mardi 18 août 2015

C'EST QUOI LE BONHEUR ?!

Etat de satisfaction complète et durable ..... c'est la définition donnée par le dictionnaire !!! 
Une joie aussi intense soit-elle ne serait pas le bonheur ...pas plus qu' un plaisir fugitif  ... 
Zut alors (oui je sais, un peu désuet comme expression mais celle qui me vient initialement à l'esprit est beaucoup moins littéraire !)... et moi qui pensais que j'accédais au bonheur dès que je franchissais la porte du jardin ou bien que je pouvais vous en offrir un peu à travers quelques images !!
Reste que  le contenu du bonheur étant largement indéterminé et surtout de vision très différente pour chaque individu, difficile de le stigmatiser dans nos esprits et de ce fait,  encore plus utopique de vouloir le distribuer à tout prix !!!
Alors aujourd'hui, et avant que nous attrapions tous un sacré mal de tête en cherchant à comprendre ce qu'est finalement ce sentiment extatique, je propose de vous offrir quelques instants fugaces mais virtuellement parfumés, quelques images-caresses, comme ça... juste pour le plaisir de partager une passion et la vision d'une nature généreuse qui, elle, n'a d'autre quête que celle d'être elle-même !!!


Haaaaa ... mon jardin-paradis-fouillis !!! Puisque je n'ose plus parler de bonheur, je me contenterais de souligner toutes les joies que tu m'apportes !!!
Line, line ... tu es divine !! Tes effluves parfumées enivrent les butineurs tout comme les promeneurs ... tu as surmonté sans broncher des températures hors-normes, tout en toi n'est que merveille et volupté ... et bien oui ... il y a des roses qui sont si performantes qu'on aurait presque envie de leur faire une déclaration d'amour ... jardinière bien sûr !!

Les éphémères de virginie , boostées par les récentes petites pluies offrent à nouveau le spectacle de leur ailes aux couleurs saphir  ... Y a d'la joie   :)
Brocéliande .... avec un nom pareil, ce joli rosier ne pouvait qu' être magique ! Ajoutons à cela un parfum envoûtant et une résistance parfaite aux maladies et vous serez alors définitivement ensorcelés par la belle !!
Plaisir des yeux pour la belle anémone Wild Swan  et ses coquetteries lavandes accrochées au revers de ses jupons nacrés....
Lady of Shalott ...  un charme fou pour cette danseuse présente tout l'été au grand bal des roses ! sa souplesse et sa générosité parfumées en font un rosier précieux et lumineux qui n'aura de cesse de vous éblouir !!!
Les astilbes sont des vivaces que j'aime beaucoup, hélas jusqu'à présent et malgré plusieurs essais, elles semblaient ne pas se plaire au jardin mais ça, c'était avant .....  avant que je n'accueille la belle cattleya aux clochettes d'un rose très doux et qui, malgré sa très récente venue, offre déjà de jolis bouquets .....
 
Ce superbe rosier (il n'est plus en fleurs actuellement mais il m'a apporté beaucoup de joie donc il méritait bien sa place dans ce billet aujourd'hui ! ) acheté sous la dénomination rose des peintres est un tableau à lui tout seul ... reste que ce nom ne semble pas être le sien et qu'il demeurera donc un bel inconnu jusqu'à ce que peut-être, ma détective préférée passe par ici ....
Je ne suis pas très "potées" (sauf parfois, lorsque l'on y ajoute le préfixe "em" !!!) parce que j'ai déjà beaucoup à arroser au jardin en raison des nouvelles plantations que j'effectue chaque année depuis un peu plus de trois ans .... mais j'ai craqué pour la couleur de ces géraniums annuels auxquels les perovskias offrent un doux et bel écrin...
Les anémones du japon sortent peu à peu de leur léthargie ...
Les jolies roses Marie Curie entament une timide remontée ....
 Gaston le hérisson n'a rien à craindre de nous, nous lui assurons le gite et le couvert et en échange il fait une razzia sur toutes les cagouilles du coin ... et peut être même que l'on assistera aux débuts d'une grande histoire d'amitié !!!
Nous conclurons aujourd'hui avec deux très belles citations de Mme Girardin (femme de lettres et journaliste française 1804-1855) dont voici la première :

