mardi 7 avril 2015

PREMIERS SOURIRES

Du printemps .... 
Tandis qu'à leurs oeuvres perverses les hommes courent haletants, Mars et Avril qui rient malgré les averses, préparent en secret le printemps ...
Oui .... en grand secret, il faut bien le dire, Monsieur Theophile Gautier !! Car j'avoue douter encore de sa présence malgré le réveil de certaines floraisons et le retour de l'astre solaire qui nous laisse encore supporter malgré tout des températures limites polaires (comment ça j'exagère ?! oui... juste un peu !) !
Et le jardin dans tout ça ?!
Il s'étire langoureusement, dévoile quelques couleurs mais ne se décide toujours pas à offrir l'explosion printanière tant attendue ...il prend cependant le temps de composer des solfèges qu'aux merles il siffle à mi-voix,  a semé aux prés des perce neige pour offrir à présent ... les violettes aux bois, les geums, les primevères et quelques autres encore ....


Les violettes .... haaaaaaa ! quel parfum ! On en mangerait ! D'ailleurs, saviez-vous que cette petite merveille possède de nombreuses propriétés médicinales ?! J'ai une amie qui en confectionne de la liqueur mais elles peuvent aussi être utilisées en infusions, en décoration, en salade ... Moi, je me contente de les admirer... et de les respirer même si cela nécessite parfois quelques acrobaties !!

Les petites benoites (geums) s'éveillent à nouveau après finalement,un court sommeil puisqu'elles étaient encore fleuries en novembre dernier !!!
Les primevères forment de jolies tâches de douceur suite à la magie du passage de ma gentille fée verte dans son carrosse rouge, quand aux autres (réticulées ou vialii) elles ont décidé de dormir encore un peu !!!
L'euphorbe pachysandra est en fleurs ...  un peu lente à s'installer,  traçante et d'un beau feuillage vert sombre persistant... elle finit cependant par former de jolis tapis à l'ombre des arbres ...

Les euphorbes sont nombreuses au jardin ... issues de semis spontanés ou en provenance de jardineries, elles offrent à cette période de l'année de fabuleux feuillages pourpres ou verts acidulés que l'on ne peut manquer d'admirer !
Le cognassier du japon ... un grand classique, trop peut être mais... une petite place lui est tout de même réservée au milieu d'un massif car il me rappelle mon enfance et les joyeuses vacances de pâques passées chez ma grand-mère avec des rires, de la joie, beaucoup d'amour à la clé et .... quelques chapardages de branches fleuries lors de nos promenades ...

Les giroflées entrent dans la danse printanière et dispensent sans compter leurs effluves parfumées à la moindre brise qui les caresse ...
Les iphéons, arrivés au jardin grâce, encore, à la baguette magique de dame fée verte (j'ai une marraine-fée trèèèèèèèès généreuse !!)  ouvrent leurs jolies corolles d'un bleu lavande, couleur que l'on aimerait bien pouvoir accrocher au ciel !!!

Les épimédiums (Frohnleintein) sont des couvre-sols eux aussi assez lents à s'installer et l'on recommande souvent de raser les feuilles au printemps pour laisser apparaître les jolis grelots mais j'avoue ne pas sacrifier ce joli feuillage sauf lorsque l'hiver l'a bien abimé et les petites fleurs parviennent tout de même à se hisser gracieusement au-dessus de leur manteau vert...
Le prunus Accolade était  d'une grande beauté lorsqu'il était en boutons mais à présent il est carrément ... époustouflant ! Grâce et légèreté pour un superbe nuage rose tendre encore très jeune mais avec déjà une belle présence ....
J'aime les jacinthes en général pour leur parfum et un peu moins pour leurs couleurs mais celles-ci sont tout simplement divines dans leur belle robe aux nuances hésitants entre le bleu et le mauve ...
ce qui ne veut pas dire que les plus classiques ne soient pas au jardin, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les respirer !!
Disséminées un peu partout dans les massifs, il n'est pas rare que j'oublie leur présence une fois fanées et je les redécouvre donc à chaque fois avec plaisir lorsque toutefois elles n'ont pas été pourfendues suite à la rencontre sauvage avec une bêche !!!
Un petit coup d'oeil au passage sur la belle floraison, toujours d'actualité, de la belle fritillaire impériale qui ne s'en laisse pas conter et qui brave le vent et la grisaille sans fléchir !!!

