jeudi 15 février 2018

VOYAGE VOYAGE..

La plupart d'entre vous l'avaient déjà deviné : je suis plutôt du genre casanier!!
Alors évidemment, un titre comme celui-ci pourrait étonner et pourtant ...si, si... je voyage... je voyage même tout le temps ......   en pensées !!
Comment ...... ?!   Vous dites ....... ?!
On appelle ça ....  des ......... rêveurs et non pas des voyageurs ?!
Ha... oui... si vous voulez !! 😂  

Mais vous conviendrez tout de même que de nombreuses plantes du jardin proviennent initialement de contrées lointaines alors, les avoir à portée de regard, c'est un peu voyager vers leurs origines !!

Hum ... je ne vous sens pas très convaincus (es)  sur ce coup-là alors sans plus attendre,envolons-nous en direction des quelques beautés déracinées que le jardin et la jardinière... ont adopté sans hésitation !!


Sorbaria Sorbifolia (Sem)... on s'évade du côté de la Sibérie, Chine, Corée, Japon et Mongolie ... !!! Petits arbustes un peu vagabondeurs mais au jardin ils drageonnent avec modération depuis les cinq années de leur plantation, sans doute parce qu'ils sont en concurrence permanente avec les racines envahissantes d'un grand orme !! J'ai bien failli manquer la naissance de leur feuillage (très précoce cette année !) alors que c'est tout de même un de leur atout principal !!
Corylopsis spicata ... une petite merveille aux origines japonaises... un arbuste d'environ 3 mètres de haut (pas chez moi vous l'aurez deviné puisque mon exemplaire est encore jeune !) qui n'aime pas le froid sur ses jolies clochettes parfumées, ni la sécheresse, ni le vent, ni trop de soleil ou une terre mal drainée  et pour compléter le tout, il n'aime pas non plus le calcaire !!  Voilà un drôle de capricieux qui nous ferait malgré cela oublier tous ses défauts sitôt qu'il se drape de ses ors !!
Un ravissant petit daphné auréola qui pousse tranquillement depuis qu'une gentille petite fée verte me l'a offert il y a quelques années... issu d'un semis, je ne sais pas encore quelle taille il finira par avoir mais à priori, ce descendant des pays du sud de l'Europe et d' Afrique du Nord ne devrait pas dépasser le mètre de haut ... ce joli persistant à la floraison printanière parfumée est capable de pousser même sous les arbres à l'ombre dense ... un petit bijou..

Elle ne fait pas toujours l'unanimité mais mon coeur de jardinière fond littéralement devant son étrange beauté, et vous l'aurez d'ailleurs constaté, j'adoooooore la photographier !!! Rosa chinensis, la rose verte ... cette mutation spontanée en provenance de chine est toujours en fleurs au jour d'aujourd'hui ... et dire qu'on la prétend peu rustique !! Mais je dois préciser qu'ici elle est plantée sur une petite butte et à l'abri des vents du nord ...  alors... on aime... ou pas ?!
C'est dans les forêts des montagnes himalayennes que le leycesteria formosa pousse à l'origine ... et puis ... un de ces talentueux faiseurs de rêves (pépiniéristes botanistes éclairés !) à créé le cultivar golden lanterns ... une beauté qui ne dépassera pas deux mètres en tout sens et qui illumine somptueusement les coins un peu sombres avec son feuillage doré souligné de rouge ... le mien a un peu souffert de la sécheresse l'été dernier mais le voici tel qu'il se présente en ce moment !!
La symphorine est originaire d' Amérique du Nord...  celle-ci n'avait pas de nom et d'après mes recherches il s'agirait de Magic berry... elle garde trèèèèès longtemps ses petites perles rubicondes et son feuillage lorsque l'hiver est doux ... une jolie présence toute l'année ...

Le salix Mount Aso, ravissante obtention nippone, ne cesse de me ravir qu'il soit "coiffé" par le vent, le gel ou la pluie ....
L'aulne glutineux (alnus glutinosa) est un arbre de l'émisphère nord poussant sur les sols humides et qu'il n'y a pas si longtemps encore j'abhorrais !! Pourquoi ?! Mais parce qu'il en pousse de partout autour des mares et que le moindre semis oublié aura vite fait d'investir les lieux !! Pourtant... qu'il est beau en ce moment avec ses rideaux de longs chatons mâles aux reflets violacés se balançant sous le vent ... et puis... quel plaisir ensuite d'observer les jolis  tarins des aulnes, fans absolus de ces arbres si généreux en graines...

