mercredi 30 novembre 2016

LES MOTS...

Ecrire et faire vivre les mots, sur la feuille et son blanc manteau
Ca vous rend libre comme l'oiseau, ça vous libère de tous les maux ...

Petit extrait de l'une des dernières chansons de Renaud, ce grand poète qui comme à son habitude, parvient à faire mouche avec sa poésie un brin gavroche mais si touchante  ...  

Curieusement ... " les mots" ...  c'est un des titres de billet que je gardais bien au chaud pour le jour où l'inspiration serait au rendez-vous car c'est ainsi que je fonctionne ... des petits fragments de vie, des p'tits bouts de sentiments notés au fur et à mesure qu'ils sont ressentis... placés dans une boite à brouillons afin de les laisser mûrir bien au chaud, à l'abri dans leur cocon virtuel jusqu'à ce qu'un jour germe de leur présence une idée, une envie, un texte ....

Dès la première écoute de cette chanson j'ai bien sûr été interpellée par le titre ... puis je me suis prise à rêver (mon activité favorite !!) posséder ce prodigieux talent, faire danser les mots sur le papier : savoir leur imprimer un rythme lent ou plus endiablé, poétique ou un brin guerrier .... 
Un exutoire offrant la possibilité de s'exprimer sans la panique d'une confrontation de vis à vis ...  on y a droit aux ratures, aux retours en arrière, aux envolées enflammées... mûrement réfléchies !!! 
Pas besoin de tourner sa langue sept fois dans sa bouche par peur de blesser ou de sortir des âneries ... 

Haaaaaa .... Les mots... Dans ma tête ils arrivent en se bousculant dès que j'observe notre Mère Nature comme si ce face à face, cette rencontre quotidienne ouvrait chaque fois une vanne laissant se déverser les émotions... alors bien sûr, il ne viennent pas toujours dans le bon ordre et la cohérence leur fait parfois défaut ... pas toujours facile de réguler ce tsunami de syllabes qui déferlent dans mes pensées !!! 

Paradoxalement, des mots, aujourd'hui je vais très peu vous en offrir !!!  Enfin ... si l'on oublie cette longue introduction bien sûr !!
Un seul par plante, celui qui me paraîtra le plus pertinent, le plus cohérent avec mon ressenti ... 


Rosier PJ Redouté ...
POESIE ... 
Fleurs de Bourrache ...   Rescapées  !!!

petite mare du jardin et son kiosque en bois
Rêveries ...
rudbeckia berlin 2016
Rudbeckia Berlin....  Ultime...
hellebore blanche niger praecox
hellebore niger praecox blanche 2016
Hellebores Niger Praecox blanches .... Précoces !!!
arbutus unedo arbousier arbre aux fraises
arbutus unedo arbousier arbre aux fraises
Arbousier, Arbutus Unedo (arbre aux fraises).... Générosité !
rosier rose heritage
Rosier Heritage ... Douceur ...

chrysanthème grosse fleur violet
Crysanthèmes ... Eblouissants !

chatte grisechat gris
Louna ... Chasseresse ...

rosier cariad david austin
Rose Cariad (David Austin)
Emouvante ...
kiosque et jardin à l'automne 2016
Automnal ...

Graminée Molinia.... Solaire !!!

millepertuis hypericum hidtcote fructification automne (4)
Millepertuis Hypericum Hidcote ...Fascinant !

malus gabrielle Bellion fruits automne orange
Malus Gabrielle Bellion ..... Vitaminé !

Rosier Louis Bleriot ... Champion !!!

berberis atropurpureum pourpre 2016
Berberis Atropurpureum... Empourpré ...
munstead wood  rosier pourpre
roses munstead wood
rose munstead wood automne
Rose Munstead Wood ....Somptueuse ...
feuillage rosa rugosa automne
Feuillage de Rosa Rugosa ... Graphique !
ribes odoratum feuillage automne
arbuste ribes odoratum
Ribes Odoratum .... Attendrissant ...
pavots squelette
Pavots .... Horloge ...
(Comment ça vous ne voyez pas ce que je veux dire ?!! Mais si ... je suis sûre que vous saisirez l'allusion !)

rosier rose blanche Diamant
rose diamant blanc
rose diamant rosier fleurs blanches
Rose Diamant .... Résistant et parce que c'est le mot de la Fin j'en rajoute un : Conquérant !!!

