dimanche 30 novembre 2014

P'TITS BONHEURS

Certes, ce titre de billet est devenu un thème très récurrent au jard ' Ain !! 
Mais il se révèle cependant si souvent approprié qu'il me paraît difficile d' intituler autrement mes petits bavardages du jour !! Inutile de songer à leur attribuer des numéros car il serait encore plus flagrant, alors, de constater le nombre de fois où je baigne littéralement dans de confortables petits nuages de douceur et de joie !! 
J'aurais tôt fait ensuite de passer pour l'illuminée de service qui se ballade toujours niaisement le sourire aux lèvres dès qu'elle passe la porte de son jardin !!! Hum ... bon ... il est vrai que dès que je pars, APN en main à l'assaut de quelques images, je ressens comme une ondée de satisfaction qui fatalement m'amène rapidement à un état de quasi-béatitude !! 
Et puis .... est-ce ma faute à moi si cet automne nous réserve autant de bonnes surprises ?! 
Allez... finalement, je sais que VOUS AUSSI ... vous qui aimez la nature tout autant que moi, comprendrez parfaitement ce ressenti et puis vous conviendrez que le bonheur n'est pas quelque chose que l'on obtient de la vie mais plutôt des quantités de petits PLUS  à lui ajouter sans modération .... alors pourquoi se priverait-on des aspects positifs de chaque journée qui passe !!!


Manifestement, je ne suis pas la seule à baigner dans la béatitude et Dame Nature semble oublier son rôle de grand régulateur des saisons .... sa douceur a permis au prunus Accolade de se croire au printemps et d'offrir la beauté fragile de l'une de ses jolies fleurs... incroyable !!!

Les orangers du mexique, gardiens de l'entrée d'un petit sentier,  n'en finissent plus de fleurir ! Ces beaux arbustes parfumés (sundance à gauche de l'image et choisya ternata classique à droite ) se sont montrés cette année à la hauteur de leur réputation !!
L'arbousier ou "arbre aux fraises" .... me fait non seulement la joie de fleurir (3 années après sa plantation !!) mais également celle d'offrir les magiques petites fraises en même temps que sa floraison... Petit bonheur !!

La bourrache qui se ressème à volonté non loin de l'ancien potager est toujours en fleurs elle aussi ... elle se pavane dans son bel habit couleur azur auprès du massif de roses anglaises qui ne cessent à leur tour de m'enchanter par leur présence parfumée ....
Grace ...
Fighting Temeraire ....
Lady of Shalott ...

Et enfin Souvenir de Robert Shuman .... tous ces rosiers présentent encore au jour d'aujourd'hui de nombreux boutons mais le champion demeure ce dernier, époustouflant par sa générosité et sa vigueur tout au long de la saison... son parfum est tellement puissant qu'il m'est arrivé d'en saisir les effluves depuis la gloriette !!!


Ces trois chrysanthèmes (dont seul le premier à un nom : fanfare !) sont des as de l'endurance et demeurent encore très présentables !!
Entendre le son clair de la fontaine/cascade est un privilège pour la période, alors, profitons de sa petite musique faisant écho au chant des oiseaux malgré la présence encombrante d'un épais manteau de feuilles !

Exceptionnel : des fraises des bois en fleurs ... et en formation ! Elles n'iront certes pas au bout mais il est permis de rêver, non ?!!
C'est certain, si jamais il m'arrive de croiser à nouveau la route d'une heucherella Tapestry, je la fais sauter directement dans mon panier car elle mérite le grand prix de générosité ... et de beauté tant par son feuillage que par sa floraison ! (souvenez-vous, nous en avions déjà parlé ICI )
La source d'un sourire peut parfois se puiser à la simple vue d'une goutte d'eau aux reflets mystérieux ...
...  d'un kaliméris offrant encore quelques étoiles mauves ....
... d'un paysage adouci par le joli brouillard rose d'une gaura ...
... du chant mélodieux d'un étourneau se dorant au soleil ...
... ou encore, de la beauté d'un lever de soleil automnal ... il y a des tas de raisons de savoir se réjouir mais .... un de mes grands bonheurs et pas des moindres est de pouvoir partager avec vous tous ces instants souvent éphémères mais d'une belle intensité ... alors, merci ... merci à vous d'être à mes côtés que ce soit en silence ou dans la poésie de vos jolis commentaires ....


