mardi 21 avril 2015

PLUIE MAGIQUE

Ou encore .... 
NUIT MAGIQUE (ceux de ma génération se souviendront peut être de cette chanson !!) ...
Magique car non seulement ces petites ondées ont abreuvé le jardin qui commençait déjà à souffrir de la soif après ces quelques jours hors normes côté températures mais également parce que du coup celui-ci se trouve sublimé par une constellation de petits diamants reflétant une superbe lumière  ... 
Et pourquoi nuit magique, me direz-vous ?! 
Tout simplement parce que nuit après nuit, Dame Nature oeuvre sans relâche pour nous offrir au petit matin une myriade de nouvelles floraisons qui laisse pantoise la jardinière et affole l' APN !
Quelques images de cette mise en beauté étincelante ...

Il a longtemps végété au jardin, le petit exochorda The Bride... mais cette année il semble enfin vouloir faire honneur à son nom et offrir cette blancheur immaculée digne d'un joli voile de mariée !
Grande première pour ce forthergilla qui vit son premier printemps au petit jard' Ain !!! Il m'avait déjà ravit par ses couleurs automnales, il me comble avec sa floraison neigeuse et parfumée !!
Le berbéris atropurpuréa présente une jolie silhouette dès lors qu'on le sort du contexte classique de la haie tirée au cordeau !!! Sa belle teinte pourpre (rouge en automne !) met parfaitement en valeur ses petites fleurs orangées et ce petit arbuste est loin de passer inaperçu à cette période de l'année !
E-mer-veillée !!! C'est le qualificatif qui me semble le plus approprié pour décrire mon sentiment devant la splendide floraison du Malus Coccinella que je découvre pour la première fois !! Cet automne j'avais craqué en jardinerie pour lui et son cousin Malus Profusion ( ne sachant lequel choisir et le prix demeurant attractif)... mais en tenant compte de mon admiration pour le Malus Everest que j'avais ramené de mon ancien jardin , je me doutais que je ne serais pas déçue....
Malus Everest ... très romantique !
Malus Profusion ne démérite pas lui non plus ! Sa prodigieuse floraison est un peu plus rouge que Coccinella et il semblerait qu'il soit, à taille adulte, également plus large....
Quelques fleurs donnent encore de l'éclat au cognassier du japon ...
Avant de vous parler de mes derniers achats effectués aux portes ouvertes de la pépinière  du grand Christian BESSARD (au Nord de Bourg en Bresse), passons par quelques images du jardin et des vivaces en fleurs actuellement ...

Elles se réveillent à peine les jolies tulipes frangées Curly Sue mais déjà ... quel panache !!!
C'est un peu la jungle  par endroit !!!
La lumière matinale... une fée pour le jardin !!!
Le lamier jaune est certes un peu envahissant (résultat pour 3 pieds en quatre ans !!!) mais facile à maîtriser et il forme un écrin de choix aux rosiers et arbustes en attendant que d'autres vivaces occupent à leur tour l'espace ... ce massif consacré aux teintes abricot, jaune et blanc s'en trouve illuminé malgré le temps maussade lors du jour de la photo ...
Qui ne souhaiterait pas vieillir comme les hellebores qui demeurent si longtemps resplendissantes et se fanent si divinement bien ?!!
Un véritable bijou : le bergenia cordifolium Rotblum théâtre également de quelques épisodes à la fin tragique !!!
La grisaille du jour n'enlève rien à la luminosité qui a décidé de s'installer au jardin et qui sublime la campagne environnante ...

Et voici mes derniers achats : pour commencer, deux lilas des indes ... le rose se nomme Berlingot Menthe et le blanc Nivea (les photos sont du site mesarbustes.fr).. je ne manquerais pas de partager avec vous leur première floraison s'il y en a une cette année !! 
 
