samedi 18 novembre 2017

DOUCEURS D'AUTOMNE..

Lentement, avec précaution, l'automne a pris ses quartiers au petit Jard' Ain ... mais pourquoi donc met-il à présent autant d'énergie à vouloir en repartir aussi vite ?!!!

Du coup, pas de grand Bouquet Final cette année mais tout de même de jolis feux scintillants légèrement sous une pluie venue enfin abreuver ce coin de Nature plus tellement habitué à recevoir de l'eau ... un jardin sans doute à présent stressé par tant de bonheur et qui en a les bras feuilles qui tombent sans interruption..... un peu aidé par de grandes rafales de vent tout de même !!

Le froid a également fait son grand retour, hoooo... pas de grandes gelées encore mais un choc supplémentaire qui fragilise un peu plus les dernières couleurs ...

Dégustons pleinement ces derniers coups de pinceaux colorés qui sont parfois déjà du passé au moment de cette publication mais qui me rappellent que malgré quelques ratés, l'automne est une saison délicate et poétique, frissonnant doucement sous les prémices d'un hiver déjà annoncé et dont les parfums boisés me remplissent toujours délicieusement le coeur ... et les narines !


🎵 Ouvrez, Ouvrez la cage aux couleurs ... regardez-les s'exprimer, c'est beau !!! 🎵
Vous avez été nombreux ici et sur Facebook à me demander le nom du créateur de ma dernière acquisition au jardin ... alors vous trouverez d'autres jolis morceaux de poésie exécutés par Patricia en cliquant ICI...
L' Acer griseum n'est pas seulement intéressant pour son écorce remarquable, l'automne lui va aussi très bien au teint  ....  

Haaaaa le plaqueminier .... l'arbre aux kakis est le synonyme comme chaque année, d'une véritable insurrection au jardin : la guerre est à nouveau déclarée entre les merles, les étourneaux et moi !! Le vainqueur sera le plus gourmand, celui qui parviendra à goûter avant les autres le sucre de ces délicieux fruits d'automne mais ... il faut bien avouer que je suis la grande perdante de ces duels récurrents !! Je me console en me disant qu'à la base, j'avais choisi l'implantation de ce bel arbre pour ses magnifiques colorations automnales !!!

Non mais ... y croirez-vous ?!!! C'est la seule image que j'ai pensé à faire cette année pour vanter les magnifiques colorations de l' Acer Crataegifolium !!! Mais je pense que malgré tout, vous aurez une petite idée de ses fabuleux dons de coloriste !!!
Acer Palmatum ... et pis c'est tout !!! Pas d'autres petits noms à lui associer mais ... quelle présence !!!  Habituellement il offre d'autres nuances comme le jaune, l'orange et le violine mais en 2017... il voit rouge ... et ça lui sied à merveille !!!
Somptueusement drapée dans sa robe de velours aux reflets moirés, la belle Black Baccara parade encore au jardin et le moins que l'on puisse dire est que ce rosier manie parfaitement l'art de se faire remarquer avec classe !
Cette allure sombre, un peu sévère, à peine éclairée par quelques touches de soleil ... c'est celle du liquidambar ... j'avais toujours rêvé d'admirer aux portes du jardin l'une de ces merveilles lumineuses, se parant d'or et d'ambre dans un magnifique feu d'artifice et ... voilà... raté... mais je me suis peu à peu habituée à cette grande silhouette un peu sévère offrant au compte goutte quelques rictus colorés et puis surtout... j'en ai planté un autre !!!

... et si celui-ci est beaucoup plus jeune ... il a l'avantage d'avoir été choisi durant l'automne ...😏
Ce dimanche matin-là, je venais déguster un café et voler quelques instants à mes travaux jardiniers pour contempler les oeuvres de Dame Nature ... mais ... la quiétude des lieux n'était plus qu'un souvenir .. des cris, des hurlements, des cornes de chasseurs, des chiens ... c'est le coeur gros que j'ai fait demi tour en tentant d'oublier qu'à quelques pas de là, d'innocentes victimes feraient encore les frais de la rage humaine ...
les heucheras (heuchères) XXL commencent à former un bel écrin à quelques décos du jardin ...