Citation du jour :


Le bonheur est un cadeau et comme tout cadeau, il n'existe que s'il est offert à quelqu'un ....

Cyril Massaroto (écrivain français 25/06/75)

54 commentaires:

  1. Oh ma douce petite Jardinière ce n'ai que du bonheur, ton jardin te récompense de ta grande gentillesse. Voila le jardin du bonheur. Chez toi ma chére Nath c'est le Paradis. Il fait un temps d'automne(pas d'hivers) en Sologne , pour moi ce seras journée déco. Passe un doux Dimanche . Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Thérèse ! je ne suis pas loin de croire qu'effectivement j'ai mon petit paradis à portée de main !! aujourd'hui c'était plutot à portée de pelle, plantation oblige !! bonnes préparations de noël Thérèse et gros bisous !!

      Supprimer
  2. Profitons du bonheur que nous avons d'avoir un beau jardin en cette saison ... Alors que malheureuse, cette douceur d'automne est cause des intempéries dans une partie du Sud de la France.
    Merci pour ces belles photos. Bon dimanche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, tu as raison Lisette ... ayons une pensée pour tous ceux qui ont souffert des intempéries ....merci pour ta visite et très bonne soirée !

      Supprimer
  3. les petits bonheurs de la nature qu'il faut savoir saisir ! chez toi tes photos nous montrent que tu as l'embarras du choix, j'admire tes commentaires , ce matin le jardin est noyé dans un épais brouillard ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Camille ... pas de brouillard pour nous aujourd'hui mais pas l'ombre d'un rayon de soleil non plus !! qu'importe ... j'ai eu droit tout de même a ma petite dose de bonheurs aujourd'hui !! merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir ... bonne soirée :)

      Supprimer
  4. Coucou Nathalie,
    Merci pour cette douce promenade dans ton jardin ; incroyable cette fleur de prunus, le temps est fou mais nous en profitons, le nôtre a de nouvelles feuilles qui poussent ! La goutte d'eau est une merveille, tout comme l'ensemble de tes photos alors merci pour ce partage :)
    Douce journée & gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou petite fée ! je ne suis pas surprise que ton prunus fasse du feuillage !! il va très certainement bientôt griller étant donné les températures qui nous sont annoncées pour bientôt !! merci de ton passage et gros bisous :)

      Supprimer
  5. Merci pour cette belle promenade! Quel incroyable automne qui fait refleurir les arbres printaniers et les fraisiers!
    Profitons de cette douceur et espérons que les rigueurs de l'hiver n'arrivent pas précipitamment!
    Comme d'habitude de magnifiques photos !
    Bises, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madynla !!! le temps n'a qu'à bien se tenir ... tout est à présent en place pour lui faire face ! et puis ... c'est bien dommage mais il faudrait tout de même que le froid arrive pour stopper les élans de quelques indisciplinés !!
      bises et très bonne soirée :)

      Supprimer
  6. une belle promenade dans ton joli jardin en automne , je ne me laisse jamais de balader dans ton merveilleux jardin..
    je profite aussi tes belles images pour te souhaiter un bon 1er dimanche de l'Avent pour toi et les tiens.
    gros bisous et bon mois de décémbre chez toi
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Rosa ! je te souhaite à mon tour un bon premier dimanche de l'avent pour toi et ta famille ! gros bisous et à très vite ma gentille catalane ..

      Supprimer
  7. Coucou "l'illuminée"(mais tu n'es pas seule !) et je trouve que c'est une grande chance de savoir s''offrir et partager ce luxe dans ce monde de dingues...
    Encore une agréable promenade à tes côtés et encore une fois tes photos sont superbes , j'aime beaucoup ta citation (tu ne veux pas faire un livre ?)
    Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui .... tu m'imagines .... béate d'admiration ou chantant à tue tête quelques vieux refrains !! je ne me contente pas d'illuminer la période de noël car c'est toute l'année que je joue tour à tour les bécasses ou bien les roucoulantes !! heureusement, il me reste quelques sursauts de lucidité, ce qui rétablit un peu l'équilibre !!! merci pour ton charmant commentaire Bernadette et ... à très vite ! bisous...

