vendredi 1 janvier 2016

HASHTAG 2015

Et oui... en 2016, la jardinière se la joue branchée ! 
"Branchée" .... avouez que le terme est plutôt bien choisi pour une amoureuse des arbres et de la Nature en général !!! Heu ... d'ailleurs, est ce que le terme branché l'est toujours ?!! Bonne question !!!
Quand au terme "Hashtag" (intégré depuis 2014 dans les dictionnaires français !) cela  signifie, pour les néophytes qui comme moi en ignorait jusqu'à l'existence il y a encore peu de temps  : marquer un mot clé qui sera partagé surtout sur les réseaux sociaux et regroupant en général, le même genre de contenu .... j'aurais donc tout aussi bien pu titrer de cette manière : # 2015 ..... mais, avouez que ça ne le fait pas trop !!! 
Bien ....  avant de vous coller un sérieux mal de tête en cette début d'année, je vais finalement faire simple et parler un bon français un brin "châtié" non pas parce que je me la joue grande dame mais simplement pour l'amour d'écrire les mots parfois un tantinet (!!) ringards ou désuets mais tellement explicites ou poétiques que je prends grand plaisir à vous en offrir la douce musique ... 
RETROSPECTIVE 2015 .... voici donc le titre, beaucoup plus classique, de votre billet du jour ... Je vous ai fait dernièrement le coup du diaporama musical regroupant toutes les bannières du jardin durant l'année écoulée (voir billet précédent !) donc je ne réitérerais pas aujourd'hui mais je vous propose de visionner les images que je n'ai pas eu le temps de partager avec vous, mêlant toutes les saisons depuis janvier 2015 et comme il en reste pas moins de .... trois mille environ - je n'en reviens pas moi-même - je vous fait la grâce de n'en choisir que quelques unes pour débuter cette nouvelle année en votre compagnie tout en légèreté et sans frôler l' overdose visuelle !!!

Nous commencerons par l' allée carrossable du jardin (derrière les roses !)... au fond, se profile le champ qui donne peu à peu vie à quelques uns de mes nombreux rêves jardiniers ...
Comment se passer de la douceur parfumée des oeillets de poètes ?!

Une simple fleur de carotte, une de celles qui poussent abondamment dans le champ mais dont la beauté sauvage ne me laisse jamais indifférente ...
La petite mare, à l'atmosphère changeante selon les saisons ...
Irrésistible, la belle couleur azurée du joli couvre-sol  ceratostigma ...
La légèreté gracieuse des nigelles ....
Un joli Chardonneret, imperturbable ... petit oiseau du jardin qui m'honore de sa présence régulière  !
La belle fraîcheur virginale des roses Champollion ...
Le superbe Cardinal de Richelieu et ses roses de velours ...
Campanules à feuilles de pêcher et campanule Glomerata... petits bonbons de printemps, voir plus ...


La jolie benoite (geum) Leonard Messel ...
 
Les chrysanthèmes qui, cette année, ont glorieusement occupé le devant de la scène durant l'automne ...
Les asters étaient nombreuses au jardin cette année et leur spectacle ... très réussi !!
Ageratum bleu ... que je sèmerais à nouveau en 2016 !

Le superbe rosier Chantal Merieux ...
 

Les ravissantes hemerocalles ...

Et puis ... les clématites dont nous n'avions pas eu le temps de parler  : 
Clématite Batman ...
 
Clématite Dancing Dorien...
Clématite Fascination, une petite merveille très généreuse en petites clochettes violettes ...
Clématite Viticella Purpurea ...

Délicatesse et romantisme pour la belle clématite Dancing Smile ....
Sa douceur lavande m'a totalement conquise :  clématite Mrs Cholmondeley ...

