samedi 12 mars 2016

ACTUALITES JARDINIERES

Les jours se suivent...  et ne se ressemblent pas !!! 
Un jour il pleut... un jour il gèle... 
Un jour la grisaille est reine puis le lendemain il fait beau et le surlendemain ... on recommence cette usante litanie jardinière !!! 
Misère !! Pas toujours facile pour nos pauvres corps de suivre ce rythme effréné !!!
Comment ?! Les giboulées de Mars ?!! 
Ha Oui ... vous avez sans doute raison ... 

Mais était-il vraiment nécessaire, chère Dame Nature, de nous enlacer si soudainement dans tes bras glacés alors que nous, pauvres jardiniers crédules, on y croyait déjà à ce printemps en avance !! 
Oui, je sais, tu n'as que faire de nos humeurs et de nos envies... et puis... il faut bien le dire... nous ne sommes que trop rarement satisfaits du temps : trop chaud, trop froid, trop humide, trop sec ... la liste de nos doléances est sans fin et bien sûr,  jamais à court d'arguments !!!! 

Ne nous leurrons pas, pour que nous soyons pleinement satisfaits il faudrait que la meilleure météo soit... celle qui ne dure pas !!! Mais peut-être faudrait-il informer la Grande Dame de cette dernière doléance ?!!!

Le jardin lui, se moque de nos humeurs et se soucie à peine des aléas du temps !! Même s'il a un peu ralenti la cadence ces derniers jours il continue imperturbable sa route vers les beaux jours en nous offrant au passage quelques charmants tableaux ... 

Petit tour au jardin pour suivre les dernières actualités jardinières ....


"Survivor" aurait pu être son nom !!! Cette jolie anémone coronaire est la dernière de toutes celles plantées il y a deux ans ... 
Loin de regretter son audace, j'admire sa belle résistance et l' azur de son coeur généreux ...

Le pyrus Chanticleer devient chaque jour plus beau ... Ne sont-ils pas ravissants et printaniers ces rouges et verts intimement mêlés ?!!
Les Pachysandras Terminalis sont d'excellentes plantes couvre-sols et ont la bonne idée d'offrir en mars de drôles et jolies petites fleurs blanches légèrement parfumées à l'allure très graphique ... Des championnes de la résistance qui s'adaptent à toutes les situations (sols rocheux, argileux, pots...) à installer  à l'ombre ou la mi-ombre ...

Impossible de ne pas partager avec vous l'évolution de la belle floraison du buisson à papier !!!!  Cet edgeworthia prend certes tout son temps pour ouvrir ses petits doigts velus mais on comprend sa prudence car lui qui n'aime pas trop les gelées a vu ces derniers jours les températures baisser dangereusement !!
Ces lupins ont été sauvés in extremis l'année dernière !! Je passais devant lorsque j'ai soudain aperçu la plante qui se dandinait étrangement !!! Tout juste le temps de rattraper le morceau qui partait en terre avant qu'un campagnol ne l'engloutisse !!! La racine qui était  de belle dimension avait déjà été grignotée de moitié et je me retrouvais avec deux petits bouts replantés illico presto tout en installant aussitôt à leur côté le fameux piège dont je vous donne, comme promis, le nom aujourd'hui : SUPERCAT ... très facile d'utilisation et surtout sans pétard ou manipulation dangereuse ...  le voleur a été pris (paix à son âme !) et le lupin forme à présent deux jolis pieds (étonnamment de feuillage différent !) que j'espère voir fleurir pour la première fois cette année ... 
Ma jolie poupée ... légèrement capricieuse, fière et exigeante, un peu sauvage et ne tolérant vraiment que la présence de mon fils ... Elle ne va pas au jardin car elle est très peureuse et ne veut pas sortir de la maison  mais elle fait partie intégrante de notre vie alors la jolie Lady méritait bien une petite place dans l'un des billets que nous parcourons ensemble ... et oui... il n'y a pas que les fleurs dans ma vie   ;)
Il vient de rejoindre ma petite équipe de choysias : White Dazzler ...  réputé pour être très florifère et parfumé ... et puis il est également connu pour offrir plusieurs floraisons sur une année : atout non négligeable !!!

Les primevères ont été parfois considérées comme "ringardes" et pourtant, il en existe tant de variétés qu'il est impossible de ne pas y trouver son bonheur .... au jardin, elles se prêtent facilement au jeu de différentes mises en scènes et même si les baveux et les campagnols en ont fait disparaître quelques unes, je n'envisage plus le printemps sans leur présence !!!
La belle Miller's Crimson (que je persiste à appeler Paul Crimson, c'est dingue ça mais je trouve que ça le fait mieux que Miller's ... mmmm ... bon... faut bien que je me trouve une excuse  !!!!)  fait hélas partie des récentes pertes recensées par une jardinière  agacée .... et revencharde !!

