lundi 25 avril 2016

FOLIE DOUCE


Aujourd'hui, je vous propose (enfin !) quelques "plans larges" qui précéderont les macros sur le printemps du jard' Ain ....
Vous pourrez ainsi apercevoir mon petit fouillis végétal , une mini jungle colorée  ...  parfois, "harcelée" par les mauvaises herbes !!
Alors, moi, son humble jardinière, je vous demande donc de bien vouloir fermer les yeux sur les quelques indésirables, ces grandes jalouses, qui tentent à tout prix de voler la vedette aux fleurs en s'imposant dans les massifs dès que j'ai le dos tourné !!!
Certaines sont cependant tolérées (pas toujours si vilaines que ça  !!!) tant que la place n'est pas encore occupée par de nouvelles plantes soigneusement choisies .............. ou pas !!! 
Et oui, car il faut bien avouer que mes choix se font souvent sur des coups de coeur, sans plans préétablis malgré une liste d'envies qui ne fait que s'allonger au fur et à mesure de mes visites dans les jardineries, sur le Net ou bien sûr en me promenant rêveusement sur les blogs jardins qui fourmillent d'idées et de belles associations ...

Je me dis parfois qu'il faudrait peut être accorder plus de rigueur à mes choix ou encore que je me décide à suivre un fil conducteur ... mais en y réfléchissant bien, ce que j'aime aussi au jardin c'est justement ce petit grain de folie, ces battements de coeur indomptés et ces moments d'adrénaline (si, si !!)  à la vue d'une belle toute en feuilles ou en fleurs et qu'importe si ensuite je dois parcourir de long en large le jardin chargée de mes petits-pots-trésors pour leur dénicher la meilleure place ... et puis ... pourquoi donc se priver de ces merveilleux instants, cette douce folie acheteuse qui s'apparente chaque fois à des morceaux de rêves que l'on touche du bout des doigts, le sourire aux lèvres ...

Venez ...  Je vous invite une fois encore à partager mes p'tites fantaisies, mes grandes joies et mes p'tites folies printanières qui parviennent presque à me faire oublier qu'avril est décidément un mois où l'on se ne découvre pas d'un fil !!!


Comment ?! C'est quoi le truc noir en haut de la photo ?! 
Mais c'est l'outil quasi indispensable ces derniers temps : le parapluie !! Pas toujours facile d'ailleurs de jongler avec lui et l'appareil photo, sans parler de la boue qui ne facilite pas les déplacements dans le jardin en ce moment !

Les deux photos sont espacées d'à peine une semaine... c'est dingue non ?!!
Dans ce long massif sinueux prospèrent des euphorbes chacarias, des fusains, des iris, des stachys, pivoines, lamiers panachés, marguerites, rosiers, un pin mungo, viburnum (de chez Maurice Laurent) des oeillets de poètes, des geums, quelques narcisses et tulipes, un chêne, un amélanchier (qui prépare à présent ses délicieuses gourmandises !)... les abeilles elles-mêmes ne savent plus où donner de la tête !!!



Le petit banc du massif des rhododendrons devra tenir la vedette tout seul en ce début de printemps car les floraisons ne sont belles qu'une année sur deux et 2016 ne sera pas généreux de leur côté, heureusement les choysias, les spirées et les roses prendront le relais bientôt!!


Aux abords de la petite mare (en contrebas à droite de l'image), les floraisons et les feuillages se révèlent chaque jour un peu plus ... Les hostas, les primevères, les iris, les euphorbes, les pivoines... et bientôt les roses (dont les superbes blush noisette, bonica, bouquet parfait, marie curie etc..) viendront apporter leur touche lumineuse et parfumée...

En direction du petit sous-bois, à nouveau des euphorbes, du myosotis, un grand nombre d'heuchères (marmalade, caramel,midnight rose etc ...), un chêne d'amérique, des fusains .... et des roses bien sûr !! 
Dans le massif ginko (nommé ainsi... parce qu' un jeune ginko y est planté !!!), massif à tendance jaune et orange, se trouvent des géraniums macrorrhizum, des aronias (pour les gourmands !), des physocarpus (diable d'or et amber queen), des ribes odoratums, au premier plan à gauche un viburnum rhytidophyllum, des quantités de vivaces, des phormiums, des alliums (bientôt en fleurs), des iris, le bel exochorda à floraison blanche .... et encore des roses !!!  