Clématite yukiokoshi...
Une jolie erreur de livraison : clématite Sieboldii ou Viennetta ?!!
Clerodendron Bungei...aux fleurs parfumées.
Etincelant, le beau géranium vivace samobor se montre étonnamment capricieux au jardin mais je persiste à vouloir lui trouver une place où il prendra enfin ses aises !!!
Rudbeckia Hirta, les petits soleils du jardin ...
Le splendide Machaon, le roi des papillons ...
Les graciles et vagabonds petits cosmos nains ...
La délicieuse rose Marie Curie ....
L'éternelle Line Renaud ... un rose indien délicieusement parfumé ...
J'espère bien l'admirer à nouveau l'année prochaine ... 
l'exquis saxifrage fortunei 'Beni Tsukasa'

Les petites gourmandes du jardin ..... les craquantes petites mésanges...

La jolie floraison du Loropetalum Fire Dance ...
Le très parfumé rosier Comte de Chambord ...
le majestueux Mahonia Charity ...

Et parce qu'il faut bien s'arrêter un jour, nous conclurons avec les graphiques et élégantes lysimachias (lysimaques) clethroides qui ornent les abords de la grande mare ...

Mes chers promeneurs et amis ... que notre chemin en 2016 soit parsemé chaque jour des pétales de la joie et éclairé par les belles étincelles de l'amitié ... que cette aventure qui commence nous apporte son lot d'amour et de chance, que tous nos rêves se réalisent dans l'abondance et que chacune de nos résolutions nous offre une vie remplie d'émotions et de partages .... 
A très vite !
-.-.-.-.-.-  ♥♥♥  -.-.-.-.-.-




Citation du jour :


Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.

Jean Lefevre (comte d'Ormesson)

73 commentaires:

  1. Je suis comme toi, pas fana des mots que j'appelle "electroniques" et bien souvent en anglais, la langue française est pourtant belle et riche, enfin c'est un autre sujet...Merci de cette trop courte retro. Je te souhaite à nouveau une belle année 2016 ainsi qu'à tous les tiens. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Isa pour tes visites régulières au jardin et toutes les gentillesses que tu m'écris !!! bises et que 2016 nous offrent de nombreux partages !

      Supprimer
  2. Les rédactrices 'grandes dames qui se la jouent' avec un texte léché, cela me convient parfaitement ! et si en plus, le billet est illustré de belles images, c'est parfait !
    Bonne année 2016 chère jardinière, je te lirai toujours avec grand plaisir.
    Je t'embrasse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Alix, avoir la visite de ma détective préférée est à chaque fois un grand plaisir aussi ! merci à toi pour avoir alimenté quelques unes de mes rêveries roses et je compte sur toi pour continuer à me donner de jolis coups de coeur !!! bisessssss et à très vite !!

      Supprimer
  3. La plupart du temps, les articles me laissent sans voix.. tant je suis sous le charme.. Mais ce jour débute une nouvelle année, qui comptera un jour de plus que les autres.. et qui commence sous un climat inédit.. Tout ça pour écrire MERCI et je me réjouis de lire toutes les magnifiques surprises qui jalonneront l'année 2016...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très flatté Françoise, merci beaucoup ! je tenterais de ne jamais vous décevoir et de vous offrir le meilleur de ce tout jeune jardin qui ne manquera pas de s'épanouir grâce à tous ces beaux encouragements !!!

      Supprimer
  4. quelle merveilleuse et agréable balade parmi ces jolies couleurs !!
    très bonne et heureuse année a toi !
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros bisous ma chère Nickie, merci à toi pour ta présence au jardin tout au long de cette année écoulée et que 2016 t'apporte la joie et la santé !

      Supprimer
  5. une rétro que je trouve un peu trop courte tant tes photos sont belles j'attends toujours la lecture de tes billets tous poétiques avec une certaine délectation , que cette nouvelle année nous offre encore de jolis partages , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel joli cadeau tu me fais là ! merci ma chère Camille, je suis très heureuse si je parviens à t'offrir un peu de l'émerveillement que je trouve à chacune de mes visites dans ton beau jardin !!! bises et que cette nouvelle année nous trouve en très bonne forme pour pouvoir apprécier au mieux toutes nos belles promenades !

