jeudi 25 février 2016

CA BOURGEONNE !

Ca bourgeonne, ça frissonne, ça fredonne, ça tâtonne (et pour les rimes en "onne", on s'arrêtera là pour l'instant !!)...
Le jardin frétille d'impatience et n'attendra pas sagement la fin de l'hiver juste pour obéir à un calendrier qu'il n'a de toute façon pas écrit !!
La frénésie a également gagné les jardiniers et même si par endroit le terrain n'est encore qu'un vaste bourbier, les sécateurs sévissent, la bêche fait entendre son bruit sourd et régulier tandis que les oiseaux demeurent à l'affût de tous les trésors que la terre cachait encore !!! 
Dimanche dernier fut une belle journée...  et je serais bien tentée de rajouter une rime : ça bourdonne !! 
Signe que les températures se font plus douces et que le printemps avance à grands pas, les abeilles et gros bourdons ont recommencé à se mettre au travail tout comme les p'tits pioux du jardin dont certains préparent déjà activement les prochains berceaux !
Ce n'est pas encore la grande euphorie côté floraison mais quelques tâches de couleurs nuancées de roses,de jaunes et de rouge font un peu oublier les teintes havanes qui demeurent encore très présentes ..
Chaussez les bottes, car si la gadoue ne vous fait pas peur, je vous emmène faire un petit tour du côté du printemps !!


Fin prêt à sortir le grand jeu, le Pyrus Chanticleer est couvert de promesses de fleurs !!!
Le zenobia (muguet en arbre) commence à débourrer et déjà je me demande s'il va m'offrir à nouveau sa belle floraison blanche et si elle sera plus opulente que l'année dernière alors qu'il présentait enfin, après quatre années de culture, ses premières grappes fleuries ...



Il sent tellement bon ce prunus Blireana que même Charlie le Prince-Chat de la maison  ne résiste pas au plaisir de se laisser envelopper par ses délicieuses effluves ....
Il aime les sous-bois plutôt calcaires, il offre un feuillage persistant et une  floraison jaune verdâtre de janvier à avril suivie par des baies noires (toxiques)... environ un mètre de haut pour ce petit arbuste appelé Daphné Lauréole ou encore laurier des bois  qui provient de l'ancien jardin de ma petite fée... ce n'est encore qu'un bébé mais je suis ravie de le voir grandir et fleurir  au jardin pour la première fois ...
Un autre daphné (odora), dont vous avez déjà eu des images mais qui continue à s' épanouir et à se faire remarquer non seulement par la puissance de ses effluves mais également par la quantité impressionnante de ses jolies rosettes roses et blanches ...
Dans les massifs, les euphorbes commencent à revêtir leur costumes d'apparat..
Top départ pour la belle et lumineuse floraison du Cornus Mas ... 
Un petit quizz ?! Voyons voir qui reconnaîtra ce bel arbuste aux ravissants rameaux rouges faisant admirablement bien ressortir son feuillage persistant ?! Un indice de plus : une floraison crème et parfumée au printemps ...  Confirmation ou réponse dans le prochain billet !!!


Une petite déception du côté des abeliophyllium distichum (roseum et alba) qui n'offrent qu'une maigre floraison cette année et qui ont sans doute souffert de la grande sécheresse de l'été passé ...

Heureuse de retrouver la belle fritillaire impériale Raddeana que j'imaginais dans l'estomac des campagnols ! Elle a tout de même fait une floraison très en avance (habituellement avril/mai !!!) et un peu étrange cette année en ouvrant ses pâles clochettes  sans attendre d'être perchée tout en haut de sa tige d'environ 80 cm ...
Ravie également d'apercevoir les bouts de nez de la belle fritillaire de perse qui elle, prend tout son temps mais qui présente l'avantage d'offrir cette année plusieurs pieds !!!

