dimanche 1 octobre 2017

UN JOUR, UNE FEE...

Si, si, si ... il y a une fée au jard' Ain !
Et oui ... qui donc sinon distillerait ce souffle magique s'insinuant dans la merveilleuse lumière de mes journées d'automne ?!
Comment .... ?! ..... Vous dites .....?!
Une sorte de  grand patron régnant tout là-haut y serait pour quelque chose ?!!!
Mhmmmmmm.... Vous l'appellerez comme vous voulez... ici, qu'on se le dise, la patronne c'est une petite fée et croyez moi, elle sait manier la baguette à la perfection !!!
Un brin facétieuse elle a cependant la fâcheuse tendance à être capricieuse ou imprévisible mais elle a également l'art et la manière de faire oublier ses travers, tour à tour rieuse, cajoleuse, enjôleuse, coléreuse  heuuuu... pardon, colérique, extatique, fantastique ...  aïe .. voilà que je me laisse à nouveau emporter par l'euphorie poétique et automnale qui me saisit dès que je pose un pied au jardin ces derniers jours !!!

Trêves de bavardages ... si on partait enfin le faire ce "petit" tour de jardin ?!!  
Et ... "Petit" parce que ...  souvenez-vous, billet qui commence par l'intitulé  "un jour..."  rime avec ... très court !! 
Survoltée la jardinière mais ... franchement... qu'il est bon de retrouver la pêche, de faire à nouveau des tas de projets .. et de se sentir pousser des ailes !!! 
Manque plus qu'une bonne pluie pour parfaire le tableau, tiens !! 

Allez... Abracadabra ... oui... je sais pas très originale la formule mais que voulez-vous, ma fée est de la vieille école !!
Et hop... nous voilà prêts à nous envoler au pays de ces mystérieuses fées qui habitent nos jardins et qui tentent habilement de nous apprendre à aimer l'automne... 


L'entrée du jardin ... 
Avec parcimonie, Petite fée appose ses touches de couleurs ... 

Tiens... c'est bizarre ... un peu partout dans ce coin-là, les bordures de bois ont changé de place ... comme pour mieux imager un lot de massifs gourmands qui pourraient bien, sous peu, prendre de l'embonpoint ...!!

Sur la droite ..... tout un espace à investir .... dans quelques années, une grande partie du champ ne sera plus qu'un souvenir ... si la petite fée me prête main forte !!!
aster fleur d'automne bleue lavande
floraison bleu lavande automnale
Résultat plutôt réussi d'une formule magique .... ou ... semis spontané, si vous préférez 😃
Une marée d'asters... et tous ne sont pas encore à leur apogée ... hummmm.... il va falloir dès l'année prochaine essayer de tempérer ce tsunami azuré et lui octroyer quelques jolies vagues de couleurs et de formes différentes !!! 
Quelques idées à me suggérer peut-être ?!!

A gauche , le tunnel de roses qui a subit quelques pertes de jeunes vivaces cet été et à droite un petit bout du verger en version bleue ...


Si toutefois il y en a encore parmi vous qui ne croient toujours pas à l'existence des fées peut-être faudrait-il qu'ils ouvrent encore un peu plus grands les yeux pour que la magie opère .... et peut-être, je dis bien peut-être, qu'ils auront la chance d'en percevoir au moins la présence ...

🍁🍁🍁💛🍁🍁🍁 






Citation du jour :

Quoi que tu penses ou que tu crois pouvoir faire, fais-le...
L'action porte en elle la magie, la grâce et le pouvoir ...

Goethe




30 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Anne... oui.. c'est l'automne et son cortège de couleurs magiques qui vont bientôt nous en mettre plein les yeux et le coeur !!!