Détails de la floraison délicieusement parfumée des ribes odoratums ....


Je ne me lasse pas de la beauté des feuillages se mêlant sans complexes aux premières floraisons des aubépines sauvages qui sont légion sur le terrain....
(noisetiers pourpres, acer Bloodgood, styrax, aubépine et  Acer Autumn Blaze .... un massif ourlé par un tapis de lierre terrestre en fin de floraison et l'on aperçoit même le pittosporum sur la droite qui en émerge péniblement !!

Le jeune magnolia Suzan avait bien souffert de la sécheresse l'année dernière mais il n'est pas rancunier ...
La charmille fastigiée exhibe fièrement ses jolies pendeloques mordorées ....
La présence d'un grand nombre d' aubépines offre le gîte et le couvert à de diverses espèces, les butineurs, les oiseaux... et les écureuils !!!
Je vous donnerais d'ailleurs des nouvelles de la famille squirrel dans le prochain billet !!
Placé à l'orée du petit sous-bois, un jeune bois-joli offre ses dernières rosettes parfumées ...
Diosma Hirsuta appelé également plante du pêcheur a bien supporté l'hiver emmitouflé dans sa couverture de feuilles mais il faut dire que ce dernier ne fut pas très virulent !!! C'est donc avec plaisir que je retrouve sa jolie floraison parfumée qui devrait normalement persister jusqu'en juin ... 
Pour Maryse, la floraison du cognassier du japon lorsqu'elle arrive à fanaison (et qu'elle a enduré de grooooosses pluies !) ... effectivement, le doux pastel prend du tonus et devient un peu plus foncé et orangé mais l'arbuste demeure agréable au regard ....


Chaque année ils m'éblouissent ... les flamboyants géraniums phaeum samobor balancent doucement leurs corolles rubicondes perchées sur de hautes tiges si frêles que la moindre brise leur offre régulièrement l'occasion de se déhancher langoureusement ..



Nous sommes déjà arrivés au bout de la balade et comme d'habitude je n'ai pas eu le temps de tout vous raconter !!! Une folie douce s'est emparé du jardin , un p'tit grain d'folie qui m'entraîne dans un tourbillon fleuri , une corne d'abondance dont je vous promet de partager à nouveau et très rapidement tous les délices et les vertiges ....


-.-.-.-.-. ♥♥♥ -.-.-.-.-




Citation du jour :

La vieillesse n'est autre chose que la privation de folie, l'absence d'illusions et de passion ....

Stendhal


54 commentaires:

  1. Encore une fois je vais faire WAOUUUUU mais que c'est beau... et encore une fois tu vas penser que je me répète mais franchement, franchement, que d'exubérance aux yeux du visiteur qui en prend plein les mirettes
    J'imaginais ton jardin assez grand mais là, le volume est impressionnant et il impressionne aussi par le nombre d'espèces que tu y a installer, j'imagine ton cerveau qui bouillonne lorsque tu fais tes articles et que tu dois te souvenir ce que tu as planté ;-) remarque c'est un superbe jeu pour ledit cerveau et un bon moyen de faire marcher sa mémoire.
    Oui, ton jardin est magnifique, magique, exubérant et prolifique...
    =Allez je file, gros bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha mais ce sont des onomatopées dont je ne me lasserais jamais ;)
      exubérance, oui, je crois qu'en ce moment on peut parler de ce mot mais j'attend avec impatience le moment où les roses vont entrer en scène !! je n'ai pas montré tous les coins car il y en a certains qui ne sont vraiment pas "montrables " !!!! je m'amuse souvent en marchant à me remémorer les noms mais j'avoue que je bute régulièrement sur ceux des vivaces alors que je me débrouille pas trop mal pour le reste !!! comme tu le dis, un excellent exercice pour faire travailler les neurones !!! merci pour tout ces jolis mots qui signent ton commentaire, cela me touche beaucoup !!! bisousssss et à très vite christine !

