(dixit Jean Tardieu, poète et écrivain français 1903-1995) .
Une parfaite entrée en matière pour vous parler aujourd'hui de cette belle lumière qui traverse le jardin donnant un éclat incomparable à tout ce qu'elle touche ... qu'elle soit de l'aube ou du soir, rasante ou filtrante, lumineuse, aveuglante ou de moindre éclat elle fascine, elle éveille et surchauffe l'esprit des scientifiques mais également celui des poètes ...
Et c'est naturellement qu' Anatole France et son poème " A la lumière " sont tout désignés pour nous accompagner durant notre promenade presque silencieuse au jard' Ain *....
* Comme d'habitude, quelques légendes en pointant les images avec la souris (sans bouger !)...
Ô toi qui naquis la première,
Ô nourrice des fleurs et des fruits, ô Lumière,
Blanche mère des visions,
Des vapeurs flottantes dans l'air :
La vie alors s'anime et, sous ton frisson clair,
Sourit, ô fille des étoiles !
Salut ! douce ; salut ! puissante.
Salut ! de mes regards conductrice innocente
Et conseillère de mes pas.
Par toi, tout ce que nous aimons.
Tu fais briller la neige à la cime des monts,
Tu charmes le bord des ravines.
Dans les parfums et la rosée ;
Et la grâce décente avec toi s'est posée
Sur les choses que tu chéris.
Tu donnes aux nuits la douceur,
Aux bois l'ombre mouvante et la molle épaisseur
Que cherchent les jeunes tendresses.
Par toi la mer profonde a de vivantes fleurs
Au ciel humide encore et pur, tes météores
Prêtent l'éclat des sept couleurs.
Sous ton vêtement glorieux ;
Et tes chères clartés, en passant par leurs yeux,
Versent des délices nouvelles.
Où tu brilles dans une gemme,
Et partout où tu luis, tu restes, toi que j'aime,
Vierge comme en ton jour natal.
Belles et simples comme toi,
Dans la grâce et la paix, dérouler sous ta foi
Leurs formes toujours cadencées !
En une volupté sereine,
La Beauté se dressant marcher comme une reine
Sous ta chaste couronne d'or.
Formera mes destins futurs,
Reviens baigner, reviens nourrir de tes flots purs
Mes nouvelles métamorphoses.
Passer après ce cher Anatole est un défi dans lequel je ne me lancerais pas ! J'espère simplement que vous aurez apprécié ces quelques instants fugaces où nous avons baigné dans la lumière car ... je ne vous promet pas que le sujet en soit clos !!
Citation du jour :
Nous
voulons nous étourdir à force de lampes et de bruit. Tous nos livres, toutes
nos actions ne sont remplis que du fracas des jours. Pourtant ce qui nous
gouverne - instincts, imagination, rêves, passions, pouvoir créateur - nous plonge
dans une ombre sans contrôle. Nous implorons, nous espérons la lumière, alors
que, par un effet contradictoire, cette obscurité qui nous terrifie nous alimente
puissamment.
Mais il y a autre chose. Cette nuit si terrible apparaît bénéfique si nous l'embrassons, les yeux ouverts, dans la vérité du regard. (Jean Tardieu)
Mais il y a autre chose. Cette nuit si terrible apparaît bénéfique si nous l'embrassons, les yeux ouverts, dans la vérité du regard. (Jean Tardieu)
Un bel éclairage naturel qui magnifie le jardin et les fleurs !
RépondreSupprimerTes photos sont superbes, lumineuses...
Bon dimanche ensoleillé.
Merci beaucoup, cela me fait très plaisir !!
Supprimerje te souhaite un très bon dimanche également !
Bonjour ma belle poétesse . J’espère voire trés longtemps cette belle Lumière dans ton superbe jardin. Tes photos sont une belle réussite , tes écrits aussi. Merci pour ce beau partage. Passe un bel aprés midi sous ta Gloriette . Je t'envoie plein de bisous de ma Sologne et quelques pétales de Rose.
RépondreSupprimerbonjour ma Thérèse, les lumières devraient devenir de plus en plus belle avec la saison qui avance alors je crois bien que vous aurez droit à d'autres épisodes lumineux !! arrosage intensif aujourd'hui, ce n'est pas ce que je préfère mais là, pas le choix !!! je t'embrasse bien fort et à très vite !!
