vendredi 12 août 2016

SILENCE, CA FLEURIT !

Avant de parler ... demande toi si ce que tu vas dire est mieux que le silence  !!!

Oups ... et bien après cet avertissement reçu avec la plus grande attention,  je vous offre à nouveau le jardin en mode presque silencieux ... malgré quelques gentilles protestations lors du dernier billet qui m'ont fait très plaisir puisque l'on y sollicite mes grands bavardages de jardinière en perpétuelle extase ... remarquez, que je suis bien partie pour vous écrire à nouveau une introduction à rallonge donc ... en fait de silence, il sera finalement assez limité... Que voulez-vous... on ne se refait pas !!!

Et pourquoi donc faire "voeux de silence" lorsque l'on a apparemment tant de choses à raconter me direz-vous ?!!!
Non pas que je ne sois plus éblouie par Dame Nature car nombreux sont encore les soupirs exaltés devant la générosité de quelques belles en habit d'été.. En fait, il s'agit d' un petit manque de temps... ce qui est un comble lorsque l'on songe que je suis en vacances mais il s'avère que c'est justement à cette période là que nous sommes, ma petite famille et moi, le plus sollicités et surbookés et puis... à croire que mon débit internet est lui aussi en repos  car il dépasse en ce moment largement les limites de ma patience ...

Le jard' Ain, lui, est loin d'être en pause et une pluie salvatrice ayant renforcé le côté luxuriant de ce coin de Nature, j'ai le plaisir de vous présenter encore aujourd'hui quelques unes de mes émotions traduites en images, luxe ultime de mon silence ...tout relatif !!!


Je ne pouvais manquer de partager avec vous le plein épanouissement des jolis boutons turbinés du rosier Georges Elger !!!
Quelles merveilleuses boutonnières !
Héliotrope .... une jolie vivace cultivée comme une annuelle sous nos latitudes ...

Yolande d' Aragon (Vibert)... une ravissante parfumée qui a totalement raté son entrée au printemps... sans doute pour mieux se faire remarquer à présent  !
Sauge (salvia) reine des bleues ...
Symphonie tout en rose pour le prolifique Mozart qui jouera sans faillir sa partition fleurie tout l'été...
Fantastique sauge (salvia) Amistad aux fleurs d'un bleu violet soutenu offrant de superbes reflets noirs selon la lumière ...
Acropolis ... encore une jolie création Meilland et une rose qui dure longtemps... longtemps ... tout en s'appliquant à faner en beauté !!
Voici à présent la version rose d' Amistad : salvia wendy's wish ... pas moins d'un petit mètre de haut pour ces deux très belles sauges...
Sophia Romantica ... un jeune rosier Meilland (première saison au jardin) et des images qui se passeront de commentaires ... ou qui se résumeront à : c'est un véritable petit bijou de jardin !!!
Le Belamcanda Chinensis adopté à l'automne dernier a bien  prospéré ... de délicates corolles orangées semblent toutes prêtes à s'envoler gracieusement tels de  jolis papillons tigrés...
Music Hall ... ce charmant rosier aux délicieuses nuances de pêche melba (la gourmande ne saura décidément jamais demeurer silencieuse !!) est sans conteste, un de ceux qui saura se faire remarquer tout l'été au jardin ....

Lors de quelques recherches sur le silence, je suis tombée sur cette phrase qui, je l'avoue, m'a fait pouffer (oui, je sais... un peu ambigu comme terme mais ... je prend le risque !!) :

La femme sage est celle qui a beaucoup à dire mais qui garde le silence
(proverbe persan)....

Tant pis... il va falloir que j'assume mon manque de sagesse ou de discipline... je trouverais bien le moyen de voler du temps au temps pour le plaisir de laisser glisser "ma plume" et tenter d'exprimer ces petits bonheurs que le jardin me distribue sans compter ...
On se dit donc à très vite pour d'autres bavardages ... et cette fois-çi... sans aucune retenue !!!

