lundi 8 octobre 2018

QUAND VIENT LA FIN DE L'ETE....

Il est désormais l'heure de faire le bilan de cette saison estivale et franchement ... c'est chaud, chaud bouillant !! 
Tandis que les petits et grands cartables ont repris le chemin de la rentrée (heuuu oui, je sais, la rentrée est largement dépassée à présent !), les bottes et tabliers de jardiniers-défricheurs sont eux toujours de saison... enfin... pour les bottes c'est vraiment tout récent, en fait, depuis hier où le ciel a enfin déversé quelques larmes bienfaitrices (3 cm au moment où j'écris ce billet et il continue de pleuvoir .... yessss !!!)
Je vous devine un peu circonspects ... jardiner... en ce moment ?!! 
Je vous rassure, je me "contente" d'un bon coup de peigne sur ce jardin roussi aux allures de mal rasés et ma tâche essentielle consistait jusqu'à présent à sauvegarder, avec l'aide du grand serpent jaune, les plus fragiles du jard ' Ain !!! 
Il semble cependant que malgré la rage avec laquelle ce tuyau de jardin surdimensionné ait craché ses tentatives désespérées de sauvetage,  la terre soit demeurée à l'agonie tout comme ce qu'elle y abrite... mais c'est un discours que l'on ne cesse, hélas,  de lire et d'entendre donc inutile de s'étendre sur le sujet aujourd'hui ...
Le jardinage ... une Passion qui nous a donc une fois de plus demandé beaucoup de patience  mais qui se révèle pourtant salutaire pour la plupart d'entre nous ! 
Et oui...  rien de tel qu'une dose journalière de "verdure" ... (on ne parle pas ici de la couleur verte qui semble avoir disparue du cercle chromatique de Dame Nature !!) pour oublier la morosité et le poids du quotidien ainsi que parfois l'adversité que le destin nous réserve...
Je vous livre donc enfin aujourd'hui, après une absence quelque peu prolongée, les images "en vrac" de ce jardin de béton dont la terre à tendance argileuse s'est longuement contractée de douleur sous l'effet d'un soleil assassin et sans répit ...  un jardin qui contribue pourtant encore chaque jour à donner de la couleur à mes rêves ...



Les anémones .... pas facile pour elles en ce moment mais pour celles qui parviennent à s'épanouir, quel bonheur de les retrouver dansantes et vaporeuses au dessus de leurs feuillages fripés !! Ci-dessus il s'agit de la belle Pamina, fidèle et merveilleuse ... en dessous c'est honorine Joubert l'éblouissante, splendens... la romantique, swan et ses ravissantes ailes mauves et quelques autres dont j'ai perdu le nom !

Pardonnez-moi... impossible de retrouver les noms de toutes ces belles et je ne suis pas sûre non plus que la jolie splendens soit ce qu'elle prétend être mais ce qu'il faut retenir c'est que les anémones sont les stars en ce moment et qu'elles sont aux jardins (frais) les compagnes indispensables de l'automne tout comme les asters et bientôt les chrysanthèmes ... 
Je peux également vous dire que la froufroutante Pamina parvient même à se ressemer ici et c'est bien la seule de son genre à me donner cette satisfaction !! 
Elles sont venues, elles ont brillé.... elles ont cramé !!! Elles n'auront pas fait long feu les jolies colchiques qui sonnent la fin de l'été mais au moins elles ont eu la force d'offrir quelques jours la délicate transparence de leurs corolles implorant le ciel !!!
Comment ?!! Est ce que j'aime l'agastache blue boa ?! Heuuuu... oui ... pourquoi ?!! 😅
Qui n'aimerait pas ce joli brouillard bleu mauve en fleurs tout l'été ?! Les butineurs en tout cas y trouvent leur compte c'est certain  !
Oui .... j'aime aussi beaucoup le cosmos chocolat (chocamocha) que j'ai enfin pu découvrir cette année ou tout du moins qui s'est considérablement développé : pas moins d'un mètre de large sur 60 de haut !! Une splendeur qui semble avoir trouvé sa place au jardin après plusieurs tentatives désastreuses!!  Comment le conservez-vous d'une année sur l'autre ?! Est ce que vous le protégez en le paillant pour l'hiver ou est ce que vous le ressemez ?! d'ailleurs ... est ce qu'il est facile à multiplier par semis ?! Autant de questions que de satisfaction concernant cette beauté sombre !!
La canicule ?!! Même pas peur !!! Cette ravissante petite friponne est demeurée pimpante malgré sa situation plus que périlleuse : plein sud, sans arrosage et dans la caillasse !!! Une dure à cuire qui accompagne avec brio le beau Mutabilis ..
Je vous laisse deviner son nom...
Mais nooooon ... je vous le donne même si sans doute certains (es) d'entre vous l'auront reconnu : Old Blush... à adopter sans hésitation !!
Ligustrum Ovalifolium ... enfin ... je crois ! J'hésite avec texanum ... mais tout deux fleurissent au mois de juillet... C'est un vrai bonheur qui parfume durant l'été TOUT le jardin et qui affole les butineurs ! Il semble être parvenu à sa taille adulte (environ 4 mètres) et comme vous pouvez le constater, il se couvre littéralement de fleurs durant presque un mois ! Il est également semi persistant et prend naturellement un port conique ce qu' étonnamment je ne vois mentionné nul part sur le Net ! Un cadeau fait il y a quelques années d'un monsieur qui aimait beaucoup le jardin, les plantes et la nature ...
Un petit coucou au passage à notre cher Aldo qui joue à la perfection son rôle de coq de basse-cour !!!

