lundi 24 août 2015

COMMENT CA VA ?!

Comme ci, comme ci, comme ça  !!!!
Et bien oui,  parce que  je constate chaque jour avec dépit les effets de la canicule qui sont encore loin d'être du passé (et ce ne sont pas les pauvres huit petits millimètres de ces derniers jours qui vont arranger les choses !!!) ... je pourrais d'ailleurs tout aussi bien poursuivre  mes plagiats de tubes des années... heu... nous dirons "lointaines",  en chantant  : Auprès de mon kiosque, qu'il fait moche, fait moche, fait moche !!!! 
Mais ne dit-on pas ... ça ira mieux demain ?!!
Vous l'aurez compris, aujourd'hui je suis malgré tout d'humeur chantante (cela faisait longtemps, non ?!!) et je vous emmène donc, en chanson, faire un petit tour, au petit jour, entre mes ... plates bandes (What did you expect ?!!) et plus particulièrement auprès de celles du kiosque-glorieuse gloriette *!!

* les explications du titre "glorieuse gloriette" pour ceux qui ne les connaissent pas en cliquant ICI


Que reste t-il de ...... ma prairie ?!! Pas grand chose hélas et les fleurs de carottes sont devenues, avec quelques centaurées sauvages, les reines de ce lieu à présent quasi désertique !!! 
 

Les punaises arlequins semblent d'ailleurs particulièrement apprécier ces jolies mellifères ....
Mais où est donc passé ce chat ?! Au choix : à la chasse ou a la sieste mais ... beaucoup plus facile d'attraper les taupes et les souris lorsqu'il n'y a plus de fleurs !!!
Le chemin qui mène à la gloriette a pris une couleur  sable fort peu seyante et pourtant, pourtant .... ce petit coin offrait dès le mois d'avril tant de promesses .....
Le Cotinus coggygria n'avait jamais été aussi beau et s'était couvert d'une jolie mousse rose du plus bel effet !

Le céanothe Marie Simon commençait à prendre de belles rondeurs avant de finir par s'étioler sous l'ardeur carnassière du soleil ... il fait chaud ....
Une hirondelle fait mon printemps ... mais les liatris, stachys, sauges sclarées, phlox, hostas, heuchères et autres beautés ont également fait mon bonheur !!!
Elle était si jolie .... la belle echinacée fatal attraction avant qu'elle ne se fasse dévorer par la racine comme d'autres pieds de phlox, anémones ou encore échinacées blanches .... le coupable ?! probablement un rat taupier ....
Ha qu'elles sont jolies les fleurs de mon massif ...... un refrain que je n'ai pas chanté très longtemps ! Mais peut être aurez-vous remarqué une petite discordance (mais non, je ne parle pas de mes dispositions vocales !!!) ?!
En rouge et blanc .... il affiche ses couleurs !!! Guy Darmet est une erreur de livraison qui ne passe pas inaperçue au milieu des teintes pastel !!! Je vais devoir ruser pour trouver une place à cet intrus au demeurant charmant mais pas vraiment dans mes couleurs !
Aspirine Rose, un mignon petit rosier qui effectue en ce moment une petite remontée ....
Captain Christy .... n'a pas fleuri tout l'été comme il aurait du ... sa jeunesse et la chaleur y sont probablement pour quelque chose ...mais ... j'y crois encore !!!
Elles sont toutes, belles, belles, belles .... les inflorescences d'hydrangéas mais j'avoue aimer particulièrement celles du quercifolia à feuilles de chêne, tout d'abord d'une blancheur immaculée et qui rosissent ensuite  doucement jusqu'à prendre une belle teinte havane ....
Désormais ... le jardin affiche d'autres couleurs...
Laisse moi t'aimer .... semblent susurrer les petits papillons attirés par les achillées qui envahissent joliment les massifs !!