-.-.-.-.- ♥♥♥ -.-.-.-.-





Citations du jour :

Un livre est un morceau de silence dans les mains du lecteur ... celui qui l'a écrit se tait, celui qui lit ne rompt pas le silence ...
Pascal Quignard (écrivain français)

Que nous cherchions toujours dans l'image la parole dont elle est faite et, au-delà de la parole, le silence dont la parole naît, et, au-delà du silence, l' Un qui est la lumière de la joie ...

Eugène Green (Cinéaste, écrivain et dramaturge français)


60 commentaires:

  1. Délicieux billet. Les fleurs parlent pour toi et c'est une bien douce histoire! J'ai admiré les sauges... et je pense que je vais les tenter à nouveau chez moi, en espérant que les nuits froides ne ruinent pas leur floraison. J'ai admiré les roses aussi, je voudrais toutes les voir fleurir chez moi - avec une restriction pour Mozart qui ne me plaît pas tant que ça...
    Merci, et bonne journée!
    PS - Ce proverbe persan ne me paraît pas très crédible :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Gine.... les sauges ont bien failli faire un billet à elles toutes seules car je me suis prise de folie pour elle cette saison, ce qui n'est sans doute pas très raisonnable car probablement qu'un certain nombre d'entre elles vont disparaître vu qu'elles demandent un terrain vraiment bien drainé .... mais elles sont tellement jolies :)))
      quand au proverbe... sans doute est ce là encore l'idée d'un homme ;)
      belle journée à toi ...

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie
    Tu as dû remarquer qu ' en écriture j 'étais beaucoup moins loquace que toi je n ' ai pas ta belle plume mais j ' apprécie énormément tes billets ! toujours si bien écrit , qui donne le sentiment d 'être a tes côtes néanmoins çà ne m ' empêche pas de a visité ton jardin régulièrement avec autant de plaisir a chaque fois et d' émerveillement sur la beauté de toutes tes fleurs
    Bonne journée bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma gentille françoise ... je sais bien que tu viens régulièrement au jardin et loin de moi l'idée de t'en vouloir même si j'aime beaucoup te lire aussi :)
      je t'embrasse et on se dit à très vite :))

      Supprimer
  3. Une agréable découverte avec ce spendide Geoges Elger et de belles retrouvailles avec les autres roses. Je te souhaite de bonnes vacances dans ton eden. Plein de bises depuis les calanques de Méditerranée. Pas de roses dans mon hôtel mais de splendides cactus... je vais me reconvertir...;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. splendide, c'est le mot qui convient !! j'étais déjà sous le charme de ses jolis boutons mais là... tu m'aurais entendu lorsque je suis tombée face à ces jolies fleurs qui hélas ne demeurent pas très longtemps sur le rosier ... il faut dire que le soleil est assez brulant en ce moment et aucune rose ne parvient à résister à ces ardeurs !!! te reconvertir dans les cactus ?! pourquoi pas mais tes talents de conteuse de roses me manqueraient beaucoup ;)

      Supprimer
  4. Oups! Un envoi qui te donne à réfléchir et calme un peu que cette phrase!!!!!Et tu vas pouvoir "pouffer" de plus belle car je me reconnais dans ta sage du proverbe persan !!!(rires).Enfin pas dans l'écriture où je suis tout le contraire .A chacun son mode d'expression.Dans la vie de tous les jours, je suis plutôt du genre à écouter les autres. En tout cas, tu le sais , j'adore le côté prolifique de tes articles, à ne pas confondre avec prolixe!!!! J'avais repéré ces sauges en mini motte sur un site mais j'ai raté le moment de commander .Elles me font de l'oeil depuis un moment. Bisous et profite bien de ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une des nombreuses petites phrases que ma grand mère disait avec grande malice et souvent avec sagesse ;)
      tu es donc une sage qui aurait beaucoup à dire ... et je vais continuer à pouffer ;) tu vois, le silence ne fait pas partie finalement de ma manière de voir les choses ... trop à dire, à chanter et à écrire !!! j'ai acheté les sauges chez jardiland en début de saison, elles étaient déjà de bonne taille et comme j'hésitais entre les deux et bien ... j'ai arrêté d'hésiter !!! la bleue se révèle beaucoup plus haute et la rose plus florifère mais toutes deux sont loin de passer inaperçues et ont comblé mes espérances !!! je n'ai pas l'impression qu'elles fassent des graines mais je guette, je guette !!! des bisous ma chère Maryse et on se dit à très bientôt, pour d'autres bavardages :)))