Originaires d' Asie, les abélias ont conquis nos jardins ... comment résister en effet à leurs jolis feuillages souvent persistants ou semi-persistants, leur longue floraison et la générosité dont ils savent faire preuve tout au long de l'année ?!! Aujourd'hui je vous parle du charmant Confetti ... un petit mètre de haut, assez compact, il offre un feuillage vert bordé de blanc virant, tout comme ses fleurs, vers un joli rose dès le mois d'août... les photos sont toutes récentes et pour l'instant le gel ne semble pas avoir fait trop de dégâts ... un bijou à protéger toutefois du froid ...

Voilà... c'est la fin du voyage pour aujourd'hui .. On se retrouve très vite pour d'autres destinations jardinières 😂

Un très bon Anniversaire en ce 15 février, à l'un des soleils de ma vie, ma fille, ma fierté... ma destination favorite ...
Imaginer le futur,
Faire des rêves d'aventures
C'est voyager sans boussole...
Laisse tes soucis sur le sol,
Et comme un rossignol,
Tu t'envoles, tu t'envoles, tu t'envoles ....
(Peter Pan- Walt Disney)



Citation du jour :

Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages mais d'avoir d'autres yeux ....

Marcel Proust  ( A la recherche du temps perdu)

42 commentaires:

  1. Superbes photos comme toujours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci !! Je suis toujours un peu inquiète de la qualité des images que je propose et je l'avoue cela me fait toujours très plaisir d'être rassurée !! ♥

      Supprimer
  2. Tes clichés sont sublimes..ta collection d'arbuste est magnifique, tu as le chic pour trouver des plantes originales, graphiques et gracieuses..
    bon après midi, des bises bretonnes
    PS tu utilises quel appareil photo STP?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii Catherine !! j'ai beaucoup de chance d'avoir des pépiniéristes et des petites jardineries de village qui sont souvent innovants dans leur choix de plantes ... ça aide beaucoup à avoir des coups de coeurs qui sont parfois un peu moins courants ...et... je prend mes images avec un canon 70D OU un Nikon P510 :))

      Supprimer
  3. cette citation de Proust plairait à Christian Bobin....
    voilà un texte qui va rendre un peu plus gais les déprimés de l'hiver !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaa.... ce Monsieur Bobin est l'un de mes auteurs préférés ;)
      les images de l'hiver auront été finalement encore assez fleuries et du coup... poufffff ... pas de déprime même si le soleil nous boude un peu !!
      Bonne soirée Anne ...

      Supprimer
  4. je ne peux résister à te féliciter pour tes photos, des arbustes que je ne peux accueillir dans mon jardin , originale la rose verte plutôt intéressante , comme les bombons de la symphorine , tout me plait , bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis rose de plaisir ;)
      Je sais que cette rose est loin de faire l'unanimité et d'ailleurs je ne suis pas loin de penser qu'il ne faut pas essayer de la comparer à ses "soeurs" ... il faut l'aimer pour son originalité et ses grands talents photogéniques !!
      bisous ma gentille jardinière et belle soirée à toi :)

      Supprimer
  5. Quel beau voyage !...Tiens c'est amusant en ce moment je conseille souvent de l'alnus glutinosa en EPF pour des sciatiques...Je vais devoir en planter un pour faire mes EPF !
    Si ta fille est du 15 février, mon fils aîné est du 16....
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha oui j'ai lu tout récemment qu'en plus cet arbre avait de nombreuses propriétés médicinales donc décidément je le regarde différemment aujourd'hui !! heuuuuu... EPF ... j'ai bien plusieurs traductions possibles mais je doute que ce soient les bonnes !! bon ... réfléchis tout de même bien avant de planter un aulne car ce n'est pas un petit gabarit (jusqu'à 25m de haut !!)
      bisous bisous ma chère Pascale ..

      Supprimer
  6. J'attends le printemps avec impatience pour nettoyer le jardin et prendre l'air .
    Tout est beau les photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est certain... on attend le printemps avec impatience !! c'est drôle d'ailleurs car j'aime toutes les saisons mais arrivé le mois de février, systématiquement je me languis de voir le temps s'adoucir !!
      Merci beaucoup Anne, des bises et belle soirée à toi ..

