jeudi 24 mai 2018

FOCUS PRUNUS MALUS TRESORUS ...

Comment ?!!! Trésorus ?!! Et .... c'est quoi ça ?!! 
Je vous ai déjà fait la blague (pas tellement drôle d'ailleurs!) dans la conclusion de mon dernier et lointain, lointain billet ?!!
Ha .... et bien .... il faut croire que j'ai de la suite dans les idées ... ou pas et faute d'imagination pertinente pour une rime d'aplomb il faudra que l'on se contente de celle-ci pour aujourd'hui mais cependant, je suis sûre que vous en avez saisi le sens !!
Tout ce médiocre petit préambule pour vous avertir qu'aujourd'hui vous allez avoir de la fleur de prunus et de malus (entre autres !!) plein les mirettes ... 
Oui ... je sais ... ils sont déjà passés de saison... tout va si vite ... et comme d'habitude, je cours après le temps ...
Ils ont été si beaux cette année que je ne peux décidément faire l'impasse sur leur belle générosité !!
Sans plus de palabres, dirigeons-nous  à présent vers l'un de mes chouchous ... faisant sans conteste, partie d'une liste de petits préférés qui, avouons-le, ne cesse de s'allonger avec les années !!

Malus Coccinella ... une beauté exceptionnelle qui s'est déguisée cette année en une énorme barbapapa rose jouant les vedettes au jardin ... jusqu'à ce que le vent et la pluie agacés peut être par ses grands airs se décident en une journée à décoiffer et déplumer la star !! J'en garde un souvenir ébloui et j'attend de voir si la fructification sera aussi magique qu'elle le laissait espérer !!
Oups !! Deux images représentant la floraison du Malus Profusion se sont inopinément glissées dans la publication ... je vous laisse deviner lesquelles !!! 😂
Malus everest ... le grand classique incontournable des jardins est en plusieurs exemplaires dans mon coin de nature et selon l'humeur de chacun il y eut une belle ou médiocre floraison ... allez comprendre !!!
Malus Indian Magic ... des couleurs mauves du plus bel effet pour la floraison et une très jolie fructification rubiconde que l'on remarque de loin ... Un bijou découvert chez Christian Bessard mon presque-voisin pépiniériste qui possède de nombreux trésors !!

Quoi ?! Comment ?! Une photo d'automne ?! Et oui car .. le superbe Malus Triloba est encore bien trop jeune pour offrir ses fleurs ressemblant étrangement à des fleurs de cistes mais il ne pouvait décemment pas faire partie de la liste des malus présents au jardin !!
A l'automne dernier j'ai rendu visite aux jardins du Bois Marquis ... oui... je sais, je sais ... je ne vous en ai pas parlé ... manque de temps une fois de plus !! Mais si vous passez non loin de là, n'hésitez surtout pas à faire la balade dans ce parc aux nombreuses et belles essences idéalement paysagées ... j'y ai eu là bas de nombreux coups de coeur mais le malus Nicolas Hennebelle m'a laissée sans voix et bien sûr ... il a fini par intégrer le jardin ... bon ... j'ai oublié de prendre en images les quelques fleurettes qu'il a offert ce printemps mais ... je l'imagine déjà dans quelques années, croulant sous les fleurs puis sous les fruits... tout comme ce magnifique exemplaire photographié sous toutes les coutures en 2017 !!!
Photo du Net car cette merveille a intégré assez tardivement le jardin et je ne l'ai pas vu en fleurs !! Prunus subhirtella Fukubana .... je n'aurais qu'un mot .... Waaaaaah !!! S'il est aussi beau que sur les images qui le présentent ... je sens que le printemps prochain va être sublime !!! 

Malus Gabrielle Bellion ... une beauté élégante, évanescente... quelle classe !! 


Malus Sargentii Tina ... un petit pommier d'ornement (2.50m de haut pour 1.50m de large) qui m'avait immédiatement séduite avec ses petits boutons roses devenant au fur et à mesure de leur épanouissement d'un joli blanc crème et demeurant looooongtemps sur l'arbre dans un ravissant contraste de rose et de blanc.. de jolis fruits rubiconds assureront ensuite le spectacle ...