      Supprimer
  5. Tout semble si frais chez toi! Si luxuriant!
    Je craque pour la salvia wendy's wishes: mais quelle merveille!
    Et ce rosier de meilland sophia romantica, mmmhhhh!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te retourne le compliment sophie, car je ne manque jamais aucun de tes billets et le dernier révèle encore un très beau et généreux jardin !!! j'étais sûre que romantica te ferait craquer !! il est franchement vraiment très joli, délicieusement romantique et déjà très généreux pour sa première saison !! très bon week en à toi et bonnes vacances dans ta chaise longue ;)

      Supprimer
  6. Grâce au "Jardin de Camille" , je découvre une merveille(de jolies fleurs , jolies photos, jolis textes, ...) un régal! Bravo .

    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Laurence et ... à nouveau merci à camille ;)
      un grand bienvenue au jardin et je l'espère à très vite :)))

      Supprimer
  7. Je suis sûre que si tu ne parles pas tu chantes! Et bien moi je ne suis pas restée muette devant mon écran, il y a eu des " oh la la que c'est beau!". Tes sauges sont fabuleuses et tes nouveaux rosiers magnifiques!
    Quel magnifique moment, merci pour ce si beau billet!
    Je te fais de gros bisous et profite bien de tes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu commences à bien me connaître !!! en fait je ne suis pas d'un naturel très bavard sauf dès que l'on aborde le thème des fleurs où là je deviens très vite intarissable !!! heureusement pour vous, le fait d'écrire rend le débit beaucoup plus raisonnable !!! merci à toi et on se rejoint très vite dans ton jardin !!! gros gros bisous caroline et bon week end !

      Supprimer
  8. Bonjour Nathalie .. tes récits sont toujours captivants et ce proverbe qui dit que la femme sage doit rester silencieuse date d'un autre siècle, il y a longtemps heureusement, du moins en Europe, que les femmes peuvent s'exprimer sans être vilipendées .. mais revenons à ton Jard'Ain. Tes sauges sont magnifiques, ce sont de jolies plantes qui mettent de la couleur dans les massifs, mais je n'ai que HOT LIPS qui est fleurie tout l'été .. je devrai en essayer d'autres ! j'aime aussi beaucoup Georges Elger et Music Hall et je devrai (encore) planter un 2ème Mozart sans souci .. bisous et à très bientôt Nat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis très flattée, merci beaucoup cathy !! ce proverbe a été probablement écrit par un homme qui avait une femme un peu trop intelligente pour lui ;)))) ha ha !
      je n'ai pas hot lips mais je suis sûre qu'elle finira par rejoindre le jardin l'année prochaine dans le massif de mêmes couleurs !!! j'avoue que j'ai plutot pour l'instant des sauges dans les tons roses et bleus alors qu'il en existe beaucoup d'autres !!! mozart est en trois exemplaires au jardin mais je ne savais pas à l'époque qu'ils pouvaient prendre autant de place !!! je ne regrette cependant pas car ils sont vraiment incroyable et très généreux !!!! bisous bisous et oui... à très vite :)

      Supprimer
  9. quel plaisir de te lire à nouveau , je venais m'abreuver car le soleil et la chaleur sont au r-v ,et je vois que tu nous envois des merveilles , sûre il me la faut cette ravissante sauge wendy 'swish , en admiration devant tous ces roses ,par manque de place...il faut choisir vivaces où rosiers? bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il fait chaud encore aujourd'hui et j'attend que le soleil baisse un peu d'intensité avant d'aller procéder encore et encore à du desherbage !!! wendy 's whish saura sans aucun doute trouver le chemin de ton beau jardin ;))) elle peut d'ailleurs se glisser sans problème au pied d'un joli rosier non ?!! des bisessss et à très vite !!!

