mercredi 20 mai 2015

POESIE JARDINIERE ...

Quelques roses au jardin et c'est tout un poème qui s'écrit sur fond de verdures et de floraisons éblouissantes ... 
La rime devient facile dès lors que le regard croise une des beautés du jardin, l'esprit s'échauffe, l'imagination se délie, les mots s'envolent ... 
- << Ecris-moi quelques jolis alexandrins  >> semble chantonner la rose qui se balance légèrement sous le vent ... 
- << Offre moi ton sourire  >> murmure une autre belle vêtue de ses plus beaux atours ...  
- << Enivres-toi de mes effluves  >> exhale la suivante ...

Le jardinier, sollicité de tous côtés se pare alors de quelques talents poétiques, tout devient prétexte au lyrisme et les vers s'égrènent gaiment le long de sa promenade .... 

Mais les roses ne sont pas les seules à être source d'inspiration et matière à rêver ....


Pour un peu je vous aurais écrit un billet uniquement sur ce bel allium bulgaricum !!! Comment résister au charme, à la douceur et au graphisme de cette beauté d'un petit mètre de haut ! Ils sont une dizaine à ponctuer le jardin de leurs teintes subtiles et diaphanes !!
Délicieusement parfumée, la floraison du lilas palibin se fait généralement après celle des lilas plus classiques prolongeant ainsi l'enchantement ...
La gracieuse clématite Montana enserre de près son support et sera bientôt elle-même enlacée par le ténébreux grimpant Papa Meilland !
Le bel Albert Schweitzer ajoute sa note glamour au massif qui cerne la petite mare ...
Ces jolis géraniums macrorrhizums sont, en fait,  le cadeau de l'une des fées du jardin !!! Des fées ?!! Oui, oui !! Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de ma gentille fée verte qui arrive toujours dans son carrosse rouge chargé de plantes et bien il y a aussi la petite fée Belge qui, elle, a utilisé la poste pour me faire parvenir toutes ces jolies fleurs roses qui forment à présent une jolie bordure à l'un des massifs proches du champs ... Un grand merci à mes gentilles fées jardinières !
Quelques macrorrhizums blancs sont également présents au jardin ... douceur et charme ...
La belle aux jupons affriolants, ravissante de dos comme de face, porte le joli nom de Nora Barlow et ses ravissants petits pompons roses et blancs ajoutent une ambiance surannée aux massifs de printemps ....
Les petites campanules des murets ... classiques et ravissantes au printemps ...
Sa floraison prend chaque année un peu plus d'ampleur et bientôt il méritera réellement le joli nom d' ''arbre à neige" (chionanthus virginicus) ....
Une jolie surprise : une petite renoncule, délicieuse rescapée d'une plantation de l'année dernière ...
La petite bête à bon dieu qui protège si bien les roses de certains envahisseurs méritait amplement sa place pour annoncer les images suivantes ....
Le superbe Abraham Darby débute le show ...
Suivi par le charmant Acropolis ....
Nevada qui l'année dernière jouait les timides lors de sa première sortie nous offre cette année le grand jeu et ose même une petite tirade rose !!!

Malgré une arrivée quelque peu ratée dans ses habits froissés, la belle archiduchesse Elisabeth d' Autriche a balayé ce revers de fortune d'un coup de manche magistral et offre à présent une tenue impeccable et éblouissante !
Il y a encore tant de roses qui sont écloses .... impossible de toutes vous les offrir dans ce billet ... la prochaine promenade nous emmènera vers les massifs de la petite mare ou peut être bien vers ceux de la glorieuse gloriette, qui sait ?! Que préférez-vous ?!! Je vous quitte avec la magie pourpre du beau Cardinal de Richelieu et vous dis à très vite pour d'autres poèmes sur fond de verdure !!!




Citation du jour :
Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin*, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.
Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront : « Il est l’heure de s’enivrer ! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin*, de poésie ou de vertu, à votre guise. »

Charles Baudelaire
* Il va de soi que je vous conseille d'éviter de faire le choix de l'alcool !!!

