vendredi 10 octobre 2014

TOUT DOUCEMENT ...

Sans faire de bruit ... l'automne déploie ses ailes de couleurs dans mon petit coin de Nature ... quel plaisir alors, de découvrir chaque matin un jardin légèrement différent, tout auréolé de sa nouvelle  beauté ...
Quel plaisir encore de respirer les effluves moussues et boisées de cette saison pailletée d'or et d'ocres aux mille nuances ... cela amoindri la tristesse d'un au revoir à mes roses qui lentement s'endorment pour préparer dans le secret de leurs rêves,  la splendeur d'une  saison prochaine ...
Les reines de l'automne : Asters, chrysanthèmes, anémones sont à l'apogée, elles s'embrasent dans un feu d'artifice de couleurs comme soudainement pressées de nous dévoiler tous leurs talents avant qu'une inéluctable fin  ne les terrasse ... 
Quelques roses encore et parfois même une petite remontée timide pour quelques unes d'entre elles ...
Le petit jard 'Ain n'a pas fini de nous conter ses histoires, en voici à nouveau un épisode qui nous le confirme ...

Le massif de la gloriette a prit aujourd'hui une belle ampleur et je suis tellement conquise par la tenue et la présence gracile des asters Pink Star que d' autres pieds ont été implantés tout récemment après que le massif ait subi quelques remaniements en vue de l'arrivée en novembre d'une dizaine de rosiers .... Dix  ... juste pour ce massif ?! Oui, j'assume ma complète addiction à la rose !!!


Les gauras contre lesquelles je pestais un peu en début de saison, ne les trouvant pas assez fleuries à mon goût, ont largement rattrapé leur retard et marquent joliment leur présence par un nuage vaporeux oscillant avec grâce au moindre souffle du vent ..



Je crois que vous aurez compris à quel point je les trouve photogéniques !!! D'autres encore ont mis le temps avant de montrer le bout de leur nez et d'ailleurs sur les deux pieds, un seul a daigné se présenter ce jour ...

Son petit nom ?! Fatal Attraction !! Une vraie beauté à l'allure fière et restant bien campée sur ses positions ... pas comme certaines de ses congénères qui plient tout de suite sous le poids de leur tête !!
De jolis chrysanthèmes (indicum) blancs lavés de roses ont élu domicile non loin de la gloriette ... avec un peu de chance, eux aussi passeront l'hiver sans encombres (mais je les soupconne tout de même de ne pas être assez rustiques !) tout comme celui présenté ci-dessous ... dire qu'il avait été acheté pour presque rien étant donné son apparence misérable à l'époque et qu' aujourd'hui il forme un beau buisson vigoureux !!

Vous vous doutez bien que je regarde tous les jours l'avancée des boutons et j'ai hâte de découvrir les beautés promises tout en sachant que les fleurs seront plus petites que lors de son achat puisque plus nombreuses .... je ne l'ai absolument pas taillé et j'ai été vraiment ravie de le voir prendre cette belle allure toute en rondeurs ..

Les fleurs suivantes me font complètement craquer ...


Merveilleuses anémones (Wild Swan et Pamina) à la fragile apparence mais révélant finalement une robustesse à toute épreuve ...
 
Cette fois-ci, le joli Versigny va s'endormir ... il m'aura charmé toute la saison  sans être non plus d'une grande prodigalité mais il est vrai qu'il ne bénéficie pas de beaucoup d'heures d'ensoleillement ...

Louis Bleriot, toujours en fleurs ! Les deux pieds plantés à plus d'un mètre cinquante  l'un de l'autre sont tellement vigoureux qu'ils ont étouffé la pauvre Muriel robin placée entre eux et se sont presque unis dans un même buisson tout rose !! Certes, Muriel va bien ... mais elle ne m'a pas offert de roses cette année et va probablement subir un déménagement dans peu de temps ...Pour conclure aujourd'hui, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ces quelques images de la facétieuse petite Roussette qui doit certainement adorer cette saison si généreuse en amandes, noix et noisettes .. je l'ai même surprise à se balancer dans le hamac tout comme je l'avais déjà aperçue découvrir le toboggan  dont elle ne s'est pas privée de faire quelques tours ! Incroyable... mais malheureusement pas eu le temps d'en réaliser des images pour partager avec vous ce grand moment de fou rire !!