Le rhododendron Mucronulatum n'a pas beaucoup apprécié les derniers épisodes de gel (habituellement il fleurit un peu plus tard !) et il est beaucoup moins joli que l'année dernière mais il demeure attrayant et très "présent" dans la grisaille persistante de ces derniers jours ...

Le nourrissage est toujours d'actualité au jardin et cela donne lieu à de charmantes scènes ....
Elle a croisé mon chemin un jour d'errance jardinière alors évidemment, je n'ai pas eu le coeur de la laisser dans son pauvre petit pot sans lui offrir un ticket pour la grande aventure de l'enracinement en pleine terre dans un jardin qui ne demandait qu'à l'accueillir !!! La ravissante euphorbe rigide est venue rejoindre les rangs de ses cousines et ma foi, elle semble pour l'instant apprécier l'expérience !!! Un port dressé dans un premier temps puis elle prendra ses aises en s'affalant légèrement et occupera environ 60 cm de large pour 50 de haut ... cerise sur le gâteau : ses inflorescences jaunes verdâtres faneront en rougissant ... avouez qu'il aurait été idiot de la laisser dépérir sur sa petite étagère  !!!
Elles donnent des ailes à mes rêves d'images poétiques ....
Les petites fleurs du saxifrage Andresii (désolée mais pour 2€ les 10 plants, on ne vous fournit pas plus de précisions !!) sont venues rejoindre elles aussi le jardin cette semaine .... de là à ce que je sois atteinte de collectionnite aiguë il n'y a qu'un pas car je découvre depuis peu et avec délice le monde magique des saxifrages  !!!
Voici pour aujourd'hui quelques unes des actualités jardinières, d'autres suivront bientôt puisque à présent le rythme des floraisons va s'accélérer !
On se dit à très vite et en attendant ... Prenez soin de vous  !

-.-.-.-.- ♥♥♥ -.-.-.-.-





Citation du jour :

L' avenir nous tourmente, le passé nous retient ... c'est pour ça que le présent nous échappe ....

Gustave Flaubert

60 commentaires:

  1. Que de trésors... Des fleurs printanières toutes pimpantes et ne semblant pas souffrir des sautes d'humeur du temps, et ta jolie minette à l'air doux mais princier!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine, je n'ai effectivement pas eu trop de dégâts avec le gel mais il faut dire que cette année les épisodes de froids intenses n'ont pas été nombreux et ont duré à chaque fois très peu de temps !!!! La belle Lady va être encore plus fière ... bon week end à toi !!!

      Supprimer
  2. Coucou Nathalie! (en fait, on ne l'a pas encore entendu, le Coucou, mais ça ne saurait tarder! ;o))...)
    Je suis désolée de te retirer une de tes illusions, ma petite Belette, mais le Pachysandra n'est pas aussi universel que tu sembles le croire: il ne supporte pas du tout les terres calcaires, où il végète lamentablement puis disparait. J'en ai fait plusieurs fois l'amère expérience!
    Les primevères japonaises, elles aussi, sont allergiques à mon calcaire, hélas...car j'en rêve depuis longtemps! Ta belle étagée ne serait-elle pas 'Miller's Crimson'? Je ne sais pas si ce "Meunier"-là ne s'appelait pas Paul, remarque! ;o))
    Je me console avec les seuls Primula qui veulent bien pousser: les "vulgaires". Les sauvageonnes jaune pâle sont des indigènes ici, de même que les coucous, et se ressèment même un peu beaucoup, dans la pelouse (ça je veux bien!) mais dans mes massifs aussi. Ça j'aime nettement moins! ;o( J'en arrache des dizaines de bébés dans le pied même de certaines vivaces, chaque année!
    Je suis en train de les remplacer toutes par des doubles (pour une fois!). J'en ai commandé plusieurs chez Barnhaven, pour diversifier les couleurs. Pourquoi les doubles? Parce qu'elles ne se ressèment pas, ou très peu, chez moi en tous cas.
    Pour les saxis, attention surtout au drainage, ma belette! Et c'est une collectionnite contagieuse, méfie-toi ;o))
    Grosses bises de presque printemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAARGHHHHH ! je suis mortifiée !!! j'ai publié assez tard hier et j'ai eu beau me relire plusieurs fois cela semblait correct ... hors ce matin je me relis à nouveau et pas moins de trois fautes me sautent aux yeux donc, c'est dit, je ne publierais plus tard le soir car je n'ai décidément pas la vue très claire (ni l'esprit d'ailleurs !!) bon, j'étais en train notamment de corriger crimson lorsque je m'aperçois que ton oeil aiguisé avait bien sûr déjà remarqué l'erreur !!! je ne sais pas pourquoi mais tu peux être sûre qu'à chaque fois je te ressortirais ce prénom associé à cette primevère, va comprendre Charles !!! hi hi ! bon , pour en revenir aux pachysandras, chez moi ils sont plantés et poussent sans problème dans la partie jardin la plus calcaire ... un petit miracle du jard' Ain ?!! les saxifrages sont un régal pour les yeux, je les aime beaucoup et suite à deux ou trois mauvaises expériences, ils sont toujours plantés dans un terrain en pente et pour l'instant cela semble leur convenir mais je manque encore un peu de recul !!! je crois qu'il est trop tard pour ne pas tomber dans la collectionnite mais je t'avoue que je n'ai rien fait pour éviter la contagion !!!! groooooossses bises et belle journée à toi Zeph à qui rien n'échappe ;)))

