lundi 17 juillet 2017

UN JOUR, UNE HISTOIRE..

Cela faisait un bout de temps que je n'avais eu l'occasion d'apercevoir la jolie petite truffe noire de Roussette l'écureuil du jardin alors .... quel bonheur de distinguer il y a quelques jours le petit bruit reconnaissable entre tous de ses dents grignotant les coques de noisettes et le froissement fort peu discret des feuillages pliant sous son passage !!! 

Tout d'abord je n'aperçois que les branches du noisetier qui semblent tout à coup prises de la danse de St guy !!! Je trouve d'ailleurs que les mouvements sont un peu excessifs pour justifier la présence du petit rouquin farceur et l'explication arrive assez vite : ils sont deux à vouloir se régaler de l'arbre !!

Ils prennent également le temps de se courir après dans le pauvre arbuste tourmenté lorsque soudain j'observe avec effroi l'un d'entre eux faire une chute de près de trois mètres !! 

Mais ... mais ... je les pensais plus habiles ?!!! S'agirait-il de jeunes écureuils pas encore très agiles ?! Heureusement plus de peur que de mal car ce dernier repart aussitôt à l'attaque et c'est alors un spectacle étonnant qui s'offre à moi ... 
Les deux diablotins se poursuivent à une vitesse folle en poussant des petits cris !! 

Bien sûr je me saisis aussitôt de mon apn et tente de filmer ... leurs ébats ?! leurs jeux ?! leurs bagarre pour un territoire ?!!! 
Je me pose encore la question !! 
Durant toute leur poursuite effrénée ils m'ont totalement ignorée et moi qui m'étais assise sur les marches de la gloriette je les vois soudain foncer dans ma direction et me tourner autour comme des fous !!! 

Alors cela donne évidemment une vidéo un peu confuse mais .... tremblante d'émotion et de joie je me prend soudain à espérer que l'idée ne leur vienne pas de me confondre avec un arbre car je n'aurais certainement pas apprécié être lacérée par leur griffes effroyablement efficaces !!

Je vous offre donc à présent les quelques images de ce petit morceau de bonheur volé au temps qui file toujours à une vitesse aussi démente ... tout comme  les deux diablotins de ce jour !



Pour la vidéo qui va suivre si vous voulez éviter le mal de mer je vous déconseille fortement de la lire en mode grand écran (!!) et... pardon pour le manque de netteté car j'avoue que j'ai été pour le coup un très mauvais metteur en scène !!!


Après cette course, un petit repos mérité ...  je me suis cependant demandé s'il ne fallait pas que j'aille au secours de cette petite boule de nerf rousse qui donnait à présent l'impression de rendre l'âme d'une minute à l'autre !! 
Mais Pensez-vous donc : quelques minutes d'arrêt et HOP c'est reparti !!! 
Difficile de s'habituer à ce rythme endiablé et suis en sueur rien que de les observer ! 
Imaginez qu'au moment de ces "jeux" il faisait pas moins de quarante degrés ... à l'ombre !!! 
Heureusement, la mare est à non loin de là et toute prête à leur offrir de quoi poursuivre encore et encore leurs facéties plutôt sportives !!!









Quelques jours plus tard j'ai eu la chance de pouvoir à nouveau les observer et comme la fois précédente ils ont fait comme si je faisais partie des meubles et ont complètement ignoré ma présence !!
Ils ont depuis complètement dévalisé le noisetier et se sont attaqués à ceux qui se trouvent un peu plus loin ... j'entend régulièrement leurs gloussements et je bénis chaque fois le ciel que ma joli Louna soit en ce moment très occupée avec ses petits chatons !!!
Comment ?! Vous aimeriez avoir des nouvelles des petits ?! Top là ! Je vous fais quelques images de leurs jolies frimousses sous peu ... d'ici là, restez bien à l'ombre et profitez bien de vos vacances... pour ceux qui ont la joie d'y être ....

A très vite !