Supprimerohh ce bel tissu d'araigne, j'adore !!!
RépondreSupprimerbalader dans de jardin doit d'être un rêve et une bonheur.
Bon aprés midi de dimanche
gros bisous
rosa
Merci Rosa !! curieusement, je suis très attirée par leurs toiles mais .... uniquement lorsqu'elles sont à l'extérieur !!! je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de journée !
Supprimerdes gros bisous ...
Bonjour. C'est vraiment très beau, j'adore ma visite ici. Je dirais des mots et des images de toute beauté ! Magnifique blog !
SupprimerJe t'invite a venir poser ta plume sur mon forum: Les heures bleues de la poésie,
Venez nous rejoindre. A part la poésie, j'ai aussi plusieurs autres rubriques très intéressantes. Voici mon lien de forum
http://merveillespoetiques.forumperso.com/forum
J'aimerais beaucoup vous y accueillir .
À très bientôt, mes amitiés
Jane
BONJOUR NATH................ j'aime beaucoup ton billet de ce dimanche, lumière si douce qui embellit encore ton jardin (si toutefois c'est possible ...) - quelle douceur de se promener chez toi - je me suis assise quelques instants sur ton banc face à la petite mare et j'ai rêvassé un peu ......... la MARIE-CURIE est d'une grande beauté - la toile d'araignée perlée de rosée une oeuvre d'art toujours recommencée .......... un délice ............. on ne peut qu'être heureux dans un jardin comme celui-là - ah tu as un tit chien ....il faudra m'envoyer des photos tu veux bien ??? j'adore les chiens mais bon je suis folle de tous les animaux. Je te souhaite un très doux dimanche - je t'embrasse bien fort -CECILE PS : non je n'ai pas reçu ton changement d'adresse
RépondreSupprimerBonjour Cécile ! oui, le bonheur est à portée de main et je connais ma chance ... la p'tite bête noire qui attend son maître est un chat (j'en possède deux !!) et deux chiens également (sans oublier les 4 poules !) mais je t'enverrais des photos avec plaisir tout en te redonnant mon adresse !! je t'embrasse bien fort moi aussi et te dis à très vite !
SupprimerTes photos sont magnifiques tant par les sujets , luminositée et les prises de vues, faut dire que ton paradis s,y prête à merveille
RépondreSupprimerEt tes poèmes nous font rêver j,ai trouvé la poétesse chasseresse( de rosiers et autres) qui donne du bonheur à son entourage de part sa passion
Belle après mldi ma cher NATHLIE avec des bisous
Mon cher Jean, je suis très heureuse de te lire içi, cela me fait extrêmement plaisir !! j'ai chassé le rosier hier à une petite foire aux plantes mais en vain !! je suis revenue bredouille !! partager ma passion, tu l'as bien compris, est un vrai bonheur, merci de faire partie des personnes qui apprécient !
Supprimerplein de gros bisous :))
une belle ballade pour un dimanche dans ton jardin enchanté
RépondreSupprimertu as raison pour la fleur de carotte sauvage
moi je mets du fenouil car j'aime bien les petites fleurs minuscules
tes rosiers sont superbes
tendresse
edith (iris)
Merci ma chère edith ! j'aime aussi tout comme toi les fleurs de fenouil qui sont très graphiques mais cette année, curieusement, il n'a pas repoussé ... je me contente donc des fleurs de carottes que j'aime admirer avec toute sa faune habituelle !! merci de ton passage ...
Supprimertendres bises ...
Superbes photos !! le feuille sain de tes rosiers et arbustes me fait enrager hi ! car ici beurk !
RépondreSupprimerla chance ton Mme Meilland te redonne des fleurs : le mien roupille ;) il a fleuri abondamment cette année = 2 roses
merci pour la balade poétique Nathalie
bonne fin de journée , bisous
Merci Kris !! j'adore lorsque tu me fais rire !!! mais c'est tout de même surprenant de la part de mme Meilland qui est en général assez productive !! merci de ta venue au jardin et Gros bisous !
SupprimerLa belle lumière de septembre arrange bien les fans de photos, n'est ce pas ma Nath! elle embellit, nous offre des jeux d'ombre et de clarté propices aux clichés comme on les aime! tes photos sont vraiment superbes, toutes, et ce poème les accompagne si bien!!!