Liane Foly, ce beau rosier arbustif qui marie à merveille ses ocres et ses blancs entame son dernier refrain de la saison ...  
Allez hop... on termine la balade par un petit tour en version grand angle et je vais donc aussitôt vous resservir mon expression favorite "n'oubliez pas de porter vos oeillères" car le jardin est en mode hiver et je laisse beaucoup de vivaces telles quelles pour la petite faune et les insectes qui s'en nourrissent ou s'y logent l'hiver ... et puis.. c'est aussi une super excuse pour jardiniers surbookés et un parfait moyen pour déculpabiliser !!! 😂

Splendeurs de l' Automne, demeure d'or... et de pluies, écrin aux beautés éphémères ...
j'ai encore dans le coeur quelques mots de couleurs... mais... je vous les réserve pour votre prochaine visite au jardin... si vous le voulez bien ....

A très vite... et couvrez-vous bien !!

🍁🍁🍁💙💙💙🍁🍁🍁


Citation du jour :

Devenir fruit d'automne... sentir en soi l'âme du fruit : cette douceur, cette transparence et cette soif de tomber... se détacher non par orgueil ou par lassitude mais par excès de pesanteur et de sucs... se détacher.. comme un fruit d'automne ...

Gustave Thibon (1903-2001) philosophe français

54 commentaires:

  1. Bon sang ! L'acer palmatum !! incroyable comme il illumine le jardin ... tu as eu la beche parfaitement heureuse en lui choisissant cette place ! quel dommage qu'un bon nombre de tes merveilles ne fassent pas bon ménage avec l'argilo calcaire ! je ne sais plus où j'ai lu en vitesse d'ailleurs que tu faisais remarquer combien en 4 ans ton jardin s'était transformé... ce qui est certain c'est bon nombre de tes sujets commencent à avoir une sacré présence ( tes premières plantations remontent une dizaine d'années? ) et pour cela que nous apprécions tous tant tes plans larges ( et arrête de vouloir nous faire croire que ton jardin n'est pas ... n'est plus, n'est pas encore ............moi je peux attester haut et fort du contraire !!!!) beau dimanche, fais nous encore de beaux clichés pour la semaine prochaine... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cet Acer m'éblouit chaque année depuis ...novembre 2010 ... sept ans déjà que j'ai commencé à planter avec parcimonie et le véritable déclic s'est fait il y a quatre ans à la construction de la glorieuse gloriette où là j'ai été prise d'une véritable fringale !!! mon problème est que justement cette soif de plantations restreint largement mon temps pour l'entretien des massifs et je ne suis pas sûre que ce soit vraiment la bonne démarche mais si je me montre raisonnable derrière mon écran, je le suis beaucoup moins dès que j'arpente les allées d'une pépinière et là... toutes mes bonnes résolutions s'envolent !! du coup, cela laisse tout de même un jardin qui est loin d' être tiré au cordeau mais qui reflète plutôt de mieux en mieux mon amour désordonné pour tous ce qui contient de la chlorophylle !! Merci pour tous ces beaux compliments ... tu sais que j'ai beaucoup de mal à les accepter mais je n'en déguste pas pour autant moins la saveur !!!
      bisesssss

      Supprimer
    2. eh ben si cela me semble la bonne méthode ( certes les anglais disent une année un massif !) mais perso c'est ce que j'ai fait, j'ai pris beaucoup de temps à planter pendant 6 ans un peu partout d'ailleurs et je faisais le même constat que toi concernant l'entretien ou du moins le manque d'entretien et j'ai eu évidemment des moments de découragement quand cela débordait de partout. Mais vient le moment où faute de place ou parce qu'on a réalisé son plan de plantation, on ralentit dans ses acquisitions et on a alors tout le temps ou du moins plus de temps pour faire l'entretien mais au moins on entretient alors des plantes qui ont pris de l'ampleur dans un jardin qui ressemble a quelque chose ... c'est plus facile de désherber le surplus que de souffler sur tes arbres afin qu'ils grandissent!! ... alors plante, plante, il sera bien temps de faire l'entretien tel que tu le souhaites ensuite ...bises

