samedi 16 mai 2020

Ô PRINTEMPS, SI TU SAVAIS...

Ô Printemps, si tu savais...
Tout le bien, que tu nous fais ...
Ô Printemps, si l'on pouvait
Dans tes bras tendres, se reposer ..
Evanouie, notre insouciance,
Mais reste encore une dernière chance
Peu à peu tu apparais
Comme la clé d'un avenir doré ...

Je pousse à nouveau la chansonnette et j'espère que Johnny ne m'en voudra pas d'avoir adopté et modifié quelque peu les paroles de ce tube incontournable... 
Le printemps .... haaaa.... le printemps ...
Il est, cette année, tellement prolifique !! 
Chaque jour je m'étonne de tant d'opulence venant même de la part de plantes jusque là  un peu chétives !! 
Dame Nature serait-elle en train de nous dire quelque chose ?! A méditer ... 
Dommage cependant de devoir garder cette opulence en huis clos .. je choisis donc aujourd'hui de vous livrer quelques images, toute motivée que je suis (si, si !) par un vrai confinement à la maison puisqu'enfin la météo semble vouloir libérer la terre de sa soif grandissante en l'abreuvant plus que de raison.. 
Ô printemps ... emmène nous voir quelques images du petit jard' Ain ... et par la même occasion faire un bond dans un passé pas si lointain !


pivoine rouge foncé pivoine rouge foncé
pivoine rouge foncé
Il y a quelques pivoines au jard' Ain et même plus que je ne me souviens en avoir planté tant certaines sont parfois longues à fleurir... c'est alors une belle surprise que d'en découvrir la floraison des années après !!
Ce n'est pas le cas de celle-ci.. planté l'année dernière la  pivoine suffructicosa  "chu wu" offre pour la première fois ses magnifiques jupons pourpres noirs : une merveille et pourtant c'est l'unique rouge que vous trouverez ici car en principe elles sont plutôt choisies de teintes douces voire blanches ou occasionnellement ocrées... 

mais... aucun regret !! 
Ci dessous je partage avec vous mon amour des anémones version printemps car bien sûr, celles de l'été ne sont pas encore là !! Je me rends compte que j'ai oublié de photographier les anémones sylvie que l'on trouve fréquemment dans nos bois et que j'ai la chance de voir peu à peu peupler le petit sous bois ...


Anémones coronaires... impériales !!!

La délicate et ravissante Blue Eyes n'obtient son petit oeil bleu qu'en prenant de l'âge et c'est un spectacle fascinant à observer jour après jour ..

L' anémone Blanda est petite joueuse au jard' Ain puisqu'elle refuse de m'offrir le tapis rêvé et qu'elle réapparaît souvent là où on ne l'attendait pas ! 


Anémone nemerosa stammerberg ...
Une anémone d'une belle originalité , éclaboussée à loisir par des coups de pinceaux verts et blancs ...
J'adoooore les anémones pulsatilles ! Dès que j'en croise une je l'adopte !! 


Acer Negundo Violaceum ... un bijou qui se révèle surtout en hiver lorsque son écorce bleuit mais qui cette année fleurit pour la première fois ... hum... je suis plutôt mitigée et l'on va dire qu'heureusement que ce n'est pas pour sa floraison qu'il est arrivé au jard' Ain !


Vous l'aurez compris, j'ai un petit faible pour les buggles ! Cette petite plante qui s'est installée seule au jardin et qui au printemps se prend pour une mer calme et apaisante ... quoi que pas si calme que ça puisque les bourdonnants l'adorent !!  Une belle qui est tout de même sous haute surveillance vu qu'elle à une certaine  propension à  vouloir conquérir le moindre espace !!

C'est leur première saison ... muscaris macrocarpum golden fragance ... dubitative à nouveau ... à suivre ... !


Des jacinthes en veux-tu en voilà ... des tas de petits bonheurs parfumés et colorés pour débuter ce printemps généreux ... et je n'ai pas terminé de vouloir en planter !



Ce cercis est un bijou !! Forest Pansy s'est surpassé cette année et sa parure printanière n'a d'égal que son feuillage exceptionnel.. que vous ne verrez que sur le prochain billet ! 

Il manque Nivalis et Kinshiden ... mais ils n'ont pas mérité leur place sur ce billet cette année .... Na !!