"Sachez comprendre avec intelligence les jouissances passagères que le hasard vous jette, que votre caractère vous donne ou que le ciel vous envoie, et vous aurez une existence agréable. Pourquoi toujours regarder à l'horizon, quand il y a de si belles roses dans le jardin que l'on habite ? Eh mon Dieu ! ce qui empêche de trouver le bonheur, c'est peut-être de le chercher !"





Citation du jour :


Le bonheur n'est pas une grosse belle pierre précieuse qu'il est impossible de trouver, que l'on cherche, mais sans espérance. Point du tout, le bonheur, c'est une mosaïque composée de mille petites pierres qui, séparément et par elles-mêmes, ont peu de valeur, mais qui, réunies avec art, forment un dessin gracieux.
Mme de Girardin


53 commentaires:

  1. C'est une migraineuse qui te parle : ton article, loin de me filer mal au crâne, m'a remplie de bonheur (et d'idées canons pour mes futures plantations), toute comme cette pluie généreuse qui tombe chez moi en ce moment...moui, désolée, c'est récurrent chez moi, les phénomènes d'eau ; mais après tout, le bonheur, c'est exactement comme l'eau du ciel : des petites choses qui éclaboussent de partout pour le plus grand bien :-) Merci Nathalie et tout plein d'énormes bises chargées de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as complètement raison !! une petite pluie , ou plusieurs ( y en a qui sont vraiment vernis !!!) après cette longue canicule c'est forcément un pas vers le bonheur !!! Merci pour cette jolie metaphore .... il semble que l'eau du ciel t'inspire quoique à bien y réfléchir, tu es généralement toujours bien inspirée ... pour notre plus grand plaisir !!!! merci à toi Aline et tout plein de grosses bises :)

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie ! C'est en passant chez Camille que je viens de découvrir ton blog. Et je me régale ! Cet article est du pur bonheur ! Et voilà que tu m'as séduite avec cette Lady of Shalott ! Je cherchais un bel orange, je l'ai trouvé ! Et ton bel inconnu ! Quelle beauté ! Ma journée s'achève de bien jolie manière ! Merci Nathalie ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais trop remercier Camille chez qui j'adore aller me promener et qui en plus m'offre le plaisir de faire ta connaissance !!! je suis très heureuse que lady shalott te séduise, elle le mérite et je n'ai de cesse de la conseiller depuis qu'elle a fait son arrivée au jardin !! je crois d'ailleurs que toutes les personnes qui ont craqué pour elle cette année en sont également ravies car elle est rapidement productive !!! merci à toi Marie pour ces quelques mots qui me font très plaisir !! je vais m'empresser d'aller découvrir ton univers alors .... à très vite !!!

      Supprimer
    2. Vas vite découvrir ce blog, un incontournable de la blogo, tu seras sous le charme. Parole de Bretonne qui se mèle de tout !! reBizh

      Supprimer
    3. j'y suis allée ... et j'y suis encore !!! un régal ;))))
      bises

      Supprimer
    4. Oulala ! Que de compliments ici ! N'exagérez pas les filles ! :)) Alors, tu as vu ? Chez moi aussi, c'est le fouillis généralisé qu'on appelle gentiment 'foisonnement' ! Mais j'aime quand ça foisonne !
      Permets-tu que j'emprunte une de tes magnifiques photos de Lady of Shalott et de Marie Curie pour un article ? Que je référencerais, bien sûr ! Passe une belle journée !

      Supprimer
    5. Des compliments très justifiés, crois-moi !! la générosité est pour moi une grande qualité dans un jardin.... tu vois, je confirme que l'on peut réussir à trouver tout plein de jolis mots pour imager nos foisonnements, nos fouillis etc .... !!! je t'offre avec plaisir les photos que tu désires pour ton article et si tu rencontres des difficultés pour les récupérer, fais le moi savoir :)
      à mon tour de te souhaiter une belle journée et ... à très vite !!!