Il neige sur .... les belles echinacées alba ... résistantes et très florifères, elles ont passé sans problème la délicate période de l'été 2015 ...
Je n'imaginais pas .... que ce lilas des indes acheté sous la dénomination Nivéa offrirait finalement des corolles fuchsias !!!  Encore une petite déception due à une erreur d'étiquetage ... Aïe, aïe, aïe ....
Lichfield Angel ... une des valeurs sûres de ce massif qui n'affiche qu'une année à son compteur ... Pas le temps de tout vous dire .... sur les vingt cinq rosiers qui y sont implantés mais un prochain billet désenchanté (traduisez : sans chanson mais sans morosité !!!) est prévu pour bientôt ... Mais dites-moi, ai-je réussi à vous faire fredonner quelques titres ?! Si oui... génial, car ... la vie, c'est plus marrant, c'est moins désespérant en chantant !!



Citation du jour :

Et même si le temps presse
Même s'il est un peu court
Si les années qu'on me laisse
Ne sont que minutes et jours
J'irai au bout de mes rêves
Tout au bout de mes rêves ....

J.J Goldman

56 commentaires:

  1. Et bien, tout roule pour répondre à ton titre ! Je n'ai pas de refrain en tête car la chanson et moi, ça fait deux mais je me suis au moins laissé bercer par la douce musique de ton jard'ain...
    Tu m'intrigues avec ton captaine Khristy que je me permets de transformer en Captain Christy !! Celui-là, je sens que tu l'as déniché chez Ducher. Tu imagines bien qu'il est tout à fait dans mes goûts ! Ah, j'attends avec impatience l'automne pour me plonger dans les catalogues et commander !
    P. S. : Pas de pluie ici, les gros nuages noirs ont filé incognito... L'arrosoir a du boulot...
    Bises ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups !!! la tête en l'air a corrigé la faute !! ce captain ne m'a offert que trois roses mais il prépare quelques boutons, et franchement : c'est une beauté !!! chez Ducher ?! ho que non car j'attend encore qu'il réponde à mon mail (avril 2014 !!!) suite à une commande de trois rosiers : une erreur et un qui n'a jamais repris (un cuba à la place de prince napoléon et un jean de luxembourg qui n'a jamais vu le jour !) ! quel déception !!! non, ce petit bijou planté en octobre 2014 vient de chez Loubert chez qui je n'ai jamais eu aucun problème !!! ma commande est déjà presque prête pour l'automne (même si elle continue à s'allonger !) et je frémis déjà d'impatience !!! bouh ... la pluie nous déteste donc ?!!! ici on file droit à la cata, la mare se transforme en flaque et le jardin en désert ... bises ma chère Alix et gardons courage :)))

      Supprimer
  2. " Génération désenchantée" Je suis fan de Mylène Farmer .Du coup, je vais me coucher avec cet air dans la tête.Ne sois pas trop désenchantée par ton jardin, Nathalie car , vraiment, il te reste de magnifiques roses avec cet Angel qui porte bien son nom.Mais que ce doit être frustant ces erreurs d'étiquetage ! On ne peut quand m^me pas acheter tout en fleurs. La pluie va bien finir par arriver et arroser en grande ( trop ) quantité le jard'Ain.Nous avons eu beaucoup de pluie la nuit de samedi à dimanche, juste à temps un beau soleil pour le repas sur la terrasse et aujourdhui, toute la journée, à nouveau de la pluie.J'ai même pris plaisir à aller me balader dans le jardin sous les gouttes,singing in the rain. J'ai bien reçu tes petites graines Merci beaucoup et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse mais difficile de garder le moral avec toutes ces pertes de plantes (surtout des vivaces, quelques arbustes et même des arbres !!!) si encore le jardin n'avait plus cet aspect dépenaillé .... mais je continue à chanter, c'est bon signe !! le facteur est déjà arrivé, incroyable ,dans l'autre sens il a mit pas moins de huit jours pour me livrer les graines-cadeaux de camille !!! bisous, bisous à toi et bonne journée !

