samedi 17 mars 2018

HELLEBORE... J'ADORE !

Et oui... la voici enfin la suite et fin de l'épisode Hellebores .. mi amor !

Dernier volet 2018 sur ces beautés d'hiver qui feront bientôt place aux floraisons printanières ... déjà, les pulmonaires et les primevères sont en fleurs... les nouveaux feuillages qui avaient bravé l'hiver ont grillé mais d'autres sont là pour prendre la relève ... l'air se fait plus doux, les oiseaux gazouillent de plus en plus fort et les jours rallongent ... 
Que j'aime aller à la rencontre du printemps dans le jardin ! 
Il y a juste ces pluies permanentes qui gâchent un peu le plaisir ...

Ces plantes bijoux que sont les hellebores sont donc à nouveau à l'honneur au petit jard' Ain .. j'ai dû procéder à une rude sélection dans mes images mais chaque année c'est la même chose :  j'ai beau chaque fois me promettre de rester raisonnable, je fais de la surenchère, du "paparrazitage"à gogo, du gâtisme, des achats coup de coeur ... et ce, sans même une once d'overdose !!

Hellebores ... encore ...

Alors ... après ce déluge, cette débauche, cette avalanche d'images.. et bien ... il en reste encore à publier !!!
Mais ... il n'y aura pas de troisième volet, je me contenterai de les insérer de temps en temps dans les prochains billets si vous le voulez bien car, oui, j'adore les hellebores, vous l'aurez compris... cependant, il est temps à présent de vous parler de ce printemps qui joue à cache cache avec nos nerfs...il est là... il est parti.. puis le revoilà ... notre patience jardinière est mise à rude épreuve, les travaux de taille pour l'instant mis de côté (sursis bienvenu !!), les plantations un peu en suspens ... il n'y a guère que les images qui continuent de proliférer au jard' Ain !!

 Hier, c'était l'anniversaire de monsieur Jard' Ain, j'en profite pour le lui souhaiter à nouveau et nous souhaiter par la même occasion encore de nombreux instants à partager qu'ils soient jardinés ... ou non !!

On se dit à très vite, prenez soin de vous !



Citation du jour :

La normalité est une route pavée.. on y marche aisément, mais les fleurs n'y poussent pas ...

Vincent Van Gogh

49 commentaires:

  1. Et bien, c'est impressionnant ce nombre d'hellébores que tu possèdes. Dis, pas autant que ton nombre de rosiers ?
    Mon coup de coeur va incontestablement vers les + foncées.
    Bon anniversaire Mr Jard'ain a qui tu as du raconter une bien jolie histoire comme tu sais si bien les écrire.
    A bientôt
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Lydie ... :)
      je crois que je ne parviens pas à élire de préféré !! chaque fois je crois que j'en tiens un puis c'est un autre qui m'éblouit par ses nuances de teintes, le nombre de ses pétales, sa manière de se dresser fièrement ... j'ai renoncé à choisir ... mais je comprends parfaitement que certains puissent déclencher plus de battements de coeur ;)
      à très vite ma chère Lydie et belle semaine à toi ...

      Supprimer
  2. Quelle merveilleuse collection d'hellébores !
    Joyeux anniversaire à Monsieur Jard'ain.
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour lui Aude... plus tu en as... et plus tu en veux de ces ravissants hellebores qui sauront faire tourner la tête de plus d'une jardinière !!!
      belle semaine à toi ...

      Supprimer
  3. Françoise de Marilles17 mars 2018 à 12:20

    Superbe collection ! Magnifiques photos

    RépondreSupprimer
  4. Oh le Bonheur que tu nous donnes avec tes Hellébores Nathalie! Tes photos les magnifies et nous emportent dans ton Petit Jard'Ain avec délice! Bon Anniversaire à Monsieur Jard'Ain,bisous et très bon weekend à toute ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable ... merci ma chère Kathy ... je transmets à monsieur Jard' ain qui sera rose de plaisir d'autant d'attention :)
      bisousssss et belle journée à toi !

      Supprimer
  5. superbes toutes ces hellébores, et super beau leur couleur
    gros bisous ma Nat et bon week end sans ton jardin de rêve
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle catalane ... je t'embrasse bien fort et on se dit à très vite !

