dimanche 25 juin 2017

UN JOUR, UNE ROSE...

Aujourd'hui je vous parle d'un joli petit bonheur tout rose, repéré depuis quelques temps sur le Net mais que je n'ai acquis qu'à l'automne 2015 .... 

Pois de Senteur ... rien que son nom me laissait espérer de douces effluves ... ce qui s'est confirmé dès l'éclosion des premières fleurs et, croyez-moi,  plonger le nez dans les corolles parfumées est rapidement devenue un rituel incontournable chaque fois que je passe non loin de là...

Deux années que je me réjouis d'avoir craqué pour ce ravissant rosier qui était resté assez près du sol en 2016 mais qui avait déjà su faire preuve d'une belle générosité ...
Aujourd'hui, certaines branches atteignent facilement un mètre vingt en présentent à chacune de leur extrémité un bouquet de corolles délicieusement chiffonnées et s'épanouissant dans un doux lavis de teintes roses ...
Il est placé dans un massif qui longe la prairie de graminées ... sa forme paysagère convient parfaitement à l'ambiance bucolique de cette partie du jardin... la prairie, qui s'est revêtue de belle teintes blondes ponctuées par le bleu des centaurées sauvages,  se marie à merveille avec la délicieuse simplicité de cette ravissante création de Monsieur Jean Lin Lebrun (pépinières Mela Rosa) .... 

Vous l'aurez certainement compris après avoir constaté à nouveau dans cette "brève de jardin" l'usage intensif de mes superlatifs préférés  :  je suis totalement séduite ... 


Alors ... et vous ... que pensez-vous du charmant Pois de senteur ?! 

A très vite ...


52 commentaires:

  1. Françoise de Marilles25 juin 2017 à 03:37

    J'en ai plusieurs exemplaires.. il est ravissant par son coté léger et sain.. très sauvage et si charmant.. Il est vigoureux et ne pose aucun problème chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu qu'effectivement il y avait une jolie petite allée de pois de senteur ;) c'est un rosier que l'on peut conseiller sans se tromper c'est certain ;)

      Supprimer
  2. J suis comme toi, j'adore les petits (et grands) rosiers doux et "naturels" de Mela Rosa! J'avais repéré celui-ci en visitant sa pépinière, il y a 2 ans. Tu as très bien fait! Faute de place et de terre-à-roses, je n'ai pas planté cette rose pois-de-senteur..mais j'ai planté des pois de senteur roses, à la place! (Lathyrus vernus alboroseus ;o)) Tout à fait craquants aussi, et ils contribuent ) nourrir le sol, en plus! (ce sont des papilionacées-légumineuses-fabacées). Ils fleurissent juste avant les roses, de mars à avril... une idée pour le pied de ta belle, peut-être?
    Gros bisous enfin rafraîchis!
    PS: Gros pb avec ma ligne internet depuis 2 semaines..ça coupe tout le temps... y a des trucs qui disparaissent... mais on se voit bientôt, alors on pourra causer! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais ma zeph ... là où il est planté ce petit pois, ce n'est pas non plus une terre à roses contrairement à l'autre côté du jardin mais il n'a pas bronché et se montre plutôt performant donc ... si jamais tu lui trouves un petit coin .... moi aussi j'ai planté des lathyrus mais aucun n'est venu !!! trop sec je pense ... et puis je n'ai décidément pas trop de chance avec les semis ... ce qui ne m'empêche pas de persévérer !!! bisous rafraîchis ?! ha ben non ... ici tu devras encore te contenter de mes bisous tout moites et pourtant j'entend l'orage qui gronde mais il fait encore lourd ...
      on se dit à très vite ... chouette, chouette, chouette ;)

      Supprimer
  3. Oh! la tentatrice c'est pas sympa pour les poves jardinières qui n'ont plus de place dans leur jardin de poche, il me fait penser à the Fairy le parfum en plus bien sûr. Bises à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et non ... il en a un peu l'allure mais pour posséder les deux, je constate que le port est différent..en plus du parfum bien sûr !! des bises isa ... on a plus beaucoup de tes nouvelles sur ton blog en ce moment, j'espère que tout va bien pour toi !!

      Supprimer
    2. Toujours des problèmes de notifications:-(( bises

      Supprimer
    3. ha mince !! bon ... j'irais très vite jeter un coup d'oeil pour voir si j'ai raté des billets !! bisesssss

      Supprimer
  4. Beaucoup de finesse et d'élégance! Mais... quel drôle de nom!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un p'tit nom charmant mais qui effectivement peut être étonnant ... monsieur Jean Lin a certainement une explication que j'avoue n'avoir pas demandée ;)
      belle semaine à toi ..

