mercredi 18 octobre 2017

TOUT ROSE...la suite

Tout d'abord un grand merci pour l'accueil réservé au dernier billet "Pink et Pink et colegram " ... vous lire est toujours un réel plaisir et vos délicieux commentaires... un moteur formidable !
Toutes les participations au tirage au sort ont été enregistrées mais c'est un sujet que nous aborderons à nouveau à la fin de notre promenade qui sera une fois de plus uniquement colorée de rose .... 

Le rose ... une couleur que nous les filles sommes apparemment nombreuses à préférer ... un élément de la palette chromatique qui génère chez nous tout un panel d'émotions ... sans doute parce qu'il est devenu synonyme de féminité, de douceur ... mais .... pas sûr !! 
J'ai lu tout un tas de documents pour tenter de trouver une explication plausible à cet engouement pour le rose et la réponse la plus souvent donnée affirme que nous sommes déjà conditionnées par cette couleur depuis notre plus tendre enfance : le rose pour les filles et le bleu pour les garçons !! 
Mouais ...  
En y réfléchissant, je me rend compte que j'aime aussi beaucoup le bleu et pourtant je me sens plutôt du genre féminin  !!! 
J'aime aussi d'ailleurs le blanc ... et tout un lot d'autres nuances colorées parfois douces et parfois un peu moins ...et puis... le rose sur les hommes, j'avoue le trouver très seyant également ...
Alors .... pas envie de rentrer dans une petite case de statistiques et... finalement, pourquoi se poser tant de questions et ne pas se laisser tout simplement porter par ce joli sentiment de bien-être que "le rose qu'on nous propose " nous procure sans vouloir absolument chercher le pourquoi du comment ?!!! 

Allez hop...sans plus de discours, partons au jardin chanter à tue-tête notre vie en rose ...


On débute avec un grand classique, tellement indispensable au jard' Ain que j'en regarde pousser pas moins de cinq exemplaires !!! The Fairy... un infatigable qui selon les endroits où il se trouve peut atteindre presque un mètre cinquante de haut !!  Le plus surprenant étant que les plantes en meilleure forme se sont fait une place au milieu des racines envahissantes de grands ormes et dans une terre plutôt pauvre !! Si vous ne l'avez pas encore ou que vous débutez dans le monde merveilleux des roses c'est celui qu'il vous faut, non pas pour son parfum qui joue les absents mais pour sa grande résistance, sa floribondité ... et sa belle allure romantique !!! 
William Shakespeare... une délicieuse rose anglaise parfumée qui se pavane tout l'été dans son brocart cramoisi que l'on ne peut manquer de remarquer ...
Et oui... une fois de plus le rose me rend toute chose !!! 
Et n'allez pas croire que j' en ai terminé avec le partage de toutes les images de ce ravissant chrysanthème "rose" (pas d'autres noms à vous proposer !) qui revient chaque année m'offrir ses collerettes si parfaites !! Certes, je me suis fait violence pour ne pas vous noyer aujourd'hui  dans tous ses jolis froufrous mais il n'est pas dit que vous serez épargnés dans le prochain billet !
Lespedeza Thumbergei Edo Shibori...
Encore un nom facile à retenir !!! Mais si l'on peut aisément oublier son identité, surtout lorsque l'on a une mémoire de poisson rouge (!!) comme moi, on n'oubliera pas sa légère crinoline recouverte de petites g... de loup ( 😅 peur de la censure !!!) qui malgré son jeune âge et les flèches acérées de sa Majesté Râ  n'a cessé de valser dès que fut venue la fin de l'été....
Vous avez été nombreuses à me demander où j'avais acheté ce printemps dernier un romantique rosier grimpant si joliment nommé "Petit Bonheur" qui offre d'ailleurs à nouveau une belle floraison alors je vous donne le lien ICI .... c'est un rosiériste très compétent, de bon conseil et qui offre une qualité irréprochable... j'ai déjà effectué plusieurs commandes chez lui et mon petit doigt (il sait toujours tout celui-là !) me dit que d'autres suivront !!!
Comment ça je triche et la fleur n'est pas rose ?!! Haaaaa mais avouez tout de même que la première chose que l'on remarque chez la Molène Verbascum chaixii album (bouillon blanc pour faire plus simple !) ce sont ses longs cils soyeux d'un rose tirant certes sur le violet mais du plus bel effet !! 
Emouvante Anémone Pamina ...
Il semblerait qu'elle ne voit pas la vie en rose et soit décidée à garder ses pétales bien fermés comme pour mieux protéger son coeur de je ne sais quelle noirceur ...  à moins que ce ne soit au contraire pour mieux se protéger de la lumière d'un impitoyable soleil qui fit précocement flétrir ses soeurs ...
Oxalis Articulata .... ce petit nuage rose a croisé ma route lors de l'une de mes nombreuses visites en jardineries ... Comment vouliez-vous  que je résiste à cette petite plante aux couleurs si délicieuses qu'on en mangerait ?!! Et tiens, justement, il paraît qu'on peut la consommer  ... avec modération en raison de l'acide oxalique qu'elle contient ! J'entend également déjà les voix qui me signalent que cette jolie-mignonne deviendrait vite fort peu sympathique puisque de réputation envahissante .. oui... mais... là où je l'ai plantée il y a peu de chance pour qu'elle s'étende (plante de rocaille ) et puis si toutefois elle y parvenait ... tant pis ou tant mieux pour moi puisque la place ne manque pas pour l'instant au jardin !
Enhardie par mon premier succès il y a quatre ans avec la plantation annuelle du basilic pourpre, j'ai poursuivi l'aventure cette année avec pas moins de six plants  en espérant obtenir de merveilleux gros buissons aussi odorants et bourdonnants que lors de ma première tentative ... et bien... seuls deux s'en sont honorablement bien sortis !!! Va comprendre Charles (oui, je sais, vieille publicité mais qui a marqué les esprits .. ou en tout cas le mien !) ... et pourtant, quel bonheur de respirer ces effluves qui immédiatement viennent chatouiller l'esprit gourmand d'une jardinière qui n'hésite pas à planter du thym, du romarin, de la marjolaine, des cassis, des myrtilles et tout un tas de petites baies à grignoter dans ses massifs !! Pour conclure, je vous conseille tout de même ce basilic très prolifique dès lors qu'il se plaît, surtout si vous aimez parfumer vos massifs en leur donnant des senteurs disons...italiennes (pizza et sauce tomates !)    😋

