lundi 4 décembre 2017

TU T'EN VAS ...

Tu t'en vas comme un soleil qui disparaît, 
Comme un été, comme un dimanche...
J'ai peur de l'hiver et du froid 
J'ai peur du vide de l'absence....     (Alain Barrière)

Un quatrain de circonstance car à présent le jardin laisse entrevoir son visage hivernal, empreint d'impatience, riche de vestiges mais recelant déjà des trésors de promesses ... 
Oui... tu t'en vas Bel Automne en me laissant quelques regrets mais ainsi vont les saisons ... tour à tour généreuses, inventives, surprenantes et parfois  .... plus... parcimonieuses !
2017 est manifestement une année tout en retenue .... mais pas sans jolies surprises ... la suite de l'automne du jard' Ain en images ... des images qui ne sont d'ailleurs plus tout à fait d'actualité puisque Eole l'élagueur est passé sans prévenir, faisant un grand ménage sur la plupart des arbres et arbustes !!

Phyllis Bide .... une petite grimpante romantique à souhait alanguie dans les bras du lilas , offrant à cet arbuste un peu ingrat dès le printemps passé, une seconde jeunesse durant l'été, voire même, jusqu'aux portes de l'hiver ... les ardeurs de cette dernière ne semble d'ailleurs pas lui déplaire et tant pis pour la jardinière qui peine parfois à démêler tout ce petit monde un peu trop ...collé-serré !!
Il sait me plaire ce beau Malus Everest !! Cette année il m'a sortit le grand jeu : une belle cape rougeoyante l'a revêtu durant un long moment, ajoutant à ses atours déjà séduisants la petite touche 2017 qui fit de lui la star de son massif !! 

Acer Atropurpureum sur fond d'Acer Palmatum, Cornus Kousa Chinensis et Parrotia Persica ... bien sûr aujourd'hui, ils sont tous dépouillés de leur bel habit de couleur !!
Année après année, ce cornus kousa chinensis me fascine même s'il a carrément refusé de fleurir en 2017 !!
Un grand fou rire à provoqué cette image !!! Mes amies me connaissent bien et .. quoi de plus génial pour une jardinière passionnée que de recevoir un bouquet de boutures figées ... dans une patate !!! 😃
Je sais que tu aimes rester discrète mais... tu te reconnaîtras 😏
Encore MERCI !!!  
Un bouquet en toute simplicité avec le beau chrysanthème Fanfare ...
Filou, le petit chat fripon adoooore l'automne et trouve probablement la saison fort ludique sauf... lorsque la neige lui gèle les pattes !!
Un petit bout de la vue sur le champ voisin qui s'offre à nous lorsque l'on prend le temps de s'installer sous la gloriette ... parfois on a même la chance d'y apercevoir des chevreuils sortant des fourrés ...

🎵Résiste .... prouve que tu existes ... viens bas-toi, signe et persiste🎵 
Voilà ce que je fredonne au bel Empereur de Chine qui semble prendre au pied de la lettre mes implorations puisqu'au jour d'aujourd'hui : il est toujours là.. et en fleur !!

Lady of Shalott...

Liane Foly.... deux roses qui sont toujours les dernières à s'endormir mais cette année elles ne sont pas tout à fait seules, d'autres sont encore là à grelotter dans leurs jupons froissés mais ... je vous les réserve pour le prochain billet ...
Il est doux, généreux et il perd chaque fin d'automne tous ses cheveux !!!
Le beau Mélèze (Larix Decidua) est un conifère pas ordinaire qui s'enflamme dès l'été envolé...
Un p'tit coup d'oeil sur les "extérieurs" du jardin... la vigne prédomine... la bignone  apporte son aura jaune et les arbres dont un figuier, un poirier, un cerisier apportent à l'ensemble un aspect un peu "mal rasé" mais très coloré aux murs qui ceignent le jardin .. cette vigne, je la hais toute l'année et je l'adore durant quinze jours à l'automne alors... pourquoi la garder me direz-vous ?!! J'ai bien essayé de l'éradiquer mais ne souhaitant pas utiliser de produits chimiques, j'avoue me laisser régulièrement dépasser mais un jour viendra où j'aurais tout le temps de m'occuper de son cas ..en attendant, je me contente de limiter son invasion !!! 
Il est encore bien jeune mais ... qu'est ce qu'il est beau ce Nyssa en automne !!! 