      Supprimer
  10. " tourne 7 fois la langue dans ta bouche , avant de savoir si ce tu vas dire est plus beau que le silence " ou l'art de pratiquer la méditation . Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon problème c'est que je suis plutôt impulsive et parfois les mots vont plus vite que la raison mais c'est un conseil que je m'applique tout de même à tenter de suivre car finalement, le silence peut être très instructif ... et très beau :)))

      Supprimer
  11. “L'arbre du silence porte les fruits de la paix.”
    Il me semble que c'est un proverbe arabe mais je n'en suis pas certaine.

    Quant à l'héliotrope, il sent aussi bon qu'il est beau. C'est une plante d'été incontournable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis du même avis que ce proverbe arabe mais c'est sans compter sur la nature humaine qui a tout de même plus tendance à vouloir riposter qu'à écouter en silence .... finalement, tout dépend de la situation et le silence peut parfois devenir coupable ...
      l'héliotrope ... une première tentative au jardin ... pas tout à fait concluante mais que je renouvellerais sans doute quand même pour la beauté et le parfum de ces belles !!!

      Supprimer
  12. Ici c'est un autre silence, "silence on tourne" on tourne en rond, on tourne au ralenti, vivement la rentrée, les asters, les anémones, les petits matins frisquets... mais le silence le plus assourdissant c'est l'absence du rire cristallin de ma petite fille, nous ne la verrons pas cet été, heureusement que les blogs sont là pour me booster dés le matin, merci pour cette promenade dans ton jardin, c'est toujours un régal, je suis fan aussi d'Acropolis. Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au ralenti ... c'est le cas pour moi aujourd'hui avec cette chaleur qui m'enlève tout courage !!! la rentrée est pour moi synonyme de commandes, de projets et de nouvelles plantations donc je dirais que oui, je suis d'accord avec toi... vivement la rentrée !!! hoooo ! tu n'auras donc pas ta petite princesse pour te rendre le sourire ?! mais j'espère que tu n'abandonnes pas tes pinceaux et que tu nous offriras bientôt le résultat de tes oeuvres !!!! bisessss isa et à bientôt j'espère !

      Supprimer
  13. bonsoir Nath - Héliotrope a un bleu si profond ! je l'adore ...... tes sauges sont très belles je n'en ai pas au jardin mais j'aime bp et Mozart est-il un rosier ? ses fleurs sont si petites mais quelle beauté ! tes photos sont tjrs aussi belles .......sympa cette balade dans ton beau jard'ain. Je t'envoie plein de gros bisous - à bientôt ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma cécile ! oui... mozart est un rosier qui peut même se comporter en grimpant !! il se couvre littéralement de fleurs au printemps et ensuite il refleuri mais demeure attrayant avec ses jolies grappes de fruits rouges si tu en laisses quelques unes ... ses fleurs ne sont pas très grosses mais comme elles sont toujours en panicules on les remarque très vite ! je t'embrasse et te souhaite un bon week end ♥♥♥

      Supprimer
  14. bonsoir NATHALIE ayant parcouru ton adorable exposition je me pose la question concernant ton mozard n'est-ce pas ce que l'on appelle vulgairement ( rosier de talus ) tes sauges j'adore ce bleu profond est une merveille comme tout le reste
    je te souhaite une bonne fin de soirèe et t'embrasse bien amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour mon cher jean !! je ne pense pas que mozart soit utilisé pour les talus , je n'en ai jamais vu mais ce sont cependant des rosiers très couvrant donc pourquoi pas !!! j'espère que tout va mieux par chez toi, je te remercie d'avoir pris le temps de passer me voir au jardin mon ami.... je t'embrasse et te souhaite le meilleur ...

      Supprimer
  15. rien qu'un mot !!! SPLENDIDES FLORAISONS !!!!!!!!!!
    bon we !!bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nickie et encore une fois merci pour ton bel enthousiasme !! je t'embrasse et te souhaite un bon week end !

      Supprimer
  16. Je viens de passer encore un doux moment de bonheur en ton jardin!
    Bises, bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci madynla !!! tu reviens quand tu veux ;)
      bisessssss et bon week end à toi aussi !