53 commentaires:

  1. oh mais je ne connaissais pas cette belle archiduchesse ! Je cours de ce pas faire sa connaissance. et puis bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho alors ça !! je suis vraiment ravie de te faire découvrir un joli rosier !! je ne sais si tu as eu des infos sur le net car moi j'en ai trouvé très peu !!! est ce que tes rêves étaient roses ?! je te le souhaite ! à très vite Alix !

      Supprimer
  2. tu as un jardin enchanteur et c'est bien agréable de commencer la journée par tant de beautés ! ayant un petit" coup de mou" en ce moment je devrais peut-être m'enivrer du parfum des juliennes des dames où des quelques roses qui commencent à fleurir ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Camille ! j'espère que tu te sens mieux à présent ... peut être la faute à ce temps tout bizarre qui nous fait croire que nous sommes déjà à l'aube de l'automne !!! je suis sûre que le parfum de quelques roses t'ont donné ... du rose à l'âme !! bises...

      Supprimer
  3. Bonjour MA CHÈRE NATHALIE toujours des merveilles à nous présenter je suis admiratif de tout et même ces campanule s de murret qui sont resplendissantes , mais ma terrasse me paraît triste à côté de tout cela , alors je vais écouter baudet aire et je vais m'enivrer du parfum des quelques roses qui commencent à s'ouvrir
    Je te souhaite une agréable journée et mes bisous t'accompagneront dans ton paradis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais mon cher Jean tu fais déjà de jolis petits miracles sur ta terrasse et tes roses te l'auront certainement affirmé lorsque tu es allé les respirer ! je t'embrasse bien fort et te remercie encore pour ces bons mots que tu as toujours à mon égard !!! bisousssss

      Supprimer
  4. oooH cette bannière, cet allium que les blogs s'arrachent actuellement, ce lilas palibin que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam et qui est bien tentant ! Et cette douce renoncule ! Et tu sais quoi je craque pour ce chionanthus ! Grrrr trop forte en photo cette Nath ! Je m'incline, chapeau bas Madame la jardinière. Et puis finir sur Baudelaire pour s'enivrer encore plus quel programme ! Biiiiiiizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho et moi qui n'avais encore jamais vu d'alliums de cette sorte voilà que j'apprend qu'ils sont déjà présents sur tous les blogs ?!! qu'importe, leur beauté me subjugue et je suis ravie si tu partages mon avis !! la photo est devenue ma deuxième passion alors forcément, je m'entraîne !!! merci Maryline pour ta gentillesse et ta présence au jardin, bisesssssss !

      Supprimer
  5. ♫ tu me fais tourner la tête ♫♪
    ton jardin ce matin encore m'enivre et cet état est bien agréable...
    Encore un magnifique billet doux,sucré,coloré,enchanteur.Tes photos une fois encore sont très belles
    Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Bernadette, je suis très touchée par la fidèlité de tes visites et de toutes tes belles appréciations !!! gros bisous !

      Supprimer
  6. Coucou petite jardiniére. Que c'est beau. Ton Abraham et sublime. Le mien tout nouveau dans mon jardin m'offre 2 roses et quelques. boutons. Je découvre le Rosier Elisabeth, il est superbe. Je prend note je lui trouverais bien une petite place!!!! Névada n'ai pas mal non plu! Je ne blog pas beaucoup, j'ai pris le temps de vous présenter quelques roses de mon jardin sur mon blog. Petite amie je te souhaite comme toujours de bons moments dans ton joli royaume . Gros bisous de la Sologne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Thérèse !! nos charles se portent bien et les abraham s'apprêtent à nous offrir de jolis instants fleuris !! on peut dire que l'on nage en plein bonheur, non ?!! gros bisous à la sologne et ses charmants habitants !!!