Les délicieux petits corydalis m'ont fait le plaisir de se ressemer !! Je n'imaginais même pas que ce soit possible !! 
Les narcisses Tazettas sont toujours aussi parfumés .. et jaunes !! 


Celui-ci est un clown !! Original mais pas dénué d'intérêt le rigolo petit narcisse Rip Van Wickle ...

Les sauvages se mêlent aux plus sages .. 
Plantées ou pas, les fleurs ne cessent de m'émerveiller et de m' émouvoir ... même le plantain si peu apprécié des jardiniers ou la grande marguerite de mai, spontanée au jardin, chatouillent mon objectif sans jamais me lasser ... 

Une belle primevère auricule, offerte par un ami il y a trois ans à joué les prolongations et a fleurit durant presque trois mois !! Et oui ... c'est aussi ça le jardinage  : effleurer les plantes du regard en y associant des prénoms et des sourires, se laisser caresser le coeur par de belles histoires d'amitiés et faire de son jardin une ode à la générosité ...

Surannées les primevères ?! Oui ... peut être ... mais qu'est ce qu'elles sont jolies !

L'acer campestre Carnival que j'ai affectueusement surnommé mon petit fantôme  joue les stars dans le jardin blanc ...

Chaque année plus ... plus... somptueux !! 
Le magnolia stellata Leonard Messel se transforme chaque printemps en un énoooorme nuage de papillons roses et blancs de toute beauté .. je suis sous le charme !

Les erythroniums étaient une fois de plus au rendez-vous ... quelle joie de les retrouver chaque année un peu plus florifères ! 


Des galanthus ?! 
Ha oui mais je vous rassure, ils sont au repos depuis déjà un certain temps... quand je vous dis que j'ai pris un énoooorme retard dans mes écrits et publications !!! 

Je les avais déjà en bleu... je n'ai pas su résister au charme des roses lorsque je les ai croisé en jardinerie !!
Les iphéions sont décidément de charmants petits bulbes et quelque chose me dit que d'autres viendront sûrement rejoindre ces derniers !! 

Et encore... je ne vous livre pas toutes les images faites de ce splendide salix Mount Aso qui fait mon bonheur depuis déjà trois ans au jardin ... que dire de plus que ce que vous voyez ?! Une série d'onomatopées aurait tout aussi bien remplacé ces quelques mots que je vous écris pour tenter d'exprimer mon enthousiasme ... un saule que de nombreux jardins commencent à accueillir  et qui annonce en beauté la fin de l'hiver ...


Nous terminerons la balade avec le premier petit papillon aperçu ce printemps.. un petit azuré qui sera le premier d'une longue série à en juger d'après les chenilles régulièrement croisées ces derniers jours ...
Beaucoup d'images et pourtant il m'en reste tant encore à partager avec vous ! La prochaine fois je vous parle des arbres et arbustes du jardin qui eux aussi ont vraiment assuré un spectacle fantastique cette année... je ne vous parlerai pas du covid ni du confinement ou du déconfinement, chacun l'a vécu à sa manière, en a subi les drames, les impatiences, les incompréhensions ... moi je préfère vous raconter l'histoire d'une Nature qui ne cesse de m'étonner et de me subjuguer .. On se dit à très vite ! Portez-vous bien ...




Citation du jour

Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon ceour et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte ..

Rabindranath Tagore (compositeur, peintre, dramaturge, écrivain et philosophe 1861-1941)

38 commentaires:

  1. Bonjour, je découvre votre nouveau billet et il me ravit. Vos photos sont toujours superbes et en plus il y en a quelques unes en plan plus large et ça me plait. Les petits iphéions roses sont très mignons il faudra que je cherche à m'en procurer ; chez moi au printemps les bleus forment un très grand tapis, les premiers avaient été plantés par ma grand'mère il y a très très longtemps. Je vous souhaite une bonne journée et attend avec impatience le prochain billet. Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne et merci de votre visite souligné d'un si charmant commentaire ! votre grand mère a été bien inspirée et quel bonheur ensuite de pouvoir associer son image à chaque floraison printanière des jolis buggles ! Je vais essayer de publier à nouveau très vite c'est promis ♥