      Supprimer
    3. Merci ma chère Hélène, voilà qui me rassure ... tes paroles sont très sages bien sûr ... et puis surtout... elles me rassurent !! il n'y a qu'à voir ce que tu es parvenue à faire et le résultat très réussi de toutes ces manoeuvres que tu as effectués tout au long de ces années !! oui ... très rassurant tout ça :)

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec Rouge Cabane tes grands angles nous font découvrir un sacré beau jardin...
    Tout ces couleurs se marient à merveille et j'envie tout tes arbres...
    Je trouve la nouvelle partie de mon jardin bien nue à côté du tien et j'ai hâte de voir plus de volume....
    Tes décos sont à croquer...et moi aussi je ne touche pas aux vivaces avant la fin de l'hiver pour tout ce petit monde vivant
    Beau dimanche et gros bisous gente jardinière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression d' être une vieille rabat-joie .... je devrais accepter toutes ces jolies choses si gentiment écrites mais c'est plus fort que moi, je me dois de remettre les choses dans leur contexte et rappeler qu'avec les images on peut sélectionner les angles les plus jolis et faire oublier ce qui l'est moins ... je lis de plus en plus qu'il faut laisser les plantes en place et faire abstraction du côté un peu brouillon que cela peut donner au jardin... c'est drôle... c'est un truc que j'arrive plutôt bien à accepter ;) !!! ceci dit... j'attend aussi avec impatience que le gel vienne donner à tout ça le petit côté féerique que j'adore !!
      groooooos bisous ma chère jardinière et belle journée à toi aussi !! un grand merci pour ta visite matinale ...

      Supprimer
  3. Les batailles doivent se faire en chantant dans ton jardin !Ton laché de couleurs et magnifique! c'est plutôt agréable qu'un arbre n'ait pas toujours la meme teinte en automne !vivement la prochaine promenade ...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment l'as - tu deviné ?!!! la vie c'est moins désespérant ... en chantant ..♫ et ce n'est pas moi qui dirais le contraire !!!
      tu as entièrement raison : il est formidable de savoir que ce ne sera jamais le même spectacle qui se jouera dans nos scènes jardinières et c'est probablement aussi ce qui en fait toute la magie !!!
      bisoussssss

      Supprimer
  4. Françoise de Marilles19 novembre 2017 à 14:03

    Encore un merveilleux moment grâce à toutes les merveilles que tu nous partages ! Merci pour la poésie et le charme que tu nous offres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Françoise ... nos jardins recèlent tant de trésors à cette période de l'année , c'est un vrai bonheur de se promener avec l'appareil photo et un vrai plaisir ensuite de partager avec vous mes images :)

      Supprimer
  5. acer palmatum , acer Palmatum et c'est tout ?c'est un peu court , il y en a des dizaines des palmatum !!certains très loin d'être aussi beau que le tien , rouge flambloyant des amours de petites feuilles étoilées , je t'en supplie , chère nathalie trouve nous le nom complet de ta merveille
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, je sais bien ... et à l'époque la réponse du pépiniériste m'avait un peu étonné (j'en ai changé depuis !!) et du coup... même sur la facture (je viens de vérifier!) la seule dénomination est acer palmatum coloration rouge en automne !!! je pourrais toujours demander à d'autre pépiniéristes mais sans garantie d'obtenir une réponse : il en existe tant !!! Merci Anne pour ta visite et ... désolée de ne pouvoir donner réponse !!