      Supprimer
  2. bonjour et merci beaucoup c est magnifique ton domaine j espère bien un jour le visiter quand je vais à Chambéry hiiiii je félicite je te souhaite une très bonne semaine gros bisous et merci encore pour le champ de la fauvette bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou mon cher roger ! tu me fais très plaisir en signant ton passage au jard' ain ... je suis sûre qu'un jour le détour vaudra le coup, tu verras, on en reparlera ;)
      la petite fauvette ou je devrais dire les petites fauvettes car elles sont très nombreuses au jardin en ce moment s'époumonent même la nuit !! je n'arrive pas à savoir si j'aime ou si ca m'empêche de dormir !!! bisous tout plein ;)

      Supprimer
  3. Vertige c'est bien le mot, j'en ai la tête qui tourne tellement c'est bôooooooo chez toi Nath, et donc forcément me prend l'envie de baisser les bras ici, pourtant je les rêve encore ces belles aubépines que moi aussi je souhaite planter en lisière du champ qui borde le pâle garden, histoire de me retrancher un peu de cet affreux maïs dont j'ai une overdose et qui d'ici quelques mois commencera à s'élever. Mais dis-donc tu devrais changer tes lunettes, elle est où cette jungle de mauvaises herbes ? La première scène je l'adore surtout en sa 2e photo, c'est quoi d'ailleurs ce bel arbre doré à souhait ? Bon allez je ne t'en veux pas de nous éblouir encore une fois, bizh et belle journée, pour me consoler je m'en vais voir les dégâts des baveux !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ben non, il ne faut pas que tu baisses les bras !! ce n'est pas le but bien au contraire !! tu sais, je passe beaucoup, beaucoup de temps au jardin car j'ai la chance de ne pas avoir de pertes de temps en trajets et puis je travaille à mi-temps donc il m'en reste pour m'occuper de ce coin de nature qui finit par me rendre un peu de toute la passion que je lui donne ... et puis ton jardin est superbe, j'aime son côté naturel et spontané, ta jolie maison et tes jolis fauteuils ;) ... je n'ai montré que les massifs les plus évolués mais il y en a d'autres qui n'ont pas encore cet aspect "fourni" ... évidemment, sur les photos on voit beaucoup moins les indésirables mais je t'assure qu'à la balade elles ne passent pas si inaperçues que ça !! l'arbre doré, c'est le chêne ... il est plus jeune que les autres et curieusement légèrement différent aussi ... il est issu du semis des plus vieux ... les aubépines que j'ai montré cette fois ci sont des "sauvages" que j'ai laissé grandir, tu n'en as pas qui poussent dans ta région ?! heu par contre, aller à la rencontre des baveux, ce n'est peut être pas la meilleure solution pour te remonter le moral ?!!! bisessss et à bientôt Maryline !!

      Supprimer
  4. Magnifiques mosaïques d'aubépine et du diosma hirsuta. Ce dernier se plaît beaucoup en Bretagne et dans le Midi, avec les hivers doux. Il faut que je l'adopte celui-là.
    Je t'embrasse et t'envoie l'effluve sucré de Papa Meilland qui m'offre aujourd'hui sa première rose. Je vois dans ta liste que tu l'as aussi au jard'ain.;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha mais oui ! le diosma a vraiment une très jolie floraison légèrement parfumée pour peu que tu prennes une position légèrement inconfortable pour en apprécier les effluves !!! ici la ramure a un peu souffert et du coup il est plus petit que l'année dernière mais je suis sûre que par chez toi il ferait des merveilles !! c'est drôle ce que tu me dis car pas plus tard qu'à midi je le regardais par la fenêtre de la cuisine en me disant : mmmmmmh.... il se pourrait bien que papa meilland soit le premier à s'offrir cette année !!! mais d'autres sont en lice aussi pour tenir la ligne d'arrivée comme par exemple le ravissant mme boticelli ou encore isaac pereire !!! affaire à suivre ;)
      bises Alix :)))

      Supprimer
  5. Wouah!!! pas de mot ton jardin prend de l'ampleur et désormais tu peux faire des gros et grand plan, rien qu'en voyant les commentaires je suis sur que tes lecteurs vont aimer, moi qui connais ton paradis je peu te dire qu'on ne vois pas la mauvaise herbe si toute fois si une herbe folle se faufile étrangement elle donne plus de charme à la belle qu'on admire, j'aime ton jardin en toute saison et celle ci est magique, bisous fleuris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho oui mais toi ma petite fée tu les vois un peu avec les yeux de l'amour le petit jard' Ain !!! on a tendance alors à oublier les défauts ou à l'inverse comme moi, on ne voit plus que ça !! tu auras remarqué que j'ai éviter d'exposer les endroits beurk !!! bisous tout plein Nadette ... et à très vite ;)

