mardi 1 mars 2016

C'EST COMMENT QU'ON FREINE ?!!!

Rien à voir avec le titre du tube des années 2000 d' Alain Bashung  (comment ça ... il y en a qui ne savent pas qui c'est ?!!! )... quoi que ... en y réfléchissant bien ...

A l'heure actuelle où des médias bien intentionnés nous susurrent continuellement que la vie n'est pas un long fleuve tranquille , que le "stress", ce grand coupable et son copain le "manque-de-temps-pour-soi" feront probablement bientôt de nous les sujets idéaux pour une étude de cas sur le "burn-out", et bien ...

... et bien, ne serait-il pas temps d'apprendre à poser le pied sur le frein, histoire de ralentir un peu la cadence et de regarder  parfois le temps, cet ennemi juré, s'égrener lentement au rythme d'un jardin qui chante, d'un oiseau qui s'ébroue ou encore d'une brise parfumée qui ravira tout nos sens et nous plongera dans l'éblouissement de la conscience de soi et de ce qui nous entoure ?!!!

Hou la la ....voilà qu'une fois de plus je m'emballe et me laisse déborder par mon enthousiasme mais ... non... rassurez-vous... le mot bonheur ne sera pas à nouveau écrit à toutes les sauces et d'ailleurs,  je tenterais bien la difficile expérience, moi,  la jardinière en constante béatitude printanière (qui a osé dire que que la béatitude semblait plutôt cohabiter avec moi à l'année ?!!!), je disais donc que je ferais bien l'essai exceptionnel de ne pas vous sortir  une liste de superlatifs dès que je vous parle d'un joli minois fleuri ou d'une scène animalière émouvante !!! 

Allez ...  aujourd'hui, à défaut de pouvoir ralentir l'avancée impérieuse du printemps, je met le frein sur les onomatopées intempestives et tente... la sobriété descriptive !!!


Corydalis Solida Beth Evans... 15 cm de petits éperons rose  qui, normalement, fleurissent de mars à avril. Une petite déception car sur les quinze bulbes plantés l'année dernière seuls cinq réapparaissent  cette année et je ne parle même pas des dix autres corydalis bleus qui, eux, font partie des grands absents !!!
Une autre déception : pas de cru 2016 pour la floraison du camélia sassanqua yume !!! Probablement la faute à ce torride été 2015 ...


Pour le coup, les chèvrefeuilles arbustifs qui parfument le jardin du côté de la gloriette sont, eux,  en fleurs depuis le mois de décembre sans révéler le moindre signe de fatigue !!!

Lorsque l'automne et le printemps se croisent sans passer par l'hiver ...
Les Acers Ginnala se parent de jolis écrins de feuilles acidulées  enveloppant leur discrète floraison aux reflets verdâtres...

Les muscaris continuent à offrir leur petit coin de ciel bleu au jardin tandis que les blancs sont aux abonnés absents et tardent à s'éveiller ... au point que je me demande s'ils n'ont pas été engloutis par quelques estomacs gourmands !!
La petite spirée Fujino Pink arrive bientôt à complet épanouissement ...
Les premières petites fleurs de fraises des bois qui colonisent le petit sous-bois !!!

Ma petite fée verte est ENCORE passée par là ou plutôt par une jardinerie  et ses coups de coeur (et oui parce qu'il y en a eu plusieurs ces derniers jours !!) ont à nouveau fait sourire le petit jard' Ain qui s' enorgueillit à présent des petites Tiarelles Morning Star et de leurs ravissantes clochettes blanches nuancées de rose ...

Voici un petit gourmand fort mécontent de s'être fait piégé mais qui heureusement n'est pas resté longtemps dans la cage initialement prévue pour les ragondins ... ces derniers ne doivent d'ailleurs probablement pas être au courant vu qu'ils y pointent rarement leurs  moustaches !!!