On termine aujourd'hui notre promenade avec tout d'abord, une question ... j'ai encore tout un lot de rose dans mon stock d'images ... souhaitez-vous passer à autre chose ou bien est-ce que l'on continue sur notre lancée et que l'on s'offre un troisième volet ?!! Je ferais en fonction de l'unanimité donc ... à vous de décider !!!

Et puis.... bien sûr... Nous allons à présent parler de notre tirage au sort et les gagnantes sont ... Michelle, Elo, Lydie, Françoise N, Sylvie Frappier, Catherine (côté terres), Ghislaine ma belle dame, Cathy 58, Corine, Isabelle et Marilyn du jardin bagage ..... Non, vous n'avez pas la berlue ... Toutes les participations enregistrées ont gagné... je ne suis pas douée pour les tirages au sort et j'ai préféré diminuer les quantités dans les sachets pour faire plaisir à tout le monde - après tout, ne suffit-il pas d'UNE seule graine pour obtenir une plante ?! - bon ... rassurez-vous, il y en aura un peu plus qu'une seule dans le sachet mais pour compenser, j'ajouterais un autre petit lot de graines-surprise !! Je compte sur vous ensuite pour partager en images avec moi le résultat de vos semis 😉... et n'oubliez pas de me communiquer vos adresses en vous rendant sur la rubrique "me contacter" en bas à droite du blog !!
Dernière image avec Melittis Royal Velvet ... une petite plante (60 cm de haut) qui s'étoffe gentiment au jardin depuis trois ans pour former un petit buisson... voici une petite impudente qui tire sa  langue toute rose et printanière comme pour se jouer de toute exposition et même de l'ombre sèche !!!

Cela fait quatre années ce mois-ci que j' ai le plaisir de converser avec vous ....
MERCI pour votre présence, vos commentaires si réconfortants et tous vos encouragements ... ♥♥♥

👏👏👏💮❤❤❤💮👏👏👏



Citation du jour :

Pourquoi grandir puisque enfants nous touchions déjà le ciel de nos petites mains d'argile rose ?

Christian Bobin 

74 commentaires:

  1. Un épisode 3 me conviendrait parfaitement !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis partante pour un troisième épisode rose. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! merci Wivina ... j'espère que tout va bien pour toi ...

      Supprimer
  3. Bonjour . J'arrive sur l'ordi et que voi-je du Rose!!!Eh bien oui ma petite dame c'est bien ma couleur préférée. Il n'y a pas que la couleur que j'aime tes Roses est autre petites fleurs sont sublime. Joli partage que j'ai adorer . Bel âpres midi chère petite amie. A bientôt .

    RépondreSupprimer
  4. Mais bien sûr que l'on veut la suite ! Un p'tit coup de cœur pour le chrysanthème (je vais faire des recherches , pour le trouver) et pour le rosier" petit bonheur". Je ne sais pas pourquoi, mais en lisant cet article , une envie d'inviter de nouvelles plantes (roses , je précise !)dans le jardin se fait ressentir.... allez savoir qui est responsable :)
    Bon apm , sous le soleil.... profitons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiiii Laurence je suis ravie d'être peut être à l'origine de certains de tes prochains achats :)
      le chrysanthème je l'avais à l'époque acheté chez J.briant, il est toujours à leur catalogue ... et tu pourras constater qu'ils ne se sont toujours pas foulés pour lui trouver un nom !!
      le soleil brille ici aussi ... un peu trop d'ailleurs puisque le manque d'eau se fait toujours cruellement sentir !!! à très vite :)

      Supprimer
  5. On va bien sûr pas dire non à un autre épisode rose. Une couleur qui va aussi très bien aux hommes, comme tu l'as dit. Ce 'Petit bonheur' de rosier est vraiment un pur bonheur. Une création bien française de Michel Adam, qui ressemble beaucoup par le nom et la fleur aux obtentions de Jean-Lin Lebrun, je trouve. Beaucoup de poésie dans tout ça.
    A bientôt donc pour la suite.
    Bises Madame Rose 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai, tu as raison ... il ressemble aux créations de Jean lin ce p'tit bonheur !! merci pour toutes ces précisions et... bises à ma détective préférée ;)

      Supprimer
  6. Une belle découverte cette petite melittis royal velvet. Je ne la connaissais pas du tout. Mon Shakespeare me boude un peu.Je pense qu'il m'en veut de l'avoir arraché pour le changer de place. Je lui donne encore une chance l'année prochaine parce qu'il est tellement beau et parfumé. Bises toutes roses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rassure shakespeare avait boudé tout l'été avant de se réveiller d'un seul coup ! je pense que c'est un capricieux et que peut être il demande à être plus chouchouté que les autres ! bises ma chère judith et belle fin de semaine à toi !

