samedi 21 septembre 2019

BALANCE TON ...

Arrosoir !!!
Ou tant qu'on y est ..... 
Balance ... ton jardin !!!
Balance ton .... Quoi ?!!! 
Que veut-elle cette fois-ci la jardinière "un poil râleuse" ?!! 
Se séparer de son jardin ?!!! 
Dénoncer l'ingrat, le tortionnaire ... filer à l'anglaise ?!!! 
Tout planter là (!!), s'en frotter les mains et tout abandonner sans se retourner ?!! 

Non... bien sûr ... 
Enfiiiiiiin..... si ... parfois (surtout les jours de grande fatigue... et de canicule !!) !!! 

Abandonner sans regrets ce coin de nature ... 
Maiiiiis .....Nooooon !!!!
Impossible de laisser tomber ce bout de terre  dans lequel je m'essouffle pourtant un peu plus chaque année ...
Car,  oui ...
Pugnace et revancharde tel un virulent petit roquet grondant et s'éreintant après le bas de pantalon d'un inconnu sachant qu'il ne fait peut être pas le poids mais désirant à tout prix le croire ... je ne lâcherai pas l'affaire !! 

Je grogne, je râle, je transpire sang et eau ... mais je ne cède pas ... m'agrippant chaque jour au grand serpent jaune (tuyau d'arrosage de 70 mètres de long et vous l'aurez deviné, de couleur solaire comme pour me narguer un peu plus !! ) et délivrant sa dose de survie aux dernières plantounes arrivées... parce qu'évidemment, je continue à planter en toute déraison !!

Haaaa il ne m'aura pas épargnée ce petit coin de nature mais, en jardinière éperdument et définitivement amoureuse tous les tracas soudain s'évaporent (!!)  lorsque sur mon chemin se dévoilent enfin l'un ou l'autre des trésors si intensément chouchoutés ...
Oubliés alors tous les maux et vilains mots, les débroussaillages réitérants... envolées les heures à demeurer pendue à ce tuyau pour offrir encore un peu d'espoir à quelques plantes agonisantes ... disparues les courbatures et les déceptions ... oui... en à peine quelques secondes, Dame Nature parvient à me faire oublier le pire pour n'en retenir que le meilleur ... 

Alors ... je me contenterai donc de "balancer" à nouveau quelques images sans chronologie, délicieux témoins de ces quelques fragments de bonheur en m'abstenant (presque !)  de dénoncer cette rébellion perpétuelle qui semble désormais habiter le jard' Ain ... 


De circonstance, cet arrosoir n'est pourtant que d'apparat afin d'économiser les bras de la jardinière qui ne souhaite pas ajouter au poids de l'eau celui de ce bel objet ancestral et puis ... des guêpes y ont élu domicile alors autant le laisser là où il est !! D'ailleurs c'est fou cette année car comme vous allez le constater ci-dessous les p'tites bêtes en pyjamas à rayures ont élu domicile un peu partout !! 
Dans un nichoir à oiseaux ....
Dans une citrouille (avouez que cette dernière a du nez !)...

Au jard' Ain il y a bien sûr des roses, vous n'en verrez  aujourd'hui que quelques unes mais dans l'ensemble je trouve que l'année n'a pas été transcendante pour la plupart d'entre elles ... j'envisage même de procéder à une élimination drastique dans l'année à venir : trop de boulot et pas assez de résultat ... il y en a heureusement qui sortent du lot mais cela fera l'objet d'un autre billet !
Boticelli ... feuillage un peu sensible mais une floraison printanière toujours satisfaisante même si les remontées sont minimes .. sans doute une grande gourmande que j'ai laissé sur sa faim !!

Bredon ... un rosier David Austin qui cet été s'est enfin exprimé !
Et .... waaaaah ! qu'il est beau !!!
Bouquet Parfait ... un rosier très méritant puisqu'il brave chaque année l'ombre d'un grand chêne qui ne lui autorise que deux heures à peine d'ensoleillement par jour !

C'est le pompon (Mela rosa), Clair Matin et grootendorst ... le premier est arrivé en début d'année mais déjà plein de promesses, les deux autres sont des splendeurs au printemps mais un peu fainéants quant à leur remontée .. il faut absolument que je me contraigne à leur donner un peu à manger après leur première floraison !!!