      Supprimer
  3. Moi, j'ai plein de petits bonheurs de rien du tout, du matin au soir, tous les jours et venir sur ton blog, admirer toutes tes jolies fleurs, les toutous et Gaston, en est un :)
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le bonheur est ton compagnon de route et il suffit de rendre visite à ton blog pour le comprendre très rapidement ;) et d'ailleurs tous les habitants de ton jardin sont certainement du même avis !!! merci beaucoup Sylvaine, je t'embrasse et te souhaite une belle journée !

      Supprimer
  4. Alors, tu me poses une nouvelle colle ?!! C'est qu'il est sacrément beau, ton bel inconnu ! Mais si tes photos sont actuelles, je sèche un peu... Les fleurs font penser tout de suite à un rosier gallique, style Cardinal de Richelieu ou l'évêque mais cela coince pour la période de floraison... A t-il les feuilles un peu rugueuses ou au contraire fines et légères ? des aiguillons ?
    au plaisir de te lire, bises ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hou la la ! en te lisant je me rend compte que je n'ai pas précisé que ce bel inconnu n'est plus en fleurs contrairement aux autres qui eux le sont encore et qu'il est là uniquement pour toi !!! je vais rectifier ça dès que j'ai fini de répondre aux commentaires !!! alors, tu l'auras à présent compris, celui ci n'est pas un remontant et je pensais tout d'abord qu'il s'agissait de levêque mais le feuillage est légèrement plus clair, lisse sur le dessus et très légèrement rugueux sur le dessous, les aiguillons sont fins et peu nombreux ... et je n'ai pas le souvenir d'avoir observé ce petit coeur blanc .... je me rend bien compte qu'il est difficile d'identifier ce rosier avec juste ce que je te donne mais je te fais entièrement confiance !!!! bises à ma détective préférée !!! ps : j'ai pensé à haddington, qu' en dis tu ?!

      Supprimer
    2. Ha, je me disais aussi, avec la digitale en arrière-plan, c'est un rosier de printemps !
      Alors je suis allée "tâter" mon Cardinal et mon L'Evêque. Pour résumer :
      - Cardinal = fleurs violet foncé, feuilles légèrement arrondies, un peu rugueuses.
      - L'évêque = fleurs pourpres, feuilles fines et légères allongées, lisses sur le dessus, un peu rugueuses dessous.
      Bilan des courses, si tu as déjà le Cardinal et qu'il est différent, ce bel inconnu doit bien être L'Evêque. Sûr que c'est pas Haddington qui a des étamines bien jaunes.
      Une piste aussi, c'est ton fournisseur. S'il vient de la grande distribution, c'est un rosier classique bien connu et pas une rareté.
      Bon, j'espère t'avoir donné des pistes. Je t'embrasse bien fort. A bientôt !

      Supprimer
    3. tu es adorable !! bon, je me doutais bien que cela aurait été un miracle de tomber sur une perle rare en achetant ce rosier chez Leclerc mais on a le droit de rêver :)))) je suis un peu déçu que ce soit levêque car ma petite fée verte m'en a offert des boutures qui se sont montrées très prolifiques cette année et je leur trouvais bien un air de ressemblance à tous les deux mais avec une petite différence au niveau de la teinte du feuillage plus vert clair chez l'inconnu ... bon qu'importe... ils me plaisent tous les deux .... merci de m'avoir encore une fois offert tes lumières Alix , gros bisous !!!

