lundi 24 juin 2019

LES JARDINS DE LA NOUE

Le week end dernier, l'occasion nous fut donnée de visiter non seulement les serres Fleury (voir lien sur la colonne de droite du blog, rubrique " Faiseurs de rêves ") et d'en ramener des tas de trésors (à suivre dans un prochain billet !) mais également  un joli jardin situé à 5 minutes de la pépinière qui n'a ouvert ses portes au public que depuis le mois d'avril de cette année !
Une aubaine que mes amis et moi avons saisie sans hésiter et bien nous en pris car ce fut une belle journée riche en découvertes ...

Le jardin de la Noue se situe à St Marcel, au sud de Chalon sur Saône (71)... 
Le propriétaire est un paysagiste à la retraite mais toujours autant inspiré par les jardins... 
Un passionné qui n'hésite pas à répondre à toutes les questions et qui saura vous guider avec gentillesse dans son paradis vert ... dans lequel je vous invite à faire quelques pas virtuels dès à présent !


décoration vaches bleues
Le bleu est un fil conducteur dans ces tableaux imaginés par l'artiste, d'où la belle présence de ces vaches bleues  😃
Dès le parking, le ton est donné ...




chalon sur saone
De très jolies perspectives et une lumière qui prend plaisir à délicatement en souligner les reliefs ...

Une résidente fort sympathique ...

jardin de la Noue
Un premier bassin dans lequel des carpes koï mènent joyeusement leur vie ...


Une autre suite de bassins .. un parcours qui serpente au milieu de cette fraîcheur bienvenue et tout à coup nous devenons des aventuriers dans cette petite jungle verte bercée par le murmure des cascades  !!

Une petite halte ... et hop ... ça repart !!
Je suis sûre qu'au passage certains d'entre vous auront reconnu ce célèbre salon de jardin (entrevu régulièrement dans l' émission Silence ça pousse !) 😊
Un dernier au revoir, une dernière caresse ...


Qui n'aurait pas envie de s'installer confortablement et de contempler à l'infini de si jolies scènes ?! Ce n'est pas le bonhomme vert (!!) qui nous dira le contraire !! 

Un jardin à découvrir encore et encore qui se visite sur rendez-vous du 15 avril 2019 au 1er novembre 2019, les samedis et mercredis après-midis ...
Une entrée à 5 euros par personne entièrement reversée à Jardins et Santé et un accueil au top !
L'adresse exacte :
Les Jardins de la Noue
54, rue de la Noue
71380 St Marcel
Tél. de Monsieur MATHIEU Dominique qui sera très heureux de vous recevoir (Faites-lui un petit coucou de ma part !) : 07.70.24.31.15

33 commentaires:

  1. J'aimerais aller voir ce merveilleux jardin, merci Nathalie de partager cette belle balade que vous avez fait.
    Tes photos comme d&habitude sont magnifiques.
    Bonne semaine
    Gros bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma gentille catalane ... c'est toujours un plaisir de partager les "bons plans" et ce jardin tout nouveau à la visite mérite que l'on parle de lui !!
      De gros bisous à toi, ton homme et toute ta petite famille !

      Supprimer
  2. Coucou Nathalie, grand merci pour ce partage... la belle découverte de ce jardin, tout simplement, j'adooooore ! Comme l'on doit s'y sentir bien, toute cette verdure, merci Dame nature !!! Belle semaine à toi et à tous ceux et celles qui t'entourent au fil des jours et bon courage pour les tours d'arrosoirs. Mille baisers de moi pour toi ! kokkinel vrn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'effectivement tu aurais adoré la balade !! et puis un peu de fraîcheur avec toutes ces cascades, par les temps qui courent ... c'est largement apprécié !!
      bisessssssssss

      Supprimer
  3. Que c'est beau, ce n'est pas un jardin mais un parc avec de belles perspectives,tu as dû te regaler.bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On était tous très heureux d'avoir programmé presque au dernier moment cette visite c'est certain !!! bisesssss princesse ...