Pour contrer la grisaille de ces derniers jours, les couleurs dynamiques (parfois)... très douces (souvent)... des primevères qui colorent le jardin suite aux récents passages de Nadette ma petite fée verte !!
Qu'elles soient en cage , en pot ou en plein massif, pas de doute elles sont le signe annonciateur d'un printemps tout proche !!
Primevères Pink Champagne ... un nuage de douceur...
Primula Buttercup Yellow ... lumineuses et raffinées ...

Primula Valentine ... un rouge profond aux reflets noirs pour cette beauté ciselée comme un bijou !!

Si vous pensiez échapper à la floraison des hellebores et bien ... c'est raté !!!
Et il y en aura encore d'autres car elles sont loin d'avoir terminé leur fabuleuse épopée fleurie !!!
Les floraisons commencent à s'enchaîner et déjà je prend du retard et accumule des images alors que je n'ai pas encore réussi à vous offrir toutes celles datant de l'été 2015 !!! Il faudrait peut être que j'apprenne à ne pas rentrer de mes expéditions jardinières avec une centaine de photos à chaque fois !!!
Mais .. qu'importe ... on se retrouve très vite pour suivre l'évolution de ce printemps précoce ....

-.-.-.-.- ♥♥♥ -.-.-.-.-




Citation du jour :

Qu'est-ce que la sève ? Merveilleuse ouvrière que celle-là ! 
Si invisible et silencieuse mais si vive, si active ! 
Elle a déjà paré la terre, ressuscité les arbres. 
Les branches dépouillées se chargent de bourgeons, les peupliers, les aulnes... 
Ô vie cachée ! 
Quelle force, quelle beauté il y a là !
Souvent, je m'arrête à y songer. 
J'y trouve un encouragement à l'espérance. 
Si l'on pouvait voir les merveilles de la vie spirituelle ...

Laure Conan (L'obscure souffrance)

69 commentaires:

  1. Hum! ce premier article bourgeonnant augure des suivants pleins de merveilles et bien sûr nous regretterons encore une fois de ne pas avoir, en plus de la vue, les odeurs (mais que font les petits génies de l'informatique pour inventer l'odorat sur nos pc, allez au boulot!). Tes primevères turbinées sont magnifiques. Je donne ma langue à Prince Chat pour ton arbuste mystère. Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isa !!! ha si seulement je pouvais également partager avec vous les parfums ... je suis sûre qu'un jour ce sera possible mais en attendant nous devrons nous contenter de notre imagination !! les petites primevères qui ressemblent à des roses sont ravissantes, je suis du même avis que toi !! ma petite fée se souvenait d'en avoir vu de jolies bleues au jardin (qui d'ailleurs ne sont pas encore en fleurs pour l'instant)et lorsqu'elle a vu celles-ci en jardinerie elle a décidée de m'en faire cadeau : je suis une petite veinarde !!! fais attention car le prince chat est un gourmand et il pourrait bien te manquer bientôt la parole !!! bisesssss Isa et à bientôt !

      Supprimer
  2. Et tout soudain j'ai cru que le prince Charlie allait sauter sur mon ordinateur ! Tellement la photo est hyper réussie !La première photo est juste éblouissante, comment veux-tu que l'on ose montrer les nôtres après cela coquine Nath ? Cette petite fritillaire beurre frais est à ravir. Ton arbuste mystère serait il un autre Daphné ou un rhodo ? Moi aussi je donne ma langue à ton chat. Et quel beau poème que celui de Laure Conan que je ne connais pas et m'en vais voir qui elle est. "L'obscure souffrance " c'est bôoooooo ! Douce journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Maryline ! je n'ai eu que quelques secondes pour immortaliser mon gentil félin et j'ai eu de la chance que le cadrage soit réussi du premier coup !! tu l'auras deviné, la photo est devenue une autre de mes passions et tes appréciations me font réellement très plaisir !!! dis-donc, charlie le chat va décidément se régaler !! et non, ce n'est pas la bonne réponse ... j'étais sûre que tu serais sensible à la jolie poésie de laure Conan puisqu'il semble que nous partagions les mêmes goûts pour la lecture !!!! je t'embrasse et te souhaite une belle fin de journée !!!

