dimanche 9 décembre 2018

DESHABILLEZ-MOI !!

Oui mais ... pas tout de suite .... pas trop vite ...
Sachez me convoiter, me désirer, me captiver ...

Comment ça un titre racoleur ?! !!

Certes... je l'avoue je vous filoute un peu sur ce coup-là car vous vous doutez bien que si la jardinière peine à poster ne serait-ce qu' une image d'elle ce n'est pas pour se mettre à nue sur le Net !!!

Et pourtant, on va bien parler de déshabillage dans ce court billet que je vous offre à présent tel un  petit en-cas en attendant la fin d'écriture d'un  autre qui lui, viendra sans doute un peu plus tard ...

Oui ... bon... en fait, pour tout vous avouer, j'étais tellement ravie de ma toute récente découverte que n'y tenant plus je vous écris ces quelques mots guidés par le refrain que je n'ai cessé de fredonner aujourd'hui tout le long de cet après midi jardinier ... placé sous un soleil qu'à présent j'aime à nouveau !!!

En début de ce printemps j'ai acquis chez FLEURY Horticulture (lien sur le côté en bas à droite du blog, rubrique "Faiseurs de rêves" ! ) deux petits pots de canne à sucre pourpre d'environ 30 cm de haut (saccharum officinarum violaceum) .. 
J'avais dans l'idée de les substituer aux phormiums pourpres qui n'ont jamais bien poussé au jardin ... première erreur car si l'on doit les comparer question taille ce serait plutôt du côté de certains bambous ou grandes graminées !!! 
Deuxième erreur , j'ai justement sous-estimé leur charisme (si, si, on peut le dire pour une plante !! En tout cas, moi ça me parle...   😅 ) et du coup il aurait été plus judicieux que je les place à un endroit où elles n'allaient pas bloquer la vue sur ce qui se trouvait derrière elles ! 

Maiiiiiiiiis .... Quel bonheur de les voir s'exprimer aussi bien en seulement une saison (et bien quoi,  si elles ont du charisme elles peuvent tout aussi bien s'exprimer non ?!!!) !!! 

Elles ont en effet rapidement atteint pas moins de 2m50 de haut dans un sol fertile et frais ... une volonté à s'épanouir très vite qui peut aisément compenser le fait qu'elles soient gélives chez nous !!

Tout l'été les feuillages mêlés de pourpre et de bronze ont chanté (!!!) sous le moindre souffle de vent captivant non seulement le regard mais également l'écoute ... 

Encore quelques petits blablas et ensuite vous n'aurez plus qu'une suite d'images  : Je cherchais des feuilles à proximité du massif dans lequel je me trouvais  pour recouvrir et tenter de sauvegarder quelques sauges lorsque je me suis dit que celles des cannes à sucre feraient fort bien l'affaire pour l'instant !! 

Et me voilà à éplucher les longues tiges lorsque je remarque qu'en dessous des feuilles se cachent de ravissantes gambettes bleues et pourpres ! 
Ni une ni deux, je m'attelle à la tâche en oubliant la précédente (!!)  et commence à déshabiller les belles ... 
Pas eu le temps de terminer car pour ne pas casser les cannes cela nécessite un peu de doigté et les plantes ayant fort bien poussé il y en a un nombre impressionnant mais les prochaines images  vous donneront déjà une petite idée de ce que cela va rendre une fois à nu ...


Rhoooooo.... Monsieur Marcel ... Ne prenez pas cet air fâché puisque je vous dis que ce n'est pas moi que l'on déshabille !! 
canne à sucre pourpre

Mi-novembre, le feuillage commence à fâner...  le pourpre laisse sa place au bronze puis à la couleur biscuit ... à ce moment là, j'aperçois déjà de jolies parenthèses bleues mais à aucun moment je ne me demande ce qui se cache plus loin !! Un mauvais point pour la jardinière qui manque  cruellement ou d'imagination ou de curiosité !!!

canne à sucre pourpre
canne à sucre pourpre
Alors ?!   Est ce que vous êtes, vous aussi, sous le charme de cette canne à sucre étonnante ?!! 

Mmmmhmmm.... me regarde toujours de travers le p'tit Marcel !! 
Mais puisque je te dis que ce n'est pas de moi dont il s'agit dans ce billet ... !!! 
Alleeeeeez.. Boude pas ... je t'apporte des graines !! 





Citation du jour

Il faut déshabiller un maïs... pour voir sa bonté !! 

(Peut mieux faire ... non ?!!  Alors, une autre... pour le plaisir !!)