Heuuuuu... des alliums ?!!... à cette saison ?! 
Ha mais je vous avais prévenu qu'il n'y aurait aucune chronologie dans mes images !!  
Dans l'ordre d'apparition : Allium Bulgaricum,  Carambole, Christophii et pour terminer Ivory cream, un p'tit nouveau trouvé sur une foire aux plantes ....je vous épargne pour cette fois ci les images des autres alliums !!

Cette dernière photo est un peu "brouillonne" mais je me rends compte que c'est la seule que j'ai fait de l'ensemble de l'arbuste !!
Buddleia Winster Lane ... une beauté arrivée ce printemps malgré la polémique sur ces beaux arbustes à papillons... ici ils ne se ressèment pas à foison et sont donc loin d'être une peste végétale... les butineurs ont été très nombreux à l'apprécier et même si les fleurs ne sont pas assez nourrissantes comme je l'ai parfois lu sur le net, ils disposent de toute façon dans le jardin de quantité d'autres nectars mis à leur disposition ...
Winster lane est une véritable petite cascade bleutée à lui tout seul !! Cette ravissante fontaine dont les premières fleurs sont gigantesques sera presque aussi haute que large ( environ 1m60) et s'adaptera donc facilement aux petits jardins, les remontées sont très généreuses mais les grappes sont plus petites !! Aucun problème avec la canicule, une croissance très rapide et en permanente floraison ... que du bonheur !!
Cataleptiques, centaurées, catananches .... quelques uns des trésors qui reviennent chaque année ..

Celosia spicata flamingo feather .... une petite nouvelle plantée tardivement (début juillet !) et qui est d'ores et déjà inscrite sur ma liste des championnes à planter de nouveau au printemps prochain !!!
Ces ravissantes plumeuses (cinq en tout) évoluent chaque jour et d'un petit godet de 8cm initialement planté émerge peu à peu un délicieux bouquet de 60 à 80 cm de haut comme de large !!! Mi-ombre ou plein soleil, très peu d'arrosage mais un terrain bien paillé donc demeurant relativement frais et hop ... quelques merveilles dont je vous donnerai certainement à nouveau des nouvelles sous peu !! 

Alors, oui... il faut tout de même que je vous précise que ce sont des annuelles mais à 2€80 le pot, on s'offre le plaisir de meubler les espaces vides dans nos massifs sans stresser nos portefeuilles  😅
Et...je vous donnerai bien sûr une bonne adresse pour trouver ces belles dès le printemps prochain ... 

Daniella caerulea Cassa Blue ... plantée elle aussi début juillet, c'est une plante très graphique, dont le feuillage à un air de famille avec celui des phormiums mais en version bleutée et que la canicule n'a absolument pas dérangé !!! 
La preuve ?! Elle a tranquillement offert une délicate floraison pour sa première année alors qu'en principe il lui faut deux ans !!!  Il y a cependant un hic à toute cette beauté : elle ne tolère pas les températures en dessous de huit degrés !! Mais ayant eu la chance à nouveau cette année de voir rejaillir des fragiles comme par exemple, les sauges "Amistad", j'ai eu envie de tenter l'expérience en plaçant mes deux exemplaires à deux endroits complètement différents mais chaque fois dans un terrain bien drainé et en pente, à l'abri des vents du nord et sous la promesse d'une belle couverture de paille pour l'hiver !! A suivre !!! 

J'ai eu également la chance de découvrir ce magnifique cercis canadensis Ruby Falls lors des dernières portes ouvertes printanières de notre ami  pépiniériste Christian Bessard (Polliat-01)... Un énooooorme coup de coeur pour sa remarquable silhouette au port très pleureur et son superbe feuillage pourpre presque noir voire rouge selon la lumière tout comme son "papa' Forest Pansy qui lui, se trouve installé à l'autre bout du massif ... il ne dépassera pas les deux mètres de haut au bout de dix ans et ... il les atteint pratiquement déjà !!! 

Rosa roxburghii plena ... je ne pouvais conclure la balade sans vous la présenter à nouveau (si, si souvenez-vous, je vous parlais d'elle au printemps et ne tarissais pas d'éloges !!)  ... Une remontée plutôt timide mais largement appréciée d'autant que nombre de rosiers ont finalement boudé cette épuisante période estivale ...
Les insectes, eux, ne semblent pas avoir été atteints par la sécheresse, je n'ai même jamais  remarqué je crois, autant de grillons, sauterelles et papillons participant au grand bal estival !!!