Les pieris (andromèdes du japon) font leur entrée en scène ... ces petits arbustes présentent l'avantage d'une jolie présence à l'année avec leurs différents feuillages parfois joliment panachés et doublés d'une floraison généreuse en début de printemps ... 
Cette photo a été publiée sur ma page Google pour la St Valentin mais elle est toujours d'actualité puisqu'il semble qu' il règne en ce moment une grande effervescence sentimentale du côté de la gente ailée !!! Et puis étant donné que le froid fait un grand retour (si l'on peut parler de retour !!) ils sont toujours nourris et il y a donc en permanence foule aux petits restos disséminés dans le jardin !
On clôture ici la séquence animalière et je vous fait grâce des quelques (!!) images qu'il reste encore dans mes armoires à souvenirs ... quoi que ... comme souvent femme varie ... il n'est pas dit qu'au prochain billet ....

N'oublions pas le petit quizz du dernier billet : trouver l'identité du petit arbuste ci-dessus !! Certaines d'entre vous ont trouvé la bonne réponse (bravo !) et en voici donc la confirmation ... il s'agit du Drymis Aromatica (poivre de Tasmanie ) ... une jolie floraison parfumée, un feuillage persistant et des baies au gout poivré et pimenté qui entrent parfois dans la composition du Wasabi ... 
Ses seuls défauts sont d' être un  peu frileux (jusqu'à -15° selon différents sites du Net) , de préférer les terres à tendances acides ... et le dernier mais pas le moindre : il faut posséder un pied mâle et un femelle pour espérer avoir des fruits ... j'attendrais donc l'ouverture des fleurs pour connaître le "sexe" de ce dernier coup de coeur (petit boule verte au centre des fleurs version féminine... un peu comme un ovule !) et je foncerais en direction de ma jardinerie préférée (là où je l'ai découvert !) en croisant les doigts pour lui trouver encore en magasin le ou la fiancé (e) attendu (e) !!! Sinon , tant pis .. je me contenterais d'admirer la floraison ... si toutefois il veut bien s'acclimater à mon jardin ... 
On en reparlera bien sûr !!!

A nouveau une petite série avec les hellebores qui ponctuent le jardin de leurs mille grâces ... Il n'y a guère que les blanches qui soient en bout de course pour l'instant, quand aux autres, elles demeurent superbes et ne semblent pas bien pressées de faner ...
Nous voici arrivés au terme de la balade du jour ... et franchement, ce fut un vrai casse-tête que de faire dans la mesure et de ne pas me laisser emporter par l'enthousiasme qui devient vite chez moi une seconde nature dès lors que je vous raconte le jardin alors ...
Pardonnez-moi, mais la prochaine fois, vous retrouverez la jardinière un peu gaga de cette belle Nature qui nous colore joyeusement la vie et vous aurez droit à nouveau à tout un laisser-aller verbal  euphorique !!


Savoir freiner, c'est très bien ... mais encore faut-il que ce soit utile !!!

-.-.-.-.- ♥♥♥ -.-.-.-.-




Citation du jour :

On ne conduit pas sans moteur, mais on ne peut pas non plus envisager de prendre la route sans freins ....

Jean Amadou

55 commentaires:

  1. J'ai donc gagné le quizz !! Mais j'ai vu que Magali et Maryse avait l'œil aussi...
    Je reviens de quelques jours passés en montagne et j'ai vu de magnifiques hellébores. J'ai pas l'objectif macro pour les immortaliser mais quel plaisir d'admirer ces seules touches de couleur.
    Cela commence à bien se colorer chez toi. J'aime bien le côté plumeux du pieris.
    Bises ma Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes talents de grande détective ne se sont encore une fois pas démentis !! et puis ... la prochaine fois que je ferais un quizz, j'essaierais de penser à ne pas mettre de nom sur mes photos et ça évitera qu'il apparaisse tout en bas de l'écran lorsque l'on passe le curseur sur l'image (quand on utilise un ordi !!)... des hellebores en montagne, des "sauvages" ?! mais tu les as prises en photo (même sans macro !) quand même j'espère !! les couleurs au jardin sont encore assez timides dans l'ensemble mais il est vrai que par endroit, la magie printanière commence à opérer !! je t'embrasse Alix et te souhaite une bonne fin de semaine :)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas vu de nom en bas de l'écran ! ! Je te lis sur la tablette. J'utilise l'ordi que pour rédiger les articles.
      Les hellébores n'étaient pas sauvages et oui, je les ai photographiés. Ils feront l'objet de mon prochain post...Pas aussi beaux que les tiens mais craquounets quand même. A bientôt ;)