Les scilles resplendissent dans leur belle tenue bleu roi... des petites touches de rêve bleu qui sont les bienvenues au milieu des narcisses ....

S'il n'était pas si joli, je considérerais presque le myosotis comme une petite peste qui se ressème partout !
Aujourd'hui le soleil est au rendez-vous, le vent du nord nous taquine encore un peu mais le temps semble redevenir de saison alors j'ai envie à présent de dire : Printemps .... Tu peux venir  !!!



Citation du jour :

C'est finalement au plus fort de l'hiver que j'ai compris qu'il existait en moi un invincible printemps !
Albert Camus

63 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie balade fleurie , parfumée & printanière ;)
    je t'ai suivie avec ma tasse de café & qq chocolats
    ah tu as vu il en reste 1 derrière les fleurs que ton Loulous a oublié hop ! n'a plus !!!
    que la vue est jolie avec ton kiosque en ligne de mire ♥ ♥ ♥
    bon aprèm' je file dehors : du boulot + + +
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien .... tu as peux être mis la main sur l' un des deux derniers que l'on a pas réussi a retrouver dans le jardin lors de la chasse aux oeufs !!! Tu m'as bien fais rire encore une fois et je t'en remercie !!! gros bisous Kiki et j'espère que tu n'auras pas trop de courbatures ;)

      Supprimer
  2. Oh!!! Une bien jolie balade printanière chez toi,petit sourire en découvrant tes floraisons comme d'habitude j'aime tout, ici les violettes se fanent, j'ai pas mal de blanches qui sont encore là, Les myosotis arrivent, une petite fleur que j'aime aussi, même si comme tu dis une petite peste, une fois au jardin,il reste a vie, malgrè les nombreux arrachage, le soleil est présent, mais le vent froid qui souffle me transperce les os, du coup le jardin, va encore attendre un peu, de toute façon ce jour ce sera chalon, pour les douze ans de mon petit Gilles
    Je vois sur tes photos que tu as tondu, pas encore ici après les violettes, les muscaris envahissent mon herbe, je retarde le moment du labeur
    Belle journée à toi, attention de ne pas prendre froid, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici les violettes bleues se réveillent à peine, prenant la place des blanches ... et nous aussi avons ce vent glacial qui traverse le jardin ce qui m'a finalement découragée après quelques timides tentatives jardinières !!! j'en suis déjà à ma deuxième tonte car si les fleurs ont eu un peu de mal, l'herbe, elle, a déjà des rêves de grandeur !!! gros bisous ma gentille jardinière et à très vite !

      Supprimer
  3. Quelles belles photos, ta fée est très généreuse, j'avoue que mon jardin n'est pas encore très fleuri, quelques jonquilles et muscaris, les premiers coquelicots, voilà tout, alors en attendant je viens prendre une grande bouffée fleurie chez toi !
    Belle journée et à bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fée verte est effectivement d'une belle nature généreuse ! Je suis ravie de t'offrir une bouffée fleurie en attendant que la nature s'éveille chez toi, ce qui ne saurait tarder à présent !!! Bonne fin de journée Jackie, bisous !

      Supprimer
  4. OH Traiter le myosotis de petite peste , alors que c'est la plus jolie fleurette printanière avec les primevères ! as tu déjà regardé un myosotis à travers un binoculaire ?
    c'est une merveille ! moi je me suis laissé passionnément envahir par cette marée bleue , et mon jardin est très petit , quel bonheur !
    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non j'ai dit ... presque ! Mais il est vrai que c'est un véritable petit bijou lorsqu'il est en fleur, mon souci est qu'ensuite le feuillage devient tout blanc et moche... et alors qu'il pourrait demeurer en couvre sol, je suis obligé de le couper .... ce qui ne m'empêche pas d'admirer la belle marée bleue qu'il offre au printemps alors il est vrai que j'aurais pu, de ce fait, le traiter avec plus d'égards dans mes écrits !!!
      :)))

      Supprimer
    2. mais Nathalie , il fallait le dire que TES myosotis attrapaient l'oidium , les miens non , et tu n'aurais pas eu toutes ces protestations ! te voilà tranquille !
      anne

      Supprimer
    3. Ce n'est pas grave, ça m'apprendra à mieux m'exprimer !!! bonne journée Anne !