      Supprimer
  6. Je suis charmée à chacun de tes billets. Dans celui-ci, ce sont les clématites qui m'ont ensorcelée!
    Je ne les connais pas toutes, mais la jolie "erreur de livraison" est une splendeur!
    Et comme toujours, je t'envie les oiseaux qui te rendent visite!
    Je te souhaite une belle et douce année 2016 au jardin et ailleurs.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Madynla ! comme quoi parfois le hasard fait bien les choses ! cette clematite en plus d'être une belle surprise se révèle très rustique et florifère ! je te présente mes meilleurs voeux à nouveau et t'embrasse en te disant à très bientôt !

      Supprimer
  7. toutes les fleurs sont saisissantes de beauté
    mais ce que j'aime par dessus tout c'est le petit coin mare avec la gloriette

    Que le chemin de l’année 2016 soit parsemé d’éclats de joie, de pétales de plaisir, qu’il soit éclairé par la l’étincelle de l’amour et la lueur de l’amitié.
    Bonne et heureuse année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Edith ! je suis comme toi, j'aime me poser sur le petit banc placé en face du kiosque et des deux mares, c'est toujours un moment magique avec à chaque fois une lumière et des acteurs différents, je ne parviens pas à m'en lasser !! merci pour tes bon voeux, je te souhaite à mon tour la santé, l'amour et de nombreux partages fleuris et poétiques !!! bises tout plein !

      Supprimer
  8. Que c'est beau, que c'est beau ! Ton erreur de clématite est à tomber...tout comme tes superbes photos ..je me régale à chaque fois que je passe chez toi ;-))
    Que cette année nouvelle nous offre encore de nombreuse émotions et beaucoup de partage sur la blogosphère
    Une excellente année 2016

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho la la merci Brigitte !! ton enthousiasme me fait grand plaisir et j'espère moi aussi que cette nouvelle année nous offrira des brouettes de petits bonheurs et de grands sourires !!! très belle année à toi et aux tiens !

      Supprimer
  9. Raaaah tu le fais exprès, vile tentatrice de nous en mettre plein les mirettes dès le premier post de l'année, mais je te pardonne il le faut bien d'ailleurs puisque 'en redemande encore et encore, gourmande que je suis. Voilà que l'on te découvre aussi une collectionnite aigüe de clématites et quelles clématites ! Et que je te surprend en flagrant délit de réussite de semis (ageratum) si si. Et ce saxifrage là merveille des merveilles, tous les noms japonisant te réussissent d'ailleurs non ?
    Ma chère Nath j'espère que tu as passé de douces fêtes de fin d'année en famille et que tout pour toi est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Bizh extra venteuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ! et oui, la collectionnite m'avait également atteint du côté des clématites mais j'ai rapidement été stoppée dans mon élan car j'en ai perdu pas mal donc j'y vais à présent très prudemment !!! quand au semis d'agératum, je savais bien que tu prendrais la balle au bond(!!) et je te rassure tout de suite car la petite fleurette que tu as vu est le seul résultat de nombreux semis qui ont échoué lamentablement !! maintenant que tu le dis, je me rend compte qu'effectivement j'ai rarement d'échecs avec les plantes aux noms japonisés !!! il y a peut être là un filon à exploiter !! merci beaucoup Maryline, je t'embrasse bien fort en espérant que 2016 te trouveras en pleine forme et que quelques uns de tes rêves se verront exaucés !!! ♥♥♥