      Supprimer
    2. Oh Belette, ce n'était pas pour le plaisir de te reprendre!!! C'est juste pour éviter à ceux qui, comme moi, viennent piocher des idées dans le petit Jard'Ain, de chercher en vain la beauté pourpre de leurs rêves! C'est tout! D'autant que je suis sujette, moi aussi, à ce genre de lapsus entêtant, voire à des "trous de mémoire" systématiques pour certaines plantes. Tiens, les Eranthis, dont on parait récemment.. rien à faire. Quand je cherche leur nom, rien ne me vient (je viens de le chercher pendant de longues secondes avant de l'écrire). J'ai contourné le problème avec le nom vernaculaire, "helléborine", qui vient plus facilement au bout de mon pov'neurone solitaire! ;o)))
      Grosse bise confuse...

      Supprimer
    3. Mais nooooooooon ! ne t'inquiètes pas car tu as bien fait au contraire !!! je viens à nouveau de modifier mon texte sous la photo car figure toi que je ne parviens pas à changer la propriété de l'image... c'est peut être le signe que la primevère en question préfère largement le prénom paul ?!!!! (je suis incorrigible !!! ) j'étais plutôt salement vexée par les deux fautes d'orthographe faites on va dire ... par fatigue oculaire !!!! merci de vouloir me rassurer mais y a rien à faire, tu as un talent que je n'ai pas : la faculté à mémoriser tout un tas de nom plus compliqués les uns que les autres alors, loin de t'en vouloir, j'admire ;)
      grooos bisous tout guillerets :))

      Supprimer
  3. Toujours aussi beau chez toi chère Nath. Je suie émerveillée. Je n’en-rajoute pas. Je vais fermé l'ordi, je ne doit pas me mettre en retard s'y je veut suivre ton exemple. Merci ma belle pour ces moments de réves. gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thérèse !! je te croyais déjà partie au jardin alors merci d'être venue faire ton petit tour avant d'aller nettoyer ton joli domaine !!! de grooooos bisous, profite bien de cette belle journée et fais attention à ne pas en faire trop !!!!

      Supprimer
  4. que de merveilles, en commençant par ce bleu magique de l'anémone , cette étonnante fleur du buisson à papier mais la plus belle c'est miss cat , même si elle est un peu sauvage on a envie de la caresser ,je file au jardin pour profiter de cette belle journée qui s'annonce , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les anémones sont des petites merveilles et en voyant celle ci résister au jardin j'ai craqué devant un modèle blanc aujourd'hui !!! quand à Lady, ma petite beauté, je suis sûre qu'elle te rappelle étrangement quelqu'un :)))) ici il a fait froid et je n'avais pas intérêt a faire du surplace !!! j'espère que tu as pu travailler comme tu le souhaitais au jardin !!! bisesssssss camille :)

      Supprimer
    2. comme mon compagnon était absent , j'en ai profité pour travailler toute la journée, mais quand je me suis assise dans le fauteuil je me suis endormie , même le téléphone ne m'a pas réveillé ,demain je vais en faire moins, mais c'est tellement agréable le beau temps , j'ai juste le feuillage des anémones , pas de boutons ! je sais qu'il ne fait pas beau dans les régions sud , pour une fois que nous sommes privilégiés , je te souhaite Nathalie une bonne soirée

      Supprimer
    3. Et bien !!! tu ne fais pas les choses à moitié !!!! ici j'ai bien bossé aussi mais pas sous le soleil qui lui était parti faire la sieste ailleurs !!! bises et repose toi bien :)

      Supprimer
  5. j'ai du aller trop vite mais je n'ai pas vu le nom de ta jolie princesse !!!!!bisus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ! oui, tu es allé trop vite mais ce n'est pas grave : la princesse s'appelle Lady et crois moi, c'est un nom qui lui va comme un gant !!!! j'espère que cela ne va pas trop mal pour vous !!! bises à tous les deux !!!