Lorsque l'on arrive à la pépinière, les prunus sont tout de suite là qui vous chatouillent le regard et vous chavirent le coeur alors bien sûr, on ignore le sentiment de la raison, ce rabat-joie, pour céder à l' impulsion qui procure tant de bonheur !!! Et c'est ainsi que le superbe prunus serrulata Fugenzo à trouvé une nouvelle maison !!!
Devant celui-ci, je n'ai su produire qu'une suite incompréhensible d'onomatopées !! Ce joli prunus Gioko ( Gyoiko ) était d'ailleurs le seul dans cette couleur extraordinaire et c'est sûr ... il n'attendait que moi (dixit Patricia Kaas !) !!!
Est-ce que je l'aurais remarqué si je ne l'avais pas admiré chez Maryse  ?! Nul ne le saura jamais ! Il ne s'agit pas de l'orme Geisha  mais il lui ressemble ... mon charmant pépiniériste ne se souvient plus du nom (heureusement il voit bientôt l'ami japonais qui le lui a fourni !!) j'espère qu'il aura le port qui m'a tant séduit dans le jardin de mon amie blogueuse !
Voici le résultat de ma course folle au milieu d'arbres et arbustes tous plus attrayants les uns que les autres pendant que Grand et Petit homme du jard' Ain faisaient ripaille auprès du buffet gentiment offert !!! Quelques heures riches en émotions et en rencontres avec d'autres clients passionnés et puis aussi avec Martine Fradin (Eco Plantes) qui exposait également de très jolies vivaces (oui, oui, j'ai succombé à quelques unes d'entre elles évidemment mais ceci est une autre histoire !!) et si vous passez par le Jura et plus précisément sur Coligny, n'hésitez surtout pas à faire le détour en passant un petit coup de fil auparavant et c'est certain, vous ne repartirez pas le coffre vide !!! 
Ces derniers achats m'ont obligé à créer un nouveau massif (!!!!) qui mordille encore un peu sur le champ mais Oups... il ne faut pas le dire à Monsieur Jard'Ain (même s'il fait semblant de ne pas s'en apercevoir !) et je vous en parle très vite !!!
Pluie Magique ... Nuit Magique ... Journée Magique ....  c'est clair j'ai des affinités avec ce terme et croyez-moi, vous n'avez pas fini de le lire au petit jard' Ain !!!



Citation du jour :

Et surtout ayez les yeux ouverts sur le monde entier car les plus grands secrets se trouvent toujours aux endroits les plus inattendus.  Ceux qui ne croient pas à la magie ne les connaîtront jamais !

Roald Dahl (écrivain gallois 1916-1990)

72 commentaires:

  1. C'est dommage, ma destination de l'été 2015 c'est l'ALSACE !
    Mince alors, une prochaine fois qui sait.... je suis sûre que ton jardin doit être agréable à visiter.
    J'attends évidemment impatiemment ton articles sur tes nouveautés au jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage "virtuel" Véronique !! Le jardin me semble magique en grande partie parce que je l'imagine déjà comme il sera lorsqu'il sera plus "vieux" et j'ai bien peur que les visiteurs éventuels ne soient quelque peu déçus justement par son manque de maturité actuel !! donc, il ne faut pas avoir trop de regrets et un jour viendra où il sera prêt à recevoir sans avoir honte de ses petits coins encore non aménagés et en "chantier" !!! au plaisir de te lire à nouveau :)))

      Supprimer
  2. Tu n'es pas la seule à être pantoise devant les floraisons de ton jardin; Je déroule , rembobinne , redéroule avec les noms cette fois ci et ton texte .Ta mise en scène est superbe en gardant le meilleur pour la fin . Mais il faut nous en dire plus sur ce prunus Gioko ; je ne trouve rien sur le net. A croire qu'il a été créé uniquement pour toi ! Quant à ton petit Ulmus, j'espère qu'il te plaira , je sais qu'il existe plusieurs variétés en pleureur. A suivre donc. Une jungle pareille, je veux bien m' y égarer et jouer à Jane pour une nuit magique .
    C'est sûr que ce n'est pas le chemin direct pour aller chercher mon pain, mais ce pépiniériste a de belles plantes.
    Bises Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa .... Maryse ... je ne peux hélas t'en dire plus sur ce beau Gioko car j'ai fait choux blanc moi aussi du côté de mes recherches, ne serait ce que pour connaitre sa taille avant de le planter !!! ...mais je tâcherais d'en savoir plus lorsque je retournerais voir mon pépiniériste !! je ne pense pas que mon ulmus soit un pleureur mais si ce devait être le cas et bien.. pourquoi pas ?!! à suivre ! et je te confirme que Monsieur Bessard possède de bien jolis arbres, il fait bien quelques foires aux plantes mais cela demeure dans les environs ... Bises Maryse :)))

      Supprimer
  3. Je suis toujours épatée par le choix de tes nombreux arbres et arbustes, ce sont de véritables merveilles que je découvre à chaque fois. Douce nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa ! les arbres et arbustes m'ont passionné bien avant les roses même si ces dernières ont largement pris le dessus dans le jardin et pour l'instant j'ai la chance de pouvoir en planter encore quelques uns et de me laisser aller à des coups de coeurs...bises et à très vite !