      Supprimer
  6. Cette balade avec toi sous le parapluie doit donner envie à beaucoup de copinettes amoureuses des jardins de t'accompagner! il y a tellement de choses à voir, tellement de variétés à découvrir et tout çà, malgré ce que tu penses, dans une harmonie parfaite!
    Alors dans ce vaste domaine, pourquoi ne pas résister un instant à la folie douce!
    je t'envoie mille bisous en espérant que le soleil va pointer son nez afin de faire éclore encore plein de merveilles!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord pour dire qu'il commence à y avoir quelques plantounes à voir qui peut être feraient un peu oublier le laisser aller de certains endroits !! j'avoue qu'aujourd'hui j'ai fait une tentative de jardinage mais que je me suis vite laissée persuader de rentrer à la première petite pluie !!! et ensuite .. et bien ... plus le courage d'aller dehors !!! merci ma belle dame, je suis sûre que ta visite m'aurait donné des ailes pour aller te raconter le jard'ain en chantant sous la pluie !!! avec toute ma tendresse ....

      Supprimer
  7. Un p'tit coin d'paradis ...sous un coin d'parapluie....
    Ton jard'ain est une merveille ...et qu'importe les "mauvaises herbes" .... cela lui donne encore plus de relief si jamais on en apercevait ... Un brin de folie, un brin de passion, un brin de douceur, un brin de joliesse fait un tout et un bouquet pour ton jard'ain !! J'aime beaucoup !! Le mien fait pâle figure à ses cotés, et j'y laisse, peut-être un peu trop je l'avoue, les herbes folles croîtrent entre les plantes et fleurs ...un coté sauvage chez moi ...Peut-être rebelle ? Hihihi...
    Gros bisous belle jardinière en bottes et parapluie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! en voilà une belle idée à retenir : non, non, je ne néglige pas certains endroits du jardin , je leur donne du relief :))) merci ma chère valérie... tu me fais sourire, rire et me donne des arguments de choix pour laisser à certaines des indésirables le temps de boucher les trous avant que je ne vienne les remplacer par d'autres petites folies !!! ceci dit, il y a un massif tout au fond du jardin qui reprend une certaine allure malgré la grande présence de gazon qui a migré, tout ça parce que l'on voit beaucoup plus les fleurs que le reste !!! bisous, bisous et belle soirée à toi !

      Supprimer
  8. Et bien voilà, je vais encore plus en vouloir à ma mère maintenant( on se comprend ;-))
    J'adore ces plans larges et même tes macros, ce petit géranium samobor, waouh, quelle photo!
    Tout est de bon goût, j'adore ces associations de feuillage, bref,je suis baba!
    Je te fais de gros bisous emerveillés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pov' maman !!! bon, à sa décharge, le jardin etait vraiment pas génial à cette époque !!! les plans larges donnent toujours une meilleure idée des emplacements des massifs mais donnent aussi parfois de mauvaises perspectives et trompent sur la grandeur réelle des choses .. mais il arrive un moment où cela devient tout de même necessaire de partager autre chose que des macros ... tu as pu le voir, j'aime les couleurs tout en évitant dans la mesure du possible "d'agresser" le regard ... mais pour l'instant ce sont surtout le jaune, le blanc et le vert qui dominent ... je t'embrasse .. et t'embrasse encore ...pour te remercier de tes belles appréciations :)))

      Supprimer
  9. Tu n'as jamais eu l'idée d'ouvrir ton jardin aux visiteurs? Ce doit être un moment magique que de le parcourir au mois de juin avec les rosiers en fleurs et je suis sûre qu'ils te pardonneront pour les quelques herbes folles! Les perceptives de tes allées sont très belles et pour le moment le regard se perd à l'infini mais lors de la pleine saison j'imagine qu'à chaque détour on doit aller de surprises en émerveillements. Bises et à des jours plus chaleureux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ... et bien non ... je pense que mon jardin n'est pas prêt pour ça ;)
      un jour peut être ...
      le mois des roses est effectivement un moment très spécial et que j'attend toujours avec impatience .... le jardin est encore assez jeune et tu as raison, les perspectives seront certainement raccourcies avec le temps pour ne pas que l'on "embrasse" le jardin d'un seul regard et que l'on ait envie de naviguer dans les sentiers ... c'est d'ailleurs pour ça que j'avais imaginé et construit la gloriette tout en bord de terrain vers les champs car c'était un endroit que l'on avait pas envie de visiter ... aujourd'hui il y a plein d'arbres et de massif qui sont venu l'agrémenter et dans quelques années, ce sera sans doute mon coin préféré !!! bises et ...oui, j'espère que l'on retrouvera vite un peu de douceur !!!à bientot isa !

