lundi 13 février 2017

LES P'TITS PLAISIRS

Un p'tit refrain de la chanteuse Clara Plume - j'adore ce nom aussi léger et frais que la chanson - que j'ai découvert tout récemment (la pub a parfois du bon !) et que je chantonne désormais allègrement en parcourant mon coin de Nature ... 

Oui ... car ils sont de plus en plus nombreux ces p'tits plaisirs qui jalonnent mes promenades quotidiennes .... au grand amusement de Monsieur Jard' Ain qui, complètement désarçonné par mon bel enthousiasme,  ne voit pour l'instant dans le jardin qu' un amas de vieilles feuilles, de branches desséchées ou de misères hivernales !!! 

Comment lui expliquer que moi je le vois frémissant (je parle du jardin ..hein !!!) bourgeonnant et plein de promesses !!! 
Comment lui décrire les couleurs que je devine dès à présent, les arbustes, les arbres, les plantes qui, dans mon imagination, remplissent déjà tout l'espace ?!!

Mais il n'est pas le seul ... les quelques visiteurs "néophytes" du jardin sont parfois surpris par l'engouement que je semble éprouver pour cet endroit qui ne ressemble pas du tout aux jardins publiques avec leurs couleurs chatoyantes, leurs effets de masse et leurs massifs tirés à quatre épingles...et encore plus surpris que quelques autres que moi puissent trouver quelque intérêt à venir se promener par ici... car il est clair que le petit jard' Ain n'a pas le standing de ces magnifiques parcs qui ornent les magazines ou le net et dont je prend d'ailleurs souvent grand plaisir à m'inspirer ... 

Qu'importe ... je ne cherche pas à remporter de trophée... mais juste à ressentir de la joie, des p'tits bonheurs au jour le jour, des émotions que j'ai la chance de pouvoir ensuite partager avec vous et puis..... vous le savez bien, vous, les jardiniers ou amoureux de la nature qui passez par là ...que ces p'tits plaisir-là n'ont pas de prix !!

Mais assez bavardé et partons faire un  tour du côté des p'tits plaisirs du moment !!!



Le chèvrefeuille arbustif (Lonicera fragantissima)  est enfin en fleurs !!!
Et tout comme la mouche je serais bien restée là, sans bouger, à m'enivrer du délicieux parfum de ces jolies et délicates corolles blanches ... s'il n'y avait eu tant à faire au jardin et ... oui ... ce dimanche, sous le retour triomphal du soleil, j'ai osé jardiner ... en pull !!!
Exit la doudoune et l'écharpe encombrantes ... bye bye la léthargie hivernale et bonjour la motivation et le grand ménage de printemps .....
🎵Les p'tits plaisirs 🎵

J'ai craqué tout récemment pour une bruyère arbustive Great star (erica arboréa ) beaucoup plus rustique que celle que je viens de perdre puisqu'elle devrait résister à -15° environ et finira, si tout va bien, par atteindre 1M50 en tout sens ... que du bonheur pour cette merveille sur le point de fleurir et de parfumer le jardin blanc ...


Je désespérais de les voir apparaître enfin tandis qu'ils semblaient fleurir toute une liste d'autres jardins !
Ouf ! ils sont bien là, dressés vers le ciel et tous prêts à m'éblouir une fois de plus ces jolis galanthus qui signent l'arrivée toute proche du printemps et dont voici les premières images !

Cherchez l'intrus !!!
Mais si... regardez bien là-bas, tout au fond de l'image, perché sur une petite boite, elle-même suspendue à un tronc d'arbre !

J'ai eu la chance de l'apercevoir plusieurs fois ces derniers jours et même  lorsque je ne l'apercevais pas, je voyais bien que l'écureuil malin était passé grâce au niveau des graines de tournesol baissant chaque jour un peu plus !! 
Je ne résiste d'ailleurs pas au plaisir de partager avec vous, ci-dessous, le petit film de ses grimaces gourmandes ...


Il est beau durant toutes les saisons mais le bel Heptacodium Miconioide se fait en ce moment, remarquer par les jolies desquamations couleur caramel blond de ses bois...