      Supprimer
  10. Je suis sous le charme en ouvrant à chaque article les pages du blog, on aimerait toutes et tous avoir un aussi jardin, mais que de temps je pense il faut y passer afin d'obtenir un tel résultat

    bonne et heureuse année 2016 et surtout une bonne santé

    bisous Mamy Annick


    http://annick1950arch1.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme c'est gentil Mamy Annick ! le jardin n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements et il reste beaucoup à faire avant qu'il ne se montre à la hauteur de ceux que je visite régulièrement mais j'y travaille d'arrache pied et espère bien me montrer un jour à la hauteur de tous ces beaux compliments !! très belle année et à très bientôt, bisoussssss :)

      Supprimer
  11. une jolie rétrospective sur les fleurs d'un paradis terrestre,je suis sous le charme des clématites une fleur qui était au nombre de 17 chez Olys tu vois ici aussi nous, nous rejoignions
    je te souhaite une belle année au jardin et bien sûr en famille, vivement, vivement.....en attendant gros bisous, garde pas tout partage avec le prince et le roi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho la la ! 17 clématites cela fait déjà un bon chiffre et je ne sais pas si je parviendrais un jour à l'atteindre mais si jamais tu te souvenais du nom de celles qui réussissaient à merveille je suis preneuse car tout de même un peu dégoûtée par de nombreux échecs !!! gros bisous ma gentille jardinière, je transmet tes bises à leurs altesses .. de tout poil :)))
      et puis ... je te dis à très vite tout en te souhaitant la santé pour que ta joie de vivre continue à nous réchauffer le coeur !!!

      Supprimer
  12. Cette Année tu nous a donner des grands moments de bonheurs, c'est beau , vraiment beau. Merci petite amie. Je te souhaite des grand moments de bonheur a toi aussi pour cette nouvelle Année. Gros bisous tout doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi ma gentille Thérèse ! je te renouvelle mes voeux de santé et t'embrasse bien fort en te disant à très vite !!!

      Supprimer
  13. Encore un joli article , j'adore tes clématites ici elles sont bof et que 2 ensuite je les donne à ma sœur car elles finissent par mourir
    meilleurs vœux pour 2016 petite Jardinière Poétesse ♥ à toi & ta petite famille
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha et bien il n'y a pas qu'à moi manifestement que les clématites font des caprices !! celles qui sont en images sont pour l'instant les plus résistantes (trois années d'existence pour la plupart d'entre elles !)et je me réjouis chaque années de la voir réapparaître !!! je t'embrasse et te souhaite une belle année dans ton joli jardin au bord de l'eau !

      Supprimer
  14. ah, après tous ces jours de fêtes une belle promenade dans le jard'ain ça fait beaucoup de bien :)
    La première page de ton album 2016 commence par des beautés et nous réserve une bien jolie nouvelle aventure dans ton jard'ain merveilleux. Je sais qu'au fil des pages qui vont se tourner je vais voir des fleurs s'ouvrir, des oiseaux chanter, des écureuils faire des acrobaties et une mignonne jardinière affairée mais aimable et souriante ...comme un conte de Fée.
    Bonne année et bonne santé à tous les habitats du jard'ain. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Bernadette !!! ta présence tout au long de cette année a ensoleillé mon jardin de commentaires tout comme ma page google et je t'en remercie !!! j'espère que nous continuerons longtemps encore a partager ces délicieux moments et toutes ces jolies chansons !!! bisousssssssssss

      Supprimer
  15. Quelle bien jolie rétrospective !
    A mon tour de te souhaiter une belle, bonne, heureuse année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Jacqueline ! le jardin nous a permis de nous rencontrer, j'espère que cette nouvelle année nous donnera l'occasion de mieux nous découvrir !!! meilleurs voeux !

      Supprimer
  16. Je t'envoie de tres bons vœux pour la nouvelle année
    Pour moi cela commence mal j'ai une crève carabinée
    Jolie perspective
    Je vais au lit,bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho flute ma pauvre Ingrid !! espérons que le reste de l'année sera de meilleure augure, ce dont je ne doute pas trop car tes nombreuses passions t'offriront certainement encore cette année une quantité de joies et de grands sourires !!! peut être bien que je devrais te souhaiter un peu plus de repos mais en y réfléchissant bien, je ne suis pas sûre que tu apprécierais que ce soit le cas !!! prend soin de toi et reviens nous vite en pleine forme , bisous !