      Supprimer
  10. Que j'aimerais voir de mes yeux curieux et presque jaloux ce jardin aux mille splendeurs, j'imagine .. Un peu fou comme je les aime et c'est pour cela que les plantes s'y plaisent .. les insectes et oiseaux y trouvent aussi leur compte , ce qui est encore une autre source d'émerveillement .. merci Nathalie pour le partage de ce havre de bien-être .. Catherine (58)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un jardin fou ... oui ... c'est un peu ça !! un jardin qui n'a pas de barrières et qui se construit et se déconstruit souvent pour peut être trouver un jour enfin sa direction !!! mais que de plaisirs, de petite joies et de rêves en attendant !!! la petite faune semble y trouver également son compte ... et du coup... moi aussi alors je suis d'autant plus heureuse si mes visiteurs virtuels sont contents de venir s'y balader !!! merci beaucoup Catherine ....

      Supprimer
  11. waoooouuuu ! que c'est beau , que c'est harmonieux ce début de printemps, qu'elle belle folie douce , tu as raison de succombé à tes coups de coeur avec le grand jardin qui t'entoure , il y a toujours une petite place pour une envie irrésistible devant une jolie plante qui te fais de l'oeil , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes coups de coeurs plus les coups de baguettes magiques de toutes les petites fées qui m'entourent ... et cela donne un jardin généreux qui raconte de belles histoires d'amitié, d'amour et de passion !!! bises ma chère Camille !

      Supprimer
  12. bonjour Nath - effectivement tes deux photos espacées d'une semaine montrent combien tout pousse vite en ce moment ...........tes photos ressemblent à des cartes postales - tous ces tons de verts sont sublimes ..... j'adore les petites fleurs du bois-joli ....dommage qu'on ne puisse respirer le doux parfum des aubépines car je l'adore. Qu'il est doux de se promener dans ton jard'ain Nath........si je pouvais m'installer sur l'un de ces jolis bancs et rêvasser......... peut-être dans une autre vie ? grand merci et plein de gros bisous pour toi - ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma cécile !!! tu traduis mon sentiment lorsque je prend le temps de contempler quelques scènes de jardin, j'y vois des scènes printanières joyeuses et apaisantes ... mais ne sommes nous pas, nous les jardiniers, en quelque sorte les peintres de la nature ?! bon, il me reste pas mal de coups de pinceaux avant d'achever mes oeuvres mais j'ai entendu dire que le chemin était plus satisfaisant que la destination !!! de grooooos bisous et à très vite ♥♥♥

      Supprimer
  13. bonjour nathalie ....magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. simple mais .............. hyper efficace ... et qui me fait très plaisir à lire !!! je t'embrasse :)

      Supprimer
    2. oui Nathalie simple ...trop simple le coeur y est ....çà va mal je n'ai plus le temps de rien ...colette va de + en + mal je n'ai plus de gout à mettre des posts ni de répondre .... j'espére que tu comprends j'espére que dans qqe temps je vais refaire surface !!!!bisous du coeur ...

      Supprimer
    3. tu sais parfois il suffit juste d'un mot un seul pour exprimer tout un ressenti ... le tien, celui que tu as choisi m'a beaucoup touché surtout connaissant ton jardin et les tristes évènements qui ont lieu actuellement dans ta vie .. je t'embrasse ... je vous embrasse ...