      Supprimer
  5. un merveilleux post printaier, je l'ai adoré comme toujours !!
    Bonne semaine ensoleillé, et profitez beaucoup de la beauté de ton jardin qui se réveille avec toute cette beauté
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma gentille Rosa ! je profite à chaque instant de tout ce que la nature offre et je suis ravie si le soleil se met de la partie !!! gros bisous et bonne semaine Rosa !

      Supprimer
  6. Je profite de quelques jours de vacances pour remettre un peu d'ordre dans mon jardin. Protéger par les haies et une température 22 degrés au soleil, c'est le temps idéal pour désherber et transplanter les jonquilles défleuries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici les narcisses et jonquilles ont commencé depuis peu leur floraison mais il est vrai que le temps est proche de l'idéal pour commencer, ou continuer, à remettre de l'ordre dans les massifs :)

      Supprimer
  7. J'ai des grand coup de cœur dans ton jardin. A chaque visite je prend des notes . J'adore toutes ces merveilles. Oh que c'est beau. Je vais voire s'y je trouve encore des Benoîtes en jardinerie. Je vient de planter un nouveau Rosier. (Brother cadfael pink) il ce trouve peut étre dans ton jardin,?. Cet aprés midi je manque d'énergie! J'ai posté des photos de mon Magnolia. Bonne semaine gentille jardinière. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci ma Thérèse !! Je n'ai pas souvent vu de benoites en jardineries mais ça m'est arrivé ... celles que je présente ont été acheté chez clos d'armoise mais tu trouveras peut être autrement !! ce rosier est effectivement dans mon jardin mais, curieusement, ce n'est pas une grande réussite ... il est arrivé au printemps dernier, est resté malingre et n'a pas encore fleuri : à suivre cette année !!! gros bisous à toi et à très vite !

      Supprimer
  8. Mais dis moi Madame La Jardinière tu as tort de ronchonner car c'est le" bien grand joli" printemps dans ton jard'ain :)))
    Une bien jolie promenade encore une fois que je viens de faire confortablement "vautrée" dans le canapé et c'est bien aussi le jardin vu de cette façon... Je viens juste de rentrer du mien "de jardin" et je suis moule.
    j'aime bien les mignonnes fleurs bleues de Dame Verte ! Encore de très belles photos, en particulier celle du myosotis qui se moque bien de tes vilains mots à son égard, en faisant le beau
    Bisoussss Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ronchon va finir par devenir mon surnom :)))
      Tu as manifestement eu plus de courage que moi aujourd'hui car je me suis contentée d'immortaliser certaines floraisons en ronchonnant (hé oui, encore !!!) contre tout le desherbage qu'il me reste à faire !!! Si ma fée verte te lis elle sera sans doute très contente de voir que tu apprécies ses choix (ce qui est grandement mon cas aussi !!) ....
      Quand au myosotis ... bon .... je fais mon Mea culpa !!!!
      gros bisous Bernadette !

      Supprimer
  9. Ici, on récite encore : « Le nez rouge, la face blême, sur un pupitre de glaçons, l'Hiver exécute son thème dans le quatuor des saisons. » De Théophile! :)) Mais l’hiver achève quand même…
    J’ai adoré ma ballade parmi toutes ces beautés printanières. (D’ailleurs, j’ai ainsi pu perdre quelques calories accumulées par tout cet excès de chocolat dont je me suis régalée) :)). Les fleurs de prunus sont tellement belles, j’adore tes charmantes petites pestes de myosotis, le petit kiosque… tout est beau! Et ces ipheons plantés par ta fée-marraine par un coup de baguette magique, et dont je ne connaissais même pas l'existence, elles arrivent certainement d’un royaume enchanté!
    J’espère que le soleil et la douceur vont rester dans l’Ain un bon bout de temps! Bonne journée, et grosses bises!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa ce Théophile a l'art et la manière de nous conter les saisons !!! Les choses s'arrangent apparemment de ton côté aussi ! le soleil semble faire son grand retour et ne nous reste plus qu'a attendre la douceur qui se fait encore un peu tirer l'oreille !!! Car ce n'est pas encore aujourd'hui que moi je vais éliminer les calories chocolatées qui s'incrustent honteusement sur la jardinière : trop de vent et ... peut être bien aussi un peu trop de flemme aujourd'hui !!! Ma gentille marraine fée a également la passion du jardin et de la nature, c'est une grande chance qu'elle m'ait choisi pour me transmettre quelques uns de ses trésors et crois-moi, je n'ai pas fini de la citer !!! gros bisous ma chère Esther et bonne fine de journée !
      ♥♥♥