      Supprimer
  6. Tous ces hellébores sont magnifiques Nous allons bientôt regretter de ne plus les voir au jardin, il faudra attendre l'hiver prochain. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'ils vont manquer au jardin ... mais il en reste encore plein en boutons et ils ont cette faculté incroyable à fleurir treèèèèèèès longtemps tout en fanant de couleurs différentes... un spectacle qui dure, qui dure, mais qui ne déçoit jamais ...
      bonne journée à vous aussi Jeanne Marie ... :)

      Supprimer
  7. Je suis déçue, non, pas par ton billet du jour mais parce que chez moi, les hellébores pourpres n'ont pas fleuri cet hiver. Je me console avec tes très belles images. Un splendide dégradé de couleurs.
    Bises, bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends !!! il y en a ici aussi qui n'ont pas fleuri cette année : des jaunes et des bleus acier ... un peu déçue mais j'avais l'avantage d'avoir d'autres floraisons qui m'ont fait oublier cette déconvenue ... peut être devrais tu en intégrer un peu plus dans ton joli jardin ?! ;)
      bises et belle semaine à toi Alix ...

      Supprimer
  8. je compatis, mais cette addiction aux hellébores est fort plaisante..
    tes photos sont superbes, certaines feraient des posters de toute beauté..
    continue à nous ravir avec tes photos, elles font du bien..ici alternance pluie/soleil pâle, pas top!
    bises de la lointaine Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine :)
      merci pour ces jolis compliments qui sont toujours si agréables à lire ...
      soleil-pluie ... c'est un petit peu mieux que ... pluie-pluie (programme quasi permanent depuis une semaine ici !!) ..... ;)
      je plaisante mais il est vrai que l'on a chaque année tellement hâte que le printemps se décide enfin à ne plus se contenter de nous faire des appels du pied !! dire que demain c'est la date de son arrivée officielle et que c'est justement demain qu'on nous annonce du négatif en températures !! bon ... ainsi va la vie ... j'apprends la patience depuis quelques années déjà mais ... je suis toujours aussi mauvaise élève !!!
      bises tout plein ..

      Supprimer
  9. Je n'en nais plu chez moi. Alors cette année je vais faire en sorte de pouvoir vous posté des photos de ses belles.Tu en a de couleurs que j'adore. Sur mon blog j'ai posté mes Ancolies.Merci ma belle de ses petits moments de bonheurs. Je t'attend sur mon nouveau blog. bisous de la Sologne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ma thérèse !!
      Un nouveau blog ?! ha mais je m'en vais te rendre une petite visite alors !! de gros bisous et à très vite !

      Supprimer
  10. Merci pour ces magnifiques photos! Comme tu dis, côté jardin, on est plutôt en train de regarder des photos que de s'affairer au nettoyage. Le froid reviens...Pfff...
    Il faut encore patienter
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elo ... oui, le froid revient ... à peine 7° hier et je n'ai pas eu très chaud au jardin, d'ailleurs j'ai renoncé assez rapidement !! et des moins quelque chose pour demain .. pffff... je piaffe d'impatience, il y a tellement de travail qui m'attend, qui nous attend au jardin en ce moment .. des bises et belle semaine à toi ..

      Supprimer
  11. Ah Voilà donc que le festival se termine ....en beauté ! On ne saurait laquelle choisir tant chacune a sa personnalité.Petit clin d'oeil à l'argutifolius !!!!On a eu une journée splendide avec beau soleil et douceur cet après midi.Fini la taille des rosiers et clématites et planté mes héllébores encore en pot .(premiers semis d'il y a 4 ans! J'en suis pas peu fière )J'espère avoir des fleurs l'année prochaine .Tu avais raison , mes hellebores gelées relèvent la tête.Mais que j'aime toutes ces petites pousses qui sortent ! Un vrai mois de Mars alternant pluie, douceur , encore un peu de froid, clin d'oeil du soleil .Toujours étonnant le mois de Mars.Gros bisous Nathalie et bon Dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho quelle chance ...tu as terminé tes travaux de taille ?!!! et dire que je n'ai même pas commencé encore !! mais peut être que j'ai bien fait puisqu'on nous annonce le froid à nouveau ... ma fainéantise ou plutot mon manque d'enthousiasme pour ces travaux que j'abhorre m'auront peut être rendu service finalement ! je n'ai jamais fait de semis d'hellebores en pot, j'avoue les laisser en place durant deux ans puis je les déplace ensuite .. mais peut être que ça pousse plus vite en pots ... les hellebores sont vraiment des costauds... sur tout mon lot, il n'y en a qu'un qui a laissé pourrir ses fleurs mais à sa décharge, il sortait de serre et venait tout juste d'être planté ... il n'est pas mort pour autant donc tout va bien ... ha ce mois de mars ... c'est vrai qu'on l'associe de suite au printemps donc on voudrait que tout aille avec : les floraisons, la générosité alors qu'en fait, ce mois là ressemble souvent à un cataclysme météorologique et que c'est en avril que les choses sérieuses commencent !! de gros bisous ma chère jardinière et belle semaine à toi ...

      Supprimer
  12. Quel froid !ils sont tous superbes plus de deux mois de floraison même avec le gel ils se relèvent ...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !!
      ravie ravie de te lire à nouveau !!
      de grosses bises ...