Prunus Accolade .... 
Tellement beau qu'un deuxième sujet à rejoint le jardin au printemps !! 

Prunus Amanagowa.... une beauté toute récente mais déjà pleine de promesses...

Prunus Amber Beauty .... en fleurs pour la première fois cette année !! Subjuguée ... même si initialement il a été choisi pour sa belle écorce ambrée que je me languis d'admirer enfin  (jeune sujet !) ...

Prunus Gyoiko... (ou encore Gyoko ?!) une merveille fleurissant tout d'abord dans des lavis de ... vert !! Un vert doux qui passe ensuite au blanc pour s'épanouir totalement en rose !! Une aquarelle à lui tout seul ...mais vous vous demandez sûrement ce que viennent faire là au milieu ces images d'un étrange épanchement translucide ?!!  Et bien ... si jamais l'un ou l'une d'entre vous savait d'où peuvent bien provenir ces secrétions et qui en est l'auteur ... je suis preneuse !!!

Prunus Canescence ... Quelle heureuse surprise de découvrir sa première floraison alors qu'il est encore si jeune !! (à peine 40 cm de haut !!) Une beauté tout d'abord sélectionnée pour son "écorce remarquable" aux teintes pourpres légèrement cuivrées, se desquamant en lambeaux translucides accrochant merveilleusement bien la lumière ....

Prunus cerasifera atropurpurea ... un p'tit nouveau arrivé ce printemps mais qui fut également le chouchou de Toutes les chenilles de passage dans le secteur !! Et oui ... Tout nu le chouchou qui promettait pourtant un joli feuillage pourpre comme son nom l'indique ! Plus qu'à patienter encore un peu (enfin j'espère !) pour le voir de nouveau se vêtir de son manteau sombre !!



Prunus Autumnalis .... le tout premier à fleurir .. rapidement suivi par Accolade ... 

Prunus Spinosa ... les prunelliers constellent les haies qui cernent le jardin et chaque printemps ce sont autant de gros nuages blancs qui semblent flotter dans ce printemps naissant en affolant toutes les butineuses à peine éveillées ...

Hélas ... le ravissant prunus Bliréana a rendu l'âme cet hiver... 
J'avais la chance d'avoir un exemplaire aux fleurs délicatement parfumées mais curieusement, je ne retrouve pas ce parfum sur ceux qui ont croisé ma route dans les pépinières ... j'attend de retrouver LE plant qui aura lui aussi cette particularité et, c'est sûr, il viendra de suite rejoindre à nouveau le jardin !!


Fugenzo ... un romantisme fou ! Très photogénique ce petit diable rose qui refuse depuis trois ans de grandir un peu !!
Prunus glandulosa alba plena... un nom un peu moche pour un arbuste d'une grande beauté ! Je l'avais repéré depuis quelques temps dans le beau jardin d'une amie où il a pris de très jolies dimensions , je n'ai donc pas hésité à l'adopter à mon tour lorsqu'il a croisé ma route !!
Prunus incisa kojo no mai ... très déçue cette année par son manque d'enthousiasme à fleurir ! Heureusement il sait me consoler à l'automne avec ses belles couleurs et en hiver lorsqu'il exhibe sa sinueuse silhouette !!

Prunus the bride ... plus les années passent... et plus je l'aime !! Un délicat petit nuage blanc semble se poser sur ses frêles branchages et l'habiller d'un joli voile durant quelques jours ... dommage qu'il ne soit pas un peu plus vigoureux et qu'il prenne tout son temps pour enfin prendre son envol !!