      Supprimer
  10. Je craque sur le ponton, sur le kiosque...de toute façon je craque sur tout, contrairement à toi j'aime beaucoup les myosotis, mais malheureusement ils disparaissent d'année en année je vais devoir remédier à ce problème. Cet aprèm, j'ai arrêté le travail des bordures, trop chaud, bizarre non on est jamais contentes! alors j'ai papillonné de massif en massif, ressorti quelques décos enfin bref le jardin plaisir. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho la la ! tu me fais très plaisir Isa !! Mais je me suis mal exprimée, j'aime les myosotis mais j'aime beaucoup moins leur façon de s'insinuer partout car ensuite je me retrouve souvent avec des feuillages atteint d'oïdium et c'est un vrai boulot que d'enlever toutes ces feuilles !!! tu as eu trop chaud ?!! quelle chance ! moi j'ai arrêté car j'avais froid !! mais tu as eu complètement raison de faire ensuite du jardin-plaisir !! à bientot et bonne soirée Isa !

      Supprimer
  11. Les fritillaires impétiales et les ipheions ont disparus du jardin ; pas assez doux dans notre région ; j'adore giroflées et myosotis qui évoquent pour moi des souvenirs ; les myosotis se ressèment partout mais je les arrache facilement pour ne laiser que quelques mottes .Ce prunus Accolade est décidément bien tentant .Je ne vois pas ce qu'est cette plante (photo 11, je crois ) après les primevères et avant les euphorbes ? Superbe cette photo des scilles à contre jour . Le printemps arriverait bien si cette bise de l'Est se faisait moins mordante , encore des gelèes le matin . Mais au moins, le soleil est revenu et ça , c'est bon pour le moral!!!!!Bises de Touraine et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'inquiètes car les deux viennent d'arriver au jardin et n'ont pas encore subi les rigueurs de l'hiver ... advienne que pourra !! c'est drôle comme certaines fleurs ou certains parfums éveillent tout de suite une certaine nostalgie ou certains souvenirs ... accolade est une merveille, n'hésite pas à le placer dans ton coin de paradis si tu le peux ! Je vais encore faire ma ronchon et dire que je suis très contente que le soleil soit revenu mais que je trouve insupportable ce vent glacial ! heureusement il semblerait que le printemps et sa douceur soit bientôt là !! je t'embrasse Maryse et te souhaite à mon tour une belle semaine !

      Supprimer
    2. heuuuuu ! je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à ta question !!! excuse moi ! en fait, la légende est en dessous de la photo mais il est vrai que cela n'est pas toujours simple à comprendre ! il s'agit de l'euphorbe pachysandra :))) bises et à bientôt !

      Supprimer
    3. En fait, j'avais vu le nom mais je pensais que c'était pour les photos en dessous car je trouvais qu'elle ne ressemblait pas à une Euphorbe ; autant pour moi . Les impériales n'on fait que des feuilles qui réapparaisent régulièrement mais jamais de fleurs ; à l'automne , j'ai planté des petites dont une en photo dans le dernier article ; elles ont bien fleuri ces petiotes , même si elles n'ont rien d'impérial!!!!

      Supprimer
  12. une balade au jardin et les pious pious en prime, que du bonheur
    Merci pour ces billets toujours si agréables,
    des bises
    laurence unpeudhier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Laurence et pour ce gentil commentaire qui me fait très plaisir :)
      bises et à très vite !