      Supprimer
  6. Coucou! ton jardin ainsi coloré inspirerait bien des peintres:))
    Avec le temps qu'il fait en ce moment, il doit être agréable de se balader bottes aux pieds et parapluie au-dessus de la tête, à respirer ces odeurs d'automne et en contemplant ces multiples spectacles qu'offre la diversité des arbres!
    Oui, laisse ton jardin en liberté pour la liberté de nos amis les bêtes!
    Je te souhaite un bon dimanche ma Nath, et rendez-vous pour le thé (par la pensée!!!) au goûter!
    Bisous!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhooooo merci ma belle dame !!! j'ai eu la chance d'avoir deux artistes peintres qui aient eu envie de peindre des scènes du jardin et j'avoue que cela m'a beaucoup touché !! tu le sais bien, jouer les Mary Poppins au jardin ne me fait pas peur ... qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente ... rien ne m'empêchera de parcourir le jardin pour y capter sa lumière !!!!
      de groooooos bisous ma chère Ghislaine et belle semaine à toi ...♥

      Supprimer
  7. je suis absolument charmée par les couleurs de ton jardin...je ne sais pas quelle saison je préfère chez toi, tellement il est superbe à chaque période..
    quel bonheur cette balade ce midi chez toi.. heureusement je n'ai pas entendu les chasseurs de l'Ain, mais ici ça tirait ce matin, je "bous" à chaque tir, et je serais capable du pire si le chasseur était en face de moi..
    grosses bises!bon après midi au jardin!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaaa ces chasseurs ... hier il y en a un qui est resté longuement à quelques mètres du kiosque à guetter ses proies ... cela m'a donné l'envie de racler ma bêche contre ma brouette et j'ai fait un joli concert pour signaler ma présence (entre autres !!) des fois qu'il ne se soit pas rendu compte qu'il était aux portes d'un jardin privé !! je ne veux pas rentrer ici dans ce débat mais il est vrai que moi aussi l'indignation m'a submergé ...
      bises tout plein ... super journée émaillage aujourd'hui et ... des pensées pour toi :) ;)

      Supprimer
  8. Que de belles couleurs tu nous offres encore, j'aime aussi le découpage de ces feuilles d'arbres. Les décorations sont toutes magnifiques, la 1ère est tellement romantique. Les citrouilles sont-elles une création maison ?
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Lydie :)
      La citrouille et les boules sont du "fait maison" mais pas par moi ;) j'ai un ami ancien bûcheron qui sculpte à temps perdu à la tronçonneuse les bouts de bois qu'il trouve ... une aubaine pour moi !!
      belle semaine à toi ..

      Supprimer
  9. Elles sont magnifiques ces décorations de bois. Et les couleurs de tes arbres, quelle splendeur !
    Bon dimanche,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude ! je transmettrais le compliment à mon ami bûcheron qui sera sûrement ravi que ses créations soient appréciées ;)
      belle soirée à toi ...

      Supprimer
  10. Comment trouver les mots justes, quand tout a été dit par d'autres plumes ? Je suis encore éblouie par les teintes somptueuses de l'automne qui nous joue son baroud d'honneur avant de s'endormir sagement quelques mois. ton jardin est un régal pour l'âme, et quand je vois ces images, j'entends les ors des cuivres des partitions de Lully. Quelle autre musique que celle du Roi Soleil pourrait magnifier cet endroit de rêve, magistralement servi par ta verve ?
    merci mille fois
    senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Senami ...ta jolie prose me réjouit toujours autant ;)
      heureuse également de pouvoir l'apprécier à nouveau dans tes belles histoires d'ours ;)
      bisesssssss et merci à toi ♥

      Supprimer
  11. J'aurais bien besoins de faire une balade dans ton joli Jardin. Je trouve le temps long, Lit fauteuil! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ma pauvre Thérèse ... l'hiver qui arrive ne va peut être pas arranger les choses mais j'espère sincèrement que tu iras très rapidement beaucoup mieux !
      je t'embrasse ...