      Supprimer
    3. Je ne met absolument pas tes talents de détective en doute !!! mais je me suis aperçue assez rapidement que toute personne qui me lisait sur un ordi pouvait obtenir la réponse et ça n'était vraiment pas très malin de ma part !!! j'ai hâte d'être en fin de semaine pour admirer tes hellebores !! saches que je surveille les miennes régulièrement avec à chaque fois, une petite pensée pour toi ;)
      à très vite alors ;)

      Supprimer
  2. Je craque à chaque fois devant tous les petits bijoux que tu nous fais découvrir, comment fais tu pour dénicher ces merveilles? Ton petit écureuil a du avoir une peur bleue de se retrouver enfermé dans la cage, il a l'air de dire "sortez moi de là" La gente ailée est toujours très active dans ton jardin, j'ai ralenti la distribution de graines car j'ai déjà vu de la vermine sur les plantes, à elle d'entrer en scène maintenant, échange de bons procédés. Je te souhaite une douce nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Isa ! j'ai la chance d'avoir ma fameuse petite jardinerie du coin qui offre souvent des petites nouveautés alors ça aide un peu !! roussette, que je n'ose plus appeler ainsi car il pourrait s'en offusquer vu que je sais maintenant que c'est un p'tit gars, était tout de même un peu terrorisé donc je n'ai pris que deux clichés et hop je l'ai vite libéré de peur qu'il ne fasse une attaque !!! il est ensuite resté perché tout en haut du chêne sans bouger pendant presqu'une heure ... et depuis je ne le vois plus ... j'espère qu'il reviendra tout de même !!!! bises et ... à bientôt l'artiste :)

      Supprimer
  3. Rooo je croyais que tu parlais de ski. Effectivement il vaudrait mieux savoir freiner!
    Au fait j'ai oubliė de signer mon sms lol
    Tu as des déceptions cette année, mais tu as aussi de quoi te ravir. J'ai adoré ta séquence animalière ( pauvre roussette!)
    Je suis fan de ton hellébore en jupon rose <3
    Profite bien de ton jardin, snif je suis si près ( pas loin ) de chez toi!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai eu une pensée pour toi en écrivant le titre du billet !!! signé ou pas le sms ne m'est pas parvenu car ... je suis en panne de portable !! pas moyen de trouver un chargeur qui s'adapte à mon vieux modèle alors je vais sans doute devoir envisager un changement de tél ... grrrr !!!
      des déceptions... en ce moment il y en a pas mal mais j'en parle la prochaine fois ... le jardinage n'est pas de tout repos même s'il est quand même source de joie la plupart du temps... la petite juponnée rose est un bébé de semis spontané qui ressemble un peu à ses parents ... peut être qu'à son tour elle deviendra aussi maman bientôt ;)
      profite bien de ton séjour caroline et groooos bisous !

      Supprimer
  4. Ce qui me plairait c'est de savoir persuader les ronces et les adventives de se réfréner et au contraire de dire à l'hamamélis, au chimonanthe, etc... de donner un coup d'accélérateur pour enfin se décider à fleurir... en plus, j'ai perdu un erysimum E. 'Bowles qui l'an dernier commençait déjà à fleurir et qui était assez volumineux.. alors non seulement,je suis privée de la couleur mais en plus il y a un énorme trou... heureusement les euphorbes sont dans les starting block ! en tout cas, ne freine surtout pas ton enthousiasme , c'est si bon de partager tes coups de coeur... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ?! ton hamamelis n'a pas encore fleuri ?! l'orange beauty est ici en pleine eclosion mais les autres sont arrivés à la fin de leur cycle fleuri ... j'ai eu le beau Bowles , il était magnifique mais il n'a tenu que deux saisons au jardin et pfffft, il s'est envolé au paradis des fleurs !!! difficile de freiner mon enthousiasme car je crois bien qu'à ce niveau là le frein n'est pas très efficace et crois moi, ce fut un vrai casse tête que décrire avec sobriété ce billet !!! merci ma chère Hélène, je t'embrasse :)

