mardi 28 janvier 2014

TRESORS DE JARDIN

C 'est devenu une obsession, une quête permanente, traquer sans relâche la moindre petite chose fleurie, le moindre petit départ de vie ! Et  Dame Nature dans sa grande mansuétude  me concède au compte goutte quelques petites avances sur sa livraison printanière ...

Nul doute qu'elle doit rire sous cape de mon impatience digne d'une petite fille capricieuse et sans aucun sens commun !
Mais ou sont donc passées mes grandes résolutions comme celles de me montrer digne de mon tablier de jardinière, de laisser le temps au temps, de comprendre la nécessité de chaque saison etc, etc  !!!

Quoiqu'il en soit, je parviens  finalement à obtenir gain de cause puisque chaque jour je déniche de nouveaux petits trésors et... HOP ... dans la boite à images !!!



darlyensis

Mais quelle est donc cette plante étrange et graphique ? Certains d'entre vous aurons reconnu  la belle Ericaceae Darleyensis!
KESAKO ?!!! 
Tout simplement une bruyère d'hiver ! Celle-ci se plaît  aux pieds des bouleaux qui drainent un peu le terrain et lui permettent de s'adapter à cette lourde terre argileuse mais néanmoins suffisamment acide pour lui convenir ... la preuve en images !

rosedarlyensis


Une autre surprise et de taille celle-ci puisque mon petit arbuste l'anisodontéa réputé assez frileux m'a offert une petite fleur tandis que d'autres semblent sur le point d'éclore !

fleurs roses

Une autre inconsciente mais tout de même beaucoup plus rustique, la centaurée ...



vivace

Les petites "squateuses" du gazon ne sont pas en reste et offrent une floraison éparse mais bien présente ...

fleur vivace rose et blanche


Une petite Benoite s'est également réveillée et semble toute disposée à réchauffer ses jolies corolles  pastels au moindre rayon de soleil qui voudrait bien passer par là ...





Une petite chasse aux trésors de toute beauté dont je garde encore quelques bijoux en réserve pour vous les offrir dès que le manque de belles éphémères et de couleurs se fera à nouveau sentir ...

La citation du jour !!!
<< Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons.>>
 Erik Orsenna (académicien Français né en 1947 et prix Goncourt)

31 commentaires:

  1. Eh bien, on en est à farter nos skis pour les vacances de février, et tu nous emmènes au printemps avec ses premières floraisons, cette fraîcheur dans les teintes pastels. Merci, je me retrouve à mon époque "fou de jardin", où j'avais plus te temps à rêver auprès de mon épouse disparue trop vite. Que du bonheur dans ton Jard'ain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eric, c'est un grand bonheur également de partager ces images avec des amoureux de la Nature qui sont les mieux à même de comprendre mon impatience et ma quête permanente ! Merci !

      Supprimer
  2. Que de belles floraisons, quel plaisir de découvrir la moindre petite fleur et même parfois des floraisons surprenantes pour la saison. L'hiver n'est pas encore passé par là, en attendant ce n'est que du bonheur, profitons, profitons et oublions cette saison qui me semble toujours trop longue mais qui reste indispensable au repos du jardin. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anny de venir partager avec moi ces petits bonheurs tout simples qui facilitent le passage de l'hiver, une période que l'on a toujours tendance à trouver trop longue !
      Très bonne soirée à toi !

      Supprimer
  3. Ho ma belle quel doux moment j'ai passé dans ton jardin . Je suie tombée amoureuse de ta jolie Benoîte . J'en ai une petite malheureuse piétinée par mon petit York (Denzo). Cet aprés midi il fait froid , et je suie toujours aussi paresseuse . Je suie seule , alors ce seras repos . Je te souhaite a toi aussi un bon aprés midi .
    Doux bisous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Thérèse ! Je l'aime bien aussi ma Benoîte... c'était un test car je ne connaissais pas très bien ces plantes et comme elle a passée l'hiver avec succès je vais certainement lui procurer des petites soeurs assez rapidement ! Il a fait froid ici aussi, le soleil me manque ... gros, gros bisous et très bonne soirée à toi mon amie !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bonsoir ! Merci beaucoup, j'ai eu plaisir à les partager, je suis heureuse que vous les appréciez !
      amicalement, Nathalie

      Supprimer
  5. Tout pareil... je cherche, je regarde chaque jour,..
    Mais rien d'autre à faire en ce moment, alors, je me promène dans mon jardin..
    Tu as de vrais trésors, ça fait plaisir à voir, ces petites fleurs.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Estelle ! se promener dans le jardin, même à cette période, est toujours un plaisir car il y a toujours le secret espoir de découvrir une jolie surprise au détour d'un chemin ! et je sais que tu en découvres chez toi aussi ; )
      A très bientôt, bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  6. Trop belles tes macros Nathalie, je me suis aussi amusée au jardin mais pas encore fait le billet et pas autant de fleurs que toi, juste des bourgeons et des perce neiges mais c'est déjà ça :)
    Gros bisous & belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laure ! les bourgeons c'est très joli aussi, j'en ai également pris en photo aujourd'hui en m'étonnant de leur avancement ! pas de perce neige pointant le bout de leur nez ici, à croire qu'elles aient disparues !! j'irais admirer les tiennes en attendant ! bisous, bisous