      Supprimer
    2. Pour tes arbres et arbustes , garde espoir , n'arrache pas. Ils peuvent repartir au printemps prochain. Rien n'est définitif.C'est comme l'année de grand gel.L'hiver 2012.Tout semblait mort et finalement beaucoup sont repartis.Les spécialistes préconisaient d'attendre un an avant d'enlever les végétaux. Bisous Nathalie

      Supprimer
    3. oui tu as raison Maryse ... et puis, de tout façon, même si je voulais déplanter, la terre est tellement dure que ce serait impossible !! reste à croiser les doigts !!!!!
      bisoussssssss

      Supprimer
  3. quel plaisir cet article, te voilà entrain de chanter, et pourtant vu tout tes arrosages caniculaire tu aurais pu aussi chanter il fait trop chaud pour travailler....
    tu vois malgré la perte de certaines plantes, il y a encore du beau monde dans ton paradis, la pluie va finir par de nouveau remplir la mare
    j'adore les lilas des indes ici il y en a de toutes beautés et justement je me posais la question de savoir si tu avais, voilà j'ai ma réponse
    belle journée à toi, ici chaque jour je découvre
    bises fleuries

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ma gentille jardinière, cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas poussé la chansonnette !!! et, oui, j'ai quatre lilas des indes et j'aurais bien aimé qu'il y en ait un blanc, c'est encore raté !!!! aujourd'hui, corvée d'arrosage pour tenter de maintenir en vie les hydrangéas et quelques vivaces, .... tu vois je ne cherche même plus à leur garder une belle allure, juste à les sauver !!! finalement, je me demande si le bonheur ça ne serait pas de se contenter d'admirer les jardins et la nature qui ne nous appartiennent pas, juste pour en profiter sans en avoir les tracas !!! bises tout plein :))

      Supprimer
  4. ah! tout en chansons lalalalalalala! mais oui j'ai fredonné avec toi! quel plaisir cet optimisme! d'ailleurs sans la couleur sable tu n'aurais meme pas remarqque les ombelles des carottes! comme la nature sait se faire pardonner! et les punaises ne diront pas le contraire! alors a quand ton prochain billet 'désanchanté' ? j'té fais in p'tit bo deux p'tit bo troés p'tit bo doudou ( euh pardon! NATH)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, mon optimisme est assez fluctuant !!! il faut que j'évite de regarder le jardin dans son ensemble et que je me concentre sur les quelques détails fleuris qu'il offre encore !!! je suis ravie que nous ayons fredonné ensemble quelques petits airs, rien de tel que la chanson pour s'offrir un peu de joie !!! j'adore tes p'tits bo, troés p'tit bo doudou qui me donnent tout de suite, là maintenant, très envie de danser :))))

      Supprimer
  5. *J’aaaadooooooore…regarder -danser- chanter les gens ♫*
    Quelle jolie *promenade* ♪, tu nous as offert là !
    Mais c’est normal :
    *Il avait un joli nom, mon guide…Nathaliiiiie ♪*
    *Des bisous ♪♫* :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi, je n'en attendais pas moins de toi qui a choisi un titre de chanson pour te présenter ;)))
      bisous et belle journée à toi Aline :)