      Supprimer
  7. toujours un pur bonheur de passer par ton jardin, tant de roses roses à admirer , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci douce jardinière ... je pourrais en dire autant à ton encontre ;)
      bisoussssss

      Supprimer
  8. Ah comme C'est beau j'aime tout et quad tu me parles en latin j'adore bises chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ! merci chris :)
      bises et très belle fin de semaine !

      Supprimer
  9. Bonsoir !
    Il est vrai que The Fairy est un incontournable, et très très répandu dans sa version rose, et il le mérite !
    Vigoureux, généreux, délicat et rosmantique il est en effet à recommander à tous !
    Quelle jolie chrysanthème ! J'ai cru que c'était un dahlia sur la bannière mais il semblerait que je me sois faite avoir.
    Dommage que faute de nom on ne puisse imaginer un jour l'accueillir chez soi... :-'/
    Ah, Petit Bonheur. DOmmage qu'il s'agisse d'un grimpant sinon j'aurais déjà craqué.
    J'ai en effet baptisé ma maison "Aux Petits Bonheurs" (ben oui, pourquoi se contenter d'un ???)
    mais je ne saurais pas où le faire grimper hélas !
    AH, veinarde, ici la place manque déjà...
    Moi je me sens à l'étroit dans mes envies de plantations, et je joue déjà bien souvent aux chaises musicales pour caser les petites nouvelles !
    Pas de souci de mon côté pour me régaler de la lecture d'un troisième volet.
    Après tout, quel mal y a-t-il à voir la vie en rose ? ;-)
    Bonne soirée !
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou lilou et merci pour ce beau commentaire.. si si, comme je le dis à Florence un peu plus haut, ce joli chrysanthème qui revient fidèlement chaque année, planté dans une terre argileuse et à mi-ombre est encore d'actualité sur le catalogue de jacques briant sous la dénomination marguerite d'automne rose !! quand à petit bonheur oui, effectivement, vraiment dommage que tu ne puisses le placer.. surtout dans ces circonstances .. !!! je reconnais que j'ai beaucoup de chance de ne pas trop me poser de questions pour l'instant quand à la place et crois-moi, j'en profite plutôt bien ... ce qui ne m'empêche pas de jouer aussi aux chaises musicales !!! je te dis à très vite et te souhaite une très bonne fin de semaine :)

      Supprimer
    2. Ah, Jacques Briant... Les choses achetées chez eux n'ont jamais bien repris chez moi, je ne trouve pas leur rapport qualité-prix satisfaisant. (je dirais bien que c'est trop cher mais en fait, j'achète volontiers chez Promesse de Fleurs où c'est plus cher... Mais au moins où je sais qu'en échange de mes précieux p'tits sous j'aurai des plants de qualité ! Alors je vais dire que je les trouve trop cher pour ce que c'est.) Cela dit, maintenant me voilà bien tentée quand même d'aller faire un tour sur leur site.
      A suivre... (vilaine tentatrice ! ;-p)

      Supprimer
    3. AH oui, et il y a aussi le fait qu'on soit toujours obligé d'acheter les plantes en lots de 3 ou plus, ça m'énerve ça !

      Supprimer
    4. Vous avez raison toutes les deux !! Jacques Briant était mon fournisseur à mes débuts de jardinière car j'ignorais encore l'existence de toutes ses belles pépinières dont effectivement Promesses de Fleurs qui sait si bien nous faire rêver sur son site !! outre la qualité des photos chez JB la qualité des plantes est parfois effectivement médiocre mais cela dépend de ce que l'on commande chez eux... j'ai eu des satisfactions et notamment avec ce joli chrysanthème ;)
      quand à commander par trois c'est effectivement un problème lorsque l'on est pas sûre que la plante s'adapte à notre terrain car du coup la perte est plus significative .. ce chrysanthème semble apprécier l'exposition à mi-ombre et même ma terre argileuse donc j'ai eu de la chance ... belle fin de semaine a vous les filles ...

