mardi 15 août 2017

MA FRICHE... suite !

Tout d'abord ..... Un grand merci pour l'accueil chaleureux que vous avez réservé au précédent billet alors que je pensais plutôt faire un FLOP avec ma friche et du coup, je vous en présente aujourd'hui la suite !!!

Il est vrai que l'on en parle de plus en plus souvent dans les médias de ces "jardins au naturel" et certains grands photographes et paysagistes ont l'art de nous faire rêver devant de magnifiques prairies fleuries ...

Loin de moi l'idée de concurrencer tous ces talentueux artistes du paysage qui orchestrent magistralement la générosité de Dame Nature mais j'avoue être de plus en plus attirée par ce style de conception et comme j'ai la chance d'avoir encore un peu de place, je suis très tentée de poursuivre l'aventure dans un petit coin réservé à cet effet d'autant que mon "jardin de campagne" se prête tout à fait à l'expérience ... 

Affaire à suivre donc.... mais dans l'immédiat, je vous emmène jeter un petit coup d'oeil inquisiteur sur une partie de la faune qui profite du gîte et du couvert en libre accès toute l'année !!


La gloriette vue depuis le champ ... d'ici on la croirait perdue au milieu des graminées ...  je pourrais presque me la jouer "petite maison dans la prairie" , série qui a bercé mon enfance... et dont je ne rate presque aucune énième rediffusion  même si à force les dialogues me  sont devenus si familiers que je pourrais presque y jouer un rôle ... mais je m'égare... revenons à nos moutonnements de graminées qui doivent une fois de plus provoquer chez quelques unes ou quelques uns d'entre vous la récurrence de ce petit refrain : 

🎵🎵 J'ai la tondeuse qui me démange ... alors je rase un p'tit peu 🎵🎵   😂😂😂 


Promis, le prochain billet sera consacré à un jardin un tout petit peu plus traditionnel tandis que ma friche ne viendra plus montrer ses moustaches brunies... au moins jusqu'au printemps prochain  !!!

banc fer décoration jardin
Rien de tel qu'un petit banc placé à proximité et sous l'ombre bienveillante d'un jeune tilleul pour admirer quelques instants toute la vie qui se répand dans ce champ !! 

Et il semblerait que je ne sois pas la seule à observer !!!


petite abeille solitaire noire
petite abeille solitaire noirepetite abeille solitaire noirepetite abeille solitaire noire
punaise orange
punaise orangepunaise
flambé papillon rayé blanc noir bleu
insecte noir grand capricorneinsecte noir grand capricorne
petite libellule blanche
Certains font de la musique, d'autres butinent ou guettent leurs proies, se préparent pour la nuit ou font sécher leurs ailes avant de démarrer la journée et quelques uns donnent même l'impression de me regarder en souriant ou en me menaçant de je ne sais quelles représailles ... 
Tous demeurent la plupart du temps relativement discrets, petit peuple silencieux, souvent ignoré voire méprisé mais tellement fascinant !!
Cachée dans les hautes herbes la lumière se fait souvent joyeuse et à ses éclats de rires lumineux se joint fréquemment Dame poésie (et oui encore elle !)  alors, pour peu que l'on soit à l'écoute, on peut chaque fois percevoir une musique différente... en voici quelques notes..



En conclusion de ces deux billets sur mon coin le plus "Nature" du jardin, je vous invite à visiter le lien suivant  " Le jardin en Mouvement "  de Monsieur Gilles Clément, auteur de nombreux ouvrages et grand jardinier-paysagiste-botaniste-entomologue-biologiste-écrivain qui a également fait l'objet d'un film sous le même titre, sorti dans les salles de cinéma début 2017 ...
Peut être d'ailleurs, que certains d'entre vous ont eu la chance de le voir et nous ferons le plaisir de nous en toucher quelques mots dans leurs commentaires à la fin de ce billet... 😍

Je vous remercie d'avoir jeté un coup d'oeil à mon jardin mal rasé et vous donne rendez-vous très vite pour un retour auprès d'un  billet... à la coupe un peu plus net !!