Notre rendez-vous s'achève ici pour aujourd'hui et si vous lisez ces mots c'est que vous ne m'avez pas "balancée" aux oubliettes (ce dont je vous remercie chaleureusement !) et ce,  malgré ma longue période silencieuse de près de... trois mois (avouez que je me rattrape aujourd'hui!) !! 
Tellement heureuse de vous retrouver que j'en ai oublié d'être modérée ... et que je vous ai tout balancé !!!

A très vite ! 





Citation du jour :

Courrez quand vous le pouvez, marchez quand vous le devez, rampez s'il le faut mais ... n'abandonnez jamais !!

Dean Karnazes (sportif !)

35 commentaires:

  1. Bonjour, ravie de vous revoir sur votre blog. Vos photos de l'arbre aux papillons sont magnifiques ; on dirait une cascade de parures de bijoux. J'aime beaucoup. Les autres photos sont très belles aussi. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous saviez comme je suis heureuse moi aussi d'être de retour et de pouvoir à nouveau échanger quelques mots avec mes charmants lecteurs !!! ce buddleia est un petit bijou, il fait très rapidement son petit effet et la première floraison a réellement été époustouflante ! un grand merci pour votre visite ♥

      Supprimer
  2. Ravie de me promener à nouveau chez toi et surtout sous un soleil estival,ce matin 28 à 11h! Bah c'est rare quand même dans le sud cotentin et ce n'est pas ce que la météo annonce !
    Beaucoup de vent mais chaud, et.... pas d'eau, donc restriction surtout dans le Nord cotentin!
    Mes rosiers n'ont pas bien fleuri cet été, comme pour toi, sauf les petits de bordures. Je retiens ton merveilleux celosia. Je t'embrasse.
    PS : j'ai lu ce matin cette phrase : "le jardin est ami auquel on peut rendre visite n'importe quand sans le déranger."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie !! Ho j'adore cette citation !! ici la pluie est enfin arrivée il y a quelques heures on cumule pour l'instant 11 mm c'est mieux que rien d'autant que cet après midi on avait encore 27° et un vent chaud !! j'espère que tu as eu toi aussi droit à un peu de cette manne !!! bisesssssss

      Supprimer
  3. Coucou Nath
    Perso je balancerais bien mon jardin aux quatre vents si au moins cela avait le mérite d'apporter l'eau devenue une perle rare, l'eau, source de vie et qui peine à arriver
    Je pensais que là bas dans l'ain le climat était un peu moins sévère mais je vois que non
    Tu as toujours de belles floraisons à nous dévoiler malgré tout, ça fait du bien par ces temps de disette
    Je regarde le seul et unique petit héritier venu à la faveur d'un semis en provenance de ton jardin, il a du mal, beaucoup d'ailleurs surtout à cause de l'extrême sécheresse qui sévit ici,la poisse, la pluie est annoncée demain, je n'y crois plus
    C'est bien de te retrouver et revoir ton jardin même s'il n'est pas à son apogée
    Des bisous douce Nath, prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chris ... et non , l'Ain n'est pas plus avantagée que les autres régions et souvent nous voyons passer les orages non loin et nous ignorant carrément !! beaucoup de déconvenues mais heureusement aussi quelques bonheurs ... j'espère qu'entre temps tu as reçu un peu de pluie... je t'embrasse ...♥
      ps...et qui est donc le survivant du petit jard'ain ?!

      Supprimer
  4. Un joli billet... avec coup de coeur pour le celosia, à prévoir dans mon jardin l'année prochaine. Mais, je n'ai pas envie de "balancer" mon jardin, grâce à lui, j'ai fait de très belles rencontres de jardiniers & jardinières :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as entièrement raison de ne pas vouloir "balancer" ton jardin !!! je te rejoins totalement même si parfois le découragement m'entraîne à quelques mots inavouables !! ;) et puis, c'est vrai également que le jardin permet de faire de très belles rencontres !

      Supprimer
  5. J’adore le texte d’introduction, il correspond, trait pour trait à mes propres réflexions !
    Comme d’habitude de l’humour de la dérision et de magnifiques photos …A propos de photos, en tombant dernièrement j’ai cassé mon appareil photo un « Pantax » je dois investir, de quel appareil vous servez vous svp ? Passez un bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Josiane !!! pour répondre à votre question concernant mon appareil : c'est un canon 70D depuis deux ans mais auparavant j'utilisais également un nikon P510 qui était très bien également ...
      très belle semaine à vous ...