      Supprimer
    5. Eheh, les deux c'est moi ! Je souffre d'un dédoublement de personnalité... Ou plutôt de l'automatisation de la reconnaissance de l'identité dans la zone de commentaires. Mais Elise et Lilou, c'est la même. ;-) J'ai voulu essayer il y a quelques minutes d'appeler J. Briant pour savoir si dans leurs "colibriants" les variétés étaient clairement identifiées et séparées, mais ça fermait à 18h30, zut ! Moi les plantes, les avoir en une fois ça me suffit, je suis du genre collectionneuse hihi. Donc je préfère 3 asters différents que 3 fois le même par exemple. J'ai quand même constitué un petit panier chez JB, je vais probablement retenter le coup...
      Bonne soirée !
      Elise, alias Lilou
      PS : merci pour vos encouragements à poursuivre l'écriture de mon blog, je suis en train de préparer un nouveau post grâce à vous -ah, zut, TOI, pardon- ! ;-)

      Supprimer
    6. Du coup... J'ai droit à une fin de semaine doublement bonne ? ;-)

      Supprimer
    7. Bon, ben... Voilà.
      ça y est, j'ai commandé la fameuse chrysanthème.
      Evidemment, il ne pouvait en être autrement, il y a eu quelques craquages collatéraux... ;-)
      Un boulot monstre en perspective avant l'hiver, avec tous les bulbes et rosiers qui attendent déjà que je m'occupe d'eux !

      Supprimer
    8. Ha ha ! tu m'as fait rire !! lilou ou Elise sont donc une seule et même personne !! bon ... j'ai un peu l'air bête du coup !!! contente que tu ais craqué, tu verras, ce chrysanthème est vraiment un costaud mais à présent je fais ma curieuse et je voudrais bien savoir ce que tu as choisis par la même occasion !!! j'attend donc ce prochain post qui parlera peut être de tes nouveaux achats ;)

      Supprimer
    9. Hmm, non, je ne peux pas, ma maman me lit sur mon blog, et me ferait les gros yeux si elle voyait tout ce que j'achète ! :-D
      Chez JB, j'ai commandé des choses que je ne trouvais pas spécialement ailleurs : calystegia, tricyrtis en variations de couleurs, hémérocalle BestSeller, iris pallida variegata, jasmin étoilé de Virginie qui était en promo...
      Et ma première pivoine itoh (la très classique Bartzella) ! :-)
      Dis-moi, tes chrysanthèmes de Briant, tu les protèges en hiver ? Il fait souvent -15 par ici et du coup je suis saisie d'un doute, subitement. J'en ai repéré d'autres chez Plantes et jardins, mais je me demande si elles sont bien rustiques... Il fait trop moche dehors, je vais laisser au moins ce matin mes rosiers tremper dans leur pralin et aller terminer ce fameux billet.
      Bon week-end !
      Elise

      Supprimer
    10. hooooo mais dis donc effectivement tu as su te faire plaisir !!! je suis curieuse de savoir ce que donnera le calystegia, je ne l'ai jamais tenté et pourtant il m'a souvent fait envie !!! le chrysanthème rose s'est toujours bien comporté et nous avons des hivers assez rigoureux ici aussi donc à priori pas d'inquiétudes à avoir pour toi !! trop moche dehors ?! ha et bien dans l'Ain nous avons eu un grand soleil même s'il faisait un peu frisquet en fin de journée !!! bon jardinage Elise et à très vite ;)

      Supprimer
  10. Comment se fait il que je n'aime plus le rose? peu à peu il a disparu du jardin à part quelques roses qui font de la résistance ... jaune, doré, cuivré, orangé, caramel sont désormais mes teintes au jardin... à l'écran, en t'écrivant, je vois juste ton buff beauty ... voilà avec quoi je suis désormais en amour ... il n'empêche que le rose me va bien chez les autres ... alors en route pour une 3ème session ? j'ai une proposition à te faire (ne te sens pas obligée de dire oui !!car c'est peut être un kdo empoisonné ) je viens de m'apercevoir que le chimonanthe qui ne fleurit pas !!! a fait un bébé.. je serais bien tentée de te l'envoyer ? peut être que chez toi, subjugué par ton beau jard'ain se mettrait il a fleurir? tu me dis....bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un gros problème ... j'aime toutes les couleurs sauf peut être les rouges un peu trop "pétants" !! le rose fut longtemps prépondérant mais j'ai rapidement succombé aux ocres ... la belle lady of shalott en fut le premier pas !!buff beauty est une merveille ... et tant d'autres encore : liane foly, ghislaine de féligonde etc ..
      heureusement pour tes oreilles que le son ne se joint pas à ce message !! un chimonanthe ?!!! mais.... c'est un arbuste qui fait partie de ma liste d'envie depuis un certain temps déjà alors tu penses bien que ta proposition m'a arraché de vrais cris de souris et que j'en suis devenue (à nouveau !) toute rose d'émotion !!! je ne sais pas s'il sera réellement subjugué par le jard'ain surtout avec les conditions climatiques actuelles mais ce qui est certain c'est que je vais le dorloter !!!! bon... je pense que tu as saisis mon grand enthousiasme !!! pour un peu j'en sautillerais sur mon siège !!! des bisesssssss chère fée hélène pour exaucer l'un de mes souhaits !!! ♥♥♥

      Supprimer
    2. je savais puisque tu l'avais évoqué que le chimonanthe était sur ta liste et que tu t'étais abstenue suite à mon propos sur son non fleurissement ici ... je suis donc tellement ravie ravie que cela te convienne ...et puis j'aime tant l'idée de migration des plantes ... je le surveille pour le moment et attend fin novembre pour te l'envoyer (hélas! hélas, je ne viendrai pas te le porter !) car il fait beaucoup trop sec pour le déraciner ( j'essaye de ne pas faire état de météo mais tout de même pas de pluie ici depuis début septembre, je commence à m'inquiéter : le sols sont presque plus secs qu'en été ) super que tu aies fait connaissance avec fred ! maryse le suggère, il faudrait que l'an prochain on s'organise pour y aller : je reve du bois marquis ! était ce vraiment le top des couleurs ou c'est encore plus tard ? à suivre donc ! et attendant beau dimanche ! (mme bérard fait sa 3ème remontée !)