Pour conclure avec l'Artiste qui chante cette jolie strophe :  
Savoir se servir des mots ... C'est un don du ciel, une grâce, qui rend la vie moins dégu###asse, qui vous assigne une place plus près des anges que des angoisses ... "

Qu' ils soient tristes, joyeux, concis ou maladroits... les mots ne sont jamais anodins, ils nous gouvernent, nous séduisent, nous trahissent, nous réchauffent et se dégustent comme des caresses mais se font également parfois blessants, assassins et ne nous laissent jamais insensibles alors, quelqu'ils soient il est important de bien les choisir  .... afin de s'éviter ensuite bien des maux !!!

A très vite... couvrez-vous bien !

-.-.-.-.- ♥♥♥ -.-.-.-.-


décoration jardin fontaine cascade auge et pierres
Souvenirs



Citation du jour :

On ne retient presque rien sans le secours des mots et les mots ne suffisent presque jamais pour rendre précisément ce que l'on ressent ...

Denis Diderot (écrivain et philosophe français 1713-1784)


54 commentaires:

  1. Ta Louna est bien mignonne. Son pelage est digne d'une déesse de la chasse.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'elle a une fourrure d'un gris bleu plutôt craquant ;)
      merci Aude et bonne soirée :)

      Supprimer
  2. c'est toujours avec un grand plaisir que je m'arrête sur vos pages, que de travail, mais un résultat magnifique
    bonne semaine - amitiés Mamy Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho merci beaucoup, j'en suis très touchée Mamy Annick !
      Je vous souhaite une excellente soirée ....

      Supprimer
  3. quelle rose romantique celle de j p Redouté !
    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore ce rosier, ces roses sont effectivement très romantiques et il fait souvent partie des derniers à m'offrir des fleurs ;)

      Supprimer
  4. un mot: merveilleux!
    bon après midi, bises de l'ouest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un mot qui me fait très plaisir Catherine...
      une pensée pour toi car demain je fais une journée poterie et je fais cuire ma dernière pièce :)
      bisessss

      Supprimer
  5. Toujours de jolis mots et de belles phrases
    Merci pour cette belle parenthèse littéraire et fleurie (j'adore ton arbousier, cet arbre me fait de l'oeil depuis déjà longtemps)
    Je te souhaite une merveilleuse semaine
    des bisous doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou christine ! l'arbousier est un très joli arbuste, c'est la première année que j'ai la joie de voir autant de fleurs et de fruits en même temps ... à croire que la canicule l'a boosté !!!
      très belle semaine à toi aussi et bons travaux jardiniers ;)
      bisoussssss

      Supprimer
  6. Des jolis mots pour accompagner la beauté de ton jardin.
    Je te souhaité une belle attente des fêtes de Noël dans ton jardin de rêve
    Gros bisouss
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma rosa ... chez moi noêl se prépare un peu moins que chez toi mais on attaque la déco du sapin le prochain week end, ma grenouille attend ça avec impatience ;)
      de gros bisous ma belle catalane ...

      Supprimer
  7. Très original PJ Redouté. S'il est encore en fleurs chez toi, j'en déduis que c'est un bon remontant.
    Enfin, peut-être pas autant que ce prolifique rosier Diamant, encore couverts de boutons !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement c'est un bon remontant mais en plus c'est un courageux car il reçoit à peine quatre heures d'ensoleillement et ça ne l'empêche pas de fleurir... je n'ose imaginer ce qu'il donnerait s'il était à un autre emplacement !!! diamant a été planté en fin d'hiver dernier et il a boudé tout l'été mais on dirait qu'il veut rattraper son retard et il est couvert de boutons ! dommage pour cette année mais je pense que l'année prochaine va me faire l'adorer !!!
      bisesssss

      Supprimer
  8. Sublime beauté, et dans la ronde de mots et dans la rondes fleurs.
    En rajouter est superflu, tout est dit : merci Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis rose de plaisir :) merci beaucoup Hélène ...
      très bonne semaine à vous ...

