dimanche 9 mars 2014

DES P'TITS TROUS, DES P'TITS TROUS

Et encore des p'tits trous ! des petits trous, des petits trous, DES PETITS TROUS ! (oui, je sais, Monsieur GAINSBOURG l'a dit avant moi !)
Ca vous fait sourire ?
Moi, ça me fait souffrir !!! Mais ne dit -on pas : " il faut souffrir pour être ............belle jardinière ! "
Ha, non ?!    Ce n'est pas tout à fait ça ?
Et bien si ce n'est moi, ce sera donc mon jardin qui bénéficiera de ce dur labeur nécessaire à l'implantation de nouvelles arrivées (entre autres encore 6  rosiers que je ne dévoilerais cette fois-ci qu'au moment de leur floraison !).

Mais j'ai bien sûr d'autres images à vous offrir pour vous parler de mon " Avant-Printemps " ....


Notamment, celles du Sorbaria Sem qui déroule lentement son joli feuillage rose et vert tellement parfait qu'il en paraît presque "faux" !!! c'est un petit arbuste qui peut atteindre jusqu'à 1M50 et qui donne en été une floraison blanche en panicules. Son seul défaut : il drageonne un peu ... cela m'a permis d'en offrir et d'en planter à plusieurs endroits dans le jardin.


 Les amandes .... ou plutôt, les futurs amandes ! En souhaitant qu'elles arrivent enfin jusqu'au bout et que je puisse, après 3 années d'attente en goûter quelques unes ...En attendant, je me régale de leurs jolies floraisons blanches teintées de rose ...

La belle et sauvage Cardamine, une petite fleur qui se plaît dans les prés humides (tiens donc !) et qui se ressème seule d'année en année. On l'appelait aussi cressonnette ou encore cresson du pauvre ! Oui, mais moi, je suis riche de sa présence très poétique au jardin et la laisse prospérer là où elle se plaît !

Comment ne pas succomber au charme du Prunus Bliréana ?! C'est un petit arbre (4 M de haut. maxi) aux rameaux souples qui se couvre de petits jupons semi-doubles légèrement odorants en mars-avril ... son feuillage caduque naît rouge pourpré pour finir vert foncé.

Qui possède un jardin possède des bulbes de Narcisses ou de jonquilles !
Je ne fais pas exception à la règle et tous ne sont pas encore en fleurs loin de là il faudra donc vous attendre à d'autres clichés de mes petits annonceurs de printemps !!!

Et pour finir aujourd'hui, passons dire bonjour à notre petite amie Roussette qui attend désespérément son prince charmant car ce doit être apparemment LE jour de la rencontre ! Hé oui, souvenez-vous, je vous ai déjà parlé du fait que les amoureux n'ont droit qu'à une seule journée pour concrétiser leur amour alors, Monsieur futur papa n'a pas intérêt à louper le rendez-vous !!!

Elle était immobile, dans l'attente, lorsque je l'ai aperçue fixant la direction d'où chaque année son prétendant apparaît ...
Alors .......Chhhhhhhhhhut ! Eclipsons nous doucement afin de ne pas compromettre la future génération !
Bon dimanche à Tous !

Citation du jour :
Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.
Confucius





36 commentaires:

  1. Oh ton article m'a totalement chamboulé!
    Mon dieu, comme la nature est belle et semble celebrer l'arrivée du printemps tant attendu!
    C'est dejà si joli chez toi!
    J'adore ta jolie cardamonne, cette sauvageonne qui semble se plaire chez toi!
    Et toutes ces floraisons d'arbres! C'est une période magique, dont il faut profiter!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie et merci de ton enthousiasme ! J'ai la chance d'avoir une large palette de fleurs sauvages qui se plaisent chez moi comme les euphorbes, les pulmonaires, les marguerites en tous genres, les lysimaques, les lamiers, les buggles etc.... je profite largement de cette "manne" qui apporte la petite touche "campagne" à mon jardin ! Dommage que les rosiers n'arrivent pas de la même façon :))))
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Je note le petit sorbier, j'ai toujours adoré leur feuillage mais pas au point d'adopter un grand spécimen.
    Ici, toujours pas de Cardamine. J'espère la voir apparaître avant que la tondeuse passe et m'enlève tout espoir de la voir fleurir dans la pelouse.
    Bon dimanche dans ton petit coin de paradis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ticiia ! ce sorbier reste de petite taille et est vraiment attractif de par son joli feuillage, il ne faut pas hésiter à l'adopter :) Je croise les doigts pour que la tondeuse ne compromette pas une si jolie floraison...c'est pour cela qu'ici je la laisse s'introduire dans les massifs car sinon elle subirait le même sort ! Merci de ta visite au jardin et très belle soirée :)