      Supprimer
  6. Eh bien ma chère Nath ici aussi c'est comme ci comme çà, mais plutôt à l'inverse mais encore à l'averse ! Le soleil boude mais la pluie fait quand même gonfler les figues et le vent contribue à leur chute alors je suis déconfite et en confitures ! Et puis après vive la tondeuse of course avec un tel régime non sec. N'empêche, tu tires encore ton épingle du jeu la belle, avec toutes ces superbes macros, celles à l'achillea papillon et celle aux 2 echinacea blanches sont humm !! Capitaine Christy est des plus affriolants et je bave sur ce superbe quercifolia. Un lilas des Indes blanc ? Je n'en ai jamais vu voilà qui me plairait aussi. Ton Lichfield est-il soutenu ? Je suis étonnée par la différence de coloris entre la première floraison et les remontées mais n'en suis point déçue. Bon c'est dis, je troque un peu de pluie contre un peu de soleil, cela te dit ? Bizh encourageantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmm ... les figues, je vais en croquer deux ou trois chaque matin mais si elles sont nombreuses, elles ont tout de même un peu de mal à murir pour l'instant et il faut se battre régulièrement avec les étourneaux qui tentent des razzias tous les jours !!! j'adore faire des macros qui montrent toute la beauté qu'il y a dans certains détails et j'essaie de ne pas trop en publier mais en ce moment les plans larges ne sont pas très beaux !! ce nivéa aurait pu être une merveille, je vais retourner voir mon pépiniériste et on va peut être s'arranger pour que je l'obtienne tout de même !!! lichfield demeure assez fidèle à lui même en principe ou en tout cas je n'ai pas pour l'instant remarqué de réelle différence entre les floraisons ... je prends les nuages chargés de pluies sans problème en échange de mon soleil !!!! merci Maryline, bisessssssss

      Supprimer
  7. Quel entrain! mais comment fais tu? Quand j'ai consulté la météo j'ai eu envie de pleurer encore des 34° à l'horizon, j'en ai réellement marre, je rêve de matins frileux, de brumes automnales et surtout des après midi frisquets ou je peux m'éclater au jardin, mais je n'irais pas jusqu'à dire "tombe la neige", je m'en souviendrai de cet été 2015...Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que j'ai eu une bouffée de colère moi aussi lorsque j'ai vu ce que nous annonçait la météo !!! et j'ai eu exactement le même souhait que toi en rêvant à l'automne et ses magnifiques levers de soleil sous la brume, les périodes de frénésie jardinières, les listes interminables de petites plantes à placer .... oui mais voilà, la terre est dure et le soleil bien présent .... un été largement moche, c'est certain !!! bonne journée Isa !!!

      Supprimer
  8. j'ai fredonné avec toi et j'ai admiré ces belles fleurs de carottes la couleur ambrée des hydrangeas le jolie floraison de Lichfield Angel qui est bien plus florifère chez toi !sans vouloir faire la nique ma pelouse est redevenue toute verte ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis sure que nous ferions un duo génial ;)
      lichfield semble vraiment se plaire au jardin et pourtant j'avais quelques craintes car la terre y est beaucoup plus acide de ce côté là et il y a d'ailleurs d'autres rosiers qui en souffre un peu ... ho la coquine qui me nargue !!!! bon, le point positif c'est que je n'ai tondu qu'une seule fois en deux mois, ce qui, est franchement un record pour l'été !!!
      bon après midi camille :)

      Supprimer
  9. Ah qu'elles sont jolies les fleurs de ton jardin,,,.ah bien me voila avec un refrain dans la téte pour tout l'aprés midi. J'aime ton rosier (Guy Darmet ) Jai beaucoup de couleur pastel, je crois q'il serais bien chez moi , je prend note.Les Carottes sauvages sont superbes . Hier nous avons u une grosse tempête mais pas beaucoup d'eau. J'ai fait une belle ballade dans ton jardin. Bon aprésmidi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un refrain que tu peux reprendre à ton compte sans problème ma thérèse !!! guy darmet est très florifère et il s'accorderait bien avec tous les tons ocres de tes roses :)
      merci pour avoir fredonné quelques notes avec moi, gros bisous !!!