      Supprimer
  3. bon, je ne suis pas douée en arbuste mais je tente le Drimys aromatica.
    Sinon, j'ai acheté mes premiers hellébores ! Un beau pot d'orientalis pourpre magnifique !
    Bises ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! je savais que ma super détective ne manquerait pas de trouver l'indice capital dans cette page ! alors ... grande observatrice ou grande botaniste sans le savoir ?!
      tu ne pouvais pas ne pas finir par craquer si tu te trouvais en face d'un joli coloris d'hellebore !!! en jardinerie ou sur le net ?! cela fera de toute façon par la suite sûrement de très jolis mariages avec de belles surprises à la clé !!!
      bisessssssss Alix :)

      Supprimer
    2. Euh, euh, grande rien du tout !! mais infatigable chercheuse, c'est certain !
      L'hellébore, je l'ai trouvé en jardinerie. Un pot moyen à 14,90 €. La plante est robuste avec 2 fleurs épanouies et des boutons. J'ai sorti le Reflex et j'ai pensé à toi !!
      Bonne soirée ma cop jardinière...

      Supprimer
    3. Un prix assez raisonnable tu as bien fait d'autant qu'il est très rare d'en trouver de couleurs en jardinerie !! j'ai hâte d'en admirer les images !!! bisessssssssss ♥

      Supprimer
  4. J'aime ces bourgeons....
    Le printemps crayonne de milles couleurs le jard'ain qui pouponne. ..
    Milles bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooooo !! que c'est joliment dit ! et je suis ravie de pouvoir de dire ici combien chaque fois tes mots et ta poésie spontanée me touchent ....
      de grooooos bisous ma gentille poète !!!

      Supprimer
  5. J'aime ces bourgeons....
    Le printemps crayonne de milles couleurs le jard'ain qui pouponne. ..
    Milles bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath, comme tu as la place du dessus je me permets de piquer celle du dessous, pour dire à Valérie combien cette phrase me réjouit : Le printemps crayonne de mille couleurs le jard'ain qui pouponne. J'aime ....... Bizh à toutes ldes deux alors.

      Supprimer
    2. mais comme tu as bien fait Maryline !! Valérie est toujours très bien inspirée et elle mérite amplement tes appréciations !! bisesssss les filles !

      Supprimer
  6. un article coloré dans la grisaille de cette fin février, j'aime tout fleurs, chat etc. pour le nom de ton arbuste, je dit juste miam, miam je laisse a tes amies de découvrir le reste
    justement en tricotant je pensais au petit daphné, yess trop contente la fée...lol
    la pluie sur les euphorbes jolies photos, bises pour un jour gris et fortement enrhubeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma jardinière enrhubée !!! flûte alors, tu as chopé froid au carnaval ?! bon, prends bien soin de toi surtout !!! des couleurs au jardin dont certaines sont tout de même là grâce à ta baguette magique !! mille bisous ma chère Nadette et à très bientôt !

      Supprimer
  7. holala que tes photos sont belles, en particulier pour le prunus et pour les images macro, de vraies merveilles
    bravo, je trouve que tu as un oeil affirmé en photographie et dans la composition de tes images
    gros bisous nath et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christine !! j'essaie chaque fois de m'améliorer et j'apprend tous les jours alors cela me fait vraiment plaisir lorsque je lis de tels compliments !!!! bisous, bisous et belle fin de journée à toi !!
      PS : j'attaque les semis très bientôt alors .. croise les doigts pour moi !!! ♥♥♥

