Je suis toujours surprise par les changements de temps qui peuvent s'effectuer d'un moment à l'autre ...
L'autre matin, le soleil avait fait une timide apparition, j'étais ravie car cela me permettrait de terminer la plantation des derniers rosiers reçus ...
Oui mais ce jour-là, c'est opération ravitaillement alors, vite hop, hop, tout le monde en voiture direction le village voisin qui s'enorgueillit de nombreux commerces et on pense même, s'il vous plaît, aux petits oiseaux qui n'ont bientôt plus de graines ... excuses toutes trouvées pour aller faire un tour à la jardinerie !
Deux heures plus tard et un sécateur tout neuf en poche (mais oui, j'ai aussi pensé aux graines !!) nous rentrons accompagnés par quelques petits flocons tout timides ... même pas peur !!!
Seulement... le temps de se remplir un petit peu l'estomac avant d'aller remplir celui de mes petites boules de plumes, le jardin s'était habillé d'un bel habit de soie blanche ...
Pas de jardinage aujourd'hui ... j'ai rangé le sécateur, la bêche et mes velléités jardinesques puis me suis harnachée de mon sempiternel parapluie (oui, parce qu'il continue à neigeoter !!) pour vous offrir un petit tour sans paroles (une fois n'est pas coutume !!) et aux couleurs sépias ...
Citation du jour :
Il neigeait et voici, nous en dirons merveilles : l'aube muette dans sa plume, comme une grande chouette fabuleuse en proie aux souffles de l'esprit, enflait son corps de dahlia blanc ...
Marie René Alexis Saint-Leger (poète et diplomate français 1887-1975)
Nous avons eu aussi une petite couche de neige mercredi mais qui n'a pas tenu. Même pas le temps de sortir l'APN !
RépondreSupprimerBelle idée les clichés en sepia, je devrais essayer.
Alors tu as planté tous tes rosiers Lottm ? Belle qualité, non ? Je ne sais pas quel porte-greffe est utilisé.
Allez je te souhaite un beau dimanche sous la neige. Bises.
La neige a déjà fondu depuis hier !! plus une trace aujourd'hui et une petite remontée des températures ce qui m'a permis de terminer mes plantations !! oui, excellente qualité et de belles grosses racines... pour l'instant je suis ravie et j'espère que cela va durer !! bonne fin de journée Alix, bises.
Supprimerça fait brrrrrr ! mais ça fait du bien cette belle ballade vivifiante.Ton mignon petit ange semble ravi !
RépondreSupprimerEncore de très belles photos à ranger dans ton album.
Bon dimanche Nathalie
Heureusement que je suis allée prendre des photos malgré le froid car aujourd'hui : plus un gramme de neige !!! et même le vent est tombé ce qui m'a permis une longue sortie au jardin, chouette, chouette !!
Supprimerbonne soirée Bernadette, bisoussssss
Comme ici nous n'avons pas de neige, c'est un enchantement de te suivre dans ta promenade neigeuse ou tu as réussi à m'émerveiller par tes belles photos que tu as la gentillesse de partager
RépondreSupprimerje te souhaite une belle fin de journée UNE BELLE SUITE DE BISous pour te rechauffer
Faire plaisir en se faisant plaisir, que demander de plus ?!!! Merci mon cher Jean pour partager mes passions !!
Supprimergros, gros bisous !
bon je n'irais pas m'asseoir sur un banc
RépondreSupprimermais les paysages sont magnifiques
pas de neige chez nous , je le regrette un peu
bon dimanche
bisous
edith (iris)
Effectivement je déconseille les stations prolonger sans bouger on aurait tôt fait de se transformer en glaçon !!! mais en bougeant un peu, cet air vivifiant fait un grand bien ... la neige n'a fait qu'un court mais remarqué séjour, c'est bien aussi !
Supprimerje t'embrasse ma chère Edith, prend soin de toi ...
bisous
Vu la distance qui nous sépare, "courte...et longue à la fois", la neige était plus abondante chez toi! on distinguait encore chez nous la verdure des prés et la silhouette noire des arbres, il neigeotait c'est tout! en fait j'en étais ravie car mes deux soleils n'ont pas eu de difficulté sur la route!!!