      Supprimer
  2. Oh la la la la mais qui c'est la fée qui ne voit pas l'invisible et qui dit que son domaine n'est point prêt à ouvrir aux visites ??? Une galéjade sans doute ! Dis-donc on dirait que le portique ou l'arche du potager possède un banc, tu ne nous l'avais pas montré celui-là, on pourrait le voir de plus près. J'adore la 6e photo en partant du bas on se sent irrésistiblement attiré par le petit kiosque et sa lumière, tellement féérique in fact ! J'adore aussi la première photo et son chevreuil qui s'est cassé la binette, magique aussi. Bon ouvre encore bien plus les yeux car j'suis sûre que tu m'y verras promener un de ces matins brumeux, mais pas en elfe plutôt en âme vagabonde. Bizzzzzh.Ici on attenb la fée lumière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non non .. je ne galéjade (!!) pas ... il y a des tas de coins 'inmontrables" au jardin et je préfère ne pas décevoir pour l'instant !! un jour viendra où j'espère je n'aurais pas honte d'ouvrir mon jardin aux amies... pour l'instant, je préfère offrir la magie de quelques images et camoufler le reste !! mince... j'ai cherché le chevreuil partout sur la première photo et je l'ai pas trouvé !!! un coup de la fée sans doute !! quand à percevoir ton âme vagabonde ... je crois que je n'aurais aucun mal à le faire ;)
      bisesssssssssss et .. fée un voeu ;)

      Supprimer
  3. Comme tu dis, c'est bon d'avoir des projets! On se set pousser des ailes et j'imagine ton enthousiasme.
    L'automne semble avoir déjà bien fait son oeuvre dans ton jardin, les couleurs ont déjà bien changé!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaa je vois que l'automne ne te laisse pas indifférente non plus quand aux nouveaux projets et que tu prépares déjà activement ton printemps !!! as tu déjà planté tous tes bulbes ?! moi, je déteste faire ça mais l'envie d'avoir de jolies floraisons printanières est toujours la plus forte, n'est ce pas ?!!!
      belle semaine à toi aussi Sophie ...

      Supprimer
  4. Des persicaires pour accompagner les asters ? Elles sont encore fleuries ici.
    Eheh, nous aussi les massifs ont tendance à déborder aux entournures et sont en cours d'extension.
    Mais par contre la place dispo est beaucoup plus limitée ici !!!
    Quelque chose me dit que la fée qui vous prêtera main forte pour investir le pré aura plus de gros bras qu'une petite robe légère, hihi. ;-)
    Bonne continuation jardinière et autre !
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha oui... les persicaires ... je les adore mais ... ici elles souffrent horriblement l'été et surtout dans cette partie du jardin qui se transforme en four ... celles que j'ai encore tenté d'implanter l'année dernière ont ressemblé à de vieilles salades tout l'été et il aurait fallu que je les perfuse en permanence, ce que je n'ai pas le temps de faire malheureusement ... quand à la fée qui doit me prêter main forte ... on va dire qu'elle aurait besoin d'une bonne épilation ;)))) à bientôt Elise et ... on se tutoie d'accord ?!

      Supprimer
  5. Je suis totalement de l'avis de Maryline, la fée du jard'Ain devrait l'ouvrir aux visiteurs pour enchanter non seulement leurs mirettes mais aussi pour écouter la verve et la poésie de la propriétaire!!!
    Belle et douce journée, fée clochette!
    Gros bisous!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha ! je ne suis pas prête pour les visiteurs pourtant... je m'y active même si ce n'est de toute façon pas le but final !! mais ... le déguisement de la fée clochette demeurera de la fiction et en aucun cas je n'assurerais le spectacle d'une fée vieillissante qui de surcroît aurait perdu ses ailes .. hi hi !!! bisous ma belle dame ... la pluie est là et je souris ... ♥

      Supprimer
  6. belle citation de Goethe pour finir la balade dans ton jardin de rêve, ton article et tes potos comme d'habitude m'on plu beaucoup beaucoup
    bon mois d'octobre ma gentille Nathalie
    je t'embrasse très fort
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de gros bisous ma gentille Rosa ... je m'en vais de ce pas aller déguster déjà virtuellement ta dernière recette .... ♥

      Supprimer
  7. oh que c'est bon de te savoir si joyeuse et pleine de projets , la petite fée magique devra jouer de la baguette car l'investissement du grand pré ...oh lala tout ce grand tour de jardin est déjà tellement grand, aurais -tu trouver un 'Tonio' gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vouiiiii.... à moi aussi ça me fait du bien de me retrouver ;)))
      pour cette année, je ne m'attaque qu'à 25m2 maxi dans le champ... le reste doit être encore un peu médité et digéré par monsieur jard' Ain !!! gros bisous et .... à très vite j'espère !!