      Supprimer
  6. Très heureuse de découvrir ce nouveau partage, merci pour toutes ces belles prises de vue, ces jolies fleurs aux ports majestueux, aux pétales délicats, aux couleurs magnifiques, le bleu gris à ma préférence ! Merci pour cette belle balade enchantée, je me suis régalée... Big bisous, belle journée ! Kokkinel VRN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour cette avalanche de jolis compliments !
      Bises tout plein et belle semaine à toi ♥

      Supprimer
  7. J'ai bien ri car figure toi que j'ai failli terminer mon article par cette désormais célèbre "balance ton " et puis je n'ai pas osé de peur de détourner le sens original en plaisanterie ! Toujours ma peur de blesser !!! Mais tu as osé et bien fait ! C'est superbement tourné et sans ambiguïté , bravo !Deux de tes plantes ont attiré mon attention ta daniella que je n'ai jamais osé testé ! Du coup, merci de l'avoir fait car si je la vois à ST Jean hop ! Et ce Cercis , peux tu me dire s'il garde son rouge très longtemps dans l'été .Le "Grace" vire au vert bronze avant de reprendre ses belles couleurs d'automne.Je voudrais reprendre un cercis car ils supportent bien la sécheresse .Qu'en est il de ce petit dernier? lA PLUIE ARRIVE DEMAIN .....et je veux y croire car , après un petit sursaut , mon découragement revient au galop ! Bises et balance surtout pas ton blog !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis même pas étonnée car c'est assez souvent que nos "esprits" se rejoignent !! j'ai un peu hésité moi aussi et puis je me suis dit que "balance ton poste" qui se passe sur la 8 il me semble à la télé, était peut être pire que d'associer cette belle idée et formule du "balance ton quoi" à un ras le bol général de la plupart des jardiniers ..
      Pour la dianella n'oublies pas qu'elle n'a pas encore passé d'hiver ici mais par contre elle a donc affronté l'été sans broncher !!! le cercis est demeuré rouge jusqu'en juillet ... alors que son "père" forest pansy l'est encore !! ce dernier est un peu plus longtemps au soleil , c'est peut être la cause mais ruby fall a de toute façon un port très attractif et il a été franchement canon dans son bel habit pourpre !! je peux également te confirmer que je ne l'ai pas arrosé de l'été mais il est dans un massif qui garde relativement bien la fraicheur enfin... fraicheur est peut être un grand mot mais tous mes cercis ont bien supporté sans exception l'été ... d'ailleurs c'est sans doute pour cela que je viens d'en adopter un petit nouveau dont je parlerai bientôt et qui est , à mon goût bien sûr, une véritable merveille !! comment ça je trouve tout merveilleux ?! oui .. bon ... c'est vrai ;)
      bisessssssss et merci ma chère Maryse de ta visite ! tu vois, je me montre toujours aussi bavarde !!

      Supprimer
  8. Coucou, comme je suis contente de te relire, tes belles photos nous manquaient.
    Tu as parfois oublié d'être raisonnable, dis donc, planter début juillet, il fallait oser. J'admire ta détermination qui finit toujours par revenir.
    Ton cercis me fait de l'œil...
    Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu es gentille ! merci ma chère Caro !!! oui... j'ai osé planter en juillet ! pas bien raisonnable mais je me suis mal débrouillée cette année ! dommage car du coup avec les quelques annuelles que j'ai testé le résultat durera moins longtemps mais je suis tout de même épatée par la capacité de vivre de certaines plantes c'est sûr !! ha ce cercis ...losrque je l'ai "rencontré" il n'y en avait que deux et heureusement que je l'ai vu de suite car je crois bien que ce jour là il aurait pu être vendu au moins dix fois !!!
      bisous bisous et ... très contente de t'avoir retrouvée également sur ton blog !!

      Supprimer
  9. contente de retrouver ton humour et ton jardin!
    je suis admirative, car tu continues de planter malgré les conditions climatiques affreuses de cet été, ici j'ai rendu les armes..vivra qui verra!
    de très belles découvertes, que j'ai notées, on peut sur ton blog admirer de nombreuses plantes "exotiques" ou peu connues, et ça fait un bien fou!
    merci de cette balade matinale
    pàlein de bises
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ... je ne suis pas sûre qu'il faille admirer mon inconséquence et mes envies intempestives de planter à tout prix !! bon... j'ai de la chance, ce que j'ai planté à passé le cap sans problème alors que j'ai perdu des arbres et arbustes, voire même des vivaces implantées depuis des années , va comprendre !!! je suis heureuse que ce billet t'ai plu, cela me fait même très plaisir .... des bises et j'espère à très vite !
      bisesssss