      Supprimer
  10. Nous avons les mêmes références musicales ! quant à ta citation du jour, je suis aux anges !!!! malgré la sécheresse, merci pour ces jolies photos de ton jardin, car en ce moment là bas tout est neuf et tout est sauvage...
    Belle journée et à bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grand jean jacques fait des émules :)))
      merci Jackie, je me verrais bien chanter à tue tête quelques uns de ces succès , tu m'accompagnes ?!!
      bisousssssss

      Supprimer
  11. et voilà ! je me suis prise au jeu et ai fredonné les chansons les unes après les autres... et maintenant elles tournent en boucle dans ma pauvre tête.... qu'importe, j'ai souri, j'ai ri, et j'ai admiré : que tes rosiers sont beaux. puisque promesse d'article il y a je vais l'attendre car je dois repeupler mon jardin qui ressemble plus à Verdun en ses années tragiques. Quant à ton beau chat, c'est le sosie (jusque la toute petite tache blanche sur le poitrail) à mon Figaro... merci ma belle pour ce moment enchanté.
    senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ris car je me suis fait la même réflexion pour Verdun mais en regardant tous les trous de taupes, rats taupiers et campagnols qui parsèment le jardin comme un vrai gruyère !!! le beau charly aurait donc son frère jumeau chez toi ?!! je lui en toucherais un mot lorsque je le croiserais en repos sous un arbuste :))
      merci à toi pour avoir ajouté quelques notes sur la jolie partition de mes commentaires du jour :)

      Supprimer
  12. Ferme les yeux sur les pertes et chante devant ce qui a résisté et devant ta liste de nouvelles plantes pour l'automne. Tu verras, c'est meilleur pour le moral....Je vais sans doute me répéter mais ton jardin est bien fleuri malgré la sécheresse. Les erreurs d'étiquetage m'embêtent aussi car elles nous obligent souvent à modifier nos plans en déplaçant les plantes intruses. Mais bon, parfois les surprises peuvent être agréables. Ici la pluie est revenue et il fait presque "froid". Tout juste 20°. Je trouve que cela sent déjà, l'arrière-saison. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis plutot du genre à aller de l'avant d'habitude mais là, j'avoue que je rage un peu devant le massacre !!! et bien oui, j'attendais un feu d'artifice généreux pour l'automne et je me retrouve plutot avec des pétards mouillés , un comble quand on y songe !!!! mais tu as raison bien sûr et il ne sera pas dit que je m'avouerai vaincue !!! seras tu surprise si je te dis qu'ici ... il fait chaud ?!!! à très vite Wivina :)

      Supprimer
  13. coucou Nath.. balader sur ton jardin est un rêve, oh la là... je suis admirative de comme tu soignes ton jardin, vraiment tu as beaucoup de travaill, il est de plus en plus beau
    je profite pour te souhaiter un bel aprés midi et une dernière semaine d'août pleine de bonheur pour profiter de la beauté de tes belles fleurs et plantes
    gros bisous de ton amie catalane
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho merci ma gentille catalane !!! oui, je passe beaucoup de temps à soigner mon jardin mais quand on aime ..... j'espère qu'effectivement les prochaines semaines seront plus clémentes afin que l'on profite au mieux des dernières floraisons !!! gros, gros bisous !

      Supprimer
  14. Qu'un été se fasse canicule et te voilà nous démontrant que tout est encore vivant, tellement joli, tellement accueillant !!!
    Je te remercie pour cette promenade autour de la gloriette, j'ai salué le chat et la Nivea, j'ai senti l'Ange Rose et souri aux échinacées alba !!!
    Aaahhh !!! me voilà réjouie de cet après-midi de fin Août grâce à tes soins ...
    Belle soirée douce amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme c'est gentil Marie mais je ne montre que ce qui est à peu près présentable !!!! ravie que la promenade te plaise, j'aime aller jusqu'à la gloriette car c'est là que je peux y observer la petite famille d'écureuils et toutes sortes de zoziaux, que du bonheur !! je te souhaite une belle soirée et te dis à très vite !