Toujours en fleurs, une tige malencontreusement cassée d'un ravissant et fidèle chrysanthème (sans nom) semble vouloir s'accrocher à la vie et s'alanguit sur une des barrières qui longent la mare... qui sait, elle parviendra peut être à s'enraciner pour offrir dès la saison prochaine ses jolies petites têtes bien pleines !!

Un arbuste que j'adore et qui cette année à de superbes colorations automnales !! Il n'est d'ailleurs pas encore complètement dépouillé de ses beaux atours au moment où j'écris ces lignes .. sans doute veut-il se faire pardonner d'avoir lui aussi raté son entrée en fleurs au printemps !!! Je vous donne son nom peut être ou bien...on attend le prochain billet ?! Allez, je vous le donne maintenant : Stachyurus chinensis Celina que je vous présente pour mémoire ci-dessous habillé de ses beaux rideaux verts au printemps 2016 ...
Rectification : en cherchant des images, je m'aperçois qu'en fait cela fait deux ans qu'il n'a pas ou très peu fleuri !!! Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène ?! La sécheresse peut-être ?!

On va terminer notre balade avec le très joli et original rosier Souvenir de Trelaze qui non content d'offrir des roses peu ordinaires offre également un feuillage qui n'a cessé d'évoluer vers le beau  (comment ça vous ne vous souvenez pas de ses roses ?! Mais ... je vous en ai montré les images presque tout l'été ?!!) ...
La voici la belle rose qui se prenait pour une pivoine ... Alors ?! vous vous souvenez à présent   ?!! 😃

Une merveille non ?! L'automne aura finalement offert de très jolis moments et des couleurs peut être un peu plus marquées même si pour certaines plantes ce fut assez fulgurant ... 

Tu t'en vas mon cher Automne.. et dans mon coeur ce n'est rien que quelques semaines à attendre ... et puis surtout il y aura l'hiver et ses paysages féeriques, le printemps et sa prodigalité, l'été.. et ses moustiques (!!), ses corvées d'arrosage, son farniente et ses parfums exarcerbés .. tout un panel d'émotions, de plaisirs ou de déceptions me feront patienter jusqu'au prochain spectacle multicolore que chaque année tu t'évertues à diversifier ... Alors... oui... tu t'en vas... 
Mais il me reste encore quelques images à partager !! On se dit donc à très vite pour une autre balade en couleur, peut être un peu plus dénudée... mais pas complètement dénuée de charme  😂

🍁🍁🍁🌼🌼🌼🍁🍁🍁




Citation du jour :

Quand je vis, la vie me manque ... Je la vois passer par la fenêtre, elle tourne vers moi sa tête mais je n'entend pas ce qu'elle me dit ..elle passe trop vite ! J'écris pour l'entendre ...

Christian Bobin



47 commentaires:

  1. Une véritable ensorceleuse cette vigne vierge. Réussir à se faire aimer, voire désirer, en 15 petits jours. Je dois régulièrement me raisonner pour ne pas re-planter un des petits semis trouvés dans le jardin.
    Tu sais qu'on fait très facilement des couronnes ou des boules avec ses longues lianes souples.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! tu as raison ! elle m'a certainement ensorcelée !! pfff.... elle est pourtant si jolie à l'automne .... mais y a pas moyen... trop de travail pour la contenir et pas assez de temps ... mais par contre, je n'avais jamais songé à m'en servir pour des couronnes !! Quelle bonne idée !!!