      Supprimer
  6. Un jard'ain qui sent si bon le printemps, malgré ces grisailles, ces giboulées et ces gelées. ... La nature poursuit son chemin et nous donne du rêve dans les yeux pour notre plus grand plaisir. Et Lady Cat est une jolie beauté ! Farouche et féline, mais attachante sans aucun doute !
    Profite bien de cette jolie journée ensoleillée. ... et les autres qui vont suivre...Le jard'ain va s'épanouir de plus en plus ! Bisous bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fou, le jardin semble beaucoup moins frileux que sa jardinière !!! la jolie lady n'aime pas les calins sauf avec mathéo et c'est un peu frustrant mais on l'aime quand même :) je t'embrasse ma chère valérie et te souhaite une belle soirée ... de grooooooos bisous !

      Supprimer
  7. un jardin plein de trésors que tu as sublimé avec cet article plein de la beauté de tes belles fleurs. j'aime beaucoup les petits oiseaux et aussi ton chatonet, il est un amour
    bon week end dans ton jardin de rêve ma Nath
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Rosa !! le jardin est un véritable terrain de jeux pour moi et... j'adore ça !!!! mais j'aime encore plus lorsque mes gentils promeneurs apprécient eux aussi la balade !!!! gros bisous ma belle catalane !!

      Supprimer
  8. l'arbre aux bourgeons est magnifique, et le matou craquant :)
    bon week end
    des bisettes
    laurence unpeudhier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence !! je suis allée ce matin faire un tour sur ta brocante et rien pour moi cette fois ci mais j'encourage tout ceux qui me liront à te faire une petite visite :)))
      bises tout plein !

      Supprimer
  9. Gustave Flaubert savait faire de jolis textes, j'apprécie les grands écrivains
    tes photos sont toujours très belles
    Mentions toutes particulières pour la mignonne petite mésange bleue et pour la jolie et charmante saxifrage
    beau week end
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre point commun ;)
      merci christine, la petite mésange était rigolote elle semble prendre la pose mais en fait elle attendait patiemment que je "dégage" pour venir picorer tranquillement !!!
      bises et bon week end à toi aussi !

      Supprimer
  10. ravie de faire connaissance avec cette belle Lady au port princier !
    tes rhodos sont en avance, ici encore très loin de fleurir tout comme les azalées dont je ne vois même pas les boutons.
    Très mignonnes ces petites fleurs de saxifrage, j'aime bien la première photo !
    Très beau billet qui hume bon les beaux jours ♪
    Gros bisousbisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lady adore faire sa star ... mais elle le vaut bien ;)
      je te rassure, ce rhododendron mucronulatum est toujours le premier à fleurir mais les autres au jardin en sont au même point que par chez toi !!!! ce saxifrage est très inspirant et il a fallu que je me retienne pour ne pas vous inonder avec des images de lui !!! oui, ça sent bon le printemps mais sans les bonnes températures !!!! groooos bisous Bernadette !!!

      Supprimer
  11. cette anemone est bleuffante ! tu as su immortaliser son bleu ;; je dirai lavande !! et ta photo tes photos sont top je crois que tu es prete pour un livre !!! c'est a la mode , tu ne serais pas la premiere !! je pense que tu es au point !!! peu m'importe le nom de toutes ces primeveres je les adorent toutes !! les miennes achetees un peu tot chez truffaud !! repartent ! pas rancunieres d'avoir eu de la neige et de la grêle !! ton chat est somptueux beau elegant il snob le jardin un original !!!!! perso je n'en ai pas : mais ma niece a un abyssin !! belle !, au regard prenant a la demarche d'un felin !! adorable et exclusive avec sa maitreesse !! une vrai teigne avec toutes les autres personnes !! j'en ai presque peur ! bref le tien me parait pourtant charmant bises la belle jardiniere chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine ...tu as raison, lavande est la couleur exacte de cette ravissante anémone qui n'ouvre son coeur que lorsque le soleil se montre alors autant te dire qu'il faut prévoir son coup en ce moment !!! écrire un livre ?! je pense que quelques photos ne suffiraient pas, il faudrait un peu plus de matière pour que je me lance, ce qui n'est pas du tout d'actualité !! les primevères sont en principe très résistantes .... sauf quand elles croisent le chemin de campagnols gourmands !!! ma petite snobinarde n'est pas méchante pour un sou, juste un peu "bégeule" ou extrêmement timide mais elle a quelques excuses car elle a eu une enfance difficile et a échappé de peu à la mort brutale à cause d'un fou qui lançait les petits chats contre un mur pour s'en débarrasser !!! je t'embrasse et te remercie pour la belle confiance que tu as en moi et en mes capacités !! bises tout plein !