      Supprimer
  17. Bonsoir Nathalie, beaucoup de jolies choses comme d'hab mais un peu plus de renseignements . Le rosier Georges Elger je l'ai déjà remarqué chez Francia mais peu de chose sur lui sur le net. Pourrais tu me dire comment il résiste chez toi niveau maladie et pluie?
    Un bon week-end. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour christine :)
      ce rosier est un petit bijou mais je ne le qualifierais pas de rosier "puissant", il se comporte chez moi un peu en petite chose fragile mais il est vrai qu'il est placé en plein soleil et je pense qu'une ombre légère lui conviendrait mieux ainsi qu'une terre un peu moins acide ... cependant il ne prend pas beaucoup de place et je pense qu'il serait dommage de ne pas profiter de sa très jolie et délicate présence !!! il est moyennement résistant aux maladies mais la pluie ne semble pas trop affecter ses roses... c'est un rosier qui a deux saisons à présent mais qui n'a pas eu de chance car il a subit la canicule l'année dernière et le déluge cette année au printemps !!! pour résumer : ce n'est pas un super vigoureux mais pas non plus un souffreteux :))))
      bon week end christine :)

      Supprimer
  18. C'est toujours un bonheur que de lire tes silences ;-) ils en disent long mais toujours avec charme et délicatesse, sans doute est-ce le reflet de ton jardin qui s'exprime ici
    J'ai encore "piqué" quelques unes de tes belles pour les ajouter à ma liste qui n'en finit plus de s'allonger, diable, mais quant va t'elle s'arrêter (pas toi hein, ma liste)
    Bises et à bientôt
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que c'est joliment dit !!! merci christine ;)
      mon jardin commence à avoir plutôt un look tout desséché de fin de saison mais sur la quantité il y en a quand même qui tirent leur épingle du jeu ... heureusement mais je me rend bien compte que le nombre de photos prises lors de mes balades est en chute libre !!! heureusement, j'en ai en réserve ;)
      merci pour ta gentillesse et pour m'avoir fait sourire et rire, je t'embrasse et à très bientôt !!

      Supprimer
  19. j'aime bien Mozart en rosier un peu moins en musique, chez toi il se porte bien malgré la chaleur, bon weekend ici les hostilités dans le jardin chez grande fille commencent lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou petite fée ... mozart est un dur à cuire et même si sa floraison est en ce moment un peu en baisse, il sait continuer à se faire remarquer !!! je pensais que tu avais déjà attaqué les travaux jardiniers chez ta fillotte mais je suis sûre que tu vas accomplir de jolies choses ... ici tu es toujours très présente au jardin ... normal :)))))

      Supprimer
  20. Je comprends pourquoi je me sens si proche de toi ! C'est que nous avons tellement de choses en commun ! Des choses à dire et qu'on dit, des enthousiasmes perpétuels, un émerveillement devant ces perles de la nature, des vacances overbookées et .. un débit internet plus que capricieux !!! :))
    Tes photos sont magnifique, Nathalie et celles de l'impressionnant Mozart m'ont donné envie de le replanter dans mon jardin actuel. Je me rends compte qu'il me manque... Et que dire des autres que tu présentes ! Sais-tu que tu es une redoutable tentatrice ! Bisous et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me demande qui de nous deux serait la plus bavarde si un jour nous avions le plaisir de discuter "pour de vrai" :) il est rassurant et même très plaisant de savoir que d'autres connaissent aussi les mêmes enchantements, les mêmes coups de folies et les mêmes battements de coeurs devant la beauté d'une rose, d'une fleur, d'un jardin ... Mozart est une pièce de choix, un rosier qui ne passe pas inaperçu et la beauté de ses fleurs sont une belle leçon de simplicité ... maintenant que tu as de la place, tu devrais à nouveau te laisser séduire !!! tentatrice moi ?! je te retourne le compliment ;)
      bisousssss et très bon week end à toi :))