♥♥♥🐦🐦🐦😺🐦🐦🐦♥♥♥

38 commentaires:

  1. Françoise de Marilles17 juillet 2017 à 20:26

    Si mignons ! pas évident de les suivre dans leurs courses ! La prochaine fois, ne pas oublier de trainer un peu sur les parterres qui semblent plein de charme.. et d'hydrangeas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Françoise !! je savais bien que certains yeux avertis remarqueraient les nouveaux massifs !!! je ne les montre pas trop encore car ils sont de ce printemps et pour l'instant sans grand intérêt mais j'espère rapidement pouvoir en parler et qui sait, peut être que je présenterais encore quelques images dans un prochain billet ... ;)

      Supprimer
  2. Qu'ils sont gracieux et rapides, bravo pour les photos et les vidéos pas évident...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isaure ! je regrette juste de ne pas avoir su vous offrir des images un peu plus correctes de ce délicieux moment !
      bonne journée ...

      Supprimer
  3. Quelle jolie scène et quel plaisir de les avoir au jardin! Ma féline Seita les chasse irrémédiablement et j'en suis bien peinée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai aussi deux excellents chasseurs au jardin et pourtant la roussette se paye presque chaque jour le culot de venir grignoter dans leurs gamelles !!! je n'ai pas fini de trembler !!

      Supprimer
  4. adorables petites bestioles! que tu es chanceuse! j'aimerais savoir qu'il y a aussi des écureuils dans mon bois, hélas il n'y aucun signe..avec tous mes chats qui grimpent aussi vite qu'eux aux arbres, je crains..
    merci pour ces charmantes photos, bonne journée Nathalie, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les chats sont certainement un facteur perturbant pour les petits roux mais pourtant ici il y en a deux qui sont toujours aux aguets ... je les soupçonne d'ailleurs d'avoir déjà réussi à attraper des petits mais la maman est une maligne et a pour l'instant toujours échappé à leurs griffes ... je pense que la présence de nombreux noisetiers, chênes et noyers ainsi que de nombreux arbres à fruits ne sont pas étrangers à son insistance à revenir sur un lieux somme toute assez dangereux pour elle ....
      bises ma chère catherine ...

      Supprimer
  5. Quelle chance !
    Il faut que je regarde s'il existe des types de cabanes / abris à construire et installer dans son jardin pour favoriser la venue des écureuils.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sûr aude il y a au jardin une mangeoire spéciale écureuil avec un couvercle que seuls eux savent manier et des nichoirs conçus spécialement pour eux également ... je possède les deux au jardin et crois moi, c'est un vrai régal que de les y observer ! j'ai trouvé les deux dans ma jardinerie du coin sans problème alors n'hésite pas !!

      Supprimer
  6. adorable ! et puis pas de fond sonore ouf!!

    Anne

    RépondreSupprimer
  7. ma très chère Nathalie, je ne suis pas loin de penser qu'en tant que fée des jardins, tu habites un endroit magique... on aurait pu se penser dans un film d'animation mais en tellement mieux !!! leurs frimousses sont craquantes, leur énergie épuisante... merci pour ce beau cadeau, et oui, nous attendons la minute tendresse avec des clichés de la jeune maman et de ses bébés...
    je t'embrasse très fort
    senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! je ne suis pas loin de penser parfois que je vis au pays d'alice et des merveilles !! je crois d'ailleurs que j'en avais fait un billet !!! je regrette de ne pas avoir su filmer correctement leurs ébats car ce fut un moment d'intense joie de pouvoir les observer d'aussi près même si pour le coup, ce fut au travers de mon apn !!! des bises ma chère senami je te rend visite très bientôt ...

      Supprimer
  8. merci de nous aire partager cette jolie visite !
    bon après midi !!
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y ai pris beaucoup de plaisir alors merci nickie pour apprécier ces quelques balbutiements de reportage animalier !!! bisoussss

      Supprimer
  9. Ce n'ai que douceur, merci ma belle. Je vais bien mais j'ai bien chaud. Les ventilo tournent a fond. bisous. Therese de Sologne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma gentille thérèse !! on ne te voit plus beaucoup sur la toile, j'espère que tout va bien pour toi !! de gros bisous..