      Supprimer
  7. Je m'enivre du parfum de tes roses et de la poésie de ton texte, je m'enivre de toutes ces couleurs qui explosent, de cette grâce qui se dégage de tes images ravissantes et tout çà pour mon plus grand plaisir et celui de tes lecteurs!
    Je te souhaite une belle journée!
    Un petit tour à la gloriette peut-être pour y voir tes nouveaux rosiers?
    Je t'embrasse bien fort
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et tu t'y connais en images poétiques !!! j'ai beaucoup apprécié ma visite auprès de tes iris et de tes roses ... je tenterais à nouveau de te laisser un commentaire (ordi très lent et capricieux en ce moment !!!) je suis très heureuse de ton passage ma belle dame et t'embrasse bien, bien fort moi aussi !

      Supprimer
  8. Bonjour Nathalie, toujours des merveilles dans ton beau jard' Ain. Je crois que la décision est prise, cardinal de Richelieu finira bien par arriver chez moi :-D
    Plein de belles choses, je crois que je vais relire ce billet.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent choix !! ses fleurs sont d'une grande beauté même s'il n'est pas remontant ! tu es adorable, promène toi autant que tu le souhaite, tu es la bienvenue !! bisousssss !

      Supprimer
  9. Tous les goûts sont dans la nature et je crois qu'il faut en discuter, je n'aime plus l'allium bulgaricum, je le trouve fade, il faut se casser le cou pour voir l'interieur de ses fleurs, alors je vais le retirer du jardin, je vois que tu as Papa Meilland, le mien vient de chez mes parents, une bouture, j'ai du mal avec ce rosier, remontant non remontant, grimpant? je ne sais pas le tailler, un petit conseil me ferais plaisir. Bon après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho quel dommage de les enlever ces jolis alliums !! mais il est vrai que tous les goûts sont différents ! papa meilland est un rosier qui était là avant mon arrivée et j'ai appris à aimer la belle couleur sombre de ce petit grimpant remontant ... je taille au printemps toutes les branches secondaires à deux ou trois yeux et j'arque au maximum les plus longues ... il se couvre ainsi de fleurs une première fois puis une seconde un peu moins fournie ... un peu de fumier de cheval et hop c'est parti pour une jolie saison !! bonne soirée Isa :))

      Supprimer
  10. "Mignonne allons voir....." Ronsard savait si bien mettre en poème les roses.
    Merci pour cette belle visite.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  11. bonjour ma NATH - oh je suis tombée en amour de cet alium ! quelle jolie plante .......... ta Montana est superbe, la mienne fait presque le tour du jardin tel un joli ruban rose............ j'adore tes campanules,les miennes plantées ce printemps sont ddéjà fânées est-ce normal ? j'aurais cru qu'elles tiendraient plus longtemps. J'aime oh combien l'ABRAHAM DARBY avec son jupon chiffonné .........et les autres roses oh je suis tellement admirative quand je viens chez toi, ton jardin est un écrin de bonheur, j'en suis amoureuse. MERCI douce NATH pour ce beau partage -je t'embrasse très fort - à très bientôt Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma cécile !!! je suis comme toi ... en extase devant les couleurs diaphanes de cette allium si spécial ! ma montana est loin d'être aussi prodigieuse que la tienne qui m'a sidérée sur tes images !!! il est difficile de dire pourquoi les campanules ou autres fleurs ne se comportent pas de la même façon selon les régions mais probablement qu'elles ont commencé à fleurir beaucoup plus tot chez les ch'tis ! merci ma gentille amie, je t'embrasse bien fort ...et à très vite !

      Supprimer
  12. Tu as l'arbre neige ....je viens de le planter pour la naissance de Julie ma 5 petite fille,magnifique floraison
    Heureusement qu'il y a d'autres fleurs que les roses ,ici elles sont très éphémères.... "Cardinal de Richelieu" un exemple parfait à peine fleuri que les pétales tombent c'est bien dommage
    Passe une bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment une belle idée que de planter un arbre pour chacun de tes petits enfants et l'arbre à neige est un excellent choix !!! le beau cardinal ne se comporte pas de la même manière chez moi mais il est en situation un peu abritée ce qui explique peut être la différence ! merci de ta visite Ingrid et à très vite !