      Supprimer
  2. Que c'est beau.... Et cette chaise, comment l'as-tu fabriquée ? C'est toujours un réel plaisir de découvrir de nouvelles photos chez toi. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Véronique :))) la chaise n'est pas de ma fabrication, je l'ai trouvé en brocante et c'est un ancien bûcheron devenu depuis un ami qui l'a "formée" a partir d'un tronc ... j'ai de chez lui également d'autres petits sièges et même une citrouille et quelques boules de bois ... j'ai beaucoup de chance de l'avoir rencontré ;)
      Belle semaine et à très vite :)

      Supprimer
  3. "tu t'en vas bel Automne me laissant qq regrets " de quoi ! mais pourquoi accélérer le temps ? tu trouves qu'il ne coule pas assez vite , l'hiver est loin heureusement , encore qq roses de ci de là , une jolie vigne ( oui oui ) posée comme un manteau sur le mur , c'est bien beau tout cela , je sens chez toi du regret , l'hiver j'aime , si c'était toujours verdure quelle monotonie !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha mais non ! Ce n'est pas du tout l'automne que je regrette quoi que s'il veut encore prolonger le spectacle je ne suis pas contre ! Ce sont ses couleurs passées bien trop vite cette année qui me laissent quelques regrets ... tout comme toi, j'aime toutes les saisons et l'hiver ne me fait pas peur bien au contraire car il m'offre souvent des tableaux féeriques comme quelques arbres figés par le gel et si mes souvenirs sont bons... ce n'est d'ailleurs pas avec une de ces images là que nous avons fait connaissance ?! non.. tu vois... pas de regrets du changement de saison qui de toute façon tu as encore une fois raison, n'est pas encore pour demain ;)

      Supprimer
  4. J'espère que vous, vous restez ! parce que j'attends toujours vos articles avec impatience. Votre jardin (ou parc, ou arboretum) est magnifique en toutes saisons et vos photos un ravissement.
    Merci de me faire rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho comme c'est gentil !! non, je reste encore un peu dans la blogosphère même si vous l'avez très justement ressenti, le titre au départ n'était pas tout à fait anodin et je me suis un peu posée la question ces derniers temps ... avant de décider que je n'étais pas encore prête à ne plus ouvrir du tout les portes virtuelles du jardin ... alors... un grand merci pour ces encouragements qui me vont droit au coeur !

      Supprimer
  5. Tu t'en vas (Alain barrière) Aoui je connais la Patate est les boutures. Trot beau le petit minou . Je me fait un peut rare sur la bloguo toujours quelques problémes de santé. Je pense a vous toutes. gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma thérèse ! je suis attristée de lire que tu ne vas pas mieux !! j'espère que le temps ira en ta faveur et que tu pourras reprendre très vite tes activités... je t'embrasse bien fort ...

      Supprimer
  6. Tes images sont encore une fois magnifiques, la balade automnale est des plus enchanteresse. Pour ton stachyurus je pense que tu a raison car mon Joy forever n'a pas fleuri non plus et très peu l'année dernière.Il prend son temps également pour grandir, le tien est il aussi lent à prendre de l'ampleur?
    A bientôt sur la toile. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Christine ... et ...oui tout à fait, il a été lent ce stachyurus à se mettre en route mais on dirait que cette année il a décidé de se réveiller un peu ..sauf au niveau de la floraison et je n'ai pas non plus le souvenir qu'il ait jamais eu un aussi beau feuillage !! j'ai aussi le joli Joy mais pour l'instant.. il végète car planté ce printemps donc ... à suivre !!!
      bises et belle semaine à toi :)

