samedi 3 mars 2018

HELLEBORE...MI AMOR !

Ceux et celles qui ont la gentillesse de me suivre sur Instagram, Facebook ou encore Google savent combien j'aime les hellebores puisque je ne cesse d'en inonder mes pages sur les réseaux sociaux !!
Et bien... je récidive à nouveau ici en vous noyant sous les images de ces belles ou devrais-je plutôt dire, de ces "beaux"  puisque, rappelez-vous, l' hellebore est du genre masculin.. un état de fait dont j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à me souvenir commettant souvent l'irréparable et m'attirant parfois à juste titre, les foudres de quelques botanistes passant par là ... oui mais... est-ce ma faute à moi si la multitude de jupons colorés me font irrésistiblement songer à de talentueuses danseuses courbant la tête sous le poids de leur étoffes ?!!
Assez de bavardages et qu'importe le genre ...pourvu que l'on ait l'ivresse  !!
Que ce soit ils ou que ce soit elles, tout jardin devrait posséder au moins un pied de ces ravissantes corolles naissant des mains de talentueux hybrideurs ou des facéties de Dame Nature .... en fleurs très longtemps et au moment où l'hiver menace de nous rendre neurasthéniques, savourer du regard ces beautés c'est s'offrir un peu d'hormones du bonheur, non  ?!!
Je vous invite donc à me suivre dans ce petit tour d'horizon silencieux (si l'on oublie mon introduction à rallonge habituelle !) auprès des quelques hellebores qui ponctuent en hiver le jardin de leurs délicieuses notes colorées ...


On les appelle Hellebores à coeur d'anémone ... et bien sûr... je les adore même si j'en possède encore très peu au jardin .. 




Il faut que je vous dise ... j'ai encore d'autres images des hellebores du jardin à partager .. j'hésite un peu.. qu'en pensez-vous ?!! Un épisode hellebore mi amor n° 2 ... ou on passe à autre chose ?!!
Haaa ces fleurs ... impossible pour moi de leur résister .. la preuve, demain j'en achète à nouveaux quelques unes à l'un de mes créateurs préférés ...
Comment ne pas admirer ces bijoux de jardin qui, après avoir affronté - 14° il y a quelques jours, sont parvenus à redresser la tête .. pour la plupart ?! Certes, quelques pertes à déplorer et donc probablement moins de graines que prévu à distribuer mais j'ai bon espoir de pouvoir faire encore quelques heureux ..
On se dit à très vite... après cette vague de froid, les journées sont à nouveaux travaillées, la jardinière ne chôme pas pour dérouler le tapis rose au printemps ... mais ... la plupart d'entre vous sait déjà de quoi je parle  😃💐...

On se dit à très vite !!






Citation du jour :

L'amour a un caractère si particulier, qu'on ne peut le cacher où il est, ni le feindre où il n'est pas ..
L'amour élève ou avilit l'âme, suivant l'objet qui l'inspire. Si la douceur d' être aimée t'a été ravie, ne te laisse pas dépouiller du privilège d'aimer.




48 commentaires:

  1. oh Nathalie tes photos d’hellébores sont un enchantement!Comment refuser de voir d'autres petites merveilles de ton jardin ?Pour moi c'est un immense oui,oui j'aimerais voir Hellébore mi amor 2 .Bonne journée Nathalie,bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Kathy ... emportée dans cette passion pour les hellebores je me rends compte que ça peut aussi parfois fatiguer un peu et donner l'envie de passer à autre chose !! je reviendrais avec grand plaisir, tu imagines bien, sur le sujet !! des bisous ♥

      Supprimer
  2. Bonjour. C'est vraiment de jolis bijoux . Je n'en ai plu au jardin, mais lequel choisir!!!!il pleut chez nous tout est moche dans le jardin. C'est toujours aussi beau chez toi. Je t'embrasse trés ford.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma thérèse ! ne compte pas sur moi pour te guider sur un choix : je les aime toutes !! je ne pourrais pas en choisir une seule s'il le fallait !!! ici aussi il y a eu de la pluie .. mais cet après midi le soleil m'a permis de passer l'après midi au jardin : que du bonheur !!! de gros bisous ma gentille jardinière de sologne !!