      Supprimer
  15. ♪ "pas de question,ni rebellion...l'hiver est glacé, l'été est feu, ici y a jamais de saison pr être mieux"..."envole moi remplis ma tête d'autres horizons...♪
    Ton horizon est beau et tes fleurs sont quand même très belles. Les "fatiguées" vont repartir encore plus fortes,contentes de retrouver des matins plus frais et des soirs régénérant. Tu vois bien comme les fleurs de carottes sont ressorties avec une vigueur pas croyable, alors tes belles fleurs bien sûr, mettent le temps, elles font les belles, se prélassent, profitent de cette pause pour se pomponner mais bien vite à l'arrière saison elles vont t'offrir un feu d'artifice de couleurs et de splendeur et tu en auras plein les mirettes et nous aussi car ton APN va chauffer... Bisousbisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait à propos ces paroles de notre ami J.J. sauf que malgré tout, moi, je ne souhaite pas changer d'horizon :)))
      je sais que la nature est pleine de ressources et que certaines plantes renaitront de leur cendres ... peut être aurons nous un automne idyllique, en tout cas je veux le croire et ... l'apn est fin prêt, tout comme moi ;)
      gros bisous ma chère Bernadette !!

      Supprimer
  16. coucou NATH - tu as bien révisé tous tes tubes et tu m'as mis plein de chansons dans la tête ! moi je ne vois que de belles fleurs chez toi et rien n'est triste malgré cette sécheresse qui sévit chez vous depuis trop longtemps. J'adore les carottes sauvages - le totynus tout moussu .......... les échinacées et tout et tout et ces roses tjrs si belles .....mais de quoi te plains-tu ?? j'aimerais bien avoir toutes ces beautés chez moi .................... bravo encore pour ces photos magnifiques - je t'embrasse bien fort Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille, ouille, ouille, je me fais tirer les oreilles mais tu n'as pas tort .... je devrais plutot me réjouir de celles qui me font la grâce de continuer à fleurir plutot que de m'épancher sur la perte de certaines !!! quand à chez toi, si ma mémoire est bonne, tu as de jolies fleurs aussi et même de très belles clématites !!! moi aussi je t'embrasse bien fort ma cécile ....

      Supprimer
  17. Un joli tour de tes belles fleurs en chansons.
    Malgré la chaleur et la sécheresse qui sévissent toujours chez toi, je trouve que ton jardin est bien fleuri et j'ai admiré la beauté du petit félin noir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas tant fleuri que ça sylvaine et les fleurs que l'on voit n'ont survécu qu'à grands coups d'arrosage ... j'en viens encore d'ailleurs puisque chez nous la sècheresse continue de sévir sans la moindre goutte de pluie à l'horizon !!! tu sais, j'ai eu jusqu'à sept chats !!! il ne m'en reste que deux à présent et puis il y a les poules, les deux chiens ... ne me manque qu'une jolie chocolat :)
      bisous sylvaine et à très vite :)))

      Supprimer
  18. bonsoir CHERE NATHALIE je vois que ta verve n'a pas flèchie depuis ma dreniere visite ce serait plutôt le contraire, je compatie à ta dèsespèrance avec cette chaleur mais ton jardin c'en sort pas trop mal surement grace à tes arrosages , tes clichès sont de plus en plus de grande qualitèe, quand à la fraicheur je pourrais partager avec toi quand tu voudras , ici c'est un dèsastre avec la pluie , la tempête et le froid , question fleurs il n'y en a plus aprés 2 jours de tempête , il me reste a éspèrer que l'annèe prochaine soit plus clèmente
    toute mon AMITIEE avec de GROS BISOUS , je n'ai jamais cessè de penser a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou mon cher Jean !! je suis très contente de te lire à nouveau et j'espère que ton absence n'est pas due à des problèmes de santé .... tes mots doux me manquaient à moi aussi :))) et dire qu'ici nous continuons à avoir chaud, le monde n'est pas toujours bien fait, non ?!!! je t'embrasse bien bien fort et te dis j'espère à bientôt !!!!