 Oui ... bon ... je ne sais si c'est l'émotion ou bien le fait de garder les bras en l'air pour filmer mais ... j'espère que vous pardonnerez les petits tremblements de l'image !!! Il va falloir que je songe à investir dans un trépied même si je ne suis pas sûre que la demoiselle accepte sans broncher tout ce remue ménage pour l'installer !! A méditer !!

Ho et puis après tout ... la dernière image sera aujourd'hui encore,  celle d'une rose ... mais je tenais également à tous et toutes vous remercier pour la présence chaleureuse dont vous m'avez entourée lors du billet précédent ... beaucoup d'émotion et de joie , MERCI !
L'une des dernières rose d' Yves Piaget au charme surrané... Je vous dis à très vite, je prépare pour la prochaine fois une petite série intitulée : Chantons sous la pluie .... allez savoir pourquoi !!!



Citation du jour :


Que les fins de journées d'automne sont pénétrantes ! Ah ! pénétrantes jusqu'à la douleur ! car il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n'exclut pas l'intensité ; et il n'est pas de pointe plus acérée que celle de l'infini.

Charles Baudelaire

60 commentaires:

  1. Ah, ah, 10 rosiers supplémentaires !
    On n'a plus qu'à patienter que tu éventes la mèche. Mais pas trop longtemps, hein ?!
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Alix ... 10 rosiers pour ce massif + quelques autres ... promis, j'en parlerais même si c'est un véritable casse tête pour moi que d'en emprunter les photos !!
      bises et passe un bon week end grande tentatrice !!

      Supprimer
  2. Combien j'apprécie de pouvoir admirer ton jardin, Nathalie ! Pink star, j'en suis fan aussi ( Louis Blériot tu le sais déjà car j'en ai 5 pieds ). Ni Wild Swan, ni les échinacées doubles plantées cet automne n'ont fleuri. Pffff... Tes rosiers abricots me font baver. Seul Pierre Cardin ne me convainc pas encore ( ce doit être tous ses plumetis qui me dérangent ) et pourtant si le talentueux couturier a choisi d'être le parrain de cet originale rose, c'est qu'il l'a trouvée digne d'intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Magali !! je suis surprise que wild swan n'est pas fleuri chez toi !!! ici dès son arrivée en début de saison elle n'a cessé d'offrir des fleurs !!! bon, fatal a été plus parcimonieux mais a été planté plus tard ... pierre cardin est en fait le cadeau Meilland reçu suite à une commande et si je l'avoue je ne l'aurais personnellement pas choisie (d'ailleurs, je l'ai caché derrière Louis Blériot mais cela ne l'a pas empêché de fleurir !!) je ne regrette finalement pas sa présence car ses roses sont surprenantes et fleurissent jusque très tard dans la saison ... bon week end :)

      Supprimer
  3. De belles ambiances automnales avec des nuages de couleurs pastel et pour ce faire rien ne vaut les gauras et les asters.
    Belle anniversaire à votre blog si poétique.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! je voulais dire bel anniversaire. Les fins de semaine sont dures.

      Supprimer
    2. Les gauras sont vraiment de supers plantes ! elles fleurissent pendant trèèèèès longtemps, c'est pour ça que j'en ai disséminé ici et là dans mon jardin, il est ainsi fleuri en "permanence" !
      Toujours un bonheur de venir par-ici. Biz Nathalie.

      Supprimer
    3. C'est toujours un grand plaisir de recevoir votre visite Duo Jardin !! merci pour vos bons voeux qui me touchent beaucoup ...
      je vous souhaite un excellent week end .

      Supprimer
    4. Laly .... comme je suis contente de te lire !! j'espère que tu vas bien ... merci de m'honorer de ta visite écrite cela me fait vraiment très très plaisir !!
      des bises et je l'espère à très vite !!

      Supprimer
  4. C'est vraiment un bonheur de venir sur ton blog, de belles photos, un texte toujours poétique et aujourd'hui, une ravissante roussette :)
    10 rosiers de plus ! Dis donc, il faut avoir la place !
    Bises et très bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Sylvaine !! la place ne manque pas encore trop au jardin puisque ce massif longe le champs de fleurs ... je mordille de temps en temps dedans afin d'assouvir ma passion dévorante pour les roses mais la terre y étant plus acide ça n'est pas toujours évident !!!
      bises et bon week end !