🌻🌻🌻♥♥♥♥♥♥♥🌻🌻🌻




Citations du jour :

🌻 Nous nommons sauvage tout ce    que nous ne maîtrisons pas ...

🌻 Le jardin ne s'enseigne pas, il est l'enseignant ....

Gilles CLEMENT (écrivain français)

62 commentaires:

  1. Eh bien dis donc, il y en a du monde chez toi ! Normal, ils sont sûrs de trouver ce qui leur plait ! Et toi, ça te permet une belle observation !
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis toujours étonnée de découvrir régulièrement des p'tites bêtes dont je ne soupçonnais pas l'existence et il m'arrive même de me demander parfois si ce ne sont pas des extra-terrestres en visite dans mon jardin ;)
      belle journée à toi Philippe et merci de ta visite !!

      Supprimer
  2. Je suis pleine de la magie de ton article. J'ai été emportée dans ce monde merveilleux qu'est ta friche.
    Des photos tellement merveilleuses que j'en ai le souffle coupé!
    Continue de nous enchanter nathalie.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie ... je compense le manque flagrant de fleurs en ce moment au jardin par des images d'insectes ;)
      je t'embrasse et espère que tu as retrouvé un peu de moral ...

      Supprimer
  3. Ce post est également un régal pour les yeux! Toutes tes photos sont superbes.bises

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ce bout de terrain. Dommage que chez moi c est un peu "juste" pour faire pareil! Et le banc en fer autour de l arbre c est bien pensé pour regarder tout ce qui se passe dans la friche.
    Beau! Très beau!! Des bises.
    Francoise N

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que dire ?! je suis très touchée par ce bel enthousiasme !!
      aujourd'hui la "friche" a été rasée, elle a fait peau neuve avec l'espoir de relancer d'ici l'automne quelques floraisons et puis lui donner tout de même ce petit air pimpant qui lui faisait défaut ces derniers jours avec le soleil qui continue de la griller !! des bises et une belle fin de semaine Françoise :)

      Supprimer
  5. j'aime énormément ton jardin au naturel! (et pas en friche LOL):-)
    les photos des petites bêtes du jardin sont superbes, bravo!!
    je n'ai pas vu le film, mais dès que j'en ai l'occasion, j'y cours..
    bon après midi des bises de l'ouest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Catherine !!! les p'tites bêtes ne font pas toujours l'unanimité alors j'ai limité un peu les images de ce microcosme qui m'étonne un peu plus chaque jour !!!
      quand au film, j'espère que j'aurais l'occasion de le voir moi aussi ...
      des bises trèèèèès ensoleillées encore aujourd'hui ..

      Supprimer
  6. Toujours aussi jolie ta friche ! Moi, je rêve d'avoir une friche ! Cela voudrait dire que j'ai un grand terrain, ce qui n'est pas d'actualité.😉
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la friche ne doit pas y ressembler et ... finalement c'est tout un art que je ne maîtrise encore pas très bien mais ... je m'entraîne ;)
      bises chère tentatrice et à bientôt !

      Supprimer
  7. Bonjour et merci pour ces magnifiques photos, à mon niveau je garde un petit bout de jardin au "naturel" et je suis toujours impressionné de la vie qui s'installe là. bravo pour votre magnifique jardin 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un petit coin de jardin au naturel c'est s'assurer de jolis moments d'observation et des tas de p'tits bonheurs alors vous avez sûrement dans votre jardin l'emplacement d'un joli trésor ;)
      merci beaucoup Claudine !! belle fin de semaine à vous !