Comment ?!!! Vous ne possédez pas encore l'abélia chinensis au jardin ?!! Il faut absolument que vous lui trouviez une petite place ( environ deux mètres de haut mais peut se tailler et même être planté dans un grand pot !) car cet arbuste est une merveille ! Il résiste parfaitement à la canicule (vous conviendrez que c'est plutôt d'actualité !) et son feuillage est semi persistant s'il ne fait pas trop froid ... mais le must c'est surtout qu'il est en fleurs très très très longtemps et qu'il sent merveilleusement bon !!  Au jour d'aujourd'hui il est toujours fleuri et ce, depuis fin juillet !! D'ailleurs, je l'apprécie tellement que je viens d'en acheter un autre qui sera placé cette fois-ci un peu plus au soleil histoire de voir si le feuillage se colore différemment en automne ... car pour l'instant, rien à signaler d'extraordinaire de ce côté-là !
Bouuuuuuuh ! Les dahlias boudent une fois de plus cette année !! Et pourtant j'attendais un joli feu d'artifice tout comme ce ravissant bouquet qui m'a été offert (première image) par une amie ... seuls les "cactus" violets et blancs dont j'ignore le nom ont fait UNE fleur !!! Ceux ci-dessus ont été acheté déjà en boutons et en feuilles dans une petite jardinerie où j'ai été immédiatement séduite par le magnifique feuillage pourpre noir qui met en valeur un rose éclatant ! J'ai encore le tout petit espoir de voir quelques amorces de fleurs parvenir au bout avant les premières gelées ... à suivre !!
Buddleia blue Chip .... un ravissant arbuste nain qui, s'il a végété durant sa première année, m'a totalement convaincu cette saison !!! Une petite merveille d'un mètre en tous sens (donc adaptée à la culture en pot !) planté en plein soleil, bien paillé, arrosée deux ou trois fois et en fleurs depuis fin juin !!! Il l'est toujours actuellement ...  alors ...
 convaincus (es) ?!! 
Echinacée Milkshake (horticulteur Fleury dont vous avez le lien sur la colonne de droite rubrique "faiseurs de rêves" et où j'ai également déniché les cosmos et agastaches ! ) un premier essai concluant : les campagnols les ignorent, la canicule ne les effraient pas et un petit godet est assez rapidement devenu un joli bouquet d'environ 70 cm de haut   !! 

Echinacée Strawberry shortcake ... je ne me souviens plus où je l'ai trouvée.. sur une foire aux plantes il me semble ! Une seule fleur cette année mais quelle beauté !!! 

Echinacée Fatal Attraction ... deux pieds qui ont très bien prospéré en deux ans ! A peine un arrosage durant la saison avec une teinte au départ plutôt flashy mais qui s'atténue avec le temps ! Le contraste avec les tiges très foncées est saisissant et le tableau tonique qu'elles offrent est de tout beauté !
Echinacée purpurea Alba ... installée dans le jardin blanc j'attend avec impatience qu'elle se ressème, ce qu'elle fait ... avec parcimonie !! 
Echinacée Pink Sorbet ... encore une beauté qui n'a pas démérité cette année !! Tiens au fait ... que sont devenus les graines que j'avais envoyé au personnes participant au tirage au sort ?!  J'espère que vous avez obtenu quelques jolies fleurs !!