      Supprimer
  8. Quelles merveilleuses photo !!!!
    Gros, gros coup de coeur pour la primevère pink champagne. Tu ne la divise pas par hasard ????
    L'avant dernière photo de l'héllebore donne envie aussi de la posséder.
    Nous avons également au jardin l'abeliophyllium depuis plusieurs années et j'ai l'impression qu'il végète toujours autant. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! hélas non, cette petite primevère vient tout juste d'arriver au jardin et elle est encore bien trop jeune !! j'espère juste pour l'instant que j'aurais le plaisir de la retrouver l'année prochaine !! les hellebores sont toutes très craquantes et super photogéniques ... par contre, elles font heureusement un peu plus facilement des graines donc si la production est bonne cette année, je devrais pouvoir me débrouiller pour t'en réserver quelques unes ;)
      quand aux abeliophyllums, j'ai lu récemment qu'ils étaient plutôt lents à prospérer au jardin donc il faudra que l'on s'arme de patience ... ce qui je l'avoue, n'est décidément pas trop mon fort !!!
      à bientôt véronique !

      Supprimer
  9. toujours aussi agréable de se poser sur votre page et admirer les primevères et autres, c'est vrai que le printemps est en avance, mais pour nous beaucoup de gelée le matin donc nous attendons avant de ressortir certaines plantes, je dirais mon mari car moi je n'ai pas la main verte - bonne journée Mamy Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Mamy Annick !!! qu'importe si vous n'avez pas la main verte puisque manifestement vous aimez admirer la nature et tout ce qu'elle est capable de nous offrir et qu'en plus Monsieur semble bien s'occuper de vos plantes !!! ici le temps joue au yoyo et l'on ne sait plus trop si l'on doit ranger ou sortir les gros pulls !! je vous souhaite une belle soirée, à bientôt !

      Supprimer
  10. Je craque pour les primevères doubles,arrives-tu à les garder?içi elles disparaissent ,tant pis je recommence,c'est comme la belle bleue rayée...disparue
    Le fritillaires là je ne peux plus j'ai des rongeurs qui les mangent comme les lis
    Tu as une belle collection d'arbustes d'hiver....
    Toujours aussi beau ton reportage,je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien en fait, les petites primevères doubles d'aujourd'hui sont récentes au jardin (cadeau de ma petite fée !!) mais en principe, j'en ai une bleue, du même acabit, qui revient chaque année mais elle n'est pas encore en fleurs pour l'instant car beaucoup plus a l'ombre que les autres ... par contre, je viens d'en perdre de très belles (crimson) mais uniquement à cause de l'appétit vorace des campagnols ou autres bestioles car le feuillage a laissé place à un trou !!!! grrrrrr !!! quelle misère, elles étaient en pleine forme !! et d'ailleurs, j'ai bien l'impression que certains lys ont subit les mêmes outrages !!! re- grrrrr !!! j'adore les arbustes d'hiver, ils sont souvent parfumés et ont une belle présence toute l'année ... merci beaucoup Ingrid, ton compliment me fait plaisir, bises tout plein !

      Supprimer
  11. je connais enfin le nom de cet arbuste qui pousse chez moi dans différents massifs : le daphné laureole ,toutes tes primevères sont comme des gourmandises , le printemps est presque là et je me régale de tes photos si réussies , bonne journée Nathalie , c'est grand soleil et je vais continuer la taille des rosiers , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho et bien je suis ravie de t'avoir aidé sans le vouloir pour cette identification !! tu as raison, c'est tout à fait ça : les primevères sont les petites gourmandises de printemps !!! grand soleil ?!! quelle chance !! ici humidité et grisaille ont à peine été éclairé par un timide rayon de soleil qui d'ailleurs n'a fait qu'un très bref passage ... pas de quoi me motiver pour aller travailler au jardin aujourd'hui et le retard de taille s'accumule .... bisesssss Camille et belle soirée !!