      Supprimer
  5. avertissement du code jardin... vous êtes autoriser d'accélérer surtout aucun coup de frein n'est admis au paradis des fleurs, petite Roussette a du avoir très peur , heureusement tu as su ouvrir la cage, le Pieris est magnifique ainsi que tes hellebores elles son bien parties pour aller jusqu'en avril,, un jour beau comme aujourd'hui, un jour triste comme hier le printemps est en chemin
    bises fleuries pour de beaux rêves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho la la ! Passer le permis jardin pourrait très bien faire l'objet d'un billet un jour prochain, non ?! Roussette a du avoir la frayeur de sa vie mais j'avais surtout peur qu'il se fasse mal à se jeter ainsi contre les barreaux !!! j'aime beaucoup les pieris et leur belle floraison plumeuse et puis ensuite leur feuillage demeure attractif donc ils ne manquent pas d'atouts !!! aujourd'hui c'est la grisaille et la pluie qui sont de mise ... mais hier j'ai réussi à planter tout ce que j'avais à planter et même à desherber un peu !! bisous ma gentille jardinière aux mains vertes et à bientôt !

      Supprimer
  6. My dream is ton Drymis...je le veux et je l'aurai (si un pépiniériste de chez moi a la bonne idée de l'avoir). Fabuleux d'avoir un arbuste au nom à jeu de mots parfaitement raccord avec tes "rêves de jard'Ain" :-) Tout est si en avance dans ton printemps : c'est absolument renversant de beauté ! Je te fais tout plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho c'est gentil Aline !!! le drymis se plairait parfaitement au niveau climat chez toi il n'y a pas de doute !! je ne sais pas si le printemps est vraiment en avance par chez moi, je crois que cela depend des plantes concernées car il y en a plein d'autres qui sont déjà épanouies sur les blogs et qui chez moi dorment encore profondément mais il est certain que le mur du jardin côté nord doit bien aider !!! je t'embrasse bien fort ...

      Supprimer
    2. Je reviens juste pour ajouter que je kiffe Bashung comme une malade et que j'aurais tant voulu qu'il freine un peu sa précipitation vers son point final...Bisous !

      Supprimer
  7. De très jolies photos, je ne pensais pas qu'il faisait si doux dans l'Ain dans l'Oise, il fait bien plus frais, ces merveilles printanières ne sont pas encore écloses, le climat ferine trop !
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu la chance de ne pas avoir cette année de fortes gelées mais ce n'est pas toujours le cas !! du coup, le printemps fait tranquillement son petit bonhomme de chemin avec presque un mois d'avance pour certaines floraisons !!! je n'arrive pas à m'en plaindre mais je sais qu'il aurait mieux valu que le cycle de la nature se fasse correctement .... allez... patience.. le printemps arrivera bientôt dans l'Oise :) Merci Mabou et bonne journée :)

      Supprimer
  8. Tant de merfveilles devant ton objectif il y a de quoi fondre et finir par en perdre la tête et puis comme dirait l'autre, il y a moult spécimens dans ton coin de verdure, de quoi régaler les petits yeux en quête de fleurettes ou végétaux, d'amis z'ailés aussi ;-)
    tout est bien joli dans ton jardin nath, quelle chance tu as
    Gros bisous et bonne journée (ici grisaille, pluie mais douceur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho mais j'ai lu il n'y a pas très longtemps qu'il se passait de jolies choses aussi par chez toi ;)
      merci christine.. j'apprécie la chance que j'ai ne serait ce déjà que de posséder un petit coin de nature alors si en plus il me réserve de belles surprises ..... gros bisous, aujourd'hui sera probablement une journée semis donc tu ne seras pas loin de moi :)))