      Supprimer
  12. Il y a le feu dans ton jardin! J'adore ces scènes d'automne mais je reconnais que ça passe trop vite. Je cherche un arbre pas trop large pour remplacer un figuier que nous allons déplacer et je pense que l'acer griseum pourrait convenir mais le coin est à mi-ombre ( même un peu à l'ombre). Difficile de trouver un petit arbre, beau à toute saison qui adore le calcaire et l'ombre et est très rustique! Merci pour le lien de Patricia et tu as toute mon empathie pour ce dérangement par les chasseurs .....insupportable. Bises Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici l'acer griseum n'a que très peu d'heures d'ensoleillement et il pousse dans des éboulis donc dans un sol plutôt calcaire et drainé... cet arbre est un bijou : élégant, belle écorce et belles couleurs automnales ... mais au jardin il est placé à l'abri des vents du nord donc même s'il est rustique je ne sais pas ce qu'il donne en pleine exposition ...
      bisessss ma chère judith et tiens nous au courant de ton choix final ;)

      Supprimer
  13. A mon tour de te demander d'où viennent ces déco en bois sculpté (potiron) ?
    Les multiples feuillages flamboyants sont un égal dans ton jardin. Chez moi, pas de nettoyage dans les massifs non plus. Je me dis que la faune en a bien besoin. Il sera toujours tant de le faire à la fin de l'hiver.
    Belle fin de dimanche Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Estelle ... c'est sur plusieurs brocantes de suite que j'ai "amassé" ces sculptures en bois faites par un ancien bûcheron ... devenu un ami ...
      garder les plantes séchées pour l'hiver est finalement un geste très écolo ... et économise nos forces jardinières !! la nature se chargera de faire le boulot pour nous et en plus nous accomplissons une "bonne action" .. que demander de plus ?!!
      belle semaine à toi Estelle ! merci pour ton passage qui me fait très plaisir ..

      Supprimer
  14. EH oui, l'automne est bel et bien installé. Et il y a déjà plus de feuilles au sol qu'à admirer sur les arbres. Décidément très jolie cette petite cage poétique, pas étonnant que plusieurs personnes aient flashé dessus. Je viens de recevoir Liane Foly, après avoir bavé sur lui chez une amie jardinière... Reste à l'installer au jardin avant qu'il gèle !
    Aujourd'hui, c'était le tour de deux rosiers-tiges et d'une pivoine itoh. ;-)
    Au plaisir de lire d'autres posts aux couleurs de saison.
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hooooo belle acquisition, tu ne vas pas regretter d'accueillir la belle liane foly !!! quand aux pivoines itoh, je suis fan en général et dès que j'en ai l'occasion j'en ajoute au jardin ! tu te prépares un joli printemps, c'est aussi cela qu'on aime chez l'automne ;)
      à très vite Lilou et belle semaine à toi ...

      Supprimer
  15. ah ! quelle jolie balade pleine de couleurs , Bobby a côté de moi se demande bien où est l'oiseau qui chante ?
    bonne soirée , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacré Bobby ... mais ne préfère t-il pas les câlins de sa maîtresse et le coin du radiateur plutôt qu'une improbable chasse aux moineaux ;)
      Merci ma chère jardinière et ... à très vite !
      bisessssss

      Supprimer
  16. En cette fin de dimanche, et après des déboires informatiques! j'arrive enfin dans ton jardin!
    Tout d'abord, avant que ma petite tête oublie, J'ADORE TA BANNIERE!!!! Ses couleurs sont bien choisies, quel joli accueil!
    Je comprends ton besoin de ne pas trouver tout parfait, ce serait trop triste et déprimant, je pense d'être satisfait, c'est ce petit sentiment d'imperfection qui fait avancer.
    Bon assez de blabla, moi j'aime bien lorsque je découvre ton jardin en perspective, je l'imagine mieux, et je me régale.
    L'automne crée de jolis tableaux avec tes acers, quelques roses font de la résistance et c'est bien agréable tout cela.
    Je t'embrasse, et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'informatique : source de stress et de bonheur ...
      merci ma chère sylvie pour avoir apprécié ma bannière ..
      le jardin est encore loin d'être en mode hiver et de nombreux arbres affichent encore leurs couleurs malgré les coups de vent de ces derniers jours mais on sent tout de même que le changement n'est pas loin ... pourtant, des roses sont encore en boutons et comme chaque année à cette période on regrette de savoir que ces jolies roses ne verront probablement pas le jour ..
      je te souhaite à mon tour une belle semaine ... peut être que le soleil parviendra à percer le gris du ciel mais j'avoue que je l'ai tellement maudit cet été que pour l'instant je ne suis encore pas trop en manque de sa présence !!!
      bisesssssssss