      Supprimer
  21. Coucou, me revoici avec un mois de silence pour ma part! Mais à peine de retour des amis sont venus passer quelques jours (pour le 14 juillet!) puis petites bricoles pour arranger notre tite terrasse, et..... encore et encore des visites, du coup pas eu le temps de te faire des photos de ma superbe acanthe (les fleurs se transforment avec de jolis boutons vert!) entre temps de la pluie qui a laissé derrière elle mon massif de phloxs tout moche! etc...... mais il faut savoir profiter de la vie!!!!
    MOI j'aime tes petits bavardage d'introduction, et j'ai tout lu et visité depuis ton billet du 14 juillet! J'adore me promener chez toi, c'est tout ce dont je rêve et tu le sais bien! j'y découvre encore et encore de nouvelles roses (je ne retiens pas tous les noms!) j'aime la simplicité de celui qui est en bannière. Mon rosier "parfum d'evita" me refait une floraison!
    je me dis c'est qu'il se plait! J'ai humé l'odeur du foin fraichement coupé, j'ai admiré les hostas, l'orange et autres couleurs des hémérocalles, et j'en redemande de tes billets pour me promener, c'est un pays de rêve ton jard'ain!!!!!!
    Je t'embrasse, profites de tes vacances et un grand merci pour nous consacrer un peu de ton temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho et bien dis moi, tu as été très occupée ma joie est donc d'autant plus grande de savoir que malgré tout tu n'as loupé aucun épisode de la saga jard'ain !!! j'en suis très flattée et à nouveau toute rougissante !! j'espère que tu trouveras le temps de poster tout de même tes belles acanthes qui me font tant envie et regretter la mienne !!! ton rosier est sur ma wish list et qui sait, un jour peut être viendra t-il me ravir moi aussi au jardin !! je t'embrasse ma chère sylvie et suis contente que tu ai bien occupé ton temps, cela t'a sans doute aidé à mieux supporter l'absence de ta petite princesse :)))
      à très vite :)

      Supprimer
  22. " le silence n'est que la fermentation de nos pensées " à dit Monsieur Bacon ! alors attention aux bulles:))
    un joli moment encore passé à admirer toutes ces belles . Tes sauges sont très jolies et Acropolis est magnifique et si j'osais je te fredonnerais ♪ Les roses blanches d'Athénée se sont fanées,on s'est aimés quelques jours.... Acropolis adieu ♪ :))
    Bonne soirée et très gros bisousbisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ! je suis moins poétique que toi et cela m'a plutot fait songer aux gaz que la fermentation engendre !! ha ben oui... je t'avais dit que c'était moins poétique !! je vais donc dorénavant éviter la fermentation et m'exprimer pleinement ;)))
      merci de ton passage bernadette et pardon pour être moins présente en ce moment sur google .... je t'embrasse bien fort et on se dit à très vite :)

      Supprimer
  23. Georges Elger est terriblement ravissant avec son collier de perles d’achillée…
    Ton Mozart a une floraison spectaculaire! Coup de cœur pour ce Music Hall si plein de douceur et de grâce…
    J’ai acheté de la sauge Caradonna cette année, mais elle n’a pas apprécié les canicules à répétition… j’ai coupé quelques tiges dans l’espoir qu’elle récupère… à suivre
    Bonne continuité de vacances… plein de bisous et à bientôt! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle lointaine ! cette jolie rose elger m'a vraiment éblouie cette année, dommage qu'elle ne soit pas très résistante à la chaleur mais ses passages éclairs demeurent tout de même très remarqués !! caradonna m'a un peu déçu moi aussi alors qu'elle était si belle au début elle est à présent toute rachitique malgré un rabattage drastique !!! je t'embrasse et te souhaite une belle soirée ♥♥♥

      Supprimer
  24. Oh ! On voit qu'il a plu ! tout ce joli monde respire la santé ! Tu peux m'envoyer un peu d'eau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci capucyne !! entre temps le soleil a tout de même réussit à faire un peu de nettoyage hélas !!! mais si je pouvais, j'enverrais les nuages arroser tous les jolis jardins qui en ont besoin ;)