Echinacée Indian Magic ... j'en suis à ma troisième tentative !! Non pas qu'elles ne se plaisent pas au jard' Ain mais les campagnols en raffolent !!! A peine le temps d'admirer UNE fleur et Couik ... disparue dans un estomac gourmand ... étrange comme ils raffolent des couleurs ocrées ! Mais ... je vais persévérer car à présent habitent au jardin de jolies petites chouettes chevêches ... m'est avis qu'elles vont procéder à un peu de ménage !!
Echinacée Secret Romance ... si girly ... mais étonnamment, un peu moins solide que ses autres compagnes roses ... dommage .. ça me plairait bien d'admirer ses gros pompons en nombre !!
Echinacée Purpurea .... certes elles sont moins sophistiquées que les précédentes mais ce sont des valeurs sûres, très rustiques et mellifères, que l'on a pas besoin d'arroser et qui se ressèment avec bonheur où bon leur semble !! Je les adore !!

Voilà ... un petit tour du jardin et de ses floraisons qu'elles soient passées ou toujours présentes à ce jour ... Bien sûr je suis encore loin d'avoir éclusé le stock d'images que j'aimerais partager avec vous puisqu'il m'en reste encore environ 3000 en attente ! La faute à un agenda serré et au petits manques de motivation ces derniers temps .. non pas que je n'aime pas faire un petit brin de causette avec vous, bien au contraire, mais cette année de nombreuses et tristes circonstances m'ont tenue éloignée des petits et grands écrans ...
Promis, je ne laisserais plus l'adversité me dicter ma conduite et l'on se dit ... à très vite !!



Citation du jour :

Chaque saison est la pensée de celle qui la précède... l'été, lui, vérifie les gestes du printemps ...

Hubert Haddad ( écrivain de langue française, poète, romancier, historien d'art et essayiste français d'origine tunisienne) 

39 commentaires:

  1. Coucou! Toujours aussi belles tes photos, je suis totalement fan... ça me donne envie de toutes les acheter, ces echinacées! Si tu as des graines, n'hésite pas à penser à moi... j'adoooore ça! Ils me font tous de l’œil, et tout particulièrement Milkshake, Strawberry Shortcake, Pink Sorbet... et Fatal Attraction, tout un programme hyper gourmand ! Bisous et merci pour ces photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour claudine ! ravie que mes images te plaisent ... il faut absolument que j'aille voir si les graines sont là... c'était prévu et pourtant je ne les ai pas encore récoltées.. s'il y en a car avec cette sécheresse probablement que cette année la manne sera moins importante ! n'hésite pas à m'envoyer en privé ton adresse et si jamais ... (colonne de droite case "me contacter") bisessssssss

      Supprimer
    2. Je t'ai envoyé mon adresse du coup, merci :)

      Supprimer
    3. Merçi ! Nathalie , oui, je me demande encore, en voyant le jardin, comment les plantes et arbustes parviennent à tenir, mon petit parc n'est pus vert ,depuis quelques semaines ..enfin !mais je suis ébahie par mes rosiers, qui offrent actuellement un spectacle surprenant! Quelques roses, d'une beauté particulière, ou c'est mon esprit...qui se joue de moi..la lavande à refleuri..présentant une couleur fluorescente ...au parfum envoûtant... ,je veux bien me laisser aller à cet effet troublant!...belle fin de semaine ! Dans ton merveilleux jard'Ain 🌿🍃🍁