      Supprimer
  3. Coucou Nathalie ! Que de belles images, on ne se lasse pas de ces jupons froufroutants et qui nous offrent un cœur non moins séduisant .. alors oui pour le plaisir d'admirer encore ces élégantes je vote donc pour un deuxième épisode, soif en ce moment de ces jolies frimousses en attendant les 1ères corolles de printemps ! Et s'il reste quelques graines à glaner, ce serait un si joli cadeau ! bisous .. Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou cathy ... et merci :))
      je pense qu'il y aura effectivement un deuxième épisode car pour l'instant vos commentaires vont dans ce sens ou en tout cas, les personnes qui font une overdose ne se signalent pas !!
      les graines seront récoltées et j'en reparlerais à ce moment là sans problème ;)
      bisousssssss

      Supprimer
  4. Oh oui pour hellébore mi amor n°2.
    Bon dimanche
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me lasse jamais de vos commentaires, de vos jolies photos, de vos citations et de voir votre jardin donc je suis partante pour un "hellébore 2", etc... Babou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand merci Babou pour ces quelques mots-douceurs !! on se retrouve donc très vite pour la suite des images ♥

      Supprimer
  6. moins 14 et ils se redressent? ce sont vraiment des plantes très résistantes.. et de plus si jolies que c'est vrai, tout jardin devrait en posséder!
    les tiens sont particulièrement beaux!
    des bises ensoleillées, bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est fou non ?!! bon... il y en a quelques uns qui sont cuits mais 90% d'entre eux sont parvenus à relever la tête alors que je n'aurais pas misé un kopeck sur certains !!
      bises Catherine et très belle fin de semaine à toi ..

      Supprimer
  7. Coucou gente dame...oui un amor 2 pour une autre passionnée de ces froufrous. ..je les adore et les découvre petit à petit dans mon jardin ...
    Elles ont bien baisse la tête avec les -13 ici et quelques unes ont des difficultés à la redresser....
    Plein de gros bisous de fin de weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ... vous l'aurez voulu.. vous allez y avoir droit à mon tsunami d'hellebores !! ils sont encore plus courageux chez toi car ta vague de froid était certainement beaucoup plus intense que par chez nous mais ... tout n'est pas encore perdu, j'ai remarqué tout à l'heure que certains qui ressemblaient pourtant à de la salade cuite se sont redressés un peu tout de même !!
      de gros, gros bisous et belle semaine à toi ♥

      Supprimer
  8. Que c'est beau ! Les miennes ont gelé, complètement grillées, snif ! Mais bon c'est la vie, elles seront là l'an prochain. Un tel gel -18° pendant 15 jours, ça a l'avantage de tuer les indésirables au jardin mais aussi de faire souffrir un peu la végétation. Mais je ne m'en fait pas elles reverdiront. Puis j'ai tes merveilleuses photos pour me remonter le moral

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. waoh !! ha oui ! ça cause tout de même un peu ces températures aussi basses et aussi longtemps !!! nos moins quatorze n'ont duré qu'une nuit heureusement et même si ça a grillé beaucoup de feuillages je suis étonnée de constater la résistance de certaines plantes annoncées pour moins dix et qui ont tenu le coup mais ... je ne vais pas m'en plaindre !! merci pour tes mots et ta venue Pascale, très bonne semaine à toi ...

      Supprimer
  9. Merci pour ce délicieux partage... et ici, aussi après la neige, le froid, elles sont toujours de retour, prête à me faire tourner la tête. Les blanches n'ont pas fleuris cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. curieusement ici aussi les blanches ont eu du mal à fleurir ici aussi !! heureusement, les colorées ont vite pris la relève !!
      :)

      Supprimer
  10. Mi-Amor 2 je veux bien!!!!!!!!
    Ah ces fleurs elles enchantent l'hiver! Mes blanches ont bien résisté, mais ma foncé qui commençait à s'ouvrir, ne relève pas la tête :(.
    Moi aussi je repéré un coin au jardin où elles se plaisent, alors me voici gagné par la folie acheteuse, j'en voudrais des doubles, elles sont si belles.
    Bon je ne vais pas m'épancher sur cette douce folie, tu connais, lol.
    Merci ma douce Nathalie de ce merveilleux partage. JE NE ME LASSE PAS!!!!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha ! il est tellement facile de se laisser séduire ... et puis si en plus ils se plaisent chez toi autant en profiter pleinement !! la floraison est encore loin d' être terminée et les graines se forment à peine mais ... on en reparlera bientôt ;)
      bisous ma chère sylvie et merci pour ta gentillesse ♥

      Supprimer
  11. Que dire de plus après tous ces compliments! je ne peux que m'y associer et désirer moi aussi un 2e mi-amor ! tu en as de si beaux !
    Les miens m'ont donné une grande frayeur après la sécheresse estivale et je les pensais morts. Grande surprise donc de les voir commencer à refleurir, sauf un qui n'en n'est qu'aux feuilles. Il avait eu énormément de bébés qui sont d'ailleurs tous morts de sécheresse. La Gardoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que les hellebores craignent plus l'humidité stagnante que la sécheresse ...quand ils sont assez grands pour supporter les grosses chaleurs...surtout par chez toi ! heureuse que tu ais eu de belles surprises et de jolies floraisons .. tu auras peut être à nouveau des bébés cette année .. en tout cas je te le souhaite car ensuite, quel bonheur de découvrir de nouvelles fleurs pas toujours identiques au pied mère !!