Le resto-piafs a toujours autant de succès ... 
La petite Louna a fait de moi sa chose ... elle rentre, elle sort au gré de ses humeurs et manifestement... 
elle n'aime pas la pluie !!!
muscaris blancs
Envie de m'offrir un petit bout de printemps avec quelques muscaris... histoire de patienter ...
J'ai également une fois de plus cédé à l'appel d'une belle sirène ondulante : 
graminée stipa arundinacea sirocco...

La grande mare est encore en hiver... 
Je me suis laissée prendre au jeu de ses reflets de lumière ...
Le soleil fête son grand retour en faisant plein feu sur la star du moment , le lumineux hamamelis jaune ...


Le cognassier du japon s'apprête comme tous les ans à faire partie du peloton de tête ...
mais s'est trouvé devancé par les premières primevères ...
Une petite nouvelle ... qui devait être une hellebore à coeur d'anémone !!! GRRRRR !!!! Une jolie double,  certes mignonne mais qui ne correspond pas du tout à ce qu'elle devait être !!! Problème d'étiquetage... encore une fois ... mais p'tit plaisir tout de même !!
S'il y a bien une journée ou l'on doit se réserver quelques petits plaisirs c'est celle-là non ?!
Alors à tous les amoureux, bonne ST Valentin et puis à tous les autres ... belle semaine à vous et sachez consommer sans modération ces petits bonheurs en vous souvenant qu'on ne mesure pas sa vie par la durée du temps mais par la durée des plaisirs obtenus (Marquise de Lambert)....

-.-.-.-.-.-  ♥♥♥♥♥♥♥ -.-.-.-.-.-



Chanson du jour :

Les p'tits plaisirs, toutes ces p'tites choses sans importance,
remplissent nos vies leur donnent un sens,
c'est pas l'argent ni l'apparence (faudrait l'saisir)
c'qui fait l'bonheur c'est les p'tits plaisirs ...

Clara Plume

57 commentaires:

  1. bonjour Nathalie merci pour tes merveilleuses photos et ce joli titre. Hé oui les petits plaisirs nous font patienter. Il faut en profiter on a plus le temps de les apprécier en ce moment qu'en juin où on ne saura plus donner de la tête partout dans nos jardins en plaisir et en travail .
    L'heptacodion je le remarquais hier en passant devant.
    Son écorce est toute jolie en ce moment .
    Bonne journée j'espère que chez vous a météo est clémente .
    C'est souvent le plus difficile en février la météo ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Françoise ... tu as parfaitement raison, mai et juin seront probablement des mois où l'on ne saura plus où donner de la tête et du regard... en tout cas je l'espère !! ici le temps est au printemps depuis quelques jours alors évidemment, je profite à fond de cette aubaine ensoleillée pour nettoyer le jardin et préparer l'arrivée imminente du printemps ! j'espère que par chez toi, le soleil se montre aussi généreux que dans notre région ...

      Supprimer
  2. Oh le coquin, ce petit écureuil, je rêve de le voir dans mon jardin, mais à chaque fois, il ne fait que passer et pourtant je lui ai mis des noix. Préfère-t-il le tournesol ? Oh oui quel bonheur les premiers prémices du printemps c'est un régal. J'ai enfin passé un peu de temps au jardin hier, le redoux est là et les massifs ont bien besoin de nettoyage. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fais l'essai avec les graines de tournesol et peut être qu'il décidera de s'installer dans ton beau jardin ce petit écureuil !!
      belle semaine à toi aussi Annie ... on revit non ?!! ;)

      Supprimer
  3. quelle jolie balade de bon matin, oui le printemps revient, les prémices le démontrent bien..
    chanceuse avec cet écureuil..je n'en ai jamais vu chez moi alors que nous sommes en lisière de bois, je suis sûre qu'ils sont présents mais ils préfèrent certainement rester hors de portée des chats..
    bonne journée ! et une grosse bise avec un câlin à Louna?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est étrange qu'ils ne fassent pas de petites incursions chez toi de temps en temps ... ou alors, ils savent se faire très discrets contrairement à la mienne qui tape du pied et pousse de drôles de petits gloussements pour manifester son mécontentement en ma présence ;) pfff... même pas la reconnaissance du ventre !!! ici aussi il y a des chats et deux bons chasseurs... je croise les doigts !!!
      bisessss et merci pour la petite coquine toute grise !!