      Supprimer
  17. Bonsoir Nathalie, ce petit mot pour vous souhaiter une très belle année. Que votre blog continue à nous faire rêver, je vois dans votre jardin beaucoup de charme et de poésie qui correspondent à ma vision du jardin riche en émotions et en rencontres animalières.
    Amicalement. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Christine, je suis heureuse de partager avec vous ma vision du jardin et de la Nature en général... que 2016 vous apporte de belles émotions et de nombreux petits bonheurs et au plaisir de vous lire à nouveau, amicalement ...

      Supprimer
  18. bonsoir ma gentille jardinière je viens de regarder deux fois ton billet et la tête me tourne, non pas à cause du champagne, mais de voir toutes ces couleurs, ces variétés, ces formes si différentes, je suis éblouie par ce feu d'artifice qui explose dans ton si beau jard'ain tout au long de l'année. Je te remercie du fond du ♥ pour tous ces partages qui nous donnent du bonheur à chaque billet........ je renouvelle mes bons voeux pour toi et ta famille - merci pour ton amitié je souhaite qu'elle dure longtemps. Je t'embrasse bien fort ma Nath - à bientôt Cécile ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce cécile !! je suis tellement heureuse que tu ne sois pas lassée de me rendre visite toi qui fait partie de ceux qui me suivent depuis deux années maintenant !! je suis sûre que 2016 nous réservera encore de nombreux partages et une multitude de bons moments .... merci d'être là... de gros bisous ♥♥♥

      Supprimer
  19. bonne année 2016 au plaisir de vous lire en mots et en images

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Marie Hélène ! je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et espère a mon tour avoir le plaisir de vous lire aussi :)

      Supprimer
  20. Waw...et bien quelle jolie promenade ! L'année commence avec ravissement avec toutes ces fleurs dans ce jardin fantastique. 2016 me verra me balader en la compagnie des oiseaux, papillons et écureuils au milieu de toutes tes fleurs et surtout en ta charmante compagnie. Les saisons enrichiront l'album constitué et je serai là pour découvrir tous les trésors que tu nous offriras en photos. Gros bisous Nathalie et encore une belle année colorée et parfumée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les portes du jardin te sont grandes ouvertes ma chère Valérie et je serais ravie d'y lire la jolie poésie que tu sais si bien donner aux mots !!! je t'embrasse et te dis donc à très vite tout en te renouvelant mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence !!! bisoussss ♥

      Supprimer
  21. Ah ! mais oui, il faut absolument que tu nous parles de tes clématites en 2016! Elles sont fabuleuses.J'ai perdu la "fascination" avec la sale maladie des clématites et chez nous , leur réussite est très variable en fonction de ???? On ne trouve pas toujours.Je sais que ma vue ne s'arrange pas mais j'ai bien lu "SEMER" !!!!!!!!Prise en flagrant délit de réussite "semiale" ( oui, en 2016 j'invente de nouveaux mots ). Celà aurait été bien dommage de ne pas partager toutes ces merveilles avec toi.La benoite et Marie Curie en association, ça le ferait , non ? En tout cas, j'en rêve!!!!Grosses bises Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha mes clématites, elles m'ont tout de même fait des misères car j'en ai perdu déjà quelques unes !!! celles d'aujourd'hui semblent résister jusqu'à présent mais je croise toujours les doigts d'une année sur l'autre !!! et voilà, je savais bien que je n'aurais pas du dire le mot semer !! déjà que je "bave" devant toutes les graines qui sont proposées au SOL chaque année mais je me connais et ce serait un véritable gâchis que de me lancer dans l'aventure !! quand à l'ageratum, c'est à la nature que je dois tout le boulot car je les avais semé "en vrac" et je me suis contentée de regarder pousser tout en pestant parce que le résultat n'était pas vraiment à la hauteur de mon espérance "semiale" ;) !!! benoite et marie curie ferait certainement un beau mariage mais la mienne est dans le massif "pourpre", à cogiter cependant et peut être même a voir si je peux récupérer quelques graines l'année prochaine !!! gros bisous ma chère Maryse et au plaisir de suivre tes péripéties durant cette nouvelle année !!