      Supprimer
  12. Oh oui encore des photos d'Hellébores !

    C'est toujours un plaisir de vous lire et d'admirer les belles plantes de votre jardin.
    Merci infiniment pour ces partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ces jolis mots que je reçois avec beaucoup d'émotion ..

      Supprimer
  13. J'ai encore des pieds qui n'ont pas fleuris de chez toi mais toujours pas de double,la seule que j'ai achetée elle vivote ,toutes les simples sont magnifiques j'hésite à la déplacer ,Que ferais-tu?
    Les bébés tu les sorts quand ils ont deux feuilles ?,j'ai un pied rose picotee c'est la quantité en dessus
    Les tiennes sont magnifiques ,
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que je déplacerais surtout que si elle vivote cela veut dire qu'elle n'est pas très grande !! ces plantes sont sensées ne pas aimer bouger mais en début d'année j'ai récupéré d'un ami un énorme pied que j'ai divisé, éliminé les feuilles en laissant les fleurs et ils ont fleuri sans problème et de nouvelles feuilles apparaissent déjà ... pour ton pied, je ferais l'inverse, supprimerait les fleurs avant de la déplacer pour qu'il ne s'épuise pas en graine et ne conserverait que quelques feuilles pour tirer la sève et aider à la reprise ... tu me donneras des nouvelles ?! je suis contente que celle que je t'ai donné soient belles, ici les pieds se montrent vigoureux aussi mais je continue à espérer que dans le lot tu trouves enfin des doubles !!
      bisessss

      Supprimer
  14. Bon. Alors... faisons un petit calcul.
    51 photos dans l'article.
    Normalement, tu as du n'en poster qu'environ une sur deux parmi celles que tu as prises. Mettons 100 photos.
    Non, attends...je suis sûrement loin du compte, vu la "menace" d'un article n°2 ! Disons 300 photos, plut$ot.
    A raison, je dirais.. de 2 minutes par photo, à plat ventre dans l'herbe humide et froide, ou pliée en 4 sur tes talons en position foetale.
    Ça nous fait donc 600 minutes, soit DIX HEURES!!!!!
    Amis et Amies du Petit Jard'Ain, au secours!!! N'encouragez pas cette pauvre inconsciente!!!! Elle va nous tomber malade, à ce rythme-là! Ce sera le poumon ou l'arthose de la hanche + du genou + des chevilles!!!!
    Dites "NON" à l'article n°2!!!
    ;o)))
    Bisous ma Belette... on devrait te le greffer, ton APN, ça t'économiserait du temps, tiens! ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 51 photos ?! wah ! je ne pensais pas en avoir mis autant et ... en même temps... il m'en reste plus du double à présenter ! le choix va être draconien !! merci pour le fou rire et pour ta manière de compatir à mes ébats jardiniers !! mais .. tu ne comptes pas le temps que je passe ensuite à trier mes images, les signer et surtout, surtout, les publier avec le débit lamentable que ma Bresse profonde m'impose !!! Hou la la mais c'est un truc à se demander si je dois continuer ou pas à poursuivre ce blog cette argumentation !! merci ma zeph de penser à ma p'tite santé, de gros becs pour te remercier ♥

      Supprimer
  15. Je les adore, je suis Hellébores addict !
    Alors oui, un second, troisième article, je ne m'en lasse pas !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je sais que tu les aime sylvaine ... je suis ton blog régulièrement et tu as de très jolis spécimens :)
      des bisous pour te remercier de ton passage écrit .. et .. promis, la prochaine fois au lieu de te lire sur ma messagerie qui ne permet pas de laisser de message, je passerais sur ton blog pour laisser une trace .. bisoussssss.. à nouveau..