      Supprimer
  14. Quel plaisir que ces plans larges (non pas que ne soient pas prisées les macro!) mais c'est un tel bonheur de pouvoir plonger dans ton univers ! je rejoins Isa, un jour tu n'auras plus le choix il faudra ouvrir ce jardin et je sais déjà et pour cause, qu'il en enchantera plus d'ain ! et comme je ne suis pas à une contraction près, pourrais tu la prochaine fois faire une macro de ton autumn blaze que j'ai reçu cet hiver en kdo et qui semble se comporter bizarrement..notamment un feuillage minuscule ... voir le tien me permettrait de me faire une idée soit de ce qui m'attend soit de constater qu'il s'agissait d'une erreur d'étiquetage... Mme Berard qui te salue bien est toute en bouton... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je savais que tu me taquinerais la dessus ;)
      le jardin n'est pas encore prêt, les critiques seraient encore trop nombreuses ... et je ne me sens pas assez forte pour que ma sensibilité n'en soit pas écorchée !! promis, je te fais une macro du feuillage de l'acer au prochain billet mais je ne sais pas si le mien est vraiment une référence car je trouve qu'il végète depuis longtemps et qu'il ne grandit pas !!! par contre il offre de très très jolies couleurs a l'automne ... quand à mme berard ... ici aussi elle te salue bien avec ses deux jolies petits boutons de roses qui bientot j'espère m'offriront leurs belles couleurs !!!
      bisessssss Hélène !

      Supprimer
  15. Ta citation du jour est bien la triste réalité. Enfin, tu en as encore pour longtemps à nous faire profiter de ta folie. Tu nous en fais profiter, quel plaisir de se balader chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais une réalité qui n'est pas une fatalité mon cher Eric !! ma folie est je crois bien ancrée et ne fait que grandir donc vous en aurez manifestement encore pendant quelques temps les images et les textes !!!! merci de ta visite qui tu le sais, me fait très plaisir ....

      Supprimer
  16. comme je me retrouve dans tes commentaires, dans tes passions !

    non, pas plus de rigueur à tes choix, pas de fil conducteur...

    oui au petit grain de folie, à ces battements de coeur indomptés et ces moments d'adrénaline à la vue d'une belle toute en feuilles ou en fleurs et qu'importe si ensuite tu dois parcourir de long en large le jardin chargée de tes petits-pots-trésors pour leur dénicher la meilleure place ... et puis ... pourquoi donc se priver de ces merveilleux instants, cette douce folie acheteuse qui s'apparente chaque fois à des morceaux de rêves que l'on touche du bout des doigts, le sourire aux lèvres ...

    c'est tout ça qui fait que ton jardin est magnifique et qu'il me fait rêver...

    surtout continue à nous charmer avec tes écrits et à nous transporter dans ce jardin aux mille surprises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis très touchée Nicole !!! comment me passerais-je à présent de cette folie douce qui m'a amené à oser partager mes passions, mes rêves ... et mon jardin ! merci ... merci de m'écrire que je ne me trompe pas et de me confirmer qu'il y a de la beauté, de la joie et de la couleur dans notre humanité ....

      Supprimer
  17. coucou, me voilà je cours au milieu de toutes tes fleurs et maintenant je me pose un moment sur un banc pour discuter un petit peu avec toi.
    Eh bien je pense que quelques herbes ne doivent pas beaucoup se voir au milieu de toute cette floraison et que de toute façon, étant à la campagne le jard'ain doit pouvoir facilement supporter ces petites touches devert, si vigoureuses :))))
    Merci pour toutes ces belles photos J'aime beaucoup ta macro du mignon petit magnola ainsi qu'une du géranium
    Gros bisousbisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma chère Bernadette !! ho comme tu as eu raison de venir me rejoindre sur le banc ... heu lequel d'ailleurs ?! celui du goûter, de la contemplation, des écureuils, de la gloriette etc... bon, je plaisante car j'aurais bien fini par t'y retrouver le jardin n'étant tout de même pas si grand que cela !!! on aurait tout de même été un peu mouillées ou frigorifiées, ou les deux à la fois d'ailleurs !!! mais je suis sûre que toute à la joie de papoter et de fredonner ensemble nous ne nous serions même pas rendues compte du temps ... pourri !! merci à toi ma très chère amie ... je t'embrasse bien fort et puis tiens ... je file te rendre visite ;)

      Supprimer
  18. Merci Nathalie de cette promenade insolite, qui nous fait découvrir d'autres aspects de ton jardin de rêves!!!!
    J'aime le côté sauvage des aubépines, et comme toi je possède un pied de géranium phaeum, j'ai eu un coup de coeur pour ses fleurs!
    Dans mon jardin de poupée, j'essaie d'harmoniser les couleurs, mais je n'ai pas de plans définitifs.
    Tu m'as faite réfléchir et je vais essayer de mettre une page pour des photos de mon mouchoir de poche sur mon blog, je pense que j'aurais vite fait le tour, on verra bien, la-haut çà mijote!
    Bisous et bonne soirée, nous avons eu une journée glaciale avec vent, grêle et...... du soleil en fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie ! ce géranium me ravit à chaque printemps !!! je le trouve très gracieux et d'un très joli rouge :))
      en voilà une bonne décision !!! tu peux de temps en temps offrir tes floraisons en ouvrant une nouvelle rubrique sur ton blog et je suis sûre que tu auras de nouveaux promeneurs :)))
      ici aussi il a fait froid et humide, un peu ras le bol de ce temps mais on tient le bon bout tout de même !!! bisoussss et à très vite !