      Supprimer
  2. Nathalie ,ton jardin est un enchantement .Tu sais si bien le mettre en valeur avec tes superbes photos !
    Ton billet est une bouffée d'air frais en ces temps difficiles !
    Je suis aussi accro aux anémones en tout genre ainsi qu'aux primevères !
    belle journée à bientôt !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Dominique ... je me demande à quoi je pourrai bien ne pas être accro dès qu'il s'agit de plantes mais il est vrai que les anémones sont une famille extraordinaire qui peut réjouir le coeur d'un jardinier durant de nombreuses saisons !! une belle soirée et .. à très vite ! ;)

      Supprimer
  3. Un billet qui fait du bien !
    Je n arrive pas à garder l anémone au jardin ,.Il est vrai Dame Nature a ueUeaquelqueose à nous dire , espérons saurontentendre l entendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho c'est vrai ?! il en existe pourtant pour tous les jardins, peut être qu'il faut persister et que tu trouveras celle qui aimera ton jardin !! à très vite Laurence :)

      Supprimer
  4. Le voilà enfin ce billet tant attendu .Et si juste pour voir le petit jard'Ain j'accepte de repartir quelques temps en arrière , je ne n'en ferais pas autant pour revivre ces derniers mois! Que de merveilles tu nous présentes .Je me dis chaque année que je tenterais bien ce petit saule en pot , unique endroit où il se plairait .Le tien est toujours en pot ?Et puis ta jolie collection d'anémones me ravit également.Chez moi, elles stagnent pas mal , à part les blanda qui se ressèment facilement .Mais je craque surtout sur deux de tes arbres que l'on dit pourtant fragiles ou capricieux mais qui ont l'air de bien se plaire chez toi: Le Cercis "Forest Pansy" et l'acer campestre "Carnival" .Notre joli acer à tronc marbré rouge a failli mourir cette année.Il a fallu le tailler assez court.Dommage, son joli tronc assurait bien l'hiver .Ton enthousiasme est contagieux et je te rejoins dans ce printemps prolifique et exceptionnel.M^me que pour une fois, je ne dirai pas de mal de mes rosiers !!!Gros bisous et merci pour tous ces plans , près ou éloignés , qui m'ont emmenés au pays du rêve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te comprends ... étranges ces derniers mois et pourtant je n'ai pas à me plaindre car finalement le confinement a été plutôt bien vécu de mon côté !! je dirais même que c'est plutôt le déconfinement qui me pose le plus de problème ! concernant les anémones, les jardins sont si différents ... et ce n'est pas pour me déplaire même si parfois je rêve d'avoir chez moi quelques unes des magnifiques scènes que j'observe chez les autres et qui ne fonctionnent malgré tout pas ici ...le cercis et l'acer ont l'air effectivement de bien se plaire, je croise les doigts car je détesterais les perdre un jour comme j'ai perdu subitement le beau cercis avondale sans que j'en connaisse la raison !! on s'y attache à nos petits trésors et je comprends tes craintes concernant ta star des hivers .. rhoooo... dire du mal de tes rosiers... sacrilège !! ils se démènent pour parfumer et colorer nos promenades ... la plupart du temps !! le seul reproche que je pourrai faire à certains c'est de se montrer un peu trop exubérants et de me demander beaucoup trop de temps afin de les contenir (ce que je parviens à faire seulement une année sur deux et encore !!)... gros bisous ma chère Maryse et au plaisir d'aller me promener dans ton bel univers ...♥

      Supprimer
  5. Magnifique,sublime,somptueux ,fantastique et poétique comme un vrai printemps ,raconté par une vraie jardinière au grand coeur..........2020, puisque tu sais combien elle l'aime son petit jard'Ain ,s'il te plait envoie lui l'eau de ton puits tout l'été...pour éviter qu'elle s'épuise avec son tuyau ,son arrosoir ou son seau....pour le garder beau ...une promenade extraordinaire Nathalie ,sans bouger de son fauteuil ,c'est super généreux de votre part cette visite au paradis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Mamé ... je crois que tous les jardiniers possèdent un grand coeur sinon comment ferait il pour être aussi sensible aux cadeaux de notre mère Nature ... merci pour cette prière qui pour l'instant est largement exaucée !! un énorme travail en moins pour l'instant et le plaisir de voir pousser tout ce qui fut dernièrement planté .. pourvu que cela dure !! ;) je vous embrasse bien fort ..♥