      Supprimer
  17. Cet Acer palmatum est une merveille !Il est peut être issu d'un semis naturel et du coup n'a pas de nom. Il parait que ce sont ceux là les plus résistants .Et bien d'accord avec toi, il faut choisir les couleurs à l'automne.J’avais fait l'erreur avec mon premier Acer griséum et le second a de plus belles couleurs.Malheureusement, il a perdu ses feuilles prématurément. Un défaut de jeunesse, on lui pardonne , il est si prometteur ! A bientôt pour tes mots de couleurs, quelle belle expression ! Bises Nathalie et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as probablement raison ... mais à propos de semis... je n'en ai encore jamais remarqué un seul au jardin ... c'est bien dommage d'ailleurs car plutôt que des semis intempestifs de frênes, de chênes communs ou d'ormes, je n'aurais pas dit non a quelques bébés acer... ou cornus d'ailleurs !! deux acers griseum ?! waahhhh ! je pensais que TOUS les griseum adoptaient de jolies couleurs, je suis surprise ..
      Merci ma chère Maryse, je t'embrasse et on se donne rendez vous chez toi ou chez moi bien sûr ;)

      Supprimer
  18. Oh Nathalie quel feux d 'artifice ! des couleurs feux magnifique !! j adore ton liquidambar la diversité des tons sur un seul arbre splendide !!!! bisousssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Françoise .... le liquidambar est l'un des premiers arbres que j'ai eu envie de planter au jardin pour ses magnigfiques tableaux colorés à l'automne ...depuis j'ai découvert qu'il en existait des dorés et des panachés alors ..devine quoi ;)
      de gros bisous ... prends soin de toi ...

      Supprimer
  19. Un automne bien flamboyant au Jard'ain. J'envisage également d'acheter un deuxième Liquidambar. Mais cette fois, je le choisirai à l'automne. Celui qui est installé pour l'instant au jardin me déçoit. Le feuillage ne change pratiquement pas de couleur. Juste un peu sur le dessus. Pour le reste, il passe du vert à la chute des feuilles sans plus. Tout comme toi, je n'interviens plus au jardin avant le printemps. Les bestioles apprécient et la jardinière aussi. Elle reste au chaud :). Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho je vois que nous avons connu la même déception concernant les liquidambars !!! j'ai cependant remarqué qu'avec les années ce premier achat décevant présentait tout de même de plus en plus d'or dans son feuillage alors qui sait ... peut être qu'un jour il me fera à l'automne un joli cadeau ?!!!
      cela m'arrange beaucoup de laisser la végétation en place mais c'est aussi parce que à cette période je deviens une jardinière frénétique qui passe sa journée à transformer son jardin en gruyère pour y loger de nouveaux bébés donc pas de repos ... mais .. je ne regrette pas .. j'adooooore ça ;)
      belle semaine à toi aussi Wivina , bises...