RépondreSupprimerTon jard'Ain ainsi poudré rend les formes des divers ponts, bancs, arbres et autres accessoires plus marqués, avec des contrastes absolument superbes! j'adore tes photos!
Ma douce Nath, je t'envoie mille bisous et te souhaite un bel après-midi!
Ghislaine
Oui c'est vraiment surprenant de voir que malgré le "peu" de distance qui nous sépare la neige ne t'ai pas rendu visite !! mais comme tu dis c'est beaucoup mieux pour des petits soleils voyageurs !!! j'espère que tu as bien profité de leur présence et que tu as passé de bons moments , ce dont, finalement, je ne doute pas un instant !!!
Supprimerje t'envoie toute mon affection ...
je sens froid en regardent ton billet, mais ces images sont aussi un cadeau pour mes yeux.
RépondreSupprimerBon aprés midi de dimanche Nath,
gros bisous
rosa
Merci Rosa d'avoir "affronté" le froid pour me rendre visite depuis ton pays aux températures beaucoup plus clémentes !!! je t'embrasse bien fort ..
SupprimerComme il est beau ton jardin ainsi paré de son manteau blanc ♥ c'est féerique la neige, chez nous c'est tombé mais ça n'a pas pris sur le sol ni sur les arbres sniff
RépondreSupprimerTes décos de jardin sont magnifiques, j'adore la libellule, ton arche, le soleil et puis ton petit ange à la fin est trop beau et bien entouré du ♥ et de l'oiseau :)
Hier j'ai remis dans le tube que des pipasses pour les mésanges ce sont les seules graines qu'elles mangent en fait, et les mélanges ne leur convenaient pas...elles ont vite compris le tube est descendu de moitié !
Doux dimanche Nathalie & gros bisous
merci petite fée ! je savais bien que le petit ange te "taperait" dans l'oeil ;)
Supprimerj'ai testé moi aussi les mélanges de graines mais il est clair que les p'tites boules de plumes n'ont guère apprécié donc du coup je suis revenue aux graines de tournesol et comme toi il faut à présent que je réapprovisionne tous les jours !!
je t'embrasse et te souhaite une belle fin de journée, bisous ...
des instants de magie ! tout en silence , juste le crissement des pas dans la neige !c'est si beau ces paysages enneigés ! bonne soirée
RépondreSupprimeroui ... c'est un peu comme entrer dans un autre monde, un monde que l'on sait éphémère et c'est peut être pour cela que nous l'apprécions tant !! bonne soirée Camille et merci de ta visite :)
SupprimerQuel paysage de rêve que celui de ce banc au bord de l'étang! et le petit ange !!! il a bien sa place dans ton jardin. Mais je vais te gronder, Nathalie; un,parapluie sous la neige ? Ne sais tu rien de la douceur ouatée d'un flocon de neige sur ton nez ??? Je te taquines, n'est ce pas ! Bises ensoleillées car chez nous grand soleil tout le week end .
RépondreSupprimerhi hi ! je ne faisais pas ma mijaurée, c'était juste pour protéger l'Apn !! parce que si tu regardes bien, les moments où justement je n'ai pas gardé le parapluie (ce qui soit dit en passant demande une sacrée gymnastique de photographier avec lui d'une main !!) on s'aperçoit que mon objectif a reçu des petites gouttes !! merci de me faire sourire Maryse et quelle chance de voir le soleil ...mon prochain billet pourrait d'ailleurs bien s'intituler comme la chanson "j'veux du soleil, j'veux du soleil " !! bises tout plein !
SupprimerBonsoir Nathalie,
RépondreSupprimerDe toutes façons, aujourd'hui était un nœud lunaire donc pas de regrets, il était hors de question de jardiner Madame.
Le 07 février, en revanche, serait un bon jour pour planter les rosiers (sauf s'il gèle évidemment ou que la terre est dure comme du bois).
Quelle bonne idée de passer par la jardinerie, c'est toujours un plaisir pour moi aussi. Mais si je veux justifier le détour ou la rallonge de chemin, il faut toujours que je donne de bonnes raisons (sacs de terre à acheter ou grands pots. Ce qui justifie également mon besoin de bras gros et forts).