En voici un qui présente un tel nombre d'atouts que je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas adopté avant !! Une délicieuse floraison généreuse et parfumée, une taille modeste donc facile à intégrer dans une haie ou un massif (pas plus de deux mètres de haut !) .. et des fruits comestibles que j'espère bien avoir le plaisir de découvrir très vite !! Son petit nom ?! ha.... alors, je préfère vous prévenir ... il n'est pas aussi romantique que son apparence : ragouminier !!! Mais également nommé Prunus Tomentosa ce qui le rend tout de suite plus sympa !!! Très rustique, et n'exigeant pas de fréquenter couramment les sécateurs ( pas de taille !) il semblerait pourtant qu'on ne le rencontre pas très souvent dans les jardins ... ses seules exigences sont un sol bien drainé et du soleil ...

En voici un ...qui continue à me décevoir !! Prunus Triloba ou encore, amandier de chine persiste à n'offrir qu'une maigre floraison chaque année ... son compte est peut être bien sur le point de se régler !! Dommage, car ses fleurs sont de toute beauté ... 

(la photo de la floraison provient du Net) Je le cherchais depuis déjà quelques temps ce superbe Prunus Padus Colorata... et puis ... Maurice Laurent, le roi des viburnums, le pépiniériste au grand coeur, l'homme au chapeau ... m'a permis de l'installer enfin au jardin !! Bien sûr, il n'a pas encore fleuri mais déjà son feuillage élégant me séduit... MERCI !!!
Je ne manquerai pas, bien sûr, de vous parler de son évolution ... ♥


Voilà ... nous en avons terminé avec les prunus et malus du jardin pour l'instant et vous n'aurez pas manqué de remarquer à quel point je les apprécie !!  

Jetons à présent un rapide coup d'oeil à quelques uns des  "trésorus" que le printemps n'a pas manqué d'offrir à mon coin de nature ...

Les ancolies ... ravissants petits jupons affriolants du printemps aux couleurs parfois douces et parfois intenses mais provoquant toujours la même émotion ...  chaque année de nouveaux semis spontanés apparaissent tandis que d'autres disparaissent .. ainsi va la sélection naturelle qui a fait s'évanouir dans la nature (!!), entre autres la belle Nora Barlow que je me suis, du coup, empressée de ré-implanter au jardin tant j'apprécie ses jolies corolles (dernière image)...
La merveilleuse Tintoretta affiche son petit coeur rose qui finira par devenir aussi blanc que ses jupons ....
Souvenir de Trelaze .... on l'aime... ou pas ... devinez de quel côté je me situe ?!!
Très parfumé et extrêmement généreux cette année, je ne me lasse pas de flâner du côté de ces roses étonnantes se prenant probablement pour des pivoines !!

Voilà.. fin de la promenade dans le passé récent du petit jard' Ain ... oserais-je vous faire la promesse de ne pas attendre à nouveau presque trois semaines avant de publier le prochain billet ?! OUI !!! J'ose !!
On se dit à très vite et ... 

N'oubliez pas de faire ce que vous aimez... et de le faire très souvent !! 




Citation du jour :

Nous ne vivons que pour découvrir la beauté, tout le reste n'est qu'attente ...

Khalil Gibran

46 commentaires:

  1. Que c'est magnifique !!!on en prend vraiment plein les mirettes ��, une jolie balade . Belle journée Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ... les floraisons printanières sont souvent exubérantes et elles remplissent facilement le coeur et les mirettes :)
      Merci de ta visite et très belle journée à toi :)♥

      Supprimer
  2. je suis comme toi je raffole des prunus et des malus
    si j'avais un grand jardin j'en planterais plein . J'ai seulement le prunus Accolade ( merveilleux ) et le petit Triloba qui croule sous les fleurs au dessus des tulipes roses .

    il faudra venir au parc de Sceaux quand des dizaines et dizaines de prunus blancs et roses éblouissent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoooo .... je vais être jalouse du succès de ce petit triloba qui fonctionne apparemment partout sauf dans mon jardin !! le parc de Sceaux ?! je vais aller me renseigner !!! voir tous ces arbres en habits de parade au printemps ça me gonfle toujours le coeur de bonheur ... accolade est vraiment merveilleux... et en plus c'est l'un des premiers à ouvrir le bal ...
      très belle journée à toi !

