jeudi 30 avril 2015

FOR ME FORMIDABLE

Charles Aznavour le chante beaucoup mieux que moi c'est certain !

Mais c'est un refrain qui monte à mes lèvres dès que j'ouvre la porte de la maison ... enfin... pas tout à fait, car il me faut faire quelques pas et traverser la cour presque en fermant les yeux pour ne pas voir à quel point elle s'est "enfrichée"  en quelques semaines sans que j'ai eu la possibilité (ou l'envie !) de m'en occuper et de lui faire une petite toilette !! 
Et oui, pas  facile d'assumer le "sans traitements pesticides" qui ne coïncide pas toujours avec "gain de temps" !!
Et c'est là que l'expression "lever les yeux au ciel" prend tout son sens car pour ignorer mon laisser aller jardinier j'évite de regarder là où ça fait mal ! 
Des photos ?! Ha et bien non , vous n'en n'aurez pas et je profite honteusement de l'avantage des visites virtuelles qui me permettent de cacher en toute malhonnêteté mes petits et grands laisser aller !!

Mais alors ... qu'est ce qui est si .... formidable ?!!!

Le printemps bien sûr !! Et puis également le jardin qui sait si bien me rendre toute la passion que je lui voue à tel point d'ailleurs que trouver les mots pour exprimer ce que je ressens me paraît parfois dérisoire... C'est sans doute pour cela que j'aime à emprunter régulièrement les vers de quelques poètes ou chanteurs qui semblent parfois même avoir été écrits spécialement pour mon coin de Nature !!!

Oui, bon ... pour quelqu'un qui prétend ne pas savoir trouver les mots je suis bien bavarde !! Je vous propose donc d'effectuer dès à présent cette balade qui me rend si euphorique et me donne, une fois de plus, l'envie de chanter !!! 



Elles se donnent des allures de jolies petites roses.... les fleurs du crataegus (aubépine) Paul Scarlet sont vraiment ravissantes et d'une exquise élégance !


Les aubépines sauvages poussent à foison dans ma campagne et quelques unes d'entre elles sont à présent d'une belle ampleur ce qui permet d'avoir au printemps de jolis nuages blancs et vrombissants (une nuée d'abeilles et butineurs de toutes sortes les apprécient !)  tandis qu'à l'automne une multitude de petits fruits rouges feront le régal des oiseaux !
Vous l'aviez peut être aperçue de loin en visionnant la photo de vue générale du crataegus : une jolie petite mangeoire (vide, car il n'est plus temps de nourrir les zoziaux !) disparaît peu à peu dans l'abondance de la végétation ...
 
Les aronias arbutifolia sont en fleurs !! Et peut être bien que cette année il y en aura suffisamment pour la confection de quelques confitures puisqu'il paraît qu'en plus c'est un "super fruit" pour la santé !!! Mais sinon, je me contenterais d'en admirer la floraison puis la belle robe rouge en automne !!!


Une floraison à rallonge : les bergenias font de la résistance et fleurissent depuis bientôt trois semaines !!!
Les camassias bleus sont en fleurs ... j'espérais les voir un peu s'étoffer cette année mais il semble ne pas vouloir se disperser et demeurent concentrés !!!!
Après avoir longtemps séjourné dans une salle de bain, la belle dame, d'une blancheur d'albâtre, a enfin eu l'autorisation de sortie et trône désormais dans le jardin en attendant une hypothétique patine qui lui conférerait un air plus authentique ! (Encore Merci à ma chère tante d'avoir eu la bonne idée de m'en faire présent !!!)

Un petit pinson des arbres, rescapé d'une rencontre malheureuse avec une baie vitrée et qui reprend doucement ses esprits dans un abri de fortune  (et hors de portée du fauve de la maison !!) là où je l'ai déposé ... il s'est envolé au bout de quelques minutes et n'a certainement pas manqué de narrer son aventure à ses comparses !!!
Un joli cadeau de Dame Nature : une orchidée sauvage qui revient tous les ans ....
Et puisque l'on parle des cadeaux de notre mère Nature, en voici un autre : le lierre terrestre est ravissant à cette période de l'année et forme rapidement un couvre-sol convenant parfaitement au look d'un jardin de campagne ! Outre ses propriétés couvrantes, il possède de nombreuses vertus médicinales qui fournissent une autre raison de le laisser envahir raisonnablement les massifs .... d'autant qu'il est très facile à contenir et forme un écrin ravissant aux bulbes printaniers en autres ...
Cela fait déjà deux semaines qu'ils sont installés en pleine terre et les ostéospermums pincés roses et blancs se sont étoffés pour former de jolies brassées très élégantes ....