RépondreSupprimerLe petit clin d'œil, je le prends pour moi:)))
Plein de bisous et toute mon affection arrivent dans ton beau jard'Ain... si, si, je te vois:)
Ghislaine
ho oui ma Ghislaine ... la lumière de cette période de l'année est propice à de jolies photos ! et plus la saison avance et plus la lumière devient belle ... il faut bien qu'il y ait une contrepartie à la baisse des températures !! ...et comment ne pas faire le rapprochement lorsque les mots "belle dame" sont prononcés ;)))
Supprimeravec toute mon affection...
Très jolies photos de votre jardin.
RépondreSupprimerJ'ai vu un chat noir qui attend son maitre, j'ai agrandi au maximum la photo pour moi c'est un chat et pas un petit chien.
Bonne fin de week end.
.... Et vous avez tout à fait raison puisque Charly est un des chats de la maison :) j'aurais du le spécifier car la phrase " qui attend son maître" peut porter à confusion !! merci pour ce compliment qui me fait très plaisir et très bonne fin de journée à vous :)
SupprimerLe décor est très beau, les citations et poèmes toujours adaptés, la jardinière parfaite et la photographe qui est en elle est tout aussi parfaite ! Superbe. Bonne soirée Nathalie. Bises .Bernadette
RépondreSupprimerMerci beaucoup Bernadette ! Vous m'en faites rosir d'émotion et je suis très touchée !!
Supprimerje vous souhaite une bonne nuit et vous dit à très vite , bises....
Un superbe jeu de lumière jouant dans ton jardin et de très belle photos pour notre plus grand plaisir, j'ai hâte de voir ce que tu vas nous réserver dans ce bel espace que tu veux aménager ! tes fleurs sont toujours aussi belles
RépondreSupprimerDouce nuit et à bientôt
Bisous
Bonjour Jackie ! les projets ne manquent pas pour transformer cet espace mais je ne vais pas reproduire la même erreur qu'au début c'est à dire tout commencer en même temps et avoir finalement plusieurs massifs à finir et entretenir pour lutter contre la mauvaise herbe qui envahit les espaces vides !! petit à petit j'apprends la patience qui initialement n'est pas du tout programmée chez moi !! je te souhaite une très belle journée et te remercie de tes passages, bisoussssss.
SupprimerQuand la lumière se glisse sous les feuilles des arbres, quand elle traverse chaque fil d’une toile d’araignée, quand elle étend le bleu, le rouge et le jaune de son spectre visible jusqu’à l’œil du poète, c’est pour que la beauté du monde se révèle!
RépondreSupprimerC’est cette beauté que je vois en me promenant dans ton jardin, car tu es une grande ‘‘jardinière-photographe-poète’’… et cette lumière sur tes roses, sur les ailes du papillon et devant la petite mare, est divine! ♥♥♥
Quel plaisir d'admirer à mon tour la lumière de tes mots... ta poésie complète parfaitement mes quelques images et je t'en remercie vivement ...je te souhaite une journée ... lumineuse :))
SupprimerEt je te dis à très vite ! ♥♥♥
Tout simplement sublime, poésie, lumière et fleurs que du bonheur, il ne manque juste que les oiseaux mais là je te taquine hihi
RépondreSupprimerCharly parait tellement petit au milieu de ces grands arbres !!! les chats ont une patience folle
J'ai adoré l'oeuvre d'art de Gypsy (http://www.youtube.com/watch?v=b36oigvNR2g) mais heureusement elle n'était pas présente, j'avoue que c'est une phobie chez moi et en ce moment elles rentrent dans la maison et elles sont grosses beurk !!!
J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont tu as photographié tes fleurs par le dessous :)
Belle soirée, le ciel menace...pluie ou pas ???
Gros bisous Nathalie
Merci beaucoup petite fée !! j'avais bien une ou deux photos de petits zoziaux mais je les garde pour une prochaine fois ;)) et puis, en ce moment ils se font discrets contrairement à ceux d'un certain jardin ;) je vais dès à présent rebaptiser Gypsy toutes les araignées que je croiserais dans le jardin mais j'avoue avoir mis fin à la vie de l'une d'entre elle situé juste au dessus de mon lit et grande comme une soucoupe !!! mais à l'extérieur, jamais je n'intente à leur existence ... pas de pluie hélas car mes corvées d'arrosage sont encore à l'ordre du jour et de ceux qui arrivent ... passe une bonne soirée fée Laure et gros bisous ...