      Supprimer
  4. Waouhhh, déjà de jolies fleurs dans ton jardin.... Le mien dort encore. Tes photos sont superbes et j'adore la vidéo avec le bel écureuil, j'ai inventé à mon cher époux de faire une boite comme la tienne pour attirer l'écureuil qui passe parfois chez nous. Je te souhaite une belle journée avec ton amoureux et profite de toutes ces petites choses qui fleurissent nos vies. Bisous, bisous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma pauvre boite à écureuil a bien souffert l'année dernière avec les trois petits qui n'ont pas compris tout de suite le système et qui ont fait leurs dents sur la mangeoire !!! je pense qu'il faudra bientôt que je la remplace !! bisous bisous Ghislaine et belle fin de semaine :)

      Supprimer
  5. Une jolie balade (presque) printanière pour le jour de la fête des amoureux.
    Belle journée,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aude.... tu as raison de préciser "presque" car il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas encore à l'abri des gelées !! mais pour l'instant, le soleil brille, brille, brille .... :)

      Supprimer
  6. Bon, je sais quelle chanson, je vais avoir dans la tête toute la journée, merci Nathalie!
    J'ai adoré cette visite virtuelle et je trouve que si tu avais des visiteurs difficiles,c'est parce qu'ils n'ont aucune imagination. Mais ça se travaille lol. On ne va pas trouver de roses en février, c'est sûr!
    Ce qui est rigolo c'est la différence d'avancement des plantes, certaines sont en retard, d'autres en avances par rapport à chez moi. Cette hellébore est en tout cas très jolie, même si je comprends ta déception. Je vais voir pour m'en commander ou ou 2...
    J'adore ton petit écureuil, quel malin quand même!
    Allez, je te laisse, gros bisous et caresse à Louna, il va falloir que j'aille acheter des graines de tournesol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho la la ! figure toi que je la chante toute la journée ... et même la nuit !! ça commence à me poser un problème parce que je ne connais que les paroles du titre !!
      merci ma chère caro de me rassurer... j'avoue que parfois je suis un peu découragée par certaines réactions mais cela vient souvent de personnes qui ne sont pas forcément "accros" aux jardins voir, pas du tout !!
      acheter des graines de tournesol mais ... tu n'en avais pas déjà un groooos stock ?! tu dois avoir de sacrés gourmands à la maison ;)
      bisoussssss la belle et ... bon jardinage ;)

      Supprimer
    2. Je ne connais également que le titre!
      J'ai pas mal de gourmands, je prends des graines de tournesol épluchées à la Bioccop pour remplir le petit écureuil, et le reste ce sont de gros sacs de graines variées ( j'en ai encore)Je vais aller les nourrir, c'est leur heure. Ma petite merlette m'attend ( et la poule faisane, les tourterelles, les pigeons...). Tu sais, mon mari trouve le jardin pas terrible. Moi je trouve qu'il n'y connait rien lol
      Gros bisous!

      Supprimer
    3. ha ben ce s'rait marrant de nous écouter toutes les deux chanter ce refrain en arpentant le jardin ;))
      et je vois qu'on a les deux mêmes à la maison .... serait ce dû à un léger manque d'imagination ?!! PFFF... heureusement que l'on en a pour eux !!! bisousssssss caro.. dis moi... tu vas devenir une vraie fermière avec toutes tes petites bêtes à nourrir ;)

      Supprimer
  7. je souris devant ta roussette gourmande , çà c'est aussi un grand plaisir que de la regarder ,la terre commence à se colorer, les primevères , les hellébores qui sortent de terre , bien jolie celle que tu nous montres , celle s que j'ai acheté pour être à fleurs d'anémones ne le sont pas non plus , maintenant qu'elles sont bien ouvertes , pas contente Louna !bises et bonne journée dans le jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho que oui ! je passerais de longs moments à admirer sa souplesse, ses grimaces et ses cabrioles a ce petit écureuil si je pouvais !!
      je crois que mon prochain achat concernant les hellebores à coeur d'anémone se fera de visu... si j'ai la chance d'en trouver sur les foires aux plantes par exemple !!
      la tite louna a un peu piaillé mais elle n'a pas le temps de râler bien longtemps car je suis toute "chamallow " devant elle ;)
      bisesssssss et .. à très vite :)

