jeudi 20 février 2014

NATURES MORTES

" On est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin .... " une ritournelle connue de tous ou presque et qui résume en quelques rimes le cycle de la vie pour toute chose sur terre .
Ce "passage" obligatoire  donne lieu parfois à quelques images poétiques dans le jardin et je souhaite les partager avec vous aujourd'hui avant que l'impitoyable sécateur n'efface leurs traces ...

Majestueux jusqu'à la fin, le superbe hydrangéa paniculata pinky winky offre ses jolies panicules séchées..
Tout comme l 'hydrangéa paniculata phantom ...
Ou bien encore, le bel hortensia Mme Mouillère ainsi que ...

L' hortensia Annabelle planté en trois exemplaires au jardin ...


Le jardin regorge à la belle saison de fleurs de carottes sauvages, j'en laisse autant que j'en élimine car malgré tout j'aime leurs formes élégantes qui s'intègrent bien dans les massifs  moins formels et puis... elles font parties des "restos" favoris d'une multitude d'insectes !


Harmonie de teinte sépia pour une multitude de fleurs, de feuilles et de fruits ... ( pour connaître les noms des plantes présentées pointez la souris sur l'image choisie )



A la merci d'un souffle de vent, les dernières feuilles du liquidambar, ultimes vestiges de la splendeur d'un automne flambloyant...

Un tas de bois ?! aurait-elle perdu la raison ?! Non, non, je vous rassure mais je trouve qu'il émane une certaine poésie de ces bûches verdissantes rangées au pied d'un vieux chêne grimaçant et contrairement aux apparences, il y a de la vie dans cette image car, en attendant de réchauffer nos hivers, ce bois est le logis de toute une petite faune ! Je reconnais cependant que de tous les bancs qui ponctuent le jardin celui-ci est le plus précaire mais non le moins intéressant pour faire une petite pause et admirer le paysage !


Les fruits du majestueux Magnolia Grandiflora aussi beaux et impressionnants que ses grandes fleurs blanches très parfumées, trônent tels des trophées au milieu d'un feuillage luisant et persistant.


Les sédums Matrona sont en passe de former un joli tapis bordant le massif de roses et de lilas et j'aime laisser leur inflorescences fanées jusqu'au dernier moment car elles structurent un peu ce massif où les persistants sont encore trop peu nombreux pour embellir les images de l 'hiver ...

Personnalité très "piquante" pour le fruit du Datura cultivé en annuelle , il se ressème seul tous les ans pour offrir ses jolis cornets blancs en été. Une plante à ne manier qu'avec des gants en raison , entre autres, de sa toxicité !
Voici pour aujourd'hui une page qui se tourne, place dorénavant à la couleur et aux feux d'artifice floraux, mais auparavant, un peu de ménage s'impose et armée de mon super sécateur je m'en vais faire la guerre à ..... la Nature Morte.


citation du jour : " Un printemps meurt, en vient un autre. Et tout change et tout est pareil."
Edith Piaf

29 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime à garder les fleurs fanées qui permettent parfois aux insectes de s'abriter. Elles sont les vestiges d'un jardin coloré, déjà passé mais qui n'attends que la chaleur pour revenir fleurir notre coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anny, j'ai voulu rendre un dernier hommage à celles qui nous ont réjouit le coeur durant toute la belle saison mais à présent, j' attend de pied ferme les suivantes ! :)

      Supprimer
  2. Comme c'est beau! J'ai commencé ce weekend à couper tout ce qu'il restait de tiges fanées pour préparer le jardin à la nouvelle saison. J'aime beaucoup le feuillage du magnolia grandiflora, en voilà encore un que j'aimerais planter d'ici peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ticiia ! ce magnolia est magnifique et fleurit tout l'été, tu as raison de vouloir l'intégrer à ton jardin, tu ne seras pas déçue ! merci de ta visite :)

      Supprimer
  3. Tu as le don pour nous présenter les beautés de ton jardin, merci pour ce beau partage Nathalie ♥
    Grand soleil aujourd'hui et températures bien douces, j'ai aperçu ce matin les premières pousses des bulbes que j'avais planté dans le massif :) tu imagines ma joie ;)
    Je te fais de gros bisous & te souhaite une belle journée au jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petite fée ... oui, j'imagine très bien ta joie car c'est celle du jardinier amoureux de sa terre et des trésors qu'elle lui offre ! j'ai bien profité du soleil aujourd'hui et la taille des rosiers a commencé... bon, plus que 120 à tailler !!! gros bisous et très bonne soirée !

      Supprimer
  4. toutes les saisons sont belles au jardin!
    les natures mortes sont pleines de poésie !
    bonne après midi avec ton sécateur!
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Sophie, chaque périodes au jardin apporte son lot de plaisirs et de poésies ! le sécateur est en surchauffe et la jardinière aussi !
      bises,
      Nathalie

      Supprimer
  5. la nature est si belle jusqu'a si elle est morte.
    merveilleux article
    gros bisous et belle journée
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rosa ! merci de ta gentillesse et à très bientôt !
      gros bisous
      Nathalie

      Supprimer
  6. Et tu les as immortalisées ..
    Belles photos, et juste pour dire qu'un tas bois aussi banal soit-il, peut abriter des tas d'insectes.
    Belle journée Profitons de ce beau temps.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle, nous étions certainement nombreuses à profiter du jardin ensoleillé dans la région ! merci de ton passage chez moi !
      bisous

