dimanche 24 mars 2019

SALIX IDEFIX

Un titre à la gauloise (qui, n'a jamais lu au moins une fois dans sa vie les aventures d'Astérix et Obélix ?!!) pour tenter de justifier ou d'expliquer mon étrange fascination pour un arbuste ... un saule plus exactement ... 

Bof ... me direz-vous..  un peu banal et déjà vu non ?!!

Que nenni !! 
Pas très gaulois comme expression ... je corrige : 
Par Toutatis ... Ordinaires les saules ?!!! 
Loin de là ... 
Imaginez ... c'est un genre qui compte environ 360 espèces !! 
De quoi attraper le tournis ... ou la collectionnite !!
Alors évidemment, je suis tombée dans la marmite et depuis quelques années, certains d'entre eux sont venus illuminer le jardin de leurs bois, feuillages et ... floraisons !! 

SALIX IDEFIX (traduction : idée fixe ... pour ceux que j'ai perdu en route !) parce qu'il y en a un en particulier que je mitraille tous les jours depuis presque un mois (en fait, depuis qu'il a commencé à éclore en de ravissantes petites barbapapas roses !) et comme j'aime à partager mes fixettes jardinières, pourquoi ne pas tenter par la même occasion de convaincre tout ceux et celles qui auraient encore un peu de place mais quelques réticences à l'adopter ?!

Je consacre donc aujourd'hui au charmant Salix Mount Aso (pas très gaulois non plus ce nom !! 😅 ) ce petit billet qui vous contera sa belle évolution sur un mois durant..

Mais avant de vous noyer sous les images (en silence, rassurez-vous !), voici en résumé son pedigree : 

Belle obtention nipone qui culmine entre deux à trois mètres de haut (que l'on peut de toute façon contenir par une taille appropriée ) et qui se distingue par sa floraison de fin d'hiver révélant une multitude de délicieux chatons roses apparaissant sur les rameaux nus... très rustique, il aime le soleil et tous les sols s'ils sont frais ... il a au jardin un port assez souple et un ravissant feuillage gris vert bleuté ... j'ajouterai pour conclure que les amateurs de jolis bouquets seront ravis de l'avoir adopté !!

XXII.... v'là enfin les images ... (expression empruntée par les gaulois de la BD Astérix et Obélix et modifiée pour les besoins de mon "scénario" 😂)


salix mount aso chatons roses
Salix Mount Aso ... baptisé ainsi en hommage à ce célèbre volcan situé au japon,  se couvre dès mi-février de cônes soyeux d'un rose-rouge lumineux et fascinant ... 
La fin d'hiver lui va si bien ... le gel, la pluie lui font également de jolies parures ...

Dame Nature en artiste mutine s'est amusée avec ce petit salix qu'elle a successivement coloré de rose, de jaune, de gris puis de noir ... les petits chatons de trois centimètres ont à présent disparu, emportés par le vent et bientôt un joli feuillage gris bleuté viendra jouer avec la brise printanière ...
Alors ... convaincus (es) par ce bel arbuste ?!
Moi, cela m'a donné envie d'en adopter d'autres et le suivant sur ma liste se pare de chatons noirs comme l'ébène ( salix gracilistyla melanostachys) !!!
Ils sont fous ces jardiniers  !!! 😅😁

On se donne rendez-vous la prochaine fois avec une pléthore d'hellebores ... en attendant je vais ce samedi 30 mars retrouver avec bonheur quelques amis jardiniers sur la belle foire aux plantes de ST PRIEST (69) qui ouvre le bal... 

Et qui sait... peut être vous y verrais-je ?!!




Citation du jour :

Idée : plus elle est fixe.... plus elle trotte !!

40 commentaires:

  1. HOOOO!!!! mais OUI Nathalie ce petit saule me console, rose jaune vert ...ça sent la layette et le bébé encore une fois vous nous emportez vers des rêves et des besoins jardiniers.....1000 fois merci...sans saule....je vais vers mon potager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un bel arbuste doudou qui donne aux journées grises un peu de douceur .... je vous embrasse ...

      Supprimer
  2. Pas trop eu le temps de voir les jolis chatons du mien, je me console en voyant tes magnifiques photos!
    Bonjour à mes amis du Poitou :) Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho et bien ça alors c'est vraiment dommage car c'est à ce moment là, lors de sa belle floraison rose, que l'on remarque surtout sa présence ... ensuite il se fait plutôt discret !! mais je comprends aisément que le temps puisse manquer car je suis moi-même encore surprise d'avoir quelques instants à consacrer à la contemplation !!! belle semaine à toi Béa :)

      Supprimer
  3. Pascale Chambon24 mars 2019 à 13:08

    Pas trop difficile à me convaincre je pense.....
    Gros bisous. ..
    Penserai bien à vous samedi prochain ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes faites du même bois donc ... je ne doutais pas un instant de te convaincre :) ♥
      j'aurai une pensée pour toi moi aussi ...