      Supprimer
  8. Bonjour. Quant je vois ton jardin qui est un vrais Parc a coté de mon mouchoir de poche, la j'aurais besoin d'un jardinier. Je connais trés bien la petite fée, je lui souhaite de passé une bonne semaine. Passe me faire un petit signe. Je te fait un gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non ma gentille thérèse, ce n'est pas un parc mais il est vrai qu'il y a quelques mètres carrés à travailler !! je suis passée te voir hier mais tu as sans doute déjà vu mon commentaire !! de groooos bisous ..

      Supprimer
  9. Quelle chance d'avoir cette jolie fée dans ton jardin et quelle chance pour la fée d'habiter un jardin pareil. Moi je n'essaierais pas de tempérer le tsunami d'asters. Ils sont splendides! Merci pour cette belle promenade. Grosses bises à toi et à la fée bien sûr ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Judith !! ha donc toi tu aimes bien cette vague de graminées... elle ne me déplait pas non plus remarque mais je pensais que cela aurait été bien d'y insérer autre chose ... à réfléchir .... bisesssssss tout plein et ... je transmet à la fée, ça lui fera plaisir ;)

      Supprimer
  10. j'aimerai que cette fée fasse un tour par ici, et nous on en a de la pluie ....
    Ton jardin est juste splendide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi nous avons eu un peu de pluie ce matin ... encore bien insuffisant pour satisfaire le jardin et la jardinière mais la pluie le matin et le soleil l'après midi, c'est un plan qui me va bien :)))
      merci beaucoup Asht ...

      Supprimer
  11. Désolée Nathalie, je peux pas m'en empêcher, je vais tout balancer à ton lectorat !
    Mesdames, messieurs, ne croyez pas un seul mot de l'écrit de Nathalie : elle essaie de vous embrouiller en vous racontant une histoire de petite fée pas plus grande qu'un pouce, venue d'on ne sait où, qui dégaine des baguettes magiques et rend son jardin plus joli mais je m'en vas vous dire la vérité vraie en face moi : la fée est grande, trèèèèès grande et elle s'appelle Nathalie ; elle a 2 pouces (un à chaque main) et 4 doigts à côté des dits pouces ce qui fait huit doigts + 2 pouces donc nous dirons 10 doigts au total mais elle seule est magiquement capable de faire avec ces 10 doigts là, une oeuvre qui en nécessiterait bien 52 de plus (beuh quoi ? y a une main à mi-temps, et alors !). Bref, Nathalie ne glande pas sur un champignon en faisant la belle, non. Elle bosse dur pour offrir à nos yeux ébahis le plus beau des jard'Ain. Eh oui, chers lectrices et lecteurs de Nathalie, fallait bien qu'un jour quelqu'un ait le courage de vous avouer que les fées des jardins s'appellent en vérité des "passionnées jardinières".
    Des gros gros bisous, ma chère Nathalie (j'espère que tu m'en veux pas d'avoir trahi ton secret)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis tordue de rire devant mon écran et ... je suis à nouveau passée pour une folle-dingue auprès des deux hommes de ma famille !! mince alors ... voilà mon secret éventé !! bon... j'aimerais tout de même beaucoup avoir la main d'oeuvre d'une fée car je t'avoue que je m'épuise plutôt rapidement ces derniers temps et ... il y a tant à faire encore ... oui mais pourquoi tant de projets me diras-tu ?!! parce que c'est ce qui me 'tient', ce qui me fait avancer, ce qui me fait oublier la cruauté de l'extérieur, ce qui me fait rêver, rire et sourire ... et parfois même pleurer .. mais cette dernière option est heureusement beaucoup plus rare... je t'embrasse bien fort ma chère Aline et merci ... merci pour tes mots qui toujours me donnent la pêche et m'encouragent à poursuivre la route que je me suis fixée ...♥

