vendredi 25 avril 2014

GENEROSITE

... Ou, Profusion !!! Ce sont les mots que je préfère employer pour décrire mon jardin qui, avouons-le, m'offre une débâcle de floraison mais également ..... de mauvaises herbes !!! 
Certes, je ne souhaite pas offrir à mon petit coin de Nature une géométrie parfaite mais là, il faut savoir dire STOP !!! 
Cesser de faire la cigale et devenir un tant soit peu fourmi !!!
Je voulais un jardin de campagne qui sache s'intégrer au paysage environnant ainsi qu'aux chênes centenaires qui l'habitent et voilà qu'à présent je me retrouve presque avec une prairie fleurie !!!
C'est promis, je cesse (un peu) de faire la course aux plantations, je paille mes massifs et je m'attèle à la fort peu sympathique tâche d'éliminer les indésirables avant que mon petit paradis ne se transforme en enfer pavé de bonnes intentions !!!
Oui mais.... pas avant de vous avoir emmené avec moi faire un tour au jardin pour profiter de sa belle générosité fleurie... Encore un brin cigale la jardinière !!!

Abondance .... un nom qui aurait très bien pu lui convenir ! l'Aronia arbustifolia brilliant est un petit arbuste (3 M de haut) aux multiples intérêts : outre sa belle floraison blanche parfumée, il offre ensuite des fruits décoratifs et comestibles en se parant à l'automne, d'un bel habit flamboyant !

Un petit arbre (jusqu'à 8 M de haut) qui me tient particulièrement à coeur car il m'a été offert, avec générosité,  par une personne qui m'est chère... il va passer sa première saison au jardin, il est encore jeune mais a tout de même présenté 6 (pas un de plus !) petits bouquets fleuris : le crataegus Paul's Scarlet et  ses irrésistibles petites rosettes ! merci pour ce très joli cadeau !

Poursuivons avec d'autres petites plantes généreuses qui habillent avec bonheur le pied des rosiers, des arbustes et des arbres : les prolifiques géraniums vivaces ... tous ne sont pas encore en fleurs, découvrons les premiers arrivés ..



Macrorrhizum, un infatigable au feuillage persistant qui prend de jolies colorations automnales, ci-dessus en blanc (spessart) et en rose se mêlant joyeusement pour offrir un joli pastel de couleurs . Allez ... faisons preuve de prodigalité photographique ! encore quelques images ...


Un autre  géranium , le mayflower (vivace de sous bois) qui peut atteindre 70 cm de haut et présente de  jolies petites fleurs d'un mauve bleuté... il prendra le temps de s'installer à l'ombre ou mi-ombre pour ensuite faire preuve d'opulence.


Et puis il y a ce géranium qui pousse tout seul au jardin et qui fait dans la surabondance en ce qui concerne son petit nom , je vous laisse apprécier  : géranium Robertianum, herbe à robert, herbe rouge, bec de grue, bec de cigogne, aiguille notre dame, cerfeuil sauvage, épingle de la vierge, fourchette du diable !!! ouf ! moi je l'appelle tout simplement le petit Robert, beaucoup plus facile à mémoriser, non ?!!
Prodigue il l'est dans ses semis spontanés mais aussi dans les vertus qu'il possède en pharmacopée ! Cependant, je vous ferais grâce de la longue liste de ses bienfaits  et nous nous contenterons aujourd'hui, d'en admirer sa simple beauté !


Et puis, il y a la multitude de primevères qui habillent le jardin depuis déjà quelques semaines ... malheureusement, je ne peux en fournir tous les noms car certaines d'entre elles proviennent de jardineries  fâchées avec les étiquettes !!! alors, au moins pour le plaisir des yeux ...


les jolies primevères doubles ken Dearman à la très longue et très prolifique floraison rose saumonée.

Ce devait être un coucou ! achetée pour une jaune, j'ai eu la surprise de la découvrir ... rose !
Je n'ai pas trop perdu au change mais du coup, son nom m'est inconnu ...


la dynamique primula pruhonicensis "Wanda".

Elle est très surprenante, de couleur bleu marine ou presque noire selon la lumière ... elle fleurit sans discontinuer depuis plus d'un mois !


Elles ont été les premières à fleurir fin février et elles n'ont cessé depuis ! des petits nuages de douceurs qui parsèment de leur délicate beauté les massifs...