      Supprimer
    3. mais tu as une excellente mémoire !!! j'aurais beaucoup aimé te revoir .. même si le jardin et son look dépenaillé me font un peu honte en ce moment je sais que tu aurais eu un juste regard ... rien ne presse de toute façon et tu as encore le temps de changer d'avis ;) mme berard a fait beaucoup de feuillages mais peu de fleurs cette année et je pense qu'un bon petit paillage enrichi lui fera beaucoup de bien !! Fred est vraiment très sympa, j'étais ravie de faire sa connaissance.. le bois marquis est un endroit superbe, c'était à peine encore un peu tôt pour les feuillages car tout n'était pas encore à son apogée mais on en a eu plein les mirettes tout de même !! difficile de savoir si l'année prochaine offrira les mêmes prestations aux mêmes heures car nous sommes tellement devenus tributaires de la météo !! très belle semaine à toi et encore merci pour ce si joli cadeau !!! bisessssss

      Supprimer
  11. quel beau billet tout de rose habillé, j'adore ton jardin et surtout j'adore comme toi toujours le mets en valeur avec tes belles images
    gros bisous ma gentille Nathalie, passe une douce soirée
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma gentille catalane !!! je te fais à mon tour de groooooos bisous et j'en profite pour te remercier ici de toutes les gourmandises que tu partages régulièrement avec nous et qui sont souvent mises à l'honneur pour nos goûters !!

      Supprimer
  12. 'Petit Bonheur' est un amour de rosier que j'ai au jardin et qui m'a été offert. Rarement rosier a été si bien nommé.
    J'ai également un magnifique pied de basilic pourpre en bordure de terrasse. J'en planterai d'autres l'année prochaine car il a vraiment sa place dans les massifs.
    *des bises, Nathalie et une douce soirée*
    Cécile
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho génial, je ne savais pas que tu avais petit bonheur (même si je te soupçonnais d'en connaître d'autres !!! ) tant mieux car cela me conforte dans l'excellence de ce choix et je ne suis pas surprise que tu pratiques déjà la basilicomania dans les massifs car nous avons la même vision du jardin !! est ce que toi aussi tu t'es rendu compte que tous ne donnaient pas la même chose alors qu'ils sont parfois espacés de peu ?! bises chère cécile et belle fin de semaine à toi !

      Supprimer
  13. très bel article tout en douceur !!
    bisou

    RépondreSupprimer
  14. Hello Nathalie, j'aime beaucoup le rose mais pas que et cette année je me rend compte que l'orange léger et même le jaune pâle me séduisent particulièrement et c'est parti de mon idée d'accorder un massif autour du carex bronze. Mais bon je ne dit pas non pour un autre épisode de rose, mais tu sais il y a rose et rose et le livre de Francis Peeters "Guide de la couleur au jardin"est un bonne référence pour s'en rendre compte.
    Savais tu que certains roses ont une note d'orangé alors que d'autres on plus un note bleutée?
    Bonne soirée et au plaisir de te lire. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir christine :)
      j'aime beaucoup les teintes ocres moi aussi mais comme je le disais un peu plus haut, c'est parti du rosier lady of shalott qui il y a quatre ans m'a complètement séduite !! depuis le jaune et les ocres en général ont pris de la place et ont même à présent leur propre massif ... je ne connais pas ce livre mais je vais très certainement me pencher sur la question !!
      très belle soirée à toi ... :)

      Supprimer
  15. Je dois faire exception aux statistiques car je ne suis pas si fan que ça du rose .Mais tout dépend de la tonalité , le rose layette me rend nauséeuse , le rose fushia joyeuse , le rose abricoté radieuse .Mais cela ne m'a pas empêché de tomber raide amoureuse de ce rosier "the fairy"admiré chez ma cousine de Champagne et d'en revenir avec une petite bouture .Comme quoi !Ton Lespédeza est une vraie merveille .Je le croyais limite au niveau gel mais je vois que le tien se porte bien .Donc je prend note ! Bises et continue à voir la vie en rose ! On te suivra sans crainte ! Bises Nathalie .Je crois que tu vas bientôt pouvoir rejouer à la Mary Poppins avec la pluie annoncée !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vrai qu'il n'est pas courant d'entendre que le rose ne plait pas à une femme mais pour autant je n'en suis pas choquée... the fairy est un must même si c'est un grand classique il a une présence folle et surtout il n'est jamais malade et toujours en fleurs ! j'ai même réussi à oublier d'en tailler deux pendant quelques années (bon, ils sont un peu gros à présent !) et ils sont presque autonettoyants !! le lespedeza vient des Avettes et j'en suis ravie !! il n'est là que depuis le printemps de cette année et franchement il est déjà très vigoureux ... à la pépinière il y en a un qui est énorme, il supporte les hivers sans broncher... le mien est planté dans un terrain un peu en pente et protégé des vents du nord ... à suivre ! haaaa... si tu pouvais dire vrai et que la pluie s'arrête enfin chez nous ... hélas, les quelques mms annoncés ont déjà disparu mercredi et ceux du week end sont en train de diminuer à vue d'oeil sur la carte météo ... la situation est de plus en plus critique et les pertes s'amoncellent sans parler de l'automne qui avant de revêtir ses belles couleurs à déjà jeté ses habits au sol !! triste année jardinière ...... des bises ma chère Maryse et bonne fin de semaine ...