L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur ...
Coco Chanel

24 commentaires:

  1. coco Chanel bien sur ....et pour le truc en plumes c'était ZIZI Jeamaire....Grosses bises à la danseuse du moulin rouge du petit jard'Ain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est drôle car j'ai manqué parler de zizi jeanmaire et de son truc en plume !! même pas étonnée !! ♥

      Supprimer
  2. Hello!Coucou! Bonjour!
    Alors "canne à sucre" pourpre, qu' est-ce que j'aime! Tu dis gélive chez toi? donc ici, à côté de Besançon aussi! Mais gélive comme certaines graminées, qui repartent ensuite après l'hiver et une bonne coupe, ou gélive...nada, plus rien, il faut retrouver un autre pied? Même si c'est le cas, franchement, la belle a tellement de charme qu' on lui pardonne de ne pas tenir la distance, au fond!
    C' est vrai qu' elle a des airs de bambous, mais avec un petit plus, cette teinte pourpre/noircie,et ce gris bleuté...une sacrée richesse visuelle. Je sais que je peux chercher sur Mr Google, mais dis-moi, la belle est coureuse ou sage dans son étendue au jardin? Est-ce que ma voisine risque de me stopper dans mon élan de feuillages et de hauteur si je lui fais une place à cette merveille?
    Je lis et relis...mais qu' as-tu trouvé derrière ou dedans de plus? Et que fais-tu des cannes qui deviennent en gelant, ramoumou??? Si tu coupes une canne, dedans, c' est comment? Vide, creux? Question en rapport avec cette belle citation de Mlle Chanel, je persiste dans ma curiosité...sous l'oeil de Mr Marcel et...tiens, en finissant mon commentaire, à la minute même, une de ces deux gracieuses pies qui ont élu domicile au jardin depuis l' année passée, nous gratifiant de leur passage chaque jour sous la terrasse, venant récupérer les restes des croquettes de notre Pépite, sans manquer de jeter "un oeil" à l 'intérieur! (c' est moi qui pense que c' est le même couple, on peut rêver, non?)
    Des bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou carole ... comme ce n'est pas une graminée je doute que la canne a sucre passe l'hiver et d'ailleurs elle semble me donner raison suite aux premières petites gelées !! pas eu encore le temps d'ailleurs d'en prélever un bout pour l'hiverner en sécurité mais je me dis aussi que je ne l'ai pas acheté très cher et je me demande si ça vaut le coup de faire tout cet exercice et si je n'ai pas meilleur temps de racheter un pot l'année prochaine vu la vitesse à laquelle elle pousse !! pfff... oui je sais ... pas très courageux de ma part mais j'en ai tant à gérer à présent que je me permet parfois de petites entorses ...
      Coureuse ?! non pas du tout .. tu peux sans problème aller narguer ta voisine !! le pot d'environ un litre a grossi d'environ cinq ou six fois mais comme elle ne passe pas l'hiver, elle n'envahit pas ... les cannes après le gel ont tendance effectivement à ramollir dès le dégel car elles sont pleines d'eau .. le haut casse et elles s'avachissent ..non.. ce sont vraiment des plantes d'été et d'automne jusqu'aux premières grosses gelées ...
      Un couple de pies ?! c'est génial !! ici on en a une que l'on aperçoit de temps en temps mais elle se fait souvent rapidement chasser par un corbeau mangeur de pain qui a élu domicile devant la maison !!
      bisesssssssss et bonne soirée à toi ♥

      Supprimer
  3. une plante étonnante! mais combien jolie..
    tu caches nombre de plantes plus ou moins rares dans ton jard'ain! si si, et celle ci est une rareté par chez nous, mais je suis sûre qu'elle va plaire à beaucoup de tes lectrices..
    jolies gambettes..bon après midi, des bises ensoleillées
    et une vieille pomme pour Marcel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Catherine ... je l'ai acheté à un horticulteur à moins d'une heure de chez moi mais ce dernier possède un site très bien fait qui permet d'acheter depuis partout en France grâce au Net ;) un bijou qui je l'espère aura séduit de nombreux jardiniers car c'est vraiment un atout lorsque l'on cherche une plante de pousse rapide pour cacher un coin ou combler un trou à la belle saison et qui en plus joue très bien avec le vent dans son bel habit empourpré .. tu as pu le constater, je suis convaincue et sous le charme du sucre !!! bisesssssss et belle semaine à toi ♥

      Supprimer
  4. Magnifique présentation , avec un soupçon de désire … d'avoir une aussi belle plante , je parle de la canne à sucre , bien sur . Je me pose une question , est ce que je vais pas essayer d'en mettre vers mes bambous . Merci pour ton délicieux message , ma chère Nathalie , bisous si tu veux bien .. Gerard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoooo et bien si tu craques, n'hésite pas à nous faire savoir ce que tu penses de ton achat !! merci pour ton passage .. et pour ton humour ... bisessssss

      Supprimer
  5. Coucou Nath
    voila bien longtemps que je n'étais venue voir ton jardin virtuel
    Je ne sais pourquoi ton petit rouge gorge m'a soudain évoqué maurice le poisson mangeur de crème au chocolat ;-), je sais que c'est la période du chocolat chaud et des gâteaux ça doit être pour ça
    Je n'aurais pas imaginé que l'on pouvait faire pousser une canne à sucre dans son jardin, je vais y réfléchir pour mon jardin
    Tes photos sont toujours aussi belles et aussi pleine d'attrait, j'adore ta façon de nous restituer la nature de ton jardin
    Belle et douce soirée nath et refait nous encore des photos aussi belles
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chris !! ça me fait très plaisir de te lire !! haaaaaaa cette pub je l'adore !! et pourtant il n'y en a pas beaucoup qui me font craquer !!! d'ailleurs la petite phrase culte est récurrente chez moi !! tu as vu , c'est chouette le sucre !!! très étonnée moi aussi et c'est franchement une nouvelle expérience très réussie alors n'hésite pas à adopter cette beauté pas très light dans ton jardin !! bisessss tout plein pour ton retour et tes gentilles paroles !! ♥