      Supprimer
  22. #tonerreurdelivraisondéchiresarace !! Quelle beauté cette clématite...à l'instar de toutes les perles que tu enfiles sur le soyeux fil conducteur de ton jardin : merveilleux ! Je te souhaite de monter encore en puissance si tant est que ce soit possible et je me souhaite (ah bé oui hein) que tu nous le fasses partager tout au long de ces nouveaux 12 mois... Je t'embrasse très très fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par curiosité j'irais bien tenter ton hashtag sur le net !!!! merci ma chère Aline pour la fraîcheur et la dynamique de tes mots qui m'enchantent toujours !!! j'espère bien que nos chemins vont continuer encore longtemps à se croiser ! je t'embrasse bien fort moi aussi, et te souhaite (je nous souhaite !) une #superannéederiresetdesourires !!!

      Supprimer
  23. Je te souhaite une merveilleuse année dans ton jardin extraordinaire!
    plein de bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Sophie !! je te souhaite également une excellente année et t'embrasse bien fort ! à très vite !

      Supprimer
  24. Je te souhaite une belle année 2016 emplie de tendresse et de douceurs, et surtout de joyaux odorants, poudrés ou vivement colorés ... merci encore pour ces moments de bonheur que tu sais si bien offrir en égrainant semaine après semaine et sans faiblir les allées parsemées des étoiles de ton jardin .. Ahh ces charmantes et fidèles clématites, il faudra bientôt y songer pour en ajouter encore quelques unes au jardin .. chaleureuses bises Nathalie ! Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ... si 2016 me gâte autant que ce début d'année en beaux et généreux commentaires, je serais déjà en partie comblée !!! merci beaucoup Cathy pour tous ces éloges qui me touchent énormément ! je te souhaite à mon tour une année remplie de petits bonheurs et de grands sourires !!! bisessssssss !

      Supprimer
  25. hashtag.... ouais...mais comme je suis encore moins branchée que toi,j' ai surtout flashé sur tes clématites.!mais ou les a tu dénichées? et quels emplacements leur réserves -tu ?la yukiokoshi en particulier.quelle discrétion et pourtant quelle présence. J 'ADORE.merci encore pour ta note d'humour concernant le web et tout le reste. meilleurs vœux pour toi et les tiens.phrase banale mais on ne peut plus sincère.bonne année jardinière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouf, je ne suis donc pas la seule à demeurer plus ou moins imperméable à la vague submergeante du Net !!! quand aux clématites, certaines viennent du site promesse de fleurs (yukiokoshi exposée à mi-ombre et fascination ainsi que dancing smile et dancing dorien !) et d'autres de ma petite jardinerie de village préférée !!! je suis persuadée de la sincérité de tes voeux et que je te retourne d'ailleurs tout aussi sincèrement ! à très vite ma chère Nadou pour partager nos aventures jardinières, nos sourires et nos images !!!

      Supprimer
  26. Je suis une grande amoureuse de ton jardin, je viens d'en prendre plein les mirettes pour commencer l'année!
    Je te souhaite une très belle annėe également!
    Gros bisous
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho la la , tu me fais là un grand plaisir !! merci ma chère caroline et je nous souhaite encore une belle année d'échanges fleuris, natures et souriants !!! je t'embrasse ....