RépondreSupprimerLes poètes disparus viennent ils te visiter chaque nuit qu'au matin sur la pointe des pieds dans la rosée tu enchantes nos jours par quelques clichés subtiles et charmants tout enluminés ! Rêverie au jardin, au bord de la mare, miroir de l'eau et de l'âme que poésie n'engloutit, que de charme avec toi Nathalie. Tout comme toi je raffole, de ce délicat mélange de rose et d'orangé en Marie Curie si divinement dévoilé et de cette délicate dentelle éclairée de perles de rosée. Douce nuit et merci.
RépondreSupprimerTon commentaire est un délice poétique que je savoure ce matin avec grand plaisir :) Merci Maryline et très belle journée !
Supprimerton jardin est un hymne à la poésie, que du bonheur de venir de nouveau et admirer, contempler, le moindre recoin...Tout y est paisiblement semé et cultivé avec beaucoup d'amour...Merci pour ce moment magique poétique et fleuri
RépondreSupprimerBisous tout plein ma chère Nathalie
Nélinha
Et la poésie, tu connais bien puisque tu en imprègnes chacun de tes billets ... merci à toi Nelinha pour ton passage souriant au jardin :)
Supprimerbisoussssss
Quel moment merveilleux j'ai passé pendant cette promenade virtuelle. La poésie, la beauté des fleurs, les arbres et la lumière, c'est magique ! Merci pour tout ça :)
RépondreSupprimerMarie-Madeleine
J'en suis très touchée, merci beaucoup de me faire le plaisir de la visite du jardin accompagnée d'un aussi charmant commentaire!
SupprimerTrès bonne soirée !
j'aime beaucoup cet article baigné de lumière, de toutes tes photos ma préfèré est la toile perlée, ainsi que la rose " neige d'été "
RépondreSupprimerpetite caresse à Charly ainsi qu'a tes pots de colles, bise a toi et tes zamours
Merci ma gentille jardinière :)) les araignées ne sont en principe pas ma tasse de thé et encore moins leurs toiles mais à l'extérieur elles deviennent vite des oeuvres d'arts !! Charly ronronne de plaisir et mes z'amours ainsi que mes petits pots de colle sont enchantés d'avoir ton salut :))) bisessss
SupprimerQue de belles photos! Tu me combles avec la saisie de ces jeux de lumières dans ton jardin, je trouve que j'ai visite un autre jardin.
RépondreSupprimerTes roses sont toujours aussi splendides ainsi que toutes tes autres fleurs!
Bonne soirée.
La lumière devient fascinante à cette période de l'année et je crois bien que vous aurez à subir encore quelques unes de mes photos tentant de la capturer !! merci Sylvie pour ton commentaire qui me fait très plaisir !!
Supprimerbonne journée , bises.
oh la la ce jardin une splendeur !! je capote completement !! ces roses sont sublimes et madame la photographe est tres douee ! pour nous faire partager sa passion !! j'aime toutes ces fleurs !! rosiers hydrangea !! bravo de quoi inspirer claude monet !!! bisous christine
RépondreSupprimerUn enthousiasme et un commentaire qui font vraiment plaisir à lire, merci beaucoup et je l'espère à très bientôt ! bisesssssss.
SupprimerBonjour. C'est vraiment très beau, j'adore ma visite ici. Je dirais des mots et des images de toute beauté ! Magnifique blog !
RépondreSupprimerJe t'invite a venir poser ta plume sur mon forum: Les heures bleues de la poésie,
Venez nous rejoindre. A part la poésie, j'ai aussi plusieurs autres rubriques très intéressantes. Voici mon lien de forum
http://merveillespoetiques.forumperso.com/forum
J'aimerais beaucoup vous y accueillir .
À très bientôt, mes amitiés
Jane
bonjour et merci Jane ! pardon pour ma réponse tardive due à des problèmes familiaux .... je suis très flattée par votre commentaire et ne manquerais pas de vous rendre visite dès que j'en trouverais l'opportunité ! je garde votre lien de côté et qui sait ... peut être à très vite !
RépondreSupprimeramicalement,