vendredi 12 décembre 2014

POUR LE PLAISIR


Il faut savoir prendre le temps
De Refaire d'un homme, un enfant
Et s'éblouir ....

Aujourd'hui, vous découvrirez quelques  images qui n'auront peut être pas forcément l'opportunité de vous éblouir mais pourquoi pas,  celle de vous faire rêver en couleur durant quelques instants avant que l'hiver ne nous sorte de son escarcelle des paysages aux teintes uniformément sépias ...

Pour le plaisir ... s'offrir ce qui n'a pas de prix
Un peu de rêve à notre vie
Et faire plaisir
Pour le plaisir .....

Un billet un peu "fourre-tout" où l'on parlera des derniers coups de coeurs, des quelques fleurs toujours présentes (peu de surprises de ce côté-là !) et puis... nous partirons faire une petite visite dans une jardinerie qui sait déposer des étoiles dans les yeux de nos enfants ... et parfois même, dans le coeur des grands !!

Les délicates et exceptionnelles petites fleurs du prunus Accolade poursuivent  vaillamment leur lutte contre le froid et se sont habillées, pour l'occasion, d' une jolie teinte de fine porcelaine rose ...


Les petites benoites Leonard Messel ont à présent redressé la tête et semble ignorer complètement qu'elles sont hors du temps !!!

Tout comme le bel anglais Félicia qui, faisant fi des basses températures, propose à nouveau de drôles de petits bonbons tout roses !

Je n'ai de cesse de vous le répéter : Lady of Shalott est une grande dame ! Rien ne l'arrête et elle honore une à une chacune de ses promesses  ! Quelle classe !
Même si son feuillage souffre un peu de l'humidité, sa fleur resplendit dans la grisaille ... je vous parle de l'incontournable rapsody in blue ....
Les hellebores Niger se sont déjà réveillées et offrent leur blancheur presque (!!) immaculée dans le récent massif de la gloriette ...
Dans le sous bois, le mahonia Charity darde ses fins épis jaunes et légèrement parfumés en direction du ciel comme s'il désirait lui redonner un peu de couleurs ...
La nature ne cesse de me surprendre : le fuchsia genii offre de nouvelles petites danseuses ainsi qu'un tout jeune feuillage !

Je vous ai parlé un peu plus haut d'une visite en jardinerie ... et si effectivement des petites étoiles se sont allumées dans les yeux de mon fils à la vue des décorations de Noël, pour moi, elles se sont allumées devant ce beau fusain Pierrolino (45 cm de haut ) qui est venu rejoindre l'allée des fusains en création depuis quelques mois !!! 
Et dans mon panier sont venues s'ajouter trois petites azalées Hot Shot Variégata que j'ai choisi pour structurer un autre massif en hiver grâce à leur joli feuillage persistant vert-blanc-rose plus que pour leurs fleurs d'un rouge un peu vif (même si par la même occasion je poursuis ainsi mon fil rouge du billet précédent !!!).


Quelques nouveaux petits restos à ciel ouvert ont également fait leur arrivée et grâce à eux, j'espère pouvoir effectuer prochainement de jolis clichés de la gente ailée !!





Il y en avait pour tous les goûts ... des plus classiques aux plus fantaisistes ! Haaaaa ! La magie de Noël c'est également tout le chemin qu'il y a à parcourir jusqu'à l'arrivée du bonhomme rouge alors autant le parsemer si possible,  de jolies petites lumières chaque jour ...
... et par ce frais matin du 12 décembre, Dame Nature nous a offert, à ma petite chienne Roxy et à moi, le merveilleux cadeau d'une aurore féérique que nous avons admiré durant quelques minutes depuis le petit kiosque de la mare, dans un parfait moment de joie et d'harmonie  ... 
Pour le plaisir d'une dernière image, enivrons-nous virtuellement du prodigieux parfum du lonicera fragantissima... Merci à Tous de votre chaleureuse présence à mes côtés et je vous dis à très vite en vous souhaitant ... de joyeux préparatifs de Noël !




Citation du jour :

Il y a du plaisir à rencontrer les yeux de celui à qui l'on vient de donner ...

La Bruyère (écrivain français 1645-1696)

48 commentaires:

  1. Quel beau article, on en prend plein les yeux ! Que de belles photos.

    Je vois que tu as craqué pour ce beau fusain Pierrolino, un bel achat, il est beau !

    Superbe cette vue sur l'aurore !!