      Supprimer
  13. Bonjour Nathalie, mais comment faits-tu ??? ;-) Un grand et beau jardin, de belles photos, de la poésie en veux-tu en voilà !!! Je ne sais même pas par quoi commencer... Ton allium est surprenant, tes ancolies très jolies, tes renoncules somptueux... Et ne parlons pas de tes somptueuses roses ! Et tout ça en poésie... Un grand merci ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hou la la ! quel plaisir de lire ces quelques lignes ! et ça me rend encore plus coupable de ne pas être allée te rendre visite ces derniers temps mais je me rattrape dès que possible, promis !! merci de ton passage et à très vite ! bise à vous deux !

      Supprimer
  14. Je m’enivre chaque fois que j’erre dans les sentiers de ton magnifique jardin, et contrairement à ta rose capricieuse qui exige des alexandrins, je me mets à divaguer en prosatrice rêveuse et sans règle… Ces ombrelles d’allium sont magnifiques… ces fleurs de lilas, de clématites, de campanules, de rhododendrons et ces roses sont toutes si belles et si parfaites, que je suis devenue totalement addict à la poésie de ces mignonnes ensorceleuses!
    Je t’embrasse fort, bonne journée!♥♥♥ ... et vive les mots de Baudelaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoir s'enivrer est tout un art !!! et s'enivrer de poésie ... c'est très noble non ?!!! merci pour ta grande gentillesse ma chère Esther, je t'embrasse et continuons de nous enivrer ensemble si tu veux bien !!! ♥♥♥

      Supprimer
  15. j'adore !! j'adore !!quelle merveilleuse balade !!!
    bisou

    RépondreSupprimer
  16. Une superbe balade poétique et parfumée :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Comme toujours, c'est un plaisir...!
    Et celle Ail de Bulgarie, quelle beauté ! (Le reste aussi, ceci dit)...
    Beau week-end !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un allium qui apparemment a fait de nombreux émules dans les jardins !! merci Greg, bisous et bonne fin de semaine à toi aussi !!

      Supprimer
  18. Ton allium Nathalie est saisissant d'élégance. Je me suis bien baladé chez toi ce matin et si j'allais dans le mien de jardin après une grasse matinée bien méritée ? Bises Nathalie et à bientôt après cette échappée baudelairienne (sourire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chantal Hélène, je suis déjà passée dans le tien admirer les iris qui tentent de voler la vedette aux roses si fières !!! je repasserais te laisser un p'tit mot !!! bises et à très vite !

      Supprimer
  19. petite balade chez toi après avoir fait quelques cartons et quelques pots, tout est beau une fois de plus, j'admire ton allium, superbe de finesse, hier j'ai pris en photo mon futur jardin...lol enfin de compte sur le grand 7 m carré et sur le petit 2, je prépare mon dernier billet pour semaine prochaine, puis ce sera une pause............
    bises pour un beau weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine volontiers à quel point tu dois être débordée en ce moment !!! je reste persuadée que tu vas faire de tes neuf mètres carrés un joli petit paradis fleuri !! fais attention à toi, je t'embrasse et te dis à très vite en te remerciant d'avoir pris le temps de passer par ici !! bisessssssssss.