      Supprimer
  10. Bonjour Nathalie J'aime vous suivre dans vos balades de votre merveilleux jardin vous savez captiver la lectrice que je suis sans souvent mettre un commentaire mais votre retour fait plaisir L'été est prenant au jardin surtout avec la sécheresse depuis quelques années .
    Toujours des merveilleuses photos que je ne sais faire .....avec des pauses jardinages
    Je vous souhaite un bel automne Nathalie et prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait très plaisir de vous lire Emmanuelle car je connais la douceur régulière de vos propos et je suis ravie d'en profiter à mon tour !! à nouveau merci pour ces jolis mots... j'espère à très vite et ... c'est moi qui vous demande de bien prendre soin de vous ...♥

      Supprimer
  11. Aux oubliettes !!! Sûrement pas !!!
    Combien de fois, accroupie au plus près de mes "assoiffées" afin de leur fournir l'eau "de vie", ai-je pensé :"Comment vas faire Nathalie pour nous montrer d'aussi magiques photos que les années précédentes?" Eh bien, elle l'a fait !!! (même si tes belles ont dû poser avant les vagues de canicule).Le buddleia et son papillon : un régal pour les yeux.
    Pugnace et positive, sûrement !!!!
    Comme toujours, une excellente citation, à méditer.
    A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho comme c'est gentil !! j' ai fait comme tous les autres jardiniers : j'ai bien galéré !! mais heureusement j'ai eu également la chance d'avoir quelques rebelles au jardin qui ont malgré tout assuré le spectacle et dont je n'ai pas encore distribué les images ... oui, ce buddleia est une des belles surprises de cet été et la canicule ne l'a absolument pas dérangé malgré sa toute jeune plantation puisqu'il est arrivé ce printemps ! je ferai de mon mieux pour revenir très vite et puis après un si bel accueil c'est le moins que je puisse faire !!! MERCI !! ♥

      Supprimer
  12. Des billets toujours aussi humoristiques! Des floraisons superbes et de belles découvertes pour moi,comme le Dianella caerulea Cassa blue et ce joli celosia spicata flamingo feather!
    Tes photos sont toujours aussi belles
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un graaaaand merci ! j'ai eu deux plaisirs : celui de découvrir ces petites merveilles chez le même producteur inspiré et celui de partager ensuite cette découverte avec vous ! j'adooore être une jardinière : on y fait de belles rencontres qu'elles soient humaines ou végétales !!
      très belle fin de semaine à vous ♥

      Supprimer
  13. Quel plaisir de vous retrouver ! On n se lasse pas de ces jolies photos (malgré la sécheresse , le jardin est magnifique , votre teavail est récompensé ) , votre humour.Il fallait oser planter cet été , vous l avez fait , les photos prouvent le résultat, comme quoi...ne pas s arrêter au moindre obstacle .
    La pluie fait son apparition , vous allez avoir un peu de temps pour nous raconter la suite, ...je suis certaine tout n est pas raconté.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiii Laurence ! c'est un plaisir partagé !! haaaa si la fibre voulait bien se décider à rejoindre mon coin de nature, vous seriez peut être ensuite obligée de demander grâce devant un déluge d'images et de bavardages !!! Pugnace et revancharde des qualités ou défauts qui peuvent parfois offrir de bons côtés, j'ai eu cette chance avec mes dernières plantations mais il faut avouer que ça n'est tout de même pas très raisonnable !! et ....oui... vous avez raison, il me reste encore un stock impressionnant de choses à partager avec vous !! A très vite ♥

      Supprimer
  14. Il faut beaucoup d'amour des fleurs pour faire un jardin sans se décourager, faire et refaire ce que la météo a détruit !
    Ce fut le bouquet cet été !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho que oui Philippe, nous n'avons pas été gâtés c'est certain et il semble que l'avenir soit dorénavant du même acabit ... à méditer ou devancer ...
      Très belle fin de semaine ...