      Supprimer
  9. Oh! mais quel gourmand cet écureuil.Voilà qui va freiner ces ardeurs.A moins que les ragondins ne l'aient envoyé en éclaireur !!!!! J'espère cette année avoir enfin un magnifique bouquet de fleurs de cette spirée Fujino Pink .Mal placée au départ, trop à l'ombre, je l'ai changé il y a trois ans pour un emplacement le long de la façade sud de la maison , plus abritée .Elle s'est bien étoffée en feuillage mais peu de fleurs néanmoins. Elle débute juste sa floraison .Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de gelées matinales mais c'est pas gagné avec le temps annoncé.Oh! Et puis, j'adore cette photo du coeur avec les oiseaux.Quelle bonne idée pour la St Valentin !Un vrai numéro d'équlibriste.Et surtout pas de frein à ton enthousiasme verbal.Ah non , nous en avons tant besoin pour colorer cet univers et ne pas ronger son frein. Bises Nathalie et belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est surprenant qu'il soit rentré dans la cage alors qu'il est sensé avoir déposé des réserves un peu partout dans le jardin ! en attendant, pas revu depuis sa mésaventure !!! ma spirée est à mi-ombre et elle est couverte de fleurs ... donc ce n'est peut être pas un manque de soleil pour la tienne ... je ne suis pas prête de renouveler l'expérience du frein dans mon enthousiasme car j'ai vraiment trop galéré pour demeurer sobre jusqu'au bout alors merci de me pousser à garder mon enthousiasme ma chère Maryse !!! bises et belle semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  10. Coucou ma p'tite Nath
    mémé est à la bourre ,hier 1 journée passée à nettoyer le jardin et c'est pas fini ...
    j'ai survolé ton joli billet je reviendrai + longtemps ce soir
    j'ai vu que Roussette est devenu(e) p'tit Rouquin hi hi ! j'espère qu' il n'est pas trop effrayé et ne partira pas de ton petitjardin / paradis , gros bisous @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kiki ;)
      tu es déjà sympa de m'avoir laissé une p'tite trace de ton passage au jard' Ain, ça me fait plaisir ! Roussette est devenue Rousseau ! flûte alors, je préférais avoir une princesse au jardin.. tant pis ! de gros bisous et à très vite :)

      Supprimer
  11. ohh que c'est beau baladdr sur ton jardin, excusez moi si je me repête toujours mais je te suis très sincére.
    J'adore les fleurs et j'adore les oiseaux, en fait j'adore la nature.. tu es chanceuse d'avoir un si joli jardin pour te balader, j'imagine aussi que tu as beaucoup de travaill pour le soigner.
    Je te souhaité un bon réveill de printemps dans ce beau et merveilleux jardin
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je te l'ai déjà dit ma gentille Rosa, on ne peut pas se lasser d'entendre ou de lire de telles gentillesses donc je les reçois avec grand plaisir et je t'embrasse même bien fort pour te remercier !!! bisous ma belle catalane !!

      Supprimer
  12. Une fois encore, un superbe article. Le petit roux a du être bien surpris de se retrouver dans une telle situation. Heureusement pour lui, ce n'était qu'une mauvaise blague ! Tu as une chance inouie d'avoir près de chez toi un pépiniériste avec autant de petites merveilles. Le printemps arrive et nous n'allons certainement rien faire pour le freiner :) Nous l'attendons depuis si longtemps ! Toutefois, difficile d'y croire...Ici 5 à 10 cms de neige sont à nouveau annoncés pfff...Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho merci beaucoup Wivina !!! le p'tit roux n'était effectivement pas très content !!! et un de ces jours je vais vous parler de toutes les p'tites bébètes qui se sont fait prendre dans cette cage qui heureusement ne leur fait aucun mal sauf de les priver de liberté quelques instants !! je n'ai pas qu'un pépiniériste, j'en ai plusieurs à quelques km de chez moi ainsi je peux facilement varier les plaisirs et profiter des bonnes occasions qu'ils offrent parfois !!! nous n'allons pas freiner le printemps car tu as raison , il est fort attendu !! de la neige ?! Oups ! pas très drôle !! ici rien de tel de prévu et .. je ne vais pas m'en plaindre !!! bonne soirée à toi et à très vite :)