      Supprimer
  13. une bien jolie collection toute en douceur !!
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De gros bisous pour te remercier ma chère Nickie !!! passe une belle semaine ...♥

      Supprimer
  14. Quelle collection !
    Je les découvre timidement depuis peu. Depuis l'an dernier je tente. les pieds de l'an dernier n'ont rien donné cette année... d'ailleurs il me semble que mon gros Humphrey y est pour quelquechose... espérons que les deux pieds plantés cette année reviendront l'année prochaine! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Greg .. te connaissant, je suis sûre que tu vas vite te prendre de passion pour ces fleurs à la si longue et merveilleuse floraison !! ils sont parfois un peu capricieux ou longs à la détente au départ mais ensuite ... wah ... ils forment chaque année des bouquets colorés de plus en plus imposants et même Humphrey n'y pourra rien changer ;) quand à tes deux pieds, je fais le pari qu'ils vont survivre à l'outrage et te faire de nouvelles feuilles dans peu de temps ... sauf s'ils sont placés en terrain mal drainé et à humidité stagnante, là.. il faudra que tu les déplaces !!

      Supprimer
  15. Toujours admirative de tes photos. Quelle merveille ta collection ? et quelle passion de ta part !
    Je l'ai un petit peu mais suis déçue par les couleurs de cette année : les dégradés de couleur ont disparu pour ne laisser que du mauve très foncé. Ou sont mes roses pales ? pourtant je n'ai pas d'hellébores noirs. Pourquoi ? as tu une idée ? merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand merci à toi ... aujourd'hui je ne sais plus si c'est le jardin qui m'a fait aimer la photo ou la photo qui m'entraîne à jardiner toujours un peu plus !!! deux passions dévorantes qui me nourrissent l'âme à plein temps (en dehors de ma famille bien sûr !!) ... quant à la couleur de ton hellebore je dirais que c'est normal .. chaque année t'offrira une couleur légèrement différente selon les températures et le climat ... la plupart des hellebores foncent avec le temps mais normalement en début de saison prochaine tu devrais retrouver le joli rose qui t'a fait craquer mais qui continuera à évoluer en foncé durant la saison .. tu verras que tu finiras par aimer le joli spectacle de ces couleurs qui changent au fur et à mesure de l'épanouissement de la fleur ... vérifie cependant que ton hellebore n'est pas trop au soleil, cela influence certainement un peu sur la couleur ou alors qu'il n'est pas trop à l'ombre ... n'hésite pas à le déplacer tant qu'il est encore jeune ...

      Supprimer
  16. Magnifique, de quoi avoir le tournis. La premiere photo ressemble presque à une peinture! Vraiment j’adore! <3 <3 il y a des sites ou l’ont peut mettre des photos sur toile, la ça donne envie de le faire!
    Tu as une superbe collection!
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un très joli compliment que tu me fais là ... cela veut dire que l'effet que je cherche à donner (sans dénaturer la couleur et la plante) est réussi ... je vois chaque scène comme un tableau, je cherche à mettre en valeur ce que l'oeil ne cerne pas toujours juste en passant devant la fleur ... merci ma chère Caro ... je vais attendre encore un peu d' être vraiment au point pour peut être un jour transformer mes images en toiles ...
      gros gros bisous et ... j'espère que tout va bien pour toi ...♥

      Supprimer
  17. Elle est superbe ta collection même si, comme tu me l'as dit, tu n'as pas tout le panel des professionnels !!! Tu en as deja beaucoup des magnifiques . Un vrai régalez regarder !!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii :)
      Plus j'en ai ... et plus j'en veux !!! un virus que je transmets volontiers tant il est bon pour le moral !!! de la couleur en hiver.. que rêver de mieux ?!! ♥

      Supprimer
  18. Ta collection d’hellébores est d’une grande beauté… Ce doit être magnifique de voir éclore ces beaux petits joyaux de tout bord tout coté.
    Bon dimanche, chère poète des fleurs
    Bisous bisous de mon bout de planète enneigé ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle lointaine ... chaque année j'admire ton endurance ... il me semble que je ne parviendrais jamais à patienter aussi longtemps que toi pour voir enfin le printemps et ses fleurettes donner des signes de présence !! certes, les paysages chez toi sont magiques et magnifiques ... mais ... que j'aime ma verte campagne même si elle se montre plutôt humide et grise la plupart du temps à cette période de l'année !!
      de gros bisous ma reine des neiges ...♥♥♥