      Supprimer
  12. Que de jolies photos annonciatrices du printemps! C'est un bonheur de feuilleter votre jardin!
    J'attends toujours les billets avec impatience car je sais que je vais me régaler, me ballader, piocher des infos, butiner des idées... voir CRAQUER!!!car à ma dernière visite en jardinerie, quel est donc ce joli arbuste qui a sauté à racines jointes dans mon panier...le très parfumé (je confirme) Daphné Odora et ce, à cause, non non, grâce à Nathalie, Merci, je lui ai trouvé une place afin de profiter au maximum de son parfum, c'est "Topissime"!
    Merci de partager ainsi votre jardin, c'est un bonheur à chaque visite! Sylvie F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel joli rayon de soleil vous apportez à ma journée !!! je suis très heureuse de me trouver associée à l'achat de votre daphné qui va sans aucun doute ravir votre odorat (entre autre !) durant de nombreux hivers à présent !!! c'est une très jolie récompense et c'est un peu pour cela que partager son jardin sur le net est si motivant et enrichissant malgré l'investissement temps que cela demande parfois !!! encore merci à vous car vous ne pouviez me faire plus plaisir !! bonne soirée Sylvie et au plaisir de vous lire à nouveau !

      Supprimer
  13. Tu as planté le poivrier tasmanien qui produit les graines les plus chères, non ? Tu m'as fait craquer hier sur ton arbuste fétiche, le daphné aureomarginata. Merci Nathalie pour cette tentation délicieusement parfumée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pimenter sa vie ... ou son jardin ... la réponse très vite Magalie :)
      je suis ravie d'apprendre que tu as adopté le champion des senteurs hivernales et c'est moi qui te remercie pour la confiance que tu m'accordes !!! tu nous tiendras au courant de l'évolution de cet arbuste formidable et qui finalement ne prend pas beaucoup de place au jardin !!!

      Supprimer
  14. Encore un bel échantillon de très belles photos printanières ! A chaque fois on en voit de toutes les couleurs dans ce jard'ain :))
    Pour ton arbuste,comme je ne sais jamais le nom des plantes,je vais donner ma langue à Monseigneur Charlie, mais comme Nadette a dit miam miam ,je penche pour à une plante aromatique...inconnue pour moi !
    Merci pour cette agréable balade en ta compagnie dans ton jard'ain piaffant . Bisousbisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement c'est un arbuste que j'ai découvert récemment moi aussi, j'ai été tout de suite attirée par ses bractées d'un rouge lumineux mais pas agressif et en plus c'est un joli feuillage persistant ... j'attend avec impatience sa floraison qui parait il est très parfumée !! la suite au prochain billet ;)
      merci à toi ma chère Bernadette et belle soirée à toi ♥

      Supprimer
  15. Bonsoir Nath - voici un billet bien parfumé et qui nous affirme que le printemps est bien en route. Que de merveilles déjà dans ton beau jardin......tes pimevères sont si colorées ! j'aime bp la cage à oiseaux mais pas pour les oiseaux....... j'irais bien faire un tour dans la gadoue avec toi mais je crains que mes roues y restent enlisées ! et je ne me lasse pas de tes hélébores - tout est merveilleux chez toi. Merci ma Nath - je t'embrasse bien fort et te dis à très bientôt - ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ma cécile, j'aurais presque pu en douter ces derniers jours de cette arrivée imminente du printemps ! quel temps pourri !! et il semble que cela va continuer encore un peu ... tu as raison, le jardin n'est déjà pas très praticable pour les bottes en ce moment alors tes roues n'auraient probablement pas aimé du tout non plus !!! et puis de toute façon, il fait humide et la balade n'est pas très agréable ... heureusement, derrière l'écran tu es bien à l'abri et au chaud même si les parfums ne sont pas là .... je t'embrasse bien fort ma cécile ♥♥♥

      Supprimer
  16. ta bannière fleurie est de toute beauté aussi ! caresses à Charlie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable :))
      et charlie va apprécier les caresses car il en est très friand !!! ♥

      Supprimer
  17. comme elles sont belles toutes ces premieres fleurs !!!
    bonne soire !!
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Nickie, je t'embrasse et te souhaite une belle soirée !