      Supprimer
  19. de près ou de loin ton jardin invite à la visite !!
    bisou

    RépondreSupprimer
  20. Alors Ca y est, te voila revenue sous ton parapluie dans la boue.J'avoue que ça me manquait , ton côté Mary Poppins!!!!!!Et devant tes photos , j'ai eu un choc et un rire nerveux.Serais tu un peu sorcière , Nathalie ?Fée, ça je le savais déjà mais genre qui scanne le cerveau des copines à distance , ça craint un peu!!!Parce qu'hier , prenant des photos , d'un coup je pense à toi et me dit " tiens, Nathalie prend rarement des photos de grand plan.Je vais la taquiner là dessus!!!!!!" Ben , c'est fait et là je suis bluffée .C'est superbe toutes ces associations de plantes et de couleurs.Alors, si tu me le refais un p'tit coup à chaque fois, je suis preneuse à cent pour cent. Je vois ce Caméo effectivement plus sanguin .Mais finalement à cette période , il doit facilement s'intégrer dans une association car beaucoup de tonalités de vert ou de jaune.Je viens juste de mettre en place ce géranium "Samobor"qui manquait à ma petite collection.Et oui, moi aussi je craque comme une folle et j'ai bien du mal à me réfreiner!!!! Gros bisous dangereuse télépathe!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais je crois bien que ce n'est pas la première fois que nous "télépathisons" ensemble ?!! entre les mêmes sujets de billets ou les réponses à des questions qui ne sont pas encore posées, les publications au même moment, les mêmes coups de coeur etc.... bon, pour les plans larges, j'avoue que je n'ai pas tout montré et que c'est justement à ces endroits là qu'il faudrait presque parler de débroussaillage !!! le caméo est placé dans les massifs à thèmes jaunes et ocres donc il ne choque pas mais de toute façon à cette période de l'année, le "orange" est très vite absorbé par les vagues de vert qui l'entoure ! bon sinon, j'en ai tout de même assez de jouer les mary poppins et j'aspire à un autre rôle ... genre alice au pays des merveilles (ha flute j'ai déjà fait le coup dans un billet !) :))) et pour les plans larges, on va dire que je vais tenter d'en intégrer plus souvent ;)
      de grooooos bisous et une belle journée qui débute ici avec un graaaaand soleil !!

      Supprimer
  21. fouillis!!comment ca fouillis! je dirai plutôt fouillis organisé.les couleurs ,hauteurs et volumes ne sont pas le fruit du hasard non non non! dis moi tes jolies bordurres en bois sont réalisées avec quelle essence? cela me fait penser aux notres (en toute modestie) qui sont en acacia dont ma moitié est un inconditionnel! ah au fait j'ai remarqué de nombreux bancs oui , mais y passes tu vraiment beaucoup de temps ?ah moins que ce ne soit un lieu ou s'echaffaudent les plans les plus fous!quand aux herbes folles si il y en a elles se fondent parfaitement dans le paysage. allez au boulot! et bon repos. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on va dire que c'est un fouillis qui s'organise peu à peu avec le jeu des chaises musicales pour quelques, nombreuses, plantes !!! les bordures sont en fait d'anciens piquets de clôture que je récupère chaque fois qu'un ami agriculteur les remplacent par des neufs, je pense donc qu'il y a de fortes chances pour que ce soit de l'acacia, ce qui se fait beaucoup dans le coin !! je les utilise car ils sont bien pratiques pour délimiter des massifs qui ne cessent de changer de formes et puis dans mon jardin de campagne ils s'intègrent plutot bien et ne sont pas trop compliqués à manipuler régulièrement ... non, les bancs ont plutot un rôle décoratif pour l'instant mais je ne désespère pas de m'en servir un jour ;))) merci beaucoup Nadou de me rassurer pour les tites herbes qui jouent les folles dans les massifs, il est vrai qu'on les remarque un peu moins en ce moment même si elles sont toujours là !!! bisessssss