      Supprimer
  4. Coucou Nathalie,
    J'ai ri en lisant ton billet, des trous trous, mon mari en a encore fait pour les rosiers ce matin ! quel boulot et puis moi avec mon dos, ben je peux pas faire ce que je veux encore pff et oui j'ai des remords à le faire travailler comme ça ! vivement qu'ils soient plantés ces rosiers et qu'on ait plus qu'à les admirer ☼ bon ok patience patience dis le jardinier ;)
    Tu me fais rêver avec tes belles photos et cartes postales quel régal ♥ et ton petit écureuil me rappelle ceux que je photographiais au parc de la Tête d'Or, il va falloir que j'aille y faire des photos de printemps un de ces 4 !
    Mes bulbes de narcisses et autres sortent de terre mais pas de fleur non plus pour l'instant...
    Par contre le prunus est bien en fleurs et sent délicieusement bon, c'est la première année que je remarque cette odeur fantastique ♥
    J'aime aussi beaucoup ta citation du jour, ou là là je suis bavarde ce matin !!!
    Profites bien de ton jardin et passes un bon dimanche Nathalie
    Je t'embrasse très fort
    (dis...à quand ta bannière printanière ?...bon ok j'arrête (sourires) ) ☼♥☼♥☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou petite fée ! ta baguette magique est passée par là et HOP ! une petite bannière printanière est arrivée :) Bon, je plaisante ! elle était en préparation et j'avais retardé le moment de la mettre alors le fait que tu en parles à largement contribué à accélérer les choses !!! j'espère que vous avez préparé de jolis "nids" pour les futurs rosiers et que vous avez passé un agréable dimanche :)
      gros bisous Laure et bonne soirée !!

      Supprimer
    2. Coucou Nathalie,
      Géniale elle est trop belle ta bannière bravo ☼ ♥
      Pff mon mari commence a en avoir ras le bol de mes rosiers :( il a fait 4 trous hier, il faut dire que le jardin n'a jamais été entretenu, on trouve des pierres de la terrasse en creusant, et ça devient pénible ! vivement le week end prochain qu'on finisse et après que du bonheur, repos et admirer :)
      Je te fais de gros bisous & te souhaite une belle journée au jardin ☼

      Supprimer
  5. Je suis émerveillée par ce billet, merci ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eva et .....un grand merci pour cette visite à mon petit coin de nature :)
      A bientôt, j'espère !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  6. Chuttt!!! je passe doucement pour ne pas déranger dame Roussette, j'admire, je respire Oh!!! printemps retiens ton souffle ne passe pas trop vite, il y tellement longtemps qu'on t'attend, je voudrais te parler d'un rosier toi qui les aime tant, si tu n'as pas je t'encourage de mettre Agnès, tu verras tu ne sera pas déçue une couleur jaune pâle, mais un parfum tout comme le westerland un ambaumenent jusqu'au gelée
    bon dimanche est merci de ton partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho Nadette ! tu as du me souffler l'idée il y a quelques temps car le rosier Agnes est arrivé il y a à peine quelques semaines au jardin et je suis ravie que tu me rassures sur son achat, j'ai à présent hâte de pouvoir respirer son parfum tout comme celui du Westerland tout nouveau lui aussi ... Merci à toi pour tes précieux conseils !
      bises