      Supprimer
  4. qu ils sont jolis ces petits chatons !!
    bon dimanche !!
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nickie ... c'est un vrai bonheur que de les voir évoluer dans le temps c'est certain !!
      bisoussssss

      Supprimer
  5. j'en reste baba tellement ils sont beaux , quand ils sont roses ils me font penser à une houppette toute douce !
    ne fait pas trop de folie à la foire ( mais je suis sûre que tu ne pourras résister à quelques beautés )
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de folies ?! alors autant ne pas y aller non ?! hi hi ! je suis tu le sais bien, de toute façon impossible à contrôler mais ce qui va peut être me sauver c'est que je vais à la rencontre de beaucoup d'amis jardiniers donc les bavardages vont certainement rassurer mon porte monnaie ... quoi que ... j'ai déjà réservé pas mal de plantes que je dois récupérer la bas ... on est jamais trop prudent !! bisessssss et à très vite !

      Supprimer
  6. Quelle bonne idée de nous faire découvrir ton Salix Mount Aso!
    Sur la huitième photo il me fait penser aux houppettes en duvet de cygne qu'utilisaient autrefois les femmes pour se mettre de la poudre riz.
    Bonne soirée et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile ! ce petit arbre méritait un billet à lui tout seul vu le nombre d'images que j'ai fait de lui ... et encore, je vous en ai épargné pas mal !! bisesssss Odile et belle semaine au jardin :)

      Supprimer
  7. Bonjour ou plutôt ave César, magnifique. Je découvre et je pense que je vais craquer. Je me vois déjà faire de jolis bouquets. Merci pour cette découverte. Chouette le prochain billet, ce sont mes fleurs préférées!!!! Bisous
    Marielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! tiens, j'aurai pu placer l'expression dans le billet ainsi que celle très connue : alea jacta est !! pas pensé !! Merci Marielle, je prépare le billet sur les hellebores mais j'ai tellement d'images à trier que pour l'instant je n'en vois pas le bout !! à très vite, bisoussss

      Supprimer
  8. très joli salix, le mien est bien plus commun, il n'a pas le charme de celui ci!
    né au Japon, j'ai encore plus envie de l'adopter..
    bonne soirée Nathalie, bises encore ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai aussi le salix qui pousse tout seul dans nos campagne et bien j'aime beaucoup la couleur de son feuillage, son allure générale.. chacun a sa particularité et même si j'aime l'originalité chez une plante j'apprécie également énormément ce que nous offre naturellement dame nature... :) bisessss catherine ..

      Supprimer
  9. Ohlala, encore une jolie découverte. Mais hélas, vraiment plus beaucoup de place...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors ça c'est vraiment dommage ... mais ... il est clair qu'on ne peut avoir dans nos jardins tout ce que nous offre la diversité végétale !!! j'avoue que je crains de voir arriver le jour où je ne pourrais plus rien ajouter au jardin !! Merci de ta visite Lilou ..

      Supprimer
  10. Trop mignon!! Dommage qu'on ne puisse pas le toucher il a l'air si doux!!et juste au moment où je me demandais si les abeilles le butin aient hop la photo réponse!
    Eh oui un autre point fort .as tu le saule marsault? beaucoup plus commun mais un bijou dont les abeilles raffolent a une saison ou elles ont à leur disposition peu de plantes mellifères.
    Ne parlons pas du saule crevette et tant d'autres. Leur seul point faible : la sécheresse .as tu de la pluie? Ici cela devient inquiétant.mais bon!
    J'attends avec impatiente les hellébores bises .nadou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadou ! carrément honte de répondre aussi tard ! je n'ai pas vu le temps passé mais à présent que je serai moins occupée à la préparation de ma foire je vais être un peu plus disponible !! quoi que ... si tu voyais le nombre de plantes que j'ai acheté et que je n'ai pas encore eu le temps de planter !! les saules sont ma petite folie en ce moment , les abeilles en raffole et j'aime leurs couleurs ... la pluie a fait un bref passage mais c'est plutôt le vent qui en ce moment fait trimer le jardin et la jardinière ... je vais enfin me mettre au billet des hellebores.. merci de ta patience et de ta visite , bisesssssss

      Supprimer
  11. Hello Nathalie, ce petit saule est sur ma liste ainsi que irrorata dont le bois blanc m'a marqué en visitant le parc botanique de Nancy pendant l'hiver.Bises et amuses toi bien à Saint Priest.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoooooo ! mais quelle sotte je fais à avoir complètement oublié de répondre à tous ces charmants commentaires ! un grand pardon pour ce terrible retard de réponse !! irrorata est sur ma liste également, c'est une petite merveille !! quant à st priest, ce fut une très belle journée, suivie par d'autres toutes aussi passionnantes durant la foire de la Ferté ! bisesssssss

      Supprimer
  12. je suis complètement convaincue !! et tes photos sont sublimes
    j'aime beaucoup !!
    passe une agréable semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Nanie ! hum ... j'ai bien peur que la semaine se soit transformée en mois !! pardon et à très vite !! ♥