Autant de neige chez toi et pas un flocon ici ... c'est vrai qu'il y a au moins 500 km qui nous séparent mais les prévisions nous avaient quand même prévu quelques jolis flocons aussi. Il faudra que j'attende encore pour avoir ma terrasse 'féerique'.
Bises,
Laurence
Ouille ! j'oublie tout le temps de vérifier la lune pour les plantations et pourtant je pense que je devrais y être plus attentive !! la jardinerie est ma seconde adresse !! j'y déniche parfois de petits trésors et je ne manque jamais d'imagination pour trouver un prétexte et m'y rendre !! les flocons n'ont pas tenu et le jardin est à nouveau en mode gadoue .. juste le temps de faire quelques photos en sorte !! bises Laurence et.. ta terrasse n'a pas besoin de la neige pour nous faire rêver tant tu as su bien l'exploiter !!
SupprimerJoli sous la neige ce petit jardin " il en faut peu pour être heureux " , ici pareil 5 cm hier soir et ce soir tout a fondu ! on a presque le même billet hi !
RépondreSupprimermais les ti zozios s'en donnent à cœur joie autour des mangeoires ♥ ♥ et le chat regarde derrière les vitres
bonne soirée Nathalie , gros bisous
ho mais ici cela a difficilement atteint le cm !! mais, comme toi , les oiseaux étaient en effervescence et ils n'attendent presque plus que j'ai fini de remplir les mangeoires pour se jeter dessus ... incroyable !! je t'embrasse chère Kiki et te souhaite une bonne soirée !
Supprimerchut!!!! nul besoin de commentaire. ces photos semblent tout droit sorties d'un rêve, un rêve de jard'ain! j'adore les photos sepia ainsi que les photos noir et blanc.et quelle n'a pas ete ma surprise lorsque dernièrement mon fils a osé un cliché noir et blanc d'un coucher de soleil. sublime ! tout comme les tiennes les nuances de gris et sepia sont un vrai poeme. je vais de ce pas te faire un petit cadeau en mettant cette photo sur mon blog http://jardindelaprade.canalblog.com/.bises nath et a tres bientot
RépondreSupprimerMerci chère Nadou ... pour tes commentaires et ta belle photo .. tu féliciteras d'ailleurs ton fils pour moi ! j'aime le sépia, il donne un reflet mystérieux et offre une douce nostalgie ... à très vite !
SupprimerBONSOIR NATH - ton jardin a revêtu son blanc manteau et je le trouve toujours aussi beau........ pourtant l'hiver n'est pas ma saison préférée mais chez toi cette saison devient un poème. J'aime beaucoup ce petit ange qui ne craint pas le froid et ton beau soleil au bord de l'étang. Merci NATH pour ces très belles photos - bonne soirée - je t'embrasse bien fort - Cécile
RépondreSupprimerBonsoir ma douce Cécile !! l'hiver commence à me durer ... oui je sais, il a commencé il y a peu mais peut être est ce aussi l'impatience de découvrir toutes mes nouvelles roses alors, lorsque la neige donne tout à coup un nouvel éclat au jardin je le regarde à nouveau avec plaisir !!! merci à toi pour tes passages et tes gentils messages ... je t'embrasse bien fort moi aussi et te souhaite une bonne soirée !
SupprimerTon jardin est magique sous la neige :)
RépondreSupprimerNous, pas de neige, enfin, samedi, de la neige dans la nuit, puis des pluies verglaçantes puis de la pluie !
Bisous
La neige fait de nos jardins des beautés féeriques et éphémères, un vrai bonheur !! mais toi, pour compenser l'absence de neige tu as déjà quantité de jolies floraisons au jardin :)
Supprimerbisous Sylvaine et belle journée !
Que c'est beau .....que j'aime la neige ,moi qui la voit très peu ....cela change le paysage ,c'est çà un beau paysage d'hiver
RépondreSupprimerMerci Ingrid, voilà qui me fait très plaisir !!
SupprimerMerci pour cette Bade dans ton jardin féerique tout de blanc revêtu !