      Supprimer
  7. Tout comme toi je suie casanière, avec la différence je ne peut pas voyager dans mon petit jardin comme toi tu le fait dans le tien car le mien ne fait que quelques mc. Joyeux Anniversaire a ta destination préférée . Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma thérèse !! j'espère que tout va bien pour toi et j'imagine que tu te languis toi aussi de retrouver tes jolies roses !! de gros bisous , merci pour ta visite et pour tes souhaits envers ma fillotte ♥

      Supprimer
  8. Et un article de plus toujours aussi attrayant et dans le texte et dans les photos!!
    Belle fin de journée.
    Francoise N

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooooo merci beaucoup Françoise !!
      très belle fin de journée également ♥

      Supprimer
  9. Superbes photos et merci pour ce merveilleux voyage à travers le monde.... Heureux anniversaire à ta destination préférée ( même jour que mon époux). Belle fin de journée. Bisous ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho alors bon anniversaire à Monsieur ♥
      Merci beaucoup Ghislaine, je suis très touchée ...
      bisoussssssss et bonne soirée ...

      Supprimer
  10. Quel très beau post pour ma sortie de l’hôpital 💐 je découvre le givre, que je n’ai pas pu admirer, sur ton salix et ton confetti !!
    C’est magnifique, j’adore 🌈
    Pleins de grosses bises Nathalie et encore merci pour ce pur bonheur 🧚‍♀️
    Corine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ça : j'étais en train d'écrire mes réponses et mes pensées se sont envolées vers toi me soufflant qu'il fallait que je prenne de tes nouvelles pour savoir si tout s'était bien passé !! tu m'as devancé et ... je suis ravie de te lire ici aussi ... !
      de grosses bises, prends bien soin de toi, profite de ce repos et ... on se dit à très vite !

      Supprimer
  11. Tu es gentille de nous faire voyager Nathalie; d'autant plus que nous ne faisons pas notre voyage habituel vers un pays chaud cet hiver. Ca me manque alors ton billet est parfait. Je découvre quelques merveilles comme le corylopsis spicata et le salix Mount Aso...superbes! J'ai perdu l'abelia confetti il y a deux ans et je ne sais pas pourquoi... c'est possible qu'il était trop à l'étroit avec la concurrence d'autres plantes et qu'il manquait donc de lumière. En voyant tes belles photos j'ai envie de re-essayer mais il va falloir que je fasse attention à l'emplacement. Bises Nathalie et bon anniversaire à ta fille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Judith !! l'abélia a peut être pris un petit coup de froid ?! il n'aime pas les terres qui retiennent l'eau et les températures trop basses mais si tu pailles son pied et qu'il gèle, il parvient presque à chaque fois à repartir du pied... sauf si bien sûr on a moins 18° !! ici il est à l'ombre lumineuse et semble apprécier cet état de fait ... merci pour ton passage au jard'ain et la gentillesse de tes commentaires, je t'embrasse ...

      Supprimer
  12. Toujours aussi heureuse de te lire et d'admirer tous les trésors que tu possèdes et dont tu nous fais profiter par tes merveilleuses photos.
    Je suis très heureuse d'habiter le Sud mais un peu déçue par les contraintes imposées par la chaleur, la sécheresse, les cailloux et une terre rare et pauvre. Ton jardin me fait donc très envie ....
    Continue à nous émerveiller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les paysages du sud, j'y ai même vu de très jolis jardins mais j'avoue que j'aime tellement la verdure que je ne saurais me passer de ce petit coin en Bresse qui m'offre autant de chlorophylle !! merci pour tous ces jolis mots qui fleurissent ma soirée Manuafleur :) ♥

      Supprimer
  13. Joli billet,ici aussi le sorbaria est bien en avance!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo !! oui, c'est dingue je ne me suis même pas aperçue que les boutons perçaient déjà !! belle soirée à toi aussi !

      Supprimer
  14. Perso, je viens de voyager en lisant votre billet. En ce qui concerne la petite rose verte, j'adore ! J'ai un plant au jardin , mais il va voyage un peu plus loin car il n'a pas l'air de se plaire là où il est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho merci beaucoup Laurence :))
      je suis ravie de voir que vous aussi craquez pour la rose verte ... j'espère que vous parviendrez à lui trouver une jolie place et qu'elle vous en remerciera en offrant une belle floraison mais c'est vrai que c'est un rosier qui est un peu long à se "révéler" !!