      Supprimer
  2. C'est pas bien de me tenter comme ça! J'adore les abélias et ton beau chinensis me fait craquer! Que dire des Anémones ? J'y renonce. Chez moi elles ne se plaisent pas. Trop d'eau, pas assez d'eau? Soleil, pas soleil, j'ai tout essayé sans succès. Et les dahlias? j'adore les dahlias! Mais je n'en mets plus à cause de la météo. Chez moi, l'été est trop sec, surtout cette année! Et enfin, les échinéas? J'ai retenté d'en mettre un petit pied cette année. J'ai cru qu'il avait crevé mais à la première pluie, il est reparti. Trois fleurs seulement cet été. Espérons qu'il passera l'hiver. Bref, Tes photos sont magnifiques. ce doit être bien joli chez toi en ce moment!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Hélène et un grand merce ! c'est un juste retour des choses car je suis assez tentée souvent moi aussi lorsque je me balade de droite et de gauche sur les blogs ou Facebook ! ;) a ce propos je viens de remarquer chez toi un magnifique ciste rose !! je me verrais bien l'adopter à mon tour .. j'hésite encore car les mots "arbuste méditerranéen " me freinent un peu ... juste ce qu'il faut pour réfléchir encore un peu avant de cliquer sur le panier !! le manque d'eau nous oblige à réviser notre copie jardinière c'est certain et il est parfois frustrant de se dire qu'il faut abandonner certaines plantations qui font fureur ailleurs ... grrrr... pourvu que je sois raisonnable ... pourvu que je sois raisonnable .... pourvu que je sois raisonnable ....

    RépondreSupprimer
  4. Non mais comment fais-tu pour avoir une telle collection d'échinacées toutes plus jolies les unes que les autres. Elles ne se plaisent pas ici ou alors elles plaisent trop à certaines bestioles ! J'aimerai en trouver en gros containers parce que dans des p'tits godets elles ne font pas un plis !! Tes photos sont encore plus sublimes, cette forêt d'agastache parsemée de cosmos chocolats whaouah ! Et comment fais-tu là aussi pour avoir un pied de cosmos aussi gros. Tu es une magicienne c'est bien meixu que sorcière non ? OU alors et même sûrement une fée. Et ce buddleia tip top, son veuillage reste t-il beau ?Bon je repasserai en silence admirer car là j'ai pô le temps encore de la peinture !! Bizzzh chère Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais vu de gros containers d'echinacées, je les plante toujours en godets et souvent au printemps ... j'ai remarqué que les roses et les blanches plaisent beaucoup moins aux bestioles à dents et qu'elles sont souvent plus solides que les autres ... pour le pied de cosmos j'avoue que je suis épatée de la taille qu'il a pris !! c'était au départ un godet bien enraciné et il a été planté dans un massif qui a gardé la fraîcheur tout l'été à ses pied tandis qu'il était baigné de soleil ! c'est sans doute tous ces éléments qui ont aidé à ce super développement !! les agastaches aussi sont devenues magnifiques .. je reprendrai le même fournisseur sans problème l'année prochaine !! aucune magie de ma part tu vois .. moi je n'ai fait que planter et puis j'ai regardé pousser !! des bises tout plein ma chère Maryline.. tu vois, j'ai tout de même réussi à publier enfin !!
      ps : le feuillage du buddleia n'a pas bougé sauf un peu crispé lorsqu'il avait un peu soif mais il n'a pas crâmé !! à bientôt l'artiste !!

      Supprimer
  5. Honorine elle est divine....pour les autres il me faudra repasser....repasser encore pour être certaine que ce n'est pas un rêve....et quand bien même rêver encore et encore de ce jardin dans l'Ain doté d'une jardinière fée...magicienne ...sachant partager....qui se veut raisonnable....mais à quoi bon Nathalie...la raison n'attend ou n'atteint pas le nombre des années ....soyons FOUS....au rv petit jard'Ain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudra bien hélas que je me montre un peu plus raisonnable car sinon je m'expose à quelques prochaines déceptions mais ... chassez le naturel et ... il revient au galop !! merci ma chère michele pour tous ces jolis compliments que je ne mérite pas mais qui me font très plaisir !!! bisesssssssss

      Supprimer
  6. avant d'oublier, j'ai raté les semis de la jolie échinacée dont tu m'avais envoyé les graines..as tu une astuce? est ce que je peux encore le faire maintenant? je suis vraiment désolée..
    je suis complètement sous le charme, tu présentes de telles beautés! mais comment fais tu pour obtenir des fleurs si parfaites sous la canicule? à part arroser? arroser? Stp, donne nous un indice..
    les anémones n'oint pas fleuri ici faute d'eau du ciel, et je n'ai même pas tenté l'arrosage..c'est ma faute, j'ai des regrets maintenant..
    le cosmos chocolat est fragile et sensible au froid, soit tu le protèges très fort ou tu le sors et le rentres au garage..les miens, laissés en terre, ne repartent jamais,..
    bonne soirée et grosses bises
    j'espère que l'automne sera plus clément pour toi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho mince ! c'est dommage ! mais ... ne compte pas sur moi pour te donner des conseils car je suis archi nulle en semis !!! s'il t'en reste tu peux toujours tenter à nouveau mais à mon avis il ne faut pas les semer en pleine nature mais en godets à surveiller ... les echinacées une fois bien implantées sont apparemment très résistantes à la canicule, j'ai du les arroser une ou deux fois durant la saison ce qui est très peu par rapport à d'autres assoiffées qui m'ont épuisée !! quant aux anémones, ne pas les arroser lorsqu'elles réclament c'est leur disparition assurée !! mince pour le cosmos, j'espérais qu'en le paillant il résisterait peut être !! tu n'as jamais tenté leur semis ?!
      de grosses bises ma chère catherine, j'espère moi aussi que l'automne tiendra quelques unes de ses promesses !!!