Ceux-ci sont plus classiques mais ils semblent également plus vigoureux .... j'espère les voir former bientôt une jolie bordure aux rosiers sous lesquels ils sont plantés ...
Les pivoines arbustives ont débuté leur show ! Celle-ci, Xiang Yu, fleurit pour la première année et ... elle est formidable, non ?!!
celle ci-dessous, charming garden, a déjà dix ans !!!
Pour conclure aujourd'hui, je vous présente à nouveau le superbe prunus gioko qui,en vieillissant, devient de plus en plus rose ... mais demeure toujours aussi ravissant !!!

Vous conviendrez avec moi qu'un jardin que l'on a rêvé puis dessiné peu à peu est toujours formidable lorsqu'enfin il nous offre les fruits d'un labeur acharné !

Au jard ' Ain, il n'y a pas de muguet pour vous souhaiter un bon premier mai cependant je vous offre ces quelques clochettes blanches (il y a une certaine ressemblance, non ?!!) qui donneront par la suite ... de délicieuses myrtilles !!
Je vous dis à très vite car le printemps n'attend pas et les floraisons s'enchaînent à grande vitesse mais auparavant je souhaite vous dire  :
 You are the one for me, for me formidable
 et je vous remercie pour votre fidèle présence car sans elle,  ce blog n'existerait probablement plus !
 Passez un excellent week-end !!



Citation du jour :

La moindre chose qui se forme au monde est toujours le produit d'une formidable coïncidence.

Pierre Theilhard de Chardin (prêtre jésuite français 1881-1955)

64 commentaires:

  1. For me for me FORMIDABLE !
    Même en associant le vocabulaire de Molière et celui de Shakespeare, je ne trouve plus de mots!!!
    C'est vraiment BEAU. Je ne connais pas le nom de la moitié de toutes tes fleurs, mais presque toutes me plaisent.
    Je vais, je viens et reviens avec toujours le même plaisir dans ton jard'ain (je ne sais même plus écrire ce mot autrement!) et me promener en ta compagnie me plait beaucoup
    Gros bisousbisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa ... ma chère Bernadette .... ton humour ravageur me fait grand bien !! quand à écrire à présent jardain au lieu de jardin, cela m'arrive aussi mais du coup l'on pense que je suis adepte des fautes d'orthographes (ce qui m'arrive tout de même parfois !!!) ... moi aussi j'aime lorsque tu te promènes avec moi au jardin même si aujourd'hui il pleut et que c'est tout de même moins agréable !!! bisous !

      Supprimer
  2. je suis une grand fan de Mr. Aznavour des ma jeunesse, et aussi je suis fan de ton jardin que j'adore !!! toujours des belles fleurs et magnifiques images.
    Je profite aussi pour te souhaiter un bon 1er de mai pour toi et les tiens
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rosa ! je suis ravie que les balades au jardin continuent de te plaire depuis le temps que tu me rends visite !! je t''embrasse bien fort et te souhaite une belle journée !

      Supprimer
  3. Vite , un petit mot avant mon départ. Plus les années passent , plus je suis désorganisée et attend le dernier moment pour tout préparer.Je n'ai jamais été fan de Charles Aznavour mais ses paroles de chanson restent gravées dans ma mémoire car ma mère l'adorait. D'ailleurs, c'est contagieux, ton histoire de chansons; maintenant, j'ai tout le temps des ritournelles dans la tête!!!!!
    Je ne savais pas qu'il fallait pincer les ostéospermums et celà me surprend que tu les places au pied des rosiers; je pensais qu'ils aimaient le sec....Superbe ta nouvelle pivoine! et toi, au moins, tu connais leur nom. Bises Nathalie et à plus tard .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis admirative des chansons du grand Charles que depuis une dizaine d'années ... mais il a vraiment des titres merveilleux ! ma grand mère et mon arrière grand mère chantaient en permanence, je pense que j'ai une lourde hérédité !!! Tu m'as fait rire avec ton histoire de pincer les osteospermums !!! et comme je ne sais pas si tu plaisantes ou non, je précise que je ne m'amuse pas à leur pincer les pétales uns à uns mais qu'il s'agit de leur petit nom en raison, bien sûr, de leur aspect !!! bises et bon séjour au pays des fleurs Maryse !!!