      Supprimer
  16. Oh là là continue ! Moi qui suis débutante, je découvre de jolies choses :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hooo merci beaucoup Estelle, cela me fait vraiment plaisir .... je pense que nous aurons donc un troisième volet rose !!

      Supprimer
  17. Bonjour Nathalie,
    Encore un delicieux billet que j'ai savouré en buvant mon premier café ce matin! Moi le rose, j'adore... alors s'il y a une suite j'en serais ravie. Je découvre toujours beaucoup de choses grâce à ton blog étant une jardinière débutante. Ton idée d'introduire des aromatiques et petites baies dans les massifs me séduit, je pense que je vais essayer !
    Alors c'est vrai, j'ai gagné?! J'en suis ravie!!! J ai participé au SOL cette année, et de voir ces petites graines venues de tous ces jardins pousser ici m'ont donné un plaisir immense!!! Je suis super contente!
    Je t'envoie mon adresse par message. Gros bisous!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho chouette une gourmande comme moi ;)
      si tu as une terre un peu acide, n'hésite surtout pas à intégrer des myrtilliers car en plus d'une floraison ravissante avec de jolies clochettes blanches au printemps tu as en plus des fruits délicieux et une sublime coloration automnale !! l'amélanchier peut aussi avoir sa place pour les mêmes raisons.... et il y en a encore tant d'autres !! je n'ai pas reçu ton adresse Marilyn j'espère que ce n'est pas à cause d'un bug mais je ne pense pas car j'en ai reçu d'autres aujourd'hui ... je suis très heureuse de te faire plaisir ... et j'espère que les semis te donneront toute satisfaction :)
      bisoussssssss

      Supprimer
  18. Quatre ans déjà ! Mais tu parles que l'on va continuer à te suivre sauf que si tu deviens centenaire j'aurai dû mal à le faire hein ! Du rose j'en veux bien encore moi aussi, tes photos sont si délectables. On trouve Petit Bonheur aussi ailleurs notamment chez une fameuse rosiériste de l'Orléanais , mais tu sembles inviter à le commander ailleurs. Tout comme Maryse je craque pour ton lespedeza si gracile et le chrysanthème of course, j'en ai aussi un pour lequel je craque mais il faut que je recherche son nom. A la suite alors ! Passes une belle journée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha ! centenaire ... cela ne fait pas partie de mes voeux les plus chers mais ... pourquoi pas ?!! c'est parce que j'ai acheté petit bonheur chez ce rosiériste et que j'en suis très contente que je le conseille mais bien sûr on peut sûrement le trouver ailleurs aussi ... j'étais d'ailleurs contente aussi des autres rosiers que je lui ai commandé puisque c'est là que je me suis fournie pour mon nouveau tunnel de roses ... les lespedezas sont des arbustes-bijoux... j'en ai vu un très beau sur le blog de camille aussi ...les chrysanthèmes sont à ma plus grande joie de plus en plus courants dans les jardins ... tous les ans j'essaie d'en ajouter... mon premier fut le ravissant poésie... mais... tu dois t'en souvenir ;)
      des bises ma chère Maryline et une belle fin de semaine à toi ...

      Supprimer
  19. Coucou Belle Dame du Jard'Ain! Je suis désolée de t'avoir manquée le week-end dernier chez Momo...
    En attendant, je crois que je connais ton chrysanthème: il y a de très fortes chances que ce soit 'Emperor of China', alias 'Empereur de Chine"... si c'est bien lui, certes il fait craquer tout le monde avec ses grandes fleurs doubles d'un beau rose argenté, mais hélas il a un problème de scoliose chronique, et passe son temps à se vautrer par terre, en tous cas dans nos terres iséroises (il n'y a pas que chez moi!).
    Si ce n'est pas le cas du tien, ha ha... il vaut la peine qu'on le connaisse mieux, ton Empereur de l'Ain, là... ;o))
    Grosses bises toutes roses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment ?!! tu es allée chez Momo ?! mais ... à quelle heure ?!!! flute c'est vraiment dommage !! je suis allée ensuite au bois marquis avec plusieurs autres jardiniers passionnés pour assister à un joli spectacle d'automne ... c'était très sympa !!
      il ne s'agit pas d'empereur de chine car je l'ai aussi au jardin et celui que je montre aujourd'hui est malgré les apparences, beaucoup plus rose pétant et de forme un peu différente aussi ... par contre, mis a part pour l'instant le beau chrysanthème poésie qui parvient à rester droit dans ses bottes, ils se vautrent effectivement tous par terre !! le bel empereur lui, est souvent planté au pied d'un rosier ou d'un arbuste qui lui sert de tuteur ... ça limite un peu les dégâts lorsque ses grosses têtes sont malmenées par le vent ou la pluie ...sic... la pluie... un mot que je ne pensais même plus savoir écrire !!! et toujours pas de nuages salvateurs en vue ...
      de grosses bises ma zeph ... prend soin de toi ...