RépondreSupprimerTrès belle fin de soirée et à très bientôt
Bisous
Merci pour ton chaleureux passage Jackie !! bisous et à très vite !
SupprimerEncore une fabuleuse promenade! Fleuri ou sous la neige, ton jardin est toujours aussi agréable.
RépondreSupprimerBises, merci pour la balade.
Merci Madynla pour avoir apprécié ma petite ballade blanche et silencieuse :)
Supprimerbises et à bientôt !
couleur sepia , ambiance etrange photos superbes
RépondreSupprimerj'aime la neige chez les autres
ou derriere la vitre la neige de tres mauvais souvenirs pour moi
alors vite vite le printemps !! bises chris
J'aime la neige ... modérément moi aussi ! je l'aime quand elle se fait soyeuse et douce en recouvrant et transformant les paysages mais je l'apprécie beaucoup moins sur les routes ... merci Chris pour ta visite et tentons de patienter en attendant la venue tant attendue du printemps ! bises ...
SupprimerJ’ai le bout du nez tout gelé après m’être offerte cette belle promenade sépia dans ton joli jardin quasi endormi. Eh oui, c’est bien la saison monochrome (saison qui dure pas mal plus longtemps dans mon coin de pays)…
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques, et ce silence éloquent laisse toute la place au jardin, qui encore somnole, pour exprimer sa beauté dans la neige blanche. ♥♥♥
Tu dois sourire en voyant la faible épaisseur de neige et tout l'émoi que cela nous provoque, toi, habituée à des conditions bien moins sympathiques !! le silence de la neige est ... grisant ... l'atmosphère qui s'en dégage est très apaisante... si l'on ne reste pas trop longtemps à faire du surplace et que l'on en arrive pas à en perdre presque une oreille tant elle est gelée !! poète, oui un peu ... mais pas de vocation de bonhomme de neige !! bises et à très vite Esther ♥♥♥
SupprimerJ'aime bien tout ce blanc et ces histoires sans paroles...C'est reposant!
RépondreSupprimerAmicalement
Hélène
Merci Hélène !! je suis ravie de ta visite "parlée" au jardin et je t'en remercie :)
Supprimerje te souhaite une belle journée,
amitiés ...
De superbes photos, quelle magie. Chez moi pas de neige et pourtant j'aimerais tant.........................
RépondreSupprimerCela me fait très plaisir, merci Anny ! la neige offre une belle parure mais lorsqu'ensuite elle disparait, le jardin prend des allures de champs de batailles boueux !!
Supprimerbonne journée et à très vite !
Pas de neige chez moi, humidité et pluie annoncée dès demain.
RépondreSupprimerTon jardin sous cette neige est magnifique.
Merci pour ce bel article agrémenté de très belles photos.
Belle journée, bisous
merci à toi ma chère Lisette ! la pluie a fait également un petit séjour par ici et a complètement fait disparaître la neige, resultat : port de bottes obligatoire !!!
Supprimerbisous et belle journée à toi aussi !
Le seul mérite à mes yeux de cette neige, c'est qu'elle a permis que tu nous gratifies d'un magnifique reportage... elle permet également de bien révéler les structures des arbres .. Jusqu'à présent, je ne les voyais même pas... cette année pour la première fois, je me mets à aimer mon jardin en hiver...(comme quoi§ ) justement parce que s'y révèle mieux ce que trop d'exubérance estivale nous dissimule...et finalement c'est surement à cette saison que s'exprime le mieux l'âme d'un jardin ... belle fin de semaine... hélène
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi, moi qui ne raffole pas trop de la neige non plus ! mais elle n'est pas restée trop longtemps donc largement supportable ! et tu as entièrement raison, l'hiver, saison dépouillée, nous permet de découvrir la colonne vertébrale du jardin ou, comme tu le dis si bien ... son âme .
Supprimerbises et bonne semaine Hélène !
Ce n'est pas le lac Majeur que je ne connais pas mais c'est très beau.
RépondreSupprimerSylvie
Décidément ! j'ai un souci avec les commentaires !!! je suis désolée de découvrir celui çi en retard !! toute mes excuses Sylvie et au plaisir de te lire à nouveau !!!
Supprimer