      Supprimer
  5. OUh là là ! en voyant ton titre d'article apparaître sur mon blog (dans mes liens) j'ai frémi ! Aborder ce thème si philosophique sur un blog jardin ! cette Nathalie me surprendra toujours ! mais non, il s'agissait juste d'une mise en bouche vers un article de plaisir partagé ! alors je te suis avec plaisir.
    Difficile d'imaginer en regardant tes superbes photos que tu sors d'une canicule. Tes roses ont l'air en pleine forme ! mais comment fais-tu quand chez moi elles sont toutes défleuries et font peine à voir ! j'en ai très peu mais ne parviens pas à y renoncer. J'ai noté depuis longtemps Brocéliande dont tu confirmes les qualités de résistance à la sècheresse donc elle est adoptée et fera partie des crash tests de l'automne. Ils seront impitoyables : 3 ans d'arrosage parcimonieux et ensuite la porte de la sortie sera grande ouverte pour les non-résistantes à la sécheresse. Un coeur de pierre j'aurai !!!! pas de pitié pour les mijaurées!!! ne ris pas Nathalie ! arroser le jardin très peu pour moi sauf bien sûr si la sécheresse est exceptionnelle comme chez toi.
    Grosses bises et à bientôt.

    PS Tiens, toi qui aimes les citations je te livre celle-ci : "Le bonheur se distingue du plaisir: ce dernier n'est pas lié au sentiment de l'existence, on ne s'y oublie pas en tant qu'être singulier".Le Daïla Lama. Bonne réflexion :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souris car au départ j'étais bien partie pour tenter de philosopher sur ce thème qui mérite bien que l'on s 'y attarde vu que nous sommes presque tous à sa recherche et je t'avoue que j'avais déjà écrits quelques paragraphes sur ce vaste sujet lorsque je me suis tout à coup rendue compte que je m'égarais et que le but initial de ce blog était d'offrir un peu de poésie et de rêve et que je risquais fort finalement de n'offrir que quelques maux de tête !!! les fleurs gagnantes du jour sont celles qui ont le mieux résisté à la canicule sauf pour le bel inconnu où je me suis égarée quelques instants dans le but de le présenter au regard de ma grande détective Alix en espérant pouvoir lui offrir un nom (au rosier pas à Alix bien sûr !!) ceci dit, celui ci n'a aucunement souffert de la chaleur et il a encore aujourd'hui un magnifique feuillage très sain et pas du tout abimé par la chaleur !!! je suis comme toi sauf que moi je n'arrose les rosiers que pendant un an et la deuxième année qu'en cas d'extrême nécessité !!! il s'avère que cette année je n'ai arrosé que les polyanthas nouvellement arrivés et qui semblaient souffrir un peu, les autres rosiers se sont débrouillés seuls mais il est vrai que les remontées se font parfois un peu attendre pour certains !!! non, ceux que j'ai tenté de sauver cette année sont surtout les hydrangéas qui ont beaucoup souffert, quelques arbustes et de nombreuses vivaces ....merci Chantal Hélène pour cette belle citation ... à méditer longuement !!!! bisessssss

      Supprimer
  6. ah!!! le bonheur en faite est se que l'on veux qu'il soit suivant l'humeur du moment, j'ai plein de petits bonheur qui en fin de journée se formule en grand bonheur, ton article du jour commence par un petit bonheur je lui là avec ma tasse de café et j'admire tes floraisons du moment, j'adore les photo du chien avec Gaston
    je t'embrasse ma belle pour une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison ma chère Nadette, la liberté est certainement un des maillons nécessaire pour approcher le bonheur !!! je suis très heureuse d'être l'un de tes petits bonheurs du jour, c'est un petit rendu pour de grands "donnés" :)))
      bonne journée à toi petite fée et gros bisous !

      Supprimer
  7. le bonheur c'est se lever le matin et admirer les rayons du soleil au travers des volets , c'est entendre le gazouillis des oiseaux , la caresse de mon chat , rien de compliquer juste ces petites choses de la journée que l'on apprécie si on prend la peine de contempler ,je trouve cet austin lady of shalott d'un bel orangé , si je lui trouve une place...bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a tant des petites joies qui nous mettent sur la route du bonheur ... et celles des blogueurs-jardiniers ont certainement de nombreux points communs !! la belle lady te ravirait j'en suis certaine !!! son bouton est orange souligné parfois d'un liserai rouge et devient ensuite de plus en plus pâle, cela en fait un buisson généreux, gracieux et parfumé que l'on ne peut manquer de remarquer... et d'adopter !!! belle journée à toi aussi Camille :)