      Supprimer
  4. Formidable le mot juste pour ton jardin amities . Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Nathalie !!! je suis ravie que la visite te plaise, amitiés et à très vite !

      Supprimer
  5. Si tu penses à Aznavour chaque fois que tu passes la porte, c'est Monsieur Charles Trénet qui me vient en tête en visitant ton dernier billet...
    Ce n'est que du bonheur..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici un fabuleux trait d'esprit ! je n'en attendais pas moins de toi Greg !!! merci et à très vite !

      Supprimer
  6. Encore une magnifique ballade dans ton jardin au milieu des fleurs.
    Tes pivoines arbustives sont magnifiques.
    Bises et bon 1er mai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvaine ! j'ai hâte que mes arbres atteignent la belle taille des tiens .... bises et belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  7. c'est un leitmotiv , formidable est le mot tout trouvé pour ces balades que je fais dans ton jardin à chaque passage , ces pivoines sont magnifiques ! je te souhaite aussi un bon premier mai avec quelques brins de muguet qui te porteront bonheur ! bon weekend
    (je me suis à nouveau abonnée , c'est pris en compte mais je vois que non ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais un grand plaisir ma chère Camille, surtout après la jolie balade que j'ai réalisé dans ton jardin ce matin !! lorsque je publie, les NL ne sont envoyée que le lendemain vers 13H c'est sans doute pour cela que tu n'as pas encore été avertie ... enfin... je l'espère !!!!
      bises et bon premier mai à toi aussi, que ces brins de muguets t'offre la santé et la joie ...

      Supprimer
  8. Bonjour . JE suie passée pour te souhaité un bon 1er Mai et je découvre ton billet, et quel billet. Que ton jardin est beau. J'aime les fleurs mais aussi la déco. Chez nous il pleut depuis hier. Le jardin et bien vert! Je te souhaite une douce journée malgrés tout. Ah j'oubliée il me semble avoir la méme Pivoine que toi dans mon jardin. J'ai posté quelques photos. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Thérèse et bon premier mai à toi aussi !!! tu recevras ta NL un peu plus tard mais tu as bien fait de passer par là !! la pluie sévit un peu partout en France, à croire qu'elle sait que nous sommes en week end prolongé !!! je vais te faire un p'tit coucou ... gros bisous et à très vite !!

      Supprimer
  9. Les articles des copines blogueuses s'enchaînent aussi vite que nos jardins s’épanouissent ! Je n’arrive plus à suivre !!
    Quelle profusion de floraisons et surtout quelle diversité. Pas d’aubépine sauvage dans ma pleine ville, tu t’en doutes, encore moins d’orchidée, alors je prends un grand plaisir à les admirer chez toi.
    Je t’embrasse ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais le même problème que toi : le manque de temps pour satisfaire toutes mes incursions sur le Net !!! Je pense à toi chaque fois que je passe devant cuisse de nymphe (à ce propos je suis allée voir ton dernier article mais mon ordi a buggé et pas moyen de te laisser un message !!!) ...Merci chère Alix pour avoir trouvé quelques instants pour me visiter, je te souhaite une bonne fin de journée et te dis à très vite !!

      Supprimer
  10. Merveilleuses photos fleuries !
    Bises
    Kat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de ta visite Kat !!! Merci beaucoup et à bientôt !
      bises

      Supprimer
  11. C'est un enchantement de pouvoir se promener dans ton parc et un vrai bonheur de pouvoir admirer chaque variétés s'épanouir avec une telle grâce, merci du fond du♡ pour ce beau partage!
    Doux week-end et bon 1 er Mai!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est toi que je remercie pour les visites régulières que tu m'accordes et tous ces jolis compliments que tu me fais à chaque fois !!! j'essaie de reproduire dans mon jardin les belles ambiances romantiques que tu réussies si bien chez toi !!! bisessssss.

      Supprimer
  12. C'est un enchantement de pouvoir se promener dans ton parc et un vrai bonheur de pouvoir admirer chaque variétés s'épanouir avec une telle grâce, merci du fond du♡ pour ce beau partage!
    Doux week-end et bon 1 er Mai!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand merci à toi et toutes mes excuses car je crois bien que j'avais besoin de lunettes lorsque j'ai rédigé mes réponses !! je viens juste de m'apercevoir que tu n'avais pas eu la tienne !!! et pourtant lire un aussi joli commentaire est vraiment un grand plaisir !!! je t'embrasse et te souhaite avec beaucoup de retard un bon premier mai !! bises