      Supprimer
  20. allium bulgaricum je ne connais pas cette fleur qui est d ailleurs magnifique je note sur mon petit carnet pour mes prochains achats
    je m inspire de ta petite marre pour decorer la mienne qui vient juste d etre creusée
    j y ai deja mis une fougere et des iris je fais de la recupe dans les autres massifs
    j ai deja depenser mon budjet du mois pour le jardin
    c est une rente le jardin heureusement une charmante voisine m apporte des boutures
    tes roses sont tres belles mon pierre de ronsard viens juste d eclore un de ses nombreux boutons
    bisous bonwe josy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Josy ! je suis très flattée que les abords de la petite mare t'inspirent !!! j'ai commencé par mettre des iris que l'on m'avait donné, qui se sont multipliés et que j'ai à nouveau divisé ... puis des hemerocalles qui forment assez rapidement des touffes imposantes .... beaucoup d'hydrangéas sont venus à leur tour car il y a beaucoup d'ombre grâce aux vieux chêne et puis bien sur, des hostas, quelques rosiers placés en hauteur et des asters pour l'automne ! je ferais bientôt le détail de ce massif, j'attend que les roses qui y sont soient écloses, ce qui ne saurait tarder !!! pierre ronsard n'est jamais très beau chez moi, contrairement à son cousin palais royal ... va savoir pourquoi !!! bon week end à toi aussi et à très vite :)

      Supprimer
  21. Alors moi, je choisis le massif de la gloriette, ceux vers la petite mare......Cruelle, comment choisir ? Je veux tout, bien sûr; je sais, je suis gourmande mais c'est ainsi. Tu pourrais mettre le rosier Sissi à côté d'Elisabeth d'Autriche, sa petite fille. J'ai un souvenir merveilleux de ce rosier Sissi dans le jardin de mes parents.Je ne sais pas si on peut le trouver encore, d'ailleurs.L'arbre à neige est sublime.Il est dans le jardin de mon fils mais vraiment mini, mini. Patience, son heure viendra. Tu as dela chance d'avoir des coccinnelles; cette année, je les cherche et mes rosiers sont envahis de pucerons. Auraient ils tous migré au Jard'Ain ? Je les comprend, il fait si bon s'y promener. Bises Nathalie et bon week end

    RépondreSupprimer
  22. Ouf ! j'ai déjà commencé un billet sur le massif de la gloriette , je peux donc poursuivre sans regrets le détail de quelques floraisons du fond du jardin !!! j'ai foncé sur le Net bien sûr pour aller voir à quoi ressemblait le rosier Sissi et ho surprise !! il semblerait que ce soit un rosier sans nom que j'avais reçu en cadeau lors d'une vieille commande chez Briant !!!! à confirmer, s'il te plait, lorsqu'il aura fleuri et qu'il sera mis en vedette !!!! je t'avouerais que des coccinelles, il n'y en a pas beaucoup au jardin pour l'instant mais heureusement les syrphes sont là et ils ont un plus gros appétit que les p'tites bêtes à bon dieu ce qui fait que mes rosiers sont à peu près intactes et heureusement car après l'attaque massive des chenilles, il ne resterait plus grand chose d'eux ensuite !!!! bises chère Maryse et passe un bon week end !

    RépondreSupprimer
  23. magnifique jardin merci pour ce beau partage et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour votre passage au jardin ! je vous souhaite un bon week end :)

      Supprimer
  24. je n'ai pas mots car toujours je me repête, mais ton jardin est un rêve pour moi, et en plus tu prends unes magnifiques images, j'adore toutes les images et je ne sais pas quelle choisir, mais j'aidore aussi les images avec le petite renoncule.
    Bon dimanche ma gentille Nath, je t'embrasse très fort
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma gentille Rosa !! cette petite renoncule était une jolie surprise ... la nature a la bonne idée de m'en faire souvent dans mon petit coin de nature !!! gros bisous et à très vite !