      Supprimer
  15. Aaaaah Oooooh Grrrrr mais cela ne pas va pas la tête, c'est à coup sûr le soleil qui lui a tapé dessus ! Quoi ? Faire un ménage drastique de tes rosiers ? Nooooooon je dis stop, on le sait bien à force de le découvrir que chaque année est différente, l'une ils sont moches et l'autre ils revivent alors que diable, si cela te fait trop de boulot laisse les vivre leur vie, même un rosier qui végète parmi toutes tes beautés çà a un charme et du coup on le remarque le pauvret. Bon j'sais pas si je vais te convaincre. Pour l'heure je suis en pamoison devant ton Bredon ! Mais d'où sort-il celui-là jamais vu et entendu parlé chez les Austin, d'ailleurs cela ne serait-ce pas une faute d'orthographe ? Ce pourrait-il qu'il se nomme Breton ? Aaaaah du coup il me le faut dans mon Pale Garden hein qu'en penses-tu ? Et tes autres photos de rosiers sont à tomber ! Et celle du Celosia et du Rosa Roxmachin ! Aaaaah je retombe en pamoison, tu veux ma mort ou quoi ? Et ce Cercis et même le Buddleia hein ! Et ta photo de l'arrosoir et celle de la citrouille trop chouette, Est-ce une vraie citrouille ? Tes post se font rares mais deviennent encore plus pépite de post ! Bon c'est pour quand le prochain, peut-être à Noël en guise de cadeau, mais on ne t'en veux point tellement qu'on en raffole. A plus sur Fb alors. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! j'aurai dû me douter de ta réaction ! non mais je t'assure qu'il y en a qui sont malingres et vraiment moches mais ceci dit je fais ma crâneuse en affirmant vouloir faire le ménage mais je crois que je pense cela chaque fin d'été et que venu le printemps je suis tout à coup très magnanime !! j'étais sûre par contre que tu allais craquer pour BREDON oui, oui, ça s'écrit bien comme ça ! un petit rosier d'un mètre de haut mais qui chez moi végète un peu ... beaucoup ! il m'a cependant offert pour la première fois cette année une dizaine de roses parfumées d'une grande beauté !! je pense que le porte greffe n'est pas adapté ou bien qu'il faudrait que je le nourrisse lui aussi car les anglais sont des gourmands non ?! et puis le pauvre, il est à mi-ombre dans une terre peut être également un peu trop acide pour lui ... je suis contente de te faire découvrir la jolie celosie et cette superbe rose roxburghii plena ... quant à la citrouille, c'est une poterie faite par une artiste qui expose sur la foire aux plantes de la Ferté (71)... je ne m'attendais pas à ce qu'elle serve de logis !! merci pour ton bel enthousiasme qui me touche beaucoup, je t'embrasse et on se dit à très vite !!

      Supprimer
  16. merci Nathalie pour ce charmant post et ses images ravissantes .. je ne serai pas bavarde, du travail pour ma future expo, mais c'est toujours un plaisir de te suivre. Bises .. Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà très gentil à toi d'avoir trouvé un peu de temps pour passer ! j'espère que nous aurons droit à quelques images de ta future expo ?! tu te fais rare en ce moment, tes belles images me manquent !!
      Bisesssss

      Supprimer
  17. Quel beau billet. J'adore les balançoires et ici tu nous balances tellement que j'en ai presque les vertiges! Je voudrais planter un petit cercis mais il me manque de la place! Ce petit pleureur est craquant. Tes photos sont sublimes et je suis éblouie par tes photos de guêpe. Merci pour ce billet et cette belle balade. Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Nathalie! Je me sens solidaire de cette si belle citrouille habitée! J' ai envie d' éternuer à sa place! Il faudra aux jardins, beaucoup de volonté et de persévérance pour durer encore, et il faudra aux jardinières la même volonté et la même dose de persévérance pour tenir la distance.
    Ce n' est jamais un "à quoi bon" qui me taraude, et pas un "raz-le-bol" non plus, encore moins un "j' abandonne", alors ramper, surtout pas!
    Mais parlons à voix basse...les jardins nous écoutent et ils doivent se dire "c' était bien la peine alors"! on va les rassurer; une jardinière qui laisse parler sa colère contre les éléments et son découragement, va rarement au bout de ses convictions et résolutions drastiques, et heureusement!
    Il suffit de s' attarder un peu sur tes photos, de s' émouvoir de tant de beautés, sourire à cette faune qui le visite et se dire que tant qu' il y a encore tout ça, il n' y a aucune difficulté à accepter l' idée que c' est à nous de passer un pacte avec notre si belle nature, devenir raisonnable, un peu! On a tant eu, alors on peut finalement avoir un peu moins maintenant, ce n' est pas renoncer, ni abandonner...c' est aimer! Et j' aime ce que je vois!
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer
  19. Vos photos sont magiques et pleines de poésie. En ce début d’automne et avec un peu d’eau, nos jardins s’animent et retrouvent enfin de belles couleurs, que du bonheur.

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...