      Supprimer
  13. COUCOU NATH - je te trouve un peu dure avec ton jardin quand on voit tout ce qui a déjà fleuri ........... ns ne sommes que début avril et on y voit des tas d'espèces de toutes couleurs.....j'aime beaucoup le parfum des giroflées.........les miennes sont roses ......... ta fritillaire a un port de tête incroyable ! mon cognassier commence à peine à fleurir alors tu vois ? à part mes jonquilles rien pour l'instant sinon quelques jacinthes replantées.......... j'avais du myosotis que j'adorais (il signifie en lanagage de fleur :"NE M'OUBLIE PAS" mais il a disparu. Bonne soirée NATH et ne t'en fais pas le reste va suivre ............ je t'envoie de gros bisous Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien ma chère Cécile que je n'ai jamais vu de giroflées roses ! (c'est une invitation pour une photo !!!) cette fritillaire me fascine par sa beauté et j'espère bien qu'elle reviendra l'année prochaine !!! quand au myosotis (que j'aime moi aussi je te rassure !)si le mien te plait je me ferais une joie de t'envoyer des graines lorsque ce sera le moment ... et comme ça ... tu ne pourras pas m'oublier !!! je t'embrasse bien fort ma gentille amie et ... promis, je tâche d'être patiente !!!!

      Supprimer
    2. oh merci NATH mais tu sais même sans les tites graines je ne t'oublierai pointtttttttttttt .....mes giroflées s'appellent "giroflées de Nice" et sont bien roses .........j'essaierai de te faire une photo ..................GROS BISOUS à toi et "don't forget me" Cécile

      Supprimer
  14. C'est vraiment le prunus que je préfère. Majestueux et très tendre à la fois. Pas encore de tulipes dans ton beau jard'ain ? Ici avec le retour du soleil, elles ont commencé leur show. Mais elles sont noyées dans un océan de myosotis ! Je n'en arrache aucun alors c'est très très bleu !
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alix ! je ris car décidément le myosotis me poursuit et pour faire amende honorable je vais être obligée bientôt de lui consacrer un billet d'excuses !! Ce qui est encore plus drôle d'ailleurs c'est que j'ai planté d'autres myosotis qui eux ne se ressèment pas alors que j'aimerais qu'ils le fassent !!! celui que je présente aujourd'hui est arrivé tout seul et c'est le plus prolifique mais également le plus fragile pour l'oïdium ! ceci dit, un tapis de myosotis est d'une très belle élégance avec les bulbes printaniers... qui chez moi sont encore loin de fleurir !!! Quand au prunus : entièrement d'accord avec toi car on ne peut que céder à son élégance !!! merci de ton passage Alix, bonne soirée :))

      Supprimer
  15. c'est toujours un plaisir de visiter ton joli jardin !!
    bisou

    RépondreSupprimer
  16. C'est le chic du myosotis de se rappeler à nous de charmante façon," forget me not ", mais il m'arrive aussi d'en enlever quelques uns par ci par là. Cette année j'ai décidé de les laisser par contre je peste contre les pissenlits vraiment trop jaunes à certains endroits, je ferai bien de m'en faire une salade, petite cure détox en ce début de Printemps. Déjà un geum de fleuri chez toi ? Peut-être sort-il d'une serre du Cd'A ! Je craque pour cette première violette double parme, une merveille ! Bizh (demain sera gros stress).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison, je n'avais pas pensé au fait que la manière dont il se ressème éhontément était le parfait moyen de ne pas se faire oublier !!! les pissenlit sont légion içi aussi mais moi j'ai mes petites caquetantes qui les picorent ! ceci dit, une bonne petite cure de pissenlits ne peut faire de mal à personne !!! mes geums semblent remarquablement se plaire au jardin, la terre semble leur convenir et franchement ce sont les champions de la durée de floraison !!! à tel point que je vais m'empresser d'en installer à nouveau !!! quand à cette violette double , je suis littéralement tombée en pâmoison devant lorsque je l'ai découverte en jardinerie il y a une quinzaine et avec un seul pot elle a embaumé toute la voiture : un vrai bonheur !! j'espère qu'elle va se ressemer !!! bises Maryline et bon courage pour la suite ...