      Supprimer
  16. Au fait, sur Fb, connais-tu le groupe Heavenly Hellébores ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ouiiiiiii :) j'y suis inscrite depuis longtemps mais il est vrai que j'ai complètement oublié de publier la bas ! c'est chose faite depuis la lecture de ton message, grand merci pour ce rappel :)

      Supprimer
  17. elles sont toutes belles , belles , belles comme le jour , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je chante avec toi :)))
      de gros bisous ma chère jardinière ♥

      Supprimer
  18. Tes hellébores sont ravissantes ici avec les - 10° de la semaine dernière plus la neige il faut chercher après elles sont raplapla , misérable du coup pas certaine que je vais me laisser tenter samedi chez un petit pépiniériste qui ouvre ses portes le wk ! brrr vite vite le beau temps
    Bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho mais si il ne faut pas te laisser abattre la neige va bien finir par fondre et crois moi il y en a certains que je croyais complètement raplaplas et qui ont fini par se relever au bout d'une semaine donc tout n'est pas encore perdu !! fais toi plaisir et attend un peu pour planter !! de gros bisous ma francoise ..

      Supprimer
  19. Quelle merveilleuse collection d'hellébores !
    Oh oui, encore !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii Aude :) tant pis pour vous, je vous noierais donc sous d'autres images d'hellebores !!

      Supprimer
  20. Mais oui Nathalie on en redemande, tes clichés sont superbes et je crois que je suis entrain de prendre le virus des hellébores ! Grâce à toi, mais aussi grâce à Vita Sackville West dont je viens de finir de lire le journal. Si je vous ai bien compris toutes les deux, c'est maintenant qu'il faut les planter ? Je les aies toujours eu en pots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela me fait plaisir de te "refiler" un peu de ce virus qui fait tant de bien à l'âme durant l'hiver !! moi j'ai lu "le jardin blanc" (qui parle aussi de Vita) sur les conseils de Maryline .. et j'ai adoré alors ils se pourrait bien que je m'attaque un jour aussi à la lecture de son journal !! oui tu les planter maintenant bien sûr sans aucun problème et je dirais même qu'il ne faut pas trop tarder pour qu'ils aient le temps de s'implanter un peu avant le retour de la chaleur ...

      Supprimer
  21. Hélas, aucun hellébore n’apparaît chez moi pour agrémenter mon hiver; Et, même si cela était, je crois bien que, comme moi, la pauvre renoncule ne subirait que des souffrances par ces froids qui peuvent atteindre les - 40° jusque sous les neiges.
    Hellébores 2...3...4... je ne m'en lasse pas... Va, il n'y a que toi qui peux me les rendre si beaux!
    Plein de bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aïe aïe aïe ... ma pauvre petite fée des neiges il est clair que ta météo ne facile pas les choses !! courage ma belle lointaine, la neige finira bien par déclarer forfait devant monsieur printemps !!! je t'embrasse bien fort ♥♥♥

      Supprimer
  22. J'adore ta première Hellébore anémone, je n'en ai jamais vu de cette teinte, elle est sublime !
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour ! Connais-tu les variétés exactes du premier hellébore anémone, et de celui qui est blanc double avec des petites tâches rose foncé ? Merci pour ta réponse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Claudine ... non, je ne connais pas leur nom.. la plupart sont achetées en jardineries sous l'appellation hellebores variées (!!) et les autres sont issues de semis spontanés du jard
      belle journée à toi ..

      Supprimer
  24. C'est assez impressionnant le nombre d’hellébores dans ton jardin ! Ta première froufrouteuse est sublime .Je n'ai pas encore de coeur d'anémone .Il faudra que je guette mais surtout j'aimerais en avoir des orangées . Mais tu vois j'aime également beaucoup les foetides pour leur feuillage et leurs couleurs lumineuses.Elles attirent bien le regard dans les massifs ombragés.Une amie m'a fait cadeau d'une Argutifolius et je la couve en serre pour la planter au printemps .Le feuillage fait son petit effet ! Bref, j'adore comme toi les hellebores et je me demande comment j'ai pu m'en passer .Alors , alors ...on attend la suite miss héllébore !!! Bisous bisous ma belle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ...je commence à en avoir quelques unes !!! c'est drôle que tu veuilles avoir des orangées car c'est ce que j'ai commandé tout récemment à une amie et je devrais normalement l'avoir d'ici une petite quinzaine .. enfin... il me semble parce que sur le catalogue il y en avait tant que je suis bien capable d'avoir finalement choisi .. une rose !! j'ai depuis peu les foetides donc ils ne donnent pas encore de leur maximum mais comme toi j'aime leur belle luminosité ... je cultive maintenant ces plantes depuis cinq ans et .. je ne m'en passerais pas moi non plus !! bisous bisous ma chère jardinière... et bon week end à toi ..

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...