      Supprimer
  7. Mais comment fais tu ? Mais comment fais tu pour avoir des anémone si belles dans ta terre déséchée ? tu dois être magicienne ou quoi ! Verrais je un jour mes Honorines Jobert fleurir ?? Rematque , je suis contente j'ai quand même eu une nouvelle variété double blanche qui a fleurit .Du coup , je vais déplacer cette Honorine qui me nargue dans un endroit plus arrosé.Naturellement, je craque aussi sur tes échinacéas , surtout "Fatal attraction" .J'aime bien le flashy ! En fait , je devrais l'avoir mais il y a certainement une erreur car celle que j'ai planté il y a deux ans n'y ressemblent vraiment pas.J'étais déçue .J'adore ce contraste des tiges noires avec le rose. Tant mieux s'il pleut chez toi, cela fera du bien au jardin.Nous n'avons eu que 2 mm , une misère ! Et rien de prévu, les arrosages continuent .J'espère que ton moral revient , l'adversité nous abat parfois! Je me disais bien que ce n'était pas normal ton absence d'article , je comprends mieux maintenant . Heureuse de ton retour, je sais que tu es une combattante ma chère Nathalie .Gros gros bisous et merci pour tout ce rêve en partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ma chère Maryse, crois moi, cela n'a pas été chose facile de sauver ces anémones et à part la belle honorine que je n'ai jamais arrosé car elle se trouve dans une partie naturellement "fraîche" du jardin, les autres ont presque été perfusées !!! mais cela n'a pas sauvé le feuillage qui a cramé !! et puis, elles sont beaucoup moins hautes que ce qu'elles devraient être donc c'est un sauvetage plus ou moins réussi !! j'ai prévu de les pailler l'année prochaine car il est hors de question que je recommence ces longues séances de sauvetage et ..advienne ce que pourra !! il a plus trois bons centimètres et si les mares ne sont toujours pas à leur niveau cela a permis une grande respiration aux plantes ... et à la jardinière !!! quelques ennuis de santé puis quelques drames dans ma vie m'ont un peu mise KO mais je remonte la pente ... et je vais tenter de revenir cette fois ci beaucoup plus rapidement !! de gros gros bisous pour te remercier de ta fidélité qui me touche énormément ...♥

      Supprimer
  8. Tu as de superbes anémones et echinaceas! Mes anémones sont de toutes petites fleurs cette année et les echinaceas me boudent depuis longtemps. Les classiques purpureas sont à peu près corrects sans plus mais toutes les autres variétés n'aiment pas mon jardin (ou moi!). Est-ce dû au calcaire, à la terre sèche ou .....? je ne sais pas mais j'aimerais tellement les réussir car je les adore. Bravo pour tes belles photos et bon retour à la blogosphère. J'espère que tu vas mieux maintenant. Des bises de réconfort Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho quelle dommage pour les echinacées ! il y en a de si belles !!! normalement elles supportent le sec pour la plupart, une fois qu'elles sont bien installées .. sans doute une petite armée de campagnols ou de baveux te mènent la vie dure !!! un grand merci pour ton passage écrit Judith car il est vrai que ces derniers temps même si je ne loupe jamais toutes les publications des jardins que j'aime (le tien en fait bien sûr partie !) je ne me suis pas montrée très loquace ces derniers temps ... bises tout plein ...♥