    Bisous et bonne fin de journée



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho merci Lisette !! je n'étais pas partie pour acheter des plantes dans cette jardinerie mais encore une fois, je n'ai pas su résister à l'attrait du beau feuillage de Pierrolino mais un edgeworthia chrysantha m'a également fait de l'oeil ce jour-là et c'est uniquement son côté un peu moins résistant aux basses températures qui m'a retenu de l'adopter également !
      J'ai la chance d'avoir régulièrement de superbes aurores au dessus de la grande mare et à chaque fois, je suis subjuguée par le spectacle !!
      bisous et très bonne journée également Lisette !

      Supprimer
  2. Je sais bien que tu veux me torturer avec cette Lady Shalott!!!!( sourires); je souris également de voir ce tronc d'arbre par terre car je fais de même "pour nourrir les insectes " au grand Dam de mon mari!!!!nous avons acheté également des "Pierrolino" cet été pour faire un massif " de formes", une toquade! j'en parlerai début janvier.La magie de Noël est partout et tu nous fais bien rêver avec tes vitrines; je me réjouis de la photo de ton aurore ; moi qui ne suis pas matinale, je me régale chez toi. Bises et bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tous tes proches.A très bientôt Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais si je m'écoutais ... je vous envahirais littéralement l'écran des belles roses de cette Lady !! Je pense qu'elle est la grande gagnante de cette année suivie de peu par Souvenir de Robert Schuman !! Ce tronc, mon cher et tendre l'avait déjà installé pour un prochain feu !! je l'ai vite récupéré pour en faire quelques temps une assise rustique et à présent elle sert de maison aux insectes et aux champignons ! j'ai la même toquade que toi puisque j'implante moi aussi depuis quelques mois des persistants un peu partout dans le but de créer des structures travaillées dans divers massifs et du coup, je suis impatiente de découvrir ton projet !! bises Maryse et à très vite :)

      Supprimer
  3. Superbe article ! Je n'en reviens pas que tu aies encore toutes ces fleurs, en particulier toutes ces belles roses.
    Ta jardinerie a crée un univers magique et merveilleux.
    Bises et très bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine !! il n'y a plus qu'un massif qui offre autant de roses et il se trouve situé au sud d'un grand mur qui le protège des vents du Nord, ce qui explique certainement cette abondance surréaliste pour cette période !! oui, chaque année, je vais visiter cette jardinerie qui propose toujours de très jolies ambiances et décos !!
      bises et bon week end :)

      Supprimer
  4. Bon c'est le concert des vocalises ! Et de m'extasier devant : ah mais qu'il est beau ce bidet non qu'il est beau ce lavabo, heu je veux dire qu'il est beau ce Pierrolino et de tomber en pâmoison, il me le faudrait bien pour mettre tu sais où chère Nath. Oh ! ah ! whaou ! la magie de l'eau ! je vous imagine si bien ta Roxi et toi, serrées l'une contre l'autre, deux petit nez en l'air pour admirer cette fascinante aurore. Laquelle est aussi venue me rendre visite avec ces mèches roses sur fonds de brume montant du canal en guise de mare. Profites bien avec ton fils de tous ces beaux moments Nathalie. Longtemps avec ma fille le rituel de Noël c'était regarder ensemble "Les quatre filles du docteur March ". Bizh et à plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime lorsque tu vocalises ...et que tu me fais rire !!! Cela faisait une éternité que je ne l'avais entendu cette "chanson" ! Ha c'est sûr qu'il irait parfaitement dans ton massif blanc, ce Pierrolino séducteur !! j'aimerais bien apercevoir un jour les jolies mèches roses d'une de tes aurores sur le canal ... peut être après le passage du bonhomme rouge ?!!
      Ce rituel des lumières de noël est toujours un moment magique ... je l'ai pratiqué longtemps avec ma fille et je poursuis la tradition à présent avec mon fils ... tiens, il me semble que je n'ai vu nulle part la projection des quatres filles du docteur March cette année, surprenant, Non ?!!
      bises Maryline ... à très vite !