      Supprimer
  8. C'est microcosme le retour ��

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nathalie .. tu dois t'en douter, j'adore, j'adore tout ce qui fait la nature et le naturel et donc ta friche ma plait bien .. de nombreuses espèces de plantes sauvages et graminées attireront une diversité toujours plus grande d'insectes et autres .. les petites bêtes s'échangent aussi les bonnes adresses .. merci de nous rappeler le grand G. Clément : il y a sur You Tube de nombreux films et documentaires le concernant ! A très bientôt Nathalie dans ton beau jardin sauvage .. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha oui... je n'avais aucun doute sur ton approbation en vue des images que tu nous offres régulièrement de la petite faune !!! pour la bonne adresse je crois qu'effectivement le "bouche à oreilles" marche plutôt bien vu le nombre grandissant de locataires !!!
      bisous bisous cathy ♥

      Supprimer
  10. Merci Nathalie et un grand coucou pour autant de beauté , vierge ... graminées , insectes , et tout le reste. Toujours aussi magnifique . Continue à me faire rêver avec " Tes friches" et ce qui va suivre Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hou la la ! merci beaucoup René !! les prochains billets seront je l'espère un peu plus fleuris, la friche va s'endormir pour l'hiver et au printemps on entendra certainement à nouveau parler d'elle !!! bisous et bonne fin de semaine !

      Supprimer
  11. unes belles images de ces petites bêtes, elles s'amusent dans ton joli jardin de plus en plus beau.
    Merci pour partager toute cette beauté qui nous fait rêver toujours.
    gros bisous ma Nath
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma rosa ... une grosse pensée pour toi au lendemain de ce drame qui frappe ton pays ... j'espère que toute ta famille va bien et .... je t'embrasse très fort ...♥

      Supprimer
  12. re moi..
    j'ai oublié te dire que ta bannière est superbe encore.
    re bisous

    RépondreSupprimer
  13. en admiration devant toutes ces bébettes , magnifique tes photos sont extraordinaires j'y retourne , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiii ma chère Camille !!! je suis très heureuse que mes images plaisent car il est vrai qu'on est plus habitués à voir des fleurs et des arbres ici plutôt que des bzzzzzz et des crrrrrrr ....
      bisessssss

      Supprimer
  14. Qué bonita la nueva portada de tu blog, me ha alegrado verla!
    Los jardines dependen en gran parte de quien los cuida y tú, consigues que cada visita sea inolvidable, a pesar de que no me gustan mucho los insectos ;)
    Un saludo cariñoso, me voy a ver tus rosas por milésima vez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Triniki gracias !! cada uno de sus comentarios es como un regalo para leer! contento de este post te place ... besossssssssss

      Supprimer
  15. J'adore ce billet , ces photos sont splendides !
    Bcp de monde dans ce petit coin de jardin .c...le rêve pour les petites bêtes et pour moi en découvrant ces photos.Je garde l'article pour revenir admirer encore et encore.
    La bannière est pas mal également.

    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurence .... je suis très flattée de te donner envie de garder en mémoire ce billet !!!
      bises tout plein et belle fin de semaine à toi ...

      Supprimer
  16. Eh bien voilà un billet pas comme les autres mais tout aussi ravissant ! notre jardinière a l ' œil bien attentif pour repérer tous ces invités au petit J ' Ain et encore un beau savoir faire pour mettre ces petites bêbêtes en valeur au travers de belles photos
    Bonne soirée ma tendre amie de France groooos bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma Françoise ... oui, un billet qui change effectivement de ce que j'ai l'habitude de partager avec vous ... j'ai d'ailleurs un peu hésité car tout le monde n'apprécie pas forcément les p'tites bêtes mais après tout, un jardin c'est aussi la vie qui va avec et sans qui finalement tout serait différent !!!
      je t'embrasse bien fort ... en espérant que tout va bien pour toi ...

      Supprimer
  17. Ce jardin mal rasé a beaucoup de charme. C'est comme les barbes de trois jours sur certaines joues, ça apporte un petit quelque chose en plus ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très jolie comparaison et ho combien proche de la réalité ;)
      finalement, tout est une question de mode...
      belle fin de semaine Aude ..

      Supprimer
  18. eh bien en voila d'une jolie friche !!!
    bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  19. Absolument magnifique, tu te surpasses encore ma belle en jardinière photographe naturaliste ! Ce triptyque au pissenlit est royal !Et puis où as-tu déniché cette merveille de banc en fer forgé, il est totalement craquant !Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maryline :) un grand merci à toi ...
      j'ai déniché le banc sur Amazone ... j'avais envie depuis longtemps d'un tour d'arbre mais une moitié se révèle finalement plus pratique ...
      bisessssss et à très vite !