      Supprimer
  4. Mon jardin aurait bien besoin d'un peu d'eau aussi. J'ai peur qu'une fois les vannes ouvertes, cela n'arrête plus.
    Gros coup de coeur pour ce prunus Gioko !
    J'ai un fothergilla depuis quelques années. Je l'aime beaucoup mais il ne grandit pas du tout.
    L'exochorda commence sa floraison.
    Ah ce que j'aime le printemps! Tous les jours, il y a du changement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant nous sommes un peu à l'abri de la sècheresse... pourvu que cela dure !!! ce gioko va faire des émules mais il faut dire que la couleur de ses fleurs est loin d' être classique ! le forthergilla du jardin est tout jeune donc je ne sais pas encore s'il pousse vite ou pas, affaire à suivre !!! le printemps nous affole tous mais pour ne procurer que du bonheur et c'est effectivement vraiment une période géniale !!!

      Supprimer
  5. Est ce bien réel tout cela?
    C'est tellement beau, inspirant! Malus, prunus, hellebores, je savoure chacune de tes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, tu me fais très plaisir ! nous allons bientôt pouvoir savourer la floraison des roses qui vont fleurir nos écrans à foison et en beauté cette année vu tous les achats effectués chez les blogueurs !!! une belle période à venir encore !!!

      Supprimer
  6. Mais quelle première photo !!! C'est sûr The Bride arrivera ici un jour, et je vois que le Fothergilla sur lequel j'avais seulement flashé à Andel est chez toi aussi et en plus tu collectionnes les malus ! Mais c'est dingue et les prunus ! My god tu me donnes le tournis il y a tellement à voir en ton paradis Nathalie. Ce Gioko risque bien de faire l'unanimité. Ta pseudo jungle est drôlement bien contrôlée dis donc, elle est resplendissante. Mais tout simplement j'aime bien cette douceur rosée qui entoure ton hellebore double, quelle est t-elle ?
    "Nuit magique" me dit vraiment quelque chose, Catherine Lara ou pas ? Mais je dois me tromper car normalement je ne suis pas de ta génération hélas ! Sur ces digressions je te souhaite une douce nuit. Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui ! il faut absolument que tu plantes un exochorda dans ton jardin blanc qui n'est plus un jardin blanc d'ailleurs si j'ai bien compris !!! j'ai la furieuse manie effectivement de "collectionner" dès lors que j'aime un genre et heureusement que pour l'instant la place ne manque pas même si cela commence sérieusement à se gâter !!! la petite douceur rosée, comme tu le dis si joliment, est tout simplement la cardamine des prés que j'ai présenté dans le billet précédent ! le feuillage n'est pas extraordinaire mais la floraison est tellement gracieuse que je trouve vraiment dommage de l'éliminer systématiquement en la considérant comme une mauvaise herbe ... Nuit magique est effectivement chanté par Catherine Lara et j'avais 20 ans lorsqu'elle a sorti son album, ça ne nous rajeunit pas !!!
      bises chère Maryline, je vais rejoindre le pays des rêves !!!

      Supprimer
    2. Yeeeees c'était bien Catherine Lara, moi je devais bien avoir 10 ans de plus. Elle et son alter égo Véronique Sanson, je les ai vues en ces temps sur scène à Nantes, deux sacrées petits bouts de femmes à la belle énergie, et d'immenses musiciennes. J'espère que tes rêves étaient beaux Nathalie. Belle journée ensoleillée.

      Supprimer
    3. ....et c'est une toute petite génération qui nous sépare :)))
      deux chanteuses talentueuses qui nous ont offert quelques pépites :)
      bises et bonne journée à toi aussi Maryline !

      Supprimer
  7. Ton jardin foisonne de variétés. C'est bien simple, je découvre toujours quelque chose que je ne connais pas parmi toutes tes superbes photos. A l'honneur cette fois: le prunus Gioko! Vraiment étonnant!

    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me fait plaisir, merci Hélène ! Gioko est la vedette du jour... à juste raison :))

      Supprimer
  8. Bon moi c est devant la tablette que j ai emis des onomatopees.Alors par quoi commencer tout est superbe les malus,mais je vais surtout noter le nom du prunus Gioko il est époustouflant. A BIENTOT Amities Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aurions donc alors certainement fait un beau duo devant toutes les beautés de ce pépiniériste !!! merci de ton passage Nathalie, bises....