      Supprimer
  8. BONJOUR CHERE NATH - je ne sais par quoi commencer tellement ce billet recèle de petits bonheurs et tu as bien raison de le souligner, ce sont tous ces petits plaisirs qui ns rendent heureux. Ton prunus qui se croit déjà au printemps....tes dernières (?) roses sont si gracieuses qu'elles me laissent rêveuse, encore des chrysanthèmes.... une fontaine, des fraises (comestibles ?), des oiseaux, des écureuils, c'est sûr c'est le paradis chez toi et j'y reviendrais bientôt !!! Ta dernière photo est sublime .....et cette phrase de C. MASSAROTO est très juste. MERCI NATH de tout coeur pour ce moment délicieux ...Je t'embrasse bien tendrement -Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Cécile !! oui les petites fraises des bois sont comestibles et les oiseaux ne s'y trompent pas !! le paradis est à ma porte et je ne vais pas m'en plaindre !! j'aime la période hivernale car c'est à ce moment là que les levers et couchers de soleil y sont les plus éclatants ... et ... je refais la promenade avec toi quand tu veux :)) je t'embrasse bien fort ...

      Supprimer
  9. encore oublié comme d'hab............ ta nouvelle bannière est superbe .... avec cette dentelle. BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Cécile :)) je n'ai pas résisté au plaisir de profiter un peu plus longtemps du travail de brodeuse de Dame Nature ;)

      Supprimer
  10. une douce balade parmi les résitantes automnal, je suis sous le charme, de quelques pixels, la goutte d'eau est énivrante de beauté tout comme ton levé de soleil, bon dimanche à toi et tes soleils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma gentille jardinière !! que ces paroles sont douces à mes oreilles !! merci pour tes mots qui m'encouragent ... et tes passages qui me font tant plaisir !! très bonne soirée à toi Nadette, bisesssss...

      Supprimer
  11. Coucou Nath ,
    on rentre de balade à gla-gla !! pendant que mon café coule je viens faire un tour chez toi : quelle agréable balade ♥ ♥ ♥
    mais GRRRR ! j'en ai marre pourquoi tu as encore toutes ces belles fleurs alors qu'ici il faut une loupe pour en trouver à part une rose de Noël , 2 fleurs de bourrache & 3 pâquerettes
    bon tu me diras y a moi comme fleur !! si si , un peu fanées mais je n'ai pas dit mon dernier mot ;)
    Bonne soirée , Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je rentre du jardin mais les mêmes gla-gla sont de circonstance !! pourtant, tous ces petits mots me réchauffent et ajoutent à ma joie d'avoir passé la journée à l'extérieur !! et puis bien sûr, la bonne humeur et le rire sont de mise à la lecture de ton commentaire :))) surtout ... restes telle que tu es ... gardes bien en toi cette fleur de la bonne humeur qui empêche l'age et le temps d'avoir prise sur toi !!
      gros bisous !

      Supprimer
  12. citation du jour j'ai perdu mon temps la seule chose importante dans la vie c'est le jardinage ! sigmond freud ! etonnant n'es ce pas j"aime ton jardin et la maniere dont tu en parles bises christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette citation est extra !! Freud avait compris bien des choses et qui sait s'il ne détient pas là justement le secret du bonheur !!! merci d'apprécier mon jardin et les mots qui l'accompagnent Christine, cela me fait vraiment très plaisir ! bonne soirée .

      Supprimer
  13. On le ressent tout de suite, le bonheur, avec cette jolie fleur de prunus. Il n’y a donc pas d’hiver en Ain? Ici, mon pays, c’est grisaille… alors, je viens me requinquer dans ton paradis qui resplendit de couleurs. Tes roses sont encore resplendissantes et très généreuses. C’est un bien beau cadeau rempli de petits bonheurs que tu nous offres en ce premier dimanche de l’Avent! Bonne soirée!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi Hi ! Bien sûr qu'il y a un hiver dans l' Ain il se fait juste un peu tirer l'oreille cette année et les choses devraient bientôt rentrer dans l'ordre ... mais des couleurs, j'espère bien en avoir toute l'année car tout est prévu dans ce sens ... reste à patienter pour les floraisons d'hiver ... ♥♥♥

      Supprimer
  14. Bonsoir Nathalie,
    Encore de belles surprises que tu nous offres là pour cette toute fin novembre. Ton jardin regorge de merveilles et ton œil d'artiste conjugué à ton appareil photo nous permettent le partage de toutes ces belles œuvres de la nature. Je clique sur les photos pour ne pas en perdre une miette. La fleur de prunus est magnifique et que dire de cette goutte de 'cristal' ? Un véritable travail d'orfèvre ! Nous entrons dans une ambiance féérique.
    Je me suis renseignée sur Grace et apparemment, la vie en pot ne lui est pas contre indiquée !
    Et enfin, j'ai découvert ton arbousier. Demain j'irai observer le mien pour vérifier si l'envie de sortir une fraise lui a pris !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais me parler ;) merci pour toutes tes gentillesses et tes passages réguliers ... si tu peux mettre grace en pot alors fonce !! c'est un merveilleux petit anglais qui risque peut être d'être un peu lent à démarrer mais tu es ensuite largement récompensée !! alors ?! pas de fraises sur le petit arbousier ?!
      à très vite Laurence ...