      Supprimer
  8. Ce film de l'écureuil est trop mignon ! Merci pour toutes vos photos qui font rêver en attendant le printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pom !! très heureuse d'avoir fait sourire autant peut être que moi lorsque j'ai assisté à la scène :)

      Supprimer
  9. Pour frémir cela frémit dans ton jardin !
    Cet écureuil intelliigent ( j'admire le coup de tête tenant l'ouverture ) est adorable...
    Je t'envie ces balades, merci de les partager.
    Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Jacqueline :)
      j'avoue que lorsque j'ai découvert cette boite à écureuil en jardinerie j'ai eu quelques doutes !! mais lorsque pour la première fois je l'ai vu faire j'ai été épatée par son intelligence !!
      un grand merci à toi pour avoir apprécié cette petite balade dans mon univers :)
      belle soirée ...

      Supprimer
  10. ah la Belle Jardinière... il n'y a que toi pour voir au delà des apparences austères et inanimées de Dame Nature. Il faut avoir tes yeux énamourés pour voir dans un buisson revêche une jolie dame nimbée de fleurs... heureusement que tu sais nous faire partager tout cela, sinon il faudrait t'inventer et là, franchement, nous aurions manqué d'imagination.
    Après une période d'hibernation, je reviens moi aussi avec les jours qui rallongent. Je pense bien souvent à toi, en particulier quand mon petit rouge gorge vient manger devant ma fenêtre dans mon restau à piafs, petit rouge gorge que j'appelle forcément "p'tit Marcel".
    Je vais aller de ce pas faire un tour dans mon petit jardin et tenter de le voir à travers ton regard.
    bises
    senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que tu as raison .. dans ma tête fleurit un autre jardin qu'il semble que je sois seule à apercevoir !! bon ... pas toujours facile du coup de revenir à la réalité ...
      merci pour tes doux mots qui sont toujours si flatteurs et réconfortants ..
      je n'ai pas hiberné, l'hiver a été fort occupé mais les jours qui rallongent me donnent encore plus d'élan c'est certain !! je suis ravie qu'un petit marcel t'offre ses jolis couleurs .. et encore plus qu'il te fasse songer à moi !!! j'ai parcouru ton dernier billet mais j'y retournerais dès que je pourrais t'y laisser une petite trace de mon passage :)
      bisesssss

      Supprimer
  11. Un immense merci pour votre billet qui donne à voir, à rêver et qui ranime l'espoir chez ceux qui en manquent ! La visite de votre jardin m'a revigorée comme à chaque fois d'ailleurs, car vous savez voir et partager! Privée de mon jardin depuis plusieurs mois, je revis ces petits " grands " plaisirs grâce à vous! Merci et bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho merci beaucoup Maureen ! privée de votre jardin, je n'ose imaginer combien cela doit vous manquer !! je sais que rien ne pourra le remplacer mais je suis heureuse si le mien parvient à vous offrir une petite compensation ...
      très amicalement,
      bises

      Supprimer
  12. les fleurs dans ton paradis sont plus en avance qu'ici , a part les perces neige qui sont bien fleurie ici .bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou claude !
      j'avoue que j'étais étonnée de voir les primevères déjà en fleurs et pour certaines cela fait une bonne quinzaine qu'elles sont en fleurs !! bon ... le reste dort encore profondément mais on sent que le jardin s'éveille ...
      bonne soirée :))

      Supprimer
  13. merci pour se message ....et alors l’écureuil!!!! trop sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très contente que cela vous ait plu ... merci beaucoup Claudine :)

      Supprimer
  14. Bien sûr que je te comprends ! Je suis pareille en ce moment. Mais je trouve que ton jardin est bien en avance par rapport au mien, pas de primevères encore chez moi/ Le stipa sirocco n'a pas résisté à l'hiver l'année dernière, pourtant un hiver bien doux. J'étais très étonnée de le perdre parce que les autres stipas se plaisent énormément dans mon jardin. Merci pour cette balade avec les photos sublimes et avec en prime le petit écureuil. Quelle chance d'avoir ce VIP dans ton jardin! Bises Nathalie et continue à chantonner les petits plaisirs dans ton beau jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tous les jardiniers sont en pleine effervescence :) on lit la joie sur tous les blogs et on la devine dans tous les jardins ... flute, le stipa a pris une sale tête depuis l'autre jour .. d'ici à ce que je l'ai perdue moi aussi !! est ce que tu la ratiboise ?! je vais tenter on verra bien ... bises ma chère Judith ... et bon jardinage :))