      Supprimer
  5. Jolies Gauras ! j'aime et j'en ai mis de ci delà dans le jardin et en bacs , dommage je n'ai que trois teintes je ne sais pas s'il y en a plus
    tu me fais envie avec tes rosiers Grrr !
    ta roussette est adorable , c'est génial de pouvoir les observer faisant leurs cabrioles ♥
    bonne soirée Nathalie , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kris ! j'aime les gauras si elles restent compactes mais il faut dire qu'elles sont tout de même les championnes de la floraison et qu'elles meublent tout de suite un massif !! oui ma petite Roussette est un vrai bonheur au jardin, une petite pépite que j'espère observer encore trèèèèèèès longtemps ...
      de gros bisous, Kris et bonne journée !

      Supprimer
  6. Tout , tout...mais tout est parfait et magnifique. Bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple .... concis mais ... efficace et un vrai bonheur à lire ! merci pour ce super commentaire Bernadette !
      Je vous embrasse bien fort et vous souhaite une belle journée !

      Supprimer
  7. Fatal Attraction est superbe (et tes photos aussi : voir la floraison pas à pas, c'est superbe).
    Petite Roussette est mignonne !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mag pour ta visite :)))) et ce joli compliment !
      Bises et bon week end !

      Supprimer
  8. encore un moment de bonheur à partager tes belles images et les commentaires si poètiques que je me prend à rêver être à ta place , ton massif des gloriettes est magnifique , ainsi que les asters qui rayonnent , quand aux gauras ils sont sublimes ,la rousette ne peut aller ailleurs que dans ce cadre magique que tu as su créer de tes mains
    MERCI pour ce beau voyage , bonne nuit à toi MA CHERE NATHALIE je t'embrasse amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Jean .... je suis très heureuse que le jardin nourrisse quelques uns de tes rêves ... tes passages si charmants sont une joie à chaque fois ... merci d'être là ...
      gros bisous et à très vite !

      Supprimer
  9. asters , gauras ,2 plantes dont raffollent les bourdons mais aussi les abeilles et cela ne t'a pas echappé. !! l'ecureuil : un moment incroyable ce petit film. pour ce qui est de la caméra si tu sais ou se trouve son nid tu dois pouvoir en installer une a demeure comme dans les nids d'oiseaux .chez nous nid et mangeoire sont installés depuis a peu près 1 mois et nous attendons avec impatiente la visite de l'ecureuil qui gambade parfois dans le jardin.je vais mettre sur le blog une phot o de l'aménagement pour que tu voies. bon week end . a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nadou ! J' ai effectivement eu la joie de l'observer construire son nid il y a peu de temps pas très loin d'un garde manger potentiel (présence de noyers et noisetiers !!) mais j'ai également lu que ces charmantes petites bêtes n'avaient aucune mémoire et qu'elles oubliaient constamment où elles avaient construit !!! Mais rien ne m'empêchera d'aller voir ton aménagement et d'en prendre note ;)
      A très vite !!

      Supprimer
  10. Ton titre m'interpelle Nathalie, figues-toi qu'il y a peu je n'arrêtais pas de fredonner cette délicieuse chanson "Tout simplement" qui au cours de son déroulement devient parfois "Tout doucement" justement ! Ce Louis Blériot plus je le vois plus il me fait envie, tout comme tes superbes chrysanthèmes. A ce propos je suis fort marrie car ce matin j'ai découvert le tendre "poésie" tout récemment planté carrément "décapité". Du coup je l'ai encapuchonné d'une cloche pour ne pas risquer de le perdre entièrement. N'as-tu jamais de dégâts dans ton petit paradis ? Remarque sur ce coup je ne suis pas vraiment sûre que le fauteur de trouble soit le rabbit de Béatrix ? N'empêche je les surveille les gredins mais il fait trop frais pour camper au pied de mon chrysanthème chaque nuit ! Ah les lapins me rendront chèvre je le sens ! J'aimerai mieux une petite roussette dans mon jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout doucement ... une chanson que je fredonne souvent car je la trouve très poétique !!! N'hésite pas pour Louis Blériot : il est sensationnel et encore couvert de fleurs aujourd'hui !! décapité le pauvre chrysanthème !!! quel dommage !! bon, il te faudra patienter jusqu'à la prochaine saison pour les fleurs.... peut être as tu eu la visite de chevreuils ? cela m'est arrivé une fois et ils m'avaient décapité plusieurs rosiers et plantes !! la présence de mes deux chiens les a un peu calmé tout comme les lapins qui semblent ne plus trop me rendre visite ... mais sait-on jamais ....
      bises et bon week end Maryline ...