      Supprimer
  18. curieux , bizarre !! vous avez dit bizarre je sors de chez mon ami truffaud !!! ou j'ai eu une envie folle de primeveres et crois moi ils ont cette annee une sacree collection !!! je vois que babette a eu la meme idee !! bon je suis rentree dicretement ; sur la pointe des pieds ! avant que mon petit mari ne me confisque ma carte !!!mais que veut tu un petit coup de bluzz et voila !!! ces tons tres doux pastels une merveille je sens le printemps arriver !! bisous ma belle jardiniere

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement elles fleurissent les jardins mais il est vrai qu'en ce moment elles fleurissent aussi énormément les jardineries alors comment ne pas craquer quand il y en a de si belles et puis ... la petite fée et moi on aime tant les fleurs !!!
      mon cher et tendre subit un peu comme une fatalité mes états de transe lorsque je passe les portes d'une pépinière ou autres et à présent il est habitué et me laisse même sa carte bleue !!! ... et puis tu as raison, rien de tel pour retrouver le sourire que de se faire plaisir avec une fleur et j'espère qu'à présent ton petit coup de blues est passé !!! de gros bisous ... :)

      Supprimer
  19. Coucou Nathalie , princesse en son jard'Ain .J'avais cru deviner , tout bêtement, un viburnum tin dans ta plante mystère.Mais ne voilà t'il pas qu'une plus fûtée que moi a parlé du Drymis aromatica que javais remarqué sur un site.Il est vraiment tentant et tu fais bien de nous le faire découvrir.Je crois qu'il est limite côté température et côté calcaire, enfin il me semble. Je craque pour cette primevère "Pink champagne".Je te le répète encore, mais quelle chance ces jardineries de "ouf" à côté de chez toi.Elles regorgent de merveilles.Remarque , du coup, je suis moins tentée et mon portefeuille me dit merci!!!! Bises chère princesse.Au fait , j'ai une fiancée pour ton chat : la chatte de ma voisine qui vient dans mon jardin lui ressemble et lui plairait certainement!!!!Je te l'envoie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maryse ! tu as raison c'est un peu un frileux (-10°) mais son cas n'est apparemment pas désespéré et puis pour quelques euros dans ma jardinerie fétiche, j'ai pris le risque !! par contre, il semble qu'il accepte tout type de sol pourvu qu'il soit frais et drainé ... mon exemplaire était rangé dans les arbustes de haie, ceux que je ne regarde jamais mais il a tout de suite attiré mon attention avec ses jolies branches rouges et lumineuses ... les petites primevères pink champagne sont un cadeau de ma petite fée qu'elle a trouvé dans un centre jardinier appelé CAT on y trouve souvent de petites merveilles mais il est vrai que ma petite jardinerie présente souvent de très jolies plantes !! une fiancée pour charlie ?! bon moi je n'ai rien contre mais il faudrait peut être la prévenir que le sir-prince-chat est .... castré !!!! bises tout plein :)))

      Supprimer
    2. Il me semble qu'on les appelle ESAT maintenant.Nous en avons un près de chez nous où nous prenons également des plantes.Nous y sommes allés la semaine dernière et je te donne en mille ce que nous avons acheté!!!! La chatte noire est opérée également !!!!!!! Amours platoniques . Gros bisous

      Supprimer
    3. tu as raison leur nom a changé mais ce sont bien les mêmes ! il faudrait d'ailleurs que je me renseigne car il y en a sûrement par chez moi aussi ... et ... je parie pour des ... primevères !!! gros bisous Marryse... aujourd'hui il fait un temps à glacer un jardinier !!! bisoussssssss

      Supprimer
  20. Quelle merveille de t'avoir trouvée. Que de belles couleurs, c'est magique, ça fait du bien au coeur. Je n'ai jamais eu de jardin, j'en ai trouvé un d'une pure beauté. Merci. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est très gentil !!! merci beaucoup charmant(e) inconnu(e) :)
      au plaisir de te lire à nouveau :)
      bisous