Elles sont arrivées par trois il y a de cela seulement une bonne quinzaine de jours et elles sont largement à la hauteur de mes attentes : primevères Millers Crimson qui hésitent entre le fucshia et le rose.

Voici à présent un arbuste superbe en ce moment : le weigélia roséa (H 2M50) qui ploie littéralement sous le poids de sa floraison !


Pour conclure aujourd'hui, je vous propose à nouveaux quelques images des ancolies "clémentines" et si vous n'aviez pas craqué pour elles la dernière fois, je ferais bien le pari que cette fois çi, ce sera probablement le cas !!!

Alors ?! Ais-je réussi à vous convaincre ?!
Un ami qui vient parfois me dit à chacune de ses visites ou presque : c'est... luxuriant !
Je ne sais si c'est le terme approprié mais j'ai le sentiment que ce seul mot résume, à lui tout seul,  l'aspect général du jardin que Dame Nature me fait l'honneur de m'offrir... cela englobe évidemment les arbres, les massifs d'arbustes et de fleurs mais aussi, le champ fleuri, les haies vives et les adventices qui semblent également beaucoup se plaire  au petit jard'ain ! 
Oui Générosité, luxuriance sont les maîtres mots et nul doute que d'autres billets s'écriront sur le même thème dans les semaines à venir ... 
Toutefois, à moi à présent, de ne pas me laisser déborder pour ne garder que le meilleur de cette abondance..... et d'ailleurs ... fini de jouer les cigales, je m'en vais de ce pas, enfiler ma plus belle tenue de fourmi !


citation du jour !
Il n'y a rien de plus beau que le travail de l'homme marié à la générosité de la terre.
Jacques Ferron (écrivain, dramaturge, médecin, journaliste, politicien 1921-1985) 


33 commentaires:

  1. oui la "Nature agit l'homme fait" (Kant), tu as de la chance de te promener ainsi en toute liberté et profiter pleinement de ton paradis terrestre et naturel....Je t'envie tu sais...Moi, je pars retrouver demain mon jardin, je ne sais pas à quoi il ressemble en ce moment comme toi j'ai des plantations et je fais aussi la chasse aux mauvaises herbes...Merci de m'avoir laissée entrer chez toi
    bisous tout plein et bon WE
    Nélinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nelinha ! n'ayant réussi à répondre hier, j'imagine qu'aujourd'hui tu es dans ton jadin ... alors je te souhaite tout plein de petits bonheurs en espérant que tu n'auras pas trop de désagréments avec les mauvaises herbes ;) gros bisous !

      Supprimer
  2. Ho lala que c'est beau , c'est le Paradis. Grace Toi et Jocelyne je suie devenue accroc aux Géraniums vivace. J'ai depuis cette année un pied de Primula wanda. J'ai pris note des Ancolies Clémentine elles sont trot belle . Je suie une vraie fan de toutes les Ancolies, j'ai déja une belle collection. La pluie c'est arrettée et il fait doux avec une petite buée toute douce. Ma douce je te souhaite bon courage pour cet aprés midi . Au boulot petite Cigale!
    Je t'embrasse bien fort de ma jolie Sologne que j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les géraniums vivaces sont une très grande famille et l'on est obligé de les aimer tant ils fleurissent à la belle saison ! les ancolies sont, je trouve, d'un très grand romantisme dans un jardin .... ici pas de pluie donc je n'ai pas eu d'excuses pour commencer un rigoureux desherbage !!! et je continue cet après midi car je n'ai réussi à remettre en ordre qu'un seul massif et il m'en reste juste une dizaine encore !!! mais quel plaisir d'être au milieu du gazouillis de la nature ... reste bien sage ma thérèse, pour ne pas rechuter !!! gros, gros bisous vers ta jolie sologne !

      Supprimer
  3. Que de belles photos par-ici ! les ancolies, je les découvre chaque jour un peu plus. Il est certain que j'en installerai de nouvelles au fur et à mesure, tellement je les trouve belles et graciles.
    Luxuriance est vraiment le mot pour qualifier ce printemps au jardin. Profitons-en !
    Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Laly rose ! Nos jardins sont très beaux cette année, tu as raison ! merci de ton passage dans le mien... je te souhaite un très bon week end.
      bisous

      Supprimer
  4. balader parmi ton jardin est un rêve, on dirtait le jardin des fées.
    j'adore, j'adore tpoutes ces merveilleuses fleurs.
    gros bisous et bon après midi
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci rosa de penser au jardin des fées lorsque tu viens me rendre visite, cela me fait très plaisir !
      bon week end dans ton beau pays...