      Supprimer
  9. Que de beautés dans ton jardin, Nathalie ! Les nouvelles venues sont d'un romantisme irrésistible. Ton jardin montre déjà de nombreux feuillages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali !! je suis très heureuse d'avoir pu acquérir les derniers venus et je pense que vous n'avez pas fini de les voir dans mes billets !!! nos printemps respectifs sont généreux cette année et c'est un vrai bonheur que de courir de jardins en jardins virtuels pour en admirer toutes les coutures !!!

      Supprimer
  10. Ce matin à deux heures, j'étais devant ton article, pas mis de mot, pour la bonne raisn que je suis resté en extase devant ton article
    envie de chanter, j'aime, j'aime, j'aime des milliers de fois
    les nouveaux venus sont de toutes beautés, A ce Mr Bessard je me souviens quand avec doudou nous étions allés, un paradis sur terre aussi chez lui
    As tu mis le prunus serrulata fugenzo et le gioko l'un à côté de l'autre juste pour la photo, ou sont ils déja en terre comme cela, bon on se comprend.......
    Ton parterre de lamier un vrai rayon de soleil, j'adore la photo ou l'on vois.le juniperus et l'euphorbe,de toute façon, j'aime, j'aime
    Après avoir chanter " Nuit magique" tu peux chanter la "croqueuse de prunus" faute de diamant
    bises ma belle passionnée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux heures .... c'est à peu de choses près l'heure à laquelle je me suis couchée !!! merci ma chère Nadette pour tous ces "j'aime" qui me mettent du baume au coeur !! le printemps de monsieur Bessard est ravissant et c'est bien là le problème car le portefeuille fini par maigrir à vue d'oeil lorsque l'on se promène chez lui !!! les prunus ne sont pas très éloignés l'un de l'autre, ils sont installé vers la glorieuse gloriette (!!) ce qui occasionne la création d'un nouveau massif ! tu m'as fait rire encore une fois avec le titre de croqueuse de prunus !!! merci pour ce trait d'humour qui me plait tant chez toi (entre autres !!!!).... bises ma gentille jardinière !

      Supprimer
  11. comme a chaque fois je suis éblouie par la beauté et le diversité de tes plantes pas possible d ' avoir une préférence tout est magique !!!!! bonne journée gros bisous ma chère Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Françoise !! j'ai bien du mal à donner mes préférences moi aussi et j'ai bien l'impression que je suis tout le temps en train d'employer des superlatifs pour tout du moment que ça pousse en terre !!! incorrigible émerveillée, limite naïve ... mais j'assume et puis... je sais que tous les passionnés se reconnaitront aussi !! gros, gros bisous !

      Supprimer
  12. Encore une douce promenade chez toi Nathalie :-), photos magnifiques, floraisons magiques magnifiées par les gouttes de pluie.
    Ici, elle arrive demain, pour arroser le jardin qui commence un peu à avoir soif !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laly ! Je me contenterais d'imaginer ce que peux faire l'éclat de la pluie dans ton beau jardin ... avec quelques regrets tout de même ... mais l'essentiel est que toi, tu y trouves ton bonheur ! je t'embrasse ....

      Supprimer
  13. Une pluie de diamants c'est posés avec délicatesse sur les fleurs de ton jardin! Un cadeau du ciel...
    Merci pour ce beau partage!
    Douce journée! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi pour ce commentaire très poétique !! bisous et à très vite !!
      En passant je tenais à te dire que je passe régulièrement te voir dès que je reçois ta news mais que je galère avec les commentaires et que j'aime beaucoup ce que tu nous présentes !!!