      Supprimer
  21. un kikou du jour, je passe voir si tes lectrices on trouvé le nom de ton arbuste apparemment oui, avec miam,miam je dis aussi Atchoummmmmmmmmm, pour celles qui auraient du mal pour l'identification, je vois que tu as trouvé le nom de chaque primevères, génial, bises il va faire beau et froid ce jour, alors bon jardin surtout n'oublie pas le sécateur c'est le moment, couic,couic
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. couic couic ?! pas eu le temps aujourd'hui car figure toi que j'ai eu la visite imprévue d'une petite fée qui m'a encore une fois fait bénéficier de ses largesses ;)
      de gros bisous ma gentille jardinière !♥

      Supprimer
  22. Bonjour petite amie. Sa bourgeonne a plein chez toi ma belle. Toutes tes photos sont superbe. Bon c'est sur le printemps s'annonce enfin. Le plus dure est fait je pense. Aller ma chére petite jardinière passe une douce journée. bisous tout doux. Une petite caresse au minou .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut effectivement souhaiter que les températures soient un peu plus stables mais apparemment cette nuit nous avons eu droit à du moins trois degrés ! heureusement le jardin déjà dépossédé de ses protections hivernales ne semble pas en avoir souffert .... gros bisous ma thérèse et ... merci pour Charlie :)

      Supprimer
  23. quel régal pour les yeux toutes cesj'adore la fleur du prunier.
    Merc pour ce merveilleux partage
    Passe un doux week end ma gentille Nath et profites du regal de ce joli jardi que tu as
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma rosa !! le jardin me voit tous les jours sans exception ... heureusement que lui et moi on s'entend plutôt bien ;)
      je t'embrasse ma gentille catalane et te souhaite une belle soirée !

      Supprimer
  24. De belles floraisons au jardin, ces primevères doubles sont très jolies !
    Les photos sont superbes : un rayon de soleil pour cette journée que je te souhaite douce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jacqueline ! nous avons enfin eu droit a une belle journée de soleil même s'il fait encore un peu frisquet !!! merci pour ta visite et belle soirée, bises :)

      Supprimer
  25. Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle ... cela me fait très plaisir de te lire au jard' Ain :)

      Supprimer
  26. Ça bourgeonne en grand!!! Le printemps s’est réveillé en une féérie de couleurs chez toi… Pas d’erreur, ton prince-chat au manteau de vison s’est laissé hypnotiser par tes fleurs du prunus… Les photos que tu as prises du prunus m’ont fait tomber la mâchoire jusqu’aux genoux… Bravo d’ailleurs pour toutes tes macros… c’est du travail de pro!
    Tes primevères pink champagne sont splendides et tes hellébores toujours magnifiques. J’ai les bottes un peu boueuses, mais cela en valait la peine; j’ai adoré cette promenade en couleur.
    Je te souhaite une belle fin de semaine, gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha ! et oui ... il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que la jardinière qui aime le jardin !!! charlie le prince semble particulièrement l'apprécier lui aussi !! ce prunus est un petit arbre qui mérite sa place amplement, d'abord par sa floraison puis son parfum et ensuite son feuillage pourpre ... une valeur sûre !! je suis contente que tu ais échangé le temps d'une histoire, tes bottes de neiges pour celles qui tolèrent la boue !! groooooos bisous ma belle lointaine et bon week end à toi ! ♥♥♥

      Supprimer
  27. Je te raconte que je suis en pleine virée dans ta contrée ? Eh oui, le temps d'un week end, nous goûtons aux joies de l'air Rhônes Alpes Auvergne :-) j'adore ta région et j'imagine encore plus l'ambiance trop bonne (ouf, j'ai réussi à en caser une) de ton magnifique jard'Ain ! Je t'embrasse méga fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma chère Aline !!! Mais comment ça tu es dans ma région pour le week end ?! mais dans quel secteur parce que c'est quand même un peu vaste ;) quel dommage que le soleil ne soit pas de la partie mais la plupart des paysages compensent non ?!! je t'embrasse bien fort ma graaaaaande voyageuse qui a certainement hérité du gène manquant chez moi : celui de la bougeotte !!! ♥♥♥