      Supprimer
  9. géniale cette idée d'attribuer un adjectif à chaque photo , c'est trop et trop peu mais j'imagine la recherche car non aucun mot n'est choisi au hasard.
    j'adore la feuille du ribes!!
    continue à nous surprendre au travers des couleurs et des mots que tu sais si bien faire chanter
    bises Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas si aisé que ça de réduire une bavarde à s'exprimer en un seul mot , l'exercice n'a finalement pas été aussi simple que je le pensais car vois tu j'aurais tendance à user et abuser des mots magnifique, romantique, poétique etc !!!
      merci pour ces mots qui me donnent le sourire, je t'embrasse ... et à très vite ;)

      Supprimer
  10. Tes mots sont bien choisis. Le précoce qui décrit les hellébores m'est tout de suite venu à l'esprit car ici il n'y aucun signe de floraison des miens. Ce feuillage du rosa rugosa est sublime, une vraie oeuvre d'art. Et pour terminer je choisis Bye for now (pour changer un peu ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rassure judith toutes mes autres hellebores dorment encore bien sagement ! il n'y a que celles ci et les "carol" qui sont en fleurs ... quand aux rugosas, chaque année à cette époque ils offrent un feuillage superbe qui chaque fois me surprend encore !!!
      bye Judith et à bientôt ;)

      Supprimer
  11. toujours des mots bien choisis pour illustrer tes photos , j'admire aussi la faculté que tu as de la poésie que tu mets dans tes phrases ,je trouve que Munstead Wood est absolument superbe presque noir, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma chère camille pour apprécier ma prose et mes images ...
      munstead wood ... oui, on l'aime pour son pourpre qui ressemble à du velours et pour les reflets noirs dont il se pare en fin de saison ... un rosier que nous sommes nombreuses à apprécier ...
      bisousssssss et belle soirée à toi :)

      Supprimer
  12. "On ne retient presque rien sans le secours des mots, et les mots ne suffisent presque jamais pour rendre précisément ce que l'on sent" c'est vrai et c'est pour ça que la photographie existe ! Tes jolies photos peuvent se dispenser des mots et les mots manquent pr dire ce que l'on ressent...
    j'aime beaucoup les deux premières, ton rosier et la fleur de bourrache .
    Les hellébores sont très en avance . Les miennes...qq feuilles vertes,mais,mais,mais...elles sont toujours en vie !:))
    Merci pr cette belle balade en images
    Bisousbisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas faux ;) la photo permet de s'exprimer sans mots, de faire passer l'émotion de quelques instants éphémères... j'aurais parfois envie de ne poster que des images sans rien d'autre qui viendrait troubler un ressenti ou peut être une émotion ...
      les blanches sont effectivement un peu en avance cette année mais les autres jouent encore les belles au bois dormant ... les tiennes vont peut être te réserver quelques surprises, on a le droit de rêver ;)
      bisous, bisous ma chère bernadette ...

      Supprimer
  13. Réponses
    1. merci beaucoup Léontine, cela me fait très plaisir de lire votre charmant commentaire !

      Supprimer
  14. Que la nature est belle, et ces mots, ces sentiments exprimés, porteurs d'émotions qui nous touchent !
    Merci pour ces jolis mots, qui à la lecture apportent tant et font partie de mes petits mais si grands plaisirs de la vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à vous pour cette visite si gentiment commentée !
      Savoir que ses mots et ses images sont appréciés et offrent peut être quelques instants de douceur est un grand bonheur !
      très belle semaine à vous ...

      Supprimer
  15. Des beaux mots, de belles photos. Désolée je suis blonde et je n'ai pas saisi l'allusion du pavot horloge, ou alors peut être les outrages du temps. Je file au cours de gym pour essayer de ralentir la course inexorable du temps;-))on peut toujours rêver. Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! mais ne te sous estime pas, tu as parfaitement compris le sens du mot horloge !! j'espère que ta séance t'a fait du bien .... quand au temps, j'ai bien peur qu'il n'existe aucun moyen de le rattraper !!! bises et à bientôt l'artiste :)

      Supprimer
  16. Merci.......
    Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
  17. Oui, c’est vrai qu’il faut bien choisir ses mots, car on dit que ce sont eux qui créent le monde…
    PJ Redouté est fascinant… Tes fleurs de bourrache m’ont fait penser à une petite famille d’oiseaux bleus… Par tes photos, tu réussis tellement bien à nous révéler toute la beauté de chaque élément de ton jardin… merveilleux!
    J’ai encore adoré tes mots qui m’ont un peu fait oublier mes maux (conjonctivite et retour de sciatique depuis trois jours)… mais je me soigne… ;)
    Bonne 1re journée de décembre, je t’embrasse très fort chère magicienne de l’APN ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoooooo flûte alors ... est ce que tu as essayé de faire des cures d'harpagophytum ? c'est un anti inflammatoire naturel pour lutter contre les douleurs articulaires, musculaires et tendineux ... il a fait ses preuves sur de nombreuses personnes .. y compris moi !! bon... pour la conjonctivite c'est vraiment pas de chance, c'est douloureux et désagréable .. prend bien soin de toi ma belle lointaine, l'hiver ne fait que commencer... merci pour avoir eu la gentillesse de passer malgré tout me faire ce joli coucou... je t'embrasse bien fort ♥♥♥