      Supprimer
  11. J’adore ce massif tout rose avec ses petits boutons d’Aster blanc, qui me font penser à de légers flocons de neige tombés ‘‘tout doucement’’ d’un ciel voilé. Tes Gauras portent un rouge aux joues magnifique pour rivaliser de beauté avec ce Fatal Attration au cou titanesque, tandis que tes anémones s’élancent comme des ballerines belles et légères!
    C’est une féérie ce massif de la gloriette en octobre! J’adore! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups!... J’ai oublié de te dire que ta petite Roussette est super ‘‘cute’’! ♥♥♥

      Supprimer
    2. Merci Esther pour ta jolie poésie matinale que j'ai toujours un réel plaisir à découvrir .... et merci pour la charmante Roussette à qui je dirais qu'on l'admire même depuis le Québec !!!
      A très vite !
      ♥♥♥

      Supprimer
  12. j'aime tout !les fleurs ,la gloriette...l'impatience devant les boutons de chrysanthème ,...je vois que tu as encore beaucoup de place pour d'autres massifs....bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho et bien alors là ... tu me ravis !!! Merci Camille ! Oui ... pour l'instant, la place ne manque pas et me permet d'assouvir quelques addictions !!!
      Bon week end à toi aussi !!

      Supprimer
  13. j'aime aussi beaucoup les rosiers mais je n'ai pas de jardin
    dans mon nouvel appartement il y a un petit coin dehors que je vais essayer de transformer en jardin
    je vais y mettre de la lavande, du thym, du romarin et peut être essayer de replanter mon chrysanthème Empereur de chine si joli avec sa couleur rose très pâle : pour le moment il reprend des forces à la campagne chez ma tante
    je voudrais aussi autre chose mais il me faut une plante qui ne fasse pas de saleté dans la cour en dessous qui n'est pas à moi!
    douce après midi
    nous c'est l’accalmie entre deux orages
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre de connaissant que tu vas parvenir à installer beaucoup de poésie dans ce petit coin de jardin !!! le chrysanthème empereur de chine est très joli ce serait dommage de ne pas parvenir à le placer !! dans le même esprit que la lavande tu as aussi le perovskia ... bon, je ne voudrais pas te taquiner mais ici : grand et beau soleil !!!
      Je t'embrasse à très bientôt !

      Supprimer
  14. C'est avec un beau soleil que je vient te faire un petit signe. Les Chrysanthèmes ce retrouvent dans beaucoup de jardins cette année. Ils sont de plus en plus beaux dans les jardineries, j'aime les couleurs rose dans ton jardin. Tes Roses sont encore trés belles. Le moment de me reposé est arrivé, aprés jardin!!! Je te souhaite un bon est doux week end
    Gros bisous tout doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma Thérèse !! grand soleil ici aussi !! les chrysanthèmes sont les indispensables de l'automne et tu as raison il existe de plus en plus de variété mais j'essaie de ne retenir que celles qui se tiennent bien droites sans tuteur et qui ne prennent pas facilement la maladie ... Pink Star en est un bel exemple ! repose toi bien ... je t'embrasse bien fort !

      Supprimer
  15. Je regarde de nouveau cet espace qui a pris une magestueuse ampleur, je reste admirative devant la photo des gauras avec la toile d'araignée, pour avoir des fleurs plus grosses sur ton chrysanthème il faut sacrifier quelques boutons, je te vois, oui je te vois dire ... Oh!!! non, tant pis pour toi tu auras une multitude de petites fleurs...lol
    Rousette est magnifique, je reviendrais voir ta vidéo, là je file en course, et ce soir compote d'amitié
    bises ma belle jardinière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa ! je savais qu'elle te plairait celle ci (photo de toile ) !! Oui, oui, je sais : il faut tailler, scalper, zigouiller :))))
      Mais dans ce cas précis (mais si .... tes leçons portent ses fruits !!!) je ne l'ai pas fait pour ne pas être obligée de tuteurer car les fleurs deviennent énooooooormes et puis tout s'écafouille !!! et bien moi aujourd'hui c'était jardin et plantation, plantation, plantation ... je suis vannée mais tellement contente et ... je remet ça demain !!! bonne compote ma chère Nadette ;)
      des bisous ma gentille jardinière !

      Supprimer
  16. une tres agréable balade au jardin champètre chez toi, accompagnée de ce gazouillis charmant, j'aime tes gauras roses !
    bon week end
    laurence unpeudhier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Laurence !! Oui les zozios chantent même sur le blog !! je te souhaite un bon week end et je file te rendre une petite visite !!