      Supprimer
  15. Ta petite Louna est mignonne a croquer;-)). De jolies photos de tes premières floraisons, ici rien d'extraordinaire à part les rosiers qui débourrent à vitesse grand V, avant hier je les ai tous taillés et là je rentre cassée du jardin j'ai travaillé leurs pieds, mis de l'engrais et du compost, voilà une bonne chose de faite, demain je mettrai de la bouillie bordelaise mais quel plaisir de toucher la terre, de respirer son odeur avec en prime un bon soleil qui chauffe le dos, j'espère que la petite roussette va fêter la st Valentin et que tu assistera à un heureux événement dans quelques semaines. Bonne soirée, bises à+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tes rosiers démarrent ?! heureusement pour l'instant les miens sont encore un peu en dormance car j'ai déjà pris du retard dans la taille à force de jouer aux chaises musicales dans le jardin et de desherber, car les mauvaises herbes elles, semblent ne jamais dormir !!! quand au compost ... pfff ... pas eu le temps non plus !!! je vais bientôt ressembler au lapin blanc d'alice : suis en r'tard, en r'tard, en r'tard !! je te rejoins complètement pour la joie que l'on éprouve à respirer à nouveau les odeurs de la terre ... le soleil est un bonus reçu avec beaucoup de bonheur ... pourvu qu'ça dure !!
      bisessssss Isa et belle semaine à toi !

      Supprimer
    2. PS : merci car j'ai beaucoup ri en lisant ton commentaire concernant la roussette !! j'espère qu'effectivement le RV n'a pas été manqué même si je pense qu'elle n'a pas attendu la st valentin pour s'offrir un amoureux ;)

      Supprimer
  16. tu as bien raison de t' attendrir devant ces petites merveilles et ... dommage pour ceux qui ne savent pas les voir en tout cas je peux t'assurer que je trouve ce billet d'une délicatesse!! ton hellebore est vraiment trop belle et ce rose est si tendre !peut etre te ressemble t-elle un peu..
    bises et à bientôt Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis très touchée ! merci beaucoup Nadou ...
      je ne sais pas si je suis aussi tendre que cette hellebore mais il est certain que je viens d'en prendre la couleur ;)
      bises tout plein ... ♥

      Supprimer
  17. Les jardins se réveillent, les bourgeons gonflent et les bulbes sortent.quelle joie pour nous les fous de jardins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho c'est clair !! c'est vraiment je crois, le moment que TOUS les jardiniers adorent : la sortie de la léthargie hivernale !!!
      merci Elo :)

      Supprimer
  18. Bonsoir Nathalie. Jolie promenade dans ton jardin. Je note une belle différence entre chez toi et chez moi car si les galanthus sont déjà en fleurs les hellébores et les primevères ne le sont pas encore.J'ai également profité à fond de ce soleil mais ce soir mon dos est en "compote" mais bon c'est tellement agréable!J'ai beaucoup aimé revoir ton petit chapardeur roux!!
    Bises à toi et à bientôt. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christine :))
      pour les primevères je suis aussi surprise que toi mais pour les hellebores, la jolie rose sort probablement de serre puisque je viens de la recevoir mais je te rassure, les autres commencent à peine à relever la tête contrairement aux nigers blanches qui elles sont en fleurs depuis décembre !!!
      bisesssss et belle semaine à toi :)