      Supprimer
  7. Des p'tits trous, oui, mais d'première classe!!!
    Je "tombe en amour" devant tes photos qui révèlent les moindres détails, de chaque plante, de chaque fleur, dévoilant au soleil leurs tons de rêve, et leurs fins pétales ou leur fines feuilles!
    Et on n'oublie pas Roussette qui attend son amoureux afin de que tu puisses un jour faire la connaissance de sa progéniture!
    Et moi, je n'oublie pas d'embrasser la tienne et je n'oublie pas de t'envoyer mille bisous, par-delà les étangs, les prés et les bois!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Ghislaine ... "tomber en amour" quelle jolie expression, d'origine canadienne, non ? merci infiniment de m'encourager par tes jolis commentaires car, malgré tout, le doute est toujours là ... peur de lasser avec cette passion dévorante de la nature et cette admiration sans borne que je lui voue... peur de tomber dans les "clichés" douceâtres ou sans saveurs...bref, merci de ton inconditionnel soutien !
      Mille douces pensées ...

      Supprimer
  8. je ne connais pas le Sorboria , c'est super beau , cela ressemble aux feuillages d'une fouchère
    tu as un jardin extraordinaire ♥♥♥
    et ce petit écureuil , je n'arrive pas à en prendre en photo
    mais j'en ai au moins 2 , ils ont mème pas peur des chats
    bon dimanche
    tendresse
    edith
    Quand le jardinier rit, poussent les céléris.
    Quand le jardinier dort, poussent les boutons d'or.
    Quand le jardinier ronfle, les tomates se gonflent.
    Quand le jardinier rêve, les salades se lèvent.
    Tout jardinier sait bien qu'il est un magicien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Iris de ce cadeau que tu me fais avec cette jolie petite comptine :)
      J'aimerais bien que la famille de Roussette s'agrandisse aussi pour pouvoir les admirer gambader dans les vieux chênes ! Mais mon chat, lui, préfèrerait les éradiquer !
      Très belle soirée à toi :)

      Supprimer
  9. Bonjour ma douce amie . Que vais-je te dire jolie Jardinière! tout et dit . C'est plus que beau c'est sublime . Tes photos sont d'une grande beauté . Il y a quelques Arbuste inconnu pour moi . Mais trés beaux . (C'est un jardin extraordinaire) comme la chanson. La Roussette et amoureuse , c'est normale c'est le Printemps ! Je retourne au jardin . Ma chére Nath passe un bel aprè midi dans ton petit paradis.
    Gros bisous tout doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Thérèse ! peu importe les mots, ton passage me fait toujours très plaisir ....extraordinaire, ce jardin l'est pour moi, c'est certain et si j'arrive à le partager en vous le faisant voir de la même manière alors, je suis comblée !
      Roussette est amoureuse, certes ! j'espère seulement qu'elle n'a pas vécu une passion à sens unique !
      De gros gros bisous pour te souhaiter une belle et douce soirée !

      Supprimer
  10. Bonjour, encore une ballade au jardin merveilleux, les jonquilles sont déjà fleuries, chez nous, elles sont encore au stade j'apparais, les narcisses elles, sont en boutons, comme le prunus d'ailleurs! je ne connais pas cette sorte de petit sorbier, il est magnifique, ces fleurs sont un ravissement pour les yeux ! il est parfumé? Quand au petit écureuil, quelle adorable petite boule de poils, trop choupinou! j'espère pour lui qu'il va trouver une maman écureuil, le temps sera moins long pour lui...)) je te souhaite un bon dimanche et une bonne semaine endoleillée. amicalemant .
    Rosy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rosy ! Je n'ai pas souvenir que les fleurs du sorbaria sem soient parfumées...il est surtout prisé pour son joli feuillage... Roussette n'a pas redonné de nouvelles, ce sera la surprise dans quelques temps si elle est devenue maman :)
      un grand merci pour ta visite Rosy et très Bonne soirée !