      Supprimer
  4. Coucou Nath
    que de belles photos toujours, je les re-découvre avec plaisir
    merci pour cette belle ballade et cette verdure bien rafraichissante en ces temps de canicule
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite chris et contente de te lire à nouveau !!!
      Fait chaud .. prends soin de toi ..

      Supprimer
  5. Que c'est beau le vert ! Il y a du métier ! Ce bain de fraîcheur fait un bien fou. Au parc de Trévarez aussi il y a ce fameux salon mais en gris anthracite si je ne me trompe pas !Cela doit un plaisir de s'y promener. Je lorgne sur les bordures si nettes !Après cela retourner dans son fouillis végétal fait tout drôle ! Un grand merci Nath pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vert est une couleur tellement apaisante .. plus ça va et plus je me dis que j'ai bien trop de fleurs au jardin et que pour 'apaiser' l'ensemble il serait peut être bon que je fasse le ménage par le vide !! et comme tu dis.. après cette jolie balade, retrouver son jardin "en chantier" fait un effet boeuf !! je ne sais plus si ça me booste ou si ça me démotive ! je crois que ça dépend des jours !!
      Bisesssssss

      Supprimer
  6. magnifique promenade à tes côtés, je note ce jardin, pas très loin de chez mes parents..
    j'espère que tu ne souffres pas trop de la canicule..
    bises et bonne soirée Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine ... tu as l'adresse ... reste à te laisser tenter par la visite à la prochaine occasion ! la canicule ?! même pas peur ... hum .. si.. un peu en fait !! le jardin commence à faire la grimace, cette fois il va falloir que je fasse appel au grand serpent jaune ...
      bises et à très vite ...

      Supprimer
  7. Quelle luxuriance dans ce jardin! J'aime son côté naturel avec les bassins et cascades. J'aime moins les vaches bleues ;) Je préfère l'âne, en vrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta réaction ... pourtant ... elles ne font pas "déplacées" du tout dans le cadre où elles ont été installées, un peu en retrait du jardin de cascades et de topiaires ... mais les goûts et les couleurs ... très contente que la visite dans son ensemble te plaise ... et .. moi aussi j'ai beaucoup apprécié la présence de l'ânesse :)

      Supprimer
  8. Une merveille ce jardin où le vert domine. Un bel endroit pour se ressourcer. Par contre, j'ai un peu de mal avec les vaches bleues :) Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Wivina ... c'est un très joli jardin, réalisé par un passionné qui sait très bien parler de son coin de nature ... les vaches ne feront pas l'unanimité mais je suis sûre que le jardin comblera toutes les attentes :)
      belle soirée à toi ...

      Supprimer
  9. J'aime tout et je prends tout, les vaches avec ! J'aime l'originalité , la pioésie , l'architecture de ce jardin.Bref, à noter pour une virée jardins dans le secteur . Jardinier at artiste, il y en a qui ont l'art de cumuler les qualités. Les cascades comme j'aime ! Merci pouir ce beau reportage.Dans ta réponse précédente , tu parles de prairie fleurie , tu ne mettrais pas une photo , please ! On a du mal à gérer la notre, pas assez fleurie encore ! Tu pourrais nous faire un topo de son évolution ? Sans vouloir te perturber dans ton programme !!!! Gros bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poésie est là c'est certain !! je n'ai pas photographié tous les détails pour que le plaisir de la découverte demeure pour les prochains visiteurs mais il y a une foule de détails charmants .. et ces bordures ... rhooooo... elles m'ont filé de sacrés complexes !!
      Quant à ma prairie fleurie .. c'est un grand mot .. je laisse pour l'instant les sauvageonnes se réinstaller (après des années de fauchage effectués par un ami agriculteur mais non raisonné car il venait lorsqu'il avait le temps, ce que j'acceptais et comprenais parfaitement !): les marguerites, les centaurées, les oeillets des prés, les alchémilles,lotier etc... des tas de graminées se sont ressemées, je vais procéder à une sélection et remplacer peu à peu certaines d'entre elles peu interessantes par des plantes choisies ... donc tu vois, ma prairie ne répond sans doute pas non plus pour l'instant à ce que tu attends de la tienne !! de gros bisous Maryse et à très vite !!

