samedi 16 mai 2015

BE HAPPY !

DON'T WORRY !!!

Un leitmotiv que je vous fredonne en permanence à en croire les titres successifs des billets que je vous écris et le nombre incroyable de fois où je prononce, ou plutôt, tape sur mon clavier, les mots bonheur, magique, merveilleux, superbe ...et j'en passe !!!
Et au risque de passer encore une fois pour une illuminée, je remet ça !!!
Oui mais .... c'est pas ma faute à moi si j' entend tout autour de moi (J-A-R-D-I-N* !!!).... cette petite musique qui se met en route dès que j'entrouvre les portes sur le jardin !!!
Comment ?! Vous ne l'entendez pas ?!! Mais si voyons !!!! ... Ouvrez grand les yeux.... inspirez profondément ... et laissez-vous aller .... suivez le guide en bottes roses qui vous chantonnera au creux de l'oreille, toutes les merveilles (et oui, encore !!) que le printemps a déposé dans le jardin ....

* Petite référence musicale au titre de la chanson L.O.L.I.T.A ... pour ceux qui ne l'aurait pas reconnue !!

Direction la petite mare .... au fond à droite !
Il y a encore quelques jours ce massif situé juste devant la mare aux grenouilles ressemblait aux photos ci-dessus  ....
Mais depuis ... les deux viburnums plicatum pink se sont couvert de neige et le weigelia roséa ploie sous le poids de ses fleurs ...
La floraison des viburnums est superbe dès le début ...
... mais devient ensuite carrément extraordinaire  !!!

Cette "pluie" d'images pour tenter de traduire au mieux la douceur poétique de ce petit coin du jardin ....
Elle m'avait un peu déçue la saison dernière avec sa maigre floraison (trois épis !!!) mais cette année elle est entièrement pardonnée : la délicieuse persicaire bistorta superba est à nouveau la bienvenue au jardin !!!
Quelques alliums roses et blancs ponctuent ce petit coin où les roses commencent à peine à se réveiller ...

haaaaa qu'il était joli mon artichaut arrivé là par le biais d'une Dame Nature facétieuse ! Deux années de suite il a réapparu et avait pris une belle ampleur lorsque .... COUIC !!! Un rat taupier l'a grignoté par la racine et l'a fait disparaître en moins de deux jours !!! Le grand et bel encombrant a, du coup, été remplacé par .... un rosier  !

Irrésistible : la floraison immaculée des primevères candélabres Alba ....

Une  'tite déco de pots pour camoufler le haut d'un lot de tuteurs en fer à béton ...

Les jacinthes d' Espagne .... classiques mais tellement jolies ....

Qu'il est charmant le thym avant de terminer dans nos assiettes ou nos bols d'eau chaude !!!
Les floraisons s'enchaînent si rapidement que je n'ai même pas eu le temps de vous parler de la ravissante floraison du skimmia .... à présent défleuri !!
Dernières floraisons pour les pivoines arbustives avant que les herbacées ne viennent prendre le relais ....
Hou la !!! Quel regard !!! Mais ce squatteur peu enclin au sourire ne nous empêchera pas de terminer la visite d'aujourd'hui par quelques roses !!!
Le beau Boticelli se prépare à affronter tout l'été et peut être même, à fleurir jusqu'aux premières gelées ...
"Emmenez moi ..." auprès de la rose Charles Aznavour pour y respirer ses douces effluves et m'extasier devant la finesse de ses boutons délicatement ourlés de carmin ...
Un an et demi que j'espérais sa floraison !!! Il est couvert de boutons mais je ne peux attendre avant de partager avec vous ma joie devant la grande beauté de "Cuisse de Nymphe .... émue" et vous propose déjà deux de ses fleurs un peu épanouies !!! Il va de soi que d'autres images de la belle suivront et que le prochain billet comportera une farandole de  roses car les photos commencent déjà a s' amonceler alors ... Je vous dis à très vite et n'oubliez pas ... d'être heureux car la vie est courte !!!



 

Citation du jour :  

Bienheureux celui qui, à force de contempler les herbes de son jardin, a réussi à accéder à la sagesse la plus haute car il n'existe pas pour l'homme de bonheur plus parfait."
(Extrait d'un proverbe chinois du 13° siècle)

57 commentaires:

  1. La promenade fut delicieuse: ton jardin est vraiment une source d'inspiration! Tout n'est qu'harmonie..
    Passe un beau week end, le soleil semble de retour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie !! le temps est mitigé mais c'est l'idéal pour effectuer des travaux au jardin !!! passe un bon dimanche toi aussi !