      Supprimer
  5. comme toujours tes photos nous donnent envie de le planter au jardin quand on a encore de la place !, ce qui malgré mon grand terrain n'est plus possible , bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel dommage !! tu te prives d'un joli petit tableau mais peut être qu'un jour tu lui trouveras un petit bout de terrain ;)
      bisesssssss ma chère camille ... l'orage gronde, il pleut quelques gouttes ....

      Supprimer
  6. Il est vraiment magnifique ..un article a lui tout seul n'est pas de trop !!! �� peut être dans mon jardin aussi , si je trouve la place ..tu nous donnes envie ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il méritait sa petite brève de jardin il m'a tellement épatée depuis son arrivée au jardin !! j'espère que tu pourras l'accueillir chez toi, tu ne le regretteras pas ;)

      Supprimer
  7. merci Nathalie pour cette belle découverte, je dois avouer que ce beau rosier me tente bien. Je te conseille aussi "sourire d'orchidée" dans le même esprit... à découvrir
    et merci pour les photos magnifiques, comme d'habitude
    bon dimanche et bonne continuation dans le jardin
    amicalement
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvie :) sourire d'orchidée est très beau également, il prend un peu plus de place que le petit pois mais il est vrai qu'il possède lui aussi une belle simplicité très rafraichissante !! très belle semaine également :))

      Supprimer
  8. j'ai plusieurs rosiers de chez Mela-Rosa, et j'en suis très satisfaite, alors pourquoi pas ce joli rosier plein de charme? une idée, une rose?
    bon dimanche Nathalie, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une idée, une rose... cela ferait un excellent titre de brève jardinière !!! je sais que tu connais déjà l'excellente réputation des rosiers mela rosa et celui ci ne fait pas exception à la règle donc si tu as l'occasion de l'acquérir, n'hésite surtout pas !!
      bisessss

      Supprimer
  9. Toutes les roses sont si belles, les grands et les petites.
    J'adore la beauté de ton post
    Gros bisous ma Nath
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ma gentille catalane ! de gros bisous pour te souhaiter une belle semaine !

      Supprimer
  10. Coucou Nathalie ... Pois de Senteur semble être proche de The Fairy que j'ai laissé dans un coin, le pauvre, sans soins, et pour être franche, je ne suis donc pas trop tentée, sauf qu'il est parfumé .. mais pourquoi pas pour créer un coin sauvage, tel que tu le décris il doit doit faire un bel effet avec les bleuets et graminées ! bisous ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. the fairy est un dur a cuire ... chez moi il ne reçoit absolument aucun soin non plus et il se porte à merveille !! cependant, pois de senteur est différent : il présente des panicules de fleurs parfumées au bout de ses branches et il a un port un peu plus dressé d'après la comparaison que je peux faire au jardin ... les teintes sont également beaucoup plus nuancées ... et effectivement, il se marie a merveille avec des graminées et des fleurs à l'allure champêtre !!!!
      bisous cathy ...

      Supprimer
  11. Bonjour Nathalie, ton rosier me semble plein de délicatesse, sur les vues de loin il évoque vraiment les fleurs de pois de senteur et je le vois bien au milieu des fleurs des champs.
    Bises et bon dimanche moins chaud. Christine des Glaces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un rosier qui ne peut laisser indifférent !! une telle fraicheur se fait tout de suite remarquer et sa générosité n'est sans doute pas non plus étrangère à mon coup de coeur !!!
      des bises chère christine ... ici il fait encore bien lourd mais je ne désespère pas de voir les choses changer rapidement !!!

      Supprimer
  12. Comme il est joli!
    Très délicat, naturel, et si en plus il est bien parfumé...
    Bonne soirée, Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho oui ... délicatesse et naturel sont ses principales qualités, avec le parfum bien sûr !!! un petit pois à adopter dans tous les jardins pour sa facilité de culture et sa fraîcheur !
      très bonne semaine ... et merci pour tous ces conseils et ces jolies photos sur la petite faune du jardin !

      Supprimer
  13. Je suis ravie de lire cet article car j'ai planté ce rosier dans mon jardin au printemps. Il est encore petit mais il a déjà offert une belle floraison et de nouveaux boutons sont prêts à éclore. Mon avis étais déjà très positif mais après avoir vu tes belles photos je suis carrément aux anges. Merci Nathalie pour tes superbes photos et ton texte tellement enthousiaste. Bises et bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho chouette ! nous allons pouvoir comparer leur évolution !! la chaleur l'a un petit peu malmené mais c'est un peu ma faute car je voulais qu'il s'endurcisse un peu en allant chercher l'eau un peu plus profond donc du coup, il n'a pas réussit à être aussi performant dans sa floraison mais je le vois déjà qui prépare une contre attaque ;)
      bisessss et belle semaine à toi Judith !