      Supprimer
  10. et bien NATHALIE tu nous en fait voire de belles rèalisations , ce parc est d'une splendeur à tomber par tere avec une belle variètèe de plantes et d'arbres et ces magnifiques bassins ( j'adore les bassins) qui donnent de la vie avec les cascades et les ruissaux , un grand merci de partager tes superbes photos il m'a fallu les regarder à plusieur reprises pour les aprècier pleinement

    je te souhite une bonne fin de soirèe et t'envois de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir mon cher Jean ... et merci pour ces jolis compliments ... c'est toujours un grand bonheur que de pouvoir partager de belles choses et ce jardin en offre à foison !!! j'espère que tu vas bien par ces grandes chaleurs... prends soin de toi !!
      Bisesssssss

      Supprimer
  11. Bonjour Nathalie!
    Des vaches bleues... des fauteuils en terre rouge, ou fauteuils verts façon topiaires revisitées...un Green man (qui fume , on dirait...ou qui vapote!)...un âne et...un jardin! Et le sourire en plus, j' allais oublié!
    Et...? Autre chose peut-être?
    Grandiose, ça va comme adjectif pour qualifier ce paradis ciselé comme de la dentelle?

    Encore un détail qui a son importance, quand le prix d' entrée va servir certaines causes bien légitimes, ce don là est remercié par une promenade enchanteresse.
    Merci avec des bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Carole.... je trouve effectivement très constructif de partager non seulement une passion mais également un geste généreux envers ceux qui sont en souffrance ... et lorsqu'en plus c'est un très joli jardin, que l'on s'y trouve entre amis et que le guide est aussi passionné, le bonheur est complet !!! Merci pour ces jolis mots et très bon week end :)

      Supprimer
  12. Merci Nathalie pour cette découverte.
    Le jardin est bien trop loin pour moi, mais il est fort agréable.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut hélas parcourir toutes les beautés de cette terre mais lorsqu'on peut en partager au moins les images c'est toujours un plaisir ... merci ma chère Sylvie pour ton passage .. je t'embrasse ...

      Supprimer
  13. Bravo pour votre blog et pour vos réalisations d’inspirations! Vos articles sont très intéressants et à chaque fois bien illustrés.

    RépondreSupprimer
  14. A la recherche d'idées de sorties bucoliques et aménagement de jardins je suis tombée sur votre blog. J'ai été envoutée par la qualité de vos photos ainsi que la qualité de vos articles. Je vous ai donc ajouté dans ma liste de favori.
    Excellente journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que le destin vous ait conduite jusqu'au jard' Ain ! Merci beaucoup pour ces compliments qui me vont droit au coeur et au plaisir de vous lire à nouveau !
      Amicalement ....

      Supprimer
  15. Merci de m'avoir fait découvrir ce très beau jardin de la Noue... a deux pas de chez moi!!! Je l'ai visité fin septembre et ai eu droit à un très bon accueil de la part de monsieur Mathieu. L'anesse des photos, malheureusement n'est plus de ce monde .
    Bravo à vous pour le blog, pour les photos sur Instagram... Je partage avec vous l'amour du végétal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de ne lire ce commentaire que maintenant mais heureuse de recevoir ce joli compliment ! un grand merci à vous !

      Supprimer
    2. ... et vraiment désolée d'apprendre la disparition de cette gentille änesse ! :(

      Supprimer
  16. Visite de ce jardin avec tant d'émerveillement !! ( un vrai paradis )
    Tout y est : professionnalisme .amour du végétal .décor .couleur .ambiance bucolique .Quel bel exemple !!
    Nous avons adoré tous les coins et recoins de ce magnifique jardin .
    Super accueil !!
    Merci pour ce bel après midi.
    Martine et jacky .( le jardin de Sambairelle )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que la visite vous ait plu... je me contente de partager l'adresse de ce jardin et n'en suis pas l'auteur mais je suis certaine que le jardinier émérite, s'il passe par là sera touché par ce beau compliment !

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...