jeudi 16 janvier 2014

QUI CHERCHE ....

... TROUVE !!!
Haaaaaa !  Je les ai traquées sans relâche ces petites fleurs qui pourraient calmer mon désir de beautés florales dans le jardin ! 
J'ai arpenté mon petit domaine de long en large armée bien sûr de l' insdispensable outil nécessaire à ma  quête journalière et n' ayant qu' un seul but : figer l'instant présent !
Avec le redoux de ces derniers jours, il était impossible que pas une fleurette  ne se soit réveillée de son sommeil hivernal !
Et c'est avec des << HOOOOOO !>> et des <<HAAAAAAA !>>  extasiés que j'ai accueilli ces petits trésors et provisoirement apaisé ma soif d'une nature généreuse et précoce ....

Fantastique petite marguerite blanche d'une pureté et simplicité époustouflante qui pousse en toute liberté dans le gazon ou dans les massifs, au gré de sa fantaisie et pour ma plus grande joie sans aucune intervention de ma part !

Doucement la rose de noël s'éveille et défroisse ses jupons prête à ouvrir sa corolle et dévoiler son coeur ...


... elle prend tout son temps gagnant chaque jour en hauteur ...

...s'apprêtant , se déroulant langoureusement ...

... imperturbable devant notre impatience elle se laisse complaisamment admirer, coquette et sereine...il faudra attendre encore un peu pour que la belle s'offre enfin à la lumière ...

vivace printemps
Jolies petites primevères aux teintes pastels.

vivace printemps
délicates, discrètes, émergeant à peine du lit de feuilles dont elles tentent de se dégager .

lamier sauvage
Le lamier sauvage apparaissant un peu partout dans le jardin ...

couvre sol
déjà fleuri selon les endroits où il s'est installé  ...

vivace printemps
...aux fleurs un peu étranges mais si belles qu'elles ont bien mérité ce gros plan ! Un couvre sol formidable si l'on aime le côté un peu champêtre dans un massif.



L'hiver n'étant pas très rigoureux, la petite pervenche panachée a gardé presque toutes ses feuilles et me gratifie déjà de quelques fleurs d'un bleu tout de même un peu délavé !

vivace jardin
Les bruyères démarrent leur jolie floraison rose, blanche et mauve, dans peu de temps elles formeront un joli tapis coloré au pied des bouleaux .

fleurs roses
Pour finir en beauté, le viburnum bodnantense débutant sa floraison ....

arbuste parfumé
c'est un  arbuste pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, fleurissant en hiver...

arbuste floraison printemps
et aux ravissants petits bouquets légèrement parfumés .

Le petit jard'ain cache encore d' autres merveilles défiant les saisons, sans lois aucunes, au péril peut-être de quelques déconvenues futures mais répondant dès à présent à mes attentes, celles d'être chaque jour un peu plus surprise qu' hier ...

citation du jour : il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ...
Matisse





30 commentaires:

  1. Ces petites fleurs qui s'éveillent avant l'heure à leur risque et péril, nous émerveillent autant que les grandes que l'on chouchoute parce qu'elles ont besoin de nous! tandis qu'elles, elles se montrent au gré du soleil, de la douceur du temps, pointent leur nez sans se méfier et nous offrent leurs corolles à qui veut bien prendre garde à elles! et moi, je connais quelqu'un qui les cherche...et les trouve!!!
    Journée maussade, et pluie vont t'empêcher de leur rendre visite aujourd'hui! mais qu'importe, elles t'attendront!
    Je t'embrasse, Nathalie et merci pour ces belles images!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une journée maussade, certes ! mais tout de même ensoleillée par de très jolis commentaires et de charmantes visites ...impatiente, oui je le suis, avide de toutes ces beautés qui comme tu le dis si bien, vont certainement m'attendre mais que je ne me lasse pas d'admirer ! merci ma chère Ghislaine pour le rayon de soleil que tu apportes à ma journée...toute grise !
      bises et douces pensées,
      Nathalie

      Supprimer
  2. Comme elles sont courageuses toutes ces petites fleurs d'hiver!
    les photos sont sublimes!
    merci pour cette belle balade au jardin
    belle après midi
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Sophie, courageuses ces petites fleurs ? oui ! beaucoup plus que moi qui ne suis guère sortie aujourd'hui ! Mais Une ballade que je suis ravie d'avoir partagé virtuellement avec toi aujourd'hui !
      bises,
      Nathalie

      Supprimer
  3. La citation a bien raison ...
    Et c'est fabuleux , de voir toutes ces petites merveilles de la nature, même en hiver.
    Bel après-midi... pluie hélas.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle ! oui j'ai réussi à dénicher quelques égarées ou inconscientes ! et..... BOUOUOUH ! pluie toute la journée dans notre ciel commun ! demain est un autre jour ...
      Bises et très bonne soirée à toi !

      Supprimer
  4. Bon soir Nath. J'ai grand plaisir moi aussi a regardé ma seule Rose de Noël ce développé. Ces petites fleurs sont merveilleuses . Je ne connais pas ce bel Arbre Rose . Avec mon Mari nous parlions tout a l'heure du risque du Gel sur tout ce qui seras trés en avance . En ce moment je n'ai pas grand chose dans mon Jardin a vous présenté . Cette citation est bien vraie . J'ai beau cherché , je ne trouve pas de jolies fleurettes . Il pleut, il pleut bergére dans ma Sologne . Merci petite amie de nous partagé ta balade dans ton jardin .
    Passe une bonne et douce soirée.
    Je t'envoie un panier de petites fleurs et de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Thérèse ! le jardin n'est effectivement pas dans sa période la plus faste et il faut bien chercher pour trouver quelques fleurs pointant le bout de leur nez ! il a plut toute la journée chez nous aussi...j' espère que ta visite chez Truffaut à été fructueuse et que tu nous en parleras bientôt ...en attendant, je t'envoie plein de gros bisous et te souhaite une belle soirée !
      Ton amie bressane !