      Supprimer
  15. Tres jolies photos, beaucoup de poésie.

    RépondreSupprimer
  16. Tu rends hommage à tous ces botanistes qui, a une époque où voyager était toute aventure,ont ramené de leurs périples beaucoup de végétaux qui aujourd'hui encore nous émerveillent .... quelle bonne idée de resituer ces plantes dans leur contrée d'origine et tu as bien raison de plaider pour les voyages immobiles ... mais peut être viendras tu un jour par ici? bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On oublie tellement vite que certains végétaux que l'on a l'habitude de côtoyer dans les jardins proviennent souvent de pays très lointains ...
      visiter ton paradis me ferait un grand plaisir et crois moi, si je passe par ta région, je t'appelle !!! des bisessss

      Supprimer
  17. un régal de couleurs douces !!! c'est très beau !!
    bisou

    RépondreSupprimer
  18. Je ne peux qu'être entièrement en phase avec la phrase de Proust .Et pourtant je ne boude pas les voyages , tout au moins ceux à ma portée.Comme dans le petit Jard'Ain , j'aime voyager à travers les plantes et les ambiances.Ton Abélia Confetti est d'ailleurs le bienvenu avec l'époque du Carnaval !!!!Bien vu! Les Daphné n'aiment pas trop les terres calcaires et nous en avons perdu deux , semis naturels venus d'Auvergne . J'ai changé de place le sorbier Sem car trop au soleil et au sec , il a failli disparaitre avec la sécheresse. Je suis également surprise qu'il se soit déjà réveillé.Mon Leycestéria Golden , après dix ans de bons services n'a plus que deux branches. Je ne sais si je vais réussir à le sauver.Le climat change et met en péril certaines plantes .Mais nous ouvre tout un tas de possibilités avec d'autres .Un nouveau monde à découvrir ! Un nouveau voyage auquel tu participeras aussi dans ton paradis.Tester de nouvelles plantes est si passionnant. Bon voyage ....Nathalie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des semis de daphnés ?!! waaaaaah ! mon rêve ! mais ici à part les semis de chênes, de frênes, d'ormes et j'en passe... rien de bien palpitant !! dommage qu'ils ne se soient pas plus dans ton jardin ... aïe aïe aïe... tu confirmes que le leycestéria golden est une chochotte !!! je vois bien qu'il a un peu de mal entre le trop et pas assez d'eau ... j'espère malgré tout ne pas le perdre .. je suis en train de revoir presque toutes mes plantations ... les roses sont ma première cible, j'ai eu trop de perte l'année dernière .. je remplace le plus possible par des persistants et c'est pourquoi j'ai adoré toutes vos séries et que je vais probablement vous emboîter le pas .. mais .. on en a tout de même beaucoup en commun donc du coup, ça va peut être faire doublon ... surtout que je me réveille bien tard pour suivre le mouvement mais ... c'est tellement chouette tous ces échanges d'expérience !!!
      des bises ma chère Maryse ...

      Supprimer
  19. Il est tant de façons de voyager sans bouger, les plantes of course, les livres, la cuisine, les films, sans oublier les rêves ! Ta dernière photo est juste sublime, parfaite pour oublier le gris dimanche chagrin que je vois par la fenêtre ! Beau dimanche à toi ma belle Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui... je suis bien d'accord avec toi et je voyage d'ailleurs énormément avec les livres aussi puisque je ne peux m'endormir sans avoir lu quelques pages ... j'espère que ton vilain dimanche est oublié et que le printemps sonne à ta porte ... rien de tel pour le moral que de délicieuses floraisons !!! des bises ma chère Maryline ...

      Supprimer
  20. Coucou Nathalie. J'ai été ravi de voyager à tes côtés à travers ton superbe jard'ain (bien plus en avance que le mien). Et ta dernière photo de l'hellébore est splendide !
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. En effet, ce corylopsis se montre plutôt difficultueux de nature... vraiment pas fait pour mon dur climat ainsi que bien d'autres d'ailleurs :))) Malgré que de ces jours-ci le mercure tourne autour du zéro.
    Un beau voyage 5☆ que tu nous offres là. D'autant plus que cet hiver, je n'en ferai pas... snif! même tes petites branches de sorbaria me font penser à des palmiers...
    Merci pour ces superbes photos!
    Je t'embrasse ♥♥♥

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...