      Supprimer
  20. quelle douceur automnale dans ton jardin de rêve. J'adore toutes les images et j'adore aussi tes mots
    Gros bisous ma Nathalie et bonne semaine dasn ton jardin de rêve
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable, merci ma gentille catalane !!
      je t'embrasse bien fort :) ♥

      Supprimer
  21. toujours aussi beau je partage ton opinion sur la chasse je n'ai pas d'animal chez moi et oui c'est paris mais je les aime il y aurait beaucoup a dire bon parlons jardin le tiens est somptueux en ce moment meme si l'automne ne me fait pas rever bisous ma belle jardiniere christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ... il y aurait beaucoup à dire ...
      l'automne à l'art de nous faire oublier (un peu !) l'horrible été que nous venons de subir... c'est en effet un bonheur pour moi de parcourir ce jardin qui s'approche un peu plus de l'hiver chaque jour ... mais qui tente de me le faire oublier en m'offrant en ce moment le meilleur de lui-même ....
      bisous, bisous et ... belle semaine à toi Christine :)

      Supprimer
  22. Dis-moi donc quel gibier appelle ainsi les chasseurs si près de chez toi… Ces individus devraient tous tronquer leur arme pour un apn ou devenir cueilleurs de fruits et de baies en voyant ton jardin!
    Ce jeune liquidambar est en feu… Tes photos à grand-angle sont une symphonie de couleurs…
    Ici, le décor a déjà revêtu son long manteau blanc de blanc…
    Bonne semaine à toi talentueuse jardinière-paysagiste, plein de bisous du pays des neiges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoooo ca y est donc ... le grand bonhomme neige est déjà chez toi ... je t'imagine déjà te languir de ce printemps que tu attends durant de si longs mois mais je t'imagine aussi préparer Noël de cette délicieuse manière qui te caractérise : en poésie, en douceur... et en gourmandises ;)
      Reste bien au chaud ma belle lointaine et continue de nous faire rêver de ton beau pays ....
      des bisousssssss ♥

      Supprimer
  23. de véritables peintures tes photos.l'automne est vraiment ma saison préférée et encore davantage dans ton paradis enchanteur.merci Nath .bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Nadou .... ton coin de paradis n'a rien a envier au mien et je suis sûre qu'il sait t'offrir toute cette magie qui caractérise l'automne ... un grand merci à toi ...
      et j'espère à très vite ;) :)

      Supprimer
  24. Que c'est beau Nathalie !!!
    Merci pour toutes ces vue d'ensemble, j'adore...
    Un bel acer griseum et crataegifolium !!!
    Bises et beau week end Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es adorable, merci Fred ... le crataegifolium est une merveille pleine de promesses malgré sa jeunesse et pour une fois , j'ai hâte de vieillir pour pouvoir l'admirer dans toute sa splendeur !! des bises cher jardinier, j'ai eu plusieurs pensées pour toi cette semaine : j'ai trouvé un bel emplacement aux Anthericums qui attendaient sagement le retour de la pluie sur le jardin ;)
      Et ... j'espère que le temps est toujours au beau fixe dans ta vie :)))
      bisessssssss

      Supprimer
  25. C'est fou ça, mon commentaire n'a pas été mis, j'ai dû faire une fausse manip'.
    Je disais donc que ton jardin faisait partie de ce que j'imagine en jardin idéal.
    C'est toujours un plaisir de voir des plantes que je ne connais pas car j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce qu'on trouve par chez moi.
    Je te fais plein de bisous.
    ( et très belle composition pour ta bannière!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou caro ! ça m'arrive régulièrement et ... ça m'agace fortement à chaque fois !!! je suis ravie que tu ais récidivé et d'avoir le plaisir de te lire d'autant que je suis très flattée par ce que tu écris ! espérons que si un jour nous avons l'occasion de nous rencontrer au jardin tu ne sois pas trop déçue par la réalité !!! de gros bisous pour te remercier et un bon dimanche !!!♥

      Supprimer
  26. Bien entendu, l’autonome est synonyme de ramassage de feuilles, mais ce week-end, j'ai pris le temps d'observer autours de chez moi les arbres et c'est tout simplement magnifique de pouvoir observer, bien au chaud derrière sa fenêtre, en fond de paysage toutes ses diversités de teintes chocolat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un pur bonheur que je partage sans problème ... même si j'aime aussi m'enfouir dans des vêtements bien chauds et parcourir le jardin pour y écouter le chant des oiseaux, respirer les odeurs de l'automne et fouler de mes pas les tapis de feuilles craquantes ...

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...