      Supprimer
  15. C'est peut-être un thème récurrent mais je ne m'en lasse pas.Encore une très belle balade qui fait appel à tous les sens. Est-ce que ta cascade marche avec une pompe et est-ce que tu la laisses en marche tout l'hiver ?Merci pour ce partage et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho merci Judith !! oui la cascade fonctionne avec une pompe qui sert en fait à réguler une source qui passe sous un petit bâtiment donc elle ne se déclenche que lors d'un trop plein et de façon irrégulière ce que je trouve génial car j'aurais peur d'être irritée par un bruit constant !! mais le grand chef vient de me dire qu'il l'avait arrêtée pas plus tard qu'hier donc il faudra à nouveau attendre le printemps pour écouter sa jolie musique .... à très bientôt Judith...

      Supprimer
  16. Cet après midi, j'ai emmené mes petites filles au jardin potager et je leur ai montré les fleurs de bourrache qui se sont ressemées... Beaucoup de petits bonheurs à partager avec elles, une grand joie!!! Ta ribambelle de rosiers abricotés donne envie de danser une folle sarabande! Mes nouveaux rosiers sont plus"communs " mais j'attend beaucoup d'eux et je les ai bien soignés à la plantation.Dans la famille "illuminée de service" je ferais bien la mère: Lors d'un récent diner où ça parlait de conseils communautaires, problèmes de voiries, etc, etc, j'ai laché d'un coup " moi, cet après midi, j'ai brossé le tronc de mon lilas pour enlever le lierre et la mousse!!!!" Silence géné et petits rires discrets...Tu imagines ...Allez, bises et merci pour tous tes petits bonheurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur as tu fait goûter la saveur concombre de la bourrache ? mon fils s'est montré largement réticent au début !! du coup, je m'en sers surtout pour faire de la déco sur des desserts .... voyons, Maryse, il n'y a pas de rosiers communs car tous apportent un peu de joie dans nos vies ... tu m'as bien fait rire avec ton "à-propos" hors propos et j'aurais bien voulu voir la tête des autres personnes présentes !!! bises et un grand merci à toi Maryse !!

      Supprimer
  17. Tu as bien raison d'être heureuse en franchissant ton jardin, je suis bien heureuse moi de lire et profiter de tes jolies photos à chaque nouveau billet ! un petit bonheur que tu nous fait partager et dont je ne me lasse pas
    A très bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rassure un peu de ne pas trop passer pour une illuminée !! merci Jackie pour tes encouragements et ta visite !! bises et à très vite !!

      Supprimer
  18. Magnifique citation !
    J'ai appris le second nom des arbousiers, j'en ai à la maison mais je ne connaissais pas "arbre aux fraises" !
    Superbe cette fontaine dans la nature, en dessous il y a quoi ? un lavoir ou une marre ?
    Merci pour ces belles photos, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. C'est drôle car figure toi qu'à la base, moi je ne le connaissais que sous la dénomination d'arbre aux fraises !!! La fontaine s'écoule dans une petite mare et du coup, cela l'oxygène un peu ce qui est appréciable à la saison chaude ... les poissons ont également l'air d'en raffoler car ils se rassemblent autour lorsqu'elle se met à s'écouler ... merci à toi et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. Pour ma part, et comme beaucoup de personnes fréquentant ton joli jardin, je ne me lasse pas du partage de tes petits bonheurs.
    C'est vrai que cette automne exceptionnel dont la douceur dure, quoique depuis hier les températures et le temps gris de saison sont arrivés nous a apporté de superbes clichés de fleurs chez toi.
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Sylvie ! chacune de tes visites commentées est une douceur à lire pour moi et ça, ce n'est également que du bonheur !!
      bises et bonne journée !