      Supprimer
  5. Après avoir reçu plus d’une trentaine de centimètres de neige sur la tête depuis le début de la semaine et avec un soleil qui s’entête toujours à bouder le Québec, ce ne sont pas seulement les petites benoites qui me paraissent hors du temps, c’est tout ce billet enchanteur qui me parait irréel. Toutes ces jolies fleurs dans leur joli jupon et tous ces feuillages de décembre qui me conduisent vers le royaume féérique de Noël pour, à la fin, me laisser tout abasourdie devant cette magnifique photo de ta petite Roxy en train d’admirer les couleurs de l’aurore sur la mare.
    Quel beau billet!
    Bonne fête Nathalie! Profites-en bien avec toute ta famille!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho je veux bien croire que cela te paraisse complètement incohérent depuis ton beau pays !!! déjà qu'ici cela commence à devenir presque inconvenant !!!
      J'ai reçu comme un précieux cadeau les quelques minutes de cette aurore féerique ! Roxy aime beaucoup venir se poser sur le petit ponton et regarder au loin ... je donnerais cher pour connaître son ressenti à ces moments là !!!
      Merci Esther ... ce fut une très belle journée... ♥♥♥

      Supprimer
  6. bonjour Nathalie , encore un billet enchanteur comme tu sais si bien les rédiger pour illustrer toutes ces roses et autres plantes de ton jardin , j'admire cet instant où le ciel offre cette couleur magique et fugitive ! chez nous il a plu toute la nuit et très gris ce matin , un temps à se cocooner au coin du feu ! bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reçois avec grand plaisir ce super compliment !! ici le soleil est un peu intermittent et relativement timide .. le vent reste un peu froid mais c'est le temps que je préfère pour m'activer au jardin !! j'ai tant à faire pour obtenir un jour la beauté des jardins que je visite virtuellement !! et puis ... la passion me mène par le bout du nez !!
      Prend soin de toi et bonne journée Camille ... bises.

      Supprimer
  7. Bonjour ma douce jardinière. Ce beau billet me réchauffe le cœur, il et beau. Le mien me manque! Aujourd'hui je vais mieux. Je te souhaite de bons moment dans cette belle nature. Je vient de prendre note du Rosier (lady of) je pense qu'il vas rejoindre ma petite roseraie. Je t'embrasse trés fort de ma Sologne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Thérèse !! je suis ravie que tu ailles enfin mieux ... continue à prendre bien soin de toi ... et n'hésites pas à installer la jolie Lady chez toi car tu n'en seras pas déçue !!!
      gros bisous ..

      Supprimer
  8. Coucou Nathalie ! "il faut savoir prendre le temps de refaire d'un homme un enfant et s'éblouir" c'est très joli !
    Encore un bien agréable moment passé en ta compagnie.
    Quel joli cadeau que Dame Nature t'a offert en ce 12.12 avec cette aurore magnifique, c'est magique.Bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Bernadette !! Oui, tu as vu, la nature prend soin de moi comme je prend soin d'elle :)))
      je t'embrasse et te souhaite une belle journée ...

      Supprimer
  9. Coucou Nathalie,
    Incroyables ces fleurs de prunus ! magiques toutes ces fleurs dans ton jardin et je rêve devant ton hellebore, la mienne n'a pas l'air de vouloir faire des fleurs, je l'ai planté l'an dernier, c'est peut être trop tôt ?... cette jardinerie est féerique c'est quelle enseigne ? et alors ta dernière photo de ce reveil de la nature est une pure merveille ♥ merci du fond du ♥ de l'avoir partagée avec nous
    Doux week end & gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis petite fée ! ce prunus est incroyable et je n'ose imaginer la beauté qu'il m'offrira lorsque ce sera vraiment le moment !! les hellebores sont parfois un peu longue à démarrer, il te faudra patienter encore un peu :)
      c'est une jardinerie située au sud de Macon et qui s'appelle Jardinerie du val de saone ... je la recommande vivement !!
      merci petite fée pour avoir admiré avec moi l'aurore d'une jolie journée !!
      bisous

      Supprimer
  10. UNE VRAIE BONHEUR BALADER DANS TON JARDIN, TES IMAGES SONT DE PLUS EN PLUS BELLES.
    JE TE SOUHAITE UN DOUX WEEK END ET UN BON 3ÈME DIMANCHE DE L'aVENT
    GROS BISOUS DE TON AMIE CATALANE
    ROSA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma gentille catalane... je te fais tout plein de bisous et te souhaite un bon dimanche :)