      Supprimer
  19. Bonjour Nath,
    Comme il fait bon venir visiter ton jard'ain à la fraîche, y découvrir des floraisons et des bourgeons hâtifs d'un printemps qui se rapproche à grands pas, l'hiver s'en est allé profitons en qui sait s'il ne nous fera pas l'affront de revenir dans quelques semaines pour contrarier notre sentiment d'allégresse
    J'ai entamé mes semis, de ceux qui ont besoin d'un peu de froid (après le frigo) pour germer
    Passe une très belle semaine et raconte nous encore ton jardin, tu le fais si bien
    des bisous doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je croise les doigts pour qu'effectivement un bon coup de froid ne vienne pas anéantir tous les efforts d'un printemps qui tente de se faire remarquer !!!
      tu as déjà commencé les semis ! hou lala mais moi je ne suis pas prête du tout encore !!! il va falloir que j'y songe aussi !!! il faudrait que j'apprenne à me dédoubler !!!
      de gros bisous christine et ... à très vite :))

      Supprimer
  20. Merci pour ces jolies photos du jardin qui se réveille. J'adore le film de ce petit gourmand roux que j'aimerais bien voir dans mon jardin.
    Profite bien de ce temps clément pour jardiner!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Béatrice !! je te souhaite vraiment d'avoir un jour ce joli locataire dans son jardin... c'est une tranche de bonheur que l'on a envie d'offrir à la terre entière tant c'est émouvant et drôle ...
      une belle soirée et une bonne semaine à toi :))

      Supprimer
  21. coucou Nathalie !
    oui maintenant chaque jour on découvre que le printemps arrive à grands pas :))
    bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Bernadette !!
      il doit probablement être superbe dans ton beau jardin, ce printemps tout frémissant :)
      bisoussssssss

      Supprimer
  22. Bonsoir Nathalie.Après un mois de janvier froid, c'est la douceur en ce moment et on se croirait au printemps ; le jardin aussi d'ailleurs...quel bonheur de voir mon jardin envahit de perce neige en ce moment et ce week end je verrais les premiers crocus et les hellebores...En effet je vois mon jardin que les week end, et la première chose que je fais en arrivant c'est de faire le tour du jardin (et s'il fait nuit c'est avec une lampe !).
    Et oui comme toi, je pense que tous ces petits plaisirs au jardin contribuent à notre bonheur...Merci de nous faire partager ton enthousiasme. C'est encore mieux lorsque l'on peut partager ces petits plaisirs ! ah si un jour je pouvais partager ces petits plaisirs que la nature, le jardin nous procure avec une femme aussi sensible que toi...
    Cependant l'hiver n'a surement pas dit son dernier mot, nous sommes que mi février !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fred .... c'est vrai qu'aujourd'hui j'ai vraiment eu l'impression que le printemps était au rendez vous tant la douceur du jour fut agréable !! je souris car je pense que si je ne devais voir mon jardin que le week end je procéderais comme toi et n'hésiterais pas à le parcourir dans le noir, lampe torche en main !! j'espère que tu nous régaleras bientôt de quelques images de ton joli paradis ... car si pour l'instant tu n'as personne pour le parcourir avec toi ce beau jardin, nul doute que nous sommes nombreux et nombreuses à le faire, camouflés derrière nos écrans !!! Ne perd pas espoir, il arrivera forcément ce jour où tu pourras partager tous tes petits bonheurs avec l'être aimé ... en tout cas je te le souhaite de tout coeur ... quand à l'hiver... tu as probablement raison mais c'est si bon de croire déjà à ce printemps tant attendu ..
      bisesssss...

      Supprimer
    2. Merci pour tes encouragements.
      apparemment tu n'as pas vu mes photos que j'ai posté sur mon jardin en janvier (c'était l'hiver !!!)

      Supprimer
    3. tu as publié ?!! mais je suis pourtant abonnée à ta NL ?!!! je vais aller vérifier tout ça !!

      Supprimer
  23. Heu mon commentaire sur ce post est sur le post d'avant !!! Mille excuses gente dame. Bizzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! pas grave Maryline... je m'y rend de ce pas ;)
      bisesssssssssss