      Supprimer
  13. Je suis tombée sous son charme , il y a 2 ans .Malheureusement sa vie a été de courte durée.Aucun signe cette année , ...à mon avis n a pas supporter les fortes chaleurs de été dernier.
    Mais , je vais en replanter à un autre endroit.
    Je n vais pas rester sur un échec.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho c'est bien de récidiver surtout que c'est vraiment un très joli spectacle au moment où l'on a envie de voir du rose au jardin !!! j'espère que le prochain saura se plaire tout autant que le mien semble apprécié le jardin !! à très vite :) ♥

      Supprimer
  14. Tentée bien entendu comme à chaque fois que tu nous montres tes trésors .Mais je ne pense pas que mon sol lui conviendrait .J'ai des doutes sur 'sol frais " et me demande s"il n'aime pas plutôt des etrrains humides ? Ou alors le mettre en pot ...Je crois que vais me contenter de l"admirer chez toi , plus sage !!!! En tout cas , c'est ce que me conseillerait le sage Panoramix , n'est ce pas ? Gros bisous ma belle .J'e ne doute pas que tu aies bien profité de ta fête des plantes pour dégotter dee nouvelles merveilles .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voudrait tout avoir au jardin mais tu as raison de savoir te montrer raisonnable ... les saules aiment les terrains frais voire humides mais pas tous m'a t-on dit il y a peu ... certains ne supporteraient pas en permanence les pieds dans l'eau mais je ne saurai te dire si ce salix-là en fait partie !! les fêtes des plantes ont effectivement été source de ... disons... craquages en règle et j'ai eu bien du mal à me montrer raisonnable mais le pire ça a été au moment des portes ouvertes de mon ami christian Bessard et heureusement que j'avais des amis qui étaient venus en petit camion !! enfin.. heureusement.. peut être pas finalement !!! j'ai actuellement une petite pépinière qui attend d'être plantée ... !!! des bises tout plein ma chère Maryse et à très vite ! Je viens de parler de toi avec Fred du jardin du Mayet au téléphone donc tu n'étais pas bien loin ;)

      Supprimer
  15. Ce salix est ravissant.j'aimerai en rajouter dans mon jardin (je ne possède qu' un sauvage) mais c'est leur besoin en eau qui me freine. Ont ils besoin de beaucoup d'eau?
    Bonne après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon Elo pour cette réponse très tardive !! je pense qu'un terrain frais devrait lui convenir a condition de le surveiller en arrosage la première année et ensuite il devrait se débrouiller tout seul .. belle semaine à toi ...

      Supprimer
  16. Bonsoir Nathalie! Je crois qu 'on partage une passion commune, une de celles qui nous font lever les yeux devant certains géants ébouriffés ou sourire à ceux qui se tordent de rire, aimer le moindre panier sur un stand au marché, regretter tristement que la sècheresse de 2018 ai réduit à néant celui des coyotes, rosir de bonheur avec deux...crevettes, les aimer au point d' en multiplier les raisons de les aimer plus encore!
    Je n 'ai pas ce petit bijou, ce Salix qui jouerait presque les arcs en ciel, pas non plus ton futur dont le nom ferait un score très honorable au Scrabble, mais quand une idée trottine...elle peut faire du chemin!
    Des vrais "nettoyeurs" de sols, généreux en pollen, danseurs au vent, s' ils savaient comme je les aime!
    Photos sublimes, merci!
    Bises Nathalie!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Carole pour ce très beau texte qui résume si bien mon ressenti et l'amour tout jardinier, passionné et passionnant que nous éprouvons pour cette nature si généreuse et capricieuse à la fois ... honteuse de répondre aussi tard mais heureuse de déguster ces mots qui résonnent si joliment dans mon coeur !
      bisessssssss

      Supprimer
  17. Moi qui adore les châtons, je suis gâtée avec tes splendides macros ! Grâce à tes photos, tu nous révèles combien la nature est belle !!! Belle journée à toi Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu portes un regard tout particulier sur la nature toi aussi et j'aime à me balader dans ton univers inspirant ! merci de ta visite.. on se dit à très vite !

      Supprimer
  18. Rien qu'à contempler les photos on finit par aussi avoir une "idée fixe", celle de pouvoir trouver une "studiu de place"" encore de livre au fond du jardin pour en planter un.
    Photos dignes d'un photographe !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi pour ce très joli compliment ! j'en profite pour te dire ici combien j'aime tes scènes au jardin.. et tes images !!

      Supprimer
  19. tu as disparu? reviens vite avec les clichés de ton magnifique jardin!
    j'espère que tu vas bien!
    bises du matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère catherine... Merci de t'inquiéter de mon absence.. une fatigue générale et un débit internet tellement médiocre que j'avoue procrastiner un peu en ce moment mais promis, je m'y remet très vite ! de grosses bises ....♥

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...