      Supprimer
  3. Comment, il y a des gens qui n'aiment pas 'Souvenir de Trélazé' ?!!
    Inutile de te préciser à mon tour de quel côté mon coeur balance...
    Tes photos sont une magnifique pub pour ce trésor et plus d'un devrait craquer !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma chère détective ! et oui... on m'a déjà dit qu'elle avait l'air malade cette belle trélazé !! bon c'est vrai qu'elle peut un peu déstabiliser mais ... je suis bien décidée à les faire changer d'opinion même si je respecte les avis divergents !! Oui, bien sûr que je sais de quel côté ton coeur balance ... je te dis à très vite car j'ai prévu une petite visite virtuelle par chez toi !! ♥

      Supprimer
  4. Mais quelle collection, ton jardin est un immense voyage à lui tout seul ma chère Nath. J'ai juste un problème je suis littéralement noyée sous tous ces noms plus ou moins japonisants, remarque en Breton je serais tout aussi noyée !!Je ne sais pas lequel je préfère e tes prunus ou malus il y en a tant !Ce Khalil Gibran est décidément un must avec ses citations ! Bizzzh et bon courage pour arpenter tout ton domaine.Bizzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha mais je te rassure, j'ai moi aussi quelques soucis avec les noms et ce billet consacré aux malus et prunus est également là pour me servir d'aide mémoire !! curieusement je suis toujours en train de songer que j'écris une sorte de recueil pour si un jour l'un de mes enfants devait s'occuper du jardin, j'ai le sentiment que peut être cela pourrait les aider un peu à identifier les plantes ... et à les aimer !!!
      khalil est avec christian Bobin l'un de mes auteurs préférés en citations ! j'use et j'abuse ... de gros bisous Maryline ♥

      Supprimer
  5. Jolie bannière! Ça fait du bien de refaire un bond en arrière (surtout un jour de pluie ),je ne me lasse pas des prunus.
    Quelle est la superficie de votre jardin ? Il doit être immense , afin d'accueillir tous ces trésors.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence :)
      10 000 m2 qui commencent hélas à bien se remplir !!
      j'adooooore les arbres, depuis toute petite ils me fonts rêver ... j'y associe souvent le souvenir des balades faites avec ma chère grand mère, ma nénette qui m'a permis d'associer systématiquement le printemps (je passais souvent du temps avec elle aux vacances de pâques) à des moments intenses de joies et de petits bonheurs ...
      A très vite et bonne journée :)

      Supprimer
  6. Bonjour Nathalie , comme toujours c'est superbe et je reste subjugué devant tant de beauté. Merci de nous offrir un si beau spectacle . bisous , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci René ! j'avais un peu peur que ce billet ne fasse "grand étalage de printemps" mais il est difficile d'évincer quelques floraisons printanières ... elles sont toutes synonymes de renaissance et sont les premiers signes que l'hiver touche à sa fin !! très heureuse de vous voir apprécier mes images !! belle journée à vous, bisoussssss

      Supprimer
  7. Quelle merveilleuse collection de prunus, un enchantement..
    j'en ai seulement 3 côte à côte qui nous séparent du voisin, et au printemps,quel plaisir!
    les malus Everest du jardin sont des arbres, mais je ne dirais pas non pour un petit "numéro"..tu en as de vraiment beaux, il me faut choisir..
    bonne fin de journée Nathalie, heureuse de revoir ton grand jardin!
    bises de l'ouest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sais tu qu'il en existe des colonnaires qui prennent moins de place ? le pépiniériste Mela Rosa, Jean Lin en a une magnifique collection (http://www.melarosa.fr/fruitiers)... Merci catherine, chaque fois je me promets d'écrire le prochain billet plus vite et chaque fois ... bref ... j'espère à très vite !!
      des bises tout plein !