      Supprimer
  9. Quel bel article tout fleuri ! Malgré la canicule et la sécheresse, tu as de belles floraisons d'anémones et d'echinaceas. Mes pauvres anémones ont eu leur feuillage tout grillé et elles peinent vraiment à fleurir.
    Je n'ai pas d'Echinaceas, je les plante et ils disparaissent ... je soupçonne les baveux d'être responsables de ces disparitions subites !
    Bonne soirée et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvaine ... les anémones n'ont pas été à la fête cette année ! mais j'ai vu dans quelques jardins une opulence qui m'a fait rêver ! ce n'était pas le cas ici, elles ont bien fait des fleurs mais le feuillage a vite disparue entraînant avec lui tout le panache que ces vivaces offrent en principe en automne !! heureusement nous avons d'autres compensations : les couleurs d'automne qui sont là malgré tout .. et les foires aux plantes qui nous permettent des rencontres passionnantes et passionnées !! bisesssss ♥

      Supprimer
  10. Et bien bonsoir joli Jard'Ain! Que de belles floraisons et on sent à ce grand "calendrier estival" que tu les aimes ces fleuris qui ont tenté de braver la cuisson!
    Jolie citation! Chaque saison est la pensée de celle qui la précède...l'été, lui, vérifie les gestes du printemps! Donc, si je continue...l'automne va vérifier ce qu'à fait...l' été ! Ouille!
    Belle fin de soirée!
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! merci pour le sourire qu'à provoqué la lecture de ton message Carole !! le four a effectivement disjoncté cet été offrant la plupart du temps une cuisson plus proche du cramé que du supportable !! quant à l'été, crois-moi, il ne doit pas en mener large devant l'inspecteur automne !! ;)
      belle journée à toi et merci également pour ton passage écrit au jard'ain ...

      Supprimer
  11. Coucou Nathalie,
    Ton billet valait la peine d'attendre... j'aime tant admirer les merveilles de ton jardin...
    Je suis convaincue de planter de plus en plus de plantes résistantes à la sécheresse!
    Malheureusement je n'ai pas réussi le semis de tes jolies echinaceas malgré plusieurs essais... mais cette année j'ai eu du mal avec mes semis et boutures...
    A bientôt, des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mince ... décidément !! je n'ai jamais tenté le semis car je ne suis pas douée ni assez patiente pour ce genre d'activité ... mais il me semble que lorsqu'il y a des semis spontanés ils ne fleurissent qu'à partir de la deuxième année de toute façon .. il semble également qu'il ne fut pas facile cet été de maintenir en vie ces petits bouts de vie !! moi qui en principe réussi assez bien les boutures de rosiers : la plupart ont avorté !!
      belle journée à toi marilyn , bisesssss

      Supprimer
  12. Ouf, te revoilà. Je suis trop contente de te retrouver ici avec toute ta générosité. Même si je pouvais voir quelques clichés de temps en temps sur FB te savoir sur ton blog est réconfortant.
    Je pensais avoir réussi quelques semis de l'échinacée...mais je n'en ai pas eu de floraison. Il lui faut peut-être du temps pour s'installer. Je te tiendrai informée.

    Merci et bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lydie et merci pour ton enthousiasme qui fait chaud au coeur !! comme je le dis plus haut, patientes un petit peu pour tes semis car au jardin il me semble avoir observé qu'il fallait deux saisons pour obtenir des fleurs ! mais déjà tu as réussi le semis alors .. bravo !!! et à présent on attend une image de tes prochaines floraisons !!
      un grand merci à toi, bisesssssss.....

      Supprimer
  13. Merci beaucoup pour ce très beau cadeau. Splendide et très relaxant. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à vous et très heureuse que la visite vous ait plu !!
      Très bonne journée !

      Supprimer
  14. Merci beaucoup pour ce très beau cadeau. Splendide et très relaxant. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Méme avec un été trés chaud je trouve ton jardin trés fleuris. Aussi contente de te retrouver, bon moi aussi je revient tout doucement. Tes Anémones sont superbes . Il pleut en Sologne.Je trouve Mr Coq bien fière!Belle soirée. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma gentille Thérèse ... l'été et toutes les misères qu'il a traîné m'a abasourdie... l'automne me voit revivre peu à peu .. bientôt à nouveau la frénésie de plantations me reprendra ... que devient ton joli jardin ?! l'été l'a t-il un peu épargné ?! et tes roses ?! en principe elles supportent bien la sécheresse mais si c'est comme ici , les fleurs aussitôt écloses étaient fripées, cramées !!! des bises tout plein gentille jardinière de sologne ...