      Supprimer
  12. L'automne, la magie de l'automne et la fée magique qui a bien travaillée dans ton petit coin de paradis !!! Je peux comprendre ton enthousiasme et le partage...
    Après la pluie de samedi, c'était un bonheur de planter parmi toutes ces couleurs automnales (j'ai posté de nouvelles photos prises hier).
    A bientôt j'espère (peut être chez Momo). Belle semaine à toi, bisesssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou fred ! rien a voir pour l'instant avec ce que l'automne devrait m'offrir d'ici quelques temps ... très peu d'arbres ont revêtus leur parure automnale et j'espère bien pouvoir bientôt me réjouir d'assister à ce merveilleux spectacle !!! je file te voir dès que j'ai terminé mes réponses aux commentaires, je suis sûre que je vais à nouveau me régaler et j'espère que quelques uns de mes lecteurs prendront le temps d'aller découvrir ton jardin ...
      bises et peut être à très bientôt !!

      Supprimer
  13. Françoise de Marilles2 octobre 2017 à 22:54

    Superbe promenade. avec les asters, j'aime bien les anémones du japon dont la forme est différente. ou alors des fleurs d'été comme des hémérocalles, à l'ombre elles peuvent tout de même fleurir..
    Quelle bonne idée d'arrondir le parterre central ! ça va être super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup les hemerocalles aussi ... tout comme les anémones et d'ailleurs, il y en a dans ce massif mais elles ont tellement souffert de l'été qu'on les voit à peine... les agrandissements sont à l'ordre du jour pour de nombreux jardiniers en ce moment ... c'est sans doute d'ailleurs en partie pour cela que j'adore cette saison !! belle semaine à toi Françoise ...

      Supprimer
  14. Oui; oui!!!!! c'est bien toi la fée Nathalie qui "joue" dans son jard'ain!!!!!!
    Mais quel bonheur (pour ma part) d'admirer les tableaux que petite fée compose dans son GRAND jard'ain; quel travail il faut bien le dire, surtout que la météo n'aide pas toujours!!!
    Bisous ma belle Fée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est ce qu'une jolie paire d'ailes m'auraient poussées dans le dos ?! être une petite fée m'aurait bien plu c'est certain... la réalité me rattrape assez vite cependant :)))
      le premier truc que je ferais tiens, c'est d'offrir la pluie à mon jardin ... la nuit !! et oui, ainsi le soleil pourrait inonder mes journées sans que je ne sois excédée à sa vue !!! bisous ma chère Sylvie et merci de m'avoir donné des ailes :))))

      Supprimer
  15. Mais enfin, qui pourrait douter qu'une fée existe au petit jard'Ain ?? ? Est elle par içi, est elle par là ? Mais où se cache t'elle ? Je veux bien prendre le risque de jouer à la chercher , au milieu de ses massifs , perdue dans ses rêveries , avec un parapluie et un APN au bout des bras , espionnant les animaux du jardin ....Peut être m'y perdrais je , tant son jardin est foisonnant.Tiens, la voyez vous derrière ces grands asters qu'elle voudrait éliminer .Une cache parfaite pourtant , avec quelques graminées cependant , j'y vois bien des pennisetums .....Superbe photo la 10 avec cette ambiance automnale ! Je te fais un gros bisous , petite fée mutine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je parcours le petit sous bois régulièrement en espérant la croiser un jour en compagnie de ses petits lutins !! mais non ... rien, nada... ne reste que moi qui connait par coeur ce jardin et qui en subi souvent avec délectation d'ailleurs, les moindres humeurs .... le jardin a repris un peu de couleurs avec la fraîcheur revenue ces derniers jours mais ... le sol est encore très sec ... la mare largement en dessous de son niveau normal ... mmmmmhmmm.. si tu as l'adresse d'une petite fée, je suis preneuse !!! des pennisetums ?! oui, c'est une idée qui me plaît... pour l'instant j'y ai mêlé quelques gauras... ça complèterait bien je pense ... bisous tout plein ma chère Maryse, je suis allée voir ton potager royal mais j'y retournerais pour te laisser un commentaire !!! ♥

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...