      Supprimer
  5. Profusion... c'est le mot
    et jardin volubile, abondant, fleuri, charmant, etc...
    Je suis scotchée par toutes tes belles variétés d'arbustes, plantes, et fleurs.
    C'est beaucoup de travail que d'entretenir tout ça. Bravo !
    Bisous et @ +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle, j'apprécie le compliment d'autant plus que je crois savoir que tu n'es pas en reste et que tu entretiens seule ton grand jardin aussi ! la passion nous guide :)))
      bisous, bisous

      Supprimer
  6. Superbe! Quelles couleurs, j'adore tes ancolies et tes primevères. Merci d'avoir partagé ces belles photos. Bises Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine d'avoir passé quelques instants avec moi au jardin, cela me fait très plaisir :)
      bises et très bon week end !

      Supprimer
  7. La difficulté, c'est maintenir l'equilibre, c'est garder le contrôle sur la vegetation!
    Ca va être mon defi dans les années à venir! Je trouve que vous y parvenez formidablement bien!
    Votre jardin semble en effet vous offrir bien des satisfactions: ancolies, primevères, weigelias..
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sophie, tu as trouvé le mot juste : savoir garder l'équilibre ! et pour l'instant tu y parviens très bien dans ton jardin et je suis sûre que cela continuera ainsi car tu me sembles beaucoup plus organisée que moi et qu'en plus, tu as un mari exemplaire :)))
      bon week end !

      Supprimer
  8. L'aronia ne fait plus partie de mon vocabulaire pourtant j'aimais ce petit arbuste avec ses fruits noirs, mais voilà il était dans la partie vendu, tu vas rigoler car hier j'ai fait un stage photographique au jardin justement pour prendre en photos mes géraniums, tu veras cela dans un prochain article par contre pour les noms il faudra s'acrocher...lol
    bon weekend, je suis en préparation d'une brocante pour le 1er mai mais en tant que vendeuse, bises fleuries

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Nadette, je ne suis pas surprise que tu ai possédé l'aronia... je trouve génial l'idée de faire un stage photographique au jardin, j'ai hâte dans voir les résultats ! quand aux noms des plantes, il faut tout de même avouer que certains sont vraiment compliqués !!! et voilà ... encore des petits bouts de ta vie qui vont partir ailleurs .... je te souhaite une bonne brocante ce 1er mai ... encore du travail en perspective, tu es infatigable !!! gros bisous !

      Supprimer
  9. J'arrive dans votre délicieux jardin par le biais de Nélinha, et je m'y sens bien!
    Vos photos sont superbes. Je m'abonne de suite, car j'aime les jardins, même si j'en possède un tout petit!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand bienvenu Sylvie ! je suis ravie de vous accueillir au jardin et vous remercie de vos très gentils compliments ! ...et comme le dit une jolie citation : un jardin, même petit, ouvre les portes du paradis !
      à très bientôt, je l'espère :))
      amicalement,

      Supprimer
  10. moi j'utilise le mot paradis pour parler de ton jardin!
    belle soirée
    et bon weekend
    bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Sophie ! toujours le mot qui sait toucher le coeur ... merci !
      très bon week end
      bisous

      Supprimer
  11. J'aurais aimé voir les fleurs de mon aronia...les chevreuils me l'ont abimé et ils viennent de me manger mes rosiers couvre-sol
    Ton paradis est très généreux en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, Ingrid, figure toi que la même mésaventure m'est arrivée l'année dernière ! mes rosiers ont survécus mais comme ils étaient tout juste plantés, je ne vais en découvrir les premières fleurs que cette année ! je pense que la présence de mes deux chiens au jardin a joué en ma faveur ... mon paradis est en route pour ressembler au tien même si le chemin est encore long !!!

      Supprimer
  12. J'ai planté un aronia il y a 1 an, il est donc encore très petit mais j'ai déjà pu en apprécier les fleurs et petites boules rouges. Je m'émerveille devant le crataegus tous les ans, chez moi aussi il débute sa floraison. Je lutte également entre les mauvaises herbes alors qu'en début de saison tout était en place et parfait mais les herbes folles semblent prendre le dessus et je dois faire attention où je mets les pieds quand je dois sévir certaines indiciplinées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf cela me rassure un peu Anny ! mais ceci dit, ton jardin est tellement joli que j'avoue ne pas avoir remarqué de mauvaises herbes !!!
      merci de ton passage au jardin :)
      bon week end !