      Supprimer
  17. Ah ah ah ! Comment s'attirer les foudres ? En s'égarant dans son langage ou plus précisément en qualifiant (ou presque) cette jolie petite fleur d'un surnom qui n'est pas fait pour elle. Ce qui est amusant c'est son nom en anglais qui est 'forget me not' et qui lui sied à merveille car finalement, elle sait employer les moyens qu'il faut pour ne pas se faire oublier !
    Ma mère me disait la même chose aujourd'hui à propos de plantes devenues 'pestes' car trop envahissantes ( muscaris, muguet et physalis). Je tente de trouver des solutions sur le net mais sans succès. Ah si , peut-être la bâche en plastique noire et recouvrir l'endroit 'infesté' ...
    La présentation des photos de tes benoîtes est superbe. Le prunus quant à lui est splendide.
    Enfin, je confirme que ce printemps se fait désirer.
    Bises et bonne soirée Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'apprendra à mieux m'exprimer !!! je ne fais pas la guerre du tout au myosotis et je le laisse d'ailleurs complètement vagabonder mais ce qui m'agace c'est sa furieuse manie à devenir vraiment moche après la floraison !! le coup de la bâche noire est très efficace, je le pratique sur de petites surfaces mais avec parcimonie car ce n'est pas très esthétique !!! la présentation des benoites est un premier essai mais je ne suis pas convaincue par la qualité des photos qui est perdue en cours de route ! quand au printemps .... et bien il semblerait qu'il veuille enfin poser ses valises : Youpiiiiiii !
      bises Laurence :))

      Supprimer
  18. Ah j'oubliais, tu me nargues avec tes iphéons... J'avais essayé il y a 3 ans et ça a été un échec total. Pas un n'est sorti de terre sur la vingtaine plantée. Il devait y avoir une mauvaise lune ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ! bon, je rigole mais comme ce sont des fleurs qui viennent d'arriver grâce à ma gentille fée verte, il est possible que la saison prochaine elles aient disparu !!! à suivre !!! par contre, c'est vraiment surprenant que tu n'ais eu aucun résultat sur la vingtaine plantée !!!

      Supprimer
  19. encore une jolie balade dans ton beau jardin où les floraisons se succèdent en belles couleurs ! il m'arrive aussi d'oublier l'emplacement de bulbes dans les massifs , ce qui m'ait arrivé cet hiver avec des fritillaires et bizarrement c'est celui qui a été coupé qui va fleurir ? les petites scilles bleu si frêles forment de beaux tapis ,j'admire la délicate floraison du prunus , les myosotis ne sont pas encore en fleurs , mais si le soleil reste avec nous cela ne serait tardé ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho et bien ça me rassure car j'ai parfois l'impression d'être la plus étourdie des jardinières et avec mon côté ronchon (qui ne reste pas longtemps heureusement !) je commence à cumuler des qualités plutot désagréables !!! Le coup de bêche a peut être stressé ta fritillaire qui se sent mourir et qui du coup s'empresse de créer sa descendance ! tes myosotis vont peut être bientôt t'offrir un de ces beaux tapis bleus dont tu as le secret dans ton paradis ?! bises Camille et bonne journée !

      Supprimer
  20. C'est toujours un beau moment que la visite dans ton jardin , j'aime autant les vues d'ensemble que les détails.
    Profite bien du beau temps .
    Bises.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caroline !! j'essaie de trouver le juste milieu entre les macros successives et les points de vues mais ce n'est pas toujours facile !! Le soleil est sur toute la France, nous allons nous régaler aujourd'hui !!! bises et belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  21. Moi qui suis en appart, jai adoré me promener dans ton jardin, un joli bol d'air...... et moi qui aime les fleurs , je fus gâtée. ...merci pour la découverte de ce jardin enchanteur!
    Je vais m'abonner de ce pas à ta News.
    Douce journée! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà qui me fait très plaisir !!! je te souhaite la bienvenue dans mon univers fleuri et te dis donc à très vite, bisous, bisous !

      Supprimer
  22. Une belle balade, il ne nous manque que les odeurs
    Le myosotis j'en ai mis un pied l'année dernière j'adore mais il n'a pas pris snif
    Douce journée Nathalie ☼
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'enverrais des graines petite fée, tu les sèmeras quand tu les recevras, comme le fait la nature et l'année prochaine tu auras surement de jolies fleurs bleues ! bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  23. Jolie balade dans ton jardin, le printemps est tout de même bien là avec toutes ces belles floraisons.
    Le myosotis se sème partout et je le laisse, j'adore ces petites fleurs bleues ou roses.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison !!! surtout si le tien ne fait pas de maladies ensuite !!! bises ma chère Sylvaine !