      Supprimer
  11. Moi aussi j'ai des bulbes de jonquilles sur mes rebords de fenêtre et chaque année je suis émerveillée de voir refleurir ces précieuses!
    belle fin de dimanche à toi
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précieuses .... Tu as trouvé le mot juste ! Et bien, sûr, les bulbes ne sont pas réservés au jardin et c'est d'ailleurs un de leur gros avantage, celui de pouvoir fleurir un peu partout :)
      Bonne soirée Sophie !

      Supprimer
  12. Quel bel article poétique et fleuri !
    La floraison de ton prunus est ravissante et j'aime beaucoup cette petite cardamine à fleurs roses.
    C'est le printemps, les crapauds sont dans le bassin et j'espère que ta petite dame écureuil rencontrera le prince charmant.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine, cela me fait très plaisir :)
      C'est bon signe, les grenouilles ont commencé à chanter aujourd'hui et même si elles sont encore discrètes j'adore les petits "ploufs" qu'elles font lors de mon passage à proximité des mares !!!
      Je n'ai pas aperçu le prince charmant de ma petite demoiselle rousse, contrairement aux autres années...j'espère que ce n'était que parce qu'il a su se montrer discret ...
      Bonne soirée Sylvaine.

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Merci , je suis très heureuse que le sorbaria vous ait plu ...
      Bonne soirée et je l'espère, à bientôt !

      Supprimer
  14. Vous concluez avec Confucius : "Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie..."
    Simples mais tellement bien présentées : vous nous offrez un délicieux nectar !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Et vous me comblez ! Merci à vous de votre passage et de votre commentaire qui, lui aussi, est aussi doux qu'un précieux nectar :)

      Supprimer
  15. pour moi que je suis une amoreuse des fleurs ton billet est un vrai régal pour les yeux.
    Ta bannière est a tomber
    bonne semaine
    bisous ensoleillés
    rosa

    RépondreSupprimer
  16. Les fleurs de l'amandier et du prunus sont adorables!
    Et puis la jolie Roussette! Quelle chance de pouvoir l'observer dans ton jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malorie de ton passage au jardin :)
      Roussette est une habituée du jardin depuis déjà trois années mais elle se fait rare malgré tout en raison, je pense, de la présence de mon matou chasseur ...

      Supprimer
  17. Je vient d'ouvrir l'ordi pour faire quelques coucous. Ta banniére et belle , j'aime tellement le rose. Je ne s'ai pas mettre les banniéres , c'est des amies qui me les offrent et me les installe. Je ne s'ai pas pour toi , mais moi je suie fourbue. Je n'ai pas Jardiner mais nettoyé sous mes Arbres . Je suie contente je trouve que mon petit jardiner et déja beau et bien pousser. Ma petite amie je vais te souhaité une bonne eet douce soirée
    Je te fait des gros bisous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thérèse d'apprécier ma bannière ! j'ai fait ces photos au jardin exprès pour faire ce montage, je ne maîtrise encore pas très bien mais qui ne tente rien... n' a rien ! j'attend de voir des jolis photos de ton jardin tout propre ! je te souhaite une belle nuit et te fais de gros bisous...

      Supprimer
  18. re coucou , trot drôle nous avons u la méme idée!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui ça c'est drôle ! nous nous sommes écrit en même temps .... les grands esprits se rencontrent :)))))
      bisous et bonne nuit Thérèse !

      Supprimer
  19. Bonjour Nathalie,
    Je suis également adepte du jardinage et je dois dire que ton post me donne encore plus envie de m’y mettre. Tes fleurs sont magnifiques ! Tu aimes la nature et elle te le rend bien. Pas sûr que j’obtienne d’aussi beaux résultats…. Longue vie à ton jardin et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maryvonne et un grand merci pour ta visite dans mon jardin ! Je suis heureuse que l'amour que j'ai pour mon petit coin de paradis et la nature en générale, transparaisse dans mes photos ! Je suis certaine que tu as également de nombreux trésors dans ton jardin car il ne peut en être autrement pour une adepte du jardinage :)
      Merci de ta gentillesse et je l'espère, à très bientôt !

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...