      Supprimer
  2. Avec ou sans fleurs tous les coins de ton jard'ain sont beaux et invitent à rêver,flâner,prendre son temps pour découvrir à chaque fois de bien jolies choses. Tes choix sont divins, ton goût pour la déco harmonieux et subtil. Chaque fleur, chaque chose à sa place et, est à sa place!
    Même ta bébête est jolie dans ce décor. Elle a l'air dubitatif. Sur quelle fleur s'installer? elle semble de pas savoir où donner de la tête.
    Ta citation, comme toujours, me plait beaucoup et comme toujours, je vais dire que oui, tout est merveilleux, magnifique,superbe et qu'il a de quoi être HAPPY!
    Bisousbisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la bébète avait choisi une rose ... preuve que si elle semble avoir mauvais caractère elle a tout de même bon gout !!! tu es adorable, merci pour cette avalanche de compliments ! Happy .. je le suis très souvent et étant de caractère plutot joyeux, ce jardin ne fait qu'ajouter à ma bonne humeur une euphorie quasi permanente !!! qu'il est bon d'aimer .... qu'il est bon d'être passionné ... bisous ma chère bernadette, je te souhaite une belle journée !

      Supprimer
  3. Je vais tout simplement traduire a ma façon, le titre de ton ancien billet "Zaime, Zaime", J'adore toutes tes photos, ton montage pots et sublime, comment ne pas avoir penser a cela chez moi, voilà il est trop tard...lol
    La photo avec tes deux viburnum et le weigélia...Wouah!!! J'ose imaginer le reste autour de cette mare, tu as un don pour prendre en photo la petite faune de ton paradis, ta petite bébette montre ses jolies pâttes, a telle envie de faire un french cancan
    Ici je cartonne, dans le carton, ce weekend sera repos, faute de collant pour fermer ceux ci
    moins mal a mes jambs aussi
    Je te souhaite un beau,bon week end et j'attends avec impatience ton prochain billet sur les roses, je vais bientôt faire mon dernier billet sur le jardin avant une petite pause
    bises fleuries

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force de tourner et tourner dans ce jardin, j'en connais chaque recoin par coeur alors dès qu'il y a un intrus qui se pose quelque part, je le remarque tout de suite !! la bébète du jour était impressionnante de charisme, non ?!!! je suis exténuée par des journées de plantations et... je n'ai pas encore terminé mais je suis très, très motivée !!! mon jardin accueille à présent tout plein de nouveaux bébés que je prendrais soin de dorloter et de voir grandir !!! ma gentille fée verte est passée par là, tu t'en doutes !!! ne te fatigues pas trop avec tes cartons tout de même et prépare nous un joli billet de fin d'épisode avant d'entamer une nouvelle série !!! gros, gros bisous !

      Supprimer
  4. de toute façon quand on vit au paradis le bonheur est forcément présent et quand on a un peu la tête dans les étoiles comme moi tout est magique !
    merci pour ces photos divines comme toujours !
    bon weekend
    gros bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous sommes nombreuses a avoir la tête dans les étoiles tout en ayant les pieds sur terre !!! merci Sophie pour ta visite ! je t'embrasse et te souhaite une belle journée !

      Supprimer
  5. Tout simplement de toute beauté ! Bravissimo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand, grand merci ! ... et ... au plaisir de vous relire !!

      Supprimer
  6. qu'il est beau ton jardin,
    c'est pour moi le plus beau de la blogo ,
    et je te le dis tout de go
    et c'est pas du baratin
    je le dis du fond du coeur
    tes billets sont du bonheur

    et tu vois , la magie de ton jardin, c'est que hop en deux temps trois mouvements , je te fais des rimes ( bon ok valent pas grand chose, mais des rimes quand même ), une chose est certaine c'est que je ne te baratine pas quand je te dis qu'il est le plus beau de la blogo :) des bisous
    laurence unpeudhier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle jolie récompense que de voir les promeneurs du jardin se transformer en poète le temps d'une promenade !!!! Mais il est vrai que toi, tu l'es déjà dans la vie ma gentille bohème !! Merci pour ces quelques vers qui m'honorent grandement et pour ce très joli compliment !!!
      bisous !