      Supprimer
  8. Aaaaah le bonheur ou la quête du Graal ! Cela revient sans doute à savoir le saisir ce bel éphémère. Que de beautés ensorcelantes tu nous présentes encore aujourd'hui, je t'envie cette adorable coquette lavande et cette superbe Marie Curie. Et ton rosier des peintres ou pas, est magnifique. Je m'en vais voir de ce pas quelle tête le vrai devrait avoir ! Et ton gros loup je l'adore, il ressemble à la mienne, comment se prénomme t-il déjà ? C'est aussi du bonheur que de caresser son chien et sans doute moins d'essayer le hérisson isn't it ! Très juste cette citation de Dame Girardin, à trop chercher l'on se perd souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison, cette course au bonheur ressemble effectivement parfois à la quête du graal !!! c'est pourquoi j'adhère complètement aux citations très sensées de mme Girardin !!! tu vois, un de mes petits bonheur s'appelle Endy, mon gros doudou, mon précieux et fidèle ami (initialement son prénom est formé de deux initiales ND avec une prononciation anglaise pour un petit clin d'oeil en ta direction !!!) il s'accompagne ce petit bonheur de mes autres animaux y compris les poulettes à qui nous tenons beaucoup aussi ..... finalement, en faisant une liste de ce qui nous apporte de la joie, on se rend compte que le bonheur, nous le touchons souvent du bout des doigts, non ?!!! bisessssssss

      Supprimer
  9. Et bien pour moi, c'est toujours du bonheur de flâner dans ton jardin, la vie est faite de petits bonheurs qu'il faut savourer chaque jour, un grand merci à toi de nous faire partager au travers tes billets la beauté de ton jardin et de nous donner du rêve !
    Très belle fin d'été et à bientôt
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me fais là un grand plaisir, merci Jackie !!!! partager ses rêves avec des personnes qui savent aussi bien les accueillir, c'est aussi un peu ça le bonheur, non ? !!!!
      bisous et belle journée à toi !!!

      Supprimer
  10. Cet article et Pour moi que du bonheur. Tes fleurs sont vraiment belles, ton jardin et tes écrits sublime . Que dire maintenant tout est dis. Merci ma douce amie pour ce partage.
    Gros bisous tout doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ma thérèse !!! je suis contente que mes fleurs et mes écrits te plaisent, je t'embrasse bien fort et à très vite !!

      Supprimer
  11. ... ce qui empêche de trouver le bonheur c'est de le chercher... quelle belle citation, et ô combien vraie. Il se trouve qu'en donnant la vie j'ai failli perdre la mienne, et je n'ai jamais oublié la leçon. Depuis je m'efforce jour après jour de ne retenir que ce qui est bon, mais j'ai encore bien des progrès à faire... alors je travaille. Je travaille dur, mais je commence à en récolter les fruits. J'espère avoir au moins transmis cela à mes enfants. Un jour qu'on me faisait une remarque sur le fait que je fasse tout moi même et surtout la cuisine, j'ai répondu : "je ne fais pas des gâteaux ou des confitures, je fabrique des souvenirs". Aujourd'hui l'un de mes fils va devenir... pâtissier. Elle est pas belle la vie ?
    Merci encore pour ces merveilles photographiques et la qualité de tes écrits, qui me font grandir aussi à chaque fois.
    senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est certain qu'avoir risqué de perdre la vie doit être une "expérience" qui marque ... il est manifeste que tu as su en tirer le meilleur, que tu accueilles chaque moment comme un cadeau et que tu sais te faire plaisir : il n'y a qu'à admirer tous les jolis daturas(j'adore ce nom !!) que tu nous crées en ce moment pour être convaincu de ta soif de vie, de ton imagination et de ta créativité débordante !! et figure toi que je suis sur le ... derrière (!!) car je dis exactement la même chose à mes enfants !!! oui la vie est belle et vaut d'être vécu pleinement ne serait ce que pour le plaisir de toutes ces passions partagées !!!