      Supprimer
    2. et bien oui c'est la santèe qui est la cause de mon absence et ça continue mais je reprend le dessus car mes amis me manquaient et surtout toi qui est entrèe dans mon coeur pour mon plus grand bonheur et tu y as une place de choix
      et te retrouver m'aide à surmonter ces moments , c'est pourquoi les fleurs ne sont pas ma prioritèe cette annèe , mais ça va revenire , et j'admire ta joie et ton entrain en lisant tes blogs et la vue de ton jardin malgrè le manque de pluie est toujours un ravissement , le temps ne s'arrange pas ici mais demain je retrouve mes amis pour jouer à la boule bretonne et c'est un dèlassement sans pareil , MA CHERE NATHALIE je te souhaite une bonne nuit et t'EMBRASSE TRES TRES FORT

      Supprimer
    3. tu es adorable !!! je te souhaite de vite guérir et de retrouver toute "la pêche" que tu offres habituellement !!! tu peux encore faire de jolies potées d'automne avec les asters mais peut être vaut il mieux effectivement que tu te consacres à d'autres loisirs et le printemps prochain te trouveras en pleine forme !! gros bisous et bonne partie de boules :)))

      Supprimer
  19. Oh my goodness!! Your Cotinus Coggygria is stunning! Is it Golden Spirit or Young Lady? I would like to see what you have growing near it. Something pink, prehaps? I just bought Golden Spirit and hope it will be as beautiful as yours someday. I enjoy your blog very much and learn a lot from you. Thank you.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much Annie and forgiveness for my very broken English ! the name of the cotinus is " Flame" .. there are purple hazel not far but the mass is still under construction !Golden spirit is very beautiful too and maybe he will one day in the garden ! very happy to read you and I hope to soon !

      Supprimer
  20. Je comprends que tu sois un peu "désenchantée" ( fan de Mylène comme Maryse 😉) par la perte de plantes mais je trouve que ton jardin s'en sort haut la main. Cette année était exceptionnelle.
    Je vois que comme chez moi Lichfield ANgel est très florifère, un vrai bonheur, et qu'il pique du nez aussi ...le rosier doit être comme ça.
    J'ai été etonnėe de voir du rouge et blanc puis ai souris en comprenant que c'était une erreur.
    Merci pour cette belle balade, tu as raison, c'est moins désespérant en chantant, en tout cas moi j' ai aimé et trouvé cette promenade très belle.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais bien là ta grande gentillesse :) oui, ce rosier est somptueux et il baisse toujours la tête, peut être par modestie :)))
      bises tout plein et à très vite !!!

      Supprimer
  21. Bravo, avec ton humour tu arrives à nous faire passer un bon moment. J'ai même envie d'aller reprendre quelques photos au jardin, des phlox aux teintes changeantes suivant l'heure du jour, des gentianes, que je remarquais ce matin u milieu des herbes sèches où viennent giter des chevreuils, des asters qui ont du mal à s'imposer et qui souffrent de l'absence de papillons. Drôle de fin d'été, mi très chaude, mi très humide. Allez, courage, attendons l'été indien qui nous redonnera un moral de printemps. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des gentianes ?! quelle chance !!! ici les asters semblent curieusement plutot bien résister mais elles vont fleurir plus tard que d'habitude ... un drôle d'été que nous avons eu là mais je me plais à croire en tes derniers mots qui nous parlent de retrouver un moral de printemps :)
      merci de ta visite Eric et à très vite !

      Supprimer
  22. chez nous trop d'eau 75ml en deux jours et çà continue....ton jardin est trés beau comme toujours...
    moi je passe moins de temps d'autres priorités oblige ....jusqu'à quand ....colette ne peut toujours pas
    faire ses chimios cause globules blancs qui ne remontent pas .....bon jardinage je t'envoie de l'eau ...bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha la la la la ! il pleut toujours ailleurs que chez nous !!! je te remercie, je suis très flattée que tu apprécies mon jardin ... je sais bien que pour toi rien n'est facile en ce moment et ta visite me fait très plaisir .... espérons que les choses aillent mieux pour colette, je vous embrasse bien fort tous les deux ...