      Supprimer
  7. Pas si morte que çà la Nature finalement! ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre!
    ce sont les racines, comme celles des humains, qui les font revivre à chaque saison et nous surprennent et nous éblouissent chaque fois! merveilles de cette nature! ces tableaux aux tons fanés nous récompensent encore par leur beauté!
    j'immortalise aussi les tas de bois, fruit d'un travail laborieux et utile, ô combien, dans nos campagnes humides!
    J'aime tes natures mortes!
    Je t'adresse mon amitié...bien vivante! bises!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma très chère Ghislaine, j'aime lire ta poésie quand elle décrit si bien mon jardin ... et ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à trouver beau un tas de bois !!!
      Merci de ton amitié...bien vivante !
      gros bisous
      Nathalie

      Supprimer
  8. Moi je laisse toutes ces inflorescences séchées le plus longtemps possible..
    Ca habille le jardin tout l'hiver et je trouve ça esthetique, contrairement à certaines personnes qui taillent tout à l'automne.
    Là sonne l'heure du nettoyage!
    Le jardin va paraitre bien nu sans ces beautés mortes de la nature!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Sophie de tout laisser en place toi aussi car de cette façon nous protégeons les plantes, laissons un peu de structure au jardin et offrons un logis pour tout un tas d'insectes ! mais il y a une fin à tout et ...laissons la place aux jeunes pousses, manions le sécateur et attendons le renouveau :)
      Bises

      Supprimer
  9. j'adore la nature sous cette forme un mélange de sommeil et de réveil à l'état pur...J'ai le même hydrangéa et j'adore les différentes teintes qu'il nous offre
    merci pour ce beau partage
    bisous
    nélinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Nelinha ! j'aime moi aussi les hydrangéas, j'en ai même débuté une petite collection ... que j'ai hâte de vous faire découvrir !
      bisous
      Nathalie

      Supprimer
  10. Bonjour ma chère Nath. Hier je bien vu l'annonce de ton billet , mais je n'était pas du tout en forme . Ce matin sa-vas un mieux , je pense que je suie en manque de Soleil alors le moral et bien bas !. J'adore le petit Banc qui et bien utile en fait . Le tas de Bois , j'y suie habituée j'en vois tout le temps , c'était notre métier et c'est celui de notre Fils maintenant .( Transporteurs Forestier) . Je vais bientot couper les fleurs d'hortensias . En 2013 j'en ai acheté plusieurs que je n'ai pas mis en terre , je vais le faire bientot . J'ai une dizaines de vivaces a planter ce week end , j'espére qu'il vas faire beau.J'ai hate de voir ton Jardin quant tout vas étre en fleurs . Je suie trot heureuse de pouvoir bavarder avec petite amie . En ce moment je vient simplement sur les blogs jardins ou presque . Je vais te souhaité un doux week end . Je t'envoie des bisous fleuris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Thérèse ! et bien alors, j'espère que tu vas mieux et que tu auras droit à ta part de soleil aujourd'hui ! Nous l'avions depuis 2 jours mais aujourd'hui il se fait désirer...pas étonnant que tu aimes les jardins si tu as travaillé dans le bois, tu as cotoyé la nature de près ! on arrive à la grosse période de travail pour tous les jardiniers, j'adore cette fébrilité ambiante dans l'attente du renouveau...et j'ai ha^te de pouvoir admirer tous les jardins qui fleurissent sur le Net ! Je te fais de gros, gros bisous ma Thérèse, repose toi bien avant de mettre les bouchées doubles !
      un très bon week end à toi et plein de douces pensées !
      Nathalie

      Supprimer
  11. REcou , je ne me relis pas et je vois maintenant que j'ai oublier des mots , pardon ma belle
    bise

    RépondreSupprimer
  12. Coucou , je n'ai pas travaillé dans le Bois mème pas dans le Bureau , Tu a du voir parfois des Camions qui transporte des gros grumes ,(des Arbres ). Je n'aller pas souvent dans le bois , pas beaucoup plus maintenant. Mon Mari qui et âgé accompagne souvent notre fils qui et également Transporteur forestier . Voila ma douce . Le Soleil et la , mais je ne suie pas allée au jardin . Bon aprés midi
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma Thérèse ... ha, cette fois j'ai compris !!! transports forestier et pas forestiers ! :) je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée mon amie !

      Supprimer
  13. j'aime aussi les fleurs des sédums que je garde aussi en hiver ,le jardin commence un peu sa toilette de printemps mais doucement car mars approche mais il faut etre prudent dans ma région!!!! bonne soirée nathalie merci de ton passage sur mon blog à bientot biosus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marianne ! içi les travaux de nettoyage ont commencé, les températures sont beaucoup plus douces et d'après les agriculteurs du coin, cela ne devrait plus trop redescendre alors le sécateur a chauffé aujourd'hui :)
      Merci à toi également pour ta visite et à très bientôt !
      bises

      Supprimer
  14. Bonjour Nathalie,
    les hortensias se prêtent bien " au jeu " des fleurs séchées, cela leur va bien ainsi qu' aux que tu nous a présenté ici !

    RépondreSupprimer
  15. J'aime aussi laisser les fleurs fanées en place tout l'hiver. C'est une présence , une âme, un abri et un garde-manger pour les insectes et les oiseaux, et c'est beau! Ta première photo est superbe!
    Mais bien sûr, maintenant, il faut nettoyer et les massifs seront un peu nus. Ca ne durera pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'en ce moment le jardin paraît tout nu ! heureusement qu'il y a quelques fleurettes pour l'habiller un peu et faire patienter les pressées, comme moi !!! Merci Malorie ...

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...