      Supprimer
  12. Bonsoir Nath- je suis admirative devant cette anémone d'un si beau bleu .........et aussi de la primevère jaune double .......... Ta photo avec la gage et la primevère est très jolie........ ton jardin démarre en beauté .......... une bonne idée d'y ajouter la jolie Lady aux yeux de jade, qu'elle est belle ! et nos petites mésanges aussi. On comprend l'amaour que tu as pour ce jardin .......... merci Nath - passe un bon dimanche - je t'embrasse bien fort ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma douce cécile !!! haaaaaa on les aime nos animaux d'ailleurs je pense que cela va avec le fait d'aimer autant la nature .... la petite lady n'est pratiquement jamais en vedette et j'ai pensé qu'il était temps de la présenter un peu mieux car même si elle ne fréquente pas le jardin elle fait partie de la vie des jardiniers !!! je t'embrasse bien fort, j'espère que tu vas bien et que tu as un peu de soleil tout là haut au nord !!!! ♥♥♥

      Supprimer
  13. Je comprends ta Lady de vouloir rester en sécurité dans la maison avec tous ces ragondins, campagnols et autres bibittes menaçantes… :o))
    Wow!Bravo pour cette photo de lupin serti d’un sublime diamant que tu as sauvé des griffes du campagnol cambrioleur! Toutes tes photos sont splendides… tes saxifrages sont des petites merveilles…
    Bon weekend dans ton joli paradis, tourlou, gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho j'adooooore tes expressions qui me font toujours sourire mais là j'avoue que je ne sais pas ce que veut dire "tourlou" ?!! une tite traduction please !!! si tu avais vu ma tête lorsque j'ai remarqué ce lupin qui faisait la danse de st guy !!! heureusement que j'ai réagi assez vite car un peu plus il faisait le bonheur d'un estomac !!! merci pour ton passage ma belle lointaine , je t'embrasse bien fort et te souhaite bon courage pour affronter les derniers frimas !!!! ♥♥♥

      Supprimer
    2. :))) tourlou veut dire: Bye, à la prochaine!
      Le mercure remonte... la neige fond...
      Bon début de semaine, gros bisous ♥♥♥

      Supprimer
    3. ha ha ! et bien là j'étais bien loin de penser à ça !! merci pour la traduction ma chères Esther ... je t'embrasse et tiens bon ... il arrive .. le printemps !!! groooos bisous ♥♥♥

      Supprimer
  14. Désolée à mon tour d'enfoncer le clou concernant le pachysandra mais chez moi non plus tout comme chez Zephirine, ils refusent de pousser en sous bois en raison de la sécheresse estivale... en dépit des arrosages fournis l'été dernier, ils ont bel et bien disparus et n'ont pas dédaigné refaire surface cet hiver... donc ici aussi on les oublie ... quant au piège à rat taupier une première lecture trop rapide de ton message m'avait laissé croire que c'était ton chat( supercat) qui s'était chargé du boulot ...car ici, c'est finalement ce qui en est venu à bout... merci donc aux chats errants qui trouvent ainsi de la pitance.. j'ai été tout de même surprise en lisant ton avant dernier message auquel je n'ai pas eu le temps de répondre qu'ils (les campagnols) t'aient éradiqué une acanthe... et quel dommage que nous soyons si loin, car ici, elles profitent à merveille et je viens d'en arracher une gigantesque que j'aurais pu te donner... quand je vois la grosseur de la racine arrachée, je me dis que les campagnols chez toi ont un solide appétit... c'est tout de même rageant que tous nos efforts "jardinesques" soient mis à mal par ces maudites bestioles... courage la semaine a venir sera printanière et nous allons devoir retrousser nos manches et retrouver le moral.. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien décidément je vais finir par croire que les pachysandras me font une fleur (!!!!) en réussissant parfaitement chez moi et en ayant même survécu à l'été 2015 sans aucune aide de ma part !! les fabricants de ce piège à campagnols ont de l'humour !!! mais mon chat à moi n'est pas super-chat car il n'a jamais attrapé un seul campagnol alors qu'il est champion pour les taupes !!! le gourmand qui a mangé ou plutôt dévoré mon acanthe est le plus gros que j'ai jamais attrapé mais je pense savoir d'où lui venait sa bedaine !!! ha oui effectivement quel dommage que tant de kms nous séparent car j'aurais tout de suite adopté ta gigantesque !!! ainsi va la vie ..... et me voilà à protéger toutes les nouvelles plantations à risques dans du grillage à poules : travail fastidieux mais hélas plus raisonnable !!!! bises et bon dimanche Hélène !!!