      Supprimer
  23. Mon Dieu! me suis-je écriée, en voyant ces petites fleurs de carottes seules parmi toutes ces brindilles brûlées une à une par la loupe d’un garnement inconscient. Je t’entendais chanter malgré tout, pendant que je contemplais tes belles printanières. Le texte «le poète» de Rainer Maria Rilke s’est alors imposé à mon esprit (Extrait : …mais lui, le magicien, transformait ce qui ne pouvait être dominé en une suite de longues sonorités flottantes…). Je suis ravie de voir que tu as de jolies dures à cuire qui ont survécu à cette terrible sécheresse…
    Pas très drôle en fait cet été 2015!
    Tiens, je t’offre cette jolie chanson « Vivant poème » de JL Aubert: Je sais que le monde a des dents- Comme nous, souvent il se défend- Mais il t'aime comme tu l'aimes- Oui il faudra bien que tu l'aimes- La vie est un poème- Oui c'est un long je t'aime- Un vivant poème...
    Je t’embrasse très-très fort ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui ... ma jolie prairie fleurie s'est transformée en désert ... mais ce n'est pas elle qui m'inquiète le plus ... tu me fais deux très jolis cadeaux aujourd'hui avec ces jolis vers qui sonnent si bien à mes oreilles !! être une magicienne qui fabriquerait cette jolie musique, me tenterait bien et puis ce dernier, si beau, si émouvant .... ma chère Esther, je t'embrasse sur les deux joues pour te remercier ♥♥♥

      Supprimer
  24. et bien dans le Midi il n'y a plus du tout de fleur alors certes les tiennes ont souffert mais certaines ont qu'en même relever la tête!
    j'aime bien aspirine rose mais son nom me laisse dubitative !
    allez maintenant espérons un été indien mais pas trop chaud
    belle soirée
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel été catastrophique !! mais cela aura au moins fait des vacanciers heureux !!! tu as raison, aspirine, c'est vraiment un drôle de nom pour un rosier mais peut être que celui qui a créé la rose s'est donné mal a la tête pour trouver un nom à cette délicate beauté ::)))
      bises sophie et un grand merci pour ta visite !

      Supprimer
  25. Tous les jardins ont souffert de cet été pas comme les autres. j'ai bien cru perdre ma haies d'hortensias et Rhododendron mais ils vont vivre encore grâce à quelques arrosages et la pluie des ces dernières semaines.
    Plus beaucoup de fleurs non plu mais l'automne va nous ramener des couleurs et nous pourrons à nouveau fredonner! Tes rosiers restent magnifiques.
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici j'ai perdu des camélias malgré tous mes efforts et les rhodo. ne sont pas passé bien loin !!!! l'automne va peut être se montrer moins flamboyant que d'habitude car la plupart des feuilles ont déjà grillé mais au moins il fera moins chaud ... enfin, j'espère !! bises Madynla et belle journée à toi !

      Supprimer
  26. bien sûr j'ai fredonné et maintenant c'est "Encore et Encore" la température a baissé mais j'attends la pluie avec impatience , j'en ai marre de tirer sur les tuyaux même si les miens ne sont pas aussi longs que chez toi,
    les paniculatas souffrent moins que les hortensias macrophilla , et les tiens semblent en bonne forme , bonne soirée , bises Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou camille ! pardonne ma réponse tardive, je suis en plein bazar avec l'ordi !!! le billet que tu viens de lire est un souvenir de l'année dernière publié sur FB donc la floraison des hydrangéas n'est pas tout à fait la même cette année ... cependant même constat : les paniculés ont une meilleur résistance au sec et au soleil pas de doute !! mon tuyau me fait faire de l'exercice tous les jours en ce moment ! grrrrr ! et justement pour arroser les macrophyllas !!! bises tout plein ... et à bientôt camille ;à

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...