      Supprimer
  25. Encore un superbe billet, merci pour cette jolie palette de fleurs colorées ! ton jardin doit être agréablement parfumé !
    Bon dimanche et à bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie ! on peut dire effectivement qu'en ce moment le jardin est une belle expérience olfactive entre les roses et les seringats mêlés à quelques iris parfumés !!! bisous Jackie et belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  26. Le cardinal de Richelieu, qui aimait tant les femmes comme son titre ne l'indique pas, doit être heureux de voir tant de femme l'admirer et le humer... moi c'est l'allium qui me séduit, quant aux géraniums, j'en ai aussi dans mon jardin, hérités de celui de ma grand mère. que tes clichés sont beaux, je t'assure... ils mériteraient tous de devenir des cartes postales ou des posters, qui prolongeraient la magie de ton site. Merci pour tout, et pour la qualité de ta plume, qui ravit l'âme autant que tes clichés nos yeux.
    senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'il a de beaux atours ce cardinal ;)
      Ta petite fée à toi est apparemment de ta famille et rien de plus beau que de récupérer des fleurs du jardin de grand mère !!! merci pour ce compliment concernant les photos, j'essaie de m'appliquer alors evidemment cela me fait très plaisir qu'ensuite les photos soient appréciées !!! ma plume est loin d'être aussi légère et distrayante que la tienne mais en bonne élève je m'applique et suis flattée si tu trouves quelque intérêt à mes petites proses !!! bises et bonne journée à toi... et à tout ton joli bestiaire !!

      Supprimer
  27. Bonsoir Nathalie !
    Désolée de ne pas avoir marqué mon passage plus tôt mais ce n'est pas faute de t'avoir lue et pris le temps d'admirer ton palais des merveilles.
    Tu oses dire que 'la rime devient facile' ; ah oui ? ! Malheureusement, pas pour tout le monde, et c'est dommage. J'aimerai avoir cette aisance pour raconter mon carré de verdure.
    Côté photos, j'aime beaucoup la toute 1ère de l'allium, et puis ces superbes ancolies ! Aucune n'est perchée ici sur ma terrasse mais j'y réfléchis car elles fleurissent sur tous les blogs actuellement et c'est une pure beauté. Et bien sûr, je craque sur Nara Barlow. Les renoncules ne sont pas en reste non plus. Elles sont magnifiques et toute en délicatesse.
    Et ce beau Cardinal qui me fait penser à Burgundy Ice, non ?
    Des fées ? Oui, parlons-en. Je recherche une petite fée qui veillerait sur ma terrasse mais difficile à trouver. Je me rappelle que tu nous avais présentée la tienne une fois (sauf erreur) mais je n'ai pas retrouvé sa trace. Je pense qu'il va falloir faire des brocantes pour en trouver une.
    Et Peace & Love ? L'as-tu retrouvé ?
    Bises et à très bientôt Nathalie

    RépondreSupprimer
  28. bonjour Laurence !! Loin de moi l'idée de t'en vouloir car il m'arrive souvent ces derniers temps de passer sur les blogs pour y revenir ensuite y déposer quelques mots lorsque le temps me laisse souffler !! les ancolies sont, tu as raison, de véritables petits bijoux et qui sait, peut être que des bébés Nora barlow arriveront par la poste si je parviens à te récupérer quelques graines ! cardinal a effectivement des airs de burgundy mais chez moi ce dernier fait souvent le difficile et a du mal a se plaire au jardin tandis que cardinal offre une belle floraison !! Mes petites fées à moi ne font pas les brocantes mais hantent les jardins qu'elles aiment par dessus tout :))) quand à Peace and love ... j'ai eu bien du mal a le retrouver (ho la honte !!!) avant de m'apercevoir que c'est sous son nom néerlandais qu'il était étiqueté (chewing.... quelque chose !!!!) mais ouf ! j'attend sa floraison avec impatience car pour l'instant il n'est qu'en boutons !!!! bises Laurence et à très vite !!!!

    RépondreSupprimer
  29. Si tu parviens à récupérer quelques graines, je tenterai l'expérience avec plaisir ! Garde bien en tête cependant que je n'ai pas besoin d'une cargaison. Une dizaine de graines maximum sera amplement suffisant pour mon carré vert.
    Flûte pour la fée ! J'étais persuadée d'en avoir vu une dans ton jardin... elle ne devait faire qu'un passage au moment où je m'y promenais aussi ;)
    Oui, tu as raison pour P&L, il porte le joli nom de Chewsunsign !
    Belle journée et j'espère que tu as meilleur temps qu'ici ( ciel gris et pluie)

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...