      Supprimer
  15. Visiter ton jard'ain est toujours un moment rare: que de belles fleurs! Des primevères au bel edgeworthia, en passant par Lady et la jolie mésange, toutes tes photos sont envoûtantes!
    Bises, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Madynla, avoir des sujets inspirants autour de soi est un vrai bonheur pour la photographe amateur et passionnée que je suis alors forcément, un tel compliment ne peut que me toucher et me faire plaisir !!! belle journée à toi , bises :)

      Supprimer
  16. En voilà un jard'ain déjà bien fleuri ! Les mosaïques sont superbes ...Super Cat n'est pas en reste !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jacqueline !! hélas ces mosaîques là ne seront peut être bientôt plus d'actualité puisqu'il parait que picassa va disparaître !!!! quand à super cat, c'est un bon outil ;)
      bonne soirée :))

      Supprimer
  17. Quelle belle minette, à croquer ! Tes fleurettes de saxifrages sont superbes en photo, ça doit être coton de les photographier, elles sont minuscules ^^
    Des bisous, belle semaine Nath,
    Laly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaaa si seulement elle aimait les câlins !!! mais non, elle préfère jouer les belles et demeurer intouchable :)
      ce qui m'a le plus gêné pour les saxifrages, ce sont surtout les positions improbables qu'il a fallu adopter pour les immortaliser !!!!
      bisous Laly :)

      Supprimer
  18. Ta laidy est une jolie cabotine, quand au jardin tout commence un vrai régal le printemps commence a se faire sentir, hier je suis aller au parc avec mon fils wouah!!! il faut que je retourne faire des photos, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est tellement jolie qu'on aurait envie de la câliner mais voilà ... elle préfère qu'on se tienne à distance !!! les fleurs nous rendent gagas ... mais on adore ça !!! à très vite ma gentille petite fée, je t'embrasse !!!

      Supprimer
  19. Voilà, je viens de faire plusieurs petits tours dans ton jardin, en revenant plusieurs fois sur ta jolie Lady, qui porte bien son nom! J'aime beaucoup la première photo du saxifrage toute en délicatesse, les primevères et leur contenant, et aussi Miss Mésange bleue qui devient rare chez moi, les charbonnières par contre viennent se ravitailler par douzaine, ainsi que les sittelles!
    L'Homme aux roses a fait sa première tonte aujourd'hui, çà pousse, çà pousse:))
    Le soleil est là et toi tu es au jardin je pense, alors profite bien de ces belles journées qui s'annoncent en espérant que le gel annoncé ne soit pas aussi dévastateur que les campagnols!
    Toute ma tendresse et mes douces pensées!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle dame ... je m'essaye dans un nouveau genre de photos et j'espère que cela plaira à mes lecteurs-promeneurs !! ici les mésanges bleues sont aussi nombreuses que celles à longues queues ou les charbonnières .... par contre, je n'ai repéré qu'un couple de sitelles au jardin ... comme quoi !! j'étais au jardin bien sûr et dans la serre j'ai même eu très chaud : pas moins de 28° !!! je n'ai pas fait ton super fondant pour quatre heures car je le réserve pour ma visiteuse de demain mais je pars à l'instant en cuisine tester ta recette !!!! du gel ?! je suis retournée voir la météo mais il n'y a rien de prévu pour cette semaine de bien grave question températures donc à priori pour l'instant rien à craindre ... je t'embrasse bien fort ma chère Ghislaine, tu me rejoins en cuisine ?! ♥♥♥

      Supprimer
  20. Quand je passe un moment dans ton jardin Nathalie, le présent ne m'échappe pas : il me ravit, me fait oublier le passé et sourire à l'avenir...
    Je t'embrasse super fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. waoh ! alors là ... j'en reste muette !!!! merci ma chère Aline pour ces jolis mots ... et à mon tour de t'embrasser très fort !!!