      Supprimer
  25. Difficile de rester silencieux devant toutes ces beautés. Music hall est ravissant et j'adore la version pink de la salvia amistad. Je vais essayer de la trouver car je deviens de plus en plus dingue des sauges. Chez toi tu arrives à garder l'amistad d'une année à une autre ? Elle n'est pas très rustique, il me semble. Dernier petit mot d'admiration pour ton mozart qui est beaucoup plus fleuri que le mien. Merci pour ces belles images et très bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou judith ! j'ai découvert ces deux sauges chez jardiland mais j'ai remarqué qu'elles étaient également proposées chez promesse de fleurs et il me semble chez jardin express ... c'est la première année que je les testes mais à mon avis, sans protections elles n'ont aucune chance de survivre dans nos régions !!! je vais surement tester le bouturage et les mettre en serre froide ! mozart est un envahisseur chez moi et je le possède en trois exemplaires !! il a même décidé d'envahir un lilas des indes en grimpant à trois mètres !!! et pourtant je les ai déjà taillé drastiquement mais je pense qu'ils adorent ça !!! merci à toi et à très vite judith !! bisesssss

      Supprimer
  26. C'est si beau...tes sauges sont magnifiques. Je m'y suis remise cette année, peut être passeront elles l'hiver, j'ai drainé le trou de plantation avant de les installer. Bonne journée. Caroline JardindesPixies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour caroline ! avec ma terre et dans le doute, je les plante en terrain légèrement pentu ce qui favorise naturellement le drainage !! mais ma p'tite folie concernant les sauges étant très récente, je n'ai pas encore assez de recul pour dire si cela sera suffisant !! je croise les doigts car il est vraiment dommage de se priver de leur beauté !!! belle journée à toi :)

      Supprimer
  27. le silence...c'est si bon d'écouter le silence!!!on y découvre tant de choses sur soi et le monde qui nous entoure!! mais heureusement que tu n'as pas pu résister à le rompre! pour le plaisir de te lire d'abord et pour le cadeau que tu me fais. je cherchais depuis si longtemps le nom de cette magnifque sauge que j'avais égaré !!AMIstad un bien joli nom et ces trois lettres majuscules seront mon mnémotechnique pour déjouer ma mémoire défaillante!
    une fois de plus merci Nath et bonnes vacances alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui le dis tu !!! le silence est un trésor de plus en plus rares et en ce moment à la campagne il s'agit plutôt d'une denrée très très rare entre les tracteurs, les vaches ... et les tondeuses !!! mais j'apprécie d'autant mieux lorsqu'il est seulement troublé par les bourdonnements et les cris de la chouette chevêche ... un bonheur !!! je suis ravie de t'avoir aidée sans le faire exprès !! mais est ce que cela signifie que tu parviens à la garder d'une année sur l'autre ?! ce serait une bonne nouvelle même si nos climats diffèrent un peu !!! des bisessssss et à très vite Nadou :)

      Supprimer
    2. je n'ai que peu de recul par rapport à cette sauge qui a survécu à l'hiver dernier qui n'est pas vraiment une référence en matière de rusticité.lors de l'achat on m'a affirmé qu'elle était vivace mais sur les sites je vois _9° et protection hivernale de la souche.
      a suivre...
      bises

      Supprimer
    3. merci pour ta réponse Nadou ! il ne nous reste plus qu'à les protéger ...et à croiser les doigts !!! bisessss

      Supprimer
  28. Quelle belle série de fleurs !
    Mozart est époustouflant ! Je l'adore !
    Acropolis me fait de l'oeil aussi.
    Cette année, j'ai mis une plante de belamcanda, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la (ou le ?!!) belamcanda est ravissante et très florifère, un joli bijou de jardin tout en élégance !!! dis moi ... enlèves tu les graines au fur et à mesure ?! merci de ton passage philippe et belle journée à toi !!

      Supprimer
  29. Coucou ma Nath me voici presque de retour pour découvrir tes nouvelles pâmoisons jardinières, pendant ces vacances j'ai fais découvrir à ma soeurette ton univers et elle a complètement succombé au charme, mais qui n'y succomberait pas ! A tout bientôt, plein de bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hoooo coucou Maryline ! suis super contente de te lire à nouveau même si je savais que tu étais en vacances !!! et puis je suis flattée que tu ais parlé de moi , j'en suis même toute rose de plaisir !!! un grand merci à toi et à très vite!! bisesssssssss

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...