      Supprimer
  7. Oh, trop belle Phyllis Bide !
    Il faut vraiment que je réfléchisse à ce que je pourrais bien faire pour accueillir au jardin des rosiers grimpants...
    Très belle, la première photo du petit Filou !
    Tu m'as tentée avec tes photos de chrysanthèmes, et du coup, j'en ai accueilli de nouveaux au jardin. Vivement l'automne prochain ! :-)
    Souvenir de Trélazé, je l'ai installé à l'ombre mais il n'a pas fleuri du tout, et s'il n'est pas mort il n'est pas non plus très vigoureux... Je compte le déplacer pour qu'il bénéficie d'un peu plus d'ensoleillement l'an prochain, car moi aussi j'aimerais pouvoir m'extasier tout l'été devant ses jolies roses-pivoines ! ;-p
    Bonne soirée et à bientôt sur la blogosphère.
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Elise :)
      tu peux te servir d'arbustes qui ne sont plus inteéressants en été par exemple ou qui sont un peu dénués d'intérêts cela peut faire parfois des tuteurs sympas ... je suis ravie que tu ais cédé a la chrysanthèmania !!! des p'tites photos de tes sujets en automne seront les bienvenus ;)
      Quand à Souvenir de Trelaze, ici il est en plein soleil dès midi.. et il adore ça donc tu devrais effectivement songer à le déplacer un peu ...
      belle soirée à toi aussi :)

      Supprimer
  8. encore une belle balade , je dois mettre mon blog a jour mais 2 événements m'en ont empêcher , il faut que je m'en occupe

    RépondreSupprimer
  9. L'automne s'en va mais laisse derrière lui des images flamboyantes gravées dans la mémoire. Je note les noms des arbustes et je vérifie leur tolérance au calcaire car tu as une collection superbe.Gros coup de coeur pour le nyssa, une découverte pour moi. La patate avec ses boutures est super rigolote. Bises rieuses Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de peut être te faire découvrir de nouveaux arbustes ma chère Judith !! j'ai une terre un peu acide mais certains d'entre eux sont effectivement tolérant au calcaire .. le Nyssa, j'en avais découvert un grand sujet dans son bel habit d'automne chez l'un de mes pépiniéristes et de suite je n'ai su résister bien sûr !! des bises et une belle semaine à toi !

      Supprimer
  10. je suis toujours triste de quitter ton blog, mais je sais que tu posteras bien vite d'autres belles photos, n'est ce pas?
    ton jardin (oui, plutôt parc) est splendide en automne, mais aussi les autres saisons, profite en bien, même si les jolies couleurs sont passées..
    "carpe diem, quam minimum credula postero"
    bises du soir bonne soirée Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Catherine... je vais essayer de publier un peu plus vite la prochaine fois ... mais j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de monde que les blogs interessent alors évidemment, je suis un peu moins motivée ! pourtant, dieu sait que j'aime partager mes images et mes rêves avec vous toutes !!! il y a encore un peu de couleurs au jardin, je tâcherais de vous les offrir sous peu !! bises tout plein et belle fin de semaine à toi :)

      Supprimer
    2. Catherine Cornier8 décembre 2017 à 20:41

      Surtout Nathalie continue à nous enchanter de tes écrits et photos si poétiques dans ton blog qui est un petit bijou et en rendez vous incontournable!!

      Supprimer
  11. même si on ne connaissait pas ton jardin , le mur extérieur nous inviterait à l'escalader un peu pour jeter un regard à l'intérieur. l'écrin est aussi beau que le jardin et tout en harmonie alors de grace laisse un peu de vigne vierge se faufiler pour l'automne prochain et..pour les abeilles qui adorent butiner ses fleurs
    quand au champ voisin il semble faire partie du jardin et en accentue l'effet champêtre. que du bonheur à l'intérieur et à l'extérieur!
    bises Nath et à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nadou ! je trouve parfois cette exubérance un peu brouillonne mais elle est tellement charmante en automne .. oui, je laisserais peut être bien malgré moi d'ailleurs un peu de vigne rien que pour le plaisir de cette petite quinzaine flamboyante !!! à très vite, bisesssssssss