      Supprimer
  7. Coucou Nath... encore une fois mille merci pour les images de ton beau jardín, je comprend beaucoup que tu t'exprimez comme ça car ton jardin mérite beaucoup de mots d'amiration.
    je ne sais quelle image choisir car toutes sont super belles, j'adore le joli couleur de ces roses .
    Je te souhaite un doux week end parmi les belles fleurs de ton jardín
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rosa ! je connais ton amour des fleurs et je suis ravie de te voir apprécier les images de mon petit coin de nature !!! je t'embrasse bien fort ma gentille catalane !

      Supprimer
  8. bonjour Nathalie , ces viburnums sont indispensables tellement ils sont merveilleux, j'adore l'ambiance qui règne dans ton jardin, et déjà autant de roses c'est le bonheur, le soleil est revenu...bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as raison !!! ces arbustes sont fantastiques au printemps et à l'automne et lorsque l'on a la place, il ne faut surtout pas se priver de leur belle présence !!! mais ... tu le sais déjà :)))
      bises et belle journée à toi aussi Camille !

      Supprimer
  9. Ton jardin est d’un tel romantisme que je me figure y rencontrer plein de rêveurs et d’artistes, tantôt assis sur un banc, contemplatifs ou perdus dans leur rêve; tantôt en pleine action à peindre un coin du jardin ou à composer une mélodie inspirée des chants d’oiseaux. J’y croise, de temps en temps, quelques ombrelles blanches qui flânent le long des sentiers. Il m’arrive parfois de prêter l’oreille à quelques fous rires en provenance du petit kiosque, quand ce n’est pas à un refrain qui surgit du lointain… Tu vois, ton jardin me fait cet effet, il me fait rêver… tout est si beau et si harmonieux!
    Passes un excellent weekend in paradise! Bises!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa .... si j'avais le temps ... je poserais bien une toile vierge sur un chevalet ... je la remplirais de toutes les couleurs qui subliment le jardin ... un jour peut être ... mais l'idée d'y voir des artistes et des belles dames en ombrelles est très séduisante aussi ! j'aime lorsque tu rêves mon jardin de si belle manière ... merci ma chère Esther pour ce lyrisme si doux à lire ... tout plein de bises parfumées aux effluves de roses ...♥♥♥

      Supprimer
  10. COUCOU NATH -mais comment veux-tu que nous ne soyons pas heureux en allant chez toi. ???????? impossible ma douce jardinière aux bottes roses..............tout ce romantisme moi j'adoreeeeeeee - et tu me disais récemment que tes viburnums n'étaient pas terribles !!!! mais tu te moques de moi ! ils sont resplendissants ......... pas les mêmes que les miens mais qu'ils sont beaux ......ta première photo est digne d'un jardin so british je l'aime bp - ta tite déco de pots de fleurs est originale .......... tes premières roses oh je me pâmeeeeeeee -moi j'ai quelques boutons qui pointent le bout du nez et mes pivoines aussi. Bref que du bonheur dans ce jard'ain où j'aime tant me promener. Merci ma NATH - très gros bisous pour toi - à très vite et bon we -Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais je ne parlais pas de ceux là ! je faisais allusion aux boules de neige qui chez moi ne sont vraiment pas terribles comparés au merveilleux exemplaire qui habille ton jardin !!! le jardin se donne effectivement des allures anglaises en ce moment et parfois limite jungle d'ailleurs !!! les roses sont folles , elles veulent toutes éclore en même temps à présent ! quel bonheur ce sera dans quelques jours lorsque les buissons fleuries et parfumés constelleront le jardin de tout plein de petits bonheurs !!! Merci ma chère cécile pour ta visite et tes doux mots ! gros, gros bisous !