      Supprimer
  6. Oh que ça fait du bien de te lire et mes yeux pétillent de joie et de bonheur à la vue de tes sublimes photos....Merci gente Dame jardinière ...ton jardin se magnifie et je découvre de belles jolies compagnes ....
    Gros bisous chère amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma gentille Pascale ! chaque fois que je publie je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le faire en me promettant de ne pas tant tarder la fois suivante et ... chaque fois je me fais prendre par le temps !! de gros bisous à vous deux en espérant vous revoir très vite ! ♥

      Supprimer
  7. c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai visionnè ton magnifique JARD'AIN qui s'embellit au fil du temps tout comme tes photos qui sont des splendeurs à me faire rêver moi qui ne peut plus rien faire j'admire ton travail pour nous offrire de si belles images mais après tous ces èloges que j'ai lues et qui sont mérités je suis heureux que ton travail de super jardiniere soit reconnu je te remercie ma chère NATHALIE pour ce billet et t'embrasse de tout coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Jean !! tellement contente de te lire et de savoir que tu vas bien !! je t'embrasse bien fort et te remercie pour toutes ces gentillesses que tu me livres une fois de plus avec ton grand coeur !

      Supprimer
  8. Oh la la ! je reste admiration sur ton tapis bleu de buggles , toujours de superbes photos ,j'ai pris un grand plaisir à admirer toutes ces beautés , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma princesse !! un tapis que je m'efforce de contenir en ce moment mais qui me donne effectivement tant de plaisir au printemps et à l'automne que j'oublie de lui en vouloir lorsqu'il veut monopoliser tout l'espace !! de gros bisous et à bientôt !

      Supprimer
  9. Bonjour Nathalie" Si vous saviez " comme vous faites le bien autour de vous avec vos superbes photos et cette merveilleuse balade .
    Je vous souhaite des belles journées sereine dans votre paradis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoooo merci beaucoup Emmanuelle, je suis très touchée mais je me contente de partager une passion et d'espérer la communiquer !! j'espère que vous allez bien ... ♥

      Supprimer
  10. C'était il y a quelques semaines et ça me semble une éternité: ce début de printemps a été vraiment compliqué pour tous et toutes et heureusement, la magie de cette saison a permis de tenir.
    C'est ma saison préférée, sans conteste, pour l'emerveillement qu'elle suscite chaque année chez moi.
    Ta pivoine est incroyablement belle et tes photos m'enchantent, comme à chacun de tes articles.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu adores le printemps .. c'est légitime car il est vrai qu'à cette époque là la nature semble se laisser aller à un trop plein ... personnellement j'en aime beaucoup les premiers balbutiements puis j'aspire à un peu moins de laisser aller ! ;) en fait je crois que j'aime beaucoup l'hiver et ses paysages plus sobres et puis l'automne aussi pour sa flamboyance .. il n'y a que l'été qui me semble un peu plus pénible car il est souvent synonyme de corvées d'arrosage ... un grand merci de ta visite sophie et pour ces jolis compliments qui me font très plaisir ... passe un bon week end ..

      Supprimer
  11. Bonsoir Nathalie un petit billet toujours aussi poetique avec des photos superbes. Les buggles font un tapis très attrayant et je les aime également beaucoup. Bises. Christine

    RépondreSupprimer
  12. je suis émerveillée par tes photos, quel talent tu as!
    je suis fan de toutes tes plantes, si belles et si originales..
    passe une bonne semaine, à bientôt
    des bises bretonnes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii Catherine ! c'est Dame Nature qui me guide, je n'ai aucun mérite à juste l'observer et tenter de retranscrire mon ressenti ... je vais très vite te faire une petite visite virtuelle alors on se dit à bientôt ! ♥

      Supprimer
  13. Tes photos sont toujours un enchantement, je suis toujours aussi émerveillée par le printemps, les fleurs poussent à vue d'oeil et elles ont été particulièrement généreuses cette année. Tu as une jolie collection d'anémones.
    Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vue d'oeil c'est le mot car à peine a-t-on le dos tourné que déjà les choses ont changé ! je suis toujours époustouflée par la vitesse à laquelle les choses changent à cette période de l'année ! à peine les roses écloses qu'il faut déjà les tailler ! une belle fin de semaine à toi aussi ! :)