      Supprimer
  12. La bonheur est balader dans ton jardin parmi toutes ces belles fleurs et ce sympa visiteur il le sait aussi.
    Merci pour le régal que tu nous offres toujours de partager ce merveilleux jardin avec nous
    Gros bisous Nath et merci de ta gentillesse
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le bonheur ma rosa c'est aussi d'avoir le plaisir d'amitiés fidèles !!! merci de ta présence au jardin, je t'embrasse bien fort !

      Supprimer
  13. Oh j'arrive en retard ! Encore une fois je vais te répéter : MAGNIFIQUE.Ta bannière est splendide et toutes tes photos... un régal
    Comme d'habitude difficile de faire un choix, je les prends toutes ces belles fleurs et toutes ces belles photos :)))
    Ton hérisson se promène la journée ? les nôtres sortent seulement à la tombée de la nuit. J'ai lu que s'ils sortaient dans la journée c'est qu'ils avaient soif !!!
    J'aime ta citation.Le bonheur il faut savoir le cultiver et tu sais faire...et je rajoute: c'est bonheur de te connaître.
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais non, mais non il n'y a pas de retard !!! merci ma chère bernadette pour avoir remarqué ma nouvelle bannière :) je me suis fait du souci pour le hérisson car je trouvais moi aussi anormal qu'il se balade en plein jour mais tu sembles connaitre le pourquoi du comment et cela explique aussi pourquoi j'ai eu malheureusement la tristesse d'en trouver un noyé dans la mare .... je ne sais pas si je sais cultiver le bonheur mais en tout cas ... je m'y exerce !!! et ... tu as gagné ... je suis devenue toute rouge !!! de gros bisous ma chère amie et à très vite !

      Supprimer
  14. Le bonheur pour moi c'est de saisir des petits moments "plaisirs" dans notre vie, je m'en rends compte depuis un an et surtout depuis la naissance de ma petite princesse.
    Venir chez toi est un moment bonheur!
    Ton jardin c'est un catalogue de roses que je feuillette avec beaucoup de plaisirs.
    Au sujet de rosiers je pense que je vais arracher mon gloire de dijon, et lui chercher un remplaçant !
    Je t'embrasse et bonne fin de journée (ici ciel gris et petite pluie pour cette fin de journée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de lire ton autre commentaire et me voilà rassurée : tu es en pleine activité pour recevoir ta petite fille, c'est génial et je ne doute pas qu'avec ta créativité ne lui offre une très belle chambre !!! un catalogue de roses ... peut être pas ... car il y en a encore tant que j'aimerais acquérir ... mais une passion, ça c'est certain !!! figure toi que mon gloire de dijon s'est réveillé et m'a fait quelques fleurs !!! mais il n'y échappera pas, je vais le déplacer et le disposer dans un endroit moins visible histoire de lui laisser une dernière chance !!! j'envisage de le remplacer par alchymist mais il est non remontant ..... je t'embrasse sylvie, à très vite !

      Supprimer
  15. splendides floraisons !!! pour moi le bonheur c'est aussi découvrir ces jolies fleurs au jardin !!!*
    bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Nickie !!! tu me fais très plaisir, je te souhaite une belle journée , bisessssss :)))