      Supprimer
  8. tout plein de beauté et de douceur dans toutes ces fleurettes :!!
    bisou

    RépondreSupprimer
  9. tes photos sont sublimes! quel romantisme! j'adore les malus et je comprends tes coups de coeur. je ne possède qu'everest et il est encore tout petit. hâte d'être à dans 1 an pour les revoir en fleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angélique !! everest fut mon premier malus ... un choix que je n'ai jamais regretté car il est également très beau en automne et hiver avec ses jolies pommes qui l'enguirlandent ....
      A nouveau merci pour ta visite ♥

      Supprimer
  10. il est vrai que je ne prend pas le temps de regarder les fleurs des prunus et malus de près , un oubli a corriger au printemps prochain .
    bon wk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De près ou de loin, ils sont captivants ... mais le détail des fleurs est souvent fascinant ..
      Merci Claude et bon week end également :)

      Supprimer
  11. Bonjour Nathalie, tu as une bien jolie collection et si ces photos te permettent de te souvenir des noms pour nous c'est l'occasion de découvrir et admirer de beaux inconnus.
    Le bois Marquis fait parti de notre projet de découverte pour la fin de l'été avec les couleurs d'automne si tout va bien, j'y pense depuis quelques années. Bises et bonne journée. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christine :))
      Oui, c'est un aide mémoire pour moi et qui sait peut être un jour pour mes enfants... on a le droit de rêver ;)
      le bois marquis est vraiment superbe en automne et si tu en as l'occasion n'hésite surtout pas !! je t'embrasse ...

      Supprimer
  12. Pascale Chambon25 mai 2018 à 12:07

    Quelle belle collection c'est magnifique. ...
    Je suis tombée en amour chez toi pour Coccinella et après trouve à la Férte Indian Magic que j'attendais depuis longtemps,mon petit pépiniériste du coin très classique mais qui a quelquefois des variétés intéressantes solde à 20% sa pépinière pour la fermeture estivale et que vois je en allant faire un petit tour : Coccinella et Everest...inutile de te dire qu'ils sont arrivés au jardin...��
    Je n'avais pris que Coccinella car je n'avais pas assez de place dans ma voiture ...mais toute la soirée je pensais à Everest et à 14€ je suis vite aller le chercher le lendemain matin , il n'en restait qu'un seul exemplaire et j'espérais bien qu'il m'attendrait.....Bingo.....
    Bises et merci pour le partage de ces merveilles. ...ce sont les prunus que je vais accueillir maintenant....☺☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. indian magic est superbe aussi et... mince ... voilà que je me rend compte que j'ai oublié de le mettre dans le listing !! je l'avais acheté chez christian Bessard et si ça se trouve c'est chez lui que tu as également trouvé cette merveille lors de la foire de la Ferté !! bon ... je vais le rajouter sur le billet !! quelle chance de trouver ces malus si peu cher ! tu as eu raison et à ta place, je n'aurais pas hésité non plus !!! on est vraiment des dinguos !! des bises ma chère jardinière et bon week end à toi ... à peut être cogiter sur une liste de prunus pour l'automne !! ♥

      Supprimer
  13. Mais quelle belle colonie de Malus et prunus ! J'en reste baba !Que celà doit être beau chez toi quand ils sont en fleurs . J'avais déjà repéré ton petit "Tina" mais point trouvé dans une fête des plantes .J'ai aussi un Malus de Jean Lin qui a fleurit admirablement puis une bande de chenilles voraces l' complètement défolié .Je m'en suis rendu compte un peu tard mais il commence à faire de nouvelles feuilles. Ouf! Depuis qu'on taille le prunus Triloba juste après la floraison , il fleurit beaucoup plus .Hasard ou pas ? Merci pour ce beau moment japonisant qui me fait rêver . Bises ma chère Nathalie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis incorrigible ... tu me mets un prunus ou un malus devant le nez et hop.. je craque !! si je m'écoutais ou plutot si la place ne commençait pas à manquer ... j'en adopterais volontiers encore quelques uns !! je vois que toi aussi tu as des chenilles déshabilleuses !! elles se sont attaquées à un de mes acers mais le pauvre ne s'en remettra pas je pense ...
      tu as raison pour la taille du triloba, il faudra que j'y pense l'année prochaine ... s'il est encore là !!! des bises ma chère Maryse ...