      Supprimer
  27. Une autre belle rétrospective 2015 en magie et en couleurs! J'adore me promener dans les allées de ton jardin. D'ailleurs, ta collection de clématites y est splendide.
    Pour cette nouvelle année, je te souhaite de la joie, de la santé, de la zénitude et surtout de garder ce bel enthousiasme communicatif, porteur de rêves et de poésie que tu nous offres à chaque billet.
    Avec toute mon amitié, je t’embrasse très fort ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sais-tu ma chère Esther que lorsque j'ai publié les clématites je n'ai pu m'empêcher de regretter de ne pouvoir publier également la belle protéus que nous avons en commun et qui chez toi semble beaucoup mieux se plaire que dans mon jardin puisque cette année elle ne m'a fait que quelques tiges maigrelettes sans aucune fleur ! bon, tu me diras, je pensais qu'elle était morte donc je peux peut être espérer quelque chose pour cette année !! que nous souhaiter cette année ?! le repos de nos anges, le sourire de nos rencontres virtuelles, les partages de nos notes de poésie et puis ... la santé sans qui nous ne ferions rien de tout ça ..... de gros, gros bisous ma belle lointaine ♥♥♥

      Supprimer
  28. Pas de neige...mais une avalanche de couleurs : l'année commence fort !
    Que 2016 soit Nathalie pour toi et tes proches la meilleure possible !!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Hervé !! je te souhaite également une belle année, épargnée par la douleur mais enchantée par la douceur, les fleurs, les sourires, bref une année où le bonheur trouvera une place prépondérante ! des voeux classiques mais sincères !

      Supprimer
  29. Ces beautés m'émerveillent et me laissent rêveuses!!!!!
    Grâce à ton jardin que tu partages si poétiquement cela me comble, moi qui aurais tant voulu avoir un grand jardin!!!!
    Je recompose mon petit mouchoir de poche, une clématite y a élu domicile, on verra si elle se plait! je te dirais son nom, là je ne me rappelle plus!
    Mon séjour se termine avec ma petite princesse!
    Je t'embrasse et te renouvelle tous mes meilleurs voeux pour 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma chère Sylvie !! ho et bien moi je pensais que tu étais déjà rentrée mais je vois que tu es toujours aux côtés de ta jolie princesse !! la séparation risque d'être difficile mais heureusement le Net nous offre aujourd'hui de nombreux moyens de communications même si évidemment ce n'est pas tout à fait pareil !! je t'embrasse et te souhaite ... de nombreux petits bonheurs auprès de ton ange et de ta famille !!!

      Supprimer
  30. Coucou! j'arrive!!!!! non seulement tu as une avalanche de photos sublimes qui donnent le vertige, mais les commentaires enthousiastes que tu as reçus, montrent combien on t'aime et l'admiration que chacun te porte! et çà...j'achète:))) tu le mérites tant!
    J'ai vu et revu tes pages et je suis toujours éblouie!
    Tendres bisous ma Nath!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ma belle dame, pour l'instant 2016 se présente sous de meilleurs auspices ... je ne sais pas si je le mérite mais cela me fait rudement du bien et m'aide beaucoup !!! merci ma fidèle et adorable Ghislaine, je t'embrasse tendrement !

      Supprimer
  31. Superbes photos,je vous souhaite une excellente année pour vous et vos proches. Que celle-ci soit riche de projets et pleine de belles réalisations au jardin accompagnée d’une santé bienveillante.
    Tous mes meilleurs vœux pour 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis très heureuse de vous lire et j'espère vivement que vous lirez ma réponse à votre charmant commentaire car je ne parviens pas à laisser de message sur votre magnifique jardin (message d'erreur systématiquement !) et je souhaitais pourtant vous présenter mes voeux et vous remercier pour toute l'inspiration que vous m'apportez a chacun de vos billets ! merci de continuer à nous enchanter avec votre belle conception du jardin ... jardin, que j'espère bien voir un jour "pour de vrai " !!! amicalement,