      Supprimer
  17. ohh que joli écureil dans ton jardin, tu as eu la chance de povoir le prendre unes belles photos.
    tu dois d'avoir beaucoup de travaill dans ton jardin, mais tu as aussi une bonne recompense avec toute la beauté de ces belles fleurs et petits animeaux.
    Bon week end dans ton joli jardin
    gros bisous Nath
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir ma Rosa .... oui ... beaucoup de chance d'avoir une si jolie faune au jardin ! tu as raison ... beaucoup de travail mais tellement de compensation !!!
      gros bisous et passe un bon week end à nous préparer de délicieuses recettes !!

      Supprimer
  18. BONJOUR NATH - FATAL ATTRACTION porte bien son nom ... j'aime bp ses boutons bien ronds bien costauds.... on devine ce qu'ils vont nous révéler lentement........ tes asters sont d'une si douce couleur - les dernières roses nous disent au revoir .... elles nous manqueront beaucoup cet hiver ............ et avec ta roussette je me suis régalée autant que toi .......j'adore (aussi) les écureuils -ils sont mignons et facétieux .... on te pardonne très facilement les tremblements dus à l'émotion .... quelle jolie vidéo ( à la fin de la tienne il y en a d'autres et on peut voir le repas d'une chouette .... ) -merci chère NATH pour ce billet que j'ai adoré encore une fois - merci pour ce vers de BEAUDELAIRE .......merci pour tout ce que tu nous fais partager ........ c'est du BONHEUR, le vrai, celui des petites choses simples. je t'embrasse et te souhaite un bon we - à très vite -CECILE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cécile !! haaaaa .... les fleurs .... les roses .... bientôt il faudra leur dire aurevoir mais ... pas tout à fait car la saison a passé si vite et le nombre de mes photos est si grand que tout n'a pas été publié alors ... peut être bien que l'on aura encore quelques images à se mettre sous la dent pour nous faire patienter !! je suis très contente qu'il y ait eu une chouette à la fin de mon petit film ! le hasard fait bien les choses !! merci à toi pour ce bel enthousiasme qui me réjouit ... je t'embrasse bien fort et te dis à très vite !! gros bisous !

      Supprimer
  19. Coucou Nathalie,
    J'ai encore du retard dans mes visites, pardonnes moi !
    Je suis comblée avec tout ce rose à profusion dans ton jardin mais alors j'avoue craquer littéralement sur ta petite roussette ♥ Elle me rappelle ceux que j'allais voir au Parc de la Tête d'Or et à qui je donnais des noisettes, ce sont des moments magiques, tes photos sont sublimes et ton petit film j'adore ♥ même pas gênée par le tremblement ;)
    Merci pour ces doux moments
    Plein de bisous et un très bon week end avec le ☼ qui est revenu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir petite fée ! Ho mais tu sais, il n'y a pas d'horaire de visite, tu viens quand tu veux et quand tu peux cela me fera toujours plaisir !! je n'ai jamais vu d'écureuil au parc de Lyon mais ils sont certainement plus apprivoisés qu' au jardin car si elle me laisse l'observer, je ne suis pas sûre que la petite Roussette accepte autre chose !! un jour peut être ....
      gros bisous Laure et je te souhaite un très bon week end peut être encore sous le soleil comme aujourd'hui ...

      Supprimer
  20. Oh, encore des merveilles de photos! Ton jardin est une pure beauté et le petit écureuil est si mignon: quel bonheur de prendre de tells photos! Je t'envie!
    Merci du partage.
    Bises, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madynla ! merci beaucoup tu me fais très plaisir !! La petite Roussette me fait l'honneur de ses visites régulières mais je ne la vois pas tous les jours alors, imagine, c'est jour de fête lorsque je l'apercois !!
      merci de ta visite et bon dimanche !!

      Supprimer
  21. Adorable petit écureuil (tu l'a pris avec quel objectif),bravo pour tes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ingrid !! toutes mes photos sont prises avec le Nikon P510 sur lequel je n'ajoute pas d'objectif :)
      le jour de la photo la petite roussette était à peine à deux ou trois mètres de moi, une vraie chance !!
      bon dimanche !

      Supprimer
  22. Des chrysanthèmes ... va falloir que j'y songe. Je n'ai jamais eu d'attrait particulier pour ces fleurs mais pourquoi pas, histoire de fleurir ce début d'automne.