      Supprimer
    2. Non, je ne suis pas allée chez Momo (je me suis mal exprimée!): j'ai appris que tu y étais allée, et j'aurais aimé t'y retrouver..mas ce jour-là, j'étais invitée chez des amis, de toutes façons...
      Parmi les Chrychry qui ont une bonne colonne vertébrale sans intervention (ils sont souvent plus bas que les autres) il y a Mey-Kyo (camaieu de petits pompons roses) , Paterkin (idem en rouille clair),Julie Lagraveur (idem en rouge foncé), Herbstkuss (grandes fleurs rose foncé), wildform Xiang (blanc coeur jaune), Kleiner Bernstein (ambre comme son nom l'indique!), et un joli petit caméléon qui commence saumoné, continue en blanc à coeur jaune, puis fane en blanc pur léché de touches rouge carmin. Peut-être 'Julia'? Ici il s'appelle "blanc double de Martine" ;o))
      Tous éminemment schloukables au printemps bien sûr!
      Si tu aimes ton Empereur de l'Ain, je l'ai aussi en version grenat, Duchess of Edinburgh, flageolant mais magnifique....et quelques autres! ;o))
      J'adore les "marguerites d'automne".... j'en mettrais bien d'autres....Le problème, c'est que les places au soleil se font rares, au jardin!!!! ;o(
      Courage, ma Belette, il parait que la pluie devrait arriver demain soir, juste une drache mais ce sera déjà ça (j'y croirai quand je la sentirai...). Faut d'ailleurs que je tonde les feuilles mortes ce matin, pour éviter le magma informe qu'elles formeraient en cas de bonne pluie dessus!
      Gros bisous tout secs! o)

      Supprimer
    3. Comme d'habitude tu sais de suite me mettre des étoiles dans les yeux !! tout un tas de chrychry que je ne connais pas à part kleiner bernstein dont j'ai déjà bénéficié du schlouk (qui me fascine chaque automne !) et julie lagraveur acheté et ..disparu !!! je ne savais pas que tu étais fan à ce point des marguerites d'automne !! un point commun de plus !! mon histoire avec eux a débuté avec "poésie" et ensuite ... tu me connais...
      ma visite chez momo s'est précisé trois jours avant la date mais il est vrai que j'aurais du t'appeler ... j'y ai retrouvé deux de nos connaissances donc je pensais que peut être tu ferais partie du voyage ...
      la pluie ... pffff. ... même pas un mm entre midi et deux ! juste de quoi me mouiller les vêtements lorsque j'ai tondu et frôlé les arbustes ... j'espère un peu mieux pour ce week end car c'est vraiment la cata ... je vais être obligée d'amadouer à nouveau mon serpent jaune ... de gros bisous ma zeph ...

      Supprimer
    4. Juste pour te mettre l'eau à la bouche, alors... j'en avais présenté quelques uns...en 2009! Houlà... huit ans déjà?....
      http://zephirine38.over-blog.com/article-marguerites-d-automne-aux-yeux-de-braise-38670257.html
      http://zephirine38.over-blog.com/article-marguerites-d-automne-2-2-38915571.html
      Vieux bisous bien conservés! ;o))

      Supprimer
    5. je suis bien sûr, de suite allée voir tes liens.... je n'ai pas bavé mais presque... bon si allez..j'avoue... j'ai eu les yeux plein d'étoiles de toutes les couleurs.... ;)
      par contre, je n'ai pas du tout reconnu le bel empereur de chine ...
      bises tout plein de la part d'une jardinière racornie par la sécheresse qui perdure !!!

      Supprimer
    6. Et au fait .... cette visite au Bois Marquis ?! Au soleil ou sous le vent et la pluie ?!!! Dans la deuxième option, tu auras sans doute eu moins de monde que lors de notre passage !!! bisessssssssss

      Supprimer
    7. En fait, j'ai déclaré forfait à la dernière minute: le grand coup de rangement de grenier et de cabane des jours précédents m'avait mis "à genoux" ;o( . J'avais déjà visité le BM au moins 4 ou 5 fois, dont deux fois à cette saison.... Je me serais encore régalée, j'en suis sûre, avec les Nyssa flamboyants au bord de l'étang, hmmmmm...mais je dois aussi dire que le côté "collections" (un bosquet rien que de chênes, un bosquet rien que de charmes, un alignement de fusains, etc...) n'est pas spécialement ma tasse de thé... D'après mes amies, dont la plupart découvraient le lieu, c'était un vrai régal, et elles ont même pu discuter avec C. Peyron!
      Bisous ressuscités d'une jardinière qui se sent comme un champignon tout sec enfin réhydraté! ;o))
      Bon...pas énorme, la pluie, mais quand même significative. J'espère qu'à c't'heure, tu auras toi aussi été réhydratée! ;o)

      Supprimer
    8. coucou zeph :) ha du coup donc tu n'es pas allée voir ce joli parc... christian Bessard vient de me dire que les écorces sont beaucoup plus appréciées l'hiver car pour l'instant ce sont surtout les feuillages qui font le grand jeu et c'est vrai que c'est ce qui m'a le plus marqué aussi alors qu'au départ j'y allais justement pour m'inspirer des ces bouquets d'écorces qui m'ont fait rêver sur le livre "jardin d'hiver" de monsieur Pollet ...
      Comme tu as de la chance d'être réhydratée !! ici c'est encore loin d'être le cas malheureusement ... des bisous ma super schlouckeuse et j'espère à très vite :)