      Supprimer
  18. J'aime particulièrement la photo de la rose diamant superbement éclairée en compagnie de ce qui semble être le soleil. Voilà une combinaison très réussie, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jean ! c'est effectivement le soleil levant que l'on aperçoit en compagnie de cette rose étincelante ... quelquesjolis instants éphémères capturés et que la chance m'avait ce jour-là accordé :))

      Supprimer
  19. Tes jolis mots m'ont emporter et tes photos m'ont fait rêver à moins que ce ne soit l'inverse. Merci. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un compliment qui est comme une caresse ... merci beaucoup Patricia , bises et bon weed end à toi :)

      Supprimer
  20. encore quelques beaux bijoux dans ton jardin écrin...........mes héllébores dorment encore ....pas de boutons rien pr le moment - merci Nath pour ces jolies photos - je t'embrasse bien fort ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rassure ma gentille amie, les autres hellebores dorment encore tranquillement au jardin, il n'y a que les blanches qui sont en pleine forme et qui même si elles sont un tout petit peu précoces sont sensées fleurir nos noëls .... merci ma cécile, je t'embrasse moi aussi bien fort ♥♥♥

      Supprimer
  21. Tes mots me touchent toujours beaucoup .Ce n'est pas si évident que ça de trouver le mot juste , celui qui attendrit , émeut et fait vibrer.Mais les mots , s'ils ont le pouvoir de révéler la beauté peuvent être blessants et comme tu le dis "assassins " surtout lorsqu'ils sont écrits et pas juste prononçés.Et ceux là font très mal !J'aime toujours la belle poésie de Renaud même si sa voix a perdu de sa superbe .
    Pour la première fois , notre Arbustus a donné UNE fraise.Je voulais lui faire honneur mais toutes mes photos étaient floues!!!!!Et la fraise a disparu avec la pluie .J'en ris encore de la farce qu'il m'a fait , ce sagouin!!!!Bises et encore merci pour tous tes jolis mots !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce cher renaud a effectivement un peu perdu de sa voix mais a toujours la plume aussi juste ... ses textes me touchent d'ailleurs beaucoup plus maintenant que lorsque j'étais plus jeune, sans doute que l'âge y est pour quelque chose !!!
      ha sacrée canaille d'arbousier, il m'a fait le même coup l'année dernière et c'était d'ailleurs la première année qu'il m'offrait des fruits ! mais là, j'avoue que je suis bluffée car il s'est couvert de fleurs.. et de fruits après quatre années de culture où il a un peu végété il s'est mis à pousser tout d'un coup !! je n'ose pas goûter ses jolies fraises, mais je crois que je vais me lancer tout à l'heure ... si les oiseaux ne sont pas passés avant ! cette nature est décidément étonnante... la canicule se révèlerait presque salutaire pour certaines plantes, c'est à n'y rien comprendre !
      bises ma chère Maryse, je te souhaite de passer un très bon week end ...

      Supprimer
  22. Comme diraient les enfants " trop de chaaaance". Mes 2 arbousiers sont morts, ils n'ont pas aimé je pense la terre hyper lourde et la pluie lol. Ici pas de boutons d'hellébores à l'horizon, mais on a le temps!
    J'aime beaucoup ce rosier Diamant, je voudrais le mettre à la place d'un autre qui est trop grand. Penses-tu qu'il sera bien en avant plan de massif? En fait ce serait pour le metre dans l'entrée, tu sais le massif d'un mètre de large...on le voit des 2 côtés en plus... Est-il en bonne santé? De toute façon j'ai le temps d'y reflechir, je ne pense faire le déménagement que l'an prochain...
    Hier je pensais à toi, j'ai vu un abri pour écureuil... j'avais bien envie de le prendre mais je n'ai plus d'écureuil ah ah :-)
    Je te fais de très très gros bisous, passe un bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vrai que là où l'arbousier est planté le terrain est légèrement en pente et la terre est beaucoup moins argileuse que dans le jardin "du bas" c'est sans doute ce qui lui a permis de prospérer gentiment !!!
      ces hellebores sont celles que l'on trouve dans toutes les jardineries à la période de noël et qui fleurissent maitenant mais les autres roupillent encore ;)
      Diamant est une valeur sûre apparemment !! il est littéralement couvert de fleurs même s'il n'a pas aimé du tout la secheresse de cet été .. c'est un buisson sain et généreux, les roses sont très belles sans s'abimer sous la pluie (bon... en même temps elles n'y ont pas eu droit souvent ces derniers temps !) ...
      tu aurais du craquer pour l'abri, qui sait, ça peut les attirer s'il y en a un qui est dans le coin sans se montrer !! ici la cabane a été dédaignée deux années de suite avant d'être habitée !!!
      groooooos bisous Caro et bon dimanche à toi aussi :)