      Supprimer
  13. Encore un délicieux tour en ta compagnie dans ton joli jard'ain . Fleurs et photos splendides !!!
    Pauvre "Rousseau" (si pas Roussette!)son petit cœur devait battre très fort, attention, il me semble qu'ils ont le cœur fragile.
    Pour garder le tempo, je fredonne avec toi ♪♫♫ Ta petite entreprise connaît pas la crise .Épanouie elle exhibe des trésors satinés,dorés à souhait... Le lundi,le mardi,le mercredi,le jeudi,le vendredi ... De l'aube à l'aube... ♫♫♫♪
    Gros bisousbisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voici notre petit rouquin rebaptisé rousseau !! bon, je ne sais pas si je vais m'y faire moi j'aimais bien l'idée de voir à nouveau des bébés sautiller dans le jardin mais si c'est devenu le territoire de l'un des petits de l'année dernière , les chances s'amoindrissent !! merci ma chère Bernadette pour ces jolis compliments et ta fidèle présence au jardin ! je t'embrasse bien fort ... et je reprend en coeur avec toi bien sûr !!!

      Supprimer
  14. Ton enthousiasme fait plaisir à...lire!!! J'imagine que l'éveil précoce du printemps va te permettre de nous révéler encore bien des surprises, en tous cas pour moi, car je ne connais pas la moitié des plantes que tu nous dévoiles et qui sont très belles! Quant à la gente ailée et autre Roussette imprudente, on ne s'en lasse pas non plus!
    Voilà un bien joli moment passé avec toi ma Nath!
    Je t'envoie, munie d'un parapluie, toutes mes tendres amitiés♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle dame !! cette fois ci, j'ai beaucoup freiné cet enthousiasme qui est un peu devenu ma marque de fabrique et je t'avoue que je n'étais pas du tout à l'aise ! donc, terminé la restriction verbale , je continuerais désormais à vous déverser mes pâmoisons et autres délires euphoriques tout au long des prochains billets !!! le soleil nous a fait une petite visite et j'en ai profité bien sûr mais je suis rentrée frigorifiée !! je t'envoie toute ma tendresse et te fais un gros bisous ma douce Ghislaine :) ♥♥♥

      Supprimer
  15. freiner où ralentir c'est au rafales de vent et de tornades que nous avons aujourd'hui qui m'empêchent d'aller au jardin sous peine de m'envoler !!!! comme toi je suis en admiration devant ces merveilles de la nature qui ornent ton jardin , j'admire toujours tes photos , je crois que je ne vais pas résister longtemps pour changer mon compact pour faire ces fabuleuses photos ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'as fait rire !! pas trop de vent ici mais quelques toutes petites giboulée en fin de journée qui m'ont laissé transies de froids car bien sûr il a fallu que j'aille voir où je pourrais bien placer mes dernières acquisitions !!! un nouvel appareil avec le superbe jardin que tu as et tu vas nous subjuguer !!!! bonne soirée camille et à très vite !!

      Supprimer
  16. Un très bel article !
    Merci Nathalie, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jacqueline !!! très belle fin de semaine et à bientôt :)

      Supprimer
  17. Moi, j'adore des discours sur ton jardin,je ne me lasse pas!!!!!!
    Tes promenades sont variées et je m'émerveille des fleurs, oiseaux et animaux divers!
    Coup de coeur pour la Tiarelle!!!!
    Merci pour ces bons moments, et un autre merci pour ton commentaire sur mes tasses, j'ai bien ri!
    Bisous parisiens actuellement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si tu t'émerveilles car j'adore partager ce sentiment qui ne me quitte jamais lorsque j'effectue mon tour au jardin !! Quand on y réfléchit, on devrait se lasser de toujours faire le même circuit mais c'est sans compter sur la belle imagination de dame nature qui chaque jour offre un spectacle différent ...
      merci de ne pas me tenir rigueur de mes échappées plus ou moins judicieuses concernant ton dernier billet !!! je t'embrasse et j'imagine que du coup il y a de l'effervescence du côté parisien !!!