      Supprimer
  20. Coucou Nathalie. de splendides photos mais je ne suis pas étonné maintenant que je te connais...
    Je n'ai rien contre le "girly" mais je suis impatient de voir les couleurs d'automne de ton jolie jard'Ain...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou mon cher Fred !!! merci pour ce joli compliment ! je parviens à ne pas devenir toute rose derrière mon écran !! j'étais ravie de te rencontrer ... merci pour ta gentillesse et ton sourire ...
      bisesssss

      Supprimer
  21. Je veux bien un troisième billet sur le rose!! Je suis tres contente d'accueillir dans mon jardin quelques graines de ton jardin et je te tiendrai au courant des semis.passe un bon dimanche,bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis très contente de te faire plaisir Elo ... j'espère que tu auras de jolies réussites toutes roses !!! bisessssss et ... à très vite ;)

      Supprimer
  22. jardinière, photographe ,poète et.... en plus animatrice.tu nous surprendra toujours et c'est surement la raison pour laquelle nous te suivons depuis 4 ans. si the fairy est un rosier classique,
    ses photos sont loin de l'être. romantiques et des plus raffinées elles nous plongent dans un monde de douceur et de rêve qui va apaiser ma journée.
    merci Nath bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho ma chère Nadou, tu me fais monter le rose aux joues !!
      Apaiser la journée ?!! j'espère que cela ne sous entend pas d'ennuis de santé ou de moral ...
      A quand un petit tour au jardin de la prade pour y admirer ses couleurs ?!
      bises tout plein ..

      Supprimer
  23. Bien sur que je suis partante pour un 3éme épisode.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Nathalie,
    Mon commentaire d'hier a du buggé alors me revoilà. Bien sûr que je suis partante pour une version 3. J'aimerai aussi que tu nous fasses un article sur tes supports de rosiers grimpants et décoratifs si tu en estime le nécessaire.
    Quelle joie de lire que toutes les participantes, dont je fais partie, recevront quelques graines de ton échinacéa. J'espère réussir le semis afin d'avoir un petit bout de ton magnifique jardin.
    Merci
    lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lydie pour avoir renouvelé la tentative !!!
      Mes supports de rosiers grimpants sont en bois (classiques) pour certains, pour un autre j'ai planté les uns à côté des autres des fers à béton reliés entre eux pour former un tunnel, d'autres sont des arbres ou des cabanes de jardin et puis il y a le "tunnel" de roses, création toute récente composée de poteaux fichés en terre dans des supports métal prévus à cet effet et reliés entre eux mais rien d'extraordinaire qui puisse mérité un billet ... si tu veux des renseignements supplémentaires j'y répondrais avec plaisir ...
      je te souhaite une belle semaine ..... et je suis sûre que tu réussiras tes semis ...

      Supprimer
  25. Désolée d’être encore si en retard! J’ai passé un mois en vadrouille de tout bord tout coté…
    Oui, oui! Je veux encore et encore du rose… j’adore le rose!... (le bleu itou, pâle surtout)
    Tes photos sont si poétiques. La romantique "The Fairy" me fait de petits clins d’œil…
    Un pur moment de bonheur dans ton jardin!
    À bientôt! Je t’embrasse très fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hooooo mais c'est ma grande voyageuse que je devrais t'appeler ;)
      tu n'as pas le beau Fairy au jardin ?! ha mais oui, il faut que tu te fasses plaisir avec lui, je suis sûre qu'il t'enchanteras !!
      bisous ma belle lointaine ... mes plus douces pensées s'envolent vers ton coin de paradis .. et vers toi ;) ♥♥♥

      Supprimer
  26. Je craque complètement pour ce chrysanthème rose de toute beauté! Très particulière cette anémone que je ne connais pas...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe :)

      L'anémone est une simple Pamina qui je ne sais pourquoi ne veut pas ouvrir son coeur !! un p'tit coup de froid matinal peut être ...
      belle semaine à toi ...

      Supprimer
  27. Oh que oui on aime le rose, c'est la couleur du coeur, on continue!
    Je viens de craquer pour un 2e The fairy ;-) tu nous présentes plein de belles fleurs, dur dur, on commence à manquer de place par ici!
    Plein de gros bisous et désolée pour le retard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou caro !! je comprend tout à fait que tu ais craqué à nouveau pour un deuxième fairy !! tu me diras si chez toi les deux exemplaires se comportent de la même manière car ici ils sont tous légèrement différents selon leur emplacement et exposition ... mais toujours aussi beaux !!!
      des gros bisous et ... tu sais bien que le jard' Ain est toujours ouvert et qu'il n'y a pas d'heures ou de jours de visites ;)

      Supprimer
  28. Somptueux Nathalie ... Bravo !! Bon samedi . Delphine

    RépondreSupprimer
  29. coucou Delphine et merci !! j'ai voulu laisser un commentaire sur le blog mais impossible !!! pourtant j'ai beaucoup apprécié ces belles images d'anémones, une fleur que j'aime beaucoup au jardin et ce ravissant billet m'a donné l'envie d'en adopter encore plein d'autres !!!

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...