      Supprimer
  20. comment ça " la bannière est pas mal " écrit qqun , mais elle est m a g n i f i q u e cette bannière !!! comme tout le reste , la poésie et la beauté se glisse ds chaque fleurette et brin d'herbe , tu as su capter toute la beauté d'une friche , ils regardent mais ne savent pas v o i r dit la chanson .
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa ma chère Anne ... si entière, spontanée, franche et si généreuse également ... merci pour ce très joli commentaire... je crois savoir que nous portons fréquemment le même regard sur cette belle nature qui nous entoure ...
      des bises pour dire merci ...

      Supprimer
  21. Wow!!! C’est fascinant toute cette vie qui voltige entre fleurs et herbes folles… Quiconque ne s’est jamais promené dans un champ en été avec tous ses sens sollicités ne peut se représenter la perfection d’un tel moment de bonheur… Tes photos sont exquises. Merci pour ce voyage au pays des merveilles.
    Belle journée, plein de bisous ma belle amie ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle lointaine .... j'espère que tu profites bien et joyeusement de ton été ... on te lit moins souvent mais j'espère que tu nous reviendras vite ...
      je t'embrasse bien fort ... ♥♥♥

      Supprimer
  22. Mais elle est super belle ta friche! Ta deuxième photo est out simplement sublime. Les autres aussi ;-). Au jardin on essaie de laisser des coins plus sauvages pour la biodiversité et on tond moins la pelouse mais le résultat est beaucoup moins romantique et attrayant que chez toi! Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est chouette car de nombreux jardiniers ont compris et apprécie de laisser des coins un peu plus sauvages ... il est vrai aussi que cela ne convient pas à tous les jardins mais souvent ces petits endroits laissés tranquilles offrent de jolies surprises et ce serait dommage de s'en priver !!
      à très vite judith et belle fin de semaine à toi ! bisousssss

      Supprimer
  23. Les friches sont toujours une découverte fleurs insectes c'est magnifique .
    Ce matin j'ai aperçu mon petit écureuil dommage je n'ai pas de caméra c'était merveilleux.
    Merci et bonne soirée Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaaa..... trop bien le retour du petit petit écureuil !!! ici aussi il nous fait de petits coucous... c'est une grande chance d'en avoir au jardin rien que pour les moments de bonheur passés à l'observer !!
      merci beaucoup Anne et belle fin de journée :)

      Supprimer
  24. Que tes photos sont sublimes ! Une vraie artiste , avec des scènes pleines de poésie ! Tu nous embarque dans un monde de douceurs et de rêve.Merci pour ce voyage !Si tu parles de friche pour ton espace naturel , alors j'en ai une également .Tout le fond du nouveau terrain est ainsi .Mon banc n'est pas aussi joli que le tien ( je rêve également d'un banc en cercle mais pas à cet endroit là )mais pour le moment il suffit de m'y asseoir pour contempler et observer alentour .Je crois que Gilles Clément a fait de nombreux émules parmi les jardiniers .Je n'ai pas vu son film mais j'aurais aimé le rencontrer en Creuse puisque c'est son fief !J'ai aussi le livre "éloge des vagabondes " que je te conseille.Je montrerai ma "friche " cet hiver car j'essaie de prendre des photos tous les mois pour suivre l'évolution . Je m'en vais voir ton précédent post. A notre retour , le jardin est bien vert , ce qui est très rare à cette période de l'année. Bisous ma chère Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ... tu commences par la fin donc tu ne sais pas encore pourquoi j'appelle ce coin nature une friche mais je sais que tu as saisis ensuite pourquoi ;)
      Gilles clément à une manière de voir les choses et de les appréhender qui me convient tout à fait, je note le titre de son livre et dès que je peux je tente de le trouver !! je suis impatiente de venir admirer ta friche et d'en voir l'évolution !! ton jardin est tout vert ?!! quelle chance !! ici il a pris une teinte tabac qui m'insupporte !!! bouuuuuuuuh !!! je veux qu'il pleuve !! trois mois voire plus que nous n'avons que quelques mm de temps en temps et je commence à avoir beaucoup de pertes d'arbustes et de roses .... tout ça malgré le fait que je passe plusieurs heures par jour à arroser ... décourageant ....
      bisoussssssssss et ... à tout de suite ;)