      Supprimer
  16. bonsoir ma NATH - c'est quoi le bonheur ? ben tu sais c'est juste de venir passer un moment chez toi dans ce superbe jardin, où j'ai presque l'impression, maintenant,d'être un peu chez moi ........... de respirer ces fleurs superbes et d'admirer ces arbres majestueux............ c'est de regarder tes petits animaux domestiques et sauvages .......... de quoi d'autre aurions nous besoin.......... c'est la vie et la beauté tout simplement et j'aime ENORMEMENT. Tes photos sont toujours superbes .......j'adore le montage avec ton toutou et Mr Pique .........(expression prise à Bernadette) .......... J'aime beaucoup les 2citations de Mme GIRARDIN (ça rime ave jardin !) elles sont très vraies. Ta bannière est super belle ............ merci infiniment du bonheur que tu distribues autour de toi NATH - Tu as mérité plein de gros bisous et toute mon amitié. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu y es chez toi ma cécile et sans problème !!! j'aurais juste un peu peur que tu ne sois déçue car je ne dévoile que les parties qui font encore un peu rêver et celles qui sont grillées, je les garde pour mes yeux dépités !!! heureusement qu'il y a quelques fleurs qui font de la résistance car ma fin d'été serait bien maigre !!! monsieur pique ( j'adore les expression de Bernadette !!) a fait encore hier une petite apparition en plein jour mais bien malgré lui puisque le gourmand s'est fait prendre dans la cage pour les rats !!! je te précise tout de suite que c'est une cage qui sert uniquement à les retenir prisonniers et qui ne les blesse en aucune manière !!! je l'ai tout de suite libéré et il est parti finir sa sieste dans un coin du jardin :) gros, gros bisous ma chère amie, je recois les tiens avec une grande joie et je te dis à très vite :)))

      Supprimer
    2. Et ce que vous ne savez peut être pas c'est que Monsieur Pique est le mari de Madame Puce .Et voilà ce qui nous donne la famille Pique-Puce :))) bof !
      Bisous à vous 2

      Supprimer
    3. j'aime ta fraîcheur et ton humour Bernadette ,)
      gros bisous :))

      Supprimer
  17. C'est quoi le bonheur ? Cela dépend d'une personne à l'autre. Chacun trouve son bonheur différemment. Moi perso, mon bonheur, c'est ma famille, la santé, le calme, le soleil, le jardin, la nature...en fait, plein de choses. Quand l'une n'est pas là, j'essaye de me rabattre sur une autre...J'apprécie toujours beaucoup de venir consulter ton blog. Cela aussi est un bonheur. Tes photos y sont toujours très belles et tes citations....Belle journée ensoleillée. Aujourd'hui, le soleil sera mon bonheur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on y réfléchit il s'avère que ce qui fait notre bonheur est finalement fait de plein de petites choses qui bout à bout nous apportent en plus la sérénité !!!! mme Girardin a tout à fait raison lorsqu'elle nous parle de mosaïque du bonheur !!! merci de ta visite Wivina qui elle aussi contribue à mes p'tits bonheurs perso et .... je souris car figure toi que moi ce qui ferait ma joie aujourd'hui serait un peu de pluie, comme quoi .....

      Supprimer
  18. Moi j'ai trouvé joie, plaisir ET bonheur en lisant ton article. Je ne cherche pas plus loin ! Ton Line Renaud est superbe tandis que le mien a été nettement moins florifère cette année. Mais je ne désespère pas car je pense qu'une belle remontée se prépare. C'est pareil chez moi pour les astilbes qui dépérissent dans mon jardin. Je n'ai pas bien compris ; "cattleya" c'est une variété d'astilbe ? Je suis tentée :-)
    Merci pour cette belle balade qui m'a apporté tellement de "bonheur" ! Bises Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho la la , tu me flattes !!! merci beaucoup Judith !! line est très beau en ce moment mais il a eu étrangement du mal à démarrer cette année ! je suis sûre que ta remontée va être splendide !! cattleya c'est le nom de l'astilbe de chine que j'ai planté, je l'ai trouvé en jardinerie mais je crois que tu peux la trouver sur le net ... au jardin elle est planté aux abords de la mare, mais en surplomb et à l'ombre .... merci à toi et pour tes gentils mots qui me touchent beaucoup !!! bises...