      Supprimer
  14. magique!....vous avez dit magique....c'est sur ces derniers jours tout l'est devenu! la lumiere , la couleur; les odeurs, l'ambiance..!les 34 mm nous ont remonté le moral qui commençait a ne pas etre au beau fixe contrairement au temps. un vrai petit miracle ce week end . mais c'est sur, ta citation le dit: 'il faut y croire' et en ce qui te concerne la magie doit etre ton credo ! toi et ton appareil faites de vrais miracles ( bon c'est vrai la nature vous aide pas mal) mais quand meme. bises a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadou ! la nature est tellement inspirante qu'il n'est pas difficile de faire de jolis clichés, le plus dur finalement reste de choisir lesquels publier vu la quantité que je ramène de chacune de mes promenades !!! bises et à très vite :)))

      Supprimer
  15. En retard, je ne trouve ton billet qu'à l'instant !
    "♫ nuit magique, une histoire d'humour qui tourne à l'amour qd vient le jour♫
    quelle belle histoire d'amour que nous conte et quelle merveille pour les yeux. Encore de biens beaux achats, de biens belles photos
    C'est magnifique,magique, romantique, frais et vrai!
    Bisous ma chère Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non tu n'es pas en retard ma chère Bernadette et merci de me donner le plaisir de te lire ! quand j'y réfléchis, je me dis que la magie c'est aussi cette chance de pouvoir communiquer et échanger avec d'autres amoureux de la Nature , de rire, de sourire...et de chanter ;)
      gros bisous !

      Supprimer
  16. ton jardin est magique... je pense pareill.. et bien mis en valeur avec ces images tan bien prises.
    avril un mois (mon mois..) que j'aime beaucoup car tout s'éveille avec beaucoup de beauté.. ton jardin est la preuve.
    Bon mercredi dans ton joli jardin en fleur
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma très gentille Rosa de venir depuis ton joli pays pour visiter régulièrement un jardin de Bresse !!! je t'embrasse bien fort ...

      Supprimer
  17. Quelle divine promenade qui nous entraine vers ce prunus Gioko descendu tout droit du paradis pour sublimer encore un peu plus la gloriette! Il y a, en effet, beaucoup de magie dans ce jardin et j’en suis à me demander si ce n’est pas de la sève qui te coule dans les veines, tellement tu sais en extraire toute la beauté avec ces clichés, tous plus magnifiques les uns que les autres.
    Tu as bien fait de craquer pour ce Malus Coccinella…
    En photo rapprochée, ton joli forthergilla me fait penser à un bouquet de champignons enokidake!:))
    Bonne journée, gros bisous!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ma chère Esther... tu as le chic pour me trouver des mots extraordinaires à chaque fois !! enokidake ! bon, je suis bonne pour aller chercher sur le Net ! quand à avoir de la sève qui me coule dans les veines... qui sait ?! en tout cas tu m'as fait rire !!! merci pour ta fidèlité et tes mots qui savent toujours "m' émotionner" ... je t'embrasse ...♥♥♥

      Supprimer
  18. Que d'arbres et arbustes magnifiques! Je ne les connaissais pas tous, et je me régale, car je sais que chez moi je n'aurais jamais ces beautés. Ici beaucoup de vent en rafales, un vent du nord-est, mon mimosa s'est fendu à force de subir les assauts du vent (cela fait pourtant 12ans que je l'ai!) Encore une fois j'ai adoré ma visite!
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage pour ton mimosa !!! j'espère qu'il s'en remettra !! je n'aime pas le vent, il me rend mal à l'aise et me stresse ... et j'ai toujours peur que l'un des vieux chênes finisse par perdre la bataille !! les arbres et arbustes sont un autre de mes péchés mignons et tant que j'ai encore un peu de place, je suis trop heureuse de pouvoir céder à quelques coups de coeur !! merci ma chère Sylvie pour ta visite ... j'espère que tout va bien pour toi ... je t'embrasse ...

      Supprimer
  19. De belles mises en scènes et de belles mises en beauté (la pluie et le soleil aidant). L'Exochoda rejoint ma wish list... Wish list du futur jardin de mes rêves car impossible d'accueillir ce magnifique arbuste sur ma terrasse même s'il est cultivable en pot. Ma terrasse sature, tout simplement. Pour en revenir à ce beau sujet, je trouve la 3ème photo particulièrement réussie. Elle pourrait figurer dans un magazine spécialisé. Le prunus et l'hellébore sont également magnifiques. Mais y a t-il vraiment quelque chose de laid dans ce jard'Ain ? Bises et à bientôt Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te consoler (un peu) l'exochorda est extraordinaire au printemps mais ensuite il manque un peu d'attraits !! depuis les photos il s'est littéralement couvert de fleurs et il n'est pas impossible qu'on le revoit à nouveau avant d'attendre le printemps prochain !!! merci pour le compliment mais il est vrai que les sujets sont très photogéniques !! oui, il y a des choses laides dans le jardin, des petits points noirs que je cache préférant offrir du rêve ... il y a tant de noirceur dans le monde que je choisi de ne parler que du beau !!! bises et à très vite Laurence !