      Supprimer
  25. Me revoilou , morte de rires de ta déconfiture après la remarque de ton amie ! Au moins elle a eu la sincérité de te le dire ! Je dois te dire que je lutte d'arrache pied contre JL qui a une démangeaison de tonte devant ma friche .Dur! dur! Bon , elle manque de variété mais j'imagine qu'il faut du temps pour que la flore reprenne le dessus après des années de tonte .A ce propos, à quelle période vas tu la faucher ( enfin , ton voisin agriculteur si j'ai bien compris ) J'avais envisagé de la laisser ainsi jusqu'à l'automne pour voir les couleurs évoluer. Re bisous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime la sincérité et au moins je suis sûre que lorsqu'elle me dit qu'elle aime c'est vrai et puis... avouons-le, au moment où elle m'a rendu visite, la prairie fleurie n'était déjà plus qu'un lointain souvenir !!!
      chaque fois que je taille mes véroniques, mes sauges, mes achillées etc.... je "jette" les branches dans ma friche et à force et bien ça marche !!! bon... je n'ai pas encore obtenu des vagues déferlantes de fleurs mais petit à petit .... tu connais la suite ;)
      mon ami agriculteur est passé hier .... on y voyait plus à deux mètres tant cela a fait de la poussière !!! il a été obligé de tout broyer sur place car les graminées étaient trop couchées donc pour l'instant ça fait propre mais ... tout nu !!! j'en suis toute décontenancée et probablement que les insectes aussi quoi que ... ils se sont apparemment rabattus sur les sauges et agastaches bordant les massifs vu la nuée d'insectes que j'ai rencontré là-bas ce matin !!!
      bisous bisous ma chère Maryse... heureuse de t'avoir lue :))

      Supprimer
  26. C'est l'éloge des beautés que la nature nous procurent et toi tu les as chez toi...Superbe ! Mon jardin est trop petit pour cela...
    Chez moi ça souffre de la sécheresse....demain je pars pour la Normandie en passant par la Sarthe (au jardin des vigneaux).
    Bises Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Fred !! ho la la tu dois en ce moment passer de merveilleux instants dans ce magnifique jardin !!! je t'envie !! merci pour ta visite et ... je n'imagine effectivement pas dans ton paradis la présence d'une friche... aussi jolie fut-elle !!!!
      bisesssssss et très bon week end à toi !

      Supprimer
  27. Décidément...ce n'est pas une friche, ta friche : c'est un monde dans un jardin. La nature en miniature, moitié sauvage, moitié domestiquée.

    Ta prose et tes photos lui vont à merveille. C'est un plaisir de s'y promener, vraiment. Chaque fois que je relis cet article, je repère une joie nouvelle. Tu as de la chance d'avoir la place de faire rentrer ainsi la nature chez toi. Et la gentillesse de la partager.

    Bonne soirée,
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien me voilà toute rose à nouveau !!! tu m'as donné des couleurs et redonné le sourire ... et oui car ici la pénurie d'eau se fait plus catastrophique chaque jour et c'est en vain que nous implorons le ciel de venir arroser nos jardins tandis qu'il se montre si généreux ailleurs !!! Même la friche n'en peut plus , c'est dire !!!
      bon ... assez de gémissements ... un grand merci à toi pour ta gentillesse et ta visite au jardin... belle fin de journée et bon dimanche :))