      Supprimer
  10. Adorable cest avec des moments comme ça que le moral remonte bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui... tu as raison ma chère camille ... heureusement qu'il y a en ce moment ces petits fragments de bonheur pour faire oublier le reste !!! bisessssssssss

      Supprimer
  11. oh quel délicieux moment avec tes petits roucelots ! merci Nathalie pour ces belles photos et même pour le petit film c'est un vrai plaisir de les voir faire !du bonheur ,que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Kathy ... les animaux sont tellement étonnants ... quelle chance nous avons de pouvoir bénéficier de leur présence ... bisesssssssssss

      Supprimer
  12. 40°C… c’est bien chaud pour s’exciter de la sorte… et pas craintif pour deux cents! Les deux compères ont dû voir l'appareil et ils se sont sans doute cru les vedettes d’une nouvelle bande dessinée de Disney :)))
    Bonne journée et bon courage avec cette chaleur accablante, plein de bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ne m'en parle pas ! moi qui ait bien du mal à me mouvoir dans cette vague de chaleur j'envie leur dynamisme !! je t'embrasse ma jolie fée des neiges ... ♥♥♥

      Supprimer
  13. Oh un grand merci, c'est tellement agréable d'observer ces petits écureuils!
    Quelle chance tu as Nathalie.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sylvie .. un spectacle dont je ne me lasserais jamais je crois ... dommage que l'on entende pas sur le film les petits cris et gloussements qui accompagnaient toutes ces acrobaties car cela ajoute encore à la magie du moment crois moi !!!
      bisousssssssss

      Supprimer
  14. Réponses
    1. ho merci ... les photos auraient mérité un peu plus de soins de ma part mais prise dans le mouvement je me suis montrée un peu trop brouillonne à mon goût !!!

      Supprimer
  15. Oui mais quelle histoire...j'en aimerais autant ici !
    Bonne journée Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le souhaite de tout coeur Jacqueline car c'est presque une source de jouvence que d'éprouver tous ces sentiments d'émerveillement en si peu de temps !! ça rebooste !!!
      belle journée également :)

      Supprimer
  16. coucou Nathalie ! tu a transmis ton énergie a tes pensionnaires !!! quel plaisir tu dois avoir d ' être entouré de ce beau monde c' est trop mimi
    Bonne fin de soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma chère Françoise ... mes pensées se tournent fréquemment vers toi cet été ... j'espère que tout se passe bien ...
      je t'embrasse bien fort ...

      Supprimer
  17. quel bonheur de pourvoir observer ces merveilles , les animaux font bel et bien parti du jardin, savoir les observer c'est le bonheur assuré bel été à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont mon petit moment de récréation au jardin !! dès que je les aperçois, je laisse tomber mon ouvrage pour me consacrer à ce petit et précieux moment de bonheur :)
      merci Francoise ... l'été se montre encore difficile au jardin cet été .. ce n'est décidément pas ma saison préférée mais je te souhaite à mon tour d'en passer un excellent même si j'ai pu récemment constater qu'il etait plutot intensément travaillé chez toi ;)

      Supprimer
  18. Tu as de la chance d'avoir un petit compagnon comme celui-là. Je n'en vois jamais par chez moi ! Il faut dire qu'ils savent se faire discrets !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici la discrétion n'est pas le fort de la jolie roussette !!! c'est toujours par le bruit qu'elle fait que je la remarque !!! encore aujourd'hui elle faisait le pitre sur la porte d'entrée !! impayable !! très bon week end à toi aussi Philippe ...

      Supprimer
  19. J'ai revu un écureuil l'autre jour, j'étais contente, j'ai pensé à toi.
    Tu as pu prendre de bien belles photos. Je t'imagine à les admirer, admirative pendant quelques minutes. C'est mieux que la télé des fois.
    Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ces p'tites bêtes me font craquer !! j'en oublie même d'arroser pour m'arrêter et les regarder !! et tu as amplement raison : je préfère dix fois ce programme là que ceux qui nous sont proposés sur les petits écrans !!! des bisoussssssss ma belle ...

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...