      Supprimer
  11. Oh Nathalie, ton jardin devient féérique ! C'est dé-li-cieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Magalie !! nos jardins savent nous prendre par les sentiments à cette période de l'année :)))

      Supprimer
  12. Ton jardin est une encyclopédie remplie de découvertes, de couleurs et de senteurs. Quelles plantes peut-il bien manquer à l'appel ?
    A chaque nouveau post, je suis subjuguée par tant de variétés et d'aussi belles photos.
    En fonction des différents détours et chemins empruntés, il s'en dégage du bonheur, de la magie, du romantisme, de la poésie, de la féerie, de la beauté... Il me tarde quand même d'aller aux rencontres de tes rosiers et de découvrir les nouveautés qui ont franchi les grilles de ton jardin.
    Bises et à très vite Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho mais il en manque encore si j'en crois la liste de mes envies qui ne fait que s'allonger !!! je profite éhontément de la place dont je dispose pour assouvir ma soif de nouveautés !!! les rosiers qui n'avaient pas fleuri l'année dernière semblent enfin vouloir se dévoiler !! tout plein de moment d'émotion à vivre encore !!! merci Laurence et ...oui ... à très vite !!! bises.

      Supprimer
  13. Quelle belle surprise de rencontrer en fin de billet ta belle ’Cuisse de nymphe’ ! Magnifique !
    Hum, enfin, je veux dire ton beau rosier...
    Ici, les rosiers alba sont loin d'être fleuris. Que j’ai hâte pour mieux comparer les fleurs !
    Bises et bon dimanche Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis moi Alix ... tu ne m'as pas confirmé mais il s'agit bien de cuisse de nymphe émue, n'est ce pas ?!! je l'avais réservé pour la fin du billet en espérant bien que tu passerais par là :))
      Ce rosier est vraiment splendide et valait la peine que je patiente si longtemps !!! ici les roses s'emballent, je ne sais plus où donner de l'apn mais j'attend que les buissons soient un peu plus fleuris !!! bises et bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  14. Quel envol, quel lyrisme, toutes ces beautés me donnent le vertige ! Cette véronica n'a t-elle pas un faux air de la persicaria bistorta superba ? Et je me dis mais c'est dingue, Nath n'est pas une géante elle a planté tout cela avec ses petits bras ! Et j'aimerai bien voir ce jardin avant qu'il ne devienne ton jard'ain pour me rendre compte de tout le travail accompli ! Quelle magicienne cette Nath ! Et ton Boticelli il est aussi beau que les vierges du peintre ! En sa dernière photo il m'émeut plus que la cuisse de nymphe émue c'est tout dire. Bizh et doux rêves .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho alors ... ça m'a pris du temps d'aller vérifier pour la veronica mais .... il se pourrait bien que tu ais raison !!!! je me souviens que l'année dernière j'avais été surprise de découvrir les fleurs et m'étais étonnée d'avoir fait ce choix pour ce coin là !! mais je n'avais pas creusé et il semble qu'effectivement le pépinieriste ne m'ait pas envoyé la bonne plante !!! bon, finalement je l'aime bien et les couleurs sont semblables et puis de tout façon, trop tard à présent pour faire des réclamations alors ma veronica va se transformer en persicaire !!!! merci pour ton oeil aiguisé qui m'a permis de résoudre un petit doute !!! bises Maryline et bon dimanche !

      Supprimer
  15. Coucou Nathalie
    je m'étais perdu dans ton beau jardin : que du bonheur ♥ j'aime tout tout tout ♫ ♫ tout tout tout ♫ ♫ ♫
    J'aime ta citation aussi ;) et je peux te dire que si il avait plus " d'Illuminées " comme toi : le monde serait moins fou
    mes roses commencent à fleurir mais un temps pourri ici ,
    Bon dimanche ma Belle ( des champs ) des jardins , Gros bisous du Doubs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! enfin quelqu'un qui trouve normal que je sois toujours euphorique dès lors qu'il s'agit du jardin et de ses fleurs !!! ici le temps n'est pas extraordinaire mais au moins il ne pleut pas et les belles en profitent pour exposer leurs pétales à ma vue gourmande de couleurs et de senteurs !!! gros bisous Kiki et reviens te perdre quand tu veux ;)))

      Supprimer
  16. Ton jardin est un vrai paradis....tu me fais toujours découvrir de jolis arbustes ,et j'aime ta dernière rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ingrid car ... je sais qu'en matière de paradis tu t'y connais bien pour en fréquenter un tous les jours !!!

      Supprimer
  17. En se baladant par ici, on ne peut qu'être heureux... Je la fais courte, car je risque de faire un copié/collé de mes précédents commentaires...
    Je suis réellement fan!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aime bien tes "copier-coller "... il font du bien au moral !!! bisous et à très vite Greg !