      Supprimer
  28. Même si les leçons de Gilles Clement (j'ai relu avec toujours le même intérêt son texte) rencontrent de plus en plus d'adeptes, ce n'est pas encore gagné car la friche a toujours une connotation négative ... pour beaucoup un tel jardin apparait comme négligé or, et cela rejoint mon propos précédent, non seulement cela permet une variété botanique importante tout comme, et tu viens d'en faire la parfaite démonstration,une diversité de la faune... Nous avons bien de la chance finalement d'avoir de trop grands jardins, cela nous oblige à faire de belles expérimentations... c'est dans mon petit bois, que je vais m'y essayer cette hiver : apprivoiser ce qui y pousse spontanément plutôt que de batailler avec des plantes qui au final ont rendu l'âme...mais le redoublement m'a été bénéfique (j'étais déjà allée en creuse il y a 4 ans et revenue avec la ferme intention de suivre les enseignements des disciples de Clement) cette fois, je pense avoir compris la leçon ! beau we je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as complètement raison !! le mot FRICHE fait peur !!! mais tous les goûts sont dans la nature et je conçois parfaitement que l'on préfère un jardin plus "surveillé" puisque c'est d'ailleurs ce que je tente de faire dans l'autre partie du terrain ... mais comme toi, je me demande parfois si ce n'est pas insensé de vouloir sans cesse se battre contre la nature alors que tenter de faire "avec" peut également parfois réserver de jolies surprises et demander moins de travail mais surtout, de déceptions ... si je réfléchis, je constate que j'ai perdu beaucoup de plantes que j'ai voulu imposer au jardin .. ou que d'autres ne font que "vivoter" parce qu'en souffrance perpétuelle ... mmmmmhmmm... à voir ....
      je t'embrasse ma chère Hélène ...

      Supprimer
  29. On ne sait plus si on est dans la nature ou dans un jardin, et pour le coup c'est très apaisant et très approchant du jardin au naturel que défend Gilles Clément que j'ai beaucoup lu et même écouté. Je visionne au plus vite ce film. Merci pour l'info Nathalie. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu les deux je crois !! il faut dire que je laisse tellement la nature s'installer dans les massifs qu'il en résulte à certains endroits un jardin très naturaliste qui, si je ne le surveille pas , à vite fait tendance de virer au "brouillonisme" ... comment ça ce mot n'existe pas ?! ha mais si ! je t'assure qu'il sied parfois très bien à mon jardin !!! merci à toi florence pour ta gentillesse et ce charmant commentaire !!! bisessssss et ... si tu vois ce film, je serais ravie d'en lire ton résumé !!!

      Supprimer
  30. Je viens de prendre le temps de lire tes billets sur ta "friche" ! lol Et je suis fan, j'adore, c'est trop beau !!! Tes photos sont fantastiques aussi, vraiment !!! Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho pardon virginie, je ne vois ton message qu'à l'instant !!! il aurait vraiment été dommage que je ne lise pas une telle gentillesse !! c'est moi qui te remercie.... je te souhaite une très belle semaine ...

      Supprimer
  31. Bonsoir Nathalie, je me suis régalée à nouveau de tes photos, elles sont vivantes! je me suis cru à un moment dans ta prairie à observer comme ce joli chat. Les jeux de lumières sont extraordinaires! le monde des insectes est si bien mis en valeur (même si je n'en aime pas certains!) Bref j'ai adoré ce côté sauvage de ton jardin.
    Je vais continuer ma route chez toi, car depuis le 15 aout j'ai des visites surprises et là j'enchaine sur 2 semaines d'invités, c'est fatiguant mais bien agréable (surtout après la fin des travaux!).
    Bisous je file!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Sylvie ... j'ai pris beaucoup de plaisir à photographier ce qui se trouvait dans ma fric je ne m'attendais pas à ce que cela plaise autant et cela me comble de bonheur ... je vois que ton été fut très occupée et je suis très touchée de te lire et d'avoir la joie de ta visite !! tu dois te sentir enfin libérée avec la fin des travaux, garde un peu de temps pour toi même si du coup, tu as l'occasion de nous concocter de jolies tables !!!
      bisousssss

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...