      Supprimer
  21. Buisson à papier... magique. tiens mais au fait, peut être que les mots naissent dans les fleurs ? et les belles histoires dans les bourgeons des grands arbres qui veillent sur nous ? Oui, c'est ça, les mots naissent dans les fleurs, et les jolis mots dans des boutons délicats comme celui de ton pyrus. Et c'est sans doute le vent qui les emporte au loin, et les gouttes de pluie qui les font tomber jusqu'aux oreilles humaines. Seulement voilà : les oreilles humaines sont imparfaites, elles ne perçoivent pas toute la beauté du monde. Et comme elles entendent mal, certains mots se transforment, et ressortent par la bouche des pauvres Hommes que nous sommes, crachés, vociférés, éructés... Nul doute qu'à force de contempler tes clichés, tous plus beaux les uns que les autres, nous apprendrons à entendre correctement, nous serons sensibles à la musique du silence et enfin, nous ne parlerons que de soie et de douceur... Florthérapie, quand tu nous tiens... Merci gentille fée Nathalie.
    Senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais bien là ton immense talent de conteuse !!! j'aime beaucoup l'idée de la florathérapie (oui, je rajoute un "a" cela fait une jolie musique à l'oreille !!) car finalement certains d'entre nous la pratique depuis longtemps sans vraiment mettre de mots dessus ... l'humain n'est pas parfait mais heureusement il a un coeur qui parfois sait entendre ... et écouter !!! ha ma chère Senami... à nous deux nous faisons la paire : tu es celle qui chuchote à l'oreille des ours en peluche et je suis celle qui écoute la musique des fleurs .... un duo hors norme qui va finir soit par nous rendre célèbres, soit à nous faire passer pour des folles joyeuses !!! bises tout plein et grand merci pour ce bel intermède poétique !!!

      Supprimer
  22. Bonjour ma chère Nathalie! J'avoue que je le trouve un peu bizarre ce pachysandras...je ne sais pas trop ce que j'en pense... Par contre coup de coeur pour tout le reste. Toutes tes photos sont sublimes et que dire des yeux de la belle Lady. Mon fils l'a trouve" trop chou". On a vraiment envie de la caliner, dommage qu'elle soit un peu sauvage.
    Merci pour ce joli moment au jardin, tu dois avoir beaucoup de travail en ce moment.
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  23. Je comprend ton hésitation concernant le pachysandra car la fleur est très inhabituelle ! à la base je l'avais installé au jardin pour son effet couvre sol et puis finalement j'aime bien tous ces petits goupillons blancs (il faut les voir peut être en effet de masse !!) qui émergent du sol à cette période de l'année .... quand à mademoiselle "chou" Lady (merci fiston !) ... je lui fait bien quelques câlins forcés parfois et elle se laisse faire, tendue comme la corde d'un arc prêt à tirer , mais dès qu'elle est au sol elle se secoue de la tête aux pieds comme pour dire Beuuuuuuuurk .... ce qui est plutôt assez vexant mais ne me décourage pas pour autant !!!! de gros bisous Caroline, passe une belle journée :)

    RépondreSupprimer
  24. Ton jardin regorge de pépites que tu partages si gentiment avec nous. C'est un vrai plaisir de découvrir toutes ces beautés. Le printemps revient pour notre plus grand bonheur et celui de nos jardins. Le buisson à papier me tente depuis un bon moment mais je résiste...Pas assez rustique pour mon coin souvent glacial en hiver...Je continuerai donc à venir l'admirer chez toi. J'espère que tu nous feras profiter de son évolution. Trop mignonne la petite minette. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que j'aurais effectivement l'occasion de vous faire profiter de l'évolution de ce buisson à papier car il est en limite de rusticité par chez moi aussi mais je l'ai placé le plus possible en situation protégée ... à suivre !!! merci de ta visite Wivina , je te souhaite une belle soirée !