      Supprimer
  19. Bonjour La Belle Jardinière,
    ce message que tu postes me donne encore l'occasion de te dire que les bébés de ton jardin se portent à ravir. Promis, la prochaine fois que je publie un article sur mon blog, je mets une photo de ces belles. il leur a fallu deux ans pour prospérer mais maintenant, elles ont une belle vitalité. je sais aussi que l'endroit choisi pour les faire pousser est le bon, je vais donc pouvoir agrandir ma collection...
    je t'embrasse très fort, en te souhaitant de bien nombreux printemps à partager...
    senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j 'en suis ravie ! je serais effectivement très heureuse de les voir en images bientôt et avec un peu de chance tu auras peut être les premières fleurs l'année prochaine !!! et là .. crois moi, c'est un vrai bonheur que d'observer chaque jour le développement d'une fleur que l'on a attendu si patiemment durant au moins trois ans !!
      de gros bisous à toi aussi et on se dit à très vite !!

      Supprimer
  20. Aujourd'hui j ai fait une magnifique randonnée dans nos grands Causses du Quercy et je ne me suis pas lassée d'admirer...devine quoi... Des héllebores, bien sûr.j ai d,ailleurs retrouvée cette magnifique héllebore fétide dans ton diaporama.
    Les abeilles doivent être à la fête dans ton jardin d ailleurs je ne désespère pas de voir un jour sur ton blog une abeille en visite sur ta magnifique collection! Oui je sais je rêve un peu mais je te crois capable de réaliser un tel cliché
    Et souviens toi ...on n,a jamais été aussi près du printemps...
    Bises Nath et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hoooooo ! les hellebores fétides en masse sont un spectacle magnifique surtout lorsqu'il est en pleine nature !! j'ai eu l'occasion d'admirer ce spectacle une fois et crois moi, j'ai hâte que les miens prospèrent aussi bien !! j'ai effectivement fait en début d'année une image d'un bourdonnant explorant les hellebores.. je vais tâcher de la retrouver mais si je ne l'ai pas encore publiée c'est qu'à mon avis elle n'a pas passé le cap de ma rude sélection !!
      oui... tu as raison... on est tout près de ce printemps tant attendu ... j'ai hâte, j'ai hâte !!!
      des bises ma chère Nadou et ... à quand une jolie publication de ta part ?! moi j'aurais bien aimé les admirer aussi les images de ta belle promenades dans les causses du Quercy !!

      Supprimer
  21. Ta collection est superbe, j'aime également beaucoup ces plantes j'ai d'ailleurs fait une escapade chez Thierry Dellabroye l'année dernière pour sa porte ouverte, un lieu de perdition. Cette année certaines un peu plus tardives se sont retrouvée gelées avant de pouvoir me faire découvrir leur floraison.
    Bonne semaine et vivement le printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ps j'ai oublié de signer. Christine des Glaces

      Supprimer
    2. rhoooooo ! aller faire un tour chez Dellabroye me rendrait folle je crois !! je suis abonnée à leur pépinière sur Facebook et chaque fois j'enrage de ne pouvoir accéder à toutes leurs merveilles !!! un jour peut être .... dommage et rageant pour tes tardives ... je suis cependant surprise car ici aussi il y en avait encore de nombreux en boutons et ils sont parvenu à se remettre du coup de -14° ... peut être les tiens étaient ils plus exposés au vent ... très belle semaine à toi ma chère Christine ...

      Supprimer
  22. Que de merveilles: je comprends ton envie de mitrailler toutes ces beautés d'autant que les miennes ont quasi toutes besoin d'être taillé. Elles n'ont pas supporté le paris moscou!
    C'est rageant mais c'est comme ça. Du coup je les admire sur ton blog.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie ... oui ... j'ai vu tous tes déboires sur ton blog ... vraiment pas de chance cette année et je comprend ton envie de compenser en réservant tes prochaines vacances et en voulant passer à autre chose pour l'instant !! j'espère que tu n'auras pas à trop retoucher tes rosiers mais apparemment tu as eu la prudence de faire une taille longue ... croisons les doigts ....
      bisessssss et ... courage ...

      Supprimer
  23. Que de beautés : tes photos les mettent superbement en lumière !
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Je me suis régalée, encore et encore et encore!!!!! j'adore! j'adore!
    Bon je n'en ai pas trouvé des doubles, l'année prochaine je pense que je serais obligée d'en commander sur catalogue.
    Nous sommes à la veille du printemps et aujourd'hui vlan, Mr hiver pas content nous envoie du froid et des flocons!!!!
    Bisous et un grand merci pour ces merveilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma chère sylvie ! si tu es patiente, lorsque mes doubles feront des graines je t'en enverrais mais ensuite il faudra attendre au moins trois ans avant la première fleur !! ici c'est grand soleil mais également grand vent et températures très basses ...brrrr.. pas de jardinage encore aujourd'hui !!
      bisoussssss

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...