      Supprimer
  11. Ton article est un vrai plaisir à lire. J'adore les fleurs de ton prunus même à cette époque. Je trouve sublime la photo prise de la gloriette vers la mare : j'ai l'impression de voir un lac. La mare fait combien de mètres cube ? Merci pour cette balade. Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Judith !! Il y a deux mares au jardin ... la grande est en limite de propriété et ne nous appartient pas (même si nos gentils voisins nous laissent en profiter largement !!) elle fait environ 10 M par 15 sur deux mètres de profondeur et est remplie de carpes .. la petite qui est à nous fait la moitié mais est beaucoup plus profonde (jusqu'à 4 mètres !), il y a également des poissons qui y vivent ainsi que toute une faune diverse et variée ... mais les aurores se passent du côté de la grande ...
      bises et bon dimanche :))

      Supprimer
  12. Ce fusain est beau!!!!!!!
    Un petit coup de fleurs hautes en couleur, que cela fait du bien, ta dernière photo est splendide!
    Ou la magie de Noël arrive et opère.
    (J'ai mis ma table en ligne, merci pour tes visites très appréciées!)
    Bonne fin d'après-midi , Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est incroyable qu'il y ait encore autant de couleurs au jardin pour l'époque !! je cours admirer ta dernière table ...
      bises Sylvie et bonne journée !

      Supprimer
  13. BONSOIR NATH - j'aime ta façon de débuter tes billets par une chanson voir un titre de film............ tu as beaucoup d'imagination......... tes dernières fleurs sont d'une grande beauté encore cette fois - j'aime bp la couleur de LADY OF SHALOTT .......... j'adore le blanc de ton fusain on dirait des fleurs mais je crois que ce sont des feuilles ? comme celles des saules crevettes......... et ces épis jaunes nous rappellent l'été ........... Les restos des oiseaux sont une grand source de joie quand on observe ces petites boules de plumes se régaler. Et que dire de cette photo féérique (oui il y a des fées derrière ça), je crois bien que c'est le cadeau que te fait Dame Nature pour ta journée .....................Je t'envoie plein de gros bisous et te remercie pour ce super partage. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ... j'ai toujours un petit air qui me trotte dans la tête et j'ai la manie de vous en faire profiter régulièrement !! haaaa ... cette rose me fait fondre ... et je ne parle même pas de son parfum !!! oui, ce fusain offre de jolis bouquets ... de feuilles blanches lorsqu'elles sont jeunes et cela lui donne un air tout pimpant et ravissant !! tu as raison .. les fées devaient être à mes côtés pour m'offrir ce joli spectacle ce jour là !! merci à toi ma chère Cécile et tout plein de bisous !

      Supprimer
  14. superbe et moi sur ce tronc d'arbre j'ai croise dans mon imagination jean marais dans la belle et la bete voila ce que m'evoque ce bronze un peu verdatre !!! puis j'ai cru que c'etait de la neige ou des nuages juste devant ce petit chien bon la je part me reposer car mon imaginaion galope et me joue des tours !!! merci de ces belles photos bises christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis ravie que ce billet mène tout droit sur les routes de l'imaginaire !! quoi de mieux que des rêves pour avancer dans la vie !! quand à Monsieur Jean Marais ... je serais fort impressionnée de le rencontrer au jardin !! merci pour cette charmante visite Christine et très bonne journée :))

      Supprimer
  15. Tu nous donnes du plaisir à regarder toutes ces belles plantes
    J'ai perdu ce mahonia l'hiver si froid de 2012 je crois, le lonicera je ne l'ai plus il était rose
    J'ai aperçu des boutons d'héllébore blanche
    Je ne donne pas encore à manger aux oiseaux ,le garde manger est plein
    Ayant une terre calcaire les azalées ne sont pas pour moi par contre le petit fusain couvre un coin du jardin
    Ton soleil du matin est comme mon soleil du soir de jeudi,j'ai cru voir le feu dans le ciel
    Bons préparatifs de Noel....je suis dedans....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité moi aussi à offrir dès maintenant de la nourriture aux oiseaux mais en les observant longuement j'ai pu constater qu'il continuait de se nourrir avec les quelques petits fruits encore présents et qu'ils ne viennent qu'occasionnellement se nourrir de mes graines ... les journées plus fraîches ont cela de réconfortant, outre qu'elles sont utiles à la nature, c'est qu'elles nous offrent de magnifiques instants aux levers et couchers de soleil ... bonne continuation pour tes préparatifs Ingrid et à très vite !!