      Supprimer
  25. J'adooooore cette délicieuse petite maison à oiseau primevère ou pas dedans ! Et ta dernière photo est waouhhhhhh ! La Miller Crimson n'est pas ressortie chez moi non plus à quoi attribuer cette défection là ? Mulot ? Je ne sais car la terre n'est point calcaire mais je récidiverai c'est sûr car je l'adore mais je vais essayer d'en trouver des graines !Quant aux saxifrages hummm, je sens la collectionnite aigüe aussi, il me semble que les pépinières bretonnes "Vert Tige" ou "Sous un arbre perché " en ont de bien belles, ils ont des sites va donc jeter un coup d'œil histoire de faire une pause travaux jardiniers. Bizh et belle journée ma Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trouvé cette petite maison chez une femme charmante qui vend chez elle de la déco !! je l'avais rencontré exposant sur une foire aux plantes (chateau de la Ferté) pour apprendre avec stupeur qu'elle habitait à ... cinq minutes de chez moi !! depuis, bien sûr, elle est devenue le fournisseur officiel du petit jard'ain !! quand à la miller's crimson j'avais le feuillage il y a encore quelques temps et du jour au lendemain il a fait place (les deux exemplaires que j'avais !) à un trou béant donc le doute n'est pas permis !! je vais récidiver moi aussi mais cette fois ci je vais engrillager la plante à son pied ... je vais aller voir très rapidement les deux sites que tu me proposes et peut être bien qu'il y aura ensuite quelques nouveautés au jardin !!! bises tout plein Maryline et très belle journée à toi :)

      Supprimer
  26. Tes photos sont d'une poésie , c'est magique!!! Je serai curieuse de connaitre ton équipement photo objectif macro?
    J'ai aussi craqué pour les saxifrages et quelques pieds d'euphorbes fétides ramassées dans la nature . Ton jardin est toujours de toute beauté tu sais bien le raconter.
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup cher (e) anonyme :)))
      j'ai un canon 100 mm macro... que j'apprend tous les jours à maîtriser alors si mes photos te plaisent, c'est une belle récompense !! les saxifrages sont ma dernière lubie et je les trouve particulièrement photogéniques et inspirants !!! je n'ai pas d'hellebores fétides au jardin, il va falloir que j'y remédie ;)
      au plaisir de te lire à nouveau , belle journée à toi !

      Supprimer
    2. 100mm macro je comprends mieux ,j'ai fais pas mal de photos macro avec mon bridge aujourd'hui j'ai un canon 700d mais pas d'objo macro juste un 50mm f1.8 donc pas facile .
      Le 100mm macro me fait de l'oeil mais niveau cout c'est pas donné quand mème...en tout les cas tu maitrise trés bien la bète!!!
      Bonne journée
      Laure

      Supprimer
    3. Pour tout te dire : nous l'avons trouvé sur le bon coin à un prix défiant toute concurrence parce que c'est un objectif qui est "tombé" et dont le bord est légèrement cassé mais cela n'affecte en rien la prise de vue donc nous sommes réellement gagnants ... et heureux d'avoir tenté le coup !!! il n'est pas stabilisé donc pas toujours facile mais je m'entraîne !!! je continue parfois a faire des macros avec mon ancien apn (nikon P510) mais je m'en sers surtout à présent pour le zoom car je n'en ai pas sur le canon ... merci Laure et à bientôt :)))

      Supprimer
  27. Coucou me revoilà dans ton si joli jardin ! Cela me console, ma petite famille est repartie et je trépigne, car ils sont bloqués à Orly dans l'avion, ils devaient décoller vers 15H et avec les grèves ont leur annonce 18H30! Ce n'est pas drôle avec la petite!!!
    Le temps est vraiment changeant, après une semaine avec du soleil, aujourd'hui un froid , brrrr et un ciel bas et gris.
    Mon gendre m'a aidé, il m'a déplacé une véronique de 1mX1m, et un hortensia!
    J'aime beaucoup les petites fleurs du printemps, jonquilles, primevères, jacinthes! et je me régale des plantes rares chez toi (ne me demande pas les noms je n'ai pas retenu!)
    Ta petite chatte est une star, elle est très jolie avec ses yeux verts!
    J'ai trouvé ton anémone bleu superbe, j'aime beaucoup ces fleurs en bouquet.
    Je t'embrasse et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho la la j'espère qu'ils ont enfin pu prendre leur avion à présent !!! quelle galère ces grèves !!! un temps plutot frais pour la saison aujourd'hui, à tel point que aucune envie de jardiner ne m'a effleuré aujourd'hui !!! c'est cool d'avoir des bras costauds lorsqu'on veut opérer quelques changements de taille et en plus à présent tu auras chaque fois une petite pensée pour ton gendre lorsque tu regarderas tes deux arbustes !!! je t'embrasse sylvie et je te dis à bientôt, tout en espérant que tu n'es pas trop triste de voir partir tes trésors ....

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...