      Supprimer
  18. Que d'images, Nathalie ! je suis toute chose devant ce carousel qui tourne à toute vitesse nous proposant tant de belles photos défilant sur l'écran. Je ne retiendrai que Botticelli et sa madone rose et la romantique Charles Aznavour même si 5 siècles les séparent, ils pourraient se défier dans un même massif très girly. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que les siècles qui séparent le beau charles de boticelli : ils sont chacun à l'opposé du jardin ! tu as raison de parler de carrousel tournant à toute vitesse car c'est exactement ce que je ressens en ce moment en observant le jardin et limite si je n'en attrape pas des vertiges !!! bises Chantal hélène, je passe très vite te voir !

      Supprimer
  19. C'est un jardin extraordinaire, tes photos comme toujours sont un enchantement pour les yeux, bon j'ai maintenant dans la tête le petit air de lolita,
    Très belle journée et à bientôt
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souris car dès que je relis le titre de ce billet je chante moi aussi ce petit air lancinant pendant au moins une heure !!! merci pour tes jolis mots, je t'embrasse !

      Supprimer
  20. Quel joli beau grand jard'ain, quel plaisir d'y flâner !

    RépondreSupprimer
  21. Une très belle promenade, belle journée, bisous, Syssy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sissy et au plaisir de se retrouver à nouveau au jard' Ain !

      Supprimer
  22. Comme d'hab, ton jardin est sublime et tes photos également.

    Merci pour cette jolie balade dans tes allées fleuries !

    Bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Lisette ! je pense à toi chaque fois que je regarde la belle floraison des iris que je n'ai pas encore eu le temps de publier et je vais vite aller admirer la beauté des tiens !! bisous et à très bientot !

      Supprimer
  23. Coucou ma Nath! je suis bien là, à me promener dans ton jard'Ain extraordinaire comme disait Charles Trenet, et comme il est ressourçant de contempler tous les trésors qui sont à découvrir avec des exclamations telles que waouh! oh que c'est beau! à chacune de tes photos comme toujours admirablement bien réussies!
    Je suis moins sur l'ordi, j'ai toujours ces douleurs qui me tiennent compagnie et je fais les choses à mon rythme, donc moins de temps, mais j'essaie de profiter au maximum de mes fleurs et de mettre le nez dehors quand Monsieur Soleil veut bien se montrer!
    J'ai passé un heureux week-end avec mes deux amoureux:)))
    Je pense beaucoup à toi ma Nath et je t'imagine radieuse dans ton univers féérique!
    Je t'embrasse!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma chère Ghislaine ! comme je suis heureuse de te croiser au jardin !! je suis allée dans ton bel univers hier et n'y ais pas encore laissé de messages mais je me suis régalée avec tes superbes iris et tes belles images .. je tâche d'y retourner dans la journée pour te laisser un petit message ... le temps me manque, tant de choses a faire et si peu d'heures dans une journée .... tes douleurs ne t'oublient pas , j'en suis désolée .... heureusement tu as ton univers fleuri et tes soleils pour te faire un peu oublier les maux quotidiens... je t'embrasse bien, bien fort ma belle dame ....

      Supprimer
  24. Bien sûr, ne pas oublier d'être heureux, se sentir en joie , malgré tout le reste! pas toujours facile et il faut s'accrocher parfois. Un aussi magnifique jardin comme le tien y aide énormément. J'aime m'y promener et ne m'en lasse pas . Toujours des découvertes et cette cuisse de nymphe m'émeut beaucoup. Je l'avais déjà vue chez Alix.Est elle fragile ?Je craque littéralement sur tes viburnums plicatas de toute beauté . Sais tu quel âge ils ont.J'ai hâte que mon unique viburnum devienne aussi romantique.
    Et ta bistorte superba me tente beaucoup pour mon masssif rose. Elle fait quelle hauteur environ ?
    Je t'embrasse amicalement Nathalie et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, les soucis sont toujours la quelque part, tapis dans un coin pour nous surprendre et nous faire oublier qu'il faut être heureux et profiter du cadeau de la vie .... cuisse de nymphe s'est fait désirer pendant presque deux ans au jardin, pour l'instant aucune maladie à signaler et une première floraison très généreuse et odorante : un vrai bonheur à regarder et à respirer ... Alix en parle beaucoup mieux que moi .... ces deux viburnums ont été achetés il y a environ trois ans et ils faisaient déjà un mètre de haut, ils avaient piètre allure dans leur pauvre petit pot et était bradés à 15 euros pièces, je n'ai pas résisté car j'en avais déjà eu un dans ma maison précédente et était conquise par leur beauté ..ceux ci sont les "pink", une variété dont les fleurs blanches rosissent avec le temps (il y aura d'autres photos)..ils poussent assez lentement et il leur faut bien cinq années pour commencer à démarrer vraiment .... la bistorte fait un petit mètre de haut environ, c'est sa deuxième saison et cette fois ci elle prend vraiment de l'ampleur ! je t'embrasse chère Maryse et ... bonne lecture car je t'ai écrit une vraie rédaction aujourd'hui !!! bisesssssss