      Supprimer
  20. Magnifique jardin.
    J'ai dans le mien un pommier tout en fleurs. Hélas! ses pommes ne sont pas très bonnes.
    Comme Véronique, je vais en Alsace cet été pour l'arrivée de "Fifille".
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on pardonne aux pommiers leur manque de saveur lorsque l'on est devant leur magnifique floraison mais il est vrai qu'à l'automne on peut rester médusé devant un fruit non comestible ....sauf avec les malus décoratifs qui ne sont là que pour le "beau" et les zoziaux !!!
      bonne journée Sylvie :)

      Supprimer
  21. Quel régal pour les yeux ! Merci de nous faire profiter de la magie de ton jardin ! Tu as raison il n'y a pas d'autre mot ! Très beaux achats hâte de voir leur évolution au jard´Ain !
    Belle fin de soirée et à bientôt
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jackie ! la magie est à la portée de tous ceux qui souhaitent la voir et je suis ravie que tu fasses parties de ces personnes là !!! bises et à bientôt !

      Supprimer
  22. Mon jardin aurait bien besoin d'un peu de pluie également. Il fait très sec ici. J'ai deux Fothergilla mais ils sont encore bébés. J'espère qu'ils vont vite pousser car j'adore leur floraison en pompon. Tes photos sont sublimes. Tu es une pro de la photo. Tu sais mettre les plantes de ton jardin en valeur. Merci de partager toutes ces beautés. Bon jeudi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wivina !! je ne suis pas une pro, loin de là car je suis encore loin de maîtriser toutes les capacités de mon Apn mais photographier cette belle nature n'est pas loin d'atteindre la force de ma passion pour toutes les plantes ...et finalement, admirer l'une d'entre elles ne me suffit plus il faut que je l'imprime à l'écran !!! merci à toi pour apprécier ces partages et très belle journée !

      Supprimer
  23. BONSOIR NATH - c'est ton jardin qui est magique ! tout est si beau............ pourrais-tu me dire comment tu te débarrasses des pucerons ? merci pour ce beau billet - je t'embrasse fort Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Cécile !!! les pucerons ce sont les syrphes et les coccinelles ou autres auxiliaires qui m'en débarrasse et je ne fais aucun traitement ! cependant, je viens de lire à plusieurs reprises que le marc de café aurait, outre le fait de faire de l'engrais, les capacités d'éloigner les vilaines bébètes !!! j'en déposais déjà depuis longtemps au pied de mes rosiers devant la fenêtre de cuisine et force m'est de constater qu'il n'y a pas de pucerons !!! à suivre !! tu me tiens au courant ?!!!
      je t'embrasse bien fort !

      Supprimer
  24. J'adore cette rosée prise sur le vif sur les pétales des fleurs c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  25. Très jolies photos, c'est rafraîchissant ces petites gouttelette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci et ... oserais je dire que nous sommes dans votre domaine ?!!!
      bonne journée :)

      Supprimer
  26. que de merveilles ! et ce dernier a une floraison a tombé avec ce petit cœur lavé de roses et les perles de pluie superbes ! mais pas de pluie chez moi et tout est très sec !bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ce prunus est décidément la star de ce billet !! il faut dire qu'il a des couleurs vraiment étonnantes ... il naît blanc/vert au coeur rose pour finalement rosir de plus en plus ... c'est certain, on le reverra très bientôt en images !!! la pluie avait été très légère, tout au plus quelques ondées qui ont magnifié le jardin sans l'abreuver alors j'aimerais bien que cette fois ci l'eau tombe un peu plus du ciel pour m'éviter quelques corvées !!! bonne soirée Camille :)

      Supprimer
  27. il n'y a pas plus beau blog de fleurs que le tien , chaque billet est un eblouissement
    je te le dis !
    bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle émotion de lire un tel commentaire !!! un grand merci Laurence pour ces quelques mots qui me font vraiment plaisir !!!
      bisous !

      Supprimer
  28. Comme toujours un balade magnifique dans ton jardin. Chaque arbre, chaque fleur est mise en valeur.
    C'est toujours un moment magique de me promener chez toi.
    Gros bisous et doux week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est magique c'est d'avoir le plaisir de lire de si jolis commentaires !! je te remercie du fond du coeur !! gros bisous et ... bon début de semaine !!!