      Supprimer
  23. "Insolites" ces fleurs de bourraches qui virent au rose sous le pâle soleil, "étonnant" ce rosier diamant qui n'arrête pas de t'offrir des boutons en sa première année, ce n'est pas le cas du miens ici. "Mexicain" ce feuillage de rugosa, un vrai caméléon. "Tentateur" cet arbousier aux baies affriolantes et laiteuses. "légèreté" de l'être ce ribes odoratum. Ici point d'hellébores nigers de pleine terre seulement en potées, les orientalis arriveront plus tardivement. Pavot-horloge quèsaco ? J'en ai marre de me creuser les méninges gelées, c'est pas Big Ben quand même ! Je donne ma langue à Louna sui trop nulle en devinettes. Biiiiiiizh quand même et bon w.e glagla ma Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravooooo ! exercice très réussi ;)
      pavot - horloge ... si je te dis que l'horloge est la preuve du temps qui passe et du destin qui nous frappe tous de la même manière ?! bon.. légèrement tordu mon raisonnement mais je suis sûre que tu n'étais pas loin de le comprendre ;))
      merci pour le sourire que j'ai eu à la lecture de ton commentaire... on se dit à très vite car je file te faire une petite visite ce soir, une fois que tous mes invités du week end seront partis ! bisesssss tout plein et à très vite Maryline !

      Supprimer
    2. Mouais .... l'horloge et le temps qui passe j'avais deviné mais pourquoi le pavot ?????? Rhaaaaaaa je dois être complètement bouchée !!!Chic tu reviens me voir je suis gâtée pourtant je n'ai pas fait d'autre post !!!Passes un bon week-end

      Supprimer
    3. le pavot c'est uniquement parce qu'il n'en reste plus que le squelette... croqué par le temps qui passe :))))
      comment ça tu n'as pas fait d'autres posts ?! ben flute j'ai les neurones qui s'esquintent avec le froid j'étais persuadé avoir reçu une notif ?!!! bon, je file vérifier tout de même !!! bisessssssss

      Supprimer
  24. Coucou je reviens, bon toujours dans les cartons et le tri mais pour l'emménagement cette fois-ci!
    Et hop! un tour en Corse pour passer les fêtes en famille, et le petit mouchoir de poche de jardn dans tout çà, il bénéficie de l'hiver, car je n'ai guère le temps de m'en occuper, par contre il m'a gratifié de superbes hellébores blanches!!!!
    Ton jardin est une splendeur hivernale! et j'ai apprécié ma petite visite chez toi.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha tu vas peut être enfin en voir le bout alors !!!
      tu dois être très heureuse de partir en corse, ton noël va être rempli d'amour ;)
      le jardin saura t'attendre, la preuve il récompense tes retours par de jolies floraisons !!
      je t'embrasse bien fort à mon retour et te remercie d'avoir pris quelques instants pour venir me faire un petit bonjour ♥

      Supprimer
  25. Chère Nathalie, les mots... tu sais admirablement les employer... moi qui ne suis pas très littéraire, je suis à chaque fois sous le charme de tes textes, citations, qui accompagnent merveilleusement bien tes sublimes photos. Ton blog est un jardin où l'on se prête à la rêverie et ça fait du bien! Merci.... Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Marylin... tu vois... tu n'es peut être pas littéraire comme tu le dis (et cela reste à prouver !) mais tes mots savent me toucher et ... c'est ce qui compte non ?!
      des bisous pour te souhaiter une belle soirée et te remercier à nouveau !!

      Supprimer
  26. Moi, je n'ai pas de mot pour te dire combien j'adore tes photos, qui sont remplies de poésie ... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence :) cela me touche beaucoup d'autant que je sais qu'il y a également beaucoup de poésie dans tes images !!

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...