      Supprimer
  6. Bah dis donc, on se lâche par ici ;-)
    Cette canne à sucre est un délice visuel... l'as-tu goûtée ? Ses couleurs me font penser à la graminée schizachyrium ! Marcel est adorable, aussi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ... le sucre est mon péché mignon ;) :p
      J'avoue que je n'ai pas osé goûter et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en a manqué lorsque j'ai sectionné une canne et qu'elle paraissait luisante de gourmandise !! et tu as tout à fait raison, il y a dans les cannes (pas dans le feuillage ) les jolies reflets de cette belle graminée que j'ai également testé cette année et qui m'a elle aussi conquise !!
      bisoussss et belle semaine à toi :)

      Supprimer
  7. j'ai beaucoup aimé te lire
    et maintenant j'ai cette chanson dans ma tête
    tu as eu bien raison
    et ces tiges sont magnifiques et petit Marcel aussi d'ailleurs
    tu as tout bien fait
    tu m'as captiver du début à la fin de ton article
    merci beaucoup ami jardinier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi .... un petit refrain que j'aime bien partager !!
      Merciiiiii ma chère Nanie ... un message-soleil dans cette journée où la grisaille était omniprésente !!!
      bisesssssssss ♥

      Supprimer
  8. Oh Mais c'est hot chez toi dis donc , petite coquine provocante ! Et si tu fais du rhum avec ta canne à sucre , je suis preneuse ! Mais ça risque de dégénérer .Alors contentons nous d'admirer ces belles tiges colorées avant qu'elles ne gèlent et disparaissent . Merci pour ce joli dont petit Marcel est la vedette , bien entendu ! Bisous dans le brouillard de l'après midi .Mais après un super beau soleil ce matin .Belle semaine à toi Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooooooo mais non !!! je trouve que je suis très soft bien au contraire ;) hummmmm... même petit marcel semble du même avis que toi !! du rhum ?! ha mince, ça ne m'est même pas venu à l'idée !! faudrait tout de même que je me renseigne s'il y a des possibilités culinaires avec cette canne à sucre !!
      des bises ma chère Maryse... ici aussi la grisaille est quasi permanente mais aujourd'hui ce fut journée jardinage car pas un brin de vent et un peu de douceur ... le bonheur lorsque l'on a encore à planter et à déroncer !!
      très belle semaine à toi également ♥

      Supprimer
  9. J'étais comme petit Marcel inquiète en lisant le titre de ton message. Ouf il n'en est rien.
    Dommage quelles soient gélives ces belles cannes, mais peut être conserveront elles leur couleur pour une déco.
    Bises. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais noooooon ... pas de deshabillage intempestif chez moi sauf peut être lorsqu'il s'agit de mettre mon âme à nu et encore ... !!!!
      je considère ces jolies cannes comme des annuelles donc du coup moins de regrets et puis je crois que si elles n'étaient pas gélives elles deviendraient peut être un peu trop présentes dans les massifs ... je réitère l'année prochaine c'est certain !!!
      bisessssss et bonne soirée à toi christine :)

      Supprimer
  10. Allez un dernier petit coup d’œil avant le départ!
    Ce nu est..........splendide, tu as bien fait d'entreprendre de les déshabiller tes cannes à sucre, quelle belle couleur.
    Bon Petit Marcel est très beau également, dis lui sinon il va te faire une crise de jalousie!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ... Merci Sylvie ! Une tâche un peu fastidieuse mais le résultat en vaut la chandelle ... enfin.. à mon avis et en espérant qu'il soit partagé par la majorité ;)
      Petit marcel etait peut être outré par mes propos mais il a de toute façon une fâcheuse tendance à être grognon ;)
      bisous Sylvie et ... passe un bon séjour auprès de ta petite princesse ....♥

      Supprimer
  11. J'ose dépasser ma timidité pour vous exprimer ma grande admiration sur bien des points. Vos écrits, vos photos ainsi que votre havre de paix est un véritable enchantement. C'est magnifique! Je suis en plein rêve lors de mes visites. Bonne continuation
    Marielle
    Pssst: je m'abonne de suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoooooo comme cela me fait plaisir !! Merci et ... bravo car la grande timide que je suis sait parfaitement combien il est parfois difficile de franchir le pas !!
      Je suis très touchée par vos propos au point de certainement être en train de rosir au moment où j'écris ces mots !!
      A très vite Marielle ♥

      Supprimer
  12. Quelle plante étonnante. Moi j'adore les photos de Marcel, je rêverais d'arriver à faire de telles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caroline ! Ravie si je t'ai convaincue et ... j'ai la chance d'avoir un modèle qui semble apprécier l'objectif !!
      belle semaine à toi ..

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...