      Supprimer
    2. Point de gène de bougeotte pour moi mais c'est vrai que depuis 3 ans, je voyage beaucoup plus sans l'avoir particlièrement souhaité... Et au final, je me surprends à adorer ça ! Bon, pour cette fois, nous sommes du côté du pays de Gex et on n'est même pas allé chez Botanic (honte à moi)... Mais quels beaux paysages dès qu'on prend de l'altitude ! La prochaine fois que je viendrai, je me ferai un tour des pépinières et je te préviendrai d'avance pour que tu puisses me conseiller les meilleures adresses :-) je te fais de gros gros bisous !

      Supprimer
    3. ha ho et bien c'est tout de même un peu loin de chez moi ... mais ... la prochaine fois, je te donne les adresses de mes pépinières favorites (entre autre chez Monsieur Bessard qui possède des petites merveilles à des prix extras !) et puis je te glisserais dans le creux de l'oreille ... celle du petit jard' Ain bien sûr !!!! profite bien de ton séjour et ..c'est chouette le soleil semble vouloir faire un petit tour par chez nous donc ce sera encore mieux !!! bisous, bisous, bisous !

      Supprimer
  28. La nature est belle ! j'aime particulièrement les prunus !
    et Charlie est un superbe chat !
    bon weekend
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui .. la nature recèle de trésors tous plus beaux les uns que les autres !! charlie et un vieux chat à présent mais c'est un amour de chat et un bon chasseur de souris !!! bon week end à toi aussi Sophie, bises !

      Supprimer
  29. Me revoici pour clore ma journée, pour une autre promenade (apparemment boueuse!), dans dans jardin, mais j'adore!!!!!!
    Que tes photos avec les gouttes d'eau sont belles!!!!
    J'ai fait une caresse en passant au Prince, quelle star!!!!!
    Je respire l'odeur des primevères, de l'herbe et la terre mouillée, mon dieux que toutes tes fleurs sont tentantes chez toi!!!
    Je te souhaite un bon dimanche avec un peu de soleil.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sylvie !!! oui, oui, les bottes et un bon équilibre sont obligatoires dans certaines parties du jardin !!! j'aime aussi le jardin lorsqu'il se pare de milliers de petits diamants mais honnêtement, à présent j'aimerais mieux qu'il fasse dans la sobriété question bijoux pluvieux !!! mais dis moi, cela me fait super plaisir de te croiser ainsi deux fois dans la même journée au jardin !!! tu es adorable ! je t'embrasse bien fort et te souhaite un bon dimanche !

      Supprimer
  30. Ton magnifique billet a bien été reconnu comme tel et je m'en réjouis! Je suis vite aller voir le Zénobia que je ne connaissais pas: quelle merveille! Interdite à mon terrain calcaire pourtant, je l'admirerai chez toi, parce que tu nous le montreras en fleurs, hein? J'ai admiré tes floraisons de précieuses et cette fritillaire blanche si graphique! Un beau début de printemps, encore plein de promesses, mais déjà bien fleuri!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho merci beaucoup Gine !!! le zenobia est un arbre qui prend tout son temps apparemment mais qui en vaut la peine lorsque l'on a la chance d'avoir le terrain qui puisse lui plaire !!! le mien a cependant une floraison un peu différente de tout ce qui est présenté sur le Net et je ne parviens pas à l'identifier vraiment mais tu peux être sûre que vous en aurez les images s'il daigne à nouveau m'offrir quelques grappes !!! bon dimanche à toi :)

      Supprimer
  31. Ces promenades dans ton jardin m'avaient m'ont manqué ! Comme ça fait plaisir de les retrouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Greg !!! tu sais bien que la porte te reste grande ouverte ! heureuse de te retrouver au jardin et parmi nous...les fous du jardinage !!! ♥

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...