    10 rosiers ! ? Vite des noms, on ne va quand même pas attendre novembre pour que tu nous dévoiles leurs p'tits noms. Allez, un ou deux noms pour nous faire patienter. D'ailleurs, n'y a t-il pas parmi les élus 'Peace and Love' ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui ... des chrysanthèmes ! il y en a de vraiment charmant qui reviennent d'une année sur l'autre !! tu devrais tester !!
      bon, je parlerais de mes achats, promis ! Peace and love était dans mon panier mais il a finalement laissé la place à Eyes for You : une merveille d' à peu près la même taille !! voilà : un de dévoilé !! mais je projette d'autres commandes donc peut être bien que lorsque le massif du kiosque sera au complet je ferais un petit billet ;)
      ceci dit pour peace and love, ce n'est que partie remise : je l'aurais un jour, je l'aurais !!!

      Supprimer
  23. Je ne me lasse pas de regarder ta jolie compagne Roussette, ma belle Princesse! et puis quelle bonne idée d'avoir planté ce chrysanthème à côté de ces gauras roses magnifiques, ce qui rend ton coin gloriette bien sympathique pour un peu de temps encore!
    Tu nous rends curieuses de savoir les noms des roses attendues pour novembre, juste la liste, nous les chercherons sur le net! Les jardins s'endorment "tout doucement" mais le tien est une source inépuisable, aussi bien la flore que la faune et je suis sûre que d'autres surprises nous attendent!
    Belle journée ma douce amie, malgré la pluie! Avec bottes et K-Way, je pense que rien ne t'arrête dans tes plantations!
    Je bois un thé avec toi tout à l'heure:)))
    Gros bisous tendresse!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaarg !!!! je venais de te faire un message d'au moins 10 lignes et voilà que Blogger me l'a zappé en me disant : Oups ! désolé c'est une erreur !!!! bon, c'est moi qui suis désolée ma belle dame car du coup je vais faire un peu plus court !! je parlerais bientôt de mes achats mais comme ils vont être complétés dans les jours qui viennent je vais attendre d'avoir fini mes commandes :)
      Tu me connais bien car effectivement j'étais au jardin malgré la pluie et je parle même de bottes et kway dans le prochaine billet !!
      gros, gros bisous ma belle dame et à très vite !!

      Supprimer
  24. Ton jardin est une vraie merveille! Sur certaines photos on se croirait même au printemps, j'ai halluciné.
    Je me console,j'ai un gaura rose et les mêmes chrysanthèmes lol
    J'ai aussi un écureuil mais invisible,je ne retrouve que les noisettes mangées. Incroyable de ne jamais le voir alors qu'il me fait la bazar (il s'est fait un genre de nid en vieilles ferailles dans un massif)
    Bon courage pour les plantations;
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais très plaisir ! pourtant ce ne sont que des floraisons d'automne avec les asters, chrysanthèmes etc... ton écureuil est un petit malin mais ce sont aussi des as du camouflage ! Moi je l'entend souvent arriver grâce au bruissement incongru que fait le feuillage lors de ses sauts de branches !! je te remercie de m'encourager ! je ne reçois mes commande qu'en novembre mais je m'y prépare activement !
      bises et bonne fin de journée !!

      Supprimer
  25. et bien bravo !! ton jardin est encore plein de jolies couleurs !!
    bizzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  26. tu as beaucoup de mérite et de patience et surtout une grande passion pour la nature, ton jardin est superbe ainsi avec des teintes douces...J'attends de voir par la suite tes nouvelles plantations de rosier...Que du bonheur!!! bonheur fleuri
    Bisous tout plein et merci pour ton généreux partage
    Nélinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nelinha ...c'est presque la période que je préfère ... pour ses teintes automnales et pour les plantations qui font "bouillir" le cerveau ;)
      merci à toi ...
      bisous, bisous

      Supprimer
  27. Les floraisons d'automne sont comme le bouquet final d'un beau feu d'artifice! C'est magnifique!
    Tu me fais rire avec la Roussette! Il y a quelques jours, j'ai eu un fou rire aussi, toute seule au jardin, en voyant mon chat glisser au toboggan! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nos animaux sont extraordinaires !! imprévisibles et tellement adorables !!
      tu décris parfaitement l'automne en parlant de bouquet final , j'aime beaucoup !
      merci !

      Supprimer
  28. Merci pour ce pur moment de rêve ! Je rentre de congés et passe sur les blogs des copinautes, Quelle chance de pouvoir observer Rousette, une belle gourmande !
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Jackie pour ces mots qui me font très plaisir ! j'espère que tes vacances ont été bonnes et que tu repars gonflée à bloc !! bises et belle journée !

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...