      Supprimer
  24. Il est bien agréable de se promener dans ton jardin. Très jolies photos et très jolies couleurs.printanières...Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wivina ! je te retourne le compliment :)))
      bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  25. Cette dernière photo est superbe!
    Tout ton article respire la joie, la douceur de vivre! Déjà des geums, je les adore! J'ai repéré quelques boutons floraux mais rien encore d'épanoui! Ca semble aller assez vite dans ton jardin!
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie :)
      Les geums sont au jardin depuis déjà plus d'un an et demi et je pense, vu la taille qu'elles font à présent, qu'elles se plaisent et que du fait de leur racines bien en place, elles se concentrent à présent sur les floraisons qui sont d'une exceptionnelle vigueur !!! à peine quatre mois de repos et elles remettent ça !! des petits bijoux au jardin !!! bonne soirée et à bientôt :)

      Supprimer
  26. Des couleurs très printanières, mais le soleil est là depuis hier, avec un peu de tiédeur !
    J'aime ce côté printanier au jardin, les parfums, les couleurs, ah oui dans mon mouchoir de poche j'ai des iphéon, des myosotis, des jacinthes, des giroflées, bon j'arrête!!!!
    Mais j'aime toujours autant me promener dans ton grand jardin, y découvrir des plantes et fleurs que je ne connais pas ex les geums!
    Bon un peu décompressé après ce passage!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce soleil fait un bien fou !!! tout se réveille... y compris la jardinière ;)
      Mais dis-moi, il y a nombre de merveilles dans ton coin de nature !!! mais quand on aime ... on ne compte pas n'est ce pas ?!! je suis toujours ravie, tu le sais, de te lire au jardin et savoir que tu apprécies tes promenades est une jolie récompense pour moi ! je t'embrasse ma chère Sylvie et te souhaite une belle soirée !

      Supprimer
  27. Une véritable explosion de couleurs et çà ne fait que commencer!
    le bonheur de voir s'épanouir petit à petit toutes tes fleurs doit te remplir de joie et comme une petite abeille, tu vas butiner...mais avec ton APN!
    S'il m'arrive d'avoir un petit coup de blues, hop, une petite balade chez Nath et çà repart:)))
    Je t'embrasse!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil ma belle dame !!! oui, l'apn fonctionne à plein dorénavant et il n'est pas rare que je rentre avec deux cent photos ... à trier ensuite !! un vrai boulot ! mais quel plaisir également !! je t'envoie toute ma tendresse et te souhaite une belle soirée, gros bisous !

      Supprimer
  28. le péché mignon de ma maman sont les violettes cristallisées !
    gros bisous
    bon weekend
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je la comprend !! lorsque j'ai acheté ce pied de violettes doubles il était tellement odorant que j'ai eu une envie subite de déguster des bonbons à la violette mais impossible d'en trouver !!! une gourmandise qui me rappelle délicieusement mon enfance !!! un grand merci pour ton passage Sophie, je te souhaite un bon week end à mon tour ...bisous !

      Supprimer
  29. Nathalie! si ce n'est pas le printemps dans ton jardin alors il n'existe nulle part ailleurs! la fritillaire est plus qu'impériale ,elle est ...elle est.. je ne trouve pas le mot. ici c'est déjà l'ete par moments avec une amplitude de 20 degres sur une journée et les tulipes et l'ail d'ornement ont le feuillage grillé! vivement la pluie et des jornees plus fraiches! et oui c'est ca le tarn et garonne avec des records de chaleur alors tu vois je reve d'un ete pourri qui sublime le jardin. en fait serions nous des insatisfaites? mais non car nous sommes capables d'admirer l'ensemble du jardin. bon week end

    RépondreSupprimer
  30. Je peux dire qu'effectivement cette fois -ci le printemps est arrivé et même les chênes semblent se décider avec un mois de retard à faire des feuilles ! les 20° se font encore attendre ici et aujourd'hui la tendance est plutot à la pluie donc pas de feuillage (quand il y en a !!!) qui puisse griller !! bon ... je te laisse l'été pourri si tu le veux car les roses n'aiment pas trop et j'ai trop hâte de les voir en fleurs pour qu'elles soient ensuite dévastées par les maladies !!! insatisfaites ?! nooooooooon ! ou un tout petit peu alors mais je préfère dire : légèrement exigeantes :))))
    bises Nadou et bon week end à toi aussi !

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...