      Supprimer
  13. Encore un joli moment passé dans ton joli jardin : j'adore ! ♥
    je viens de faire mon billet on a des points communs c'est drôle
    je vais me caler dans mon canapé avec un bon bouquin pour réchauffer mon vieux dos ou ma tablette pour revoir mes jolis blogs/amis
    bon aprèm' ici il pleut et 14°
    Bon WE ma Belle , Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal Kiki ! nous avons les mêmes envies côté jardin !!! il pleut ici aussi et je profite moi aussi de cette accalmie jardinière pour tenter de rattraper mes retards de visites !!! gros gros bisous et bonne lecture :)

      Supprimer
  14. Oui, formidable est tout à fait le terme approprié... et quelle magie tes photos ! comme j'aimerais connaître ton secret pour parvenir à de tels clichés ! je voudrais tellement récompenser mon jardin de tous les plaisirs reçus en lui offrant d'aussi belles photos...joli mois de mai au jard'ain... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Hélène pour apprécier mon travail photographique !! tu as tout compris, j'ai le sentiment d'honorer la générosité de Dame Nature en tentant de lui rendre hommage du mieux que je peux ! je suis sûre qu'en prenant un peu de temps, tu parviendrais à faire de même ... j'ai la chance d'avoir un travail qui me permet d' être assez disponible pour mon jardin et je pense que cela aide pas mal !!! bises et bonne journée !

      Supprimer
  15. On en prend encore plein les yeux aujourd'hui Nathalie: quelle jolie promenade!
    Je suis encore émerveillée devant tes photos d'aubépine!
    Et ta pivoine, tes camassias, cet oiseau qui s'ébroue dans ton bain à oiseaux!
    Tu vis au paradis, en es tu consciente?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho que oui, je suis consciente de toute cette chance même s'il y a toujours mieux ailleurs, mon petit paradis me comble comme je suis sûre le fait le tien pour toi !!! nous avons la chance de pouvoir partager nos ressentis et ça c'est déjà être en route pour le paradis puisque cela nous rend heureuses, non ?!!
      bises Sophie ...

      Supprimer
  16. Une bien jolie balade une fois de plus qui me fais oublié la pluie qui tombe, j'ai aussi des camassias au jardin, ton petit rescapé va se souvenir de la baie vitrée, je succombe a la photo de ton aubépine, oui tout va vite pour ce printemps qui défile, première roses, premiers iris ici, puis le vent tournera, actuellement je suis dans une course poursuite bon weekend et bises fleuries mais surtout pluvieuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho je ne pensais pas avoir la joie de ta visite te sachant très occupée ces derniers temps !!! mais cela me fait grand plaisir !! le petit zoziau n'a pas eu de mal heureusement mais le lendemain c'est un autre qui recommençait et qui est même venu quelques instants se poser sur mon ordinateur !!! c'est sa fuite en me voyant approcher qui lui a fait oublier la vitre ... pas de mal pour lui non plus ouf !!! j'attend les photos de tes premiers iris et de tes premières roses bien sûr !!!! bises tout plein ma chère Nadette !

      Supprimer
  17. COUCOU NATH - quelle jolie balade pour un 1er mai ................ j'aime tout ce qui se trouve dans ce sublime jardin soigné par une gentille fée ............j'apprends de nouvelles espèces à chaque fois............ Tiens pour ton prochain billet un titre : "C'est un jard'ain extraordinaire" de TRENET si tu ne l'as pas déjà utilisé. Je comprends ta gaieté à vivre dans un si joli décor .........et en cette période de printemps quel paradis !!!!!!!!!!! Merci de le partager avec nous gentille NATH. Bonne journée et très gros bisous Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Cécile ! Ce qui est sûr c'est que ce jardin est extraordinaire au moins pour moi !! Un titre auquel j'avais déjà songé mais que finalement je crains que l'on trouve présomptueux ou prétentieux ! Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier grandement l'idée que tu te fais de mon coin de Nature !! je t'embrasse bien fort ma douce amie et te souhaite un bon week end !

      Supprimer
  18. NATH tu sais pour tes vitres dangereuses pour nos petits zoziaux il existe des images à coller sur les carreaux et ainsi ils savent qu'il y a quelque chose ......... ça évite bien des malheurs ........BISOUS NATH Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile .... le problème est que la baie vitrée est assez grande et j'ai bien peur que cela ne soit pas efficace .... ceci dit, c'est la première fois que j'ai ce problème mais deux jours de suite c'est tout de même assez exceptionnel !!! gros bisous !