      Supprimer
  14. Zut ! J'ai oublié de te demander le nom du prunus de chez Momo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha mince quelle sotte ! j'ai oublié de mettre le nom !! je répare ça de suite et ... il s'agit du magique prunus padus colorata ;)

      Supprimer
  15. Tu tombe pile-poil en plein dans la saison québécoise des malus, prunus, printanus...
    Je suis impressionnée par ton explosion florale printanière... ton Fugenzo est une merveille parmi les merveilles.
    Cette promenade dans ton jardin fut un réel bonheur... ♫♪
    Bon weekend, bisous bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !! printanus est une saison que j'aime beaucoup même si pourtant l'automne est loin de me laisser indifférente !! le Fugenzo est un petit bijou .. c'est certain !! et ton printemps à toi, il en est où à présent ?! je t'embrasse bien fort ma belle lointaine ..♥♥♥

      Supprimer
    2. Pffff... je te pose une question dont tu m'as déjà donné la réponse dans ton commentaire !! pardon pour mon étourderie,je devrais peut être remplacer le débroussaillage du jardin par un débroussaillage de mon cerveau !!! bisoussss

      Supprimer
  16. Coucou Nathalie! Juste un petit commentaire pour te prévenir et t'éviter d'être (éventuellement) déçue: les deux Fukubana que je connais (chez les tch.. et chez moi) ont un vilain port: dégingandé, mal équilibré, peu fourni.... peut-être faut-il le tailler assez bas dans sa jeunesse pour qu'il se ramifie? Je ne sais pas.. demande à leur "papa" Bessard, peut-être, pour savoir comment le conduire?
    Quant à Prunus triloba.. tu as de la chance qu'il ait survécu jusqu'ici: c'est un amateur de chaleur, tu sais! Il était superbe chez mes parents...à Toulouse! ;o) Ne le punis pas pour sa mauvaise volonté supposée... il fait comme moi: ce qu'il peut! Et trouve lui, peut-être, un point de chute méditerranéen pour le rendre heureux!
    Pas d'idée pour ta bave de crapaud en arbre... je suis curieuse aussi de savoir ce que c'est!
    Bises du dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Zeph ... ha mince, me voilà donc avec un tordu sur les bras !! j'ai été charmée par l'idée de sa belle floraison mais si je dois me coltiner le reste du temps un petit quasimodo, ça ne va pas le faire !! je vais donc suivre ton conseil et demander à son papa ce qu'il faut faire ;)
      un jardin méditerranéen ...ben... je vois pas qui en voudrait de mon brinquebalant (il ne m'en reste plus qu'un sur les deux achetés !) mais je vais creuser l'idée car j'ai une gentille chouqette toulousaine qui peut être voudra l'emmener .. !! Quant aux étranges secrétions de mon gyoiko ... je comptais bien sur toi, entre autres, pour identifier ces "choses" .. un peu collantes au toucher, comme de la gelée ... et étonnamment translucides ... bizarre ...
      des bises tout plein .. et .. agacée car pour l'instant je ne suis plus avertie des nouveaux commentaires sur ma messagerie ! Qu'est ce que c'est ENCORE que ce Binz ?!! je crois qu'ils sont en train de tout changer sur ma plateforme et en plus ils le font en anglais ... pas toujours simple pour moi de tout saisir !!! allez... j'arrête de me plaindre .... ♥♥♥

      Supprimer
  17. J'ai adoré en ce jour de fête des mères ma promenade parmi tes prunus!
    Tes photos me font rêver (çà c'est super!) et j'aime la façon dont tu emploies les mots pour les description !
    Oh je n'ai pas eu le temps de t'envoyer mes photos je vais le faire, promis!
    je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvie et ravie de t'avoir accueillie au jardin virtuellement !!! je t'embrasse bien fort et ... j'attends donc tes images ;)