      Supprimer
  22. Autant les belles aimées que les herbes folles poussent à la vitesse grand V sous la pluie, puisque la force de la nature n’a d’égal que sa volonté…
    Quelle belle exubérance que tous ces verts, ces jaunes et ces jolis soupçons de rose!!! J’adore ces fleurs de magnolia et ce magnifique géranium…
    Bon, étant donné que la pluie a cessé, je retourne faire un tour du côté du petit sous-bois pour y revoir tous tes trésors…
    Dis, je pense que tu ne reçois plus mes news…
    Bonne semaine, je t’embrasse bien fort ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma belle lointaine !!! le rose et les roses vont bientot faire leur grand retour au jardin et déjà quelques touches deçi delà font leur apparition ... une nature qui s'empresse de nous montrer de quoi elle est capable et qui me laisse chaque fois et chaque année étonnée par son grand pouvoir... mais que se passe t il ?! j'espère que tu as pu remédier au problème, tiens moi vite au courant et sinon je me réinscris à ta NL !!! de groooos bisous ♥♥♥

      Supprimer
  23. On ne se lasse pas des promenades auxquelles tu nous convies, sûrs de découvrir de belles inconnues. C'est drôle que tu évoques les tentations des blogs : le tien en est un bel exemple!
    *des bises et une douce soirée*
    Vivement des nouvelles des p'tites boules de poils.
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho tu me fais très plaisir Cécile ! moi qui suis toujours inquiète lorsque je dévoile des plans larges ... les p'tites boules de poils m'ont encore offert de précieux moment mais .. chuuuut ... on en reparle bientôt !!! bises ...

      Supprimer
  24. Belle promenade chez toi....j'ai perdu le géranium samobor certainement la secheresse
    Un peu décue en ce moment plus de commentaires sur mon blog ,je vois que je suis absente et je me demande si je vais continuer,ce n'est pas encourageant surtout le temps que tu prends pour faire une note,très démoralisant
    Bises et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir ingrid !! comment ça plus de commentaires ?! mince alors ...mais tu sais, il n'y a pas que les commentaires, il y a aussi toutes les personnes qui passent en silence et qui n'osent pas ou n'ont pas le temps de laisser des messages ... et puis il y en a peut être aussi qui ne parviennent pas à en laisser ... je suis bien placée pour savoir que faire un billet demande beaucoup de temps et d'investissement donc je comprend ta peine ... mais moi je suis une fidèle promeneuse chez toi et je serais déçue si tu ne partageais plus ton beau jardin avec nous ... je t'embrasse ... courage, tu sais , le printemps occupe beaucoup les jardiniers aussi donc fatalement il reste moins de temps pour autre chose ...

      Supprimer
  25. C'est renversant de beauté ! T'es une sacrée fabuleuse artiste, Nathalie !!! Non en fait, Maryse a raison : t'es une fée, t'es Mary Poppins ; tu viens de te dévoiler en plans longs, en larges et à travers tes mots et on est de sacrés petits veinards d'être tes spectateurs. Perso, pour l'instant j'ai la folie mais il me manque l'extension "douce". Sûr qu'à te fréquenter souvent, je vais y arriver aussi :-D Naaan passque je suis pas tout à fait guedin : j'ai bien compris que passion et folie douce préservaient du vieillissement ; ça tombe bien car j'étais justement en rade de crème complexe anti-peaux hum...matures aux éléments actifs révolutionnaires et j'ai décidé que j'allais acheter mon prochain anti-âge chez le pépiniériste :-D Je te fais plein de douces bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aline .... tous les jardiniers sont un peu artistes dans leurs jardins en peignant à petits coups de couleurs et de feuillages, un tableau qui est propre à chacun :)))
      j'adore tes expressions et je me régale à te lire chaque fois !! s'offrir des crèmes de beauté et de rajeunissement en allant chez son pépiniériste, ce n'est certes pas commun mais sûrement très efficace !!!! de groooooos bisous et bon week end à toi !

      Supprimer
  26. Quelle jolie balade dans ton merveilleux jardin ! Merci de nous y emmener !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour avoir fait la balade .... bonne nuit Philippe :))

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...