      Supprimer
  19. oui , oui , oui j'ai reçu ton billet sur ma boite mail je viens juste de le voir car je n'ai pas ouvert l'ordi de la journée ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho alors ça c'est génial ! je commençais à desespérer ! Merci de m'en avoir avertie Camille ! bises .

      Supprimer
  20. Il y a aussi sublime, somptueux, magnifique,époustouflant et tant d'autres ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puisque l'on est dans les adjectifs, je suis .... émotionnée !!! Un grand merci Sophie !

      Supprimer
  21. Formidable for me aussi ! Chaque fois que je visite ton blog j'ai le souffle coupé.....ton jardin est tellement beau et tes photos lui rendent justice tellement bien. Une très belle promenade pour ce premier mai. Merci Nathalie :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Judith ! la photo est devenue une passion juste après le jardinage et la nature ... ou peut être bien autant finalement !!!! je suis très contente qu'elles te plaisent mes petites images :))
      Bon week end, bises !

      Supprimer
  22. J'appuie là où ça fait mal, pourquoi tu ne nous fais pas un avant après de ta cour désherbée?, j'adooore les "avant après" ;-). Quoi rajouter aux nombreux commentaires? Tout est beau et en plus j'ai découvert une nouvelle fleur ostéos. pincé, elle a, comment dire, un petit air carnivore, je vais aller vite fait me renseigner . Douce nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! je t'assure que le avant après ne présenterait aucun intérêt concernant la cour qui pour l'instant , même desherbée, est loin d'être au top !!! quand aux ostéospermums, je les ai trouvé en jardinerie et selon les régions il paraît qu'elles sont vivaces ... ou annuelles !! mais je les ai trouvé ravissantes et originales alors, je teste !!! belle journée à toi Isa !

      Supprimer
  23. c'est beaaaaaaauuuuuuuuuuuu!!! je ne me lasse pas de me promener dans ton si joli jardin !!
    bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable Nickie ! un grand merci ! je te souhaite une belle journée , bises !

      Supprimer
  24. Aznavour et toi avez chacun votre façon de chanter « for me formidable »!!!... Comme dirait la chanson de Sacha Distel : « Mais c'est tant mieux, tant mieux, tant mieux »… Moi, eh bien, je reste muette d’admiration devant pareilles beautés!!!
    Tout est beau… fleurs d’aubépine, pivoines, prunus sont ravissants, et ces « ostéospermums » (dont je ne peux pas croire que c’est le nom donné à cette plante pleine de romantisme) sont tout aussi magnifiques.
    Cette dame d’une blancheur d’albâtre a vraiment belle allure parmi les plantes du jardin.
    Ce fut une formidable promenade en ta compagnie avec des photos superbes que toi seule as le secret! En plus, tu te transformes en secouriste de la faune… alors, là, bravo!
    Je te souhaite un joli mois de mai dans ton merveilleux jardin! Gros bisous!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si ... c'est pourtant bien leur nom ... et tu as raison de souligner qu'il est loin d'évoquer la grâce et le romantisme de ces fleurs !!! la nature est tellement généreuse en ce moment qu'il devient très facile de photographier d'aussi jolis sujets et puis, c'est vraiment une grande satisfaction que d'immortaliser leur beauté éphémère .... une promenade que je suis toujours ravie de faire en ta compagnie ma chère Esther et j'espère que chez toi le temps et les douleurs s'améliorent .... j'attend d'ailleurs des photos de ton printemps avec impatience ?!!! je t'embrasse bien fort et te dis à très vite ! ♥♥♥

      Supprimer
  25. C'est toujours un réel plaisir de se promener chez toi....A chaque fois, je découvre de splendides photos. Il est un peu tard pour te souhaiter un agréable 1er mai. Mais je te souhaite plein de bonheur tout de même. .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te retourne le compliment Wivina !!! je te remercie pour tes bons voeux et t'envoie à mon tour les miens ! Bon dimanche :)