      Supprimer
  5. Que de belles découvertes j'imagine ta joie ! tes photos sont sublimes, je croyais que la rose de Noël n'existait qu'en blanc, je trouve la couleur de la tienne sublime et je suis jalouse (lol) de la couleur de ta primevère j'adore ♥ tout dans les roses et violets mes deux couleurs préférées, merci Nathalie
    Douce soirée & gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou petit Fée ! Les roses de Noël existent même en plusieurs tons de rose,doubles ou simples et j'espère pouvoir en publier quelques unes cette année ! je suis très heureuse que ce billet te plaise et je t'en remercie ...quand aux primevères, c'est Dame Nature, la fée du jardin qui a décidé de leur couleur car elle ne correspond pas tout à fait à celle initialement prévue mais comme toujours , elle a fait un joli travail !!
      belle soirée à toi Laure et gros bisous,
      Nathalie

      Supprimer
  6. Oups j'ai oublié, j'ai adoré la façon dont tu nous a présenté tes fleurs ♥
    Gros bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'adore tes "oublis" car ils me font sourire et me donne la joie de te lire à nouveau ! : )
      une nouvelle envolée de bisous !
      Nathalie

      Supprimer
  7. ton jardin est trop beau a l'hiver aussi
    bonne soirée
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci gentille Rosa de ta visite...même en hiver !
      gros bisous,
      Nathalie

      Supprimer
  8. Waouh!!!Tu as l œil et le bon, tu sais regarder, et tu trouves...
    Merci pour ce petit clin d'oeil au printemps futur qui j espère arrivera très vite, je l' attends avec impatience...
    " L'automne est une mutation, l'hiver une lutte, le printemps un épanouissement." Bizzzes. LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! une très jolie citation qui, si tu le permets, fera un jour l'objet d'une publication en fin de billet ! merci pour ce joli message et à très bientôt (avant le printemps je l'espère !!!)
      bises,
      Nathalie

      Supprimer
  9. Un petit coucou , pour te souhaité un doux week end .J'ai ouvert l'ordi assais tard. J'ai quelques coucous , maintenant je vqais faire un petit billet , Bonne soirée et bon Dimanche
    Bise de la SOLOGNE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite moi aussi un bon week end... sous la pluie apparemment ! restons bien au chaud et profitons pleinement de nos jardins mutuels par l'intermédiaire de nos écrans ! je t'envoie une douce pensée...
      bises,
      Nathalie

      Supprimer
  10. j'ai manger l’a-moitié des mots . Pardon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, ce sont des choses qui arrivent !
      gros bisous

      Supprimer
  11. Trop bizard cette marguerite en janvier !!! En plus elle est magnifiquement parfaite ! Moi aussi j'ai quelques jolies primevères, mais elles ce sentent bien seules !!! La nature t'offre vraiment une belle récompense après tout ton dur travaille... Tout compte fait, le désherbage vaut la peine !!! Bisous, babylou

    RépondreSupprimer
  12. Une jolie marguerite de gazon tellement parfaite comme tu le dis si bien qu'elle méritait bien une macro ! Et puis... Je sais que tu aimes les fleurs blanches, alors accepte ce petit clin d'oeil !
    Je t'embrasse...
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  13. Tu vas rire , je voulais moi aussi venir te faire un petit signe . C'est la journée des Câlins j'ai envoyé une petite image a ma fille et je n'ai pas osé le faire pour toi !!!!.Pas d'eau un beau temps en Sologne , mais pas trés chaud. Nous avons passés l'aprés midi tranquille a la maison tout les deux . J'ai feuilleté le catalogue Fleur express. Je veut planté des vivaces . Je ne suie ^pas allée chez Truffault Cela ne saurais tardé Je manque un peut de courage. J'espére que pour toi ma chère Nath tout vas bien . Bonne et douce soirée
    Je te fait un trés gros CÂLIN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Thérèse, tous tes petits signes sont les bienvenus ! dommage pour Truffault mais j'espère que tu nous parleras de tes achats lorsque tu trouveras l'envie d'y aller ! je te fais un gros câlin virtuel également et te souhaite une très belle journée, bien au chaud ! bisous, Nathalie

      Supprimer
  14. Bonjour Nath. Je vient de faire un petit clic chez Laure , pour te souhaité une douce journée . Il pleut j'ai du faire un effort pour sortir de sous la couette . J'ai prise beaucoup de retard sur l'ordi , alors aprés mes corvée matinal je me met au travail. Bonne fin de semaine . Je crois qu'il pleut un peut partout
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mon amie, je te souhaite moi aussi une belle journée malgré l'humidité ambiante !
      gros bisous,
      Nathalie

      Supprimer
  15. c'est tellement beau que tu vas nous faire aimer la pluie ,c'est certain les jardins l'adore . tes photos sont uniques et j'admire .
    Tous les jours j'attends la surprise ,je ne suis jamais déçue ?Je t'embrasse affectueusement
    Ginette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un commentaire qui me remplit de joie ! Je t'embrasse bien fort moi aussi et te remercie sincèrement de ta visite !
      gros bisous,
      Nathalie

      Supprimer
  16. Bonjour ,superbes photos artistique ,et merveilleux jardin !que du bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un commentaire qui me fait très plaisir ! Merci et bienvenue à vous !
      Très bonne soirée,
      amicalement, Nathalie

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...