      Supprimer
  18. o mon jardin o ma merveille ! comme toi je m'extasie chaque jour chaque instant chaque minute ! devant ces spires que j'adore j'aime tout je ne suis pas tres loin du jardin de camille a vol de faucon bien sur mais c'est vrai aujourd'hui neige vent pluie glaciale ! un peu plus je m'envolais oui oui et mes achats chez monsieur truffaud n(ont pas trop apprecie ce froid !!je n'ai pas ete assez patiente et oui c'est pas fini l'hiver : c'est vrai que la qualite de tes photos sont top !un bon appareil peut tu en dire plus bisous christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne savais pas que tu étais à peu de distance du beau jardin de camille !! c'était notre tour hier en fin de journée de demeurer prudents pour ne pas se prendre une branche sur la tête !! nous avons eu comme une mini tornade avec des vents inhabituels ... je vais aller vérifier s'il y a eu des dégâts ce matin et je croise les doigts mais déjà je vois que les deux grands chênes sont toujours debout !! quel dommage pour tes derniers achats mais c'est peut être pour que l'on retourne vite chez eux que les jardineries nous proposent déjà des plantes qui n'apprécient pas le froid !!
      tu l'auras sûrement remarqué, j'éprouve une grande passion pour la photo, ce qui n'a pas échappé à ma moitié ni à mes enfants et ils m'ont fait la surprise de m'offrir un nouvel appareil photo : canon 70 D mais la bête n'est pas toujours facile à maîtriser donc je continue principalement pour les photos de loin (je n'ai pas toutes les focales qui conviennent avec le nouveau !) de me servir de mon Nikon P510 qui me suit depuis le début du blog c'est à dire deux ans et demi ! voilà... tu sais tout :)
      je t'embrasse et te remercie , bisous, bisous :)

      Supprimer
  19. Heureusement pour Rousset que Ragondin n’était pas entré à sa suite dans la cage… déjà qu’il venait de perdre sa dernière syllabe « te » !!! hi!hi!hi! Pauvre petit…je ne crois pas que, lui, il ait baissé son niveau de « stress » en parcourant ton jardin… fort probable que tu ne le verras pas de sitôt dans le coin. Contrairement à moi qui ait adoré ma promenade qui m'a permis un instant de sortir de ma blanche neige… c’est quand même dommage pour ton camelia sassanqua yume; ses fleurs sont tellement belles… mais avec bonheur les hellébores sont encore là…
    Gros bisous du pôle Nord♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rousset, rousseau, rouquin ... j'hésite à lui trouver un nouveau surnom à ce petit diablotin roux !!! tu m'as bien fait rire avec ton sens de l'a-propos judicieux mais tu as cependant raison car j'ai l'impression qu'effectivement je ne le verrais pas de sitôt ... quoiqu'il me semblait avoir entendu dire qu'ils ne possédaient pas une grande mémoire et qu'ils oubliaient régulièrement les endroits où ils ont fait des provisions !!! alors peut être que ....
      le camélia reprendra peut être du poil de la bête l'année prochaine mais c'est tout de même vexant d'être privée de sa belle floraison cette année! je t'embrasse ma fée des neiges et te souhaite bon courage pour continuer à supporter le rude climat de ton beau pays !!! ♥♥♥

      Supprimer
  20. tout est encore bien agréable à regarder ma Nath - et cette pauvre roussette en prison qui semble appeler "Nathalie vient me délivrer" - merci pr tout nATH - je t'embrasse très fort ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho elle ou il (!!) n'était pas contente du tout !!! j'espère qu'elle ne s'est pas vexée et qu'elle reviendra vite car pour l'instant je ne la vois plus !!! je t'embrasse très fort ma cécile et te souhaite une belle soirée ! ♥♥♥