      Supprimer
  16. Vraiment contente de te retrouver enfin dans ton jardin... je commençais à me faire du souci.
    J'adore les anémones. les cosmos , les échinacées... alors imagine à quel point j'ai les yeux remplis de joie à la vue de tes beautés...
    Pink Sorbet, Secret Romance... Wow! Tu fais de si jolies photos...
    Malgré qu'on ait parfois frôlé le zéro pendant la nuit, mes anémones Vitifolia Robustissima sont encore en fleurs; elles portent bien leur nom :)) ainsi que d'autres, aussi, qui résistent au froid tant bien que mal.
    Autrement, les couleurs de l'automne sont bien installées et certains arbres ont même déjà perdu leurs feuilles.
    Bonne journée, je t'embrasse fort ♥♪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense à toi chaque fois que je vois l'automne arriver car je sais bien que dans ton beau pays loin là bas l'hiver lui est déjà presque à ta porte !! bientôt tu nous parleras de l'hiver et de ses petits bonheurs que tu sais si bien cultiver ...
      je t'embrasse bien fort à mon tour ma belle lointaine ...♥♥♥

      Supprimer
  17. Bonsoir Nathalie du petit' grand jard'Ain.... Un deuxième passage après un orage à tout casser....pire que tous ceux de l'été....la grêle a tambouriné sur les vitres....poussée par le vent...déshabillant au passage bien des arbres ....notamment celui qui m'agaçait l'an dernier et qui depuis est devenu mon meilleur allié... son ombre légère a protégé un aster rescapé ...mon ami nommé catalpa...un peu avant les premiers éclairs ....le soleil l'a transfiguré et le voilà prisonnier dans ma boîte souvenirs 2018 ..il était ce soir l'égal d'une motte de beurre des Charentes....d'une toute petite voix (l'orage m'a épuisée)j'ose me mettre sur la liste échinacées ...je les aime toutes et venant de l'Ain ....elles seront semé avec le respect que l'on doit aux graines partagées....depuis quelques jours je prépare la chambre pour " graines amies" les trombes de la soirée auront étanché la soif du terrain....elles auront le soleil levant mi ombre le reste du temps...pensez vous que ça leur convienne mama echina?je suis moi aussi très heureuse de vous voir repartir vers une nouvelle foire ce week end et reprendre des couleurs automnales...après les misères ,toutes les misères...que vous a fait l'été...Bon Aiguebelette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Michele ... les orages ont souvent accompagné les dernières pluies mais enfin il semble que cette dernière s'assume seule, sans tous ces sons et lumières qui bien souvent me font m'enfouir la tête sous l'oreiller !! j'espère que vous n'avez pas eu trop de dégâts ... je serai très heureuse de vous envoyer quelques petites graines du jard'ain .. je ne puis hélas vous conseiller concernant les semis car je suis loin d'être une spécialiste, laissant à Dame Nature, le soin d'opérer seule et de garder ce que bon lui semble !! j'espère que je retrouverai vite mon allant car aujourd'hui encore même si la joie d'une prochaine fête des plantes est là, le courage d'arpenter les allées en tous sens me manque encore ... je vous embrasse ... ♥

      Supprimer
  18. Je suis en admiration devant la qualité de tes photos!
    Tes articles sont de plus en plus captivants. Et ton jardin de plus en plus joli!
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Jardin cramé ??? On ne le dirait pas ! j'admire des anémones du japon, leur variété ; chez moi, elles ne font que survivre dans le béton de ma terre argileuse (oui oui, chez moi aussi !) Les dahlias tirent la langue de soif et les cosmos chocolat ont depuis longtemps rendu le dernier soupir de leurs fleurs !

    RépondreSupprimer
  20. Ton jardin est encore très fleuri!
    Ici presque tout a souffert de la chaleur et beaucoup de plantes ont séché.
    J'espère qu'elles repartiront au printemps prochain...
    En attendant, le petit tour dans ton jardin m'a fait du bien aux yeux!
    Bonne soirée, Nathalie.

    RépondreSupprimer
  21. J'espère qu'on n'aura plus à subir un été pareil !
    Tu as beaucoup d'échinacées. Je les aime, mais elles ne résistent pas chez moi !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  22. je viens d'en prendre plein les yeux , tes photos sont vraiment sublimes , j'admire car chez moi les echinacées n'ont pas résisté...les asters un peu mieux , alors j'admire , j'admire toutes tes fleurs et arbustes , bises

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...