      Supprimer
  19. Ahhh! Quel bonheur que ce billet!
    J’adore tes inspirations philosophico-poétiques… Un seul clic de souris et j’atterris dans ton beau jardin, parmi tes splendides éphémères de Virginie, tes roses bellissimes et tes coquettes anémones, pour ne nommer que celles-là… n’est-ce pas là un bel exemple de bonheur?!!!…
    On dirait bien que le petit Gaston s’est fait de sympathiques copains. :)))
    J’aime beaucoup tes citations de madame Girardin et, si tu le permets, j’aime bien celle-ci aussi de Lao-Tseu : " Il n'y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c'est le chemin. "
    Je suis très heureuse pour toi que tu aies de si belles floraisons malgré cette effroyable sécheresse…
    Merci pour cette belle ballade... C'est toujours un réel bonheur de se promener dans ton magnifique jardin!
    Bon weekend, je t’embrasse bien fort ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonheur c'est aussi de pouvoir en partager un peu ! ta citation est très belle ... et très juste !!! elle résume bien ce que j'ai laborieusement tenté d'écrire ;) les belles floraisons sont concentrées aux alentours de la mare et à l'ombre des chênes .. pour le reste du jardin, c'est un peu la misère !!!! mais j'ai bon espoir (et oui encore !!) car la météo nous annonce un week end pluvieux même s'il y a bien un petit trou bleu sur leur carte qui m'inquiète un peu au milieu de tout ce gris !! croisons les doigts et espérons que cette pluie tant attendue parvienne enfin jusqu'à nous .... je te souhaite un bon week end et t'embrasse bien fort moi aussi ♥♥♥

      Supprimer
  20. Le bonheur ! ou les petits bonheurs ! Nous en avons déjà parlé , il me semble ( sourire !) et tu commences à savoir ce que j'en pense.Je suis toujours en mode Carpe Diem depuis un an et déguste chaque moment de la vie comme une chance et un instant précieux. Les rencontres, les échanges, les partages , voilà ce qui me booste et m'enchante à ce jour.Et ton jardin m'enchante Nathalie, comme toujours.

    J'ai une amie qui a ce rosier Marie Curie dans son jardin.Malgré la canicule , il est en pleine forme et elle en est très contente.Il est vraiment magnifique. Mais il ne vaut pas Lady in Shalott!!!!! Ah! celui là, comme dirait Aline , je le kiffe!!!Il il n'arrête pas de fleurir mais sa fleur fâne vite au soleil. Il n'a pas de chance pour son début chez moi.Comme je me suis découvert une zone au soleil ( extrèmement rare° je la lui ai réservée mais je ne sais si j'ai bien fait .Il est situé comment chez toi ? Bises Nathalie et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je souris car le bonheur est un sujet récurrent chez moi !!! au risque de passer pour nunuche qui clame à tout bout de champ sa joie d'ailleurs !!! mari curie est un rosier que j'aime beaucoup pour sa générosité et ses nuances de teintes ainsi que sa résistance aux conditions exceptionnelles de cette année !!! mais tu as raison, la belle lady est extraordinaire elle aussi !! chez moi elle est en plein soleil et effectivement les fleurs fanent rapidement mais heureusement elle ne manque pas de ressource !! je lui reproche juste un peu son exubérance et sa volonté à faire de graaaaaandes tiges fleuries qui lui donnent un air parfois un peu dégingandé !!! mais à part cela, c'est un bijou !!! bises et bon week end à toi aussi Maryse :)

      Supprimer
    2. Tu sais Nathalie, c'est tout de même plus agréable de voir un visage souriant et joyeux quand tu rencontres quelqu'un.La joie se transmet ;alors, reste nunuche!!!!

      Supprimer
    3. ha tu m'as trop fait rire Maryse !!! car recevoir ton commentaire dans ma boite mail et en quelque sorte "hors contexte", ça fait dans un premier temps un drôle d'effet !! merci à toi pour ta sincérité, ta gentillesse et ... ta franchise :)
      bisessssssssss

      Supprimer
  21. C'est donc Gaston que j'attendais ! Il est mignon, mais est-il normal de le rencontrer en plein jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ... entre autre, magali car il y a d'autres petites bêtes dont je n'ai pas encore parlé ;) et tu as raison, apparemment il n'est pas trop normal de les voir en plein jour, il parait que c'est lorsqu'ils ont soif et dans ma région il a fait très, très chaud !

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...