      Supprimer
  21. Masi c'est qui qui t'a demandé de freiner ma grande ? Nobody of course, nous on t'aime comme tu es, joyeuse, délirante, optimiste, lumineuse, débordante d'enthousiasme, taquine, coquine, stimulante, gaie, ravie,... ! Ben c'est comment qu'on freine ! La petite tiarelle est juste trop exquise, ravissante, éblouissante, divine, gracile ... Et la spirée, aaaah la spirée ! Et dire que je ne la trouve nulle part ici .Ce ne serait pas contagieux cette douce maladie là ?Doux baiser au rouquin à son prochain passage. Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une expérience idiote que j'ai voulu tenter mais qui ne m'a pas plu du tout !! je ne recommencerais pas à freiner mes ardeurs verbales et vous aurez désormais à subir mon hystérie permanente dès que j'apercois une jolie fleurette !!! c'est bien bizarre que tu ne trouves nul part la spirée !! tu n'as pas de jardiland par chez toi ? la contagion quand elle concerne le jardinage , c'est plutot une belle maladie !!! aucune envie de guérir crois moi et je te souhaite de garder le virus encore trèèèèès longtemps !!! je transmet ton bisou au prince roux ... si jamais je le revois un jour !!! bisesssssss

      Supprimer
  22. Tu as raison Nathalie, la floraison des camellias japonicas dépend de bons arrosages estivaux. J'ai testé, c'est vérifié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette confirmation de première importance Magalie !! il est vrai que je n'arrose plus mes dernières plantations au bout de trois ans et donc ce camélia n'a reçu aucune aide de ma part durant la sécheresse .... ce qui ne se reproduira pas si nous avions droit aux mêmes conditions climatiques à nouveau cette année !!!

      Supprimer
  23. Tout est sublime. Merci. Tu a du voir sur FB j'ai quelques petits problèmes. Bisou bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma thérèse ! merci et ... non... je n'ai rien vu de spécial sur Facebook, qu'est ce qu'il t'arrive ?! bon ... je vais aller jeter un coup d'oeil ! groooos bisous !

      Supprimer
  24. la sobriete..heureuse! ca te parle? dis moi quel est ce petit oiseau perdu au milieu des mésanges? je viens de regarder ces photos avec ma petite léa qui trouve que ton jardin est tres joli et se demande comment tu fais pour photographier les oiseaux .je crois qu'on va passer la journée autour des mangeoires pour essayer de les capturer ..(avec l'appareil photo biensur! )
    merci nath et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho la la ! chez moi la sobriété ne s'accommode pas du tout avec la joie !!! mais je me soigne ;)
      un grand merci à ta petite Léa et vous allez certainement passer un bon moment devant le spectacle des jolis plumes de ton jardin !!! les mésanges m'ont apprivoisé (!!) et elles me laissent les approcher à moins de deux mètres ce qui il faut bien l'avouer est très pratique pour les photos !!! le petit oiseau qui se prend pour une mésange est une sitelle torchepot qui habite dans les chênes d'a côté de la mangeoire et qui a décidé d'améliorer son menu insectivore !!! une petite beauté dont j'ai appris à reconnaître le chant à présent !! je vous souhaite à toutes les deux un bel après midi et j'espère bien pouvoir admirer les photos de votre chasse aux images bientôt !!

      Supprimer
  25. ho my god , quelle splendeur
    faire un petit tour dans ton jardin est un réveil des sens
    pour les pieges j'ai essayé aussi , aucun résultat
    trop mignon le petit squirrel , ils vont tellement vite
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me fais très plaisir Edith ! merci beaucoup ! j'ai eu tout de même trois ragondins qui sont venus dans la cage mais ... sur plus d'un an et il y en a encore mais entre temps ils ont du se donner le mot car ils ne viennent plus dedans !!! de gros bisous et à très vite, passe un bon dimanche !

      Supprimer
  26. pas eue le temps de regarder les commentaires mais j'adore vos photos . quand j'irai dans le nord , j'irai faire le plein d'hellébores double en Belgique .bonne mâtiné

    RépondreSupprimer
  27. Cela me fait très plaisir, merci beaucoup Claude !!! haaaa .... la Belgique .... le paradis pour ceux qui aiment les jolies plantes !!! les hellebores sont décidément mon coup de coeur pour le jardin ... après les roses bien sûr !!! ce sont des fleurs courageuses qui affrontent le froid sans broncher et qui ont une floraison extraordinairement longue, un vrai bonheur pour le jardinier et en plus il en existe tant qu'il y a de quoi rapidement perdre la tête !!! belle journée à vous et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...