      Supprimer
  24. Un p'tit plaisir devient un grand bonheur quand on sait l’apprécier pleinement… et ta petite roussette très futée semble bien apprécier les p’tites graines :))) Ici, c’est un village complet que les gros écureuils gris sont en train de bâtir en faisant plein de nids dans les arbres alentour…
    Le printemps est une période tellement emballante, quand les bourgeons naissent sur les branches et que les petites pousses commencent à sortir de terre. Bon, ici, ça ne se fera que pas mal plus tard… fin avril, début mai… j’ai hâââââte!
    Je te remercie pour ta gentille offre de graines d’hellébores, mais je vais les acheter en plant, car avec des graines cela pourrait me prendre des années avant de voir le bout du nez d’une fleur. ;))))
    Bon weekend, profite bien de tous ces beaux p’tits plaisirs printaniers, plein de bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un village complet de tits écureuils ?!! Hou la la !! cela doit tout de même occasionner quelques dégâts même si cela assure certainement de très jolis spectacles !! bon alors évidemment, je dois te faire sourire avec mon extase devant la jolie et unique roussette du jardin !! j'imagine volontiers combien tu dois te languir de ce printemps très tardif par chez toi !!! pas grave pour les graines, je te les aurais envoyé avec plaisir mais c'est vrai que la floraison est du coup un peu longue à se faire et dans le meilleur des cas il faut au moins trois années minimum !! je t'embrasse bien fort ma belle lointaine ♥♥♥

      Supprimer
  25. Bonsoir Nathalie,bien reçue tes petites graines,je vais les semer demain matin....les pots sont prêt?merci beaucoup
    Je ne savais pas que les écureuils aimaient les graines de tournesol,je n'arrive pas à les prendre ,trop rapide ,je vais construire un petit appat pour les photographier
    Avec le soleil ,je taille,je taille ,nous taillons la grande haie
    Bises de la jardinière très occupée



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir ingrid ... ouf.. j'avais un peu peur qu'elles se soient égarées ! j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes ... ici non plus la jardinière ne chôme pas mais c'est avec une frénésie de plantations et de déplacements alors que les rosiers et autres arbuste attendent encore leur coup de cisaille !!!! en r'tard, en r'tard, en r'tard ...
      tu ne risques rien à tenter d'amadouer les p'tits roux avec des graines de tournesol ;)
      bisessssss

      Supprimer
  26. Hi! hi! hi! je ris car j'avais lu "bougonnant " en première lecture ! LE quiproquo était de circonstance , non? Tu te doutes bien que je les aime tes p'tits plaisirs et la chanson avec ,que j'ai découverte récemment aussi.Je me régale aussi non pas des graines de tournesol ( quoique salées!!!) mais de ta vidéo ,adorable roussette! Je devrais peut être faire une boite comme la tienne dans l'arbre, tien c'est une idée car je ne les vois jamais ces écureuils, uniquement les coques vides de noisettes.Donc, c'est certain, il y en a au jardin. Nous voici de retour d'Auvergne , sans neige au rendez vous mais un temps printanier incroyable pour Février.Les chemins sont si secs là bas , que c'est un peu inquiétant tout de m^me.Adieu , petits plaisirs égoistes de morilles .Je n'aime pas vraiment la pluie mais il en faut pourtant.En plein dans les semis actuellement, il faut penser à tailler les rosiers .Le beau temps les a fait bourgeonner .Je me demande s'il n'est pas trop tard pour tailler l'heptacodium. Je voulais le faire cet hiver mais j'ai tardé. Gros bisous Nathalie et surtout fais moi le p'tit plaisir, stp , de montrer tes fabuleuses héllebores, coeur ou pas coeur de.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bougonnant aurait tout aussi bien pu être adapté aux circonstances ;) car monsieur jard'ain manie le bougonnement à la perfection même si c'est souvent " pour de faux" ou pour camoufler ses sentiments :))
      mais bien sûr qu'il faut que tu fasses faire une boite pour ton écureuil, j'adore entendre le petit claquement sourd du couvercle lorsqu'elle le laisse retomber et qui signe ainsi sa présence !! haaaaa... l'auvergne et ses merveilleux paysages ... je t'envie ces petites virées ... ici la pluie vient nous rendre visite et elle est souvent bien reçue car effectivement nécessaire à tous nos précieux trésors ... la taille des rosiers ... ma hantise !!! bien fait pour moi, il faut que j'assume mes choix !! je ne taille pas l'heptacodium d'ailleurs je ne pensais pas que c'était un arbre que l'on devait tailler sauf bien sûr pour effectuer de petits nettoyages ... je t'embrasse bien fort et ... fais attention, vous risquez d' être noyés dans les images d'hellebores sous peu !!!!

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...