      Supprimer
  26. Nathalie coucou me revoilà après une si longue absence. J'espère que tu vas bien. Ton jardin, tes photos sont toujours aussi superbes. Je reviens doucement non sans plaisir. Tes marguerites du Cap me font envie car il y a un mois voulant desherber mon jardin qui avait un air d'un naufragé, j'ai décidé dans un mouvement irrépressible et totalement irréfléchi d'arracher tous mes ostéospermums plantés il y a deux ans et qui me ravissaient. Ils étaient tout secs et ne me rappelant pas qu'une coupe sévère allait les faire repartir, j'ai tout sacrifié. Du coup j'ai dû en racheter cette année et n'ai pas trouvé la variété pincée que j'aimais tout particulièrement. Mais bon, j'essaierai de les trouver ailleurs. Les tiens sont en tout cas de très belle couleur. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho une revenante aux cheveux blonds !!! Un joli fantôme qui erre dans son jardin et qui finalement a décidé d"en partager à nouveau les merveilles ?! mais oui, c'est bien Chantal Hélène !! alors ... bienvenue à nouveau :))
      les osteospermums sont effectivement des plantes sensibles au froid mais qui peuvent repartir du pied, je les avais trouvé en jardinerie mais actuellement il n'y en a plus, il semble qu'elles aient connu un grand succès !!! bises et à très vite :)

      Supprimer
  27. Que de belles fleurs et de belles photos pour nous les présenter.
    J'ai acheté une aubépine rose? rouge? l'année dernière. J'attends sa floraison avec impatience.
    Je viens d'acheter des ostéospernums. J'adore ces fleurs mais j'avais dit que j'en mettrais plus au jardin car elles sont difficiles à garder, je trouve. J'ai craqué quand même!
    Les camassias s'étoffent. Cette année, j'en ai un gros bouquet. Malheureusement ces fleurs sont très éphémères.
    Merci pour ce voyage floral et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison d'hésiter entre le rose et le rouge pour décrire la teinte de cette belle aubépine !! C'est un arbre que ma gentille belle soeur m' a cédé, celui -ci pouvant finalement devenir un peu trop grand pour son jardin... ce qui a fait la joie du mien !!! un peu d'adaptation l'année dernière et cette année il s'est couvert de fleurs, je ne doute pas que le tien fasse la même chose et, tu verras, sa floraison est un véritable ravissement ! tu as plus de chance que moi avec les camassias qui font les timides au jardin mais je ne désespère pas !!! bon dimanche Philippe et ...au plaisir :)

      Supprimer
  28. J'ai acheté une aubépine et j'ai longuement hésité entre une rose et une sauvage. Ah quelle chance d'avoir les 2. J'aime tout ce que tu nous montres et un coup de coeur pour ta belle dame.Ton jardin est une vraie merveille, un vrai plaisir pour les yeux.
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  29. Mais dis moi ! du coup, tu as choisi laquelle ?!!! bon, je finirais bien par l'apercevoir chez toi ;)
    je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  30. De très belles photos, un régal pour les yeux ! J'aime beaucoup la série de la statue.

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Lisette !! Je souris car il y a peu de temps j'ai parlé de toi à une amie justement en vantant tes photos et ton amour des iris :)
      bisous et à très vite !!

      Supprimer
  31. Quelle explosion de floraisons et de couleurs ! Tu me donnes une bonne idée de plantation pour les ostéospermums. je les aime beaucoup et habituellement je les plante en "isolée" dans un pot . Elle ne sont pas suffisamment rustiques chez nous, mais l'idée de les planter près d'un jeune rosier qui n'occupe pas encore tout l'espace pourrait bien me séduire. Merci !
    Bises et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon essai te plaise avec les osteospermums !!! ils semblent vraiment se plaire en pleine terre et ont déjà doublé de volume ce qui effectivement occupe de façon charmante l'espace vide de ce jeune rosier !!
      bises Brigitte et bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  32. Toutes ces photos sont un régal pour les yeux. Aubépines et mangeoire apportent un côté très romantique et j'adore !
    Prunus et pivoines sont superbes.
    Rien à dire, il faut savoir contempler.
    Merci pour ces superbes photos Nathalie et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Laurence !! Je sais combien nous sommes toutes très occupée en cette période plutot active et j'apprécie donc doublement !!! bises et bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  33. Mais oui il est foooormidable ton jardin, tu sais je pense que nous tous pareils les jardiniers, jardinières, ont se voile les yeux devant quelques petits laissez-allez dans nos jardins (oui oui même s'il est petit!)
    Les demoiselles ont gonflées leurs pétales pour danser dans l'air doux du printemps ! et dame nature fait toujours des surprises!
    Bises je continue!!!!

    RépondreSupprimer
  34. Tu as raison ton jardin est formidable ! je suis bien d'accord avec toi, je suis trop contente de voir mes diverses plantations de l'année dernière refleurir cette année, je suis comme une gamine devant ses cadeaux à Noël, j'ai deux jolies fleurs de pivoines qui embaument gentiment le jardin !
    Merci pour ce joli partage
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...