      Supprimer
  29. Coucou Nathalie !
    T'inquiète je viendrai toujours te rendre visite et me rouler dans l'herbe mouillée en snifant tes jolies fleurs & en écoutant tes zozios chanter & ma tite Poétesse poétiser ♥ : tu n'es pas débarrassée de moi ah ah !!!
    MERCI pour tes gentils coms & ton amitié ♥
    je continue mon blog jardin si tu veux passer me voir j'suis encore là : http://rosesetc.canalblog.com/
    @ bientôt , GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ma chère Kiki cela me fait très plaisir ! j'ai cru que tu abandonnais la blogosphère !! je serais donc ravie de te rendre visite dans ton jardin !!! gros bisous et à très vite !!!

      Supprimer
  30. Je découvre ce très beau blog tout en délicatesse. Une bannière très jolie.
    Les photos sont superbes !
    Merci pour cette belle balade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jacqueline et ... bienvenue !!! j'espère avoir le plaisir de vous lire à nouveau et vous souhaite une bonne semaine !

      Supprimer
  31. Votre jardin est superbe : on a vraiment envie de le decouvrir !
    Pouvez-vous me dire quel pépiniériste vous a vendu le prunus gioko ?
    J'aimerais tant avoir le même !
    Merci d'avance
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Annie !! le plus étrange c'est que j'étais persuadée avoir écrit le nom du pépiniériste ... mais c'est avec plaisir que je vous communique le nom de ce passionné : Christian Bessard résidant à POLLIAT dans l' Ain ... il livre aussi par correspondance et fait beaucoup de foires aux plantes !! je vous souhaite une belle rencontre et de jolis achats !

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse !
      J'ai déjà acheté des plantes à Christian Bessard : j'ai même son catalogue mais je n'y ai pas trouvé ce superbe prunus.
      Je le lui reserverai le printemps prochain.
      Annie

      Supprimer
    3. mais c'est avec grand plaisir Annie :)
      vous pouvez même le prendre lors de ses prochaines portes ouverte en octobre si vous n'habitez pas loin car si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'il n'en a pas beaucoup d'exemplaires !!!
      bonne soirée à vous ...

      Supprimer
  32. Encore une petite question sur la floraison de ce prunus gioko : est-elle précoce ou plutôt tardive ?
    Pouvez-vous la situer (dans le temps) par rapport à la floraison de l'exochorda ?
    J'ai aussi l'exochorda macrantha the bride, et ses fleurs sont en train de faner actuellement (j'habite en altitude).
    Juste pour vous dire que je crains les floraisons trop précoces...
    Annie




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour annie :)
      je viens d'aller regarder la date de prise de vue des photos : début avril aussi bien pour l'exochorda que pour gioko (une dizaine de jours plus tard pour ce dernier !) ... mais ceci dit, si vous dites que votre buisson blanc vient seulement de terminer sa floraison cela signifie que tout démarre beaucoup plus tard chez vous ...
      amicalement,

      Supprimer
  33. Encore une petite question sur la floraison de ce prunus gioko : est-elle précoce ou plutôt tardive ?
    Pouvez-vous la situer (dans le temps) par rapport à la floraison de l'exochorda ?
    J'ai aussi l'exochorda macrantha the bride, et ses fleurs sont en train de faner actuellement (j'habite en altitude).
    Juste pour vous dire que je crains les floraisons trop précoces...
    Annie




    RépondreSupprimer
  34. Merci, Nathalie, m'avoir indiqué ces dates : en fait, la floraison du gioko doit correspondre à peu près à celle du prunus shirotae ( Celui-là je l'avais acheté chez Ch. Bessard il y a quelques années)
    Il est en fleurs en ce moment !
    Tout compte fait, on a un mois et demi de décalage ... minimum...
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha oui effectivement, il y a un grand décalage !! shirotae ?!! il fera sans doute un jour son arrivée au jardin car c'est aussi une petite merveille !!! bonne journée annie ;)

      Supprimer
  35. Merci, Nathalie, m'avoir indiqué ces dates : en fait, la floraison du gioko doit correspondre à peu près à celle du prunus shirotae ( Celui-là je l'avais acheté chez Ch. Bessard il y a quelques années)
    Il est en fleurs en ce moment !
    Tout compte fait, on a un mois et demi de décalage ... minimum...
    Annie

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...