      Supprimer
  14. Tu sais je kiff (comme dirait les djeunes) "grave" sur ta pivoine ! J'ai une grosse envie de pivoine en ce moment et celle-là est d'une beauté, ce rouge profond m'enchante. Suffructicosa je ne connaissais pas cette variété Est-ce une herbacée, une arbustive ? quésako ? Bon évidemment aussi je bave devant tes anémones et tes primevères les candélabres ne veulent rien savoir ici c'est rageant moi qui les aime tant. Je suis aussi souvent déçue par les muscaris qui ne reviennent pas pour les nouvelles variétés. J'imagine le temps fou que tu as passé à sélectionner tes photos à les monter et rédiger ce post, alors un tout grand merci. Je sens que je vais aller au jardin me faire un p'tit bouquet de pivoines, hélas je n'ai qu'un bouton cette année de l'herbacée couleur fuchsia sans doute étouffée par l'erysimum et le kéliméris alentours. Bizzzzh et belle journée ma belle jardinière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je cherchais une pivoine pourpre noire j'ai été bien conseillée par un pépiniériste l'année derniere (il a pris sa retraite depuis !) ... c'est une arbustive qui résiste bien au vent apparemment .. pour les primevères j'ai tâtonné longtemps avant de leur trouver enfin la bonne place et depuis je ne me prive pas !! oui, ce billet m'a pris pas moins de 65 heures de boulot tant mon débit internet est pourri !! mais je suis si contente de les partager avec vous toutes ces images !! si tu savais le nombre de celles qui attendent encore d'être publiées ! chaque jour je pars au jardin et en revient avec minimum soixante dix photos alors imagine ce que j'ai en stock !! les kaliméris sont très beaux mais semblent effectivement avoir la fâcheuse manie d'envahir ses voisins !! des bises tout plein ma chère Maryline ..♥

      Supprimer
  15. Je ne peux que dire "MAGNIFIQUE" quelle belle promenade j'ai effectuée; merci

    RépondreSupprimer
  16. Wouha que de belles photos tu nous montres
    Bonne fin de semaine,demain j'ai mes premiers visiteurs....c est dur en ce moment avec ce virus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ingrid ! tes premiers visiteurs vont avoir bien de la chance d'aller visiter ton paradis ! j'espère que tu auras le beau temps !! je t'embrasse et bon courage ...

      Supprimer
  17. Votre jardin est magnifique,je suis votre blog depuis quelques années.J'attendais chaque semaine votre nouveau billet.Beauté des fleurs , poésie , il m'apportait beaucoup de sérénité.Je vous suis sur facebook
    c'est différent.Je n'ai jamais osé vous laisser un message.Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooooo mais il ne faut pas hésiter à m'écrire car c'est ça aussi qui est merveilleux : partager ses impressions, ses expériences etc ... je suis ravie qu'enfin vous ayez "sauté" le pas ! Merci beaucoup de votre fidélité au petit jard'ain, j'en suis très, très touchée ! ♥ très bon dimanche à vous :)

      Supprimer
  18. Une nouvelle fois, j'en ai pris plein les mirettes!
    Merci Nathalie pour ce tour de jardin printanier.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, il est bien joli le printemps chez toi et tes photos!!!!! quel matériel utilises tu ? il faut que je change d'appareil photo ; merci beaucoup pour la promenade Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  20. C'est agréable de se remémorer les beautés du printemps chez toi! C'est une saison bien jolie suivie par la floraison des rosiers.
    Ma pivoine n'a fait qu'un seul bouton, les autres ont séchés sur place!
    La pluie est enfin de retour (l'eau manquait énormément en basse normandie, dans le cotentin!)et là je pense que le jardin va être content! Mes phloxs sont secs, et mes lysimaques toutes fânées, mais je n'arrose pas!J'observe pour mettre des fleurs plus résistantes.
    Avec le confinement pas de corse et pas de visite des enfants, de toute façon je me fais opérée d'une hanche début juillet.
    Je te suis sur Fb, mais je préfère de loin parcourir ton blog, alors un grand merci pour tes billets si bien conçus! Je t'embrasse. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour la balade, les photos sont superbes. Paradoxalement le confinement a poussé les gens a se tourner vers leur jardin pour trouver un peu d'air, et c'est tant mieux (le soleil était au rendez-vous).

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...