      Supprimer
  12. Ton jardin est plein de charme et de poésie, quelle que soit la saison!
    Ton filou est magnifique et semble au comble du bonheur à arpenter les allées de ton jardin . Quelle douceur dans son regard!
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Filou adore arpenter le jardin à mes côtés .. pas toujours à ma grande joie d'ailleurs car impossible ensuite de photographier des oiseaux !! il est le plus charmant et le plus gentil de notre équipe de chats, tu l'as bien compris :)
      à très vite et merci Sophie :)

      Supprimer
  13. Coucou Nathalie.
    Encore un bel hommage aux couleurs que nous apportent l'Automne ! Superbe. Et que dire des acers avec le cornus et le parrotia, j'adore...
    Chez moi c'est l'hiver qui s'est invité et qui a mis fin à l'automne : 15 cm de neige et -3° l'après midi ce week end.
    Belle fin de semaine et à très bientôt. Bisessssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fred !! je l'aime tellement cette saison, elle donne à nos jardins un air de fête et réchauffe les journées les plus froides ... dis donc, tu ne fais pas semblant toi pour souhaiter la bienvenue à l'hiver !! ici les températures sont basses mais pas si souvent que ça en négatif et quand à la neige... à peine un voile il y a quelques jours !!
      des bises et à très vite :)

      Supprimer
  14. Coucou Nathalie il y a des jours comme ça ou je suis heureuse d'avoir un PC, et ce matin en est un grace à toi! J'aime l amour de ton jardin que tu nous montres si bien par tes mots ,tes images... c'est un vrai plaisir aussi de retrouver l'adorable petit prince du jard'Ain! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooooo merci beaucoup Kathy !! je t'embrasse et te souhaite une belle fin de semaine !! ♥

      Supprimer
  15. Que cela fait du bien de voir encore ces jolies couleurs d'automne ! Le temps tristounet que nous avons en ce moment m'éloigne un peu du jardin .Mais je sais que cela ne dure jamais et un rayon de soleil me fera repartir.Mon cornus Chinensis n' jamais fleuri depuis 4 ans que je l'ai .Je pense qu'il est trop à l'ombre.Mais au soleil , il manquera d'eau et risquera de se dessécher .Éternel dilemme sur l'emplacement adéquat ! Je n'ai pas de Stachyurus mais j'en rêve .Là aussi, question d’emplacement ? Il suffit quelquefois de peu de chose.En ce moment je fais une fixation sur les rosiers au beau feuillage , un nouveau toc!!!! Alors , naturellement ce "Souvenir de Trélazé " retient mon attention . Toujours de belles découvertes et émotions en visitant ton blog , alors "Ne pars pas " chère Nathalie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu de mal moi aussi a travailler au jardin en ce moment mais j'avoue que je ne résiste pas au moindre petit rayon de soleil et puis j'en profite pour peaufiner mon nouveau massif car après tout on est en plein dans la meilleure période de plantations !! jamais fleuri ton cornus ?! ha oui effectivement il manque peut être un petit peu de soleil ou de luminosité !! le mien est à mi-ombre mais la terre y est très bien drainée, en pente et riche en humus.. quand au stachyrus il est en plein soleil l'après midi .. les rosiers à feuillages .. c'est aussi un de mes derniers "dadas" !!! certains botaniques sont bien aussi à l'instar de Roxburghii dont l'écorce se desquame et offre de jolis fruits originaux en forme de châtaigne !! je n'en ai pas encore parlé sur le blog car il est encore jeune ... et même parfum d'évita dont j'ai partagé récemment les images et longuement parlé du délicieux parfum offre encore aujourd'hui un feuillage jaune d'or très beau !! il nous en reste tant à découvrir ...
      Non ma chère Maryse, je ne pars pas pour l'instant mais j'avoue que la baisse de fréquentation me met un peu de plomb dans les ailes ... des bises tout plein ..