      Supprimer
  13. Coucou Nathalie,
    Je comprends que ton jardin te prenne toutes les journées entières, quelle merveille ou je devrais dire quelleS merveilleS
    Toutes ces fleurs ce n'est que du bonheur, ce petit arbuste est magnifique, tu dois te régaler tous les jours un peu plus
    J'ai repéré les deux grilles qui sont sublimes, tellement romantiques j'adore ♥
    Je te souhaite un très bon week end & te fais de gros gros bisous ☼
    (je vais être moins présente comme tu as pu le voir sur ma news, mais ce matin tu devrais être contente sur mon blog.... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour petite fée ! j'espère que ta pause se passe bien et c'est très gentil d'être malgré tout passée par le jardin !!! les grilles que tu as remarquée sont en fait au nombre de quatre ! et j'étais sûre qu'elles te plairaient car elles donnent un petit côté romantique que tu ne pouvais manquer de remarquer ;)
      gros gros bisous Laure !

      Supprimer
  14. Coucou ma douce Nathalie! ce matin, je renais! un vilain virus m'ayant clouée au lit durant quatre jours, je suis heureuse de voir ton luxuriant, (c'est bien le mot!) jard'Ain exploser de toutes les couleurs! primevères et ancolies, weigélia rose clair superbe, le moins connu Paul's Scarlet aux jolis boutons de rose, précieux pour toi, puisque offert et l'aronia piqueté de gouttes de roses, font que ce matin je vais bien mieux!!!
    Je pense bien à toi et t'envoie mille bisous!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Ghislaine, j'espère que tu vas beaucoup mieux à présent ...non pas parce que tu es passée dans mon jardin (!!!) mais parce que je n'aime pas te savoir alitée et souffrante ... je te souhaite le luxe d'une meilleur santé et t'envoie toutes mes pensées affectueuses ...
      bisous,

      Supprimer
  15. Ah oui, gagné, je craque pour tes jolies ancolies 'Clémentine'!
    J'admire aussi ton wegelia et l'Aronia arbustifolia. Ton jardin est superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Malorie et je crois que le terme superbe convient à beaucoup de jardins en ce moment ;)

      Supprimer
  16. Nathalie, je me promène dans ton jardin avec délices. Cette abondance florale est magique. Bravo à toi. Ton wegelia et tes ancolies me font craquer. Mon wegelia n'est pas encore en fleur, on aperçoit ses boutons. Il est très en avance par rapport à mon jardin du littoral de Loire-Atlantique. En tout quel plaisir que te visiter.
    Par ailleurs, tu mets en valeur les photos de tes plantes avec grand talent. Je pense que tu disposes d'un APN d'excellente qualité. Une question toutefois : comment arrives-tu à mettre sur ton blog des photos aussi grandes ? En ce qui me concerne, j'inclus mes photos dans mon article en utilisant l'option "Extra-large". Si je prends l'option "photo originale" la photo est trop grande et souvent partielle. S'agit-il d'un problème de résolution d'image ? Merci pour ta réponse. A très bientôt de venir me poser à nouveau ici pour y regarder tes petits trésors. Beau week-end à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela qui est formidable avec les blogs, c'est que l'on peut constater à quel point les mêmes fleurs ou arbustes peuvent se comporter différemment selon les régions !!! merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir, la photographie est en passe de devenir une seconde passion après mon jardin bien sûr ! mais il faut dire que Dame Nature m'inspire et qu''en ce moment elle nous fait à tous de très beaux cadeaux ... à très bientôt Chantal Hélène , bises.

      Supprimer
  17. De bien belles floraisons colorent ton jardin actuellement. J'ai remarqué des variétés d'arbustes attractives et des primevères qui affichent des teintes sympathiques, originales, je pense à ken dearman, ses jupons rose saumoné sont rafraîchissants.. Ton jardin doit être abrité, tes weigelias sont déjà en fleurs, j'en ai deux qui commencent à découvrir des corolles. j'aimerais bien que le troisième planté au milieu des rosiers patiente pour fleurir simultanément avec les rosiers. Hélas ! ce n'est pas moi qui décide, je me résous aux caprices de Dame Nature.
    belle journée Jocelyne

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...