      Supprimer
  21. Le Bonheur : Faire ce que l'on veut, et vouloir ce que l'on fait(F.Giroud), .... j'ajouterai simplement ...et le plaisir de partager ce qu'on fait ce qu'on voit, ce qu'on ressent...MERCI à chaque visite DANS TON PARADIS FLEURI c'est que DU BONHEUR pour moi...Bisous tout plein ma fée du jard'Ain
    nélinha
    (F.Giroud)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nelinha ! Une jolie citation qui a déjà rendu quelques fois visites au jard' Ain ;) mais elle est tellement vraie que l'on devrait se la réciter tous les jours comme une jolie litanie de mise en route dès le matin !! merci de ta visite, qui, tu le sais, me fait toujours très plaisir ...
      bisous...

      Supprimer
  22. Ah, mais ton jardin, à regarder, c'ets que du bonheur!
    Je me régale toujours en te visitant. C'est le genre de billet à regarder à nouveau...
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un enthousiasme qui fait drôlement plaisir à lire dès le matin !!! je t'en remercie vivement ! je t'embrasse bien fort ...
      Bonne journée !

      Supprimer
  23. Superbe ballade et merci de partager avec nous ces magnifiques p'tis bonheurs !
    Belle semaine dans ton paradis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Brigitte ! les partager avec vous fait partie également de ma liste de p'tits bonheurs ;)
      bonne semaine !

      Supprimer
  24. Effectivement parcourir ton jardin est un vrai bonheur et toutes ces roses et petites fleurettes de bourrache sont des trésors à cette époque de l'année. Ton jardin est un grand bonheur à visiter dont on ne se lasse pas.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Jocelyne pour ta visite dans ce petit coin de nature qui hébergent mes roses vaillantes mais encore balbutiantes ! je te souhaite une belle journée ...

      Supprimer
  25. Jolie parade finale mais peut-être n'est-ce pas la fin ?
    Nous sommes impressionnés par vos rosiers.
    Nous venons de planter un arbutus et on espère que l'hiver ne sera pas trop rigoureux pour sa première année au jardin.
    Belle semaine encore pleine de petits bonheurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien peur que la fin ne soit effectivement proche pour les roses même si quelques unes ont encore la dragée haute !! heureusement, les floraisons d'hiver vont bientôt prendre le relais pour atténuer quelques peu le manque de ces fleurs envoûtantes que sont les roses... merci de m'avoir offert le bonheur de votre visite :)

      Supprimer
  26. En ce matin, pluvieux je suis venue pour déguster une fleur de bourache, d'ailleurs j'ai la joie de voir chez moi aussi quelques fleurs qui vont rejoidre le congélateur, en vue d'une décos sur mes oeufs mimosa, as tu mangé un fruit de l'arbousier, pas celui ci puisqu'une réquilleuse la fait, le prochain fruit goute, moi j'en mange quand je vais chez les chinois ( resto), ce tantôt de nouveau Chalon journée magasins bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est astucieux de placer les fleurs au congélateur pour les ressortir au moment importun !! non, ma chère Nadette, je n'ais pas eu l'audace ni le plaisir de goûter à une arbouse car la seule qui était mûre à été grignotée (!!) pour les autres il faudra encore patienter !!! séance magasin pour moi aussi aujourd'hui, histoire de mettre des étoiles dans les yeux de mon petit soleil de 7 ans ;)
      des bisous ma gentille jardinière ...

      Supprimer
  27. Fighting Temeraire et Robert Schuman sont bien pimpants ! Il me manque cette couleur au jardin. Un bel orange bien lumineux.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ils sont loin d'avoir encore dit leur dernier mot !! ils sont tous les deux incroyables et encore couverts de boutons !! le prochain billet verra certainement encore leur nom s'inscrire !!
      bises et bonne soirée Alix !

      Supprimer
  28. eh bien la retardataire arrive pour contempler encore un merveilleux billet !! que te dire après déjà autant de commentaires de beaux compliments , tu me connais un peu et tu devine mon rêve !! tes roses sont encore magnifique et le ton orangé est splendide quel luminosité a cette époque une couleur a prévoir chez moi bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Francoise ... oui j'ai une petite idée de tes rêves ... que tu vas certainement tous accomplir ou du moins en grande partie ... haaaa ... les roses ... le prochain billet parlera encore d'eux à ma grande surprises car elles sont encore d'actualité et notamment les fameuses roses oranges qui défient tout !! je te souhaite une belle journée, bisessssss.

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...