      Supprimer
    2. Figures toi qu'on a été plusieurs à avoir craqué pour Roxburghii cet été lors de nos visites de jardins dans la Creuse.Justement pour son écorce magnifique.On aurait dit un petit arbre dans ce jardin, impressionnant.A St jEAN, sur le stand de Jean Lin Lebrun , il y avait le rosier "Thérèse Bugnet" .J'ai trouvé son feuillage et ses tiges superbes.Il me semble que tu l'as également .Bon , je l'ai noté mais il faut faire des choix !!!!!

      Supprimer
    3. ho c'est fou !! j'envisage d'acquérir la version rose prochainement de roxburghii tellement il me plait ce rosier !! et oui effectivement j'ai également la belle thérèse dont l'écorce rouge me subjugue en hiver ... sans parler de ses fleurs naturellement !! à choisir, je crois que j'opterais tout de même pour roxburghii ..version rose ;)
      des bisesssss

      Supprimer
    4. je vais te glisser dans mon envoi avec le chimonanthe une bouture de roxburghii .... bises

      Supprimer
  16. Ici aussi Phyllis Bide accompagnait un vieux lilas double violet très foncé et un maçon taquin m'a occit les deux ( je m'en suis rendue compte trop tard pour les sauver ) pour passer un drain ... j'ai fait des boutures mais je ne suis pas certaine de les avoir réussies... j'en suis fort marrie car il était de belle taille et je lui trouvais beaucoup de charme ! autre connivence c'est ton Filou en qui je reconnais bien Milo, le chat fripon de rouge cabane... ce ne sont évidement pas les seules , et c'est pour cette raison que j'aime tant parcourir ton jard'ain ... psitt ! peux tu m'envoyer sur ma boite mail ton adresse car le capricieux chimonanthe est préssé de te rejoindre ... bises, ma chère Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ça c'est drôle alors !! je ne parle pas du geste malencontreux du maçon bien sûr car moi je crois que j'aurais été limite de faire un meurtre ... en pensée !! si jamais tes boutures du charmant Phyllis Bide ne sont pas réussies, n'hésite pas à m'en demander surtout ça serait le moins que je puisse faire pour te remercier de ta gentillesse à mon égard et à celui du jardin !! je t'écris rapidement sur ta boite mail et en attendant, je t'envoie de grosses bises ♥

      Supprimer
  17. Quelle belle balade tu nous offres encore parsemée de décorations. La photo avec la plante Nyssa est superbe et le petit matou trop mignon. Je découvre ce qu'est la couleur automnale d'un mélèze, magnifique !
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lydie !! je suis très heureuse que la balade te plaise.. je te souhaite une belle fin de semaine et on se dit à très vite !

      Supprimer
  18. Magnifiques couleurs, merci Nathalie pour ce tour de jardin en compagnie du petit chat!

    RépondreSupprimer
  19. De magnifiques scènes automnales qui font, hélas, déjà parties du passé !
    La neige est là et étend son manteau blanc. Chez nous, elle a disparu dès l'après-midi.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe ! il est vrai que la dernière petite tempête a fait quelques ravages dans les feuillages ces derniers temps mais il y a encore un peu de la résistance de la part de l'un des liquidambars par exemple et ... les roses sont toujours en fleurs !!
      belle semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  20. Il est si beau ton automne… le mien a fui bien trop vite pour laisser toute la place à l’hiver, car apeuré par cette imposante et glaciale nature, pressée d’imposer ses bourrasques de neige et son froid mordant.
    C'est si plaisant de voir surgir de jolies fleurs parmi les couleurs de l'automne.
    Ton petit Filou a l'air de bien s'amuser dans les feuilles :)
    Merci pour cette belle balade aux couleurs d'automne...
    ♫♪ C'est bon pour le moral, c’est bon, bon... ♪♫
    Belle semaine!
    Plein de bisous s’envolent vers toi, belle fée des jardins

    RépondreSupprimer
  21. ton jardin se pare de mille couleurs quand vient l'automne et ça fait un bien fou d'admirer ton jardin par ce temps de grisaille et de pluie , bises

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...