      Supprimer
  18. Coucou Nathalie ,la promenade ou plutôt les promenades furent délicieuses.Comme toujours tu magnifies tes trésors avec tes mots si justes même quand tu râles un peu hi hi et bien sure par tes photos si romantiques...oh un petit Prunus en perdition ,non non il faut vite le sauver ,le sud ouest le recueillera avec grand plaisir sous le soleil ...Enfin pas aujourd'hui il tombe des cordes.Gros bisous Belle Jardinière...Bonnes déambulations et rêveries au cœur de ton merveilleux Petit Jard'Ain <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho chouette alors ! le voici donc adopté mon petit récalcitrant ! j'espère qu'il aura une belle vie chez toi et dès demain je lui ferais une petite toilette pour qu'il soit tout beau pour l'année prochaine !!! des bises tout plein ma chouquette !! ♥♥♥

      Supprimer
  19. Tes malus sont tous superbes! Depuis deux ans je me répète qu'il me faut un malus dans le jardin mais je n'en ai toujours pas. Je veux une petite, colonnaire avec des feuilles pourpres et j'avais trouvé le malus Laura chez Franck Sadrin (pépinière Un Jardin Au Mont Blanc) mais il était en rupture de stock et apparemment il change de métier bientôt donc je ne sais pas où je vais trouver mon malus Laura! Ca doit être un plaisir énorme de suivre les transformations de ces arbres avec les saisons qui changent. Merci pour cette belle balade Nathalie. Bisous et très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et est ce que tu as essayé chez mela rosa qui possède une magnifique collection de malus ?! je suis sûre qu'il saurait te conseiller judicieusement et te trouver une perle !!! des bises chere jardinière et on se dit à très vite ! ♥

      Supprimer
  20. Ecoute Nathalie, si tu te décides pas à ouvrir ton jardin aux "rendez-vous au jardin" par timidité, je te le dis tout net : je me dévoue pour venir faire l'accueil et la comm' dans ton jardin bénévolement pendant que tu te caches (et je prépare deux trois blagues de mon cru pour donner le ton à la visite). Fais une action humanitaire bon sang : Permet nous de voir ce joyau en vrai. Je te fais d'énormes bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha... méfie-toi, je pourrai te prendre au mot !!! la timidité n'est pas mon seul handicap, je souffre d'un jardin un peu trop jeune encore et qui ne mérite pas forcément un déplacement !! je ronge mon frein et un jour sûrement, j'ouvrirai a la visite durant le week end des jardins ... ton humour y sera bien entendu le bienvenu ainsi que ta bonne humeur et ton dynamisme ! de grosses bises pour te remercier de ce joli compliment déguisé ♥

      Supprimer
  21. Ce qui est bien avec ton article, c’est le titre, comme ça c’est facile de le retrouver quand je voudrai me choisir un nouveau prunus ou malus!
    Encore un billet magnificum, et j'adore ta citation.
    Plein de bisous chère jardinière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle !! je peste car ma plateforme ne m'avertie plus lorsque je reçois un nouveau message ! grrrrr !! contente si un jour tu peux te servir de ce billet pour orienter tes choix en matière de prunus ou malus... il en existe tant !!! de gros, gros bisous à toi...♥

      Supprimer
  22. Non mais je rêve! Je n' aurais jamais pensé au il existe autant de prunus et de malus!aux floraisons toutes plus ravissantes les unes que les autres. Quelle belle collection madame malus oh non pas malus!tu es si bonne! Prunus alors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ! merci ma chère Nadou ! ma "collection" est ridiculement petite par rapport à tout ce qui existe et que de toute façon je ne pourrais pas acquérir par manque de place et pas d'envies tu t'en doutes !! Madame Prunus me convient très bien puisque ... ♫ les brunes comptent pas pour des prunes ... ♫ ;) ♥

      Supprimer
  23. Thanks for all your efforts that you have put in this, It's very interesting Blog...
    I believe there are many who feel the same satisfaction as I read this article!
    I hope you will continue to have such articles to share with everyone!
    ดูหนัง

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...