      Supprimer
  7. déja pas mal de bonheurs dans ton univers, le printemps s'annonce doucementa pouvoir bientôt commencer la taille des rosiers, il faudra que je regarde chez moi ou se trouve le printe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il doit bien y avoir aussi un peu de printemps dans ton joli jardin ! l'opération taille des rosiers va effectivement bientôt débuter mais je crains encore quelques gelées pourtant j'ai le sécateur qui me démange !
      bises et bonne soirée nadette !
      nathalie

      Supprimer
  8. très belle citation du jour et unes magnifiques fleurs dans ton jardin encore
    bonne soirée
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rosa et merci de ton petit tour chez moi ! je te fais des bisous et te souhaite moi aussi une bonne soirée !
      Nathalie

      Supprimer
  9. Voilà, la journée a passé vite et je m'installe devant l'écran, dans le calme du soir, avec une curiosité avouée chaque fois que ton billet est annoncé!
    Jamais déçue, toujours des trésors dans ton jardin, encore et encore, il en regorge, et tu sais très bien les dénicher! et surtout les photographier! ces toutes petites fleurs bien téméraires, je trouve, prennent une dimension extraordinaire sous ton objectif, que l'on resterait des heures à regarder!
    Douce nuit, ma chère Nathalie, bisous!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Ghislaine, tu me combles de joie avec tous tes gentils compliments ... je dégaine à présent l'objectif plus vite que mon ombre et si cela continue je vais épuiser Dame Nature avant l'éclosion finale !!! mais j'avoue que je suis surprise de ce que je découvre en fleur aujourd'hui et pourtant, ce n'est que du bonheur !!! je te souhaite une très, très bonne soirée...
      gros bisous,
      Nathalie

      Supprimer
  10. Coucou ma belle . Merci pour le petit signe sur mon blog. Mes banniére me sont offertes . tout simplement . Je ne s'ai pas les installés . Au printemps une seras installée pour la saison. Il fait maussade ce matin , je serais trés bien prés du feu . Ma chère Nath passe une bonne journée
    Bous tout doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Thérèse ! je crois que je vais faire comme toi aujourd'hui et rester près du feu car il fait vraiment trop humide dehors ! je penserais à toi installée dans ton joli fauteuil auprès de ton soleil artificiel ! gros, gros bisous et bonne journée à toi !
      Nathalie

      Supprimer
  11. venant de chez Thérèse , j'arrive ici
    capturer les premières pousses du jardin quel bonheur
    je découvre et je suis enchantée par toute ces jolies fleurs
    dans le mien il n'y a pour l'instant pas grand chose à mettre dans la "boite "
    nous avons un temps très couvert , et ils annoncent de la neige :::::
    je reviendrais te voir , puisque je vais m'inscrire à ta new
    tendresse
    edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Edith pour ta visite dans mon jardin, cela me fait très plaisir et je pense que nous aurons très vite l'occasion de nous revoir ... le temps n'est effectivement pas d'une grande gaieté en ce moment heureusement qu'il y a la chaleur de vos commentaires pour agrémenter la journée !
      bises et à très bientôt !
      amicalement, Nathalie

      Supprimer
  12. Je vient moi aussi te faire un petit coucou . Demain je ne serais pas la . Mon dernier fils nous a demander d'aller a Amboise pour garder notre petit Gabin 4 ans . Nous partons a 7h , nous avons 1h de route environ . La maman et Prof. a Tours et notre fils a des ouvriers alors il doit partir lui aussi . Il n'a pas fait trot mauvais en Sologne . Je vois que notre amie Iris et passée te faire un signe , j'en suie trée contente c'est un amour et son blog et sublime . Je te fait de gros bisous et te souhaite un bon Vendredi, et une bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thérèse ! et bien je te souhaite une très bonne journée avec ton petit fils demain ... Iris est effectivement adorable de gentillesse et c'est grâce à toi si elle est venue découvrir mon jardin... et que j'ai découvert le sien ! merci ma Thérèse , gros bisous et très bonne soirée !
      Nathalie

      Supprimer
  13. Les fleurs reviennent.... Comme cela fait du bien d'en voir de si jolies, chez vous.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue ! je suis heureuse de vous découvrir dans mon jardin et vous remercie vivement de votre visite ...
      à bientôt , je l'espère
      amicalement,
      Nathalie

      Supprimer
  14. Le printemps me semble si proche. Cette benoite le sent peut être aussi. Elle est ravissante. Je me suis engagée à installer des geums cette année.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie ! Tu as raison de vouloir installer les geums dans ton jardin car la mienne était un test qu'elle a réussit haut la main ! je vais donc réitérer l'expérience et en disséminer d'autres dans les massifs, commande prévue pour très bientôt !
      un très bon week end à toi aussi !

      Supprimer
  15. Mais sommes nous toujours en Hiver ? Lorsque l'on regarde tes photos qui sont si jolies, j'en oublie le froid et je pense au printemps ! Mais comme quoi, chaque saison porte sa beauté, il faut juste savoir la regardée. Bisous, Babylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Babylou, les saisons ont perdues la raison mais malgré tout, le soleil tarde à faire son apparition et je me languis de le revoir...heureusement, ton amitié me réchauffe ! gros, gros bisous !
      Nathalie

      Supprimer
  16. Vraiment, ces benoîtes me font craquer! Il faudra que je m'en dégote quelque part!

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...