      Supprimer
  14. Il est splendide! Mais la photographe sait le mettre en valeur!
    J'ai des soucis de connexion aujourd'hui, je suis revenue pour voir toutes les photos!!!!!
    Il a beaucoup de charme ce rosier à petites fleurs, dommage il n'y a pas de parfums sur le web hihihi!
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaa les parfums ... déclencheur d'émotions bien plus que les images mais le sujet est tellement photogénique que du coup, les senteurs deviennent presque secondaires !!! merci pour ce joli compliment.. des bises tout plein ...

      Supprimer
  15. J'adore les créations de Jean Lin Lebrun pour justement leur effet champêtre .J'en teste plusieurs et déjà ils me semblent très prometteurs. Celui ci est superbe et tu en parles si bien que je fonds devant lui! Ah ! si ma terre était moins ....ou plus ......Bref une fois de plus tu m'as conquise . Bises vilaine tentatrice !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis comme toi ... ma liste ne cesse de s'allonger chez lui et il semble que tu ne sois pas étrangère à la chose avec ton dernier billet !! pois de senteur est le premier qui m'a fait découvrir toutes ces belles créations qui ne cessent de me tenter ... et puis ... ce sont des costauds qui parviennent à affronter de nombreuses situations donc on y va presque les yeux fermés !! bises tout plein Maryse ...

      Supprimer
  16. Je lui trouve beaucoup de charme. Je suppose qu'il doit être placé en situation un peu ombragé pour garder le plus longtemps ses belles couleurs ?
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est sans doute effectivement préférable de le placer à mi-ombre ... ici il est en plein soleil à partir de 11 heures et en ce moment il n'est pas épargné mais il devrait probablement être un peu plus rose s'il était un peu protégé du soleil !

      Supprimer
  17. Je l'ai aussi au jardin et c'est une merveille. Il n'a qu'un seul défaut (si s'en est vraiment un d'ailleurs) il ne tient pas en vase.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ! j'avoue que je ne réalise pas de bouquets mais c'est bon à savoir !!! c'est bien dommage d'ailleurs car il ferait probablement bel effet dans des compositions un peu champêtres !!!

      Supprimer
  18. Je suis du même avis que toi, c'est une merveille..... Planté l'année dernière et j'en suis très fan.
    Tes photos sont très belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Béatrice !!
      Je suis ravie de constater que nous sommes déjà un certain nombre à être sous le charme de ce joli rosier !!!
      très bonne soirée ...

      Supprimer
  19. J'adore ces petits bouquets de fleurs ! J'aime beaucoup les petites roses. Je suis donc séduit aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est décidément irrésistible et pas seulement dans le coeur des femmes ;)
      merci Philippe :)))

      Supprimer
  20. Adorable! Doux, léger et romantique...
    Plein de bisous belle séductrice ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle lointaine .... il est tout ce que l'on aime :)))
      des bisoussssssssssss

      Supprimer
  21. On est pas dans la panade avec ta nouvelle série d'article, car sachant qu'on a les mêmes goûts... ça va être la tentation à chaque nouveau message!
    Il est charmant, merci.
    Plein de bisous, j'espère que ton orage a apporté une belle pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pfffff ..... une toute petite pluie mais heureusement il est prévu que d'autres passent encore par chez nous ! sinon ... et bien je vais perdre des plantes car je m'épuise à arroser mais cela attire les campagnols qui me les achèvent ... pas facile la vie de jardinière !! heureusement qu'il y a les tentations justement !!! mais tu as raison ... à un moment donné ça va commencer à nous poser quelques problèmes !!! je suis ravie, mais pas surprise, que tu aimes ce joli petit pois !!!
      des bisousssssss

      Supprimer
  22. Très belles fleurs j'adoreeee!!!
    Je suis très ravie de connaître votre blog, les fleurs me donnent envie, et elles sont trop belles et adorables!
    J'ai un petit jardin chez moi mais c'est dommage que je n'ai pas beaucoup de temps pour travailler dans mon jardin.
    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ! je suis sûre que le peu de temps que vous pouvez accorder à votre coin de nature vous apporte du bonheur et c'est ça qui compte !!! très belle soirée à vous...

      Supprimer
  23. Absolument des plus adorables Nath, que dire de plus ? Et ta dernière photo juste un régal pour nos yeux éblouis ! Belle fin de semaine (j'ai trois rosiers à planter, de la folie sur ma terre caillouteuse si sèche après la canicule ). Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu plantes des rosiers en ce moment ?!! et bien tu vas devoir les surveiller tout l'été mais quand y faut, y faut ;)
      il y a eu un peu de pluie, le temps de nous laisser un peu de répit mais l'été ne fait que commencer et avec lui la valse des arrosoirs ... bon courage Maryline, bisesssssss

      Supprimer
  24. Super reportage. J'adore toutes ces belles photos. Les fleurs sont super adorables et très très jolie. Quel plaisir pour les yeux. Je suis très ravie de trouver votre blog et je vais retenir plus souvent
    Bonne journée à vous et à votre famille!

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...