      Supprimer
  16. Réchauffement climatique, ton Accolade prend décembre pour le printemps, tes roses font de la résistance, tu vois quand je te disais que certainement il y en aurais sur ta table de Noël, je reste en admiration devant la mare, en ce moment il y a des jours ou le ciel nous offre un spectacle superbe, il faudra que je regarde au jardin chez moi, je crois qu'il y a quelques photos florales de saison, bises pour un beau dimanche avec tes soleils et tes pots de colles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ... la nature est toute chamboulée et heureusement qu'elle a de formidables facultés d'adaptation !! tu avais raison, je vais avoir des roses pour Noël sauf cas de fortes gelées !!! je suis sûre que dans ton joli jardin il y a beaucoup de choses encore à admirer alors .. j'attend de pouvoir bientôt le constater !!! gros bisous ma gentille jardinière et .... bonne journée ;)

      Supprimer
  17. Merci pour ces couleurs! Ça fait du bien! Chez moi, le ciel est gris gris gris et le jardin est plutôt terne. Il fait tellement doux que je n'ai pas encore donné à manger aux oiseaux mais je vais m'en occuper très vite.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ciel est couleur de cendre ici aussi ... mais le fameux fil rouge est toujours présent et réveille l'ensemble du jardin, sans parler des roses qui font de la résistance !!!
      bonne journée Hélène .... à très vite !

      Supprimer
  18. Coucou Nathalie j'arriiiiiiiiiiive ! en 5ieme vitesse hi !
    Mémé Kiki est bousculée en ce moment Grr ! mais j'avais vu ton beau billet ♥ sans mettre de com
    toutes ces jolies couleurs et ce joli spectacle vu du kiosque , je me suis assise un instant juste derrière toi ! tu n'as rien vu ?
    bonne fin de journée , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kiki débordée ?! c'est peut être parce qu'elle joue un peu trop à être mère Noël ?!!! Ne nous fait pas de burn out, prend soin de toi ... et ...tant qu'à faire .. la prochaine fois Kiki ... vient t'asseoir... à côté de moi :)))
      gros, gros bisous !

      Supprimer
  19. quelle sublime balade !!
    bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  20. Superbe comme d'habitude ! je craque sur la photo de ton lac, elle est sublime !
    Très belle journée et à bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lac ?! oui ... il est vrai que sur la photo les limites avec l'horizon sont presque effacées ... tu me fais rêver ! merci beaucoup Jackie et bonne journée à toi aussi !
      a très vite !!

      Supprimer
  21. Un vrai coup de cœur pour ta mosaïque du Prunus Accolade : toute la beauté du monde dans une seule fleur...
    Ta photo accompagnant la sympathique citation du jour a un côté surréaliste : on a l'impression d'être dans l'eau et que les feuille jaunes sont des poissons !
    Merci Nathalie pour la poésie que tu mets dans ton jardin, dans tes photos, et dans les mots de tes partages,
    Très bonne fin d'année,
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve génial que chacun laisse aller son imaginaire et interprète de différentes manières les quelques photos présentées !! Et si je regarde avec tes yeux j'aperçois effectivement à présent des petits poissons jaunes navigant dans une eau trouble :)
      merci à toi Hervé pour tes commentaires toujours très flatteurs et saches que je me promène toujours avec grand plaisir chez toi ...amicalement ...

      Supprimer
  22. Je ne pouvais te suivre sur le "fil rouge" mais je te rejoins sur le "l'allée des fusains" ! Ce sont des petits arbustes que j'aime bien. J'en ai mis avec les palmiers. Et ils font le décor en hiver.
    Comme dit Jackie plus haut, ton lac bleu est SUBLIME.
    Bonne soirée, Nathalie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère avoir un jour le plaisir d'admirer l'association de tes fusains avec les palmiers car je suis complètement conquise par ces petits persistants aux feuillages souvent irrésistibles...
      je te souhaite une belle journée Alix ...

      Supprimer
  23. De superbes fleurs de prunus, une Lady of Shalott qui a vraiment tout pour plaire et qui ne laisse pas tomber la garde, un fushia qui renaît ... quel joli mois de décembre !
    Des héllébores en fleurs alors que je n'ai encore jamais vu la couleur des miennes ! Elles devraient être roses mais pas une fleur n'est sorti l'an dernier... y a forcément un truc qui cloche, mais quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que les blanches qui se sont réveillées et encore à des endroits bien précis mais je ne saurais te dire pourquoi elles et pas les autres !! j'ai cependant repéré pas plus tard qu'hier quelques autres petits boutons tout timides ....et peut être que cette année ta belle te réservera une belle surprise !!

      Supprimer
  24. toujours d'aussi belles pjhotos, tes billets sont des bonheurs,
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurence ! je te souhaite une belle journée ;)

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...