      Supprimer
  25. Bien sûr, ne pas oublier d'être heureux, se sentir en joie , malgré tout le reste! pas toujours facile et il faut s'accrocher parfois. Un aussi magnifique jardin comme le tien y aide énormément. J'aime m'y promener et ne m'en lasse pas . Toujours des découvertes et cette cuisse de nymphe m'émeut beaucoup. Je l'avais déjà vue chez Alix.Est elle fragile ?Je craque littéralement sur tes viburnums plicatas de toute beauté . Sais tu quel âge ils ont.J'ai hâte que mon unique viburnum devienne aussi romantique.
    Et ta bistorte superba me tente beaucoup pour mon masssif rose. Elle fait quelle hauteur environ ?
    Je t'embrasse amicalement Nathalie et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heuuuuuu .... rassure toi , je ne t'écris pas à nouveau un pavé !!!! bises

      Supprimer
  26. Ca y est, tu as gagné ! Je suis happy après la visite de ton beau jardin mais c'était gagné d'avance ! Je suis émerveillée par tes viburnums plicata. J'en voudrais mais il n'y a plus de place pour de gros arbustes chez nous. Est-ce qu'il devient très grand et est-ce qu'il y a un moyen de le garder assez petit en le taillant ? J'adore aussi tes persicaires bistorta : splendides ! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Judith !! ... et tu me rends happy moi aussi après un tel commentaire :))
      les viburnums plicatums sont des arbustes qui sont assez grands et larges, ceux ci (variété pink) vont faire environ quatre mètres de large mais je sais qu'il en existe de plus petits comme kilimandjaro qui ne doit faire guère plus d'un metre de large et qui présente les mêmes caractéristiques ! à adopter sans hésitation !!! bises et à bientot !

      Supprimer
    2. Merci Nathalie : je ne connais pas le kilimandjaro. je vais me renseigner ! Bizzzz

      Supprimer
  27. Il est presque quatre heures du matin et je suis toujours là... mon temps n'existe plus, annihilé par le temps de la Nature, le rythme de ses floraisons et de la valse des éclosions. Une parenthèse enchantée, aussi onirique que ce rêve que je faisais petite fille et où je m'imaginais dans un magasin de jouets pour moi toute seule... il est là, mon rêve, je vagabonde de fleur en fleur, avec l'impression d'avoir la taille d'une libellule et de pouvoir sentir chacune de ces belles dames... MERCI.
    senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ferais très certainement une libellule très élégante et revêtue d'une belle robe bleu à la coupe parfaite !!! merci à toi pour ton passage poétique au jardin qui fleuri de si belle manière mon "jardin de commentaires" !!!

      Supprimer
  28. Echangerais volontiers flaque bleue contre petite mare et tout ce qui va autour... je prends tout Nathalie ! je n'en reviens pas que tes persicaires soient déjà aussi fleuries ... c'est le propre de la "bistorta superba", ou là encore, tu agis en magicienne.... en tout cas, merci pour tous ces moments de rêve que tu nous offres... belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais avoir les deux c'est bien aussi non ?! une petite flaque bleu pour les jardiniers qui ont chaud et une autre un peu plus verte pour la petite faune ! les persicaires sont toutes en fleurs enfin presque ... mais c'est la superba qui porte très bien son nom qui est la plus belle sans aucun doute !! peut être veut elle se faire remarquer par le soleil qu'elle ne voit pas beaucoup, cachée derrière les viburnums ?!! Merci de ton passage Hélène, bises et à très vite !

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...