      Supprimer
  32. Tu nous fait commencer l'année en beauté. Tout comme toi, j'aime les clématites. Mais j'avoue que ce n'est pas toujours une réussite chez moi. Quelques-unes poussent comme des mauvaises herbes, d'autres végètent et le reste meurent....Je te souhaite une excellente année 2016 avec beaucoup de plaisirs côté jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho Wivina !!! je te souhaite une excellente année, je suis allée te rendre visite sur tes derniers billets et je me désespère de ne pouvoir à chaque fois te laisser un commentaire (je n'y parviens pas qu'avec toi et Duo de jardin, c'est fou ça non ?!!) j'ai vu les belles roses que tu as encore au jardin et tes images m'ont comme d'habitude fait rêver ! allez, je termine ce commentaire et je fais à nouveau un essai, ce ne sera que le quatrième aujourd'hui mais j'y tiens !!! je t'embrasse et je souhaite que 2016 m'offre le moyen de communiquer avec toi... un peu mieux !!!

      Supprimer
    2. Arrrrgh ! rien a faire ce fichu code ne me laisse pas le droit de lui affirmer que neuf moins un égal huit !!! désolée ma chère Wivina !

      Supprimer
  33. oups...Je rectifie "tu nous fais"...

    RépondreSupprimer
  34. Trois mille photos... je suis bien installée, l'hiver peut venir, j'attends la suite !
    Bonne année à toi ma belle et surtout continue à nous faire rêver !
    2016 sera peut-être l'année du partage, j'y pense( et puis j'oublie) mais maintenant je suis équipée, merci Père Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha merci Claude car j'ai bien ri !! mes quelques trois mille photos sont des images dont certaines ont été prises à mes tout débuts de blogueuse et comme je pense qu'avec le temps j'ai une autre perception de la photographie, il y en a pas mal que je devrais éliminer mais je ne parviens pas à m'y résoudre !! et puis ... vu le tout petit débit internet dont je dispose et le temps qu'il me faut pour télécharger une image jusqu'au blog, j'ai bien peur que nous n'ayons pris quelques cheveux blancs avant la publication finale !!! mais dis-donc ... aurais je bien compris l'allusion ?! génial !! j'espère pouvoir te dire très vite : bienvenue au club !!!! je te souhaite une belle année... pleine de partages :)

      Supprimer
  35. J'ai reçu tes voeux de bonne année chargés de notre amitié et je t'en remercie; à mon tour de souhaiter que 2016 soit une vraie année de jardin à savoir des saisons à l'heure,ni trop ni trop peu d'eau et donc des floraisons qui enchanteront ton regard avant d'enchanter le notre ... en fait ce sont des voeux bien égoistes... sourire... puisque ton bonheur au jardin est aussi le notre ! et je le formule à nouveau " que ton jardin te rende tout l'amour que tu lui portes" je t'embrasse très affectueusement, hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici des voeux qui me combleraient !!! 2016 nous réservera peut être effectivement des saisons formidables et des étoiles plein les yeux... nous les aimons tant nos petits bouts de terre qu'on oublie souvent rapidement leurs bouderies devant les belles surprises qu'ils nous réservent régulièrement ...je t'embrasse bien fort ma chère Hélène et j'espère que 2016 nous offrira encore de jolies conversations !

      Supprimer
  36. Tout d'abord, je te souhaite ainsi qu'à tous les tiens, une merveilleuse année 2016, remplie de petits et grands bonheurs au quotidien, des billets toujours plus nombreux pour notre plus grand plaisir, un jardin toujours plus beau jour après jour et surtout une bonne santé,
    Ta rétrospective de l'année n'est qu'enchantement, un petit coin de paradis comme on rêve d'en voir plus souvent !
    Belle semaine et à très bientôt
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jackie et je te souhaite à mon tour pour toi et tes proches le meilleur pour cette nouvelle année : de la joie, des rires et tout plein de jolis projets !! merci de